<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF à l'appui d'une demande de B R E V E T D' INVENTION "Nouveaux colorants azoiques" La Société dite :
EMI1.1
CIBA Société Anonyme, ±3 -pe-CR- -TIWf.-Hif-IQ3- -1>: fu\:f.*; Bâle (Suisse) Faisant l'objet de deux premières demandes de brevets déposées en SUISSE, les 17 mai 1944 et 23 février 1945.
La demanderesse a trouvé qu'on peut préparer des colorants azdiques précieux, lorsqu'on copule les composés tétrazdiques de l'acide 4.4'-diamino-diphénylurée-3.3'-dicarboxylique ou de ses dérivés avec des composés arylpyrazoloniques qui contiennent un groupe sulf amidique.
<Desc/Clms Page number 2>
Parmi ces composants térazoiques employés comme produits initiaux pour le procédé de la présente invention, on mentionnera notamment l'acide 4.4'-diamino-diphénylurée-3.3'dicarboxylique exempt d'autres substituants, de formule :
EMI2.1
La tétrazotation peut être effectuée de manière usuelle. Les composants de copulation entrant en ligne de compte pour le procédé de la présente invention sont avant tout les composés 1-phénylpyrazoloniques dont le reste phényle est substitué par un groupe sulfamidique. Dans ces composés pyrazoloniques, le reste phényle, à part le groupe sulfamidique, peut être exempt d'autres substituants. La position 3 du reste pyrszolonique peut être occupée de manière usuelle, par exemple par un groupe méthylique.
On emploiera donc comme composants de copulation notamment les 1-(sulfamidophényl)-3-méthyl-5-pyrazolones dont le groupe sulfamidique occupe la position 3' ou 4'.
On pourra effectuer la copulation des composés térazoiques précités avec les composants de copulation mentionnés ci-dessus soit en employant deux molécules des mêmes composants de copulation, soit pour chaque groupe diazoïque une molécule différente de composant de copulation ; pourra opérer déjà en milieu acide, mais on opérera de préférence en milieu neutre ou avantageusement en milieu alcalin.
Les mêmes colorants peuvent être obtenus dans bien des cas par un autre mode opératoire consistant à opuler les acides 2-diazobenzène-1-carboxyliques qui contiennent en position 5 un groupe capable d'être transformé en un groupe aminogène, avec
<Desc/Clms Page number 3>
des composés arylpyrazoloniques qui contiennent un groupe sulfamidique, à transformer en groupe aminogène le substituant en position 5 des composants diazoiques, puis à condenser deux molécules d'un composé aminoazdique ainsi obtenu en composé carbamidique. Les acides 2-aminobenzène-l-carboxyliques employés comme produits initiaux pour le procédé de la présente invention peuvent contenir en position 5 par exemple un groupe N02 ou un groupe aminogène protégé de manière convenable, par exemple par acylation.
La transformation du substituant en position 5 a lieu ensuite de manière connue, par exemple en réduisant le groupe NO2, ou en saponifiant le groupe acylaminogène. La transformation en composé carbamidique a lieu avantageusement de manière en elle-même connue, par traitement avec du phosgène.
Le groupe sulfamidique peut être substitué de manière connue et contenir comme substituant à l'azote par exemple un groupe alcoolique oxyalcoolique ou d'autres groupes:
Les colorants obtenus par le procédé de la présente invention peuvent être employés pour teindre les matières les plus diverses, par exemple le.cuir, la laine, les fibres de superpolyamides, les masses plastiques, la gélatine, etc., mais notamment pour teindre et imprimer les fibres contenant de la cellulose, par exemple le lin, le coton, les rayonnes et les fibrannes de cellulose régénérée.
On obtient des produits particulièrement précieux, lorsqu'on traite ces colorants en substance, dans le bain de teinture ou sur la fibre, avec des agents capables de céder des métaux, par exemple du chrome, du cobalt et notamment du cuivre.
<Desc/Clms Page number 4>
La métallisation en substance peut avoir lieu de manière connue, en milieu alcalin, neutre ou acide, avec ou sans addition d'agents accélérant la formation du composé complexe ou augmentant la solubilité. Dans bien des cas le traitement avec les agents capables de céder des métaux, notamment avec les agents capables de céder du cuivre a lieu avantageusement sur la fibre ou par le procédé en un bain, en partie dans le bain de teinture et en partie sur la fibre, comme il est décrit au brevet français No. 809893 du 6 avril 1936 de la demanderesse.
Le procédé de la présente invention permet de préparer entre autres des colorants teignant les fibres cellulosiques en nuances jaunes à orange-brun, très solides, notamment solides à la lumière et d'une bonne solidité au lavage et aux acides.
Les exemples suivants illustrent la présente invention sans toutefois la limiter. Sauf mention spéciale les quantités indiquées s'entendent en poids.
Exemple 1
On dissout 6,6 parties d'acide 4.4'-diaminodiphénylurée-3.3'-dicarboxylique, sous forme de son sel de sodium, dans 200 parties d'eau, ajoute 2,8 parties de nitrite de sodium et coule ce mélange, en remuant, sur un mélange de glace avec 14 parties d'acide chlorhydrique à 30%. On remue encore quelque temps la suspension du composé diazdique, puis on la copule avec une solution rendue alcaline avec du carbonate de sodium, de 10,2
EMI4.1
parties de 1-(J'-sulfamEdophényl)-J-méthyl-5-PYrazolone. Lorsque la copulation est terminée, on filtre le colorant et le sèche.
A l'état sec ce colorant est une poudre brun-rouge, soluble dans
<Desc/Clms Page number 5>
une solution diluée de carbonate de sodium et dans l'acide sulfurique concentré en jaune et teignant le coton, par le procédé de traitement subséquent avec du cuivre, en un ou en deux bains, en nuances jaune-brun, solides au lavage et à la lumière.
On obtient un colorant analogue lorsqu'on emploie la
EMI5.1
l-(4'-sulfamidophényl)-3-méthyl-5-pyrazolone comme composant de copulation, ou lorsqu'on copule le composant tétrazolque ci-dessus tout d'abord avec 1 molécule de 1-(3'-sulfamidophényl)- 3-méthyl-5-pyrazolone, puis avec 1 molécule de 1-(4'-sulfamidophényl)-3-méthyl-5-pyrazolone.
Exemple 2
On diazote de manière connue 3,6 parties d'acide 5-nitro-2-aminobenzo'ique et copule le composé diazolque formé, en solution rendue alcaline avec du carbonate de sodium, avec
EMI5.2
5,1 parties de 1-(3'-gulfamidophényl)-3-méthyl-5-pyrazoloxe.
Lorsque la copulation est terminée, on filtre le colorant, le met en suspension dans 100 parties d'eau mt @@@@. ajoute une solution de sulfure de sodium contenant 9,6 parties de sulfure de sodium cristallisé et remue pendant quelques heures à 60-650. On neutralise ensuite avec de l'acide chlorhydrique dilué et filtre le colorant aminoazolque précipité. On transforme ce colorant de manière connue, en composé carbamidique, par traitement avec du phosgène. Ce colorant est identique à celui qu'on a décrit au premier alinéa de l'exemple 1.
Exemple 3
Dans un bain de teinture de 4000 parties d'eau, contenant 2 parties de carbonate de sodium et 1 partie du colorant
<Desc/Clms Page number 6>
décrit à l'exemple 2, on entre à 50 avec 100 parties de coton, élève lentement la température à l'ébullition, ajoute 30 parties de sulfate de sodium et teint 3/4 d'heure à 95-100 C. Puis on refroidit à environ 70 , ajoute 1 partie de tartrate complexe de cuivre et de sodium réaction pour ainsi dire neutre, cuivre 1/2 heure à 80 et rince soigneusement la marchandise avec de l'eau froide. La nuance jaune-brun ainsi obtenue peut être le cas échéant savonnée.
Revendications
La présente invention a pour objet ; 1.) Un procédé de préparation de nouveaux colorants azo'iques, consistant à copuler des composés tétrazoiques de
EMI6.1
l'acide F.4'-diaminodiphénylurée-3.3'-dicarboxylique ou de ses dérivés avec des composés arylpyrazoloniques qui contiennent un groupe sulf amidique, ou à copuler des acides 2-diazobenzène-1carboxyliques qui contiennent en position 5 un groupe capable d'être transformé en un groupe aminogène, avec les composants de copulation définis ci-dessus, à transformer les composés formés en composés aminoazolques, puis à former les composés carbamidiques correspondants et à faire agir le cas échéant des agents capables de céder des métaux sur les colorants obtenus.
2. ) Un procédé suivant 1, consistant à employer comme composants de copula.tion des 1-phénylpyrazolones qui sont substituées dans le reste phénylique par un groupe sulf amidique.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.