BE456557A - Procede de tannage de peaux plamees a l'aide de sels d'aluminium - Google Patents

Procede de tannage de peaux plamees a l'aide de sels d'aluminium

Info

Publication number
BE456557A
BE456557A BE456557DA BE456557A BE 456557 A BE456557 A BE 456557A BE 456557D A BE456557D A BE 456557DA BE 456557 A BE456557 A BE 456557A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tanning
water
skins
aluminum salts
aluminum
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Böhme Fettchemie Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Böhme Fettchemie Gmbh filed Critical Böhme Fettchemie Gmbh
Publication of BE456557A publication Critical patent/BE456557A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C3/00Tanning; Compositions for tanning
    • C14C3/02Chemical tanning
    • C14C3/04Mineral tanning

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE TANNAGE DE PEAUX   PLANEES   A L' AIDE DE SELS D'ALU- MINIUM. 



   Il est déjà connu de tanner à l'aide de sels basiques d'aluminium avec addition d'agents masquants tels que du formiate, de l'acétate, du tartrate, de l'acide glycolique, de l'acide citrique, etc. 



   ,
On a trouvé actuellement qu'il est encore plus avanta- geux d'employer comme agent masquant lors du tannage à l'aide de sels basiques   d'aluminium,   un mélange d'acides résiduaires techniques connu sous le nom d'eau de conden- seur et qui lors de la synthèse des acides gras par oxyda- tion de la paraffine s'obtient à l'état de condensat aqueux dans les condenseurs annexés aux fours d'oxydation. 



   Cette eau de condenseur constitue une solution aqueuse d'acides carboxyliques à faible poids moléculaire avec principalement 1 à 3 atomes de carbone, qui contient encore 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 diverses additions tels que des aldéhydes, alcools, cétones et esters et qui, calculée en acide acétique est environ de 30 %. On peut employer avec le même succès l'eau de lavage du produit oxydé de l'oxydation de la paraffine qui s'obtient lors du lavage du produit d'oxydation brut tel qu'il se trouve dans les fours d'oxydation. L'eau de lavage du produit oxydé a le plus souvent une concentration plus faible que l'eau de condenseur, ce qui peut être compensé par une évaporation préalable ou par l'emploi de quantités plus grandes. 



   Comparée aux agents masquants connus, les nouveaux agents ont l'avantage d'une action masquante meilleure ; une plus forte basicité devient possible sans floculation. 



  Le sel d'aluminium pénètre de façon plus uniforme et le cuir a plus de corps. La possibilité d'enlever l'aluminium par lavage est plus faible que lorsqu'on emploie les agents masquants connus. Par conséquent l'effet tannant total est essentiellement meilleur qu'avec les procédés connus. 



   Exemples. 



   1) Tannage de peaux de veau. 



   Les pourcentages qui suivent se rapportent au poids des peaux confitées. Les peaux plamées confitées sont picklées à l'aide de 
3 - 4   %     d'eau   de condenseur (30 %)   4 %   de sel dans 100 - 150 % d'eau à 18 - 20 C.; durée : 2 heures. 



    Tannage:    150 %   d'eau
15 % de sulfate d'aluminium
15 % d'eau de condenseur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
7,5% de carbonate sodique calciné. 



  On emploie un tiers de la/quantité du bain mentionnée pour dissoudre le sulfate d'aluminium. 



   Simultanément en agitant on incorpore 5   % de   carbonate de soude dans   15 %   d'eau de condenseur qu'on ajoute à la solution de sulfate d'aluminium. Cette solution est alors neutralisée par addition des 2,5 % de carbonate de soude restante. La valeur pH du bain de tannage atteint 5,2. 



   Le tannage s'exécute de telle façon que les peaux   planées   circulent tout d'abord dans le tonneau durant 2 h. dans 100   %   d'eau avec addition d'un tiers de la solution tannante. Le reste de cette solution est ajouté endéans 3 heures. Après une durée de tannage de 6 heures,, le bain a une valeur pH de 5,0 ; on ajoute alors encore 2,5   % de   carbonate sodique afin d'atteindre une basicité d'environ 6/12. 



   Après dissolution dans l'eau, la dernière quantité de carbonate sodique est introduite lentement en endéans 2 heures à travers l'axe creux dans le tonneau.   Apres   cir- culation d'encore une heure, les peaux restent séjourner dans le bain, sont encore agitées durant 2 heures le len- demain matin et ensuite posées sur le chevalet. Après un séjour de 2 journées elles sont soumises au bain Licker à l'aide de 
3 % de sulfonate d'alcool oléique ) (sel sodique de l'ester   sulf@- )   rique de l'alcool oléique tech-) du poids nique)   2 %   d'huile pour cuir sulfonée ) de peaux   dans   . 0 dleau ) dérayées. dans 200 % d'eau à 45  C. Durée 1   he ure .   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Après ce laps de temps, le bain est bien épuisé. Les cuirs ont après séchage une couleur blanche et un grain lisse solidement couché. 



   2) Tannage de -peaux de moutons. 



   Bain de picklage comme dans l'exemple 1 donné pour les peaux de veau. 



   Tannage :   150 %   d'eau   15 %   de sulfate d'aluminium   25 %   d'eau de condenseur
10,5 % de carbonate sodique calciné. 



  La dissolution du sulfate   d'aluminium   a lieu comme indiqué dans l'exemple 1 dans un tiers de la quantité de bain. 



  Après dissolution de 8 % de carbonate de soude dans l'eau de condenseur on l'ajoute au sulfate d'aluminium et on neutralise ensuite avec les 2,5 % de carbonate de soude restant. 



   Les peaux de mouton sont tout d'abord tannées dans 100 % de bain à l'aide d'un tiers de la solution tannante durant 2 heures et on ajoute alors le reste de la solution tannante endéans 3 heures. Après une durée de tannage de 3 heures on neutralise avec 3   % de   carbonate de soude endéans 2 heures. Les peaux sont ensuite encore agitées durant 2 heures dans le tonneau et posées sur le chevalet. 



   Nourissement : 150 % d'eau
2 % de sulfonate d'alcool oléique
1,5 % d'huile pour cuir sulfonée. 



   Température :   45-50 C.   Durée : 1 heure   3)     Tannage   de peaux de   boeuf.   



   Bain de picklage comme indiqué dans l'exemple 1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Tannage : 150 % d'eau (dont on utilise 1/3 pour la dissolution du sulfate d'aluminium)
15 % de sulfate d' aluminium
25 %   d'eau,   de condenseur   10,5 %   de carbonate de soude. 



  Tout d'abord   8 %   seulement de la quantité de carbonate de soude sont ajoutés à l'eau de condenseur et les 2,5 % restants ne sont ajoutés qu'après mélange avec le sulfate d'aluminium. Le tannage s'effectue comme indiqué pour les peaux de veau ou de mouton. 



   Après séjour de 2 jours des cuirs tannés sur le chevalet, ils sont encore traités par   5 %   de sulfonate d'alcool oléique dans   100-150 %   d'eau, grâce à quai les sels   aluminiques   non encore liés aux fibres du derme font mieux prise dans le cuir. 



   Ensuite les cuirs sont encore tannés ultérieurement comme suit, à l'aide de
10 % de tannin   pur,,   provenant d'un mélange composé de
30 parties d'extrait d'écorce de pin
30 parties de   @anigan   Extra B
40 parties d'extrait Hansa D. 



  Les cuirs qui, après le tannage à l'aluminium et au sulfonate d'alcoal gras,, présentent un aspect blanc pur acquièrent par le tannage subséquent le caractère que présentent les cuirs tannés aux tannins purement végétaux (tannés à l'aide de 30-35 % de tannin pur). La coupe, malgré la quantité relativement faible de tannin pur est très sombre et grasse, tandis que le grain ne présente pas une farte accu-   mnlation   de tannin et est bien clair. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Par addition d'eau de condenseur ou d'eau de lavage de produit oxydé au cours du tannage à l'aluminium, on ob- tient un cuir plein résistant aux déchirures dans lequel les sels aluminiques sont fixés solidement aux fibres du derme (tannage irréversible). 



   L'élasticité du grain et la souplesse du cuir sont accrues en employant également des sulfonates d'alcools gras. Il est de plus remarquable que déjà une addition ultérieure relativement très faible de tannins végétaux (10 % de tannin pur calculé sur le poids des peaux plamées) est suffisante pour conférer au cuir le caractère d'un cuir tanné aux tannins végétaux uniquement). 



   Par l'emploi approprié du nouveau procédé, il est possible de préparer les espèces de cuirs les plus variées (du cuir pour empeigne au cuir pour semelles) sans qu'il soit nécessaire d'employer du chrome. Si l'on emploie éga- lement des tannins végétaux ou un mélange de tannins végé- taux et de tannins synthétiques, seule une faible addition de ces agents tannants est nécessaire.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    1.- Procédé de tannage de peaux plamées à l'aide de solutions basiques de sels d'aluminium avec addition d'agents mas- quants, caractérisé en ce qu'on emploie comme tels l'eau de condenseur ou l'eau de lavage des produits oxydés pro- venant de l'oxydation de la paraffine.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise également des sulfonates d'alcool gras. <Desc/Clms Page number 7>
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par un traitement préalable des peaux plamées à l'aide de formaldéhyde.
    4.- Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par un traitement ultérieur à l'aide de faibles quantités de tannins végétaux ou de mélanges de tannins végétaux et de tannins synthétiques.
BE456557D 1943-05-24 1944-06-29 Procede de tannage de peaux plamees a l'aide de sels d'aluminium BE456557A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE456557X 1943-05-24
DEB5878D DE853041C (de) 1943-05-24 1943-05-25 Verfahren zum Gerben von Bloessen mit basischen Aluminiumsalzloesungen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE456557A true BE456557A (fr) 1944-07-31

Family

ID=60571412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE456557D BE456557A (fr) 1943-05-24 1944-06-29 Procede de tannage de peaux plamees a l'aide de sels d'aluminium

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE456557A (fr)
DE (1) DE853041C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE853041C (de) 1952-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI653341B (zh) 皮革製造
RU2730598C2 (ru) Усовершенствованный способ дубления шкуры животных
CN113227407B (zh) 鞣前准备皮革助剂
BE456557A (fr) Procede de tannage de peaux plamees a l&#39;aide de sels d&#39;aluminium
FR2650294A1 (fr) Procede de traitement de peaux, et peaux obtenues
EP0563139A1 (fr) Procede de traitement de peaux ou cuirs, agents de tannage et procede de fabrication.
EP0281486B1 (fr) Peaux biologiquement stabilisées et non tannées et procédé d&#39;obtention de ces peaux
DE622213C (de) Verfahren zur Verbesserung der Weichheit und Geschmeidigkeit von Leder
DE598300C (de) Verfahren zum Gerben tierischer Haeute
BE456505A (fr)
BE425860A (fr) Procede pour preparer le cuir
FR2461756A1 (fr) Procede de tannage des peaux avec des sels de chrome trivalents dans des cuves tournantes, sans bain residuaire pour des motifs d&#39;ordre ecologique
BE453228A (fr) Procédé de picklage des peaux brutes et pelleteries
DE222670C (de) Verfahren zum Beizen von Häuten
DE634404C (de) Verfahren zum Gerben tierischer Haeute und Felle
BE455192A (fr) Procede pour tanner des peaux et des toisons au moyen de combinaisons du fer
BE455882A (fr)
BE455614A (fr) Procede de tannage a l&#39;aide de tannins vegetaux
BE536783A (fr) Procédé de préparation de peaux animales en vue du tannage
BE450524A (fr) Procédé de déchaulage des peaux plamées
BE470738A (fr)
BE455633A (fr)
DE1236123B (de) Schnellgerbverfahren zur Herstellung von Leder unter Verwendung vegetabilischer Gerbstoffe
JPH07150200A (ja) サメ皮等のなめし方法と皮革製品の製造方法
BE412451A (fr) Procede de tannage