CH126620A - Procédé pour la mise de force des levées d'une ancre d'échappement, et outil pour la mise en oeuvre du procédé. - Google Patents

Procédé pour la mise de force des levées d'une ancre d'échappement, et outil pour la mise en oeuvre du procédé.

Info

Publication number
CH126620A
CH126620A CH126620DA CH126620A CH 126620 A CH126620 A CH 126620A CH 126620D A CH126620D A CH 126620DA CH 126620 A CH126620 A CH 126620A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
anchor
plate
tool
axis
lifting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Gretillat
Original Assignee
Marcel Gretillat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marcel Gretillat filed Critical Marcel Gretillat
Publication of CH126620A publication Critical patent/CH126620A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/06Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for escapements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)

Description


      Procédé    pour la mise de force des levées d'une ancre d'échappement, et outil pour la  mise en     #uvre    du procédé.    L'invention a pour objet un procédé pour  la mise de force des levées d'une ancre d'é  chappement, caractérisé en ce que l'on intro  duit l'axe de l'ancre munie de ses levées dans  un canon porté par une platine chauffée, en  ce qu'on fait prendre à l'ancre une position       déterminée    dans laquelle on la maintient et  en ce qu'on amène ses levées en contact avec  une     butée.     



  L'invention a aussi pour objet un outil  pour la mise en rouvre du procédé; cet outil  comporte une platine portant un canon amo  vible destiné à recevoir l'axe de l'ancre à  ajuster, des moyens pour faire prendre à  l'ancre une position déterminée et l'y main  tenir, et une butée réglable.  



  Les moyens pour amener et maintenir  l'ancre en position peuvent comprendre, par  exemple, un bec s'engageant dans la. four  chette et appartenant à un levier sur lequel  appuie un ressort, et la, butée peut être, par  exemple, une rondelle maintenue bloquée sur  la platine.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'outil  Selon l'invention.         Fig.    1 est une vue en plan et     fig.    ? une  élévation;       Fig.    3 est, à. plus grande échelle, une vue  en plan d'un détail, et       Fig.    4, une coupe suivant     x-x    de     fib.    3.  1 est une platine métallique qui est fixée  à. l'extrémité d'une tige 2 munie d'un man  che 3 en matière mauvaise conductrice de la.

    chaleur; cette platine est percée d'un trou  dans lequel on introduit un canon 4 que l'on  fixe au moyen .d'une vis à pointe 5 vissée  au fond d'une échancrure .de la platine; ce  canon, dans la forme d'exécution représentée,  est lui-même perforé au diamètre exact     clé     l'axe de l'ancre G dans laquelle les levées     î     et 8 sont à ajuster, et reçoit cet axe sans jeu.

    Un levier 9, qui est mobile autour d'un pi  vot 10 fixé à la platine, et que l'on peut     ma-          nceuvrer    au moyen -d'un prolongement 11, est  terminé à l'extrémité opposée à, celui-ci, par un  bec     12    qui s'insère dans la fourchette de  l'ancre pour faire prendre à celle-ci une po  sition bien déterminée et l'y maintenir sous  la pression d'un ressort 13 fixé à la platine  et agissant     sur    le levier 9.      La platine porte encore une fiche 14  dont la tige pénètre à frottement doux dans  un trou de la. platine, et sous la tête de la  quelle est bloquée une rondelle d'ajustage 15  dont le trou intérieur est sensiblement plus  grand que la tige de la, fiche.

   Le blocage est  effectué au moyen d'une tige 16 qui est mu  nie d'une tête, et dont l'extrémité est formée  en cône très allongé; cette tige est introduite  dans un trou cylindrique percé dans l'épais  seur .de la platine; son extrémité conique est  introduite dans un trou, cylindrique égale  ment, qui est percé dans la tige de la fiche  14 -de façon que son axe se présente un peu  plus près .de la surface de la platine que celui  du trou de la platine recevant la tige ,de blo  cage 16; il suffit donc de pousser celle-ci pour  que la tête .de la fiche 14 appuie fortement,  par l'intermédiaire d'une rondelle mince 17,  sur la rondelle d'ajustage 15, qui se trouve  alors solidement maintenue en position.

      On ajuste d'abord l'outil comme suit:  Après avoir mis en place un canon 4 por  tant une     ane-re    servant de modèle, et dans la  quelle les levées sont déjà exactement ajus  tées, on fixe l'ancre     exi    position en libérant  le levier 9 dont le bec 12 s'introduit alors  dans la fourchette. On amène ensuite la ron  delle d'ajustage 15 en contact avec les levées  7 et 8 et on la. bloque en poussant la tige de  blocage 16. L'outil est alors prêt à être uti  lisé.  



  A cet effet, on chauffe modérément la  platine, par exemple-sur une lampe à alcool,  et on met en place, comme expliqué     ci-dessus,     une ancre non ajustée, c'est-à-dire dont les  levées ne sont pas assez saillantes; la cha  leur de la platine rend la. gomme-laque qui  maintient ces dernières collées à l'ancre, suf  fisamment plastique pour qu'au moyen d'une  cheville, par exemple, on puisse, à la main,  les amener en contact avec la rondelle d'ajus  tage 15, et par conséquent exactement dans  la. même position que celles de l'ancre ayant       servi    de modèle. On dégage enfin le levier 9  en appuyant sur la manette 11, puis on     rem-          pl=;ce    l'ancre ajustée par une autre.

      Cette opération, qui est très rapide, per  met d'obtenir, à. peu de frais, de grandes sé  ries d'ancres identiques à un modèle soigneu  sement préparé.  



  Il va. sans dire que les dimensions de la  rondelle     @d'ajustage    15 peuvent être choisies  à volonté, ainsi que celles du canon 4 et du  bec 12 du levier; ce bec peut d'ailleurs être  fait interchangeable et agir ailleurs que dans  la.     fourchette.    Des butées pour le levier 9  peuvent être prévues; enfin la platine peut  appartenir à un corps -de chauffe électrique.  



  Le canon amovible dans lequel l'axe de  l'ancre est introduit, au lieu :de présenter un  trou cylindrique ayant exactement le dia  mètre dudit axe, peut présenter un trou po  lygonal, par exemple en forme -de losange;  ce canon est disposé .de façon que, sous la  pression du levier 9, l'axe de l'ancre soit ap  puyé dans un angle du trou. Cet     angle     pourra avantageusement avoir environ 80  .  



  Une telle forme -d'exécution présente cet.  avantage que l'on peut     sortir    l'ancre très  facilement et très rapidement, sans déranger  les levées à chaud.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Procédé pour la mise de force des. levées d'une ancre d'échappement, caractérisé en ce qu'on introduit l'axe de l'ancre munie de ses levées dans un canon porté par une platine chauffée, en ce qu'on fait prendre à l'an cre une position déterminée .dans laquelle on la maintient, et en ce qu'on amène ses levées en contact avec une butée. REVENDICATION II: Outil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par une platine portant un canon amovible destiné à recevoir l'axe -de l'ancre à ajuster, par des moyens pour faire prendre à l'ancre une po sition déterminée et l'y maintenir, et par une butée réglable.
    SOUS-REVENDICATIONTS 1 Outil selon la. revendication II, caracté risé en ce que les moyens pour faire pren dre à l'ancre une position déterminée et l'y maintenir, comportent un levier pivoté sur la platine et possédant à une extrémité un bec qui s'insère dans la fourchette de l'an cre sous la pression d'un ressort agissant sur ledit levier, celui-ci possédant un bras -de manoeuvre. 2 Outil selon la revendication II, caractérisé en ce que la butée réglable est une rondelle dont le trou a un diamètre plus grand que celui d'une fiche la traversant et par l'in termédiaire -de laquelle elle est bloquée sur la platine.
    :@ Outil selon la revendication II et la sous revendication 2, caractérisé en ce que le blocage -de la rondelle est obtenu au moyen d'une tige -dont l'extrémité est conique et qui est introduite à la fois ,dans un trou cylindrique percé dans l'épaisseur de la. platine et -dans un trou percé .dans la tige de la fiche, ce dernier se présentant plus près,de la surface de la platine que le pre mier.
CH126620D 1927-04-14 1927-04-14 Procédé pour la mise de force des levées d'une ancre d'échappement, et outil pour la mise en oeuvre du procédé. CH126620A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH126620T 1927-04-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH126620A true CH126620A (fr) 1928-07-02

Family

ID=4385219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH126620D CH126620A (fr) 1927-04-14 1927-04-14 Procédé pour la mise de force des levées d'une ancre d'échappement, et outil pour la mise en oeuvre du procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH126620A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2564650A (en) * 1946-10-28 1951-08-14 Hamilton Watch Co Pallet stone setting tool

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2564650A (en) * 1946-10-28 1951-08-14 Hamilton Watch Co Pallet stone setting tool

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2978533B1 (fr) Fonction d'ejection pour un systeme de pipetage a deplacement positif
FR2980123A1 (fr) Pipette a deplacement positif presentant une fonction d'ejection amelioree
FR3040896A1 (fr) Pipette de prelevement comprenant un organe de commande a double fonction d'ejection de cone et de deverrouillage du systeme de reglage de volume
CH126620A (fr) Procédé pour la mise de force des levées d'une ancre d'échappement, et outil pour la mise en oeuvre du procédé.
FR2477622A1 (fr) Dispositif de charniere reglable en hauteur
WO2019215405A1 (fr) Systeme d'ejection de cone a ergonomie amelioree pour pipette de prelevement
FR2958509A1 (fr) Canne
WO1997027976A1 (fr) Instrument servant au montage, sur une tige, d'un organe d'arret en forme d'etrier dit 'circlip', et appareil servant a la mise en place d'un circlip sur ledit instrument
WO2012007649A1 (fr) Tire-bouchon à double levier
CH383615A (fr) Procédé de fabrication d'un récipient ouvert en une matière thermoplastique et poinçon pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0049660A1 (fr) Nouvel appareil d'insertion pour insérer, dans l'utérus, un dispositif intra-utérin et ensemble d'un appareil d'insertion et d'un dispositif intra-utérin
FR2573691A1 (fr) Pince pneumatique pour le serrage de colliers
CH257194A (fr) Briquet pyrophorique.
CH186296A (fr) Porte-mine.
CH264668A (fr) Dispositif régulateur pour mouvements d'horlogerie à balancier et spiral.
BE447366A (fr)
FR2477008A1 (fr) Appareil d'injection tel que pistolet d'insemination artificielle, notamment pour ovins
FR3128889A1 (fr) Dispositif de prelevement a deplacement positif, conçu ameliorer la prehension du piston d’un systeme piston-capillaire
CH139007A (fr) Dispositif électrique pour l'allumage de combustible fluide.
CH128525A (fr) Perfectionnement aux briquets.
CH646339A5 (fr) Dispositif indicateur de reglage de la compression de l'organe elastique du mecanisme de declenchement d'une fixation de securite pour ski.
FR2615294A1 (fr) Dispositif permettant de separer une ventouse d'un verre de lunette
BE882334A (fr) Appareils destines a faciliter la marche
BE476022A (fr)
CH340798A (fr) Tournevis