CH98056A - Fourneau portatif à combustible liquide. - Google Patents

Fourneau portatif à combustible liquide.

Info

Publication number
CH98056A
CH98056A CH98056DA CH98056A CH 98056 A CH98056 A CH 98056A CH 98056D A CH98056D A CH 98056DA CH 98056 A CH98056 A CH 98056A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
burner
fuel
duct
mixing chamber
furnace according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Shannon James
Original Assignee
Shannon James
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Shannon James filed Critical Shannon James
Publication of CH98056A publication Critical patent/CH98056A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/20Stoves or ranges for liquid fuels with special adaptation for travelling, e.g. collapsible
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/02Stoves or ranges for liquid fuels with evaporation burners, e.g. dish type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


      Fourneau    portatif à combustible liquide.    L'objet de la présente invention est un  fourneau portatif à combustible liquide; il  comporte un réservoir à combustible pourvu  d'un conduit d'alimentation de combustible  à un collecteur en forme d'étoile qui est  monté sur ledit conduit, au-dessus d'une  chambre de mélange et d'un brûleur placé  au-dessus de     cette    dernière et sous le collec  teur, de façon à agir comme un vaporisateur du  combustible se trouvant dans le conduit qui  passe au travers de ladite chambre de mé  lange et du brûleur, collecteur qui est relié  par un     tube    à un gicleur réglable disposé en  face d'un tube d'induction amenant les va  peurs de combustible provenant du collec  teur, dans la chambre de mélange et de là au  brûleur.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La fi-. 1 en est une élévation, en coupe  partielle;  La     fig.    2 en est une vue en plan, le sup  port pour les ustensiles usuels à placer sur  le fourneau étant enlevé.    Le fourneau selon ces figures comporte  un réservoir 1, à     combustible    liquide, monté  sur trois pieds. Le réservoir 1 présente un  orifice, non représenté au dessin, pour l'in  troduction du combustible     liquide,        huile,    pé  trole ou autre     combustible    liquide approprié;  il est pourvu d'une pompe non représentée  non plus au dessin, permettant de mettre ce  combustible sous pression.  



  Au-dessus du réservoir 1 est disposé un  récipient 2, servant de chambre de mélange  au combustible, vaporisé de la manière indi  quée ci-après, avec de l'air     introduit    comme  on le verra ci-après également, par un tube  1-2 monté dans ce but sur le     récipent    2. Un  brûleur 3 est monté au-dessus de la cham  bre 2. Il est formé au moyen de deux     bandes     métalliques, du fer-blanc par exemple, appli  quées l'une sur l'autre et enroulées, l'une de  ces bandes étant unie et l'autre ondulée,  ainsi que cela est représenté à la     fig.    2. Le  récipient 2 ou chambre de mélange et le brû  leur 3 sont montés sur un conduit 4 d'ali  mentation du combustible.

   Pour permettre le  montage ou démontage facile de l'organe for  mé par le récipient 2 et le brûleur 3,     cedit         organe est monté sur le conduit 4, par son  extrémité inférieure et y est fixé entre un  collier fixe 4a et un écrou     4u        (fig.    1). L'ex  trémité inférieure du conduit 4, qui est file  tée, est vissée dans un raccord 5 sur le réser  voir 1, qui présente une tubulure filetée. Une  rondelle 6 en matière appropriée, placée dans  cette tubulure avant le vissage du conduit 4,  rend le joint entre la. tubulure et le conduit  4, étanche.  



  Un conduit 7, placé en prolongement da  conduit 4, s'étend à l'intérieur du réservoir  1 jusque vers sa. partie inférieure, conduit 7  qui est percé de petits trous vers son extré  mité inférieure, ainsi que cela est représenté  à la     fig.    1.  



  Le conduit 4, vu ci-dessus, est terminé à  une distance     appropriée    du brûleur 3, par un  collecteur 8, qui a la forme d'une étoile,  ainsi qu'on peut le voir au dessin. Un tube  9, disposé au-dessous du collecteur 8, relie le  conduit 4, vers son extrémité supérieure, à  un injecteur 10 pourvu d'un gicleur muni  d'un organe de réglage 11, à pointeau. Le  tube 12 horizontal, disposé     coaxialement    avec  ledit organe de réglage 11 et opposé immé  diatement à l'injecteur 10, débouche dans le  récipient 2 servant de chambre de mélange.  



  Une auge 13 est formée autour du brû  leur 3, afin de permettre le chauffage préli  minaire dudit brûleur. Cette auge 13 a des  dimensions telles, que la flamme qui en sort  au moment de la mise en fonction du four  neau, atteint les bras radiaux du collecteur  8. Elle est munie d'une mèche incombustible       14.    Une auge     analogue    15, munie d'une       mèche    incombustible 16, est prévue au-des  sous de l'injecteur 10, pour en effectuer le  chauffage préliminaire. Cette auge 15 est  montée à l'extrémité inférieure d'une tige fi  letée portée par une console 17, fixée au tube  1? vu plus haut, tige filetée qui supporte  également l'injecteur 10.  



  Pour rendre plus uniforme le débit du       combustible    arrivant du réservoir 1 dans le  conduit 4 et pour supprimer les bulles d'air  qui peuvent se trouver dans le combustible,  le conduit 4 est muni d'un fil métallique 18,    enroulé en spirale et servant de chicane. Le       fig    18 pourrait être recouvert     d'asbeste.     



  Le collecteur 8, ainsi qu'on peut le voir  au dessin, est creux et mis en communication  avec le conduit 4. Le tube 9, au lieu d'être  relié au conduit 4, au-dessous du collecteur 8,  pourrait être relié directement audit collec  teur 8, ainsi que cela est représenté en traits  pointillés au dessin. Le collecteur 8 est percé  d'un trou, en vue de son nettoyage, trou qui  est taraudé et fermé au moyen d'un bouchon  fileté 19, amovible. Le collecteur 8 pourrait  aussi être formé en deux parties, comme in  diquée en X au dessin     (fig.    1), la partie su  périeure ou partie amovible, étant assemblée  à la partie inférieure ou partie fixe, par tout  moyen approprié.  



  Le fonctionnement. du fourneau selon l'in  vention est le suivant:  Après avoir rempli le réservoir 1, du  combustible liquide à employer et l'avoir mis  sous pression au moyen de la pompe men  tionnée plus haut, on verse dans l'auge 13,  ainsi que dans l'auge 15, quelques gouttes  d'alcool que l'on allume pour effectuer un  chauffage préliminaire du conduit 4, du col  lecteur 8 et de l'injecteur 10. Sous l'effet de  la chaleur dégagée par la combustion de l'al  cool dans l'auge 13, le conduit 4 et le collec  teur se chauffent en provoquant une vapori  sation partielle du liquide combustible con  tenu dans le réservoir 1 et qui sous l'action  de la pression à laquelle il a été mis, est  monté dans le conduit 4.

   Ces vapeurs pas  sent par le tube 9, dans l'injecteur 7 0 et  de là par le gicleur de l'injecteur pas  sent par le tube 12, dans la chambre de mé  lange 2 et au brûleur 3, où elles sont allu  mées par la flamme de l'alcool en combustion  dans l'auge 13. Une fois le brûleur en fonc  tion, les flammes produites et la chaleur  qu'elles développent, assurent la vaporisation  du combustible liquide contenu dans le réser  voir 1, aussi longtemps que l'on permettra à  ces vapeurs d'arriver à la chambre de mé  lange 2. En fermant au moyen de l'organe de  réglage 11, à pointeau, l'injecteur 10, on  pourra à volonté arrêter le fonctionnement      du brûleur.

   Les vapeurs du combustible li  quide sortant de l'injecteur 10 et passant par  le tube 12, entraînent une certaine quantité       clair    qui passe avec elles dans la chambre de  mélange et dans le brûleur en produisant un  courant d'air qui     active    les     flammes    engen  drées par ce dernier. On pourra régler à la  main au moyen de l'organe 11, l'intensité des  flammes produites par le brûleur.  



  Les formes et les dimensions du fourneau  qui fait l'objet de l'invention, pourront dif  férer de ce qu'elles sont représentées au des  sin annexé. La forme en étoile du collecteur  8, lui assure un chauffage     préliminaire    ra  pide et assure un meilleur rendement de va  porisation. De plus par sa forme, le collec  teur 8 subdivise la flamme engendrée par le  brûleur, dès qu'il entre en fonction, et évite  tous risques de retour de flamme sur le brû  leur.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Fourneau portatif à combustible liquide, caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir à combustible pourvu d'un conduit d'alimen tation de combustible à un collecteur en forme d'étoile qui est monté sur ledit conduit, au-dessus d'une chambre de mélange et d'un brûleur placé au-dessus de cette dernière et sous le collecteur, de façon à agir comme un vaporisateur du combustible se trouvant dans le conduit qui passe au travers de ladite chambre de mélange et du brûleur, collecteur qui est relié par un tube à un gicleur ré- glable disposé en face d'un tube d'induction amenant les vapeurs de combustible prove nant du collecteur dans la chambre de mé lange et de là au brûleur .
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Fourneau selon la revendication, dans le quel le tube amenant les vapeurs de coin- bastion au gicleur est relié au conduit d'ali mentation de combustible au collecteur. 2 Fourneau selon la revendication, dans le quel le collecteur en forme d'étoile est creux et constitue une chambre qui est mise en communication avec le conduit d'alimentation de combustible. 8 Fourneau selon la revendication, dans le quel le conduit d'alimentation de combus tible au collecteur est monté sur le réser voir à combustible, au moyen d'une fixa tion à vis.
    4 Fourneau selon la revendication, dans le quel la chambre de mélange et le brûleur sont montés de manière amovible sur le conduit d'alimentation de combustible. 5 Fourneau selon la revendication, dans le quel une auge circulaire est montée sur la chambre de mélange de façon à entourer complètement le brûleur et en effectuer le chauffage préliminaire. ô Fourneau selon la revendication, tel que représenté au dessin annexé.
CH98056D 1921-07-06 1921-07-06 Fourneau portatif à combustible liquide. CH98056A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH98056T 1921-07-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH98056A true CH98056A (fr) 1923-03-01

Family

ID=4355825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH98056D CH98056A (fr) 1921-07-06 1921-07-06 Fourneau portatif à combustible liquide.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH98056A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH98056A (fr) Fourneau portatif à combustible liquide.
US1393706A (en) Oil-stove
CH337640A (fr) Brûleur pour combustible liquide vaporisé
US894064A (en) Vaporizing-burner.
CH257569A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
CH130012A (fr) Brûleur à pétrole.
CH89140A (fr) Lampe à incandescence pour combustible liquide.
CH331684A (fr) Brûleur à combustible liquide pour chaudière
US1433101A (en) Safety lighting attachment for gas burners
BE364337A (fr)
US1117773A (en) Hydrocarbon-burning apparatus.
CH617500A5 (en) Atomising burner for liquid fuel
BE476013A (fr)
US1477794A (en) Oil burner
US1538310A (en) Hydrocarbon burner
US676405A (en) Incandescent vapor-burner.
CH160041A (fr) Brûleur-gazéificateur.
US675135A (en) Fire-kindler.
US1276619A (en) Burner.
CH109383A (fr) Brûleur pour combustibles liquides lourds.
CH110199A (fr) Procédé pour la combustion de combustibles liquides et brûleur pour la réalisation de ce procédé.
CH204156A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
CH118920A (fr) Installation de fournaise à combustible liquide.
BE518101A (fr)
BE374942A (fr)