BE455882A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455882A
BE455882A BE455882DA BE455882A BE 455882 A BE455882 A BE 455882A BE 455882D A BE455882D A BE 455882DA BE 455882 A BE455882 A BE 455882A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tanning
formaldehyde
leathers
skins
fatty alcohol
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455882A publication Critical patent/BE455882A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C3/00Tanning; Compositions for tanning
    • C14C3/02Chemical tanning
    • C14C3/28Multi-step processes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Procédé de tannage à' la formaldéhyde. 



   On a trouvé que pour la fabrication de cuir glacé et de velours ainsi que de cuirs industriels et de pelleteries on peut avantageusement effectuer un tannage   combiné   à la formaldéhyde et un mélange de sulfonates d'alcools gras et de sels aluminiques d'acides inorganiques ou organiques en réaction acide. La préparation des peaux et des toisons pour le tannage,   c'est-   à-dire le trempage, le pelanage, le déchaulage et le   confitage   s'effectue d'une façon connue en soi qui correspond à la nature du cuir à fabriquer. Comme matière première pour le cuir glacé, le velours et d'autres types de cuirs tendres semblables, entrent en ligne ,de compte des peaux d'agneau, de chevreau, de mouton, de gazelle et d'autres peaux relativement petites appropriées.

   Le procédé peut par exemple être exécuté de la façon suivante:
1/ Fabrication de glacé, de velours et d'autres sortes de cuirs semblables. 



   Les peaux plamées préparées de façon,habituelle par trempage, pelanage, confitage et rinçage sont préalablement tannées dans
200 % d'eau à   la=-25=  
10 % de sel de cuisine et 3 % de solution de formaldéhyde (à 38 %) 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'addition de la solution de formaldéhyde a lieu   avanta-   geusement en 3   fractiorsà   intervalles de 1/2-1 heure. 



  Environ   10   minutes après chaque additionde formaldéhyde on neutralise à l'aide de 0,1 % de carbonate de sodium calciné. En tout on compte, pour 3 parties de solution de formaldéhyde, 1 partie de carbonate de soude calciné. 



    ,La   quantité de carbonate de soude restante, c'est-à-dire environ 0,7 %, est ajoutée   1/2-1   heure après la dernière addition de formaldéhyde. Les peaux plamées sont ensuite encore foulées durant 1-2 heures environ ou abandonnées durant la huit dans le bain. La valeur du pH du bain après le tannage à la formaldéhyde est   3-8,5.   La quantité de formaldéhyde indiquée peut aussi être ajoutée au bain en une fois. Dans ce cas, la neutralisation par le carbonate de sodium se fait après 1-2 heures en 3-4 fractions. Durée: 2-3 heures.   'addition   de la solution de formaldéhyde en plusieurs fractions et la neutralisation après chaque addition a toutefois l'avantage qu'en aucun cas il ne peut se produire un gonflement indésirable des peaux plamées.

   De cette façon, on augmente la sécurité des tanneries surtout dans les exploitations où on n'a pas encore l'expérience du tannage à la formaldéhyde. 



   Après le tannage préalable   à   la formaldéhyde on peut continuer à tanner selon une des indications suivantes données en a et   b.   a) 7-8 % de sulfonate d'alcool oléique (33 % de teneur en alcool gras)
4-6   %   d'alun sont mélangés sous bonne agitation à
20 % d'eau chaude. 



   On laisse refroidir la masse mucilagineuse à 35  avant de la verser dans le tonneau. Après 2-3 heures, la masse est absorbée par le cuir. Les cuirs restent alors 6 à 8 jours sur.le chevalet, sont rincés et amenés à un pH de 5-6. La teinture et   l'apprit   ont lieu comme d'habitude. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 b) 3-5% de sulfonate d'alcool oléique (teneur en alcool gras 33 %)
3-5 % d'alumine sulfurique sont transformés en pâte à l'aide de   20 %   d'eau chaude et on laisse refroidir la masse à environ 35  La masse est alors versée dans le tonneau et foulée dans les cuirs. Durée : environ 3 heures. 



  Les cuirs restent 2 à 3 jours sur le chevalet et sont alors traités par
1-1,5 % d'acétate de baryum dans 20-25 % de'bain ou 2-3 % d'acétate d'ammonium ou d'acétate de sodium dans 40-50   %   de bain. 



   Après cela, les cuirs restent 8 jours sur le chevalet et sont ensuite bien rincés, neutralisés, à nouveau rincés, et puis, comme d'habitude, teintés et apprêtés. 



   Les pourcentages en a et b se rapportent au poids des peaux confitées. 



   2/ Cuirs techniques et cuirs dédoublés. a) Les toisons et les peaux sont traitées dans un pelein renforcé par du sulfure sodique, et y séjournent 2 à 5 jours selon leur destination d'emploi. Si l'on veut que les cuirs finis aient beaucoup de corps, on traite alors au pelein pendant peu de temps. S'ils doivent être relativement mous et un peu plus courants, on fait agir alors le   pelein   plus longtemps. Des peaux dédoublées peuvent encore être mises, au sortir du pelein renforcé, durant 6 à 10 jours dans un pelein à la chaux blanche, le tissu fibreux étant ainsi encore mieux ouvert. 



     Apres   l'aotion du pelein on rince et on déchaule ensuite à l'aide de   1-3 %   d'un acide technique résiduaire contenant de l'acide formique, de l'acide acétique et de l'acide propionique (30 % calculé en acide acétique) ou à l'aide de la quantité 'équivalente d'acide formique,. durant- 2 à 3 heures à   25-30  8 dans le tonneau ou dans le   dévi-   doir. Le déohaulage   pèut   aussi être effectué pendant la nuit. On confite ensuite comme d'habitude et on procède au picklage dans   le tonneau   en employant   100-150   de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bain   aveo   8 % de sel de cuisine et 2 % de l'acide résiduaire technique mentionné plus haut ou de la quantité équivalente d'acide formique. 



   Ces pourcentages se rapportent au poids des peaux confitées. Afin d'obtenir un grain particulièrement lisse et de faciliter l'absorption du tannin lors du tan- 'nage subséquent, on peut avant le picklage traiter par 0,5% de sulfonate d'alcool gras, préparé à partir de 1'avant-coulée des alcools de graisse de coco (contenant des alcools gras à 6 à 10 atomes de carbone). 



   Vient ensuite le tannage subséquent à l'aide de 3 à   5 %   de sulfonate d'alcool oléique   (33 % de   teneur en alcool gras)
6-7 % d'alun et
20 % d'eau. 



  Ce mélange est transformé en pâte à chaud et foulé dans les peaux plamées au fouloir. Durée de foulage   3 à 4   heures. Les cuirs restent alors   3 à 4   jours sur le chevalet, sont rincés à fond et traités dans la suite comme d'ha-   bitude.   b) Lors de la fabrication de cuir technique et de cuir dédoublé au moyen d'acétate d'aluminium, les traitements préalables, le tannage préalable à la formaldéhyde inclus, sont les mêmes quo ceux indiques en 2 a). Vient ensuite le tannage subséquent à l'aide de 3-5   %   de sulfonate d'alcool oléique (33 % de teneur en alcool gras) et   3-5 %   de sulfate d'aluminium cristallisé qui ont   été   transformes en pâte mucilagineuse à l'aide de 20 % d'eau chaude et foulées au fouloir. Durée : 3 à 4heures.

   Les cuirs restent alors   3 à 4   jours sur le chevalet et reçoivent une addition finale d'acétate de baryum ou d'acétate d'ammonium ou de sodium, ainsi qu'indiqué dans l'exemple d'exécution 1 b). 



   Pour tous les tannages selon les différents procédés combinés 'avec la formaldéhyde d'une part et le sulfonate d'alcool gras et les sels aluminiques d'autre part, il y a lieu en général d'observer ce qui suit :   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Lorsque les cuirs, après le tannage, le repos et le rinçage sont amenés à un PH de 5-6, ils sont peu aptes à absorber de l'eau, ainsi que cela est par exemple désirable pour les cuirs pour gants et les cuirs de revêtements. Si les cuirs doivent être absorbants, ils sont amenés par neutralisation à un pH de   7-7,5.   



   Le nouveau procédé a l'avantage que l'on y remplace des   tannins'ou   des prdduits chimiques non disponibles ou qu'il est difficile de se procurer, par des agents qui sont facilement accessibles dans le pays en quantité quelconque. Les cuirs terminés ne le cèdent en rien à une fabrication selon les procédés connus et satisfont à toutes les exigences de la pratique. 
 EMI5.1 
 



  R e v e n d i c a t ions - - - - - - - - - - - -
1/ Procédé de tannage comportant l'utilisation de la formaldéhyde, caractérisé en ce que des peaux, des toisons et des fourrures, qui ont d'abord été préparés de façon connue par trempage, pelanage,   déchaulage   et confitage, sont soumises   à   un tannage préalable à l'aide de formaldéhyde et à un tannage subséquent à l'aide de sulfonate d'alcool gras et de sels aluminiques d'acides organiques ou inorganiques en réaction acide.

Claims (1)

  1. 2/ Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en cé que les peaux plamées ou les fourrures sont pickelées avant letannage à la formaldéhyde et cela avantageusement en utilisant en même temps des sulfates des alcools gras à 6-10 atomes de carbone ou suivant un trai- tement préalable avec les sulfonates d'alcools gras cités.
    @
BE455882D BE455882A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455882A true BE455882A (fr)

Family

ID=109692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455882D BE455882A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455882A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS6365720B2 (fr)
BE455882A (fr)
FR2680521A1 (fr) Procede de tannage, de retannage ou de retraitement mineral des cuirs.
NL2024293B1 (en) Process for dehairing and liming of hides, skins or pelts
US4379708A (en) Process for tanning fish skins
BE505164A (fr)
BE455614A (fr) Procede de tannage a l&#39;aide de tannins vegetaux
BE425860A (fr) Procede pour preparer le cuir
CN113718066B (zh) 一种生产马具皮的生产工艺
US1982586A (en) Chrome tanning process
BE455633A (fr)
JPS60500913A (ja) 魚皮をなめす方法
US1570383A (en) Treatment of hides and skins for manufacture into leather
BE453228A (fr) Procédé de picklage des peaux brutes et pelleteries
US3013858A (en) Process of and composition for neutralizing chrome-tanned leather
BE455192A (fr) Procede pour tanner des peaux et des toisons au moyen de combinaisons du fer
RU2039836C1 (ru) Способ выработки велюра из спилка
RU2198933C1 (ru) Способ обработки голья
SU1730172A1 (ru) Способ выработки эластичных кож
BE456557A (fr) Procede de tannage de peaux plamees a l&#39;aide de sels d&#39;aluminium
US1345429A (en) Method of making glazed kid-leather
RU1838423C (ru) Состав дл додубливани кож
US1974889A (en) Preparation of hides or skins for tanning
RU2026883C1 (ru) Способ получения рыбьих кож
SU1608223A1 (ru) Способ выработки кож дл верха обуви