BE411212A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411212A
BE411212A BE411212DA BE411212A BE 411212 A BE411212 A BE 411212A BE 411212D A BE411212D A BE 411212DA BE 411212 A BE411212 A BE 411212A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bowl
air
fuel
ring
combination
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411212A publication Critical patent/BE411212A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D3/00Burners using capillary action
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2900/00Special features of, or arrangements for burners using fluid fuels or solid fuels suspended in a carrier gas
    • F23D2900/31016Burners in which the gas produced in the wick is not burned instantaneously

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wick-Type Burners And Burners With Porous Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   M E M O I R E DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de Brévet d' Invention pour   EVAPORATEUR -     BRULEUR   À L'HUILE LOURDE 
 EMI1.1 
 M. ¯D ¯!JL!'L !¯--g!QQ1-¯!!!8!!!!"1- --!"!!!- La présente invention a pour objet un appareil pour transformer un combustible liquide en vapeur, et convertir ce dernier en gas carburé, parfaitement combustible, par mélangement en ju= stes proportions avec de l'air aspiré automatiquement au tra= vers d'un diffuseur superposé au brûleur. 



  Les dessins avvéxés montrent à titre d'exemple non limitatif des formes de réalisation de l'invention. 



  Fig,l en est une vue latérale, partiellement en coupe suivant la ligne 1-1 de la fig.2; celle-ci est une vue en plan de la partie inférieure du brûleur. 



  Fig. 3 montre une variante à la fig.l Fig. 4 montre une seconde forme de construction. 



  Fig. en est une variante de détail. 



  Au bas de l'appareil illustré à la   fig.l   arrivent des tubes m verticaux 1 qui portent le combustible, provenant d'un   réser   voir placé hors de l'appareil, et au dessus de leur embouchure, le déversant dans une gorge   -g-.   D'ici le combustible debirde dans une cuvette anulaire 2, en s'épanchant sur la paroi coni= que 2' de celle-ci, sur laquelle forme une mince couche qui se vaporise en absorbant la chaleur de la combustion. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  La paroi conique -2'- porte superposée une calotte -3- qui guide les vapeurs d'huile et les obbligent à sortir par son bord inférieur, tout près du fond plat de la cuvette-2-. 



  A' ce but le bord de la calotte est pourvu de cré nelures -fSur le fond de la cuvette-2- appuie une bague-4- quelque peu plus haute que la calotte -3-, dont le côté est   Percé   c comme une grille, et la pied est entaillé par des crénelures. 



  Cette bague -4- peut être faite aussi en grille ou toile mé= tallique. Le combustible non vaporisé sur la paroi-2'- est soulevé par capillarité par cette bague-4-. 



  Le combustible y vaporise en grande partie lorsqu'il arrive dans la zone plus chaude de la bague et le restant est fa= cilement athomisé, vu son état de couche mince, par l'air chaud qui traverse les parois en grille de la bague -4-. 



  L'ensemble qu'on vient de décrire est supporté par des colon= nes -7- qui le rélient à un plateau -6- ; il est pourvu d'une bague percée -5- et porte un diffiseur cylindrique -D-, qui comprend deux grilles cylindriques -15-16-, entre lesquelles remontent les vapeurs combustibles, qui vont s'allumer au contact de l'air qui pénètre dans le diffuseur-D- par les trous des grilles -15-16-. 



  Cet appareil ne demande aucun système particulier de tirage pour avoir une parfaite combustion, aussi pour des applica= tions de puissance remarquable. 



  Dans la variante   fig.3,   la cuvette-2- du brûleur est complé= tée par une cuvette anulaire-8- dans laquelle on peut intro= duire de l'alcool, ou autre combustible facilement allumable, pour faciliter la mise en marche du brûleur au moyen d'un rechauffage préalable, et pour l'allumer sans ôter le diffu= seur. A' ce but les cuvettes-2- et-8- sont en communica= tion par une série de trous -8'-. 



  La variante illustrée en fig.4 diffère principalement par l'adoption d'une bague crénelée qui a le but d'améliorer la combustion, et par quelque autre détail d'agencement. Dans cette construction, -11- est le support du récipient à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   rechauffer,   -12- une couronne formée d'un disque métallique dont le pourtour est pourvu de deux séries de crénelures 12'- 12", ces crénelures sont formées par des bords anulaires en= taillés régulièrement par des rainures. 



  Le disque-12- en des cas particuliers peut être formé avec une seule série de crénelures au lieu que de deux. 



  Il peut aussi avoir la forme d'une bague crénelée vers l'in= terne, comme illustré à la fig.5. 



  Dans la construction fig. 4, -13- désigne l'involucre externe qui porte le support-11- et dont la partie inférieure donne passage à l'air;-14- designe un fourreau cylindrique dont le bord supérieur est replié vers l'interne; -15- et-16- sont deux autres fourreaux cylindriques, percés en grilles, ou for   més en toile métallique ; ces grilles remontent les va=   peurs combustibles; elles appuyent par leur bord inférieur dans la cuvette-2-, dans laquelle appuie aussi la bague   -4--   qui, en ce cas, a une forme à peu près tronconique, de façon que sa partie supérieure arrive presque contre la grille 16. 



  Cette bague est formée en métal très bon conducteur de la chaleur,elle peut être en tôle percée ou en toile métallique, -17- designe un écran anulaire, supporté par le fourreau in= terne -16-, et qui a le but de déflecter la colonne d'air mon= tante, en l'obligeant à effleurer ce fourreau-16-. 



  Cet écran est percé par un grand trou central -17'-, qui per= met une arrivée d'air directe à la partie supérieure de l'ap= pareil. L'ensemble repose sur des pattes-10- qui le maintiennent soulevé pour permettre l'arrivée de l'air à l'interne. 



  L'alimentation du combustible se fait, en ce cas aussi, par un petit tube -1- qui débouche dans la cuvette annulaire-2-. 



  L'appareil fonctionne dans ce cas aussi à simple tirage natu= rel sans   mêche   ni pression ni tuyaux pour la fumée, et il peut être mis facilement en marche par une petite quantité de liquide enflammable (alcool, essence, pétrole, etc.). 



  Dès que l'appareil est suffisamment rchauffé par cette combu stion préalable, on peut faire arriver l'huile aux tubes -1-;      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le combustible vaporisé au contact des parois chaudes remonte entre les fourreaux   -15-16-   où il se mélange avec l'eau qui pénètre par les perforations de ces fourreaux ; cette aspira= tion d'air se produit progressivement ce qui favorise un par= fait mélangement avec les gaz. Ces derniers en arrivant sous la couronne crénélée -10- sont subdivisés par les crenélures, qui, par leur haute température rechauffent ultérieurement l'air qui arrive par la chambre existente entre le revête= ment -13- et le cylindre-14-, ce qui assure un bon tirage et une combustion parfaite.

   Dans le diffuseur, et plus particu= lièrement contre les parois   -1-16-,   il est utile de placer des bagues -18- qui rendent quelque peu serpentante la montée des gaz, ce qui produit une turbilennement qui aide la propa= gation de la flamme à la partie supérieure ou bouche de l'ap= pareil. 



  La bague -4- qui accomplit dans cet appareil pratiquement la même fonction que dans le cas de la   fig.l,   peut   -.avoir   des formes   diff érentes ;   même elle pourra être multiple, c'est à dire formée par nombre de bagues concentriques, appuyantes par leurs bords inférieurs sur le fond de la cuvette-2-, elles pourront aussi avoir un profil en U renversé etc.

Claims (1)

  1. RESUME ' L'invention vise un appareil evaporateur-brûleur de combusti@ bles liquides, particulièrement l'huile lourde, caractérisé par les suivantes particularités en combinaison ou séparémment: 1 . Il resulte de la combinaison des pièces annulaires con= centriques et superposées, qui produisent à l'aide d'un dif= fuseur spécial, une aspiration automatique d'air au centre et à la périphérie du brûleur, de manière que le combustible utilisé est toujours proportionné à la quantité d'air aspi= rée et à la température nécessaire pour l'évaporation du com= bustible.
    2 . Il comprend en commbinaison: - une cuvette annulaire à fond plat dont le bord interne est incliné (tronconique) et pourvu à sa partie supérieure d'une gorge dans laquelle arrive le <Desc/Clms Page number 5> combustible qui déborde en mince couche sur la paroi tronconi= que de la cuvette ; - calotte superposée et concentrique à la cuvette en manière qu'elle dirige les vapeurs de combu= stible qui se dégagent de la paroi tronconique de la cuvette et les conduit à déboucher par son bord inférieur crénelé, d'où ces vapeurs passent dans la chambre de carburation formée entre la surface externe de la calotte et le bord externe de la cuvette;
    - une bague en métal percé, ou grille, disposée dans la cuvette et dépassant en hauteur la calotte, cette ba= gue a la but de régler l'arrivée de l'air, et de soulever par capillarité le combustible non encore vaporisé du fond de la cuvette, et d'en produire l'évaporation ou athomisation, à l'aide de l'air qui traverse ses trous ; - un diffuseur resul= tant de la combinaison de plusieurs cylindres concentriques, parmi lesquels se produit le tirage de l'air.
    3 . La bague vaporisatrice, qui repose dans la cuvette a,sui= vant une forme de réalisation, un profil pratiquement tronco= nique, son bord inférieur repose vers le bord externe de la cuvette tandis que son bord supérieur arrive presque contre le fourreau perforé interne du diffuseur.
    4 . Suivant une variante la bague vaporisatrice est multiple, formée par nombre de bagues perforées, ou en grille, disposées concentriques.
    5 . Suivant une autre variante la bague vaporisatrice a un pro= fil en U renversé.
    6 . L'appareil présentant toutes ou partie des caractéristi= ques sus-énoncées est pourvu d'un écran horizontal interne pour diriger le courant d'air contre le fourreau ou grille in= terne ; cet écran est pourvu d'un trou central pour alimenter de l'air directement à la partie supérieure.
    7 . L'appareil est pourvu à la partie supérieure d'un organe formé d'un disque ayant une ou plusieures couronnes de créne= lures périmétrales, cet organe a le but de subdiviser et suré= chauffer les gaz ou en améliorer la combustion.
    8 . L'appareil comprend un involucre formant chambre, oui porte @ <Desc/Clms Page number 6> de l'air comburente à déboucher au niveau de l'organe crénelé 9 . L'appareil est pourvu de bagues formantes déflecteur, dit sposées dans la chambre existente entre les fourreaux-grilles qui forment conduit de carburation.
BE411212D BE411212A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411212A true BE411212A (fr)

Family

ID=75239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411212D BE411212A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411212A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE411212A (fr)
CH188724A (fr) Appareil évaporateur-brûleur de combustible liquide.
BE522469A (fr)
BE417812A (fr)
BE482855A (fr)
BE529814A (fr)
CH144132A (fr) Brûleur gazéificateur d&#39;huile combustible.
BE513994A (fr)
US1028345A (en) Oil-burner.
BE401429A (fr)
BE364813A (fr)
BE404718A (fr)
OA17568A (fr) Foyer à gaz issu de combustible solide.
CH508849A (fr) Brûleur à combustible liquide du type à pot
BE478009A (fr)
FR3026826A1 (fr) Foyer a gaz issu de combustible solide
CH175157A (fr) Brûleur à huile lourde.
BE472869A (fr)
BE402846A (fr)
BE556658A (fr)
BE385889A (fr)
CH174452A (fr) Brûleur pour huile lourde.
CH152716A (fr) Brûleur à combustible liquide.
CH114444A (fr) Appareil de chauffage.
FR2490784A1 (fr) Dispositif de combustion par gazeification pourvu de moyens d&#39;introduction d&#39;un adjuvant tel qu&#39;eau, dans le melange combustible