BE453228A - Procédé de picklage des peaux brutes et pelleteries - Google Patents

Procédé de picklage des peaux brutes et pelleteries

Info

Publication number
BE453228A
BE453228A BE453228A BE453228A BE453228A BE 453228 A BE453228 A BE 453228A BE 453228 A BE453228 A BE 453228A BE 453228 A BE453228 A BE 453228A BE 453228 A BE453228 A BE 453228A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pickling
condenser water
raw hides
furs
water
Prior art date
Application number
BE453228A
Other languages
English (en)
Inventor
Dr Friedrich Schmitt
Original Assignee
Boehme Fettchemie Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boehme Fettchemie Gmbh filed Critical Boehme Fettchemie Gmbh
Publication of BE453228A publication Critical patent/BE453228A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C1/00Chemical treatment prior to tanning
    • C14C1/08Deliming; Bating; Pickling; Degreasing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de picklage des peaux brutes et pelleteries. 



   Le picklage est une opération de la préparation du cuir et de la fabrication des fourrures, qui s'exécute par addition d'acides et de sels neutres. Le   picklage a   pour but de faire acquérir aux peaux.une valeur du pH comprise entre 3 et 6 convenant au tannage. En outre, l'acide de picklage a pour but d'éliminer   la, chaux   ayant pénétré dans la peau et combinée avec les fibres collagènes au cours du   plamage.-  
Les acides de   picklage,   employés jusqu'à présent sont principalement les acides sulfurique, chlorhydrique, et parfois aussi les acides formique et acétique. Lorsqu'on emploie des acides minéraux, il convient d'ajouter au bain de picklage une quantité suffisante de sel neutre pour empêcher les phénomènes de   .gonflement   de se produire.

   Avec les acides 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 formique, acétique et autres acides orgeniques, le risque   @   du gonflement est évidemment moindre, mais l'emploi de ces agents exige aussi un   surcroît   d'attention pour éviter de , fâcheux phénomènes de gonflement. 
 EMI2.1 
 



  0.r , on a découvert qu'un sous-produit de la s#n thèse des acides gras, à savoir les eaux de condenseur, 1' qui contiennent les fractions de poids moléculaire le Dl faible des acides se produisant au cours de l'oxydation" de la paraffine, peut être employé au picklage des peaux brutes ou des pelleteries, tel quel ou neutralisé en par.w tie, en donnant d'excellents résultats. Ces eaux de condenseur contiennent par exemple environ 12% d'acide formique, environ 13% d'acide acétique et environ "6% d"ac1de,1 propionique avec des faibles quantités d'homologues super . "fi" rieurs. On peut aussi employer avec le àme succès que les; eaux de condenseur provenant des condenseurs accouplés aux' fours d'oxydation, les eaux de lavage des acides gras bruts " qui ne sont pas encore séparés de la partie insaponifiable.. 



  , .g Dans ce qui suit, on devra considérer que l'expression.: "eaux de condenseur" désigne également les eaux de laVag:1.' du type précité. Lorsqu'on emploie les eaux de condenseur . , on peut réduire de près de moitié la quantité de sels neul' a", tres par rapport au picklage à l'acide sulfurique, en char-'.' geant des quantités d'acides équivalentes. Ce point est très important) car on sait que si l'addition de sel neutre augmente, la quantité de chrome absorbée par la peau diminue. Par comparaison avec les peaux brutes picklées d'une manière connue en employant des acides organiques ou minéraux, celles qui sont traitées par l'eau de condenSaur ont un grain d'aspect particulièrement fin et fermé. 



  On constate de plus que le   tannage   végétal ou minéral,      qui fait suite au picklage, s'accomplit plus rapidement,   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que les bains de tannage s'épuisent mieux et que les subs- tances tannantes se répartissent dans les diverses couches de la peau d'une manière plus uniforme que lorsqu'on la trai- te par les procédés habituellement en usage. Les peaux bru- tes picklées avec l'eau de condenseur contiennent après tan- nage au chrome environ 10 à 20% de plus d'oxyde de chrome, que lorsqu'on emploie les acides de picklage en usage ac- tuellement.

   L'effet particulièrement avantageux de l'eau de condenseur exercé dans le picklage parait devoir être attri- bué non seulement à la présence de l'acide propionique et de faibles quantités d'acides organiques supérieurs, outre les acides formique et acétique, mais encore probablement à la présence d'autres composés tels que les alcools, aldé- hydes, etc .. On peut admettre que les faibles quantités d'al- déhyde dans les peaux brutes à réaction initiale alcaline pro- voquent un tannage préparatoire modéré de la surface de la peau, en rendant ainsi en particulier le grain plus résis- tant. 



   Exemples - (Les pourcentages indiqués dans les exemples 1 à 3 se rapportent au poids de la peau brute). 



   1 ) On rince après   décapage   100   kg.   de peaux brutes de veau, ayant subi le traitement antérieur ordinaire, et on les pickle en tonneau de la manière suivante :
100 à 150% de liquide à 20  environ,
1,5 à 2,5% d'eau de condenseur à 30%, calculé à l'é- tat d'acide acétique,
3 à 6% de chlorure de sodium. durée : 1 à 2 heures. 



   Si le picklage   s'effectue   dans une cuve dite "cuve tournante ou ovale", la quantité d'eau est de 200 à 500%. 



   Ensuite s'effectue le tannage au chrome, soit dans un bain frais, soit en employant en même temps 50% du bain de picklage ci-dessus. Les cuirs sont travaillés à l'état de box calf. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   2) On pickle en tonneau après décapage   100   kg. de peaux de mouton   avec :     0,5%   de sulfonate d'alcool gras contenant 33% d'alcool gras (préparé avec un mélange d'alcools conte- nant de 4 à 10 atomes de carbone, provenant des fractions légères des alcools gras de noix de coco), 
1,5 à 2% d'eau de condenseur à 30% 
3 à 5% de chlorure de sodium dans 
100 à 150% d'eau à 18 à 22 . 



   L'addition de sulfonate d'alcool gras au bain de picklage a une influence avantageuse, car le grain reste fin   @   et fermé et le cuir fini possède une forte résistance à l'ar- rachement et une meilleure élasticité du grain. Ce procédé de picklage convient particulièrement aux peaux brutes, tannées ensuite par des substances tannantes végétales et synthétiques, par exemple à l'état de cuir de doublure, cuir pour porte- feuilles, etc.. 



   3) On pickle 100 kg, de peaux de boeuf, antérieure- ment traitées comme d'habitude,   dans :   
100 à 200% d'eau avec 
2 à 3% d'eau de condenseur, ayant acquis par l'am- moniaque une valeur du pH d'environ 3,5 
3 à 4% de chlorure de sodium pendant 1 à 2 heures à une température de 18 à 25 . 



   La neutralisation partielle de l'eau de condenseur par l'ammoniaque ou d'autres alcalis ou bases organiques di-   minue   davantage l'effet de gonflement produit par le mélange d'acides. Par suite, il suffit d'une addition de sel neutre encore plus faible. On peut aussi ajouter à ce bain de picklage 0,5% de sulfonate d'alcool gras, comme il est indiqué dans l'exemple 2. Les peaux brutes peuvent aussi séjourner pendant la durée de la nuit dans le bain de picklage. 



   4) Les chiffres suivants se rapportent à un litre de liquide. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On traite les peaux d'agneau ou de lapin avec le bain de picklage suivant : 
25 à 35 g. de chlorure de sodium ou des quantités correspondantes de sulfate de sodium , 
3 à 6 cm3 d'eau de condenseur à 30% calculé à l'état d'acide acétique , température : 25 à 28 , 
L'eau de condenseur peut   4tre   aussi neutralisée an- térieurement à une valeur du pH d'environ 3,5. Dans ce cas, l'addition de sel n'est que de 20 à 30 g par litre de liquide. 



  Le picklage s'effectue en cuve ordinaire ou "tournante". 



  Après avoir agité les peaux dans le bain pendant 1 heure en- viron, on les y laisse séjourner pendant la nuit et le len-   demain   on les passe au centrifugeur ou à la presse. 



   Une fois   picklées,   les peaux subissent un tannage au chrome dans un bain frais. On emploie à cet effet : 
20 g. de chlorure de sodium
4 à 6 g. de sel de chrome basique   à 4/12   contenant
25 à   28%   d'oxyde de chrome. 



   Au bout de 5 heures   environ,   on ajoute encore une fois 2 à 3 g, de sel de chrome par litre de liquide. Après 3 à 4 heures de plus, on neutralise par le carbonate de so- dium calciné. La quantité de carbonate nécessaire dépend de la dureté de l'eau et est égale à 9% environ avec de l'eau douce et peut atteindre jusqu'à 13% CO3Na2 environ avec de l'eau dure. On dissout le carbonate dans l'eau dans la pro- portion de 1 à 10 et on fait couler la solution lentement dans le bain en l'agitant sans cesse.

   Les peaux séjournent encore pendant la durée de la nuit dans le bain, puis subis- sent la suite du traitement habituel le jour suivant : 
Lorsqu'on emploie   l'eau   de condenseur au lieu de l'acide formique dans le bain de picklage des pelleteries, on peut également diminuer la quantité de sel dans le bain, car l'eau de condenseur exerce un effet de gonflement plus 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 faible sur la substance de la peau que des quantités à peu près équivalentes d'acide formique ou d'acide acétique. Les pelleteries absorbent mieux le sel de chrome après picklage par l'eau de condenseur. 



   Le cuir une fois fini possède un toucher particuliè-   rement   doux et moelleux et une élasticité du grain particulièrement satisfaisante. 



   D'autres pelleteries, telles que les peaux de marmotte, écureuil, chat, mouton, etc. peuvent être traitées d'une manière analogue. De même, le nouveau procédé de picklage peut être appliqué aux peaux de luxe, telles que les peaux de   martre,   putois, rat musqué, skungs, renard, phoque, ainsi que de poulain.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention a pour objet : 1.- Un procédé de picklage des peaux brutes et pelleteries remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaison a) on emploie des bains de picklage qui, outre des sels neutres, contiennent de l'eau de condenseur provenant de la synthèse des acides gras par oxydation de la paraffine et contenant des acides gras inférieurs ; b) l'eau de condenseur est employée sous forme partiel- lement neutralisée par l'ammoniaque, des alcalis ou des bases azotées organiques ; c) on emploie en même temps des produits de sulfonation des à-cools aliphatiques mnnovalents, contenant de 4 à 10 atomes de carbone environ.
    2.- A titre de produits industriels nouveaux, les peaux brutes et pelleteries traitées par le procédé de picklage précité .
BE453228A 1942-11-05 1943-11-19 Procédé de picklage des peaux brutes et pelleteries BE453228A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEB5848A DE916570C (de) 1942-11-05 1942-11-05 Verfahren zum Pickeln von Bloessen und Pelzfellen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453228A true BE453228A (fr) 1943-12-31

Family

ID=89475709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453228A BE453228A (fr) 1942-11-05 1943-11-19 Procédé de picklage des peaux brutes et pelleteries

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE453228A (fr)
CH (1) CH300030A (fr)
DE (1) DE916570C (fr)
FR (1) FR899855A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE916570C (de) 1954-08-12
FR899855A (fr) 1945-06-13
CH300030A (de) 1954-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2018520253A (ja) 動物皮のなめし方法
CA1237559A (fr) Emulsions d&#39;huile-dans-l&#39;eau kpour le cuir, combinables avec des compositions de tannage et de retannage
FR2680521A1 (fr) Procede de tannage, de retannage ou de retraitement mineral des cuirs.
BE453228A (fr) Procédé de picklage des peaux brutes et pelleteries
DE3516842A1 (de) Verfahren zur chromspargerbung
FR1464309A (fr) Procédé de tannage rapide de cuirs mi-lourds et lourds
CN1063312A (zh) 皮或皮革的处理方法、鞣革剂及生产方法
US1927910A (en) Treatment of tanned or nontanned animal hides
US4938779A (en) Chrome tanning of leather with reduced waste of chromium
FR2468649A1 (fr) Procede pour le reverdissage des peaux en poil ou depilees
GB2394229A (en) Leather tanning
BE505164A (fr)
FR2481319A1 (fr) Nouvelles compositions solides pour le tannage des peaux
BE425860A (fr) Procede pour preparer le cuir
RU2198933C1 (ru) Способ обработки голья
BE450524A (fr) Procédé de déchaulage des peaux plamées
US2004472A (en) Production of leather
BE455882A (fr)
BE416251A (fr) Procede pour tanner les cuirs verts et les peaux
BE452923A (fr) Procede de tannage de peaux animales
BE452550A (fr)
BE456557A (fr) Procede de tannage de peaux plamees a l&#39;aide de sels d&#39;aluminium
BE412451A (fr) Procede de tannage
BE456505A (fr)
BE446214A (fr)