BE446467A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446467A
BE446467A BE446467DA BE446467A BE 446467 A BE446467 A BE 446467A BE 446467D A BE446467D A BE 446467DA BE 446467 A BE446467 A BE 446467A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
movable head
burner
head
fuel
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446467A publication Critical patent/BE446467A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B15/00Implements for use in connection with stoves or ranges
    • F24B15/005Igniting devices; Fire-igniting fans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif d'allumage au gaz de tous genres de foyers alimentés aux combustibles solides" 
La présente invention concerne un dispositif spécialement destiné à permettre l'allumage rapide, propre et systématique de tous foyers alimentés par un combustible solide. On connâit déjà certains appa- reils utilisés conjointement avec les appareils de chauffage,tels que cuisinières,poêles,chaudières,etc.,et utilisant le gaz d'éclai- rage pour diriger temporairement sur le combustible,les flammes ca- pables d'amener une certaine quantité de combustibles en ignition. 



  L'inconvénient le plus grand constaté dans ce genre d'appareils est que,les, flammes devant nécessairement être dirigées sur le combus- tible,les trous de passage du gaz combustible sont directement ex- posés à la chute des cendres et poussières   et,de,  ce fait,sont rapi- dement obstrués et l'appareil est fréquemment hors d'usage ou dans un état défectueux. Cette situation est assez déplorable,si l'on 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 remarque que certains foyers doivent être allumés tous les jours et parfois même plusieurs fois par jour. Un autre inconvénient majeur des appareils connus, provient de leur complexité,de la difficulté de les loger ou même de les allumer. 



   L'invention concerne un appareil extrêmement simple,dont la caractéristique principale vient du fait que les trous de passage du gaz combustible ne sont placés en regard du combustible solide du foyer que pendant le temps nécessaire à l'allumage de celui-ci. 



  En dehors de cette période   reivement   courte, ces trous sont effa- cés et complètement à l'abri de la chute des cendres et poussières. 



    Ce   résultat est atteint par le fait que l'appareil se compose,en ordre principal ,d'une tête mobile,capable de prendre plusieurs po- sitions caractéristiques,de telle sorte que pendant le temps d'al- lumage,la dite tête mobile soit placée en regard du combustible solide,généralement sous la grille du foyer, tandis que pendant les autres moments cette même tête mobile est effacée. 



   D'autres caractéristiques proviennent de l'extrême simplici- té même de la construction de l'appareil. Ces différentes caractéris tiques ressortiront d'ailleurs d'une manière précise de la descrip- tion détaillée d'un exemple d'exécution,schématisé aux dessins annexés,dans lesquels: la figure I est une vue perspective de l'apparier proprement dit, montrant deux positions caractéristiques de la tête mobile; la figure 2 est une coupe verticale par un foyer équipé de l'appareil,objet de l'invention; la figure 3 est une vue en plan du dispositif de la figure 2. 



   Suivant la figure I,l'appareil,objet de l'invention, se com- pose, en ordre principal,d'une tête mobile   I,   en forme de T,dont la branche horizontale présente un certain nombre d'orifices   2,pour   le pas sage des gaz   c ombustible s.   La branche verticale est raccordée à un coude 3,dont l'extrêmité libre est solidaire du   coude   du con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   duit ¯5,   permettant d'amener le gaz combustible à la tête mobile 1. 



  Le raccord entre les deux coudes   3     et   est tel que la tête mo- bile 1 peut librement tourner autour de ce raccord, sans néanmoins que cela puisse nuire à l'étanchéité de la jonction entre les raccords 3   et 4 .   Dans ce but, ces deux manchons 3 et 4 pourront soit être filetés l'un sur l'autre,soit,préférablement,être em- boités l'un sur l'autre,avec interposition éventuelle d'un joint d'étanchéité. Le conduit 5¯ est directement raccordé à l'arrivée du gaz combustible 6,de la manière connue en matière de chauffage au gaz. 



   Dans l'exemple de la figure- I,le coude 3,solidaire de la tête mobile   1,est   pourvu d'un levier de manoeuvre 7,auquel il est raccordé par une tige rigide 8 . En déplaçant le levier 7 par rotation autour de son axe,on déplace,dans le même sens, la tête mobile 1,forçant le   coude 3,   de tourner. Suivant la figure I, l'appareil est montré dans la position   active,c'est-à-dire   que la tête mobile 1 est placée verticalement,les orifices à venant nor- malement se placer en regard du combustible solide à allumer. 



  En déplaçant le levier 7 suivant la flèche f,on force la tête mobile de se déplacer dans le sens de la flèche f'. 



     On   pourra donc, par une manoeuvre instantanée et très aisée à partir d'un levier 7 faisant saillie sur l'une des parois exté- rieures de l'appareil de chauffage,amener instantanément l'appa- reil dans la position requise. Son utilisation ne présente donc ni difficulté, ni complexité et le fonctionnement de l'appareil est systématique. 



   Le débit de l'appareil est très réduit.Il pourra'être mis hors d'usage en fermant simplement le robinet contrôlant l'arrivée de gaz combustible et en l'abaissant soit en avant,soit en arrière,suivant les appareils qu'il équipe. 



   Les figures 2 et 3 schématisent un tel équipement. 



  En effet, la tête mobile 1 est placée sous la grille 9 d'un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 appareil de chauffage 10. La distance entre la   grills 9¯   et la branche horizontale de la tête mobile 1 est déterminée de ma- nière à permettre aux flammes d'atteindre le combustible à al- lumer. Le conduit 5 traverse la paroi arrière 11 de l'appareil de chauffage,sur laquelle il est fermement fixé par deux écrous 
12,13. Cette exécution schématise une variante dans laquelle on a remplacé le dispositif de manoeuvre schématisé à la figure 1 ,par une simple tringle   14,prenant   appui sur la tête mobile 1. Cette tringle traverse un orifice existant de l'une des pa- rois de l'appareil de chauffage.

   Cette exécution se recommande de ce fait pour l'équipement des appareils de chauffage exis- tants, puisqu'ainsi on est garanti contre toute destruction ou détérioration d'une partie de l'appareil de chauffage, par le fait du,placement de l'appareil d'allumage, objet de l'invention. 



   On peut évidemment reposer la tête mobile vers l'ar- rière,comme schématisé à la figure 2, ou bien l'attirer à soi. 



  Le choix entre les deux exécutions dépendra essentiellement de l'appareil de chauffage auquel on a affaire. 



   Pour allumer l'appareil,on peut procéder très simple- ment,en retirant, par exemple,le cendrier 15 et en présentant une allumette ou un brandon allumé devant les trous 2 de la tête mobile, dans laquelle on a admis les gaz combustibles par le robinet de contrôle   16 .   Ou bien on laisse simplement tom- ber sur la grille un bout de matière enflammée,telle que du papier par exemple,après quoi on ouvre le robinet d'admission du gaz. 



  Ce moyen rend inutile l'enlèvement du cendrier. On pourrait d'ailleurs remplacer l'usage d'un élément enflammé par un dis- positif quelconque   allume-gaz,placé   au bout d'une tige ou d'un manche suffisamment long pour atteindre la grille du foyer. 



  D'autre part, il est également compréhensible que le robinet d'admission du gaz peut se placer à tout autre endroit que celui indiqué à la figure 2.   En   effet, comme on peut profiler le con- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 duit de gaz à sa convenance,ce robinet peut être disposé à n'im- porte quel endroit jugé convenable, soit sur le côté de l'appareil de chauffage,soit même au mur. 



   L'exemple détaillé qui a été décrit ainsi que les variantes ne sont évidemment donnés qu'à titre d'exemple,et les éléments essentiels de l'invention peuvent être exécutés de manières éminemment variables,soit que l'on modifie la forme des diffé- rents éléments constitutifs de l'appareil,soit qu'on en change les dimensions,soit encore que l'on en modifie la position rela- tive ou les moyens de fixation sur   l'appareil   de   chauffage.Tou-   tes ces exécutions qui ne se différencient que par   des-accessoi-   res, sont incluses dans la présente invention pour autant qu'elles fassent usage d'une tête mobile,comme décrit précédemment. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Dispositif d'allumage au gaz des appareils de chauf- fage alimentés par un combustible solide,caractérisé par le fait qu'il consiste substantiellement en un brûleur mobile,capable d'être placé en regard du combustible à allumer, pendant la durée d'allumage,et d'être effacé pendant les autres moments,afin d'empêcher l'obstruction des orifices de sortie du gaz combus- tible par les cendres et poussières venant du foyer.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif conforme à la revendication I,caractérisé par le fait que le brûleur est constitué par deux pièces tubu- laires,disposées en forme de T,dont l'une .horizontale,est tra- versée d'un certain nombre de trous,tandis que la seconde,verti- cale, est montée à son extrémité libre,de manière à pouvoir tour- ner,permettant ainsi au brûleur de prendre différentes Résilions.
    3.- Dispositif conformes aux revendications 1 et 2,carac- térisé par le fait que le brûleur est monté sur le conduit d'ar- rivée du gaz combustible,à l'intervention d'une jontion rotative, c'est-à-dire qu'elle permet à la tête de tourner autour d'élé- ments fixes, solidaires du conduit d'admission des gaz combus- tibles. <Desc/Clms Page number 6>
    4.- Dispositif suivant les revendications précédentes,carac- térisé par le fait que la tête mobile est solidaire d'une tringle, terminée par un levier de manoeuvre.
    5.- Dispositif suivant les revendications I à 4,caractérisé par le fait que la tête mobile est solidaire d'une tringle faisant directement saillie sur l'une des parois externes de l'appareil de chauffage et capable d'être directement sollicitée pour placer la tête mobile dans la position désirée.
    6. - Dispositif d'allumage au gaz des appareils de chauffage alimentés par un combustible solide, substantiellement tel que décrit et illustré.
BE446467D BE446467A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446467A true BE446467A (fr)

Family

ID=102578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446467D BE446467A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446467A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2595134A1 (fr) Bruleur a gaz a soufflage d&#39;air force pour un poele a bois
EP1563228A1 (fr) Appareil de chauffage a haut rendement
BE446467A (fr)
WO2005039367A1 (fr) Procede d’allumage d’un appareil a combustible solide, et appareil permettant de mettre en oeuvre le procede
EP1377780A1 (fr) Robinet de securite, notamment pour le gaz d&#39;une plaque de cuisson et procede de montage associe
CA2543804A1 (fr) Booster d&#39;allumage
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
EP0064968A2 (fr) Appareil de chauffage à feu nu avec échangeur de chaleur
BE360945A (fr)
FR2811410A1 (fr) Bruleur a melange de gaz et d&#39;air a puissance accrue
EP4162848A1 (fr) Allume-feu électrique
FR2458764A1 (fr) Chaudiere de chauffage central etudiee pour bruler des combustibles solides riches en volatils
BE413749A (fr)
BE557938A (fr)
BE567142A (fr)
BE388807A (fr)
FR2880407A1 (fr) Bruleur a combustible solide fragmente pour dispositif de chauffage
BE472892A (fr)
FR2844339A1 (fr) Boite a fumees demontable, a clapet automatique et a chambre de postcombustion pour appareils de chauffage.
BE566876A (fr)
CH120212A (fr) Procédé et appareil pour consumer la fumée des foyers et pour utiliser la chaleur ainsi produite.
BE480458A (fr)
BE386736A (fr)
BE502290A (fr)
BE392883A (fr)