BE452550A - - Google Patents

Info

Publication number
BE452550A
BE452550A BE452550DA BE452550A BE 452550 A BE452550 A BE 452550A BE 452550D A BE452550D A BE 452550DA BE 452550 A BE452550 A BE 452550A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
leather
formaldehyde
tanning
skins
fatty alcohol
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE452550A publication Critical patent/BE452550A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C3/00Tanning; Compositions for tanning
    • C14C3/02Chemical tanning
    • C14C3/28Multi-step processes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE   PREPARATION   DE CUIR CHAMOISE. 



   Jusqu'ici, la préparation de cuir chamoisé s'obtenait surtout par pénétration d'huile de poisson dans les peaux brutes,' oxydation de l'huile   de'.poisson   dans les chambres de chauffage, expression subséquente et élimination par lavage de l'huile de poisson excédante. Dans ce but, on devait presqueexclusivement employer de l'huile de foie de morue, car l'huile de phoque donne un'cuir de moins bon toucher et les huiles de squale ou de baleine par exemple ne peuvent généralement pas être employées parce qu'elles rendent le cuir dur et cassant. Par l'introduction du néochamoisage, on a déjà tenté de diminuer la consommation d'huile de poisson lors de la fabrication du cuir chamoisé.

   Ce procédé consiste en ce que les peaux apprêtées préalablement de façon habituelle sont d'abord soumises à un tannage préalable à la formaldéhyde et qu'ensuite on procède à la pénétration de l'huile de poisson. D'après un nouveau mode d'exécution du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 néochamoisage, on fait pénétrer dans la peau, après tannage préalable à la formaldéhyde, une émulsion d'huile de poisson formée à l'aide d'un sulfonate d'alcool gras à titre d'émulsifiant, éventuellement avec addition d'un siccatif tel que l'oxylinoléate de manganèse. Mais par ce procédé également, la consommation d'huile de poisson comme agent tannant essentiel est relativement élevée.

   Le sulfonate d'alcool gras ne sert dans ce procédé connu que comme émulsifiant pour l'huile de poisson et est à nouveau exprimé avec l'huile de poisson en excès après tannage ou bien il est, lors du traitement subséquent, éliminé par lavage à l'aide de solutions alcalines. 



   On a trouvé actuellement que l'on peut fabriquer sans emploi d'huile de poisson, un cuir comparable à tous points de vue au cuir chamoisé, si l'on soumet comme d'habitude des peaux préalablement préparées par trempage, enchaussenage,   plamage,   repoussage ou enlèvement du grain et traitement par une même solution d'enzyme, à un tannage préalable à la formaldéhyde et à un tannage consécutif aux sels   aluminiques   d'acides monocarboniques aliphatiques inférieurs en présence de sulfonates d'alcools gras en solution acide.

   Les sels aluminiques d'acides monocarboniques aliphatiques inférieurs peuvent être ajoutés comme tels, ou bien être produits dans le bouillon tannant à partir des sels aluminiques d'acides inorganiques, par exemple le sulfate d'aluminium ou de l'alun, par réaction avec des sels solubles dans l'eau des acides monocarboniques aliphatiques inférieurs. 



   Bien que par une exécution soignée du tannage préalable à la formaldéhyde on ne doive pas craindre un gonflement des peaux, il peut être avantageux de laisser agir sur les peaux, avant le traitement à la formaldéhyde, un sulfonate d'alcool gras, en particulier un mélange de sulfonates d'alcools gras à 6 - 10 atomes de carbone. La peau est ainsi protégée contre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un commencement de gonflement, même lorsque le tannage préa- 'lable à la formaldéhyde est effectué sans précaution. 



   Le nouveau procédé est, ainsi que les procédés de chamoisage connus, applicable aux peaux de chevreuil, de cerf, de renne et de chamois, tout comme aux peaux de veau, de mouton, de chèvre et de petits animaux comme par exemple le lapin. Les exemples.suivants montrent comment on peut exécuter avantageusement le procédé. 



   1.- 160 g. de peau de mouton sont traités par un bain qui contient 10 g. de sel de cuisine et 3.g. d'une solution de formaldéhyde à 38 %, en faisant en sorte que l'addition   ,de   formaldéhyde ait lieu lentement en trois portions, et qu'après chaque addition elle soit neutralisée prudemment par une solution de carbonate sodique. Une fois l'addition terminée, le bain a un pH de 8,1. 



   On laisse le cuir pendant 12 heures dans le bain, après quoi on l'égoutte. On traite ensuite le cuir avec 24 g. du mélange suivant :
17,5 parties de sulfonate d'alcool oléique à 30   12,5   parties de sulfonate d'aluminium cristallisé
70 parties d'eau. 



   On traite le cuir pendant 1 heure avec ce mélange qui est ainsi bien absorbé. On ajoute 1,4 g. d'acétate de baryum dissous dans 150 cc. d'eau et on imprègne à nouveau durant deux heures. Le bouillon restant est clair et accuse un pH de 5,;1. 



   2.- 200 g. de peau de mouton traitée préalablement de façon habituelle sont traités dans un récipient tournant lentement par 1 % de sulfonate d'alcool gras (mélange des sulfonates d'alcools gras saturés à 6 - 10 atomes de carbone sous forme de leurs sels sodiques ; teneur en alcool gras 33 %). 



  La durée d'imprégnation atteint une heure. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  Tannage préalable : c 00 N d'eau de 18 à 20  ) ) du poids 10 %de sel de cuisine ) de la ) peau 3 de solution de for- ) traitée ) par la maldéhyde à 38 % ) solution d'enzyme 
La solution de   fonnaldéhyde   est ajoutée en trois por- tions dans les intervalles d'une heure chacun. Après chaque addition de formaldéhyde on neutralise avec 1/10 % de carbonate de sodium calciné. Après addition de la quantité totale de formaldéhyde, le bouillon doit avoir un pH d'environ 8 au bout d'une heure encore de traitement. 



   La peau de mouton, tannée préalablement à la formaldéhyde est ensuite traitée par 30 g. d'un produit qui est composé comme suit : 20 parties en poids d'alcool oléique d'indice d'iode 70 sont sulfonés à l'aide de 11 parties en poids d'acide sulfurique à 98   %   durant 3 heures à 40  - 45  avec agitation.-On agite ensuite encore pendant une heure. On laisse alors couler le sulfonate acide encore chaud dans la solution de 20 parties en poids d'alun dans 40 parties en poids d'eau et on neutralise le mélange avec environ 16'Kg. de solution ammoniacale à 25 % jusqu'à ce que du bleu de bromothymol soit coloré en vert-jaunâtre (pH environ 6,5). 



   La durée d'imprégnation atteint une heure au'cours de laquelle le produit est bien absorbé par le cuir. On ajoute alors une solution de 1,7 g. d'acétate de baryum dans 160 cc. d'eau et on imprègne encore durant deux heures. Le pH du bouillon restant est 6,7. 



   Au lieu d'acétate de baryum on peut employer des quantités équivalentes d'acétate de sodium, d'acétate de potassium, de formiates alcalins ou de formiates alcalino-terreux ainsi que des propionates ou des mélanges de sels des acides monocarboxyliques aliphatiques inférieurs cités. Au lieu de ne transformer qu'au cours du tannage un sel aluminique d'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 acide minéral en sel aluminique organique, on peut aussi partir directement d'un tel sel et employer pour   lehannage   subséquent un mélange de sulfonate d'alcool gras et de sel aluminique organique, par exemple de l'acétate d'aluminium ou du formiate d'aluminium en milieu acide. 



   On laisse de préférence les cuirs à l'état sec'durant quelques jours ainsi qu'on le fait ordinairement aussi pour le tannage en glacé. C'est après quelque temps, par exemple après 8 à 14 jours, qu'ils sont traités par de'la sciure de bois humide, hardés, brochés et teintés. Il suffit d'ailleurs aussi, que les cuirs restent étalés humides durant 1 à 2 jours sur le chevalet. 



   Si les cuirs doivent présenter une bonne mouillabilité, ainsi que cela est par exemple désirable pour le cuir servant au nettoyage des vitres ou pour le cuir pour filtrations, ils sont neutralisés après leur étalement au carbonate de soude ou rendus légèrement alcalins. 



   Par contre si les cuirs doivent servir de cuir de re- couvrement ou de cuir pour bandages, on supprime ce traitement subséquent et les cuirs présentent alors une faible mouillabilité, ainsi qu'il est désirable en pareil cas. 



   L'aptitude à être lavé est avantageuse pour le cuir et correspond généralement aux exigences requises du cuir chamoisé. Après une répétition de 10 lavages de trois minutes chacun, au moyen d'une solution de savon à 10 % à 50 , les cuirs sont, après séchage, encore mous au toucher et possèdent encore un bon pouvoir filtrant. 



   Le nouveau procédé rend possible la fabrication d'un cuir ayant en tous points la même valeur que le cuir chamoisé, sans emploi d'huile de poisson qui ne peut plus être pbtenue actiellement, ou qui ne peut l'être qu'en quantités insuffisantes. Les sulfonates d'alcools gras ajoutés ici, peuvent actuellement être fabriqués par synthèse totale et. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sont par conséquent disponibles en tout temps en quantités voulues. 



   Revendications. 



  1.- Procédé pour la préparation de cuir chamoisé, caractérisé en ce qu'on soumet des peaux de chevreuil, de cerf, de renne, de chamois, ou bien d'autres peaux appropriées qui sont préa- lablement apprêtées pour le chamoisage de manière connue, par un trempage, en enchaussenage, un plamage, une élimina- tion des grains et un traitement par solutions d'enzymes, à un tannage par la formaldéhyde en milieu neutre et à un tannage subséquent à l'aide de sulfonate d'alcool gras et de sels aluminiques d'acides monocarboxyliques   aiphatiques   inférieurs, en milieu acide.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on soumet les peaux, préparées pour le chamoisage, à un traite- ment par un mélange de sulfonates d'alcools gras à 6 - 10 atomes de carbone, avant le tannage µla formaldéhyde.
BE452550D BE452550A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE452550A true BE452550A (fr)

Family

ID=107142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE452550D BE452550A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE452550A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629471A1 (fr) Procede de preparation de demi-produits en cuir
AU2016294578B2 (en) Method for tanning an animal skin
BE452550A (fr)
CN113227407A (zh) 鞣前准备皮革助剂
EP0563139B1 (fr) Procede de traitement de peaux ou cuirs a l&#39;aide d&#39;ions methanesulfonate.
JPH05202400A (ja) クロム皮革を製造する方法
JPH01308500A (ja) 改良された皮革
FR2610643A1 (fr) Peaux biologiquement stabilisees et non tannees et procede d&#39;obtention de ces peaux
BE453228A (fr) Procédé de picklage des peaux brutes et pelleteries
BE425860A (fr) Procede pour preparer le cuir
BE423179A (fr) Procede de tannage
KR100288734B1 (ko) 명반을이용한가죽가공방법
BE455633A (fr)
BE450524A (fr) Procédé de déchaulage des peaux plamées
US3013858A (en) Process of and composition for neutralizing chrome-tanned leather
BE516706A (fr)
FR2649413A1 (fr) Procede de tannage de peaux
BE455882A (fr)
BE373270A (fr)
BE511788A (fr)
FR2607814A1 (fr) Nouvelles compositions a base d&#39;esters partiels de l&#39;acide phosphorique et leur utilisation pour la nourriture du cuir et des peaux tannees
BE455614A (fr) Procede de tannage a l&#39;aide de tannins vegetaux
CH284086A (fr) Procédé de tannage des peaux.
WO1996006953A1 (fr) Picklage des peaux
BE518330A (fr)