La présente invention concerne une micro-pipette à volume réglable, selon le préambule de la revendication 1. Des micro-pipettes de ce type sont déjà largement utilisées. Elles présentent toutefois une précision de réglage limitée, ou présentent une structure très complexe conduisant à des prix de revient élevés.
L'invention vise à fournir une micro-pipette à volume réglable qui permet d'atteindre, au moyen d'un réglage aisé, une précision élevée et stable, tout en étant d'une structure relativement simple et économique.
A cet effet, la micro-pipette selon l'invention présente les particularités énumérées dans la partie caractéristique de la revendication 1. Les revendications 2 à 5 décrivent des formes d'exécution particulières de la micro-pipette selon l'invention.
Les caractéristiques et avantages susmentionnés ainsi que d'autres particularités et objets de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, d'un exemple de réalisation de la présente micro-pipette. La description se réfère à la figure unique du dessin annexé, qui représente une vue latérale, partiellement en coupe axiale, d'une micro-pipette selon l'invention.
La micro-pipette selon la fig. unique comporte un corps de pipette de forme générale cylindrique, creux, muni de deux appuis 2 et 3 pour l'index et le majeur de l'utilisateur et présentant, sur une portion de son pourtour un épaississement longitudinal de sa paroi 4, de façon à permettre l'agencement, derrière une fenêtre 5 de cette paroi, d'une pièce transparente 6 ainsi que, le long et à l'intérieur de cet épaississement d'une partie d'un dispositif d'éjection d'embout non-représenté.
L'espace intérieur creux du corps de pipette 1 comprend deux parties essentiellement cylindriques, une partie inférieure dans laquelle est notamment logée une douille mince 7, et une partie supérieure d'un diamètre intérieur plus petit, dans laquelle un organe de réglage 8 est agencé d'une manière décrite avec plus de détails ci-après. La douille 7 présente une fenêtre 9 en regard de la fenêtre 5 du corps de pipette et, sur une partie supérieure de sa longueur, une fente longitudinale 10 dont la fonction sera également décrite plus loin.
Une tige d'actionnement creuse 11 traverse l'organe de réglage 8 et est guidée dans celle-ci de façon à être mobile axialement et en rotation. La partie supérieure de cette tige d'actionnement comporte une vis d'étalonnage 12 disposée sous un bouton d'appui 13 pour le pouce de l'utilisateur. Une tige de piston, ici en deux parties 14, 15 solidaires l'une de l'autre, est placée, avec sa partie supérieure, à l'intérieur de la tige d'actionnement, de façon à s'appuyer sur l'extrémité inférieure de la vis d'étalonnage. L'extrémité inférieure de la partie 15 de la tige de piston porte un piston cylindrique 16, déplaçable axialement dans une chambre de pipette 17.
Cette chambre est formée dans une pièce de support d'embout 18, représentée partiellement, et elle communique par l'intermédiaire d'un canal capillaire 19 avec un embout interchangeable, non-visible sur le dessin, servant de récipient pour un liquide aspiré par la pipette.
Une pièce de support intérieure 20, essentiellement en forme de douille, guide, par ses surfaces cylindriques intérieures, les deux parties 14, 15 de la tige de piston et guide également, par sa surface cylindrique extérieure, la tige d'actionnement 11. Un ressort hélicoïdal 21 est disposé à l'intérieur de la tige d'actionnement de façon à s'appuyer, d'une part, sur la pièce 20 et, d'autre part, sur un clip monté sur la tige de piston, ce ressort tendant ainsi à ramener la tige de piston et la tige d'actionnement dans une position de départ dans laquelle la partie de la chambre 17 non-occupée par le piston 16 possède un volume maximal, choisi au moyen d'un réglage décrit plus loin.
Cette position de départ est déterminée par la coopération d'une partie de butée 22 de la tige d'actionnement 11 et d'une surface de butée correspondante d'une première came de réglage cylindrique 23 logée à l'intérieur de la douille 7.
La came 23 présente sur son côté inférieur une série de surfaces de butée 24, étagées dans le sens axial. Par rotation de la came 23 autour de son axe, les différentes surfaces de butées peuvent être amenées dans une position radiale dans laquelle elles coopèrent avec la partie de butée 22, comme le montre en coupe la partie gauche de la fig. unique pour une surface de butée 24 min . La position la plus basse de la tige d'actionnement est atteinte lorsque la partie de butée 22 vient en contact avec une surface de butée 25 min d'une pièce de support 25, solidaire axialement de la pièce de support intérieure 20. La position axiale de ces pièces de support, par rapport au corps de pipette 1, est déterminée par la douille 7, dont le bord supérieur 7 min s'appuie sur un rebord intérieur 1 min du corps de pipette et dont le bord inférieur 7 min min est en contact avec la pièce 25.
Cette pièce 25 est elle-même maintenue dans sa position par rapport au corps de pipette 1 par un ressort 34 s'appuyant sur une pièce 35 retenue dans le corps de pipette par une bague 36.
Une seconde came de réglage 26 est disposée à l'intérieur de la douille 7, de façon à pouvoir tourner autour de son axe. Elle présente un bord supérieur, formant une série de surfaces de butée 27 consécutives étagées, qui peuvent être amenées, par rotation de la came 26, en regard d'une partie de butée 1 min min du corps de pipette. Le bord inférieur 26 min de la came 26 est plan et se trouve en contact avec le bord supérieur 23 min , également plan, de la came 23. Ainsi, le réglage de la position radiale de la seconde came détermine la hauteur du plan de contact des deux bords 23 min , 26 min à l'intérieur du corps de pipette et permet ainsi un réglage fin de la course de la tige d'actionnement et du piston, cette course étant limitée vers le haut par la surface de butée 24 min , choisie parmi les surfaces de butée 24.
La position radiale de chacune des cames de réglage est indiquée par des chiffres inscrits sur leur pourtour à la hauteur de la fenêtre 5, et donc lisibles à travers celle-ci.
Il est à noter que la distance entre les surfaces de butée extrêmes, c'est-à-dire 1 min min et 25 min , est déterminée par la douille 7, de préférence en métal, avec rattrappage de jeu par le ressort 34.
La rotation de l'une et de l'autre des deux cames de réglage s'effectue par l'intermédiaire de l'organe de réglage 8, comportant une partie essentiellement en forme de douille disposée autour de la tige d'actionnement 11 et un bouton de réglage 28 accessible à la partie supérieure du corps de pipette 1. Cet organe de réglage possède, au voisinage de son bord inférieur, un ou plusieurs tétons périphériques 29 qui pénètrent dans des rainures axiales intérieures correspondantes 30 ou 31 des cames de réglage respectives 23, 26. L'organe 8 peut être déplacé axialement entre deux positions de réglage, dans lesquelles le téton 29 est en prise, par l'intermédiaire desdites rainures axiales, respectivement avec la première ou avec la seconde came de réglage.
La rotation de chaque came s'effectue pas à pas, des dispositifs d'encliquetage 32, 33, non représentés en détail, définissant les positions successives qui correspondent aux paliers des surfaces de butée de ces deux cames. Ces dispositifs d'encliquetage sont fixés dans le sens circonférentiel, en venant s'engager dans la fente 10 de la douille 7.
Avant le réglage de la course du piston, et donc du volume de travail de la pipette, la partie de butée 22 de la tige d'actionnement 9 est dégagée de sa position de contact avec la première came de réglage. A cet effet, la pièce de support 25 comporte une encoche 34, agencée pour recevoir la partie de butée 22, lorsque la tige d'actionnement est enfoncée contre l'action du ressort 21, jusqu'à ce que cette partie de butée se trouve à la hauteur de l'encoche, puis la tige d'actionnement est tournée, de façon à faire pénétrer la partie de butée dans cette encoche.
Le réglage s'effectue ensuite, d'abord par rotation du bouton 28 dans la position basse de l'organe de réglage, représentée à la fig. unique, dans laquelle cet organe est en prise avec la première came 23, pour le réglage, par exemple, des unités de volume. Puis le réglage fin, par exemple des dixièmes d'unité de volume, s'effectue en amenant l'organe d'actionnement dans la position haute dans laquelle le téton 29 est engagé dans une rainure correspondante 31 de la seconde came 26.
On libère finalement la tige d'actionnement par une légère rotation pour dégager la partie de butée 22 de l'encoche 34, de sorte que ladite tige remonte sous l'effet du ressort 21 dans la position de départ définie par la position des deux cames de réglage à l'intérieur du corps de piston.
L'étalonnage de la présente pipette est effectué par l'intermédiaire de la vis 12 accessible après enlèvement du bouton 13, de façon à ajuster la position relative de la tige de piston 14, 15 et donc du piston 16 vis-à-vis de la tige d'actionnement et, par conséquent, vis-à-vis notamment de la surface de butée 25 min , fixée par rapport au corps de pipette.
La présente micro-pipette permet ainsi une manipulation très simple, tout en garantissant une très haute précision et en présentant une structure relativement simple par rapport aux fonctions à réaliser.
The present invention relates to a micro-pipette with adjustable volume, according to the preamble of claim 1. Micro-pipettes of this type are already widely used. However, they have limited adjustment precision, or have a very complex structure leading to high cost prices.
The invention aims to provide a micro-pipette with adjustable volume which makes it possible to achieve, by means of easy adjustment, high and stable precision, while being of a relatively simple and economical structure.
To this end, the micro-pipette according to the invention has the features listed in the characteristic part of claim 1. Claims 2 to 5 describe particular embodiments of the micro-pipette according to the invention.
The characteristics and advantages mentioned above as well as other particularities and objects of the invention will emerge from the description given below, of an exemplary embodiment of the present micro-pipette. The description refers to the single figure of the appended drawing, which represents a side view, partially in axial section, of a micro-pipette according to the invention.
The micro-pipette according to fig. single comprises a pipette body of generally cylindrical, hollow shape, provided with two supports 2 and 3 for the index and middle finger of the user and having, on a portion of its periphery a longitudinal thickening of its wall 4, so to allow the arrangement, behind a window 5 of this wall, of a transparent part 6 as well as, along and inside this thickening of a part of a nozzle ejection device not shown .
The hollow interior space of the pipette body 1 comprises two essentially cylindrical parts, a lower part in which is housed in particular a thin nozzle 7, and an upper part with a smaller internal diameter, in which an adjustment member 8 is arranged in a manner described in more detail below. The socket 7 has a window 9 opposite the window 5 of the pipette body and, over an upper part of its length, a longitudinal slot 10 whose function will also be described below.
A hollow actuating rod 11 passes through the adjusting member 8 and is guided therein so as to be axially movable and in rotation. The upper part of this actuating rod comprises a calibration screw 12 disposed under a support button 13 for the thumb of the user. A piston rod, here in two parts 14, 15 integral with one another, is placed, with its upper part, inside the actuation rod, so as to rest on the end bottom of the calibration screw. The lower end of the part 15 of the piston rod carries a cylindrical piston 16, axially displaceable in a pipette chamber 17.
This chamber is formed in a tip support piece 18, shown partially, and it communicates via a capillary channel 19 with an interchangeable tip, not visible in the drawing, serving as a container for a liquid sucked in. the pipette.
An internal support piece 20, essentially in the form of a bushing, guides, by its internal cylindrical surfaces, the two parts 14, 15 of the piston rod and also guides, by its external cylindrical surface, the actuation rod 11. A helical spring 21 is disposed inside the actuating rod so as to bear, on the one hand, on the part 20 and, on the other hand, on a clip mounted on the piston rod, this spring thus tending to return the piston rod and the actuation rod to a starting position in which the part of the chamber 17 not occupied by the piston 16 has a maximum volume, chosen by means of an adjustment described below.
This starting position is determined by the cooperation of an abutment part 22 of the actuating rod 11 and a corresponding abutment surface of a first cylindrical adjustment cam 23 housed inside the socket 7.
The cam 23 has on its lower side a series of stop surfaces 24, stepped in the axial direction. By rotation of the cam 23 about its axis, the different abutment surfaces can be brought into a radial position in which they cooperate with the abutment part 22, as shown in section in the left part of FIG. unique for a stop surface 24 min. The lowest position of the actuating rod is reached when the abutment portion 22 comes into contact with an abutment surface 25 min of a support piece 25, axially integral with the interior support piece 20. The axial position of these support pieces, relative to the pipette body 1, is determined by the socket 7, the upper edge of which 7 min rests on an internal rim 1 min of the pipette body and the lower edge of which is 7 min min in contact with part 25.
This part 25 is itself held in its position relative to the pipette body 1 by a spring 34 resting on a part 35 retained in the pipette body by a ring 36.
A second adjustment cam 26 is disposed inside the sleeve 7, so that it can rotate around its axis. It has an upper edge, forming a series of consecutive stepped abutment surfaces 27 which can be brought, by rotation of the cam 26, opposite a abutment part 1 min min of the pipette body. The lower edge 26 min of the cam 26 is planar and is in contact with the upper edge 23 min, also plane, of the cam 23. Thus, the adjustment of the radial position of the second cam determines the height of the contact plane two edges 23 min, 26 min inside the pipette body and thus allows fine adjustment of the stroke of the actuating rod and of the piston, this stroke being limited upwards by the abutment surface 24 min, chosen from the abutment surfaces 24.
The radial position of each of the adjustment cams is indicated by numbers inscribed on their periphery at the height of window 5, and therefore readable through it.
It should be noted that the distance between the extreme abutment surfaces, that is to say 1 min min and 25 min, is determined by the sleeve 7, preferably made of metal, with backlash by the spring 34.
The rotation of one and the other of the two adjustment cams is effected by means of the adjustment member 8, comprising a part essentially in the form of a socket disposed around the actuating rod 11 and a adjustment button 28 accessible to the upper part of the pipette body 1. This adjustment member has, in the vicinity of its lower edge, one or more peripheral pins 29 which penetrate into corresponding internal axial grooves 30 or 31 of the respective adjustment cams 23, 26. The member 8 can be moved axially between two adjustment positions, in which the stud 29 is engaged, by means of said axial grooves, respectively with the first or with the second adjustment cam.
The rotation of each cam is carried out step by step, latching devices 32, 33, not shown in detail, defining the successive positions which correspond to the bearings of the abutment surfaces of these two cams. These snap-fastening devices are fixed in the circumferential direction, coming to engage in the slot 10 of the socket 7.
Before adjusting the stroke of the piston, and therefore the working volume of the pipette, the abutment part 22 of the actuating rod 9 is released from its position of contact with the first adjustment cam. For this purpose, the support piece 25 has a notch 34, arranged to receive the stop part 22, when the actuating rod is pressed against the action of the spring 21, until this stop part is at the height of the notch, then the actuating rod is turned, so as to make the abutment part penetrate into this notch.
The adjustment is then carried out, first by rotation of the button 28 in the lower position of the adjustment member, shown in FIG. single, in which this member is engaged with the first cam 23, for adjusting, for example, volume units. Then the fine adjustment, for example of tenths of volume unit, is carried out by bringing the actuating member into the high position in which the stud 29 is engaged in a corresponding groove 31 of the second cam 26.
Finally, the actuating rod is released by a slight rotation to release the abutment part 22 from the notch 34, so that said rod rises under the effect of the spring 21 in the starting position defined by the position of the two cams adjustment inside the piston body.
The calibration of the present pipette is carried out by means of the screw 12 accessible after removal of the button 13, so as to adjust the relative position of the piston rod 14, 15 and therefore of the piston 16 with respect to the actuating rod and, therefore, vis-à-vis in particular the abutment surface 25 min, fixed relative to the pipette body.
The present micro-pipette thus allows very simple handling, while guaranteeing very high precision and having a relatively simple structure compared to the functions to be performed.