Brûleur pour combustible liquide. L'objet de l'invention est un brûleur pour combustible liquide, dans lequel le combusti ble amené entre deux pièces superposées, jaillit par une fente annulaire formée à la pé riphérie de ces pièces et est soumis sur ses deux faces à un -courant d'air de tirage, les faces en regard des pièces superposées étant de diamètre égal et l'écartement de ces pièces étant réglable, de façon à pouvoir déterminer l'épaisseur de la pellicule de combustible passant entre lesdites pièces.
Suivant l'invention, ce brûleur est caracté risé par le fait que des déflecteurs amènent l'air comburant en dessous et en dessus -de la lame de combustible jaillissant par la fente. L'un de ces déflecteurs peut être de forme tronconique, entourer le brûleur et être percé d'ouvertures munies de visières pour l'évacua tion des gaz brûlés produits par l'inflamma tion du combustible ayant coulé autour du brûleur. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du brûleur selon l'invention.
La fig. 1 en est une coupe par un plan axial vertical; La fig. 2 est une coupe de la précédente par le plan AB.
Le brûleur représenté comprend un socle 1 monté sur .des pieds 2. Au centre du socle est fixé un tube central 3 librement ouvert en bas et en haut; :dans la partie -du socle ex térieure au tube sont pratiquées -de larges ou vertures 1; -de cette façon l'air comburant passera facilement à l'intérieur et à l'exté rieur du tube 3 qui porte des ouvertures la térales 5 permettant une circulation d'air de l'intérieur à l'extérieur.
L'extrémité supérieure du tube 3 est file tée intérieurement et extérieurement, et sur ces filetages sont engagées deux pièces 6 et 7 en forme de solides de révolution. Ces pièces sont -découpées de façon à présenter, après assemblage, deux chambres annulaires 8et9.
La chambre 8 communique, d'une part, avec la. chambre 9 par des canaux verticaux Il et, d'autre part, avec un ajutage 12 sur lequel_ est branché le tube d'amenée du com bustible, non représenté sur le dessin. Ce tube communique, d'autre part, avec un ré servoir surélevé, contenant le combustible li quide, de sorte que ce dernier arrive par sim ple gravité et remplit sous une certaine pres sion les chambres 8 et 9.
Les faces en regard des pièces 6 et 7 sont de diamètre égal et les rebords de ces pièces formant la paroi extérieure de la chambre 9 ne sont pas jointifs; ils laissent entre eux un intervalle formant une fente annulaire 13 extrêmement étroite, quelques centièmes -de millimètres par exemple, à travers laquelle le combustible li quide sous pression peut sortir sous la forme d'une lame pelliculaire très mince, ce qui lui permet de s'enflammer et .de brûler facile ment.
Par la disposition convenable des ca naux 11, on peut obtenir une répartition très régulière du combustible liquide sur la cir conférence du brûleur.
Pour régler la hauteur de la fente 13, il suffit de visser ou dévisser l'une des pièces 6 oii 7, ou les deux, sur le tube 3; en pratique, on pourra figer la pièce 6 au tube 3 au moyen d'une vis de pression 10 et faire tourner, au moyen d'une manette ou de tout autre dispositif convenable, la pièce exté rieure 7.
Pour que la pellicule de combustible li quide s'échappant de la fente 13 puisse brûler sans fumée, il est nécessaire que l'air combu rant soit amené à la flamme en quantité suf fisante. L'air arrive d'abord par l'intérieur du tube central 3; à la sortie il rencontre un dé flecteur 14 qui le rabat contre la partie supé rieure de la pellicule enflammée sortant de la fente 13. D'autre part, l'air s'échappe aussi du tube 3 par les ouvertures 5 et arrive aussi à l'extérieum de ce tube par les ouvertures 4 du socle.
Cet air, après avoir léché les parois du brûleur qu'il refroidit en s'échauffant lui- même, est dirigé par un déflecteur 15 de forme tronconique entourant le brûleur jus que vers la hauteur de la flamme; cet air ar rive ainsi en dessous de la pellicule liquide dont il facilite la combustion.
On remarquera que le trajet principal de l'air a lieu de bas en haut; cela explique qu'il suffit d'un tirage très faible pour obtenir une bonne marche du brûleur.
Lorsque le brûleur fonctionne à grande allure, il arrive que le combustible n'est pas complètement brûlé et qu'à sa sortie de la fente 13 il coule par capillarité sur les pa rois extérieures de la pièce 7 et du tube 3 pour s'enflammer à la partie inférieure du brûleur. Il se produit alors là une -brusque surabondance de gaz brûlés, non comburants, qui risquent de souffler la. flamme ode la fente 13 et d'éteindre le brûleur.
Pour éviter cet inconvénient, dû à la pré sence du déflecteur, on pratique dans le dé flecteur 15 des ouvertures 17 qui permettent l'évacuation latérale des gaz brûlés qui n'ar rivent plus jusqu'à la flamme et, par suite, ne risquent plus de l'éteindre. Pour éviter qu'en marche à allure réduite l'air combu rant ne s'échappe par les ouvertures 17, celles-ci sont recouvertes de visières 16 qui empêchent l'évacuation de cet air par les ou vertures 17.
Il serait possible de supprimer les visières 16 en réglant les orifices 17 au moyen d'un anneau tronconique épousant la forme du dé flecteur 15 et venant à volonté obturer les ou vertures 17.
Enfin, un écran extérieur 18, en forme de coupe et monté également .sur le déflecteur 15, sert à recueillir et ,à brûler les gouttelettes de combustible qui pourraient être entrainées à travers les ouvertures 17.