BE389364A - - Google Patents

Info

Publication number
BE389364A
BE389364A BE389364DA BE389364A BE 389364 A BE389364 A BE 389364A BE 389364D A BE389364D A BE 389364DA BE 389364 A BE389364 A BE 389364A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
injector
gas
needle
cap
gas burner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE389364A publication Critical patent/BE389364A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/46Details, e.g. noise reduction means
    • F23D14/48Nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Injecteur de brûleur à gaz. 



   La présente invention est relative à des perfectionne- ments apportés aux injecteurs de brûleurs à gaz, tels que ceux utilisés notamment sur réchauds ou foyers à gaz et comportant une partie cylindrique à   laquelle   fait suite une partie conve-   gente-divergente   formant l'embouchure de l'injecteur, 
Les injecteurs ordinaires de ce genre présentent l'in-   convénient   que, lors de certaines circonstances, le feu prend   à   l'injecteur lui-même en empêchant ainsi le fonctionnement rationnel du brûleur. 



   L'invention a précisément pour but de remédier à cet inconvénient. 



   Elle prévoit à cette fin, de monter latéralement à l'in- térieur de la partie cylindrique de l'injecteur un opercule formant lame, destiné à. brider ou dévier le jet de gaz et à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 déterminer conséquemment devant lui,   c'est-à-dire   dans la par- tie convergente, un mouvement tourbillonnaire du fluide. 



   L'opercule qui peut être prévu mobile pour agir de manière appropriée sur l'intensité du tourbillonnement, peut être pourvu dans l'axe de l'injecteur, d'une aiguille-pointeau coopérant avec l'étranglement de la partie convergente-divergente pour assurer les variations de débit de gaz, l'opercule et   oonséquem-   ment le pointeau étant réglés une fois pour toutes avant le mon- tage de l'injecteur. Il est possible également de prévoir le pointeau indépendant de l'opercule lequel présente alors éven-   tuellement   une découpure laissant libre le passage axial du pointeau dans l'injecteur, le réglage de cette aiguille-pointeau pouvant s'effectuer   à   tout moment   à   l'aide par exemple d'une molette montée sur son extrémité extérieure. 



   La conicité de la partie divergente qu'entoure l'extré- mité du canon du brûleur est choisie, également selon l'inven- tion, de manière que l'air primaire aspiré dans le canon du brû- leur, y pénètre avec grande vitesse suivant des courbes d'écou- lement bien déterminées et telles qu'il entraîne un accroisse- ment du mouvement tourbillonnaire du gaz à sa sortie de l'injec- teur. 



     La   turbulence du jet de gaz à sa sortie de l'injecteur et l'ébranlement de ce jet par le courant violent d'air le heurtant en tourbillonnant lui-même mettent le mélange combusti- ble gazeux dans un état tel que son inflammation est rendue im- possible;, Si même on réussissait à provoquer cette inflammation à l'injecteur, la flamme produite s'éteindrait aussitôt, en quel- que sorte soufflée par l'effet combiné des mouvements propres du gaz et de l'air. Le jet de mélange gazeux parvenu aux orifices de combustion du brûleur, après avoir pris une grande homogénéité et être devenu parfaitement stable, peut y brûler de façon très   .rationnelle,'sans   risque de retour de flamme'à l'injecteur. 



   Les dessins annexés représentent .un exemple de forme de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réalisation de l'injecteur selon l'invention. 



   La   Fig.l   représente l'injecteur dans une coupe longitudi- nale faite suivant la ligne I-I de la Fig.2. 



   Fig.2 représente une coupe suivant la ligne II-II de la   Fig.l.   



   Fig.3 est une vue analogue à la   Fig.2   d'un injecteur dans lequel est prévu un pointeau de réglage. 



   L'injecteur représenté comporte un ajutage cylindrique a auquel fait suite un ajutage convergent-divergent formant l'em- bouchure de l'injecteur et constitué de deux cènes inversés dont l'un b a sa pointe dirigée vers le brûleur et l'autre c a sa sortie au droit du canon d du brûleur. A l'intérieur de l'injecteur est montée sur le filetage de l'ajutage cylindri- que a, une pièce semi-cylindrique f pourvue   à   sa partie   antérieu-   re d'un opercule g. Le jet de gaz sous pression arrivant dans l'ajutage cylindrique est brisé ou mieux dévié par cet opercule en forme de lame.

   Le gaz se trouvant ainsi dirigé obliquement sur la paroi du cône convergent b, il s'ensuit dans la capacité de forme appropriée entre l'opercule et l'étranglement entre les deux   cônes b   et c un mouvement tourbilbnnaire accentué du gaz, On peut agir sur l'intensité de ce mouvement tourbillonnaire du gaz en réglant, lors du montage del' injecteur, le volume de la capacité désignée ci-dessus en rapprochant ou éloignant l'o- percule g par rotation   danl'un   ou l'autre sens de la pièce se- mi-cylindrique f le long du filet intérieure de l'ajutage cy- lindrique a. 



     L'air   primaire aspiré dans le canon d acquiert une grande vitesse par suite de son passage dans l'espace progressivement réduit entre le bout du canon et le cône divergent ± et, par suite de l'inclinaison de la paroi extérieure de ce dernier, est dirigé obliquement sur la paroi intérieure du canon et prend de ce fait un mouvement tourbillonnaire. L'air entrant en contact violent avec le jet de gaz,   ébranle   celui-ci, et, le mélange 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 combustible gazeux résultant se trouve dans un état de turbulence tel que son inflammation est rendue impossible.

   A la fin de son parcours vers les orifices de combustion du brûleur, le mélange gaz-air, devenu très   homogène,   aura retrouvé sa régularité ou stabilité nécessaire pour une combustion rationnelle, sans ris- que de retour de flamme à l'injecteur. 



   Il va de soi que   l'opercule g.peut   également être venu d'une pièce avec l'ajutage cylindrique de l'injecteur ou bien encore être rapporté ou soudé ou bien encore placé sous forme de pièce concentrique à l'injecteur et glissé dans celui-ci lors du montage. 



   La possibilité d'établissement d'un pointeau de réglage du débit du gaz dans l'injecteur selon l'invention est évidem- ment ouverte. A la Fig. 3, l'opercule g est pourvu d'une décou- pure h ménageant un espace pour le passage axial du pointeau i qui est nar exemple réglable en position par une molette montée sur son extrémité s'étendant à l'extérieur de l'injecteur. Le pointeau aurait pu également être formé sur l'opercule tel que représenté aux   Figs.   1 et 2, dans l'axe de l'injecteur. 



   Il faut remarquer que l'injecteur de l'invention, qui peut se monter indifféremment sur brûleur de réchaud à gaz ou de foyer à gaz, quelle que soit leur nature, peut également fonc- tionner, même légèrement décentré, contrairement à ce qui   nrécé-   demment était absolument nécessaire. La mise en place est donc facile et ne nécessite guère l'intervention d'organes auxiliaires coûteux. En particulier dans le cas d'un brûleur isobloc, la mise en place de l'injecteur par rapport au canon du brûleur se fait -par l'emploi d'un berceau constitué par l'injecteur inférieur du brûleur et mettant en place automatiquement l'injecteur supérieur. 



   Il va de soi que l'invention n'est nullement l'imitée à la forme particulière représentée et décrite, mais s'étend à toutes .dispositions,   équivalentes.'.   



   L'invention est de plus indépendante des. formes, propor-   tions.   et détails de' construction.   @  

Claims (1)

  1. R é s u m é .
    En résumé l'invention concerne : 1. Un injecteur de brûleur à gaz, comportant une partie cylindrique à laquelle fait suite une partie convergente-diver- gente, caractérisé par un opercule fixe ou mobile monté latéra- lement à l'intérieur de la partie cylindrique, de manière à bri- ser le jet de gaz et déterminer conséquemment devant lui, c'est- à-dire dans la partie convergente, un mouvement tourbillonnaire du fluide.
    2, Un injecteur de brûleur à gaz selon 1, caractérisé en ce que 1''opercule est mobile et solidaire d'un cylindre ou par- tie de cylindre, vissé à l'intérieur de l'injecteur, de manière à pouvoir rapprocher ou éloigner ledit opercule de la partie convergente et agir ainsi sur l'intensité du mouvement tourbil- lonnaire par modification des dimensions de l'espace dans lequel il se produit.
    3. Un injecteur de brûleur à gaz selon 1, caractérisé en ce que la forme du cône divergent est telle que l'air primaire aspiré dans le canon du brûleur, y pénètre suivant des courbes d'écoulement bien déterminées, telles qu'il entraîne un accroie- sement du mouvement tourbillonnaire du gaz à sa sortie de l'in- jecteur, en empêchant ainsi le retour de la flamme à ce dernier.
    4, Un injecteur de brûleur à gaz selon 1 et 2, caractérisé par une aiguille-pointeau formée sur l'opercule, dans l'axe de l'injecteur., pour assurer les variations de débit de gaz.
    5. Un injecteur de brûleur à gaz selon 1 et 2, caractérisa en ce que l'opercule est conformé de manière à laisser libre le passage axial dans l'injecteur pour l'aiguille-pointeau qui est indépendante de l'opercule.
BE389364D BE389364A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE389364A true BE389364A (fr)

Family

ID=57489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE389364D BE389364A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE389364A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2649998C (fr) Agencement d&#39;une bougie du type a semi-conducteur dans une chambre de combustion de moteur a turbine a gaz
CA2707274C (fr) Dispositif et procede pour stabiliser la pression et le debit d&#39;un melange gazeux alimentant un bruleur cylindrique a combustion de surface
EP1049870B1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne
EP1278012A2 (fr) Système d&#39;injection aéromécanique à vrille primaire anti-retour
FR2952698A1 (fr) Chambre de combustion avec bougie d&#39;allumage ventilee
EP0298913B1 (fr) Appareil pour l&#39;allumage de matières combustibles
FR2640357A1 (fr) Bruleur a gaz empechant une combustion incomplete
FR2520090A1 (fr) Bruleur a gaz de puissance reglable pour retracter les matieres thermo-retractables, notamment en vue de l&#39;emballage de produits plus ou moins volumineux
BE389364A (fr)
EP0774620B1 (fr) Brûleur à combustible liquide ou gazeux à très faible émission d&#39;oxydes d&#39;azote
EP0347384A2 (fr) Appareil pour l&#39;allumage de matières combustibles
FR2636676A1 (fr) Dispositif pour l&#39;injection de carburant dans la chambre a explosion d&#39;un moteur a combustion interne a auto-allumage, comprenant un diaphragme regulant et dirigeant les jets de carburants et l&#39;air aspire
BE534538A (fr)
FR2624317A1 (fr)
FR3114639A1 (fr) Mode de fixation amélioré pour une bougie d’allumage d’un générateur d’air chaud.
EP0368829A2 (fr) Brûleur à combustible solide
BE609185A (fr)
BE373650A (fr)
BE419269A (fr)
FR2585452A1 (fr) Dispositif d&#39;injection a double debit pour veilleuse d&#39;appareils a gaz du genre chauffe-bains ou chaudieres
CH677020A5 (en) Liquefied-gas-burning ignitor with inclined combustion chamber
BE402002A (fr)
BE548236A (fr)
CH325600A (fr) Piston pour moteur à combustion interne
BE520692A (fr)