BE415243A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415243A
BE415243A BE415243DA BE415243A BE 415243 A BE415243 A BE 415243A BE 415243D A BE415243D A BE 415243DA BE 415243 A BE415243 A BE 415243A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
tube
air
plug
passage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415243A publication Critical patent/BE415243A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M9/00Baffles or deflectors for air or combustion products; Flame shields
    • F23M9/02Baffles or deflectors for air or combustion products; Flame shields in air inlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Supply (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'admission et de chauffage d'air secondaire dans les foyers domestiques et industriels. 



   On connaît déjà des appareils ayant pour but d'économiser le combustible brûlé dans les foyers, notamment dans les foyers domestiques et dans les chaudières de chauffage central. Ces appareils permettent, par l'introduction d'air secondaire chaud dans le foyer, au-dessus de la grille, de parachever la combustion des gaz principalement de l'oxyde de carbone qui se dégage du combustible et sont d'ordinaire entraînés dans la cheminée avec les fumées. 



   Toutefois, dans les appareils existants, la quantité d'air secondaire admise dans le   oyer   n'est pas réglable, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ce qui constitue un inconvénient évident du fait que ces appareils sont destinés à être adaptés à des foyers dont la combustion horaire est très variable d'un foyer à   l'autre.   



   D'autre part, dans les appareils connus, le trajet est soit sensiblement rectiligne - et alors le réchauffage de l'air est insuffisant - soit sinueux ou en chicanes, ce qui conduit à des dispositifs compliqués, donc coûteux et d'un nettoyage difficile. 



   La présente invention a pour objet un dispositif économiseur du genre précité, mais dans lequel les inconvénients énoncés sont complètement supprimés. 



   L'appareil selon l'invention est constitué par une botte cylindrique à l'une des extrémités de laquelle pénètre un tube communiquant avec l'air extérieur et s'engageant dans la boîte jusqu'au voisinage de son autre extrémité. La paroi latérale du boîtier est percée, à proximité de l'entrée du tube, d'une série de trous dont on peut régler la surface libre de passage au moyen   d'un   bouchon fileté jouant le rôle d'obturateur, ou par tout autre moyen. 



   Le fond du boîtier opposé au bouchon fileté est constitué de créférence par un chapeau démontable aont la surface interne forme déflecteur pour le passage de l'air; la transmission de la chaleur peut être favorisée au moyen d'ailettes prévues sur le fond de l'appareil. 



   L'appareil ainsi établi réunit les avantages suivants : simplicité de construction, facilité de démontage et de nettoyage, bon rendement calorifique dû au barcours de l'air en chicane, admission réglable de l'air dans le foyer. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le passage de l'air entre deux parois chauffées et très rapprochées, qui produit un réchauffage très puissant et très rapide de l'air détermine la dilatation de l'air et son échappement à une grande vitesse et à une température élevée, ce qui facilite considérablement la combustion des gaz non brûlés. 



   La description qui va suivre, en   regard   du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



   La fig. 1 est une coupe longitudinale de l'appareil. 



   La fig. 2 est une coupe transversale par 2-2 de la fig. 1. 



   L'appareil représenté comporte un boîtier   métalli-   que constitué par un manchon tubulaire A fermé à sa partie inférieure par un chapeau vissé C et à sa partie supérieure par un bouchon B. 



   Le bouchon B est fileté pour s'engager dans le taraudage correspondant du manchon A et il présente une ouverture axiale taraudée servant à recevoir un tube métal- lique D. Ce dernier pénètre dans le boîtier jusqu'à proxi- mité du chapeau C et il est raccordé, à l'extérieur du bottier, au moyen d'un raccord K, à un tube H qui communique avec l'extérieur du foyer. L'autre extrémité de ce tube H, non représentée, est adaptée par tout moyen convenable à l'une des parois du foyer, de sorte que ce tube sert à la fois à suspendre l'appareil dans le foyer et à y amener l'air extérieur. 



   Les dimensions respectives au tube D et du manchon 
M A sont telles que la section de l'espace   annulaire/compris   entre le tube et le manchon soit sensiblement égale à la section intérieure du tube D. 



   Le manchon A est percé d'un certain nombre de petits trous E disposés obliquement vers le haut et répartis sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 toute sa surface; il présente   en.   outre, dans la région taraudée contiguë au bouchon B, des orifices J placés suivant une même directrice du cylindre (fig. 2). La section libre de passage de ces orifices J veut ainsi être réglée par vissage ou dévissage du bouchon B. 



   Le mode de fonctionnement de cet appareil est la suivant:
La dépression créée dans le foyer par le tirage   produit un appel d'air à travers l'appareil ; exté-   rieur arrive donc   par   le tuyau 5 dans le tube D, puis il rebrousse chemin sur le chapeau C pour passer dans l'espace annulaire M. L'appareil étant constamment maintenu à haute température par les gaz du foyer, surtout le chapeau G et la région voisine du manchon A, l'air ainsi admis est fortement chauffé, ce qui augmente encore sa vitesse, avant de s'échapper dans le foyer par les trous E et les orifices réglables J. 



   La transmission de chaleur entre le foyer et l'appareil est favorisée par des ailettes L prévues sur la surface extérieure du chapeau C. D'autre part, la face interne de ce dernier comporte un bossage central F de manière à former une surface déflectrice analogue à un demi-tore, ce qui facilite le passage de l'air à son point de rebroussement. Ce passage est encore favorisé jar une taille en biseau G de l'extrémité du tube D. 



   La distance de cette extrémité au chapeau C,   c'est-à-dire   la section de passage de l'air au point de rebroussement, peut être réglée par vissage ou dévissage du boîtier sur le tube D. On dispose ainsi de deux moyens d'action sur la quantité d'air admise dans le foyer, par   réglage   d'une part de la position du tube D par rapportSl chapeau C et, d'autre oart, de la section libre de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 passage des orifices J (position du bouchon B par rapport au manchon A). 



   Il va de soi que des modifications pourront être apportées au dispositif qui vient d'être décrit sans pour cela sortir du cadre de l'invention. En particulier, on pourra prévoir plusieurs couronnes d'orifices J qui seront à volonté obturées ou libérées par le bouchon B. 



   L'appareil peut être placé dans le foyer dans toute position reconnue convenable, par exemple latéralement et verticalement, et on peut en disposer plusieurs en diffa-rents points du foyer. 



    REVENDICATIONS  
1  Appareil économiseur de combustible, destiné à insuffler dans les foyers de l'air secondaire   chuud     uu-dessus   du combustible en ignition, afin de parfaire la cornoustion des gaz incomplètement oxygénés, cet appareil étant constitué essentiellement par un tube d'arrivée d'air débouchant au fond d'une boite métallique   cylinarique   coaxiale, placés dans le foyer et dont la paroi est percée de trous pour l'échappement de l'air.

Claims (1)

  1. 2 Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait.que la position réciproque du tube et du manchon est réglable dans le sens de leur axe commun.
    3 Appareil selon la revendication 1 ou 2, carac- térisé par le fait que l'assemblage du tube et du manchon est réalisé à l'aide d'un bouchon fileté et taraudé.
    4 Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la section libre de passage d'un certain nombre de trous du manchon est réglable.
    5 Appareil selon lasrevendications 3 et 4, caractérisé par le fait que le réglage de la section de passage <Desc/Clms Page number 6> des trous est réalisé au moyen du bouchon mentionné dans la revendication 3, formant obturateur.
    6 Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le fond du manchon présente une surface intérieure ayant approximativement la forme d'un demi-tore, avec bossage central, pour faciliter le passage de l'air à son point de rebroussement.
    7 Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le fond du manchon est constitué par un chapeau vissé démontable.
    8 Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le fond du manchon est muni extérieurement d'ailettes favorisant la transmission de la chaleur.
    9 Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'extrénité du tube, à l'intérieur du manchon, est taillée en biseau pour faciliter le rebroussement de l'air dans l'espace annulaire situé entre le tube et le manchon.
BE415243D BE415243A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415243A true BE415243A (fr)

Family

ID=78401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415243D BE415243A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415243A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE415243A (fr)
FR2561360A1 (fr) Chaudiere de chauffage
FR2583324A1 (fr) Fer a souder
BE426196A (fr)
BE484671A (fr)
BE1017517A6 (fr) Cheminee autoportante de recuperation d&#39;energie a condensation sous la forme d&#39;un echangeur de chaleur &#34;fumee-eau&#34; a contre courant (pour toutes chaudieres seches ou foyers).
CA2543804A1 (fr) Booster d&#39;allumage
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
BE450862A (fr)
BE472290A (fr)
CH330410A (fr) Appareil de combustion
BE459493A (fr)
BE422028A (fr)
BE434289A (fr)
BE413956A (fr)
BE410822A (fr)
BE419269A (fr)
BE470750A (fr)
BE423148A (fr)
CH248414A (fr) Appareil de chauffage comportant un foyer à tirage direct pour combustibles solides.
BE414032A (fr)
BE401429A (fr)
BE473215A (fr)
BE372591A (fr)
FR2803906A1 (fr) Appareil de chauffage a l&#39;huile vegetale auto surchauffee