Machine à façonner des verres de forme et à fraiser ou repiquer le cran de la. lunette destinée à supporter un verre de forme. L'invention a pour objet une machine à façonner (les verres de forme, de préférence des verres incassables en celluloïde par exem ple, et à fraiser ou repiquer le cran de la lu nette destinée à supporter le verre de forme.
Cette machine comporte, conformément à l'invention, deux fraises montées sur un même arbre, des gabarits fixés sur un arbre rotatif portant le verre à façonner et monté sur un support mobile permettant de diriger le verre à façonner par rapport à la fraise correspondante, et au moins une règle d'ap pui réglable, servant de butoir aux gabarits pour déterminer an moins en partie l'écarte ment réciproque du verre à, façonner et de la fraise pendant l'opération du fraisage.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'ob jet de l'invention.
La fig. 1 représente une première forme d'exécution, vue en élévation; La fi-. 2 en est une vue en plan corres pondante; La fi-. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fib. 1, montrant le gabarit pour le façonnage des verres carrés et rectan gulaires; La fig. 4 est une coupe à plus grande échelle suivant la ligne IV IV de la fig. 3; La fig. 5 représente, principalement en coupe, une partie de la fig. 1 montrant le fonctionnement d'un gabarit et d'une règle d'appui lors du façonnage d'un verre rectan gulaire;
La fig. 6 montre la même partie de ma chine que la fig. 5, le gabarit en fonction oc cupant une autre position; La fig. 7 est une vue partielle, en éléva tion, de la machine selon la seconde forme d'exécution; La fig. 8 montre en plan, le gabarit et deux règles d'appui correspondantes se rap portant à la fig. 7; La fig. 9 est une vue semblable à la fig. 7, montrant une seconde position de l'un des ga barits. Sur la colonne 10 d'un bâti 11. est monté un arbre rotatif 12 commandé par une pou lie à gorge 13.
L'extrémité inférieure de l'arbre 12 porte une fraise profilée 14 des tinée à façonner des verres ou glaces de forme en celluloïde ou autre matière trans parente et incassable. Cette fraise forme le contour à portée du verre, contour qui est approprié à la forme de l'entrée à cran de la lunette, par exemple une lunette de boîte de montre, destinée à supporter le verre. Le dra geoir, respectivement le cran de la lunette destiné à recevoir le verre ainsi façonné, peut être piqué ou repiqué sur la même machine, au moyen d'une fraise de forme, 15, montée sur l'extrémité supérieure de l'arbre 12.
Il est bien entendu que le profil du cran de la lunette et celui du contour du verre doivent être appropriés l'un à l'autre, et ne sont pas nécessairement triangulaires ou identiques, mais il importe qu'une portée saillante du verre puisse être engagée sous une partie rentrante de la lunette. La fraise 15 émerge au-dessus d'une table 16 destinée à supporter la lunette que l'on dirige à la main par rap port à la fraise. La table 16 est réglable en hauteur, au moyen d'une vis de rappel 17.
Dans le bâti 11 est fixée une broche ver ticale 18 dont une partie filetée porte un écrou 19, sur lequel s'appuie un support 20 pivoté sur la broche 18. Sur l'extrémité de ce support sont pivotés deux bras 21, 22 qui portent un arbre rotatif vertical 23 que l'on peut faire tourner sur lui-même à l'aide d'un poulet 25 calé sur l'arbre et solidaire d'un gabarit 26 pour façonner les verres carrés et rectangulaires.
Ce gabarit comprend une em base venue d'une pièce avec le poulet 25 et supportant deux coulisses 27 montées sur une glissière rectiligne en queue d'aronde de l'em base- Les coulisses 27 peuvent être rappro chées ou éloignées l'une de l'autre à l'aide de deux vis de rappel 28 et leur déplacement peut être apprécié au moyen de deux gradua tions correspondantes tracées sur l'embase du gabarit (fig. 6). Dans l'extrémité supérieure de l'arbre 23 est monté de façon amovible un tasseau constituant un gabarit de forme 29 pour façonner des verres de formes arrondies, par exemple de forme tonneau, elliptique, etc.
Au-dessus du gabarit 29 est disposé un tam pon 31 permettant de serrer le verre à fa çonner 30 sur le gabarit 29, au moyen d'un chien de serrage 32 monté sur le bras 22 et commandé par une vis de rappel 33.
Dans la colonne 10 est montée une broche 3i-, au moyen d'une douille 35 et que l'on peut faire avancer ou reculer à l'aide d'une vis micrométrique 36. Une graduation tracée sur la broche 34 et celle tracée sur le tambour de la vis micrométrique 36 permettent d'ap précier exactement le déplacement de la bro che qui peut être calée en une position re quise, au moyen d'une vis de calage 37. Sur l'extrémité antérieure de la broche 34 est fixée une règle d'appui 38 pour les gabarits 26 et 29.
A cet effet, la règle 38 est réver sible, de manière qu'on puisse la renverser sur la broche 34 et lui faire occuper soit la position représentée en fig. 1, soit la posi tion représentée aux fig. 5 et 6 et la caler dans chacune de ces positions. Dans la pre mière desdites positions, la règle d'appui coo père avec le gabarit 29, tandis que dans la seconde position (fig. 5 et 6), elle coopère avec le gabarit 26.
Le support mobile 20, 21# 22 étant arti culé, permet de diriger à la main les gabarits 26 et 29, de même que le verre à façonner serré entre le gabarit 29 et le tampon 31. Pour façonner un verre de forme tonneau, on utilise un gabarit 29 affectant cette forme et l'on fixe la règle d'appui 38 en la posi tion qu'elle occupe en fig. 1. Suivant la grandeur que le verre doit avoir, on avance ou recule la règle 38 au moyen de la vis micrométrique 36. Le support mobile est alors dirigé à l'aide du poulet 25, de manière que le gabarit 29 vienne s'appuyer sur la rè gle 38 et effectue sur celle-ci un mouvement développant ou un mouvement de glissement, suivant la forme du pourtour ou des faces la térales du gabarit.
Pour amener les faces la térales du gabarit l'une après l'autre contre la règle d'appui 38, on fait tourner sur lui- même l'arbre 23. Il en résulte que la fraise 14 découpe le contour du verre 30 conformé ment au gabarit 29.
Pour façonner un verre carré ou rectan gulaire, on utilise le gabarit 26 conjointement avec. la règle d'appui 38 qui, à cet effet, est renversée comme représentée aux fig. 5 et 6. 5i l'écartement réciproque des coulisses 2 7 du gabarit (écartement considéré entre les arêtes extérieures < les coulisses) est égal à la largeur des coulisses, on obtient un verre de forme carré dont le côté est déterminé par la position de la règle 38 relativement à l'axe de rotation de la fraise 14.
En écartant l'une de l'autre les coulisses 27 du gabarit 26, on peut obtenir des verres de forme rectan gulaire de différentes longueurs, la longueur du verre étant toujours déterminée par la po sition réciproque des coulisses<B>'27</B> du gabarit ?6, tandis que la grandeur du verre est déter minée par la position de la règle d'appui 38 à l'égard de l'axe de rotation de la fraise 14.
Au lieu d'utiliser un gabarit 26 défor- mable à l'aide de ses coulisses constitutives 7 a.justables à volonté, on peul: prévoir, pour le façonnage de verres carrés et rectangu laires, un gabarit indéformable constitué de préférence par une seule pièce. Cette variante d'exécution est représentée par les fig. 7, 8 et 9 du dessin. Dans ces figures se retrouvent certains organes et parties de machine déjà décrits et représentés (le la première forme d'exécution et qui peuvent être identifiés par les chiffres de référence correspondants.
Sur l'arbre ?3 est calé un double gabarit comprenant une partie inférieure rectangu laire 40 et une partie supérieure carrée 41. Ce gabarit, qui pourrait être formé de deux éléments rigidement assemblés l'un avec l'au tre, possède un poulet 43 permettant de diri ger à la<B>,</B> main le support articulé 20, 21, 22 et de faire tourner l'arbre 23 autour de son axe de rotation. Cet arbre 23 porte égale ment le gabarit de forme arrondie 29 et le verre à façonner 30. La partie carrée 41. du double gabarit est, destinée à coopérer avec la règle d'appui réversible 38 montée sur la bro che 34 a,justable au moyen de la vis micro métrique 36.
La règle 38 sert: également de butoir au gabarit 29 de forme arrondie et peut à. cet. effet être renversée comme représenté en fig. 1. Sur la broche 34 est montée une règle d'appui auxiliaire 38' qui est déplaçable sur ladite broche et peut être calée sur celle- ci au moyen d'une vis de calage 42. On peut ainsi assigner à la règle auxiliaire 38' une position déterminée par rapport à la règle d'appui 38 et cette position relative peut être appréciée exactement au moyen d'une gradua tion tracée sur la règle 38 (fig. 9).
La règle 38' sert exclusivement de butoir à la partie inférieure 40 du double gabarit, lorsqu'il s'agit de façonner un verre de forme rectangulaire. Le verre carré est façonné à l'aide de la partie supérieure et carrée 41 du double gabarit, partie qui coopère exclusive ment avec la règle d'appui 38, comme repré senté en fig. 7. La règle auxiliaire 38' n'ayant pas à. intervenir dans cette opération, il im porte de l'écarter de la. règle 38 en la dépla çant vers la gauche sur la broche 36 (fig. 7), afin qu'elle ne puisse gêner le jeu réciproque des organes 41 et 38.
Un verre de forme rectangulaire peut être façonné exclusivement à l'aide de la partie in férieure 40 du double gabarit,, ou encore à l'aide des deux parties 40 et 41. Au cas, où seule la partie 40 intervient, le verre façonné affectera exactement la forme rectangulaire de la partie 40 du gabarit.
Par contre, si l'on désire obtenir un verre rectangulaire dont la largeur et la longueur ont entre elles un rap port différent de celui existant entre la lar geur et la longueur de la partie 40 du double gabarit, il est nécessaire de faire intervenir successivement la partie 41 et la partie 40 du double gabarit. La partie 41 coopérant avec la règle 38 détermine la largeur du verre (petit côté du rectangle) et cette largeur est constante pour un réglage donné de la broche 34, tandis que la partie 40 coopérant avec la règle auxiliaire 38' détermine la longueur du verre (grand côté du rectangle), mais conjoin tement avec ladite règle auxiliaire, si l'on né <B>0</B> (r ige la position >de la broche 34 qui est dé terminante pour la grandeur du verre.
En ef fet, on peut obtenir, à l'aide de ce double ga- barit, des verres rectangulaires ayant tous la même largeur, mais qui diffèrent entre eux par la longueur, en rectifiant la position @ de la règle auxiliaire 38' par rapport à la règle d'appui 38, respectivement par rapport à la graduation tracée sur cette dernière.
La règle auxiliaire 38' peut être écartée de la règle d'appui 38, chaque fois qu'elle devient encombrante pour l'utilisation de celle-ci.
Les gabarits peuvent être établis et mon tés sur la machine, de manière à être facile ment amovibles.