BE502290A - - Google Patents

Info

Publication number
BE502290A
BE502290A BE502290DA BE502290A BE 502290 A BE502290 A BE 502290A BE 502290D A BE502290D A BE 502290DA BE 502290 A BE502290 A BE 502290A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
hearth
valve
chamber
partition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE502290A publication Critical patent/BE502290A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/02Air heaters with forced circulation
    • F24H3/06Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators
    • F24H3/067Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators using solid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS DE CHAUFFAGE   D'AIR.   



   L'invention est relative aux appareils de chauffage d'air, et con- cerne en particulier les appareils à foyers   associés,   ainsi que les foyers de ces appareils. 



   . Il est connu d'employer pour le chauffage de locaux, ou d'autres applications,,des appareils constitués par une enveloppe comprenant dune part, une entrée et une sortie pour Pair ainsi qu'un ventilateur pour propulser cet air, en sorte que le dit air se trouve dans l'enveloppe sous une certaine pressionet d'autre part un foyer destiné à procurer 1?échauffement de   l'air,   disposé dans l'enveloppe,et dont le fonctionnement est assuré à l'interventi- on d'air sous pression. Cet air sous pression est généralement fourni par un ventilateur indépendant du premier. 



   Un objet de l'invention est de procurer une disposition et des agen- cements grâce auxquels les appareils connus peuvent être simplifiés,, en   rédui-   sant également les frais d'entretien,de surveillance et   d'établissement    
Un autre objet de   l'invention   est de procurer un appareil   du   genre en question dont le foyer est capable d'utiliser une grande variété de com- bustibles solides,et notamment des charbons gras. 



   Conformément à l'invention, dans un appareil constitué   d'une   enve- loppe comprenant   d'une   part une entrée et une sortie pour Pair, ainsi qu'un ventilateur pour propulser l'air à travers l'appareil, en sorte que cet air se trouve placé sous une certaine   pression;,   et   diantre   part un foyer propre à procurer   léchauffement   dudit   airs,   dont le fonctionnement exige   l'utilisa-   tion   permanente   ou intermittente d'air   pulsé.,   on a recours pour   1-'alimenta-   tion en air dudit foyer à de   l'air   prélevé dans le débit du ventialateur-pro- pulseur précité. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention,   Pair   pulsé néces- saire au fonctionnement du foyer y est introduit,en particulier à partir de 1?espace interne, sous pression, d'une enveloppe qui l'entoure,\) sous le contrô- le de dispositifs influencés par les conditions thermiques du courant   :)air   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 échauffé débité par l'appareil. 



   Suivant un mode de réalisation préféré, les dispositifs de contrô- le de l'air introduit dans le foyer comprennent une valve électro-magnétique commandée par des relais sensibles aux variations de température, tels des thermostats. 



   Et afin que l'invention puisse être bien comprise, elle sera décri- te ci-après plus en détail, en référence au dessin annexé, en relation avec une réalisation dans laquelle le foyer prévu est apte à utiliser des combusti- bles solides variés, et notamment des charbons gras, cette réalisation n'étant bien entendu aucunement limitative. Dans le dessin : 
Fig. 1 est une vue en élévation et coupe de l'appareil; 
Fig. 2 est une vue en plan, en coupe, sensiblement selon   2-2   de la fig. 1. 



   Fig. 3 est une vue en élévation et coupe, sensiblement selon 3-3 de la fig. 2; 
Fig. 4 est.une vue partielle, analogue à la fig. 3, vue de l'autre côté de l'appareil. 



   En référence au dessin, 1 désigne une enveloppe qui comprend à sa partie inférieure une entrée 2, à laquelle est raccordée un ventilateur souf- flant 3, et à sa partie supérieure une sortie 4, à laquelle peut faire suite un carneau, non représenté, conduisant l'air échauffé à un emplacement d'uti- lisation, tel un local à chauffer. 



   A l'intérieur de cette enveloppe 1 est agencé un foyer désigné dans l'ensemble par 5, qui comprend, dans l'exemple, une enveloppe 6 dont les parois sont garnies intérieurement de réfractaire   7,   et qui est divisée par une cloison verticale incomplète 8 en une chambre de foyer relativement gran- de ou large 9, et une chambre de combustion relativement étroite 10, ces deux chambres communiquant entre elles par le dessous de la clôison 8. 



   A la partie inférieure , la chambre de foyer est délimitée par une grille ou sole, une grille 11 dans l'exemple, qui s'étend au moins jusqu'en dessous de la chambre de combustion 10, et dont la partie sous la cloison 8 et la dite chambre est de préférence composée d'éléments basculants. Sous la grille est prévu un cendrier clos 12 s'étendant jusqu'à l'extérieur de l'en- veloppe 1 et équipé du récipient habituel. 



   La chambre de foyer 9 est pourvue d'une ouverture de chargement 13, à laquelle s'adapte un conduit 14 s'étendant jusqu'à l'extérieur de l'envelop- pe 1, et fermé par une porte 15, à laquelle est associé un dispositif de ver- rouillage 16. 



   D'autre part, la dite chambre 9 est fermée à sa partie supérieu- re par une paroi 17, continue sauf une ouverture. 18 fermée normalement par un clapet 19 qui est soulevé par une came 20 du dispositif de verrouillage 16 chaque fois que la porte 15 est ..ouverte. 



   La chambre de combustion 10 se prolonge vers le haut par un conduit 21 qui affecte, par exemple, la forme d'un double versant et débouche au des- sus de la paroi 17 dans une chambre 22, à laquelle se raccorde le conduit 23 de départ vers la cheminée. 



   Il résulte de cette disposition un parcours allongé des flammes et produits de la combustion, et à l'ouverture du clapet 19 une mise en communi- cation directe de la chambre de foyer 9 avec la chambre 22 et la cheminée. 



   Le conduit 21 est équipé de parois telles que 24 servant à assurer un contact intime de l'air circulant dans l'enveloppe 1 vers la sortie 4 avec le dit conduit   21.   



   Dans la chambre de foyer 9 est aménagée une arrivée d'air de com- bustion primaire, constituée par une chambre 25 régnant sur toute la longueur de la paroi correspondante, et débouchant dans ladite chambre 9 par une fente 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 verticale ou à peu près,25a, voisine de la dite paroi, et régnant pratique- ment sur toute sa longueur, ménagée par une paroi plongeante 26, que l'on peut munir de petites ouvertures transversales 27, le cas échéant obturables par un   registre,   28. 



   L'entrée de l'air dans la chambre 25 est assurée par une ouverture 29. 



   A la partie inférieure de la cloison 8 est aménagée une amenée d'air de combustion secondaire 30, constituée par des évidements 31 formés dans la partie postérieure de la face inférieure d'éléments réfractaires jux- taposés 32 en association avec le bord supérieur d'un massif ou garnissage réfractaire sousjacent 33, l'ensemble procurant en même temps une fente de dis- tribution 34   qui;,   comme le canal 30, règne pratiquement sur toute la longueur de la cloison 8. L'entrée de l'air dans le canal 30 est assurée par une ouver- ture 35 en bout de ce canal. 



   L'organisation des éléments réfractaires   32,   ainsi que de cette amenée d'air, est décrite en détail dans une demande de brevet de même date, du demandeur, pour !Perfectionnements aux appareils de chauffage utilisant des combustibles solides, tels en particulier que ceux à charbons   gras".   



   Dans un foyer agencé comme susdit, lorsque du combustible solide occupe la chambre de foyer jusqu'à un niveau situé au dessus du bord inférieur de la cloison 8, et que de   l'air   primaire est introduit par 29 dans la cham- bre 25 et   s'écoule   par la fente 25a, il pénètre dans le lit de combustible, déterminant sa combustion et l'entraînement des gaz de distillation et pro- duits de combustion vers l'entrée de la chambre de combustion 10, où la com- bastion est complétée par l'air secondaire entrant par 35 et s'écoulant par 30 et   34,   les flammes et produits de la combustion ascensionnant la chambre 10 et passant par le conduit 21 à la chambre   22   et à la cheminée par   23.   



   Pour introduire de Pair par 29 et 35 à partir de l'espace interne de l'enveloppe 1, il suffit en principe de laisser à découvert ces ouvertures 29 et   35,  leurs sections étant convenablement calculées. Toutefois, comme dans la pratique il n'est pas nécessaire de maintenir constamment le foyer à un degré   dactivité   uniforme, en particulier élevé, mais qu'il convient au con- traire de pouvoir agir sur son activité suivant les besoins des appareils d' utilisation.

   compte tenu de ce que, dans le chauffage des locaux par exemple, des périodes de ralenti sont économiquement désirables et que, par ailleurs le foyer lui-même à des variations inhérentes qu'il convient de corrigera 
Pour satisfaire ces desiderata, l'entrée de l'air à l'ouverture   29,   ou à l'ouverture 35, ou aux deux, est contrôlée, avantageusement comme suit dans l'hypothèse où l'introduction d'air est réglée simultanément pour les deux entrées. 



   Comme on peut le voir sur le dessin, ces entrées sont réunies à un même conduit 36, accolé à la paroi du foyer et pourvu en 37 d'une   ouver-   ture avec laquelle peut coopérer un clapet 38. Ce clapet peut être actionné d'une manière quelconque convenable pour s'appliquer sur et découvrir couver- ture   37,   le dispositif d'actionnement préféré étant toutefois un éléctro-ai- mant schématisé en 39, dont la tige 40 du clapet forme le noyau.

   Dans le cir- cuit de cet électro-aimant est branché,en même temps qu'une source de courant convenable, un relais sensible aux variations de température, comme un thermo- stat, que l'on dispose dans un emplacement type approprié et règle à volonté, et qui agit pour admettre ou supprimer le passage du courant dans   l'électro,   et par là attirer (ou repousser) le clapet 38, à l'encontre de   Inaction   d'un ressort   41.   Dans la disposition représentée, on a supposé que le clapet 38 était écarté de 1?ouverture 37 chaque fois   qu'il   convient   d'activer   le foyer mais la disposition inverse pourrait aussi bien être adoptée. 



   Lorsque le clapet 38 est appliqué contre l'ouverture   37,   les arri- vées d'air primaire et secondaire sont coupées, et ceci n'est pas toujours désirable si, notamment, les périodes de ralenti doivent être prolongées. 



  Pour admettre pendant ces périodes une quantité d'air suffisante à éviter l'extinction du foyer, il est prévu de munir le clapet 38 d'une tige 40 creu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 se, la section de passage pouvant être déterminée une fois pour toutes, ou bien être rendue réglable à l'aide d'un pointeau ou autre dispositif répondant à ce but et non représenté. 



   Il ressort de ce qui précède que si le clapet 38 étant fermé, et le foyer au ralenti, la température est insuffisante à l'emplacement type, le relais de contrôle agira pour écarter le clapet de l'ouverture 37 avec intro- duction d'air sous pression en   29   et 35. Si au contraire la température dési- rée est atteinte et tend à être dépassée à cet emplacement, le relais agira pour permettre au clapet de refermer l'ouverture 37, le foyer tendant à re- venir progressivement au ralenti, mais poursuivant néanmoins son fonctionne- ment à l'aide de l'air passant à travers la tige du clapet et de là aux dites ouvertures 29 et   35.   



   Bien que l'on se soit borné à la description plus détaillée d'un mode de réalisation seulement, il est bien entendu que l'invention n'y est pas limitée, mais qu'elle englobe les modifications et les agencements ou disposi- tifs équivalents. 



    REVENDICATIONS   
1.- Perfectionnements aux appareils de chauffage d'air du type dé- fini comprenant une enveloppe comportant d'une part une entrée et une sortie pour l'air, ainsi qu'un ventilateur pour propulser l'air à travers l'appareil, en sorte qu'il se trouve placé dans l'enveloppe sous une certaine pression, et d'autre part un foyer propre à échauffer le dit air, qui consistent à avoir recours, pour l'alimentation en air du foyer, à de l'air prélevé dans le dé- bit du ventilateur-propulseur.

Claims (1)

  1. 2.- Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que le foyer est disposé à l'intérieur de l'enveloppe à travers laquelle l'air est propulsé.
    3. - Perfectionnements selon la revendication 2, caractérisés en ce que l'air pulsé nécessaire au fonctionnement du foyer est prélevé dans l'es- pace interne de l'enveloppe qui l'entoure.
    4.- Perfectionnements selon l'une des revendications 1 à 3, carac- térisés en ce que l'air pulsé est introduit dans le foyer sous le contrôle de dispositifs influencés par les conditions thermiques du courant d'air dé- bité par l'appareil.
    5.- Un mode de réalisation des perfectionnements selon l'une quel- conque des revendications précédentes, dans lequel le foyer est du type com- prenant une enveloppe garnie intérieurement de réfractaire et divisée par une cloison verticale incomplète en une chambre de foyer à grille ou sole, et une chambre de combustion, communiquant entre elles par le dessous de la cloison, avec une arrivée d'air primaire dans la partie supérieure de la chambre de foyer qui est éloignée de la cloison, et une arrivée d'air de combustion se- condaire à ou vers la partie inférieure de la cloison, et apte à brûler des combustibles solides variés, en particulier des charbons gras.
    6.- Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel le contrôle de l'introduction d'air au foyer est assuré par une valve ou clapet, de préférence à commande électro-magné- tique.
    7. - Un mode de réalisation selon la revendication 6, dans lequel la valve ou clapet électro-magnétique est commandé par un relais sensible aux variations de température, tel un thermostat, notamment disposé dans un em- placement type approprié du courant d'air débité par l'appareil.
    8.- Un mode de réalisation selon la revendication 6 ou 7, dans le- quel la vanne ou clapet comporte une tige creuse, débouchant extérieurement à l'atmosphère, de manière à permettre l'introduction d'une quantité déter- minée d'air dans le foyer, réglée une fois pour toute ou à volonté, lorsqu'il <Desc/Clms Page number 5> occupe sa position de fermeture.
    9.- Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendicati- ons 5 à 8, dans lequel les amenées d'air primaire et secondaire au foyer sont contrôlées par un dispositif commun, notamment associé à un conduit unissant entre elles les dites amenées d'air.
    10.- Les perfectionnements aux appareils de chauffage d'air du type défini, en substance comme décrit.
    11.- Les appareils de chauffage d'air du type définie agencés et fonctionnant en substance comme décrit, ou ainsi que décrit en référence à, ou illustré par le dessin annexé.
BE502290D BE502290A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE502290A true BE502290A (fr)

Family

ID=143843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE502290D BE502290A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE502290A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0277888B1 (fr) Four à vapeur au gaz
US4178908A (en) Fireplace heating unit
FR2499223A1 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
BE502290A (fr)
FR2485166A1 (fr) Ensemble deflecteur pour poele et son procede de demontage, poele et son procede de montage
EP0216760A1 (fr) Cheminee et procede pour bruler des combustibles dans des cheminees
EP0094455A2 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2547393A1 (fr) Chambre de combustion pour combustibles solides
FR2473156A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur pour habitation
FR2512176A1 (fr) Appareil de combustion a foyer clos pour combustibles solides, notamment le bois
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
US1152332A (en) Furnace.
FR2503847A1 (fr) Generateur d&#39;air chaud a chauffage mixte gaz-electricite
FR2887014A1 (fr) Foyer de combustion fonctionnant au bois a combustion amelioree
FR2682176A1 (fr) Chaudiere a bois a pyrolyse, a combustion inversee et tirage force.
FR2764971A1 (fr) Dispositif domestique de combustion combinant foyer ouvert et foyer ferme
FR2549202A1 (fr) Dispositif de chauffage utilisant des combustibles solides
BE377987A (fr)
FR2518224A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories associe a une cheminee a feu ouvert et a tirage renverse
FR2458764A1 (fr) Chaudiere de chauffage central etudiee pour bruler des combustibles solides riches en volatils
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur