FR2762671A1 - Dispositif de distribution de volumes sucessifs de liquide avec element d'accrochage aimante - Google Patents

Dispositif de distribution de volumes sucessifs de liquide avec element d'accrochage aimante Download PDF

Info

Publication number
FR2762671A1
FR2762671A1 FR9705265A FR9705265A FR2762671A1 FR 2762671 A1 FR2762671 A1 FR 2762671A1 FR 9705265 A FR9705265 A FR 9705265A FR 9705265 A FR9705265 A FR 9705265A FR 2762671 A1 FR2762671 A1 FR 2762671A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
finger
lever
push rod
orifice
magnet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705265A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762671B1 (fr
Inventor
D Autry Eric Marteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9705265A priority Critical patent/FR2762671B1/fr
Publication of FR2762671A1 publication Critical patent/FR2762671A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762671B1 publication Critical patent/FR2762671B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L3/00Containers or dishes for laboratory use, e.g. laboratory glassware; Droppers
    • B01L3/02Burettes; Pipettes
    • B01L3/021Pipettes, i.e. with only one conduit for withdrawing and redistributing liquids
    • B01L3/0217Pipettes, i.e. with only one conduit for withdrawing and redistributing liquids of the plunger pump type
    • B01L3/0234Repeating pipettes, i.e. for dispensing multiple doses from a single charge

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Devices For Use In Laboratory Experiments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour distribuer ou prélever des volumes successifs de liquide par action répétée sur un poussoir (22, 23, 40) qui entraîne, dans un seul sens de son mouvement, et par l'intermédiaire d'un élément d'accrochage (420), un ensemble mené (5, 15), caractérisé en ce que l'élément d'accrochage est mobile entre une position active et une position inactive où il ne peut interagir avec l'ensemble mené, et en ce que l'ensemble mené (5, 15) entraîne un aimant (477) qui vient attirer l'élément d'accrochage (420) dans la position inactive lorsque l'ensemble mené (5, 15) approche de sa position de fin de course.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour distribuer ou prélever des volumes successifs de liquide par action répétée sur un poussoir.
On a décrit dans la demande de brevet français
FR-94 10035 une pipette de distribution comprenant un boîtier de forme oblongue, incorporant un mécanisme de réglage du volume à distribuer, et une seringue à fixer de façon amovible à l'extrémité inférieure dudit boîtier. Un piston apte à se déplacer de façon étanche à l'intérieur du corps de la seringue est monté à l'extrémité inférieure d'une tige de poussée pouvant coulisser longitudinalement au travers du boîtier. L'entraînement de la tige de poussée vers le bas, pour action sur un poussoir, pour distribuer un volume prédéterminé de liquide, s'effectue par l'intermédiaire d'un levier d'entraînement pouvant se déplacer selon une course prédéterminée entre une butée inférieure fixe et une butée supérieure réglable.
Ce levier comprend une première partie traversée par un perçage permettant le passage avec un faible jeu de la tige de poussée et une seconde partie s'étendant transversalement à l'axe dudit perçage. Le poussoir est agencé pour exercer une force de pression au voisinage de l'extrémité libre de la seconde partie du levier, et entraîner, par effet de coincement, la tige de poussée. Le levier est par ailleurs élastiquement sollicité vers le haut, de sorte qu'il regagne automatiquement sa position de repos contre la butée supérieure lorsque le poussoir est relâché.
Ce type de dispositif de distribution de liquide a donné satisfaction. Toutefois, les dispositifs actuels ne résolvent pas le problème du dernier actionnement du poussoir avant que le piston n'arrive en butée.
La contenance en liquide du réservoir correspond rarement à un nombre entier d'actions de l'utilisateur sur le poussoir. Le dernier mouvement du piston de la seringue a donc pour effet d'évacuer le volume de fluide restant dans la seringue qui est inférieur au volume connu, qui est évacué lors d'un actionnement complet du poussoir.
Ceci est fort gênant, en particulier dans le cas d'une pipette de laboratoire, utilisée pour doser un volume de composant à introduire dans une préparation. Par ce dernier actionnement incomplet, la préparation incorpore un volume aléatoire du liquide en question.
Les conséquences peuvent être fâcheuses, et l'utilisateur d'une pipette de distribution traditionnelle peut alors avoir à recommencer toute la préparation.
Le dispositif selon l'invention supprime le risque d'actionnement incomplet du poussoir. I1 permet ainsi de rendre les dispositifs de distribution de liquide plus fiables et par là plus faciles d'utilisation.
Un autre inconvénient réside dans le fait que l'arrivée en butée du piston expose l'ensemble des pièces mécaniques du dispositif à un éventuel forçage par l'utilisateur.
Une telle mise en butée des pièces d'entraînement, répétée à chaque vidage de la pipette, provoque un vieillissement rapide du dispositif.
Le dispositif selon l'invention est protégé contre une telle mise en butée du piston.
La présente invention a pour objet de proposer un dispositif pour distribuer ou prélever des volumes successifs de liquide par action répétée sur un poussoir qui entraîne, dans un seul sens de son mouvement, et par l'intermédiaire d'un élément d'accrochage, un ensemble mené, dans lequel l'élément d'accrochage est mobile entre une position active et une position inactive où il ne peut interagir avec l'ensemble mené, et dans lequel l'ensemble mené entraîne un aimant qui vient attirer l'élément d'accrochage dans la position inactive lorsque l'ensemble mené approche de sa position de fin de course.
Selon des dispositions avantageuses, ce dispositif pourra présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes - le dispositif est une pipette.
- le dispositif comporte un ensemble mené qui inclut une tige de poussée montée à coulissement dans une direction longitudinale dans un boîtier, reliée à une extrémité à un piston monté dans un corps de seringue ; un levier d'entraînement pour entraîner seulement en direction dudit piston la tige de poussée, le levier s'étendant transversalement à l'axe longitudinal de la tige de poussée et étant muni d'un perçage pour le passage de celle-ci avec un double jeu, le levier étant en outre monté avec une possibilité de déplacement dans le boîtier, sur une course choisie de la tige de poussée, entre une position de repos définie par une première butée et une position avancée définie par une seconde butée et étant rappelé vers ladite position de repos par des moyens de rappel élastiques; ledit poussoir, monté à coulissement longitudinal dans le boîtier, pouvant agir par une extrémité d'actionnement sur le levier pour l'orienter en oblique sur la tige de poussée puis entraîner celle-ci par coincement en direction de son extrémité reliée audit piston, pour expulser un volume prédéterminé de liquide défini par la course du levier entre ladite position de repos et ladite position avancée, le mouvement de retour du levier vers sa position de repos après chaque action sur le poussoir s'effectuant sous l'action desdits moyens de rappel élastiques alors que le piston conserve sa position dans le corps de la seringue, et dans lequel l'élément d'accrochage est un doigt monté à rotation sur l'extrémité d'actionnement entre une position active où l'une de ses extrémités est rapprochée de la tige de poussée, à l'aplomb dans la direction longitudinale d'une partie du levier d'actionnement, et une position inactive où cette même extrémité du doigt est éloignée de la tige de poussée de sorte que le levier est hors d'atteinte du doigt - le doigt est rotatif autour d'un axe perpendiculaire à la direction longitudinale - le doigt est porté par une pièce-support solidaire de l'extrémité d'actionnement du poussoir, s'étendant transversalement à la direction longitudinale, et comportant un prolongement portant un orifice d'about d'axe longitudinal, le prolongement étant engagé avec un jeu défini dans un passage traversant le doigt, de sorte que ledit prolongement de la pièce-support et une partie dudit orifice d'about dépassent du doigt, et dans lequel une lame de ressort est engagée dans la partie dudit orifice d'about dépassant du doigt - la lame comporte un élargissement central et un orifice extrémal apte à dépasser dudit orifice d'about en position de montage, et adapté pour recevoir un crochet d'extrémité d'un ressort hélicoïdal de traction - le ressort hélicoïdal de traction est monté parallèlement à la direction longitudinale entre l'orifice extrémal de la lame de ressort et un élément fixe solidaire du boîtier, de sorte que l'élargissement central de la lame incurvée est en appui contre les bords dudit orifice d'about, en toute position du poussoir - le ressort hélicoïdal est suffisamment raide pour que l'orifice d'extrémité et l'élargissement central de la lame de ressort soient, en toute position du poussoir, alignés parallèlement à la direction longitudinale - la lame de ressort est incurvée, sa face concave étant en vis-à-vis avec le doigt, de sorte que l'extrémité de la lame opposée à l'orifice d'extrémité exerce une force de rappel sur le doigt en rapprochement de la tige de poussée - l'aimant est monté à coulissement dans une gorge longitudinale du boîtier - l'aimant est solidaire de l'ensemble mené et est disposé de façon à ce que, en position de butée du piston dans le corps de seringue, l'aimant est au voisinage du doigt, extérieurement à celui-ci par rapport à l'axe de la tige de poussée - l'aimant est relié à la tige de poussée par l'intermédiaire d'une tige longitudinale au moins partiellement engagée dans le canal longitudinal ; et - le doigt porte, dans sa partie adjacente à l'orifice extrémal de la lame, un évidement autorisant le passage du crochet d'extrémité du ressort hélicoïdal ainsi que les mouvements relatifs du doigt et de la lame.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention, et à l'examen des figures annexées sur lesquelles - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une pipette conforme à l'invention - la figure 2 est une coupe longitudinale partielle, à échelle agrandie, d'un ensemble mécanique faisant partie d'une pipette selon l'invention incluant une tige de poussée, un levier d'entraînement, un doigt d'entraînement et un aimant conformes à l'invention, où le doigt d'entraînement est dans une position active - la figure 3 est une même vue du même ensemble où le doigt d'entraînement est dans une position effacée par rapport au levier d'entraînement et où un poussoir selon l'invention n'est pas actionné par l'utilisateur - la figure 4 est une même vue du même ensemble, dans une position où le doigt d'entraînement est dans une position effacée et où le poussoir est actionné par l'utilisateur - la figure 5 est une vue en perspective éclatée d'un doigt d'entraînement d'une part, d'un plateau transversal et d'une lame de ressort d'autre part, conformes à la présente invention; - la figure 6 est une vue en perspective du même doigt magnétique et du même plateau transversal en position assemblée ; et - la figure 7 est une même vue en perspective du même doigt magnétique, du même plateau transversal et de la même lame de ressort qu'à la figure 5, en position assemblée.
Dans la description qui va suivre, les termes "inférieur" et "supérieur" seront utilisés pour décrire la pipette alors que celle-ci est dans une position généralement verticale d'utilisation.
La pipette conforme à l'invention représentée sur la figure 1 comporte un boîtier 1 en matière plastique, de forme oblongue, adapté à la préhension par un utilisateur.
Une seringue 2 est montée de façon amovible à l'extrémité longitudinale inférieure du boîtier 1 pour le prélèvement et la distribution de volumes successifs de liquide. Cette seringue 2 présente un corps 3 généralement cylindrique de révolution autour d'un axe X, prolongé inférieurement par un embout tronconique 4 ouvert à son sommet en 4' pour le passage du liquide. Une tige de piston 5 en matière plastique est montée à coulissement de façon étanche dans le corps 3, l'étanchéité étant assurée par une lèvre annulaire 6 située en partie inférieure de la tige de piston 5. Cette dernière présente, en-deçà de la lèvre 6, une extrémité inférieure 7 conique, conformée pour s'engager dans l'embout tronconique 4 afin d'expulser au mieux le liquide contenu dans celui-ci lorsque la tige de piston 5 arrive en fin de course vers le bas. Le corps 3 présente à son extrémité supérieure 8 un rebord formant saillie vers l'extérieur et retenu par cloquage dans une gorge annulaire 9 du boîtier 1.
La gorge annulaire 9 est ménagée sur la surface radialement interne d'un logement 10 généralement cylindrique de révolution autour de l'axe X, formé en partie inférieure du boîtier 1, et dans lequel peut remonter la tige de piston 5 de la seringue 2 lorsqu'un prélèvement de liquide est effectué. La paroi 11 du boîtier 1 délimitant ce logement 10 est généralement cylindrique de révolution autour de l'axe X, pour former une fente longitudinale 12 destinée au passage d'un bras d'actionnement 13 de la tige de piston 5, comme cela sera précisé dans la suite.
La tige de piston 5 présente à son extrémité supérieure une partie d'accouplement 14 reliée, de façon amovible, à l'extrémité inférieure d'une tige de poussée 15 montée à coulissement longitudinal selon l'axe X dans le boîtier 1.
La tige de poussée 15 est cylindrique de révolution autour de l'axe X pour sa partie supérieure montée à coulissement dans le boîtier 1 et s'élargit à son extrémité inférieure pour former un logement 16 cylindrique de révolution autour de l'axe X, destiné à recevoir la partie d'accouplement 14 de la tige de piston 5. Cette partie d'accouplement 14 est annelée, présentant une succession de trois disques de friction 17, de même diamètre, régulièrement espacés le long d'une âme 18 de moindre diamètre que les disques 17. La retenue de la partie d'accouplement 14 à l'intérieur du logement 16 s'effectue par frottement. Le bras d'actionnement 13 est fixé sur la paroi 19 de la tige de poussée 15 délimitant le logement 16, et s'étend au travers de la fente 12.
Un poussoir 22, comprenant un fourreau métallique 40 équipé à sa partie supérieure d'un bouton de manoeuvre 23, est monté à coulissement dans le boîtier 1 selon l'axe
X pour permettre à l'utilisateur de distribuer des volumes successifs de liquide par pressions répétées vers le bas sur le bouton de manoeuvre 23.
A chaque pression exercée par l'utilisateur sur le bouton de manoeuvre 23, le fourreau 40 descend et entraîne, par l'intermédiaire d'une transmission unidirectionnelle 24, la tige de poussée 15 et la tige de piston 5 vers le bas, c'est-à-dire en direction de l'orifice 4' de passage du liquide, pour distribuer du liquide, alors que le mouvement de retour vers le haut du fourreau 40 s'effectue seul sous l'action de moyens de rappel élastiques constitués par un ressort hélicoïdal 25, indépendamment de la tige de poussée 15 et de la tige de piston 5 qui conservent chacune leur position dans le boîtier 1 et le corps 3 de la seringue 2, sous l'effet de la friction exercée par la lèvre 6 sur le corps 3 de la seringue 2.
Une transmission unidirectionnelle est maintenant décrite plus particulièrement en référence au mode de réalisation préférentiel de la figure 2. Elle comporte un levier 26 s'étendant généralement transversalement à l'axe x, présentant un perçage circulaire central 27 pour le passage avec un faible jeu de la tige de poussée 15. Ce faible jeu autorise un débattement angulaire du levier 26 entre une position de repos où l'axe du perçage central 27 est sensiblement parallèle à l'axe X (ce qui permet un libre déplacement du levier 26 sur la tige de poussée 15) et une position en oblique vers le bas par rapport à l'axe
X (pour l'entraînement de la tige de poussée 15 par effet de coincement).
Le levier d'entraînement 26 est disposé sur la tige de poussée 15 entre un manchon supérieur 28 et un manchon inférieur 29, tous deux montés à coulissement sur cette dernière. Un ressort hélicoïdal 30 travaillant en compression est placé entre le manchon inférieur 29 et une bague 31 servant de butée fixe, formée sur le boîtier 1.
La bague 31 ferme par sa face inférieure le logement 10, et présente du côté opposé à ce dernier une partie centrale 33 cylindrique de révolution autour de l'axe X, alésée pour le passage de la tige de poussée 15 et une surface 34, cylindrique de révolution autour de l'axe X, ménageant avec la partie centrale 33 une gorge annulaire 35 ouverte vers le haut.
Le ressort hélicoïdal 30 vient axialement en appui, à son extrémité inférieure 36, dans le fond de la gorge annulaire 35, et à son extrémité supérieure 37 contre le manchon inférieur 29.
Le fourreau 40 du poussoir 22 est cylindrique de révolution autour de l'axe X, et la tige de poussée 15, métallique, peut coulisser librement à l'intérieur de celui-ci.
Le fourreau 40 est solidaire, à son extrémité inférieure, d'un plateau 410 s'étendant transversalement à l'axe X du fourreau 40. Le plateau transversal 410 porte, à son extrémité transversale, un doigt d'entraînement 420 et une lame de ressort incurvée 430 s'étendant sensiblement dans la direction verticale.
On a représenté sur les figures 5 à 7, l'ensemble formé par le plateau transversal 410, le doigt d'entraînement 420 et la lame de ressort incurvée 430.
Dans le mode de réalisation préféré de la figure 5, le doigt 420 se divise en trois parties : deux plans d'extrémité 423 parallèles entre eux et légèrement décalés l'un par rapport à l'autre, reliés par un plan central 424, légèrement oblique par rapport aux deux plans d'extrémité.
Le doigt 420 est réalisé en matériau ferreux. I1 pourra en variante être réalisé en tout matériau pouvant être attiré par le champs magnétique créé au voisinage d'un aimant.
Le doigt 420 étant toutefois de forme générale sensiblement plane, on peut définir un plan moyen du doigt 410 qui, en position assemblée, est sensiblement parallèle à l'axe vertical X.
Le doigt 420 présente, en partie centrale, un évidement traversant 425 en forme de T.
L'évidement 425 en forme de T est constitué d'un évidement 421 formant la barre horizontale du T et un évidement 426 formant la barre verticale du T. La barre horizontale 421 est contenue dans le plan d'extrémité supérieure du doigt 420, et elle s'étend dans la direction horizontale par rapport au repère général de la pipette.
La barre verticale 426 du T s'étend dans une direction générale verticale et selon un axe médian du plan central 424 du doigt 420.
En plus de l'évidement 425 en forme de T, le doigt 420 comporte, en partie supérieure, une ouverture reliant la partie centrale de la barre horizontale 421 du T au bord supérieur du doigt 420.
La paroi latérale des différents évidements décrits ci-dessus sont comprises dans une direction générale perpendiculaire au plan moyen du doigt 420.
Le plateau transversal 410 présente une forme sensiblement rectangulaire oblongue. I1 comporte, à une de ses extrémités, un passage cylindrique 411 d'axe perpendiculaire au plan du plateau 410, destiné à recevoir l'extrémité inférieure du fourreau 40. Le diamètre intérieur du passage 411 est légèrement inférieur au diamètre extérieur de l'extrémité inférieure du fourreau 40, de sorte que le plateau 410 est fixb sur le fourreau 40 par serrage.
Le plateau 410 présente, à son extrémité opposée à celle portant le passage cylindrique 411, un prolongement 412 formant en lui-même un plateau rectangulaire, de largeur inférieure à la largeur moyenne du plateau 410.
Le prolongement 412 comporte en son centre un passage traversant 413 de contour carré. La largeur et l'épaisseur du plateau formé par le prolongement 412 correspondent à la longueur et à la largeur de la barre horizontale 421 de l'évidement en T, de sorte que le doigt 420 est monté sur le plateau transversal 410 par engagement du prolongement 412 dans l'évidement horizontal 421 du T, comme représenté à la figure 6.
On a veillé à ce qu'il y ait un léger jeu entre le prolongement 412 et la barre horizontale 421. Ce jeu est défini pour que le doigt 420 puisse, en position montée, pivoter autour de l'axe de la barre horizontale 421, avec un débattement angulaire d'approximativement 20 .
La largeur du canal central 422, reliant la partie centrale de la barre supérieure 421 du T au bord supérieur du doigt 420, est égale à la largeur du passage traversant 413 du prolongement 412. Ainsi, en position montée, les parois intérieures du passage 422 se situent dans le prolongement vertical des bords intérieurs du passage 413.
De cette façon, la partie supérieure du doigt 420 n'obstrue aucunement la face supérieure du passage 413.
Le plateau formé par le prolongement 412 est suffisamment étendu, et le passage 413 porté par le prolongement 412 est suffisamment proche de l'extrémité du prolongement 412 pour qu'après assemblage, le passage 413 dépasse du doigt 420, sur la face de celui-ci qui est opposée à celle en vis-à-vis avec la partie principale du plateau transversal 410.
La lame de ressort 430 est de longueur équivalente à celle du doigt 420, et de largeur moyenne égale à celle du passage 413. Elle comporte, dans sa partie centrale, un élargissement 431 formant une barre transversale 431. Son extrémité supérieure porte un orifice 432.
La lame de ressort 430 est engagée, par son extrémité portant l'orifice 432, dans la partie du passage 413 qui dépasse du doigt 420 de façon à ce que la partie concave de la lame fait face au doigt 420. L'élargissement 431 se trouve ainsi en-dessous du passage 413 dans le repère général de la pipette, cest-à-dire du même côté du passage 413 que l'extrémité libre du doigt 420.
La distance séparant l'orifice 432 et l'élargissement 431 est suffisante pour que, lorsque la lame est engagée dans le passage 413 jusqu'à ce que l'élargissement 431 soit en appui contre les bords du passage 413, l'orifice 432 dépasse de la face supérieure du plateau transversal 410. L'extrémité de la lame 430 qui est opposée à celle portant un orifice 432, est en contact avec l'extrémité libre du doigt 420.
La face supérieure du passage 413 n'étant aucunement obstruée par le doigt 420, on comprend que la lame 430 dispose, dans la configuration de la figure 7, d'une grande liberté de rotation autour de l'axe de la barre transversale 431.
Comme représenté à la figure 2, le plateau 410 reçoit l'extrémité inférieure du fourreau 40 par sa face supérieure, de sorte que le doigt 420 pointe verticalement vers le bas de la pipette.
Comme représenté sur la figure 3, la distance d1 séparant les bords en vis-à-vis des deux passages 411 et 413, est inférieure à la longueur d2 entre le bord de l'axe 15 et celui du levier 26, mesurée sur le rayon suivant lequel s'étend le levier 26.
De cette façon, et comme on le voit sur la figure 2, lorsque le doigt 420 est repoussé vers l'axe X, ltextrémitG libre du doigt 420 est à l'aplomb vertical d'une partie du levier 26 qui est proche de son extrémité transversale.
On a représenté, sur les figures 2 et 3, deux positions du doigt 420.
Dans la position de la figure 2, appelée position active du doigt, l'extrémité inférieure libre du doigt 420 est à l'aplomb vertical d'une partie du levier 26 qui avoisine sa bordure la plus éloignée de l'axe X dans la direction d'extension du plateau transversal.
Dans la position de la figure 3, appelée position inactive ou escamotée du doigt 420, celui-ci a subi, par rapport à la position précédente, une rotation autour de l'axe du passage 421, permise par le jeu minimal respecté entre le contour intérieur de la barre 421 et le prolongement 412 du plateau transversal 410, de sorte que l'extrémité libre inférieure du doigt 420 est éloignée de la tige 15, contre la paroi intérieure du boîtier 1.
Comme représenté à la figure 4, dans cette position du doigt, son extrémité libre inférieure est en dehors de la zone définie par projection verticale du levier 26, de sorte que le levier 26 est hors d'atteinte de l'extrémité libre inférieure du doigt 420.
De par le léger décalage vers l'extérieur du plan inférieur du doigt 420, le fourreau 40 peut être entrainé jusqu'à une position où le bouton de manoeuvre 23 arrive en butée contre le boîtier 1, sans qu'aucune partie du doigt 420 n'arrive au contact du levier 26.
On a représenté sur les figures 2 à 4, un ressort hélicoïdal de traction 440, placé parallèlement à l'axe longitudinal X de la pipette. L'extrémité supérieure du ressort 440 est liée à un tourillon 450 solidaire du boîtier 1. Le ressort 440 porte, à son extrémité inférieure, un crochet 441 engagé dans l'orifice 432 de la lame incurvée 430.
Le ressort 440 exerce ainsi une traction dirigée vers le haut sur l'orifice 432 de la lame 430, mettant ainsi l'élargissement 431 en appui contre les bords du passage 413 du plateau transversal 410. Le ressort 440 rappelle la partie supérieure de la lame, voisine de l'orifice 432, dans une position sensiblement verticale.
De la sorte, et comme représenté sur la figure 2, l'extrémité inférieure de la lame 430 exerce une force de rappel élastique sur l'extrémité inférieure du doigt 420, qui la repousse vers la tige 15, dans une position où son extrémité inférieure libre est à l'aplomb de la zone voisine de la bordure transversale du levier 26.
Le ressort 440 a une souplesse suffisante pour accepter les élongations correspondant à toute position de la tige 40.
Le boîtier 10 est muni, à sa périphérie, d'un canal vertical 460. Plus précisément, le canal 460 se situe dans un plan vertical contenant l'axe X, la direction principale du plateau 410, l'axe médian du doigt 420, et l'axe vertical du ressort 440.
Dans le canal 460 est montée à coulissement une tige glissante 470 solidaire, des mouvements verticaux de la tige de poussée 15, et donc de la tige du piston 5. La tige glissante 470 porte, à son extrémité supérieure une tête creuse 475 recevant un aimant 477.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, la tige 470 est fixée, à son extrémité inférieure, au doigt d'entraînement 13.
Les déplacements longitudinaux de l'aimant 477 sont donc liés à ceux du piston 6. La distance longitudinale séparant le piston 6 de l'aimant 477 est telle que, lorsque le piston 6 est proche du fond de la seringue 2, l'aimant se situe dans le voisinage de l'extrémité du doigt magnétique 420.
Plus précisément, la distance entre l'aimant 477 et le piston 6 est égale à la distance séparant le fond de la seringue 3 à l'extrémité du levier 26 lorsque celui-ci est en position de repos contre la butée supérieure 28.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant
La seringue 2 étant remplie de liquide à distribuer, le piston 6 se trouve alors en bordure supérieure de la seringue 2 et l'aimant 477 se trouve au voisinage de l'extrémité supérieure du canal vertical 460.
L'aimant est trop éloigné du doigt 420 pour l'attirer magnétiquement. La lame de ressort 430, dont la partie supérieure est maintenue verticale par l'action du ressort hélicoïdal 440, repousse le doigt 420 dans sa position active, en vis-à-vis avec la bordure du levier 26. Chaque pression sur le bouton de manoeuvre 23 est transmise sur une partie du levier 26 proche de sa bordure transversale par l'intermédiaire du doigt d'entraînement 420 de sorte que la tige de poussée 15 est entraînée par effet de coincement. A chaque pression sur le bouton de manoeuvre 23, la tige 15 et l'aimant 477 subissent un déplacement fixe, correspondant à un volume choisi de liquide expulsé.
La valeur de ce déplacement fixe est égale à la distance d4 représentée sur la figure 3, qui sépare, lorsque le levier 26 est en butée contre le manchon supérieur 28, l'extrémité inférieure du manchon inférieur 29 et la face supérieure de la partie centrale 33 de la bague 31.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, ce volume est choisi grâce à un dispositif de réglage de la position de la butée supérieure 28 du levier 26.
Lorsque l'aimant 477 est éloigné de l'extrémité libre du doigt 420 d'une distance supérieure à la longueur du doigt 420, il exerce sur le doigt une attraction magnétique trop faible pour l'attirer en position escamotée. En-dessous de cette distance, le champ d'attraction de l'aimant 477 est apte à faire basculer le doigt 420 en position inactive.
De cette façon, l'aimant 477 n'attire le doigt en position escamotée ou inactive qu'en-dessous d'une position de l'aimant où il est sensiblement à hauteur du plateau transversal 410 en position de retour contre la butée supérieure 28.
On comprend qu'après un certain nombre d'actionnements du poussoir 22, faisant descendre à chaque fois l'aimant 477 d'une distance incrémentale d4, ce dernier arrive dans une telle position où il est séparé de l'extrémité libre du doigt 420 d'une distance inférieure au rayon d'un champ d'attraction efficace, qui est du même ordre de grandeur que la longueur du doigt 420.
Le doigt 420, attiré alors par l'aimant 477 en éloignement de la tige 15, subit un pivotement autour d'un axe de rotation confondu avec l'axe de la barre supérieure 421 de la découpe 425 en T, jusqu'à atteindre sa position inactive.
L'action conjuguée des ressorts 430 et 440 sur le doigt 420 est alors insuffisante pour le maintenir dans sa position active, proche de la tige 15. A partir de cette première position de repos de l'ensemble, où le doigt 420 est attiré en position escamotée, il existe deux possibilités : ou bien l'aimant est suffisamment proche de la bordure d'actionnement du levier 26 au repos pour que celle-ci soit dans la zone d'attraction efficace de l'aimant 477, ou bien l'aimant 477 est trop éloigné du levier 26 pour que sa zone d'attraction efficace atteigne la bordure d'actionnement du levier 26. La position de l'aimant 477 représentée sur la figure 3 correspond au premier cas. Un nouvel actionnement du poussoir 23 entraîne le plateau transversal 410 et le doigt 420 en direction du levier 26. Pendant le déplacement vertical de l'ensemble, le doigt 420 reste dans la zone d'attraction efficace de l'aimant, en position escamotée.
Comme représenté à la figure 4, le doigt 420 glisse contre la paroi intérieure du boîtier 1, sans interagir avec le levier 26. Le bouton de manoeuvre 23 arrive alors en butée contre le boîtier 1, sans que le levier 26 n'ait été actionné par le doigt 420. Il reste alors un volume non nul de liquide dans la seringue 3.
De manière préférentielle, on veille à ce qu'entre la position limite de l'aimant correspondant à la mise en butée du piston dans le fond de la seringue 3, et la position de l'aimant située à une distance d4 au-dessus de cette position limite, la zone d'attraction efficace de l'aimant englobe la bordure d'extrémité transversale du levier 26.
Ainsi, le piston 6 ne peut plus être mis en butée contre le fond de la seringue 3 par actionnement du poussoir 22.
Ainsi, l'aimant 477 ne peut atteindre sa position limite correspondant au piston en butée contre le fond de la seringue 3, sans passer par une position de repos plus haute où sa zone d'attraction englobe l'extrémité transversale du levier 26.
On considère maintenant le deuxième cas où, dans la première position de repos de l'aimant 477 apte à effacer le doigt 420, sa zone d'attraction n'englobe pas la bordure transversale d'extrémité du levier 26.
Au cours d'un actionnement consécutif du poussoir 23, le doigt 420 glisse contre la paroi interne du boîtier 1 jusqu'à sortir de la zone d'attraction efficace de l'aimant 477, et retrouve, sous l'effet des forces élastiques des ressorts 430 et 440, sa position active, avant d'interagir sur la bordure du plateau transversal 410. La tige 470 et l'aimant 477 subissent alors un déplacement incrémental vers le bas. L'aimant 477 arrive alors dans une nouvelle position de repos, où sa zone d'attraction efficace englobe la bordure d'extrémité transversale du levier 410.
La seringue peut, bien sûr, être vidangée par action de l'utilisateur sur le bras d'actionnement 13 représenté sur la figure 1.
Ainsi, tout forçage des pièces fragiles telles que le levier 26 et la tige de poussée 15, et toute évacuation accidentelle d'un volume indéfini de fluide restant en fond de seringue sont évités.
Bien sur, la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour distribuer ou prélever des volumes successifs de liquide par action répétée sur un poussoir (22, 23, 40) qui entraîne, dans un seul sens de son mouvement, et par l'intermédiaire d'un élément d'accrochage (420), un ensemble mené (5, 15), caractérisé en ce que l'élément d'accrochage est mobile entre une position active et une position inactive où il ne peut interagir avec l'ensemble mené, et en ce que l'ensemble mené (5, 15) entraîne un aimant (477) qui vient attirer l'élément d'accrochage (420) dans la position inactive lorsque l'ensemble mené (5, 15) approche de sa position de fin de course.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif est une pipette.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif comporte - un ensemble mené (5, 15) qui inclut une tige de poussée (15) montée à coulissement dans une direction longitudinale (X) dans un boîtier (1), reliée à une extrémité à un piston (6) monté dans un corps de seringue (3) - un levier d'entraînement (26) pour entralner seulement en direction dudit piston la tige de poussée (15), le levier (26) s'étendant transversalement à l'axe longitudinal (X) de la tige de poussée (15) et étant muni d'un perçage pour le passage de celle-ci avec un double jeu, le levier (26) étant en outre monté avec une possibilité de déplacement dans le boîtier (1), sur une course choisie de la tige de poussée (151, entre une position de repos définie par une première butée (28) et une position avancée définie par une seconde butée (33) et étant rappelé vers ladite position de repos par des moyens de rappel élastiques (30) - ledit poussoir (22, 23, 40), monté à coulissement longitudinal dans le boîtier (1), pouvant agir par une extrémité d'actionnement sur le levier (26) pour l'orienter en oblique sur la tige de poussée (15) puis entraîner celle-ci par coincement en direction de son extrémité reliée audit piston (16), pour expulser un volume prédéterminé de liquide défini par la course du levier (26) entre ladite position de repos et ladite position avancée, le mouvement de retour du levier (26) vers sa position de repos après chaque action sur le poussoir (22, 23, 40) s'effectuant sous l'action desdits moyens de rappel élastiques (30) alors que le piston (6) conserve sa position dans le corps de la seringue (3), et en ce que l'élément d'accrochage (420) est un doigt monté à rotation sur l'extrémité d'actionnement entre une position active où l'une de ses extrémités est rapprochée de la tige de poussée (15), à l'aplomb dans la direction longitudinale (X) d'une partie du levier d'actionnement (26), et une position inactive où cette même extrémité du doigt (420) est éloignée de la tige de poussée (15) de sorte que le levier (26) est hors d'atteinte du doigt (420).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le doigt (420) est rotatif autour d'un axe perpendiculaire à la direction longitudinale (X).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le doigt (420) est porté par une pièce-support (410) solidaire de l'extrémité d'actionnement du poussoir (22, 23, 40), s'étendant transversalement à la direction longitudinale (X), et comportant un prolongement (412) portant un orifice d'about (413) d'axe longitudinal (X), le prolongement étant engagé avec un jeu défini dans un passage traversant le doigt (420), de sorte que ledit prolongement (412) de la pièce-support (410) et une partie dudit orifice d'about (413) dépassent du doigt (420), et en ce qu'une lame de ressort (430) est engagée dans la partie dudit orifice d'about (413) dépassant du doigt (420).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la lame (430) comporte un élargissement central (431) et un orifice extrémal (432) apte à dépasser dudit orifice d'about (413) en position de montage, et adapté pour recevoir un crochet d'extrémité (441) d'un ressort hélicoïdal (440) de traction.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le ressort hélicoïdal (140) de traction est monté parallèlement à la direction longitudinale (X) entre l'orifice extrémal (432) de la lame de ressort (430) et un élément fixe (450) solidaire du boîtier (1), de sorte que l'élargissement central (431) de la lame incurvée (430) est en appui contre les bords dudit orifice d'about (413), en toute position du poussoir (22, 23, 40).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le ressort hélicoïdal (440) est suffisamment raide pour que l'orifice d'extrémité (432) et l'élargissement central (431) de la lame de ressort (430) soient, en toute position du poussoir (22, 23, 40), alignés parallèlement à la direction longitudinale (X).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la lame de ressort (430) est incurvée, sa face concave étant en visà-vis avec le doigt (420), de sorte que l'extrémité de la lame (430) opposée à l'orifice d'extrémité (432) exerce une force de rappel sur le doigt (420) en rapprochement de la tige de poussée (15).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que l'aimant (477) est monté à coulissement dans une gorge longitudinale (460) du boîtier (1).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que l'aimant est solidaire de l'ensemble mené et est disposé de façon à ce que, en position de butée du piston (16) dans le corps de seringue (3), l'aimant (477) est au voisinage du doigt (420), extérieurement à celui-ci par rapport à l'axe de la tige de poussée (15).
12. Dispositif selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que l'aimant (477) est relié à la tige de poussée (15) par l'intermédiaire d'une tige longitudinale (470) au moins partiellement engagée dans le canal longitudinal (460).
13. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 12, caractérisé en ce que le doigt (420) porte, dans sa partie adjacente à l'orifice extrémal (432) de la lame (430), un évidement autorisant le passage du crochet d'extrémité (441) du ressort hélicoïdal (440) ainsi que les mouvements relatifs du doigt (420) et de la lame (430).
FR9705265A 1997-04-29 1997-04-29 Dispositif de distribution de volumes sucessifs de liquide avec element d'accrochage aimante Expired - Fee Related FR2762671B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705265A FR2762671B1 (fr) 1997-04-29 1997-04-29 Dispositif de distribution de volumes sucessifs de liquide avec element d'accrochage aimante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705265A FR2762671B1 (fr) 1997-04-29 1997-04-29 Dispositif de distribution de volumes sucessifs de liquide avec element d'accrochage aimante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762671A1 true FR2762671A1 (fr) 1998-10-30
FR2762671B1 FR2762671B1 (fr) 1999-07-16

Family

ID=9506406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705265A Expired - Fee Related FR2762671B1 (fr) 1997-04-29 1997-04-29 Dispositif de distribution de volumes sucessifs de liquide avec element d'accrochage aimante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762671B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984004056A1 (fr) * 1983-04-13 1984-10-25 Labsystems Oy Pipette de dosage
EP0566041A1 (fr) * 1992-04-13 1993-10-20 Labsystems Oy Corporation Pipette de distribution à répétition
WO1996004991A1 (fr) * 1994-08-16 1996-02-22 Marteau D Autry Eric Pipette pour distribuer des volumes successifs de liquide

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984004056A1 (fr) * 1983-04-13 1984-10-25 Labsystems Oy Pipette de dosage
EP0566041A1 (fr) * 1992-04-13 1993-10-20 Labsystems Oy Corporation Pipette de distribution à répétition
WO1996004991A1 (fr) * 1994-08-16 1996-02-22 Marteau D Autry Eric Pipette pour distribuer des volumes successifs de liquide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762671B1 (fr) 1999-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0776247B1 (fr) Pipette pour distribuer des volumes successifs de liquide
EP0337867B1 (fr) Distributeur rechargeable comportant un piston translatable
EP1462180B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide de type multidose
EP0349407B1 (fr) Ensemble applicateur d'un produit en poudre ou pâteux notamment d'un produit cosmétique
FR2802187A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit, comportant un flacon loge dans un recipient
EP0598090B1 (fr) Pot distributeur-doseur de substance fluide
FR2633545A1 (fr) Rasoir mecanique avec reservoir de creme incorpore
FR3040896A1 (fr) Pipette de prelevement comprenant un organe de commande a double fonction d'ejection de cone et de deverrouillage du systeme de reglage de volume
FR2836843A1 (fr) Dispositif de distribution a gicleur basculant
EP1591376A1 (fr) Récipient pressurisé pour la distribution d'un produit visqueux
EP1185368B1 (fr) Pipette avec ejecteur d'embouts
EP0481833B1 (fr) Ensemble de distribution d'un produit fluide comportant un dispositif à double bras de levier pour actionner un organe de distribution
EP0455552B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une valve de distribution
FR2634534A1 (fr) Valve doseuse pour aerosols
EP3749454B1 (fr) Systeme d'ejection de cone a ergonomie amelioree pour pipette de prelevement
FR2762671A1 (fr) Dispositif de distribution de volumes sucessifs de liquide avec element d'accrochage aimante
EP1084764B1 (fr) Dispositif de distribution destiné à équiper un récipient
FR2646652A1 (fr) Dispositif de delivrance d'un produit quelconque contenu dans un reservoir a paroi deformable
FR2714465A1 (fr) Dispositif de prélèvement et de distribution de poudre.
FR2692040A1 (fr) Dispositif doseur pour substance fluide.
WO1991015409A1 (fr) Dispositif de delivrance automatique d'un produit ou d'un objet quelconque
FR2881721A1 (fr) Bouton poussoir
EP0575213A1 (fr) Dispositif distributeur d'un produit liquide
FR2727670A1 (fr) Dispositif pour prelever dans un recipient une dose d'un produit, notamment cosmetique, et pour appliquer cette dose
FR2778852A1 (fr) Seringue d'injection a aiguille retractable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081231