Brûleur à huile lourde. L'invention a pour objet un brûleur à huile lourde muni d'un tuyau central pour l'amenée de l'huile à une chambre de gazéi fication en forme de cloche. Suivant l'inven tion, ce brûleur comporte, pour que la com bustion s'effectue sans soufflage et sous l'effet du seul tirage de la cheminée, des orifices d'accès d'air et d'écoulement de l'huile dis posés au-dessus d'une cuvette recueillant les résidus non volatils qui s'y carbonisent et s'y dissocient au contact de l'air de com bustion dont une partie les lèche en pénétrant à l'intérieur et à la base de ladite chambre de gazéification en forme de cloche, cette chambre recouvrant l'orifice d'admission de l'huile, l'air et le combustible vaporisé se déplaçant dans cette chambre toujours dans un sens ascendant.
Dans une forme d'exécution particulière, l'orifice d'admission d'huile est entouré d'une gaine de faible hauteur, disposée concentri- quement et à l'intérieur de la cloche for mant la chambre de vaporisation. Le dessin annexé montre, à titre d'exem ples, deux formes d'exécution du brûleur faisant l'objet de l'invention.
Fig. 1 est une vue en élévation et en coupe axiale d'une première forme d'exécu tion suivant 1-1 de la fig. 2; Fig. 2 est une vue en plan et en demi- coupe suivant 2-2 de la fig. 1; Fig. 3 est une vue analogue à celle de la figure 1, mais se rapportant- à une seconde forme d'exécution.
Dans le brûleur des fig. 1 et 2, une cuvette à bord conique a, engagée dans une pièce b fixée par tous moyens appropriés dans le foyer de l'appareil de chauffage, présente l'arrivée d'huile lourde dans l'axe d'une gaine cylindrique c, solidaire d'un téton d et munie, sur sa périphérie, d'ou vertures e.
Dans cette cuvette cc, dont la paroi coni que est percée de une ou plusieurs rangées de trous h de section convenablement calculée, est placée une coupelle f. La gaine c sert de support à emboîte ment, en i, à une cloche dont le fond j est percé en son centre d'un large orifice k, et périphériquement d'une rangée. de trous m. La paroi conique n de cette cloche est pro longée jusqu'à une faible distance du fond de la coupelle f et est percée d'une rangée circulaire de trous o.
Cette cloche n sert de support à emboî tement, en p, à une autre cloche qui la pro longe et dont le fond q est plein, tandis que sa paroi g est munie de deux rangées de trous r disposés en quinconce.
La cloche n et la cloche à fond q for ment une chambre de gazéification en forme de cloche, à l'intérieur de laquelle est dis posée la gaine c. .
La pièce externe b est, cri outre, large ment ajourée en t.
L'huile lourde arrive dans le téton cen tral d de la gaine par une canalisation ?v fixée par des écrous s sur la pièce externe b. Sur l'extrémité de cette canalisation, d6bou- chant au centre de la cuvette a, s'engage la coupelle f, le tout étant maintenu par vis sage du téton précité d.
L'emboîtement de la cuvette a dans la pièce b est guidé par des nervures ii. Le vissage et dévissage de la gaine c et de son support sont facilités par des encoches v prévues sur sa tranche supérieure et permet tant son entraînement, dans un sens ou dans l'autre, au moyen d'une clé.
Le fonctionnement de ce brûleur est le suivant: L'huile déborde du téton d. Ses consti tuants les plus volatils se gazéifient immé diatement et passent par l'orifice central k pour former, avec l'air extérieur qui pénètre par<I>t,</I> h, <I>o et m,</I> un mélange comburant s'enflammant immédiatement et passant au travers des orifices r.
Les constituants moins volatils de l'huile redescendent le long du téton d et passent au travers des ouvertures e pour se répandre en une mince couche dans le fond de la coupelle f, Sous l'effet du tirage régnant dans la chambre de gazéification, une grande partie de l'air aspiré au travers des orifices<I>t</I> et h est obligée, pour pénétrer dans la cloche n, de suivre un trajet descendant pour passer sous sa base, donc de venir lécher la surface de la mince couche d'huile répandue au fond de la coupelle f, et ainsi d'aider à la disso ciation complète de ses éléments, même les moins volatils.
Ce mélange comburant passe alors au travers du fond<I>j</I> de la cloche<I>n,</I> par ses orifices périphériques m, et s'enflamme en passant par les orifices r de la cloche supé rieure à fond q.
Dés qu'il existe une surpression à l'inté rieur de ladite chambre, en particulier à grand débit, les orifices o ne servent plus à l'arrivée de l'air dans la chambre de gazéi fication, mais à la sortie des flammes.
Le montage particulier de ce brûleur facilite son nettoyage, étant donné qu'après avoir enlevé les cloches q-g et j-n, posées à simple emboîtement, il suffit de dévisser, à l'aide d'une clé introduite dans les enco ches v, la gaine e pour pouvoir sortir la cuvette<I>a,</I> avec sa coupelle<I>f</I> dont la pré sence n'est d'ailleurs pas indispensable.
Le fond de la coupelle fou de la cuvette a, s'il n'y a pas de coupelle, pourrait aussi être recouvert d'une rondelle en une matière spongieuse et incombustible telle que de l'amiante.
Dans la forme d'exécution représentée en fig. 3, la canalisation iv d'amenée de l'huile débouche dans un bec 1 présentant une concavité 3 autour de laquelle sont percés des trous 4. Ce bec est recouvert par des cloches q et n formant une chambre de gazéi fication. La cuvette a présente un ressaut annulaire interne 10 concentrique, sur lequel prend appui le bec 1. La chambre de gazéi fication recouvre l'orifice de la canalisation zv d'amenée de l'huile, ce brûleur fonctionnant comme celui des fig. 1 et 2.