BE567762A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567762A
BE567762A BE567762DA BE567762A BE 567762 A BE567762 A BE 567762A BE 567762D A BE567762D A BE 567762DA BE 567762 A BE567762 A BE 567762A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
injector
air
heating
burner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE567762A publication Critical patent/BE567762A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C1/00Stoves or ranges in which the fuel or energy supply is not restricted to solid fuel or to a type covered by a single one of the following groups F24C3/00 - F24C9/00; Stoves or ranges in which the type of fuel or energy supply is not specified
    • F24C1/14Radiation heating stoves and ranges, with additional provision for convection heating
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/02Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone
    • F23D14/04Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner
    • F23D14/10Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner with elongated tubular burner head

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente   Invention   a pour objet un radiateur à gaz particulièrement adapté pour constituer un appa- reil de chauffage indépendant, mobile et présentant une grande sécurité de fonctionnement grâce tant à la nature du brûleur utilisé que de l'organisation du radiateur. 



   Le radiateur à gaz selon l'invention est constitué essentiellement d'un meuble, monté sur des éléments   @   de roulement servant de logementpour une réserve de gaz de chauffage telle qu'une bouteille de gaz butane et comportant à l'avant un dispositif de chauffage comprenant un brûleur à gaz, équipé de réflecteurs et muni d'une grille de protection, le dispositif de chauffage étant séparé de la réserve de gaz par plusieurs espaces d'air isolant évitant un échauffement dangereux de la réserve de gaz et assurant en même temps le chauffage de l'air ambiant par convection. 



   La présente invention a également pour objet un brûleur à gaz du type à injecteur et à rampe à combustion pour équiper les appareils de chauffage à gaz, et notamment les radiateurs à gaz butane. 



   Les brûleurs à gaz de ce type connus jusqu'à présent sont composés d'un injecteur de fabrication compliquée dans lequel le gaz doit se mélanger à l'air avant d'être projeta dans le conduit d'admission auquel l'injecteur est rapporté par vissage et de là dans la chambre de mélange intérieure à la ram- pe à combustion. 



   La rampe de combustion est généralement compo- sée de tubes raccordés en série à un ou plusieurs collecteurs d'alimentation, et percés d'orifices très rapprochés munis ou non de becs spéciaux afin que la flamme puisse gagner de proche      en proche tous les trous de la rampe lors de l'allumage. Ces      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 orifices trop étroits sont facilement bouchés par des poussières ou des imbrulés, et le rendement de la combustion s'en ressent malgré des nettoyages périodiques nécessaires. D'autre part si un orifice est obstrué, la chaîne d'allumage se trouve fréquem- ment interrompue, et il s'ensuit des émanations toxiques de gaz à travers les trous non allumés, pouvant provoquer des explosions.

   On a évidemment pensé à agrandir les trous de la rampe ou à les remplacer par des lumières, mais il faut toujours y adjoindre un dispositif de canalisation du flux gazeux en vue de   l'allumage   en chaîne. De plus il n'est pas prévu de disposi- tif pour améliorer le tirage d'air en vue d'une bonne combustion afin d'éviter la formation d'oxyde de carbone toxique pour l'organisme. 



   La présente invention permet de remédier à ces inconvénients en permettant à la fois un entrainement d'air suffisant pour une bonne combustion, et un allumage instantané et infaillible de la rampe à orifices pratiquement inobstruables 
A cet effet, la rampe de combustion d'un brû- leur selon l'invention comporte des fentes inclinées ou droites entaillées dans une portion de sa paroi'et suffisamment larges pour être pratiquement inobstruables tout en assurant une bonne combustion. Ces fentes sont distribuées de façon à former au moins une ligne continue, et en particulier elles sont placées bout à bout suivant au moins une ligne brisée continue. 



  Une telle orientation des fentes et des jets gazeux permet une propagation instantanée de la flamme à partir d'une veilleuse disposée à n'importe quel point de la rampe lors de l'allumage. 



   La rampe de combustion comporte un volume intérieur relativement grand constituant une chambre de mélange du gaz et de l'air attenante à un conduit d'admission qui est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ouvert à l'air libre en vue d'obtenir un tirage d'air maximum. 



   Enfin, le dispositif d'alimentation en gaz placé également à l'air libre est à double injecteur capillaire ce qui permet 'des jets de gaz purs à grande vitesse entrainant avec eux suffisamment d'air dans le conduit d'admission pour assurer une bonne combustion à n'importe quel régime de fonction- nement. 



   On comprendra mieux l'invention en se référant à la description suivante et au dessin annexé sur lequel : 
La figure 1 est une vue en perspective d'un radiateur mobile à gaz. 



   La figure 2 est une vue en perspective d'un brûleur à gaz. 



   Le radiateur à gaz représenté à la figure 1 est constitué essentiellement d'un corps parallélépipédique en tôle émaillée 1, monté sur des roulettes pivotantes 2, fermé à l'arrière par une porte 3 et destiné à   recevoir   une réserve de gaz de chauffage telle qu'une bouteille de gaz butane. Un cou- vercle rabattant 4 permet de manoeuvrer facilement le robinet de sûreté fixé sur ce genre de bouteille. Un bouton extérieur de manoeuvre 5 commande un robinet 6 intercalé dans la canalisa- tion reliant la bouteille de gaz au brûleur de façon à régler le débit du gaz. 



   Le dispositif de chauffage situé à l'avant du corps 1 comprend un brûleur à gaz référencé de façon générale par le numéro,7, une pièce en forme de peigne 8 disposée au- dessus du brûleur 7 et dont les dents sont portées au rouge vif. lors du fonotionnement et une plaque 9, en aluminium par exemple, servant de réflecteur. Ces différents éléments sont fixés à l'avant du corps 1 en interposant différentes plaques   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de tôles 10 maintenues espacées les unes des autres au moyen d'entretoises réfraotaires.

   De cette façon, plusieurs espaces   lamellaires-11   séparent le corps 1 du dispositif de chauffage évitant ainsi un échauffement dangereux de la bouteille de gaz et ménageant en même temps des passages par lesquels l'air circule de bas en haut assurant ainsi la diffusion d'une partie des calories disponibles par convection. 



   Le dispositif de chauffage est recouvert par un capot 12 fixé au moyen de pattes sur la plaque 10 la plus proche du corps 1 de façon à laisser un intervalle entre le corps 1 et le capot 12. Ce capot 12 comporte à sa base des orifices d'entrée d'air 13 et à sa partie supérieure des orifices latérale de sortie d'air 14. Une   ouverture/15   permet l'allumage du radiateur. L'avant du capot est constitué d'une grille de protection 16. 



   Le brûleur référencé 7, d'un type nouveau, a été représenté en détail à la figure 2. Il comporte un dispositif d'alimentation en gaz, composé d'un tuyau d'amenée de gaz 21 soudé à un écrou 22 rendu solidaire d'une chambre à gaz 23 munie d'un injecter capillaire double 24. L'ensemble est fixé au moyen d'un contre-écrou 25 sur une patte d'attache 26 soli-   daire   d'un conduit d'admission 27 du mélange air-gaz. Les   injec-   teurs 24 sont disposés à l'extérieur de l'orifice d'entrée 28 de ce conduit et sensiblement dans l'axe de ce dernier. 



   Le conduit 27 est constitué d'un tube cylindri- que coudé ouvert à l'air libre à l'une de ses extrémités et rattaché par l'autre à la portion centrale 29 d'une rampe de combustion 30. Cette rampe est elle-même constituée d'un long tube cylindrique qui, dans un cas particulier, peut avoir environ 30 om de long et 2 cm de diamètre, fermé à ses extrémité$ 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et comportant sur toute la paroi opposée à la portion 29 et comprise entre deux génératrices du cylindre de larges fentes 31 pratiquement inobstruables, entaillées en zig-zag dans la paroi suivant une ligne brisée continue interrompue intérieurement seulement aux angles. 



   Ce dispositif forme un ensemble monobloc qui peut être fixé à l'appareil de chauffage représenté à la figure 1 par des pattes d'attache 32, vissées aux deux extrémités de la rampe 30. 



   Le gaz combustible introduit par le tuyau 21, dans la chambre à gaz 23 est injecté à travers les tubes capil- laires 24 dans le conduit d'admission 27 par l'orifice 28. L'air entraîné par le jet de gaz sortant de l'injecteur 24 se mélange au gaz dans la chambre de mélange intérieure à la rampe 30, avant de s'épancher à l'extérieur par les fentes 31. Grâce à l'orientation spéciale des jets, l'allumage ne pose plus de problème, et une veilleuse unique ou une allumette placée à une extrémité de la rampe à combustion 30 suffit pour communiquer une inflammation instantanée et totale. 



   D'autre part, l'efficacité du tirage d'air obtenu grâce à la combinaison des   entailles   convenablement élargies et de.l'orifice d'admission 8 ouvert en grand à l'air libre, assure une combustion complète du gaz sans aucune forma- tion d'oxyde de carbone toxique. 



   En outre, vu la longueur des fentes 11, l'en-. crassage et l'obstruction des orifices de la rampe à combustion par accumulation de déchets et poussières sont évités en même temps que les émanations dangereuses de gaz non brûlés et les risques d'explosions. 



   Bien entendu, l'invention n'est aucunement li- mitée aux exemples de réalisation que l'on vient de décrire et qui sont représentés au dessin.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Brûleur à gaz composé d'un injecteur d'ali- mentation et d'une rampe à combustion destiné à équiper les dis- positifs de chauffage, notamment les radiateurs au gaz butane et caractérisé en ce que la rampe de combustion est formée d'au moins un tube muni de fentes en zig-zag entaillées dans sa paroi suivant une ligne brisée continue.
    2. Brûleur à gaz selon la revendication l,carac- térisé en ce que l'injecteur d'alimentation est un injecteur capillaire double.
    3. Brûleur à gaz selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'injecteur capillaire double est disposé extérieurement et dans l'axe d'un conduit d'admission ouvert du mélange gaz-air constitué par un tube coudé/à l'air libre à l'une de ses extrémités.
    4. Radiateur à gaz muni d'un brûleur selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un meuble roulant servant de logement pour une réserve de gaz de chauffage telle qu'une bouteille de gaz butane et comportant à l'avant un dispositif de chauffage comprenant ledit brûleur, des éléments réflecteurs et une grille de protection, le dispositif de chauffage étant séparé de la réserve de gaz par plusieurs espaces lamellaires d'air isolant.
    @
BE567762D BE567762A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567762A true BE567762A (fr)

Family

ID=187366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567762D BE567762A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567762A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334736B1 (fr) Brûleurs à gaz
EP1431658B1 (fr) Brûleur à gaz à flamme interne, de compacité élevée
FR2624202A1 (fr) Silencieux pour moteurs a deux temps
FR2595134A1 (fr) Bruleur a gaz a soufflage d&#39;air force pour un poele a bois
FR2942866A1 (fr) Porte a bruleur integre pour appareil de chauffage
FR2631425A1 (fr) Bruleur a gaz pour appareil a combustion tel que four
EP0270424B1 (fr) Dispositif d&#39;allumage pour brûleur à haute vitesse de type à buse froide et brûleur utilisant ledit dispositif
BE719847A (fr)
FR2511478A1 (fr) Bruleur a melange de gaz
FR2684747A3 (en) Gas burner of the type with spray pipes
EP0769656A1 (fr) Perfectionnement apportés à un brûleur de chauffe-eau, chauffe-bain, chaudière à gaz
FR2481415A1 (fr) Bruleur a gaz
CA3146685A1 (fr) Bruleur modulaire et four comprenant ce bruleur
BE567762A (fr)
FR2695457A1 (fr) Perfectionnements aux brûleurs atmosphériques à gaz.
EP0679839A1 (fr) Perfectionnements aux brûleurs à gaz
FR2561754A1 (fr) Chambre de combustion pour appareils de chauffage
EP1074790A1 (fr) Brûleur à recirculation de fumées
EP0774620B1 (fr) Brûleur à combustible liquide ou gazeux à très faible émission d&#39;oxydes d&#39;azote
EP0679838B1 (fr) Perfectionnements aux brûleurs à gaz
FR2745891A1 (fr) Bruleur atmospherique a gaz a premelange total
EP2166285B1 (fr) Mélangeur pour chaudière
FR2583324A1 (fr) Fer a souder
FR2570473A1 (fr) Perfectionnements aux bruleurs a gaz a ecoulement parallele comportant une rosace et un moyeu d&#39;accrochage de flamme concernant les bruleurs a gaz et l&#39;alimentation independante en air central
CA2288079A1 (fr) Appareil de chauffage