BE419269A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419269A
BE419269A BE419269DA BE419269A BE 419269 A BE419269 A BE 419269A BE 419269D A BE419269D A BE 419269DA BE 419269 A BE419269 A BE 419269A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner according
outlet
fuel supply
channel
air intake
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419269A publication Critical patent/BE419269A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brûleur pour combustibles liquides. 



   La présente invention a pour objet un brûleur pour combustibles liquides, tels que mazout, huiles lourdes, huiles de vidange de carter de moteur à explosion, etc. 



   Il est caractérisé en ce qu'il comporte un canal d'ad- mission d'air, un conduit d'amenée de combustible par gravité et dont l'extrémité de sortie se trouve prés de l'orifice de sortie dudit canal, une chicane étant placée entre cet orifice 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et l'extrémité du conduit, le combustible étant allumé à sa sortie du conduit. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution du brûleur faisant l'objet de   l'invention.   



   Fig. i représente une élévation en coupe d'une première forme d'exécution-appliquée à un fourneau de petite dimension pour le chauffage d'une chambre par exemple. 



   Fig. 2 est une coupe verticale, selon son plan médian, d'une seconde forme   d'exécution,   appliquée à un foyer de chaudière. 



   Fig. 3 est une vue extérieure de face de cette seconde forme d'exécution. 



   Sur les différentes figures, on a désigné les parties correspondantes par les mêmes signes de référence. 



   Le fourneau représenté schématiquement sur la tige 1 est composé   d'un   simple foyer 1. muni   d'une   cheminée   d'échappement   2. Ce fourneau peut être un de ceux communément employé pour le chauffage d'une chambre et brûlant du   charbon .ou   du bois, mais lors de l'application d'une forme d'exécution du brûleur selon   linvention,   la porte de déchargement et le cendrier se- ront maintenus fermés pour empêcher autant que possible les entrées d'air par ces ouvertures. 



   Le brûleur représenté sur la tige 1 comporte un   canal. 2-   d'admission d'air de forme générale cylindrique, vertical et normalement placé au milieu de la partie supérieure du foyer.' 1. Ce canal est solidaire   d'une   collerette 4 qui reposer sur le bord supérieur du fourneau en lieu et place de la plaque fermant habituellement le foyer   à   cet endroit. 



   Un tuyau vertical   1 constitue   le conduit d'amenée de combustible liquide. Ce tuyau porte un entonnoir   6 à   son extrémité supérieure, dans lequel le combustible est fourni 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par un compte-gouttes (non représenté) dont la vitesse d'écoulement est réglable. Le tuyau passe par l'axe du canal   1 et   est maintenu en place par une   vis 1. montée   dans un col- lier 8 porté par un   support fil solidaire   de la collerette 4; la position de l'extrémité de sortie du   tuyau 2. par   rapport à l'orifice de sortie du canai 1 est donc réglable en hau- teur. 



   Une chicane perforée 10portée par l'extrémité infé- rieure du tuyau est placée entre cette extrémité (qui s'ouvre sans autre) et l'orifice de sortie du canal 3. Une plaque 11 circulaire pleine, de plus petit diamètre que la chicane   10 et   portée par cette dernière, est disposée au- dèssous de l'extrémité de sortie du tuyau 5. 



   Un plateau perforé 12. portant un godet   Il est   fixé au   Canal 1 par   deux bras 14 solidaires d'une bride   !2.. entourant   ce canal. La position de cette bride sur le canal est ré- glable grâce à un bouton 16 et à son écrou   èt   par consé- quent la distance séparant le godet 13 de la plaque 11est également réglable. 



   Lefonctionnement du brûleur représenté sur la fig. 1 est le suivant : 
Le combustible liquide fourni goutte à goutte à   l'enton-   noir 6 s'écoule par le   conduit 2.   jusqu'à l'extrémité infé- rieure de sortie de celui-ci. A cet endroit, ce combustible est enflammé. Pour   l'allumer,   on pourra utiliser un tampon porté par un fil de fer, imbibé d'un liquide combustible et enflammé que l'on introduit par le canai 1 jusque contre la chicane 10. 



   Le tirage   normal   de la cheminée 2 provoque une rentrée d'air frais carburant, par le canal dans le sens de la flèche 18. Le combustible prend donc feu dès sa sortie du conduit 5 et selon la valeur de l'alimentation en   combusti=   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ble la combustion sera limitée à   l'extrémité   de sortie du dit conduit, ou s'étendra encore sur 1a   -plaque Il.   Dans cer- tains cas, elle pourra se terminer dans le godet Il. si le combustible, par suite d'une trop forte arrivée, devait rem- piir 1e godet et déborder de   celui-ci,   il finirait de brûler sur le plateau perforé 12. Les flammes   s'élèvent   autour du   canai 1 et   ne peuvent pas remonter dans ce canal par suite du tirage même du fourneau.

   La chicane 10 a pour effet d'em- pêcher le courant d'air d'admission de souffler la   flamme   lorsque celle-ci est petite. 



   Le réglage de la hauteur de la chicane 10 et de la pla- que   11,   ainsi que du plateau 12 se fait en général une flis pour toutes selon les caractéristiques du tirage du fourneau auquel le brûleur est adapté. 



   Le brûleur représenté sur la fig. i s'adapte facilement   â tout   genre de poêle, fourneau, chaudière, etc. et ne néces- site pas pour cela d'être construit en un très grand nombre de modèles de grandeur différente; en effet, la collerette 4 peut être de diamètre correspondant au plus petit fourneau et des cercles peuvent venir occuper l'espace entre 1e bord: de cette collerette et le haut du fourneau. 



   Le brûleur représenté sur les fig. 2 et 3 est appliqué à une chaudière dont 1 désigne la paroi du foyer. Cette chau-   dière   et son foyer peuvent être d'un type communément employé mais la porte de déchargement et le cendrier seront maintenus fermés pour empêcher autant que possible les entrées   d'air   par ces ouvertures. 



   Ce brûleur comporte un canal 1 d'admission d'air ordi- naire de forme coudée constitué par un premier cylindre ver- tical 3 a sur lequel vient se raccorder, à la partie supérieure un cylindre oblique 3b. La partie 3b est solidaire d'une pla- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que 4, laquelle se fixe contre la paroi 1 du foyer de la chaudière de manière à tenir lieu de porte pour l'ouverture 4a de chargement du foyer. Un tuyan 5, formé d'une partie verti- cale 5a sur laquelle vient se raccorder une partie tubulaire oblique 5b, présente à son extrémité libre un entonnoir 6. C'est dans cet entonnoir que le combustible liquide est fourni par un compte-gouttes non représenté, dont la vitesse   d'écoule-   ment est réglable.

   La partie 5a du   tuyau passe   dans l'axe du Canal 1 et est maintenue en place grâce à un écrou 7 se 
 EMI5.1 
 vissant sur un t1letage prévu à 1extrémité supérieure de cette partie 5a. Cette partie filetée traverse librement une plaque 1 fermant l'extrémité supérieure du   canal a.   On voit facilement qu'en faisait tourner   l'écrou 1   dans un sens ou      dans l'autre, on pourra déplacer axialement, vers le haut ou vers le bas la partie 5a. 



   Le tuyau 1 présente à l'extrémité inférieure de la par- tie 5a un orifice de sortie   50 dont   la position est réglable en hauteur grâce à l'écrou 7. 



   Une chicane perforée 10, portée par l'extrémité inférieure d'une tige verticale 20, coulisse librement sur la région voisine de l'extrémité inférieure de la partie   a   du tuyau 
Cette chicane est normalement placée entre l'orifice de sortie   2± du   combustible et l'orifice de sortie du   canal 1.   La tige 20 coulisse librement, dans sa région supérieure, à tra- vers un trou de la plaque 9. Pour actionner la tige 20 de manière à la déplacer axialement, il est prévu un bouton 21 se trouvant sur la face extérieure de la plaque 4 et solidai- re d'une tringle 22 traversant cette plaque et venant s'arti- culer sur un levier coudé    pivotant   en   24   sur la partie Ce levier coudé présente une coulisse 25 avec laquelle est en prise un doigt solidaire de la partie 20.

   On voit faci- lement qu'en tirant ou en poussant le bouton 21, on fait oc- ciller le levier coudé 23 dans un sens ou dans l'autre, ce 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qui fait monter ou descendre la tige 20 et avec elle la chicane 10. 



   L'extrémité d'entrée du canai formée par l'extrémité libre de la partie 3b, présente une fourchette 26 servant à guider la partie du tuyau 1 située juste au-dessous de   l'en-   tonnoir 6, lorsque l'on actionne   1-écrou 7.   



   L'extrémité inférieure de la partie   2!. est   solidaire d'un godet   Il reposant   sur le fond d'une cuvette 12 consti- tuée par une plaque de forme incurvée dont le rôle apparat- tra ci-après. Cette cuvette 12, comme représentée sur la fig. 1, est également fixée à la partie 5a de manière à se déplacer avec elle lorsque l'on agit sur   1,écrou   de réglage 7. 



   Un canal d'admission d'air supplémentaire 27 est fixé à la paroi extérieure du canal 3 d'admission d'air ordinaire. 



  Le canal 27 est de forme coudée et comprend une partie ver- ticale 27a dont l'extrémité débouche à l'intérieur de la cu- vette 12 et au voisinage de l'orifice de sortie du canal d'admission d'air ordinaire 1 et de la sortie   e du   conduit   d'amenée 1   du combustible. Ce canal comprend également une partie oblique 27b   parallèle   à la partie 3b; l'extrémité libre de la partie 27b traverse la plaque 4et débouche librement dans l'atmosphère, comme la partie 3b. L'extrémité inférieure de la partie 27a ou extrémité de sortie du canal 27est aplatie et élargie de manière que l'air sortant de ce canal affecte la forme d'un jet en éventail venant glisser le long de la paroi de la cuvette 12 avant de passer vers l'orifice de sor- tie du   canai 1  et du tuyau 5. 



   La plaque 4 présente une fenêtre normalement fermée par une porte 28 et servant à l'allumage du brûleur. 



   Le fonctionnement du brûleur représenté est le suivant: 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
On ouvre la porte   2$ et,   par la fenêtre que cette porte commande, on introduit dans le godet   11 une   petite quantité 
 EMI7.1 
 de liquide facilement infla=able,- tel que du pétrole par exemple, ou on dispose dans la cuvette 12 un torchon   d'étoupe.   



  On allume ce liquide ou cette étoupe et l'on ouvre le compte-   gouttes fournissant le combustible ordinaire à l'entonnoir 6 Le combustible fourni goutte à goutte à cet entonnoir s'écou-   
 EMI7.2 
 le par le conduit 1 jusqu-à Ilorlfloe de sortie 2±.. Là, 11 est vaporisé grâce au pétrole ou à l'étoupe brùllant à cet endroit et ainsi le brûleur se trouve allumé. Une fois l'allumage réalisé, il s'établît un tirage à travers le canal d'admission d'air principal 3 et à travers le canal d'admis- 
 EMI7.3 
 siondiair supplémentaire ZL grâce au tirage naturel de la cheminée. le combustible liquide continuant d'arriver à l' or1f'ioe .2SL se vaporise en cet endroit et brtlie grâce à l'air arrivant par le..enduit. d'admiss1on. 



   Les flammes   s'élèvent   autour du canal   1 et   ne peuvent pas remonter dans ce canal par suite du   tirage m me   du foyer. 
 EMI7.4 
 



  La chicane 1 a pour effet d'empigcher le courant d'air d'ad-   mission ordinaire de souffler la flamme lorsque celle-ci est petite. L'admission d'air supplémentaire 27 a pour effet que l'air qu@@@@@@   
 EMI7.5 
 l'air qu'elle fournit agit sur la i'lamme de i'aon â. 1étaler   en sorte que l'on obtient une combustion complète et une améliroation du rendement du brûleur. 



  Bien que le brûleur décrit en référence aux fig. 2 et 3 soit avantageusement applicable au chauffage des chaudières   
 EMI7.6 
 (soit des chaudiéres de chauffage central, ou de machines à   vapeur par exemple), il est bien entendu qu'il est également applicable à des foyers de différente nature,   les brûleurs représentés et décrits sont de construction 
 EMI7.7 
 tràs spZe; ils permettent de brûler des combustibles l1qU1s de natures trés d1frérentes et non obligatoirement purs; en f- ,- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 effet, ces combustibles-. peuvent contenir des corps   solides   sans que cela gêne la marche du brûleur, celui-ci ne présen- tant pas de gicleur à orifice de petit calibre risquant de s'obstruer.

   En effet, dans les brûleurs représentés, l'ori- fice de sortie du conduit d'amenée du combustible est de grand calibre. 



   REVENDICATIONS. 



   1). Brûleur pour combustibles liquides, caractérisé en ce qu'il comporte un canal d'admission d'air, un conduit d'amenée de combustible par gravité et dont l'extrémité de sortie se trouve prés de l'orifice de sortie dudit canal, une chicane étant placée entre cet orifice et l'extrémité du conduit, le combustible étant allumé à sa sortie du conduit.

Claims (1)

  1. 2). Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entrée du canal d'admission d'air débouche dans l'atmosphère, cette admission d'air fonctionnant par le tirage¯ naturel .
    3). Brûleur selon la revendication i, caractérisé en ce que la sortie du conduit d'amenée de combustible est de grand calibre et assure le passage sér et sans gêne du combustible, même si celui-ci contient des impuretés solides.
    4). Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une admission d'air supplémentaire débouchant dans le voisinage de l'orifice de sortie du canal d'admission d'air ordinaire et de la sortie du conduit d'ame- née du combustible, la disposition étant telle que l'air dé- bouchant de cette admission supplémentaire agisse sur la flam- me afin de l'étaler et d'obtenir une combustion complète.
    5). Brûleur selon les revendications 1 et 4, caractérisé <Desc/Clms Page number 9> en ce que l'entrée des admissions d'air ordinaire et supplé- mentaire débouche librement dans l'atmosphère, ces admissions fonctionnant par le tirage naturel.
    6). Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit d'amenée de combustible présente à son ex- trémité supérieure un entonnoir pour l'alimentation en combus- tible, par exemple goutte à goutte.
    7). Brûleur selon la revendication i, caractérisé en ce que la position de l'extrémité de sortie du conduit d'ame- née de combustible par rapport à l'orifice de sortie du canal est réglable en hauteur.
    8). Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le canal d'admission d'air et le conduit d'amenée de com- bustible sont verticaux, de dernier étant dans l'axe du pre- nier.
    9). Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le canal d'admission d'air porte, près de son orifice d'entrée, une collerette permettant de maintenir le brûleur en place sur un appareil de chauffage.
    10). Brûleur selon la revendication 1, caractérisé par des moyens permettant de régler en hauteur la position de la chicane par rapport à la sortie du canal d'admission d'air, cette chicane étant constituée par exemple par une plaque perforée. il). Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque disposée au-dessous de l'extré- mité de sortie du conduit d'amenée de combustible, cette pla- que étant de préférence pleine et de diamètre plus petit que la chicane.
    12). Brûleur selon les revendications 1 et 4, caractéri- sé en ce que le conduit d'amenée de combustible est disposé à <Desc/Clms Page number 10> l'intérieur du canal d'admission d'air ordinaire, tandis que le conduit d'admission d'air supplémentaire est disposé à l'extérieur de ce canal.
    13). Brûleur selon les revendications 1 et 4, caractérise en ce qu'il comporte une cuvette disposée au-dessous de l'ex trémité de sortie du conduit d'amenée du combustible et en regard du fond de laquelle débouche la sortie de l'admission d'air supplémentaire, de fagon que la flamme soit étalée à l'intérieur de cette cuvette.
    14). Brûleur selon les revendications 1 et 4, caracté- risé en ce que l'admission d'air ordinaire et le conduit d'ame- née de combustible sont coudés, leur partie voisine de leur sortie étant verticale, la partie verticale du conduit d'amenée du combustible étant de préférence coaxiale à la partie verti- cale de l'admission d'air ordinaire et sa position étant éventuellement réglable axialement par rapport à cette admis- sion.
    15). Brûleur selon les revendications 1, 4 et 14, ca- ractérisé en ce que la partie non verticale du canal d'admis- sion d'air ordinaire présente une plaque pouvant présenter une fenêtre pour l'allumage du brûleur à partir de l'extérieur et destinée à s'adapter sur l'ouverture d'une porte de foyer à l'intérieur duquel foyer est disposée la partie verticale du brûleur, et en ce qu'il comporte un organe de commande pour régler la position de la chicane, cet organe traversant la pla- que de manière à être actionnable de l'extérieur.
    16). Brûleur selon les-revendications 1, 4 et 13, carac- térisé en ce que le conduit d'amenée du combustible se termine dans un godet disposé au centre de la cuvette.
BE419269D BE419269A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419269A true BE419269A (fr)

Family

ID=81595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419269D BE419269A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419269A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2621981A1 (fr) Appareil chauffant avec bruleur catalytique
BE419269A (fr)
FR2526922A1 (fr) Chaudiere a combustible solide du type a tube foyer rayonnant, procede de transformation d&#39;une chaudiere et moyens pour sa mise en oeuvre
CH194674A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
EP0213021B1 (fr) Dispositif d&#39;injection à double débit pour veilleuse d&#39;appareils à gaz
BE502921A (fr)
BE415243A (fr)
CH204156A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
BE428368A (fr)
CH217689A (fr) Appareil de chauffage à combustible liquide.
BE374942A (fr)
CH338542A (fr) Brûleur à combustible liquide ou gazeux
BE400679A (fr)
BE564214A (fr)
CH94559A (fr) Procédé et appareil pour la formation d&#39;un mélange de gaz à utiliser sous forme de courant d&#39;injection.
BE533850A (fr)
BE492029A (fr)
BE343745A (fr)
BE372581A (fr)
BE471234A (fr)
BE389364A (fr)
BE474001A (fr)
BE502203A (fr)
BE469864A (fr)
BE467458A (fr)