FR3040896A1 - Pipette de prelevement comprenant un organe de commande a double fonction d'ejection de cone et de deverrouillage du systeme de reglage de volume - Google Patents
Pipette de prelevement comprenant un organe de commande a double fonction d'ejection de cone et de deverrouillage du systeme de reglage de volume Download PDFInfo
- Publication number
- FR3040896A1 FR3040896A1 FR1558650A FR1558650A FR3040896A1 FR 3040896 A1 FR3040896 A1 FR 3040896A1 FR 1558650 A FR1558650 A FR 1558650A FR 1558650 A FR1558650 A FR 1558650A FR 3040896 A1 FR3040896 A1 FR 3040896A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pipette
- control
- locking
- control member
- brake ring
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01L—CHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
- B01L3/00—Containers or dishes for laboratory use, e.g. laboratory glassware; Droppers
- B01L3/02—Burettes; Pipettes
- B01L3/021—Pipettes, i.e. with only one conduit for withdrawing and redistributing liquids
- B01L3/0217—Pipettes, i.e. with only one conduit for withdrawing and redistributing liquids of the plunger pump type
- B01L3/0224—Pipettes, i.e. with only one conduit for withdrawing and redistributing liquids of the plunger pump type having mechanical means to set stroke length, e.g. movable stops
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01L—CHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
- B01L3/00—Containers or dishes for laboratory use, e.g. laboratory glassware; Droppers
- B01L3/02—Burettes; Pipettes
- B01L3/0286—Ergonomic aspects, e.g. form or arrangement of controls
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01L—CHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
- B01L2400/00—Moving or stopping fluids
- B01L2400/04—Moving fluids with specific forces or mechanical means
- B01L2400/0475—Moving fluids with specific forces or mechanical means specific mechanical means and fluid pressure
- B01L2400/0487—Moving fluids with specific forces or mechanical means specific mechanical means and fluid pressure fluid pressure, pneumatics
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01L—CHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
- B01L3/00—Containers or dishes for laboratory use, e.g. laboratory glassware; Droppers
- B01L3/02—Burettes; Pipettes
- B01L3/0275—Interchangeable or disposable dispensing tips
- B01L3/0279—Interchangeable or disposable dispensing tips co-operating with positive ejection means
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Clinical Laboratory Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Devices For Use In Laboratory Experiments (AREA)
- Sampling And Sample Adjustment (AREA)
Abstract
Pour améliorer l'ergonomie d'une pipette de prélèvement, l'invention prévoit un organe de commande (25) destiné à occuper une position centrale nominale dans laquelle un ressort (60) amènent un organe de verrouillage (46) dans sa position de verrouillage du système de réglage de volume à prélever, l'organe (25) pouvant être déplacé axialement vers chacune des deux positions suivantes : - une position basse d'éjection de cône, dans laquelle l'organe de commande (25) appuie sur l'éjecteur de cône (20), le déplacement de la position centrale nominale vers la position basse s'effectuant à l'encontre des ressorts (32) ; et - une position haute de déverrouillage de la bague de freinage (40), le déplacement de l'organe de commande (25) de la position centrale nominale vers la position haute conduisant un élément de dégagement (70) à déplacer l'organe de verrouillage (46) à l'encontre du ressort (60), jusqu'à libération de la bague de freinage (40).
Description
PIPETTE DE PRELEVEMENT COMPRENANT UN ORGANE DE COMMANDE A DOUBLE FONCTION D'EJECTION DE CONE ET DE DEVERROUILLAGE DU SYSTEME DE REGLAGE DE VOLUME
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE L'invention se rapporte au domaine des pipettes de prélèvement, également dénommées pipettes de laboratoire ou encore pipettes de transfert de liquide, destinées au prélèvement et à la dispense de liquide dans des récipients ou similaires.
Les pipettes concernées par la présente invention sont les pipettes à actionnement manuel. Ces pipettes sont destinées à être tenues en main par un opérateur durant les opérations de prélèvement et de dispense de liquide, ces opérations étant réalisées par mise en mouvement d'un bouton de commande de pipetage, obtenue par l'application d'une pression d'actionnement sur ce même bouton.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Depuis de nombreuses années, la conception des pipettes à actionnement manuel fait l'objet de nombreuses améliorations. Ces améliorations visent en particulier à simplifier la conception des pipettes, ou encore à renforcer leur ergonomie.
Cependant, une pipette à actionnement manuel reste relativement complexe, notamment en raison de la présence de multiples commandes parmi lesquelles le bouton de pipetage, un organe de verrouillage servant à bloquer le système de réglage de volume de prélèvement, ou encore un bouton d'éjection du/des cônes.
Il subsiste donc un besoin d'optimisation de la conception de telles pipettes, en particulier pour améliorer leur ergonomie.
EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention a donc pour but de répondre au moins partiellement au besoin identifié ci-dessus.
Pour ce faire, l'invention a pour objet une pipette de prélèvement à actionnement manuel comprenant : - un corps fixe de pipette ; - une tige de commande de pipetage à l'extrémité de laquelle est agencé un bouton de commande de pipetage ; - un éjecteur de cône rappelé en position haute par rapport au corps fixe de pipette par des premiers moyens élastiques de rappel ; - une vis de commande de réglage de volume de prélèvement ; - une bague de freinage de la vis de commande, solidaire en rotation avec celle-ci.
Selon l'invention, la pipette comporte en outre un organe de commande à double fonction permettant une commande de déverrouillage de la bague de freinage et une commande d'éjection de cône, l'organe de commande étant monté coulissant relativement au corps fixe de pipette selon une direction axiale de la pipette, celle-ci comportant un organe de verrouillage de la bague de freinage, des seconds moyens élastiques de rappel rappelant l'organe de verrouillage dans une position de verrouillage dans laquelle cet organe de verrouillage coopère avec la bague de freinage afin de freiner la rotation de celle-ci, et des moyens suiveurs du mouvement axial de l'organe de commande à double fonction, ces moyens suiveurs comportant un élément de dégagement de l'organe de verrouillage, ladite pipette étant configurée de sorte que l'organe de commande puisse occuper une position centrale nominale dans laquelle lesdits seconds moyens élastiques de rappel amènent l'organe de verrouillage dans sa position de verrouillage, et puisse être déplacé axialement, à partir de sa position centrale nominale, vers chacune des deux positions suivantes : - une position basse d'éjection de cône, dans laquelle l'organe de commande appuie sur l'éjecteur de cône, le déplacement de la position centrale nominale vers la position basse d'éjection de cône s'effectuant à l'encontre de l'effort développé par lesdits premiers moyens élastiques de rappel ; et - une position haute de déverrouillage de la bague de freinage, le déplacement de l'organe de commande à double fonction de la position centrale nominale vers la position haute de déverrouillage conduisant ledit élément de dégagement à déplacer l'organe de verrouillage à l'encontre de l'effort développé par lesdits seconds moyens élastiques de rappel, jusqu'à libération de la bague de freinage. L'invention améliore l'ergonomie de la pipette en prévoyant un organe de commande à double fonction, en remplacement de deux organes distincts prévus dans les solutions de l'art antérieur. A la simplicité procurée par l'invention, s'ajoute la sécurité puisque la position de verrouillage de l'organe de verrouillage est obtenue en position centrale nominale de l'organe à double fonction, c'est-à-dire lorsqu'aucun effort n'est appliqué sur ce dernier par l'opérateur. Les risques de déréglages non désirés du volume à prélever sont donc réduits à néants.
Comme cela ressort de ce qui précède, le blocage de la vis de commande de réglage de volume n'est pas produit par un effort de l'opérateur, mais résulte de l'effort développé par les seconds moyens élastiques de rappel. Par conséquent, l'effort de freinage de la vis est constant et indépendant de la force de l'opérateur, contrairement aux pipettes de l'art antérieur.
Enfin, il est noté que la conception offerte par la présente invention ne requiert l'emploi que d'une seule main pour l'actionnement de l'organe de commande à double fonction, que ce soit pour atteindre la position basse d'éjection de cône, pour atteindre la position haute de déverrouillage, ou encore rejoindre la position centrale nominale depuis l'une quelconque des deux dernières positions. Cela procure une ergonomie particulièrement satisfaisante. L'invention présente par ailleurs au moins l'une quelconque des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.
La pipette est configurée de sorte que la position haute de déverrouillage de la bague de freinage est une position d'équilibre maintenue par friction entre ledit élément de dégagement et l'organe de verrouillage. Grâce à cette position d'équilibre, l'opérateur peut procéder au réglage du volume à prélever sans avoir à fournir un effort quelconque pour le maintien de l'organe de commande en position haute de déverrouillage.
Ledit élément de dégagement est un doigt pivotant.
Ledit organe de verrouillage comporte : - une bague agencée en regard axialement d'une collerette de la bague de freinage, une première extrémité montée pivotante sur un élément fixe de la pipette, ainsi qu'une seconde extrémité opposée à la première et destinée à coopérer avec ledit élément de dégagement, de sorte que la seconde extrémité et cet élément de dégagement forment respectivement une came et un suiveur de came.
Dans ce cas de figure, la première extrémité est montée pivotante selon un axe de rotation excentré, agencé dans un plan transversal de la pipette. Grâce à cette excentricité et au caractère pivotant de l'organe de verrouillage, ce dernier agit tel un bras de levier lors du déplacement de l'organe de commande vers la position haute de déverrouillage. L'effort à appliquer par l'opérateur sur l'organe de commande à double fonction est donc inférieur à l'effort développé par les seconds moyens élastiques de rappel, ce qui améliore encore davantage l'ergonomie et réduit les risques de troubles musculo-squelettiques.
De préférence, une rondelle de friction est interposée entre ladite collerette et la bague de l'organe de verrouillage.
Lesdits moyens suiveurs comprennent au moins un secteur angulaire denté rotatif selon un axe de rotation des moyens suiveurs, le secteur angulaire denté coopérant avec une crémaillère pratiquée sur ledit organe de commande à double fonction, le secteur angulaire denté étant solidaire en rotation dudit élément de dégagement. De plus, en position haute de déverrouillage de la bague de freinage, la position d'équilibre est maintenue par friction entre la seconde extrémité de l'organe de verrouillage et l'élément de dégagement, l'effort de friction étant orienté avec une composante non nulle selon la direction tangentielle relativement audit axe de rotation des moyens suiveurs. Par conséquent, un simple appui vers le bas sur l'organe de commande suffit à rompre cette position d'équilibre, et à ramener ce dernier en position centrale nominale.
En outre, la pipette est configurée de sorte qu'en position haute de déverrouillage de la bague de freinage, ledit organe de commande à double fonction constitue une butée axiale pour le bouton de commande de pipetage dans sa course vers le bas, et de sorte que le déplacement axial de l'organe de commande à double fonction provoqué par le déplacement axial du bouton de commande de pipetage, engendre, avant la fin d'une course de purge, une rupture de ladite position d'équilibre après laquelle ledit organe de verrouillage se déplace automatiquement en direction de sa position de verrouillage, sous l'effet de l'effort développé par les seconds moyens élastiques de rappel.
Cette fonctionnalité permet tout d'abord d'utiliser le bouton de commande de pipetage plutôt que l'organe de commande à double fonction pour faire revenir ce dernier en position centrale nominale, dans laquelle le système de réglage de volume est bloqué. En conséquence, cette fonctionnalité permet également d'avoir la certitude que le système de réglage de volume est bloqué après la première course de purge, dans l'hypothèse où l'opérateur aurait oublié de procéder à un tel verrouillage via l'organe de commande à double fonction.
De préférence, la pipette est configurée de sorte que la vis de commande de réglage de volume soit entraînée en rotation par la tige de commande.
De préférence, l'éjecteur de cône comporte une tige d'éjection rappelée en position haute par les premiers moyens élastiques de rappel, ainsi qu'une partie basse d'éjection solidaire d'une extrémité basse de la tige d'éjection.
De préférence, ledit organe de commande à double fonction est équipé de moyens de butée permettant de limiter sa course vers le haut relativement au corps fixe de pipette.
Enfin, la pipette est une pipette monocanal ou multicanaux. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Cette description sera faite au regard des dessins annexés parmi lesquels ; - la figure 1 représente une vue de face d'une pipette de prélèvement à actionnement manuel selon la présente invention, avec son organe de commande à double fonction agencé en position centrale nominale ; - les figures 2 et 3 sont des vues agrandies en coupe axiale de la pipette montrée sur la figure précédente, selon deux plans de coupe axiaux distincts ; - les figures 4 à 6 représentent en perspective différents éléments de la pipette montrée sur les figures précédentes ; - les figures 7a et 7b représentent de manière agrandie une partie haute de la pipette montrée sur les figures précédentes ; - les figures 8a et 8b représentent des vues analogues à celles des figures 7a et 7b, avec l'organe de commande à double fonction se trouvant en position basse d'éjection de cône ; - la figure 8c représente une vue similaire à celle de la figure 1, avec son organe de commande à double fonction se trouvant en position basse d'éjection de cône ; - les figures 9a à 9c représentent des vues analogues à celles des figures 8a à 8c, avec l'organe de commande à double fonction se trouvant en position haute de déverrouillage de la bague de freinage ; et - la figure 10 représente une vue similaire à celle de la figure 1, avec son organe de commande à double fonction se trouvant en position haute de déverrouillage de la bague de freinage, lors d'une course de purge de la tige de commande.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
En référence à la figure 1, il est représenté une pipette de prélèvement 1 à actionnement manuel, destinée à être tenue par la main d'un opérateur, qui, à l'aide de son pouce 4, est capable d'actionner la pipette pour engendrer la dispense d'un liquide qui a préalablement été aspiré.
Plus précisément, la pipette 1 comprend une poignée 6 formant corps supérieur de la pipette, poignée de laquelle débouche une tige de commande 10 portant à son extrémité haute, en position de pipetage, un bouton de commande de pipetage 12 dont la partie supérieure est destinée à subir la pression du pouce de l'opérateur. A titre indicatif, il est noté qu'un écran d'affichage (non représenté) peut être prévu sur la poignée 6.
Sous la poignée 6, la pipette 1 comporte une partie basse 14 amovible, qui se termine vers la bas par un embout porte-cône 16 recevant un consommable 18, également dénommé cône de prélèvement.
Un éjecteur de cône 20 débouche vers le bas de la poignée 6. Comme cela sera mentionné ci-après, l'éjecteur peut être mis en mouvement relativement à la poignée 6 et la partie basse 14, formant tous les deux le corps fixe 23 de la pipette. L'une des particularités de l'invention, qui sera détaillée ci-après, réside dans la mise en œuvre d'un organe de commande à double fonction 25, qui permet alternativement d'assurer la fonction de déverrouillage du système de réglage de volume de prélèvement, et la fonction d'éjection de cône. A cet égard, il est noté que dans le mode de réalisation décrit et représenté sur les figures, il s'agit d'une pipette monocanal portant un unique consommable 18. Cependant, il pourrait s'agir d'une pipette multicanaux portant plusieurs cônes, sans sortir du cadre de l'invention.
En référence aux figures 2 et 3, il est représenté la partie haute de la pipette 1, d'axe longitudinal 26.
En partie basse de la poignée 6, celle-ci loge une partie de l'éjecteur de cône 20. Il s'agit d'une tige d'éjection 30 rappelée en position haute par des premiers moyens élastiques de rappel, de préférence un ou plusieurs ressorts de compression 32. Les ressorts 32 agissent sur une platine 33 fixée à l'extrémité haute de la tige 30. A son extrémité basse, la tige 30 est solidaire d'une partie basse d'éjection 34 qui chemine en dehors du corps fixe 23, le long et autour de la partie basse (comme cela est visible sur la figure 1).
Autour de la tige de commande de pipetage 10, la pipette est équipée d'un système 36 de réglage de volume à prélever, logé à l'intérieur de la poignée 6. Ce système 36 comporte, en amont de la chaîne cinématique, une vis de commande de réglage de volume de prélèvement. Cette vis 38 est solidaire en rotation, selon l'axe 26, d'une bague de freinage 40 agencée autour de la vis 38, elle-même traversée par la tige de commande 10. Ainsi, de manière connue, le réglage du volume à prélever s'effectue par l'opérateur en tournant le bouton 12, qui entraîne la rotation de la tige de commande 10, celle de la vis 38, puis celle de la bague de freinage 40. Simultanément et de manière principale, la rotation de la vis 38 entraîne une partie aval de la chaîne cinématique du système de réglage 36, dont l'actionnement permet de faire varier le volume qui sera ensuite prélevé.
La bague de freinage 40 est centrée sur l'axe 26 et comporte une extrémité périphérique en forme de collerette 42, qui s'étend dans un plan transversal de la pipette. La surface supérieure de la collerette 42 supporte une rondelle de friction 44 en élastomère, en regard vers le haut d'un organe 46 de verrouillage de la bague de freinage 40. L'organe de verrouillage 46, également représenté sur la figure 6, est logé dans un élément creux fixe 50, lui-même logé dans la poignée 6. Il comporte une bague 52 agencée en regard axialement, vers le bas, de la rondelle de friction 44. De plus, il comporte une première extrémité 54 montée pivotante sur l'élément fixe 50, selon un axe de rotation 56 excentré par rapport à l'axe 26, et agencé dans un plan transversal de la pipette de manière à être sensiblement orthogonal à ce même axe 26. L'axe de rotation 56 est de préférence sensiblement tangent relativement à la poignée 6. L'organe de verrouillage 46 comprend également une seconde extrémité 58 opposée à la première extrémité 54, à savoir agencée diamétralement opposée sur la bague 52.
La pipette comporte également des seconds moyens élastiques de rappel, réalisés par un ou plusieurs ressorts de compression 60 dont l'extrémité haute appuie sur une partie haute de l'élément creux fixe 50, et dont l'extrémité basse appuie sur la bague 52, et plus précisément sur un épaulement pratiqué à l'intérieur de celle-ci.
Le ressort 60 force ainsi l'organe de verrouillage 46 à se plaquer contre la rondelle de friction 44, et donc contre la collerette 42 de la bague de freinage qui supporte cette même rondelle 44.
Comme indiqué précédemment, la pipette comprend en outre l'organe de commande à double fonction 25, également représenté sur la figure 4. Cet organe 25 spécifique à l'invention comporte une portion haute d'actionnement 62 faisant saillie en dehors de la poignée 6, et sur laquelle l'opérateur peut agir avec son pouce lorsqu'il agrippe la pipette. La portion d'actionnement 62 est prolongée vers le bas par deux languettes axiales d'appui 64, chacune équipée d'une dent de butée axiale 66 prévue pour limiter sa course vers le haut par rapport au corps fixe 23 dans lequel l'organe 25 est monté coulissant axialement. Les languettes axiales 64 cheminent à l'intérieur de la poignée 6 et leurs extrémités basses se trouvent en regard de la platine 33 de l'éjecteur de cône, comme cela est le mieux visible sur la figure 3. Enfin, l'une des deux languettes 64 est équipée d'une crémaillère 69 s'étendant axialement.
La pipette 1 est également équipée de moyens suiveurs du mouvement axial de l'organe de commande à double fonction 25, ces moyens suiveurs 68 étant également représentés sur la figure 5. Ils sont logés dans la poignée 6, et comportent un élément 70 de dégagement de l'organe de verrouillage 46, destiné à coopérer avec une surface inférieure de la seconde extrémité 58. L'élément de dégagement 70 est préférentiellement un doigt pivotant, tandis que la surface inférieure de la seconde extrémité 58 présente une pente par rapport à un plan transversal de pipette, de façon à ce que ces éléments 70, 58 forment respectivement une came et un suiveur de came.
En outre, les moyens suiveurs 68 comprennent un secteur angulaire denté 72, par exemple s'étendant sur sensiblement 90°. Ce secteur 72, tout comme le doigt 68 solidaire en rotation de ce dernier, sont montés rotatifs sur la poignée 6 selon un axe de rotation 74 agencé dans un plan transversal de la pipette, et de préférence parallèle à l'axe de rotation 56 de l'organe de verrouillage 46. Le secteur angulaire denté 72 engrène avec la crémaillère 69 de l'organe de commande à double fonction 25.
Sur les figures décrites précédemment, l'organe de commande 25 occupe une position centrale nominale par rapport à la poignée 6, cette position étant une position d'équilibre lorsqu'aucune action n'est effectuée par l'opérateur sur cet organe 25. Dans cette position centrale nominale également représentée sur les figures 7a et 7b, le ressort 60 exerce un effort qui rappelle l'organe de verrouillage 46 dans une position de verrouillage, dans laquelle la bague 52 est plaquée contre la collerette 42 de la bague de freinage 40. Plus précisément, l'effort développé par le ressort 60 conduit l'organe 46 à pivoter vers le bas depuis sa première extrémité articulée 54, pour venir en butée contre la rondelle de friction 44 supportée par la collerette 42.
Du fait de l'effort de friction s'exerçant entre les deux éléments 52, 42 par le biais de la rondelle 44, la bague de freinage 40 reste bloquée en rotation, ce qui entraîne le verrouillage du système de réglage de volume de prélèvement.
Par conséquent, dans cette position centrale nominale de l'organe de commande 25, l'opérateur peut réaliser des opérations de pipetage avec le bouton 12 et la tige 10, sans risquer de modifier le réglage du volume à prélever. Toujours dans cette même position, le doigt 70 reste à distance de la seconde extrémité 58 de l'organe de verrouillage, tandis que les languettes 64 sont espacées de la platine 33 de l'éjecteur 20 par un faible jeu axial 80, référencé sur la figure 3. A partir de cette position centrale nominale, l'organe de commande 25 peut être déplacé par le pouce de l'opérateur soit vers le haut dans une position haute de déverrouillage de la bague de freinage 40, soit vers le bas dans une position basse d'éjection de cône.
En référence tout d'abord aux figures 8a à 8c, il est montré la position basse d'éjection de cône, dans laquelle l'organe de commande 25 appuie sur la platine de l'éjecteur de cône 20, via l'extrémité basse de ses languettes 64. Lors de la pression vers le bas du pouce de l'opérateur sur l'organe 25, le jeu axial 80 montré sur la figure 3 est tout d'abord rapidement consommé, puis les languettes 64 arrivent au contact de la platine 33. La poursuite de l'actionnement de l'organe de commande 25 s'effectue à l'encontre de l'effort développé par les ressorts 32, et en repoussant donc l'ensemble de l'éjecteur 20 vers le bas. La tige d'éjection 30 sort alors en partie de la poignée 6, comme cela est montré sur la figure 8c. Ce mouvement conduit ainsi l'éjecteur de cône 20 à se déplacer vers le bas en appuyant sur le cône, jusqu'à éjection de celui-ci.
Le déplacement de l'organe 25 de la position centrale nominale à cette position basse n'entraîne aucun déplacement de l'organe de verrouillage 46, qui conserve sa position de verrouillage grâce à l'effort de plaquage développé par le ressort 60. En conséquence, durant cette opération d'éjection du cône, le réglage du volume à prélever n'est pas modifié.
En outre, lors de ce même déplacement de l'organe de commande 25 vers le bas, la crémaillère 69 engrène avec le secteur denté 72, mais le doigt pivotant 70 n'entre pas en contact avec la seconde extrémité 58 de l'organe de verrouillage 46. En effet, ce doigt bascule vers le bas en même temps que descend l'organe de commande 25, de fait de son entraînement en rotation par le secteur denté 72. Durant le déplacement entre la position centrale nominale et la position basse d'éjection de cône, l'effort du ressort 60 sur l'organe de verrouillage 46 reste constant.
Après éjection du cône et relâchement de la pression de l'opérateur sur l'organe de commande 25, ce dernier revient en position centrale nominale grâce à l'effort de rappel développé par les ressorts 32.
En référence à présent aux figures 9a à 9c, il est montré la position haute de déverrouillage de la bague de freinage 40, position dans laquelle cette bague peut tourner librement, et donc accompagner la rotation de la tige de commande 10 appliquée via le bouton 12 par l'opérateur, pour régler le volume à prélever.
Lors du déplacement vers le haut de l'organe 25 à partir de sa position centrale nominale, la rotation du secteur denté 72 entraîné par le mouvement axial des languettes 64 conduit le doigt 70 à pivoter vers le haut, jusqu'à entrer en contact avec la seconde extrémité 58 de l'organe de verrouillage 46. A partir de ce contact, les deux éléments 70, 58 remplissent leur fonction de came et de suiveur de came, respectivement.
Au fur et à mesure que la montée de l'organe 25 se poursuit sous l'effet de l'action exercée par l'opérateur, le doigt pivotant 70 fait remonter la seconde extrémité de l'organe de verrouillage 46, provoquant une rotation de celui-ci selon son axe de rotation 56. Cette rotation de l'organe s'effectue à l'encontre de l'effort développé par le ressort 60, mais avec une force d'actionnement de l'opérateur qui est avantageusement largement inférieure à celle du ressort 60, en raison de l'effet de bras de levier observé. Le pivotement de l'organe de verrouillage 46 vers le haut conduit ce dernier à diminuer la pression axiale qu'il exerce sur la collerette 42 via la rondelle 44, jusqu'à libération de la bague de freinage 40. Cette libération se matérialise par une absence de pression axiale entre les deux éléments 52, 42, ou bien par la conservation d'une très faible pression qui n'empêche pas à la bague de freinage 40 de tourner lors du réglage du volume par l'opérateur.
Le déplacement vers le haut de l'organe de commande à double fonction 25 est stoppé par ses dents de butée axiale 66, qui entrent en contact avec des éléments fixes correspondants (non représentés) du corps fixe 23. Une fois que la position haute de déverrouillage est atteinte, malgré l'effort important développé par le ressort 60 comprimé, cette position est auto-maintenue par la friction entre le doigt rotatif 70 et la seconde extrémité 58 de l'organe de verrouillage 46. Grâce à cet état d'équilibre, l'opérateur peut relâcher l'organe de commande 25 qui reste en position haute, pour ensuite tourner le bouton de commande 12 et procéder au réglage du volume à prélever. L'effort de friction 90 entre la came 70 et le suiveur de came 58, qui maintient la position d'équilibre, est orienté avec une composante 92 non nulle selon la direction tangentielle relativement à l'axe de rotation 74. Par conséquent, après réglage du volume à prélever, l'opérateur peut exercer un simple appui vers le bas sur l'organe de commande 25 afin de s'opposer à cet effort de friction 90, et rompre cette position d'équilibre. L'équilibre est ainsi rompu après une très faible course vers le bas de l'organe de commande 25. Après cette rupture, l'opérateur peut poursuivre la descente de l'organe de commande 25 jusqu'à ce qu'il retrouve sa position centrale nominale. Simultanément, l'organe de verrouillage 46 se déplace automatiquement et brusquement vers le bas en direction de sa position de verrouillage, sous l'effet de l'effort développé par le ressort 60 appuyant sur la bague 52 de cet organe de verrouillage 46.
En référence à présent à la figure 10, il est noté que lorsque l'organe de commande 25 est en position haute de déverrouillage, il constitue une butée axiale pour le bouton de commande 12 lors de sa course vers le bas. Cela s'avère particulièrement intéressant lorsque l'opérateur oublie de ramener l'organe 25 en position centrale nominale, après avoir effectué un réglage de volume à prélever.
En effet, lors d'une descente de la tige de commande 10 vers le bas et après la course de dispense, le bouton 12 entre en contact avec l'extrémité haute de l'organe 25 qui se retrouve entraîné à coulissement vers le bas avec ce même bouton 12.
Après un faible déplacement axial de l'organe de commande 25, et avant la fin d'une course de purge du bouton 12, il se crée une rupture de la position d'équilibre de la came 70 et du suiveur de came 58, pour la même raison que celle exposée ci-dessus dans le cas d'un déplacement volontaire de l'organe 25 par l'opérateur.
Par conséquent, après cette rupture de la position d'équilibre, l'organe de verrouillage 46 retrouve automatiquement sa position de verrouillage grâce à l'effort développé par le ressort 60. Simultanément, la poursuite de course de purge avec le bouton de commande 12 continue à générer un coulissement vers le bas de l'organe de commande à double fonction 25, du fait de la conservation de la butée axiale entre ces deux éléments 12, 25. De plus, il est préférentiellement fait en sorte que lorsque le bouton 12 arrive en fin de course de purge, l'organe de commande à double fonction 25 occupe sa position centrale nominale. De ce fait, en cas d'oubli de l'opérateur, cette position centrale nominale est automatiquement retrouvée après la première course vers le bas de la tige de commande 10 et de son bouton de commande associé 12.
Ensuite, le relâchement du bouton de commande 12 conduit à la remontée automatique de la tige de commande 10 d'une manière connue qui ne sera pas davantage décrite, tandis que l'organe de commande à double fonction 25 reste quant à lui placé dans sa position centrale nominale.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite, uniquement à titre d'exemples non limitatifs.
Claims (13)
- REVENDICATIONS1. Pipette de prélèvement (1) à actionnement manuel comprenant : - un corps fixe de pipette (23) ; - une tige de commande de pipetage (10) à l'extrémité de laquelle est agencé un bouton de commande de pipetage (12) ; - un éjecteur de cône (20) rappelé en position haute par rapport au corps fixe de pipette (23) par des premiers moyens élastiques de rappel (32) ; - une vis (38) de commande de réglage de volume de prélèvement ; - une bague de freinage (40) de la vis de commande (38), solidaire en rotation avec celle-ci, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un organe de commande (25) à double fonction permettant une commande de déverrouillage de la bague de freinage (40) et une commande d'éjection de cône, l'organe de commande (25) étant monté coulissant relativement au corps fixe de pipette (23) selon une direction axiale de la pipette, celle-ci comportant un organe de verrouillage (46) de la bague de freinage (40), des seconds moyens élastiques de rappel (60) rappelant l'organe de verrouillage (46) dans une position de verrouillage dans laquelle cet organe de verrouillage coopère avec la bague de freinage (40) afin de freiner la rotation de celle-ci, et des moyens suiveurs (68) du mouvement axial de l'organe de commande à double fonction (25), ces moyens suiveurs (68) comportant un élément de dégagement (70) de l'organe de verrouillage (46), ladite pipette étant configurée de sorte que l'organe de commande (25) puisse occuper une position centrale nominale dans laquelle lesdits seconds moyens élastiques de rappel (60) amènent l'organe de verrouillage (46) dans sa position de verrouillage, et puisse être déplacé axialement, à partir de sa position centrale nominale, vers chacune des deux positions suivantes : - une position basse d'éjection de cône, dans laquelle l'organe de commande (25) appuie sur l'éjecteur de cône (20), le déplacement de la position centrale nominale vers la position basse d'éjection de cône s'effectuant à l'encontre de l'effort développé par lesdits premiers moyens élastiques de rappel (32) ; et - une position haute de déverrouillage de la bague de freinage (40), le déplacement de l'organe de commande à double fonction (25) de la position centrale nominale vers la position haute de déverrouillage conduisant ledit élément de dégagement (70) à déplacer l'organe de verrouillage (46) à l'encontre de l'effort développé par lesdits seconds moyens élastiques de rappel (60), jusqu'à libération de la bague de freinage (40).
- 2. Pipette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est configurée de sorte que la position haute de déverrouillage de la bague de freinage (40) est une position d'équilibre maintenue par friction entre ledit élément de dégagement (70) et l'organe de verrouillage (46).
- 3. Pipette selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que ledit élément de dégagement (70) est un doigt pivotant.
- 4. Pipette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit organe de verrouillage (40) comporte : - une bague (52) agencée en regard axialement d'une collerette (42) de la bague de freinage (40), une première extrémité (54) montée pivotante sur un élément fixe (50) de la pipette, ainsi qu'une seconde extrémité (58) opposée à la première et destinée à coopérer avec ledit élément de dégagement (70), de sorte que la seconde extrémité (58) et cet élément de dégagement (70) forment respectivement une came et un suiveur de came.
- 5. Pipette selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la première extrémité (54) est montée pivotante selon un axe de rotation excentré (56), agencé dans un plan transversal de la pipette.
- 6. Pipette selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisée en ce qu'une rondelle de friction (44) est interposée entre ladite collerette (42) et la bague (52) de l'organe de verrouillage (46).
- 7. Pipette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits moyens suiveurs (68) comprennent au moins un secteur angulaire denté (72) rotatif selon un axe de rotation (74) des moyens suiveurs, le secteur angulaire denté (72) coopérant avec une crémaillère (69) pratiquée sur ledit organe de commande à double fonction (25), le secteur angulaire denté étant solidaire en rotation dudit élément de dégagement (70).
- 8. Pipette selon la revendication précédente combinée à la revendication 2, caractérisée en ce qu'en position haute de déverrouillage de la bague de freinage (40), la position d'équilibre est maintenue par friction entre la seconde extrémité (58) et l'élément de dégagement (70), l'effort de friction étant orienté avec une composante non nulle (92) selon la direction tangentielle relativement audit axe de rotation (74) des moyens suiveurs (68).
- 9. Pipette selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle est configurée de sorte qu'en position haute de déverrouillage de la bague de freinage (40), ledit organe de commande à double fonction constitue une butée axiale pour le bouton de commande de pipetage (12) dans sa course vers le bas, et de sorte que le déplacement axial de l'organe de commande à double fonction (25) provoqué par le déplacement axial du bouton de commande de pipetage (12), engendre, avant la fin d'une course de purge, une rupture de ladite position d'équilibre après laquelle ledit organe de verrouillage (46) se déplace automatiquement en direction de sa position de verrouillage, sous l'effet de l'effort développé par les seconds moyens élastiques de rappel (60).
- 10. Pipette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est configurée de sorte que la vis (38) de commande de réglage de volume soit entraînée en rotation par la tige de commande (10).
- 11. Pipette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'éjecteur de cône (20) comporte une tige d'éjection (30) rappelée en position haute par les premiers moyens élastiques de rappel (32), ainsi qu'une partie basse d'éjection (34) solidaire d'une extrémité basse de la tige d'éjection (30).
- 12. Pipette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit organe de commande à double fonction (25) est équipé de moyens de butée (66) permettant de limiter sa course vers le haut relativement au corps fixe de pipette (23).
- 13. Pipette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est une pipette monocanal ou multicanaux.
Priority Applications (11)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1558650A FR3040896B1 (fr) | 2015-09-15 | 2015-09-15 | Pipette de prelevement comprenant un organe de commande a double fonction d'ejection de cone et de deverrouillage du systeme de reglage de volume |
CA2997942A CA2997942A1 (fr) | 2015-09-15 | 2016-09-14 | Pipette de prelevement comprenant un organe de commande a double fonction d'ejection de cone et de deverrouillage du systeme de reglage de volume |
EP16770712.4A EP3349901B1 (fr) | 2015-09-15 | 2016-09-14 | Pipette de prelevement comprenant un organe de commande a double fonction d'ejection de cone et de deverrouillage du systeme de reglage de volume |
CN201680053239.2A CN108025305B (zh) | 2015-09-15 | 2016-09-14 | 包括具有用于弹出锥体和解锁用于体积调节的系统之双功能的控制部件的取样移液器 |
JP2018532813A JP6800230B2 (ja) | 2015-09-15 | 2016-09-14 | 量調節システムのロック解除とコーンイジェクションの二機能を有する制御部材を備えたサンプリングピペット |
PL16770712T PL3349901T3 (pl) | 2015-09-15 | 2016-09-14 | Pipeta do pobierania próbek zawierająca człon sterujący o podwójnej funkcji wysuwania stożka i odblokowywania systemu regulacji objętości |
BR112018000944-0A BR112018000944A2 (pt) | 2015-09-15 | 2016-09-14 | ?pipeta de amostragem ativada manualmente? |
ES16770712T ES2744440T3 (es) | 2015-09-15 | 2016-09-14 | Pipeta de muestreo que comprende un miembro de control con doble función de eyección de cono y de desbloqueo del sistema de ajuste del volumen |
US15/759,983 US10799860B2 (en) | 2015-09-15 | 2016-09-14 | Sampling pipette comprising a control member with double function for ejecting a cone and unlocking the system for volume adjustment |
KR1020187007300A KR20180052121A (ko) | 2015-09-15 | 2016-09-14 | 콘을 방출시키며 부피 조절을 위한 시스템을 잠금 해제하기 위한 이중 기능을 가진 제어 부재를 포함하는 샘플링 피펫 |
PCT/EP2016/071625 WO2017046120A1 (fr) | 2015-09-15 | 2016-09-14 | Pipette de prelevement comprenant un organe de commande a double fonction d'ejection de cone et de deverrouillage du systeme de reglage de volume |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1558650A FR3040896B1 (fr) | 2015-09-15 | 2015-09-15 | Pipette de prelevement comprenant un organe de commande a double fonction d'ejection de cone et de deverrouillage du systeme de reglage de volume |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3040896A1 true FR3040896A1 (fr) | 2017-03-17 |
FR3040896B1 FR3040896B1 (fr) | 2017-10-13 |
Family
ID=54356613
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1558650A Expired - Fee Related FR3040896B1 (fr) | 2015-09-15 | 2015-09-15 | Pipette de prelevement comprenant un organe de commande a double fonction d'ejection de cone et de deverrouillage du systeme de reglage de volume |
Country Status (11)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US10799860B2 (fr) |
EP (1) | EP3349901B1 (fr) |
JP (1) | JP6800230B2 (fr) |
KR (1) | KR20180052121A (fr) |
CN (1) | CN108025305B (fr) |
BR (1) | BR112018000944A2 (fr) |
CA (1) | CA2997942A1 (fr) |
ES (1) | ES2744440T3 (fr) |
FR (1) | FR3040896B1 (fr) |
PL (1) | PL3349901T3 (fr) |
WO (1) | WO2017046120A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3080050A1 (fr) * | 2018-04-17 | 2019-10-18 | Gilson Sas | Dispositif de verrouillage d'une vis de reglage de volume pour un systeme de pipetage |
FR3080049A1 (fr) * | 2018-04-17 | 2019-10-18 | Gilson Sas | Systeme a crabotage de maintien en position d'une vis de reglage de volume pour pipette de prelevement |
FR3080783A1 (fr) * | 2018-05-07 | 2019-11-08 | Gilson Sas | Systeme d’ejection de cone a ergonomie amelioree pour pipette de prelevement |
Families Citing this family (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3049877B1 (fr) | 2016-04-12 | 2018-04-13 | Gilson Sas | Pipette pour le prelevement d'une plage etendue de volumes de liquide |
FR3052688B1 (fr) * | 2016-06-17 | 2018-07-06 | Gilson Sas | Embout de systeme de pipetage presentant une conicite double |
US10744498B2 (en) * | 2017-09-19 | 2020-08-18 | Mettler-Toledo Rainin, LLC | Pipette quickset volume adjustment mechanism |
USD876664S1 (en) * | 2018-06-13 | 2020-02-25 | Gilson Sas | Pipette |
CA3218868A1 (fr) | 2020-02-14 | 2021-08-19 | DeNovix, Inc. | Pipette a plage volumetrique etendue dynamique |
EP4406655A3 (fr) | 2020-06-22 | 2024-08-21 | Eppendorf SE | Pipette pour utilisation avec une pointe ou une seringue comportant un piston et un cylindre |
JP7315625B2 (ja) * | 2020-07-14 | 2023-07-26 | エッペンドルフ エスイー | 一体型プランジャを備えたピペット・チップとともに使用するためのピペット |
DE102022104546A1 (de) * | 2022-02-25 | 2023-08-31 | Eppendorf Se | Pipette mit verstellbarem Pipettiervolumen und Verriegelungssystem |
DE102022104590A1 (de) | 2022-02-25 | 2023-08-31 | Eppendorf Se | Mehrkanal-Fluidübertragungsvorrichtung sowie Verfahren zur Montage einer solchen |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5849248A (en) * | 1996-03-05 | 1998-12-15 | Rainin Instrument Co., Inc. | Adjustable volume pipette with improved volume adjustment lock mechanism |
US20110036185A1 (en) * | 2009-08-13 | 2011-02-17 | Rainin Instrument, Llc | Quick-set pipette with damped plunger |
Family Cites Families (43)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4009611A (en) * | 1976-05-13 | 1977-03-01 | Oxford Laboratories Inc. | Hand-held micropipettor with improved pipette tip ejector |
US4096751A (en) * | 1977-06-15 | 1978-06-27 | Oxford Laboratories Inc. | Hand-held micropipettor with fluid transfer volume adjustment mechanism |
US4096750A (en) * | 1977-06-15 | 1978-06-27 | Oxford Laboratories Inc. | Hand-held micropipettor with fluid transfer volume adjustment mechanism |
FI56937C (fi) * | 1978-08-04 | 1980-05-12 | Suovaniemi Finnpipette | Anordning foer att avlaegsna en engaongsspetsbehaollare fraon en pipett |
US4261205A (en) * | 1979-10-02 | 1981-04-14 | Nichiryo Co., Ltd | Pipetting device |
US4418580A (en) * | 1981-10-13 | 1983-12-06 | Sherwood Medical Company | Pipettor mechanism and disposable tip and piston assembly |
JP2554666B2 (ja) * | 1987-09-18 | 1996-11-13 | 株式会社ニチリョー | 可変式ピペット |
US5320810A (en) * | 1992-05-13 | 1994-06-14 | Integrated Instrument Services, Inc. | Pipette with an axially stationary volume adjusting wheel |
FR2696110B1 (fr) * | 1992-09-28 | 1994-12-09 | Gilson Medical Electronics Sa | Perfectionnement à une piquette de prélèvement et de distribution de volumes réglables de liquides. |
US5650124A (en) * | 1995-07-24 | 1997-07-22 | Gilson; Warren E. | Adjustable pipette |
US5792424A (en) * | 1996-03-05 | 1998-08-11 | Rainin Instrument Co., Inc. | Manual pipette with delayed-action home position latch |
US6295880B1 (en) * | 1999-12-08 | 2001-10-02 | Warren E. Gilson | Adjustable pipette |
US6532837B1 (en) * | 2000-02-03 | 2003-03-18 | Rainin Instrument, Llc | Pipette device with tip ejector utilizing stored energy |
US6365110B1 (en) * | 2000-03-09 | 2002-04-02 | Rainin Instrument | Blowout springless manual air displacement pipette with mechanical assist for aiding in locating and maintaining pipette plunger at a home position |
FI20002241A0 (fi) * | 2000-10-11 | 2000-10-11 | Labsystems Oy | Säädettävä pipetti |
US20060096349A1 (en) * | 2002-08-27 | 2006-05-11 | Andrzej Czernecki | Method of pipette calibration |
PL200761B1 (pl) * | 2003-07-24 | 2009-02-27 | Pz Htl Spo & Lstrok Ka Akcyjna | Zespół wyrzutnika wymiennej końcówki w pipecie |
ATE365075T1 (de) * | 2003-08-19 | 2007-07-15 | Socorex Isba S A | Mechanische kolbenpipette |
US7175813B2 (en) * | 2003-12-31 | 2007-02-13 | Rainin Instrument, Llc | Volume adjustable manual pipette with quick set volume adjustment |
DE102004003433B4 (de) * | 2004-01-21 | 2006-03-23 | Eppendorf Ag | Pipettiervorrichtung mit einer Abwurfeinrichtung für Pipettenspitzen |
US7641859B2 (en) * | 2004-02-11 | 2010-01-05 | Matrix Technologies Corporation | Pipette tip mounting and ejection assembly and associated pipette tip |
FR2867398B1 (fr) * | 2004-03-09 | 2006-05-26 | Gilson Sas | Pipette a main comprenant au moins une piste et un balai pour l'affichage d'une valeur de volume a prelever. |
FI20050340A0 (fi) * | 2005-04-01 | 2005-04-01 | Thermo Electron Oy | Kalibroitava pipetti |
PL211690B1 (pl) * | 2007-11-23 | 2012-06-29 | Pz Htl Społka Akcyjna | Pipeta z nastawianą objętością pobieranej cieczy |
PL220934B1 (pl) * | 2009-08-28 | 2016-01-29 | PZ HTL Spółka Akcyjna | Pipeta mechaniczna z nastawianą wartością objętości pobieranej cieczy |
JP2011115759A (ja) * | 2009-12-07 | 2011-06-16 | Fukae Kasei Kk | ピペット装置 |
FI123652B (fi) * | 2011-10-20 | 2013-08-30 | Thermo Fisher Scientific Oy | Lukittava pipetti |
US9044749B2 (en) * | 2012-02-29 | 2015-06-02 | Eppendorf Ag | Pipette |
US9295986B2 (en) * | 2012-05-02 | 2016-03-29 | Eppendorf Ag | Pipette with releasable locking of rotational position of actuating element |
US9388945B2 (en) * | 2013-02-01 | 2016-07-12 | Bio-Rad Laboratories, Inc. | System for emulsion aspiration |
FR3003643B1 (fr) | 2013-03-25 | 2015-04-17 | Gilson Sas | Systeme de pipetage a deplacement positif presentant une fonction d'ejection amelioree |
FR3004258B1 (fr) * | 2013-04-04 | 2015-05-15 | Gilson Sas | Systeme de pipetage a commande et reglage de volume ameliores |
FR3010518A1 (fr) * | 2013-09-12 | 2015-03-13 | Gilson Sas | Pipette de prelevement presentant un dispositif ameliore de reglage et d'affichage d'un volume a prelever |
FR3012883B1 (fr) | 2013-11-07 | 2015-12-25 | Gilson Sas | Systeme de pipetage a deplacement positif, presentant une conception facilitant la prehension du piston de l'ensemble capillaire-piston |
US9221046B2 (en) * | 2014-01-30 | 2015-12-29 | Rainin Instrument, Llc | Air displacement pipette with enhanced blowout |
FR3019895B1 (fr) | 2014-04-10 | 2016-05-27 | Gilson Sas | Systeme de pipetage multicanaux comprenant deux chambres d'aspiration imbriquees l'une dans l'autre |
US10016755B2 (en) * | 2015-01-08 | 2018-07-10 | Integra Biosciences Ag | Manual pipette with selectable plunger force |
CN107530702B (zh) * | 2015-04-16 | 2019-06-11 | 因特格拉生物科学股份公司 | 用于手动移液器的容量调节 |
EP3112026B1 (fr) * | 2015-06-30 | 2018-03-14 | Sartorius Biohit Liquid Handling Oy | Pipette avec un mécanisme de retrait de pointe, procédé pour retirer une pointe et procédé de pipettage |
DE102016121810A1 (de) * | 2016-11-14 | 2018-05-17 | Ika-Werke Gmbh & Co. Kg | Handdosiervorrichtung |
DE102016121814A1 (de) * | 2016-11-14 | 2018-05-17 | Ika-Werke Gmbh & Co. Kg | Handdosiervorrichtung |
DE102016121813A1 (de) * | 2016-11-14 | 2018-05-17 | Ika-Werke Gmbh & Co. Kg | Pipette und Verfahren zum Einstellen eines zu pipettierenden Volumens einer Pipette |
US10744498B2 (en) * | 2017-09-19 | 2020-08-18 | Mettler-Toledo Rainin, LLC | Pipette quickset volume adjustment mechanism |
-
2015
- 2015-09-15 FR FR1558650A patent/FR3040896B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2016
- 2016-09-14 CN CN201680053239.2A patent/CN108025305B/zh active Active
- 2016-09-14 ES ES16770712T patent/ES2744440T3/es active Active
- 2016-09-14 JP JP2018532813A patent/JP6800230B2/ja active Active
- 2016-09-14 PL PL16770712T patent/PL3349901T3/pl unknown
- 2016-09-14 EP EP16770712.4A patent/EP3349901B1/fr active Active
- 2016-09-14 KR KR1020187007300A patent/KR20180052121A/ko not_active Application Discontinuation
- 2016-09-14 WO PCT/EP2016/071625 patent/WO2017046120A1/fr active Application Filing
- 2016-09-14 CA CA2997942A patent/CA2997942A1/fr not_active Abandoned
- 2016-09-14 US US15/759,983 patent/US10799860B2/en active Active
- 2016-09-14 BR BR112018000944-0A patent/BR112018000944A2/pt not_active Application Discontinuation
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5849248A (en) * | 1996-03-05 | 1998-12-15 | Rainin Instrument Co., Inc. | Adjustable volume pipette with improved volume adjustment lock mechanism |
US20110036185A1 (en) * | 2009-08-13 | 2011-02-17 | Rainin Instrument, Llc | Quick-set pipette with damped plunger |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3080050A1 (fr) * | 2018-04-17 | 2019-10-18 | Gilson Sas | Dispositif de verrouillage d'une vis de reglage de volume pour un systeme de pipetage |
FR3080049A1 (fr) * | 2018-04-17 | 2019-10-18 | Gilson Sas | Systeme a crabotage de maintien en position d'une vis de reglage de volume pour pipette de prelevement |
WO2019202245A1 (fr) * | 2018-04-17 | 2019-10-24 | Gilson Sas | Systeme a crabotage de maintien en position d'une vis de reglage de volume pour pipette de prelevement |
WO2019202246A1 (fr) * | 2018-04-17 | 2019-10-24 | Gilson Sas | Dispositif de verrouillage d'une vis de reglage de volume pour un systeme de pipetage |
US11364491B2 (en) | 2018-04-17 | 2022-06-21 | Gilson Sas | Dog clutch system for holding the position of a volume adjustment screw for a sampling pipette |
US11559800B2 (en) | 2018-04-17 | 2023-01-24 | Gilson Sas | Device for locking a volume adjustment screw for a pipetting system |
FR3080783A1 (fr) * | 2018-05-07 | 2019-11-08 | Gilson Sas | Systeme d’ejection de cone a ergonomie amelioree pour pipette de prelevement |
WO2019215405A1 (fr) * | 2018-05-07 | 2019-11-14 | Gilson Sas | Systeme d'ejection de cone a ergonomie amelioree pour pipette de prelevement |
US11845076B2 (en) | 2018-05-07 | 2023-12-19 | Gilson Sas | System for ejecting tips of sampling pipettes with improved ergonomics |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
PL3349901T3 (pl) | 2019-12-31 |
EP3349901B1 (fr) | 2019-06-12 |
US20180250667A1 (en) | 2018-09-06 |
JP6800230B2 (ja) | 2020-12-16 |
FR3040896B1 (fr) | 2017-10-13 |
BR112018000944A2 (pt) | 2018-09-04 |
JP2018532588A (ja) | 2018-11-08 |
CN108025305A (zh) | 2018-05-11 |
CN108025305B (zh) | 2020-04-24 |
WO2017046120A1 (fr) | 2017-03-23 |
CA2997942A1 (fr) | 2017-03-23 |
ES2744440T3 (es) | 2020-02-25 |
EP3349901A1 (fr) | 2018-07-25 |
US10799860B2 (en) | 2020-10-13 |
KR20180052121A (ko) | 2018-05-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3349901B1 (fr) | Pipette de prelevement comprenant un organe de commande a double fonction d'ejection de cone et de deverrouillage du systeme de reglage de volume | |
EP2978533B1 (fr) | Fonction d'ejection pour un systeme de pipetage a deplacement positif | |
CA2844778C (fr) | Pipette a deplacement positif presentant une fonction d'ejection amelioree | |
EP3442709B1 (fr) | Pipette pour le prelevement d'une plage etendue de volumes de liquide | |
FR2479731A1 (fr) | Dispositif pour la prehension et la mise en place de vis, de goupilles, de rivets, et d'articles similaires | |
FR2723700A1 (fr) | Pipette pour distribuer des volumes successifs de liquide | |
EP3065871A1 (fr) | Système de pipetage à déplacement positif, présentant une conception facilitant la préhension du piston de l'ensemble capillaire-piston | |
FR2807340A1 (fr) | Pipette de prelevement d'echantillons liquides a mecanisme d'ejecteur de cone | |
EP3749454B1 (fr) | Systeme d'ejection de cone a ergonomie amelioree pour pipette de prelevement | |
FR2559264A1 (fr) | Microtome pourvu de moyens de retrait du specimen | |
EP2181628B1 (fr) | Appareil de traitement alimentaire, de type presse-agrumes ou centrifugeuse | |
FR2848899A1 (fr) | Outil de travail actionne par combustion, en particulier outil de scellement pour des elements de fixation | |
WO2004063081A1 (fr) | Dispositif de vissage de bouchons | |
FR2614597A1 (fr) | Dispositif pour actionner le changement de vitesses d'une bicyclette | |
EP1745827A1 (fr) | Fixation sécurisée de chaussure sur une planche de glisse | |
EP0978671A1 (fr) | Dispositif de commande de frein de parking associé au levier d'actionnement d'une boíte de vitesses | |
EP3182229B1 (fr) | Mécanisme de chronographe à rattrapante à isolateur | |
FR3128889A1 (fr) | Dispositif de prelevement a deplacement positif, conçu ameliorer la prehension du piston d’un systeme piston-capillaire | |
EP4401882A1 (fr) | Dispositif de prelevement a deplacement positif, conçu pour faciliter l'ejection du capillaire | |
FR3014976A1 (fr) | Embrayage a friction | |
WO2020128185A1 (fr) | Manivelle pliable | |
CH711924A2 (fr) | Mécanisme de chronographe à rattrapante à isolateur. | |
FR2604698A1 (fr) | Ouvre-boites electrique portatif | |
FR2807344A1 (fr) | Pipette de prelevement a mecanisme de reglage du volume de prelevement | |
FR2762671A1 (fr) | Dispositif de distribution de volumes sucessifs de liquide avec element d'accrochage aimante |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170317 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210506 |