Porte-mine. La présente invention a pour objet un porte-mine comprenant plusieurs réservoirs destinés à contenir des mines de différentes couleurs, et un mécanisme d'avancement pas à pas de la mine qui est en position de tra vail, mécanisme qui comprend deux pinces mobiles axialement, l'une produisant l'avan cement de la mine et l'autre empêchant qu'elle rétrograde.
Le porte-mine selon l'invention est carac térisé en ce qu'il comporte un canal axial, ouvert latéralement sur une partie de sa lon gueur, monté à rotation pour amener son ouverture latérale en regard d'une ouverture latérale de l'un quelconque des réservoirs, à choix, cette ouverture ayant une longueur au moins égale à celles.
des mines que l'appareil est destiné à contenir, le passage d'une mine d'un réservoir en position de travail, dans le canal axial, et vice versa, s'effectuant en amenant l'axe du porte-mine en position ver ticale, pointe en bas s.'il s'agit d'introduire une mine dans le canal, pointe en l'air s'il ,s'agit de l'en extraire, après avoir préalable ment, d'urne part, amené l'ouverture latérale dudit canal en regard de l'ouverture du ré servoir voulu et, d'autre part,
amené les deux pinces en position inopérante.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du porte mine selon l'invention. Fig. 1 en est une vue en coupe axiale selon I-I de fig. 2. Fig. 2 est une vue en coupe transversale selon II-II de fig. 1.
Fig. 3 est une vue en coupe transversale selon III-III de fig. 1.
Fig. 4 est une vue en perspective d'un détail.
Fig. 5 est une vue en coupe transversale d'une variante.
Le porte-mine représenté comprend un corps tubulaire 1, vissé à l'une de ses extré mités sur une pièce 2, de forme générale tronconique, constituant la pointe du porte mine. L'extrémité opposée de la pièce tubu laire 1 est engagée à l'intérieur d'une tête creuse 3, capable de glisser axialement d'une certaine quantité sur la pièce 1. La tête 3 est solidaire d'une pièce 4, de forme cylin drique et qui présente, dans sa région cen trale, une ouverture 5 s'engageant à friction sur l'extrémité fendue 6 formant broche élas tique, d'une tige 7 coaxiale avec le porte mine. L'extrémité fendue 6, comme d'ailleurs l'ouverture 5, présente une forme prisma tique dissymétrique, de façon que la tête 3 ne puisse être montée sur l'extrémité 6 que dans une position angulaire seulement.
La tige axiale 7 est montée pour tourner dans une pièce cylindrique 8 sur laquelle est sertie une extrémité d'une enveloppe 9 ayant, en section transversale, la forme d'une croix, comme on le voit bien sur les fig. 2, 3 et 4. A son extrémité opposée, l'enveloppe 9 est sertie sur une autre pièce 10. Les pièces 8 et 10 ferment l'enveloppe 9 à ses deux extrémités. Les parties de l'enveloppe 9 qui consti tuent l'extrémité des branches de la croix sont engagées dans des rainures intérieures longitudinales 11 pratiquées dans le corps 1.
L'enveloppe 9 se trouve ainsi immobilisée angulairement, tout en étant capable de se déplacer axialement dans le corps 1. Un res sort de compression 12 agit sur la pièce 10 en sollicitant constamment cette pièce et, avec elle, l'enveloppe 9, à occuper la position représentée sur le dessin, pour laquelle la tête 3 se trouve dans sa position extrême de gauche sur la fig. 1. Le ressort 12 prend appui sur un anneau fileté 13, vissé dans la partie de la pièce 2 constituant sa grande base.
La pièce 8 qui, comme on le voit sur la fig. 4, présente également la forme d'une croix, est immobilisée axialement sur la tige 7 grâce, d'une part, au sertissage de l'enve loppe 9 et, d'autre part, à un anneau 14, fixé sur la tige 7 par une cheville radiale 15. A l'intérieur de la pièce 8, il est disposé un petit piston radial 16, sollicité, par un res sort de compression 17, à s'appliquer contre la tige 7.
La partie du piston 16 venant coopérer avec cette tige est bombée et coopère avec des creusures 18, au nombre de quatre, dans l'exemple représenté, :situées à 90 l'une de l'autre sur le pourtour de la tige 7, dans le plan transversal passant par l'axe du pis ton 16. On saisit facilement que la coopé ration du piston 16 et des creusures 18 per met d'amener la tête 3 dans quatre positions angulaires stables par rapport au corps 1. Chacune de ces positions stables correspond à la coopération du piston 16 avec l'une des creusures 18.
Sur l'extrémité' 51 de la tige 7 est fixé un tube 19 constituant ce que l'on appellera plus loin un canal axial. La fixation est réalisée grâce à une goupille 20. Le canal axial .19 est fendu sur une partie de sa lon gueur, comme il est visible en 21. La largeur de la fente 21 est suffisante pour permettre le passage d'une mine telle que celle dési gnée par 22 et représentée sur le dessin en position de travail.
La partie terminale 51 de la tige 7 s'achève par. un plan incliné 28 constituant l'un des fonds du canal axial dont il a été question. Ce plan incliné 23 coïncide en position avec l'une des extrémités de la fente latérale 21. Lorsque les organes se trouvent dans la position représentée sur la fig. 1, l'extrémité opposée de la fente 21 se trouve à peu près en regard du fond de l'intérieur conique 24 de la pièce 10.
La partie de droite sur la fig. 1 de la pièce 10 est vissée sur une pièce tubulaire 25, présentant trois fentes radiales dont une seulement est visible en 26. Cette pièce 25 ainsi fendue constitue une pince dont deux mâchoires sont visibles: en 27. La pièce 25 est disposée autour du canal axial 19. Les mâchoires 27 sont extérieurement coniques pour coopérer avec la surface intérieure 28, également conique, d'une douille 29, prévue pour coulisser dans une chambre cylindrique 30 de la pièce 2.
Les mâchoires 27 coopèrent avec la mine 22 en passant à travers des fentes 31 d'une pièce tubulaire 32, fixée élastiquement sur l'extrémité de droite (sur la fig. 1) du canal axial 19. On comprend que, sous l'action du ressort de compression 12 agissant comme on l'a vu sur la pièce 10, les mâchoires 27 de la pince sont sollicitées vers la gauche sur la fig. 1. Du fait de la forme conique de la surface 28, les mâchoires 27 se trouvent comprimées radialement et viennent serrer la mine 22.
En même temps, ces mâchoires 27 entraînent avec elles la douille 29, jusque dans la position représen tée sur le dessin, pour laquelle cette douille bute contre l'anneau fixe 13. Lorsque l'on presse sur la tête 3 en déplaçant vers la droite sur la fig. 1 le canal axial 19, à l'en contre de l'action du ressort 12, les mâchoires 27 se déplacent en entraînant avec elles la mine 22 jusqu'au moment où la douille 29 bute contre un épaulement 33 constituant l'extrémité de la chambre 30.A partir de ce moment, les mâchoires 27 continuent seules leur déplacement vers la droite et, par leur élasticité propre,
s'écartent de la mine 22. Ainsi, par une pression sur la tête 3, on réalise l'avance de la mine 22 d'un pas vers la droite sur la fig. 1.
On va. décrire maintenant les moyens qui assurent l'immobilisation de la mine 22 pen dant le mouvement de régression de la tête 3 sous l'action du ressort 12, lorsqu'on cesse de presser sur cette tête.
Les moyens en question comprennent une pince 34, constituée par une pièce tubulaire 35 présentant trois fentes radiales dont une seule est visible en. 36, pour former trois mâ choires radiales 37 situées à. l'extrémité pointue du porte-mine. Ces mâchoires présen tent une surface conique 38 coopérant avec une embouchure de même forme pratiquée à l'extrémité de la pièce 2. La pièce cylindri que 35 est filetée et présente, vissée sur elle, une tête cylindrique 39, à l'intérieur de la quelle agit un ressort de compression 40 pré , nant appui sur un épaulement intérieur de la pièce 2.
Le ressort 40 sollicite constamment la pince 34 vers la gauche sur la fig. 1, c'est- à-dire dans la position pour laquelle la, sur face conique 38 est en contact avec l'extré mité, également conique, de la pièce 2, ce qui provoque le serrage des mâchoires 37 sur la mine 22. Ce serrage, qui est fonction de la force du ressort 40, -est moins énergique que celui des mâchoires<B>27,</B> de sorte que, tant que les mâchoires 27 se déplacent vers la droite en entraînant avec elles la mine 22, cette mine glisse entre les mâchoires 37.
Par contre, dès l'instant où l'on cesse de presser sur la tête 3, après que les mâchoires 27 ont cessé de coopérer avec la. mine 22, les mâ choires 37 s'opposent à un mouvement rétro grade de la mine 22 qui vient d'avancer. Ainsi se trouve assurée l'immobilisation de la mine 22 pendant le mouvement du retour en position initiale de la tête 3 sous l'action du ressort 12.
Pour provoquer la libération complète de la, mine 22, c'est-à-dire la libération<B>dé</B> cette mine à, la fois des mâchoires 27 et des mâ choires 37, il suffit de presser à fond sur la tête 3 jusqu'à ce que l'extrémité de droite, sur la fi-. 1, des mâchoires 27 produise leur mouvement vers la droite, après que la douille 29 a buté contre l'épaulement 33, jus qu'à ce que ces mâchoires rencontrent la pièce 39 et l'obligent à se déplacer d'une certaine quantité vers la droite. Sous l'action de ce déplacement de la pièce 39, la partie conique 38 des mâchoires 37 cesse de coopérer avec la pièce 2 et ces mâchoires s'écartent de la mine 22. Dès ce moment, la mine est libérée à la fois des mâchoires 27 et des mâ.chôires 37, et elle peut coulisser librement à l'intérieur du canal axial 19.
Supposons que les organes se trouvent. dans la position représentée sur le dessin et que la tête 3 soit ensuite pressée à fond; comme on vient de le décrire. Si l'on amène le porte-mine pointe en bas, la mine 22 s'échappe purement et simplement du porte mine. Si, au contraire, on dispose le porte mine pointe en l'air, la mine 22 glisse dans le -canal @axial 19, rencontre la paroi oblique 23 qui la chasse obliquement à l'intérieur de la chambre 41 de la croix formée par l'enve loppe 9. Cette chambre 41 constitue un réser voir de mines, comme on le voit sur la fig. 2.
Bien entendu, pour passer du canal axial 19 à la chambre 41, la mine traverse l'ouverture latérale 21 du canal 19. Si maintenant l'on fait tourner la tête 3 pour l'amener dans une autre des quatre positions angulaires stables, l'ouverture latérale 21 se trouve alors en regard d'une autre des chambres 42, 43, 44 situées à l'intérieur des autres branches de la croix (fig. 2). Chacune de ces cham bres 42, 43, 44 constitue un réservoir pour des mines d'une couleur déterminée. Suppo sons que l'on amène l'ouverture latérale 21 en regard de 42.
Si l'on presse à fond la tête 3 et que l'on dispose le porte-mine pointe en bas, l'une des mines qui se trouve dans le réservoir 42 pénètre dans le canal axial 19 par sa fente latérale 21, en étant guidée dans son mouvement par la. surface conique 24. La longueur de la fente 21 est naturellement supérieure à celle des mines en question. Ainsi donc, l'une des mines du réservoir en regard duquel se trouve la fente 21, -vient automatiquement se mettre en position de travail. Il suffit alors de cesser d'appuyer sur la tête 3 pour que le porte-mine soit prêt à l'emploi.
Pour changer de couleur, on amène le porte-mine pointe en l'air, on presse à fond sur la tête 3, ce qui amène la mine dans le réservoir respectif, puis l'on. fait tourner la tête pour l'amener dans la position angu laire voulue, correspondant à la couleur de mine que l'on désire. Ceci étant fait, on dis- pose le porte-mine pointe en bas, on appuie sur la tête 3 et la nouvelle mine vient en position de travail.
Pour le remplissage des chambres 41, 42, 43 et 44, il suffit de tirer vers la gauche la tête 8, qui se détache ainsi de l'extrémité 6 fendue qui la retient élastiquement, pour avoir accès librement à ces réservoirs. Des réserves supplémentaires de mines sont pré vues dans les espaces 45 compris entre les branches de la croix et l'enveloppe 1, comme on le voit sur la fig. 2.
On remarquera que le canal axial 19 est prolongé, sans .solution de continuité, à son extrémité la plus voisine de la pointe du porte-mine, par la pièce 3'2 qui constitue un guide tubulaire entourant la mine 22, qui est en position de travail et qui oblige ses tron çons à rester coaxiaux en cas de rupture de cette mine. L'extrémité de ce guide qui est la plus rapprochée de la pointe se prolonge, sans solution de continuité, par la pièce tubu laire fendue 3.5 constituant la pince empê chant la mine de rétrograder.
Dans la variante représentée sur la fig. 5, le porte-mine comprend quatre réser voirs 46, 47, 48 et 49, ayant chacun, en section transversale, approximativement la forme d'un quart de cercle. Quatre parois radiales. 50 séparent ces réservoirs les uns des autres. Le canal axial 19', analogue à 19 -dans l'exemple décrit, présente une ouverture latérale 2'1' pouvant être amené-, en regard de l'un ou l'autre des réservoirs 46,, 47, 48, 49, comme on le voit sur la fig. 5.
Ainsi, tout l'espace disponible à .l'intérieur du porte-mine est utilisé pour constituer les réservoirs de mines. Bien entendu, dans une autre variante, on pourrait prévoir un nombre de réservoirs différent de quatre.