BE564214A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564214A
BE564214A BE564214DA BE564214A BE 564214 A BE564214 A BE 564214A BE 564214D A BE564214D A BE 564214DA BE 564214 A BE564214 A BE 564214A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
ducts
heating apparatus
air
bowl
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564214A publication Critical patent/BE564214A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/02Stoves or ranges for liquid fuels with evaporation burners, e.g. dish type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D3/00Burners using capillary action
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2900/00Special features of, or arrangements for burners using fluid fuels or solid fuels suspended in a carrier gas
    • F23D2900/31016Burners in which the gas produced in the wick is not burned instantaneously

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wick-Type Burners And Burners With Porous Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des appa- reils de chauffage par convection du type à   combustion   d'huile vaporisée. 



   Bans le type d'appareils de chauffage auxquels   @   l'invention a trait, l'huile est amenée, sous l'effet de la pesanteur, dans un bol ou une cuvette de brûleur annu- laire pourvu d'une mèche pour l'allumage.   Au-dessus,du   boi      du brûleur se trouvent deux enveloppes perforées   concen-        triques définissant entre elles une chambre de combustion, dans laquelle le combustible vaporisé dans le bol peut s'élever. L'enveloppe extérieure perforée est entourée d'une cloison non perforée.

   L'air primaire nécessaire pour la combustion du combustible vaporisé est amené vers le haut à travers le passage défini par la surface inté- rieure du bol annulaire du brûleur et dans l'espace déli- mité par l'enveloppe perforée intérieure, avant d'être ame- né à travers les perforations de cette dernière enveloppe dans la chambre de combustion. L'air'secondaire nécessaire pour maintenir la combustion de l'huile vaporisée est ame- né vers le haut à travers le passage défini par la cloison non perforée et par l'enveloppe perforée extérieure, avant   d'être   amené à travers les perforations de cette dernière enveloppe dans la chambre de combustion.

   Le réservoir de combustible est disposé à un niveau peu élevé dans l'enve- loppe de l'appareil de chauffage et est nécessairement établi au voisinage du brûleur, bien qu'il en soit isolé. 



   En général, ces appareils de chauffage fonction- nent de manière très satisfaisante, mais parfois et sou- vent de façon inexplicable la combustion s'accompagne d'explosions de flammes et peut donner lieu à une confla- gration très sérieuse. La présente invention a pour objet 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de mettre les appareils de chauffage du genre en question à l'abri de ce genre d'accident. 



   ' Conformément à l'invention, les passages d'air primaire et secondaire sont mis en communication avec l'at mosphère par des conduits, dont les entrées se trouvent au-dessus du niveau du bol de brûleur, ces conduits étant les seuls canaux par lesquels l'air peut atteindre la chambre de combustion. 



   On a constaté qu'un appareil de chauffage conçu et construit de cette manière peut fonctionner, même si l'air ambiant est dans un état des plus perturbé, sans qu'il existe aucun risque que la combustion ait lieu en dehors de la chambre de combustion du brûleur, en sorte que l'appareil marche avec un très haut degré de sécurité vis-à-vis du genre d'accident mentionné plus haut. 



   On comprendra que la combustion de combustible en dehors de la chambre de combustion, qui se produit sous l'effet d'une entrée secondaire et impétueuse d'air, peut aisément donner lieu à un retour de flamme et à une combustion du combustible liquide amené au bol du brûleur, ce qui peut endommager le réservoir d'alimentation en combustible et provoquer la combustion de son contenu. 



  Les retours de flamme peuvent avoir pour effet, dans un brûleur ordinaire, de projeter des flammes de combusti- ble en ignition hors de l'appareil de chauffage et de met- tre le feu à des matières ou objets.combustibles, tels que tapis, rideaux etc.., au voisinage du brûleur. 



   Dans un appareil de chauffage conforme à l'in- vention, dans l'éventualité improbable d'un retour de flamme, des conditions de tirage sont créées dans le brû- leur pour que le combustible en combustion soit projeté le long des conduits d'air primaire et secondaire vers les entrées normales qui sont situées au-dessus du niveau du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bol du brûleur et peuvent   être'aisément   agencées de   maniè   re à projeter la flamme, de façon qu'elle s'éloigne du réservoir de combustible.

   ' 
Selon une autre particularité de l'invention,   @   les conduits d'air primaire et secondaire sont pourvus de chicanes ou dispositifs analogues, qui sont maintenus en position ouverte, lorsque la courant d'air passant dans les conduits est dirigé vers le brûleur, mais qui sont au- tomatiquement amenés en position fermée si, comme cela se produit en cas de retour de flamme, la direction du courant d'air est renversée. De cette manière, le brûleur est automatiquement privé d'air et la combustion cesse nécessairement. 



   Une forme d'exécution exemplative d'un appareil de chauffage suivant l'invention est représentée sur les dessins ci-annexés, dans lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues en élévation, après coupe verticale, prises dans deux directions perpen-   diculaires   l'une à l'autre; - la figure 3 est une coupe,suivant la ligne   III-III   de la figure 1; et - la figure   4   montre un détail. 



   L'appareil de chauffage représenté sur les des- sins comporte une enveloppe extérieure en tôle 10, qui est divisée en un compartiment avant 12 et un compartiment arrière   14   par une cloison 16 à effet réfléchissant vers l'avant. Dans le compartiment avant 12 se trouve un brû- leur 18 et dane le compartiment arrière 14 se trouve un réservoir de combustible 20, à partir duquel du combusti- ble s'écoule vers le brûleur par un tuyau d'alimentation 22 (figure 2). 



   Le brûleur est d'un type connu comprenant un bol ou cuvette de brûleur annulaire 24 dans laquelle débouche 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le tuyau d'alimentation 22 et qui contient une mèche d'al- lumage 26 Au-dessus du bol   24   se' trouvent deux envelop- pes perforées concentriques 28, 30 définissant entre elles une chambre de combustion 32. Dans l'enveloppe intérieure 30 est montée une plaque 34 présdntant des ouvertures 36 (figure 3). 



   Les enveloppes perforées 28, 30 sont entourées d'une cloison   38,   qui n'est pas perforée sauf qu'elle pré- sente des ouvertures 40 à sa partie supérieure, pour per mettre aux gaz de s'échapper de la chambre de combustion 32. Une cloison non perforée extérieure   42   entoure la cloison 38. 



   Dans le brûleur courant de ce type, l'espace   44   défini par le bol annulaire du brûleur est en communica- tion avec l'atmosphère à son extrémité inférieure. De inême, l'espace   46   ménagé entre l'enveloppe perforée exté- rieure 28 et la cloison 38 est en communication avec l'at- mosphère à son extrémité-inférieure, la cloison intérieure étant assez bien plus courte que montré et la cloison exté- rieure étant plus courte encore. 



   Le brûleur est mis en marche en admettant du combustible dans le bol   24   et en allumant la. mèche 26. 



  Au début, le combustible brûle à la partie supérieure de la mèche, mais, lorsque le bol se réchauffe, le combusti ble est vaporisé et brûle dans la 'chambre de combustion 32. Dans le brûleur habituel, l'air primaire nécessaire pour la combustion du combustible passe directement de l'atmosphère dans l'espace délimité par l'enveloppe perfo- rée intérieure 28, puis est amené par les perforations de celle-ci dans la chambre de combustion. Une autre ame- née d'air s'effectue par l'espace compris entre les deux cloisons 38 et   42,   cet air servant à assurer la combustion à la partie supérieure de la chambre de combustion du com- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      bustible qui n'aurait pas brûlé dans celle-ci. 



   De l'air perturbé peut donner lieu à la combus- tion de combustible en dehors de la chambre de combustion et à un renversement du courant d'air dans le brûleur.      



  Ceci peut provoquer l'allumage du combustible liquide se trouvant au fond du bol du brûleur et une conflagration des objets entourant ce dernier, ainsi   qu'une   combustion ou une explosion du contenu du réservoir de combustible. 



   Pour éviter ces accidents, les espaces 44 et 46 sont en communication, à leur partie inférieure, avec,des conduits 48 50, qui communiquent avec l'atmosphère à des niveaux supérieurs à celui du bol du brûleur et consti- tuent les seuls canaux pour l'alimentation en air primaire et secondaire. 



   Comme le révèlent les dessins, l'espace 44 est fermé à sa partie inférieure par une boîte 52, dans la- quelle débouche le conduit 48, qui s'élève le long d'une paroi latérale de l'enveloppe extérieure et communique avec l'atmosphère par une ouverture 54, qui, dans ce cas, est un trou prévu pour porter l'appareil de chauffage. 



  L'espace 46 est similairement fermé par une boîte 56, dans laquelle débouche le conduit 50, qui s'élève le long de l'autre paroi latérale de l'enveloppe extérieure et communique avec l'atmosphère par le trou 54 ménagé dans cette paroi, ce trou servant également à'porter l'appa- reil. 



   On a constaté que ces modifications du brûleur habituel permettent d'utiliser l'appareil de chauffage en toute sécurité dans toutes les conditions atmosphériques perturbées auxquelles l'appareil de chauffage peut être soumis en service. On a constaté qu'il ne se produit pas de retour de flamme. De même, en cas de retour de flamme improbable, il ne pourrait se produire qu'une émergence 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'une flamme par les entrées d'air   54,   qui sont dirigées de manière à éloigner la flamme du réservoir.

   Toutefois, même cette éventualité peut être éliminée en prévoyant dans les conduits 48 50 des registres, qui se ferment au- tomatiquement, lors du renversement du tirage, comme mon- tré à la figure 4 
A la figure   4,   l'entrée d'air 54 est pourvue d'un registre 58, 60 monté sur un pivot 62 et maintenu dans la position illustrée par des moyens (non montrés), tels qu'un ressort de torsion. Normalement, le courant d'air a la direction indiquée par la flèche en trait plein. 



  Lors d'un renversement du tirage, comme montré par la flè- che en traits interrompus, le registre est amené automati- quement dans la position montrée en traits mixtes, dans   la-   quelle il obture l'ouverture   54.   Toute combustion dans le brûleur ou le conduit est alors étouffée par manque   d'air..   



   Si les conduits   48,   50 s'élèvent trop haut, il peut se présenter une certaine difficulté à allumer le      brûleur. Cette difficulté peut être surmontée en prévoyant à un niveau approprié dans les conduits une porte, que l'on ouvre à l'allumage et que l'on ferme lorsque la com- bustion est bien en marche. Si de telles portes sont pré- vues au niveau des parties horizontales des conduits, elles peuvent utilement servir de portes d'accès pour le nettoyage des conduits. 



   Les conduits d'air doivent évidemment présenter une section suffisamment grande pour permettre à l'air primaire et secondaire d'atteindre le brûleur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil de chauffage du type indiqué, dans le- quel les passages d'air primaire et secondaire sont mis en communication avec l'atmosphère.par des conduits, dont les entrées se trouvent Pu-dessus du niveau du bol du bru <Desc/Clms Page number 7> leur, ces conduits étant les seuls passages par lesquels l'air peut atteindre la chambre de combustion.
    2. Appareil de chauffage suivant la revendication 1 dans lequel la cloison entourant immédiatement l'enve loppe perforée extérieure du brûleur est prolongée vers le bas de manière à entourer le bol du brûleur.
    3. Appareil de chauffage suivant l'une ou 1?autre des revendications 1 et 2, dans lequel des conduits s'éten dent du brûleur, dans des directions opposées, vers les parois latérales de l'appareil, puis s'élèvent le long de ces parois.
    4 Appareil de chauffage suivant la revendication 3, dans lequel les entrées d'air prévues aux extrémités supérieures des conduits sont des trous ménagés dans les parois latérales de l'appareil et servant à porter celui- ci.
    5. Appareil de chauffage suivant l'une ou 1 autre des revendications précédentes, dans lequel les conduits sont pourvus de moyens pour obturer automatiquement leurs entrées, lors d'un renversement du tirage normal dans les conduits.
    6. Appareil de chauffage, en substance, tel que dé- crit plus haut, notamment en référence aux dessins ci-an- nexés.
BE564214D BE564214A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564214A true BE564214A (fr)

Family

ID=185161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564214D BE564214A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564214A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
BE564214A (fr)
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
CH151504A (fr) Brûleur pour huiles lourdes et combustibles analogues.
EP0011586B1 (fr) Procédé et appareil de chauffage à combustible liquide, l&#39;appareil pouvant également brûler un combustible solide
FR2618526A1 (fr) Coupe-tirage pour appareil de chauffage, en particulier pour cheminee equipee d&#39;un foyer insert
BE522469A (fr)
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
BE400679A (fr)
CH91484A (fr) Dispositif destiné à être intercalé dans un tuyau de poêle en vue d&#39;obtenir une meilleure utilisation de la chaleur.
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
BE367992A (fr)
BE631206A (fr)
BE415243A (fr)
BE419269A (fr)
CH190673A (fr) Appareil de chauffage.
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
BE356033A (fr)
FR2483569A1 (fr) Appareil de combustion autoregule
CH331452A (fr) Brûleur à combustible solide
CH192805A (fr) Appareil à combustion pour le chauffage de locaux.
EP0999414A1 (fr) Dispositif de cheminée à insert à gaz
BE446467A (fr)
BE454276A (fr)
BE546118A (fr)