BE373270A - - Google Patents

Info

Publication number
BE373270A
BE373270A BE373270DA BE373270A BE 373270 A BE373270 A BE 373270A BE 373270D A BE373270D A BE 373270DA BE 373270 A BE373270 A BE 373270A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
skins
papain
solution
enzymes
execution
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE373270A publication Critical patent/BE373270A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C1/00Chemical treatment prior to tanning
    • C14C1/06Facilitating unhairing, e.g. by painting, by liming
    • C14C1/065Enzymatic unhairing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour le traitement des peaux animales. 



   On a déjà proposé d'employer les enzymes d'origine animale ou fongicole pour confire ou pour confire et épiler les peaux animales. 



   Or on a trouvé que l'on peut débarrasser de leur épi- derme-les peaux animales quelconques ayant un épiderme, y compris les peaux de poisson, et les confire simultanément en une seule opération d'une manière beaucoup plus avanta- geuse que quand on emploie les enzymes mentionnées plus haut, en employant les enzymes tirées du papayer ( Carica papaya),   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou les mélanges ou les sucs qui en contiennent. La. quan- tité d'enzymes nécessaire est d'au moins 0,5% du poids des peaux reverdies si on n'a pas effectué d'activation ou si les peaux n'ont pas été traitées de la manière spéciale décrite plus bas; on peut en augmenter la quantité jusqu'à 
20% et même plus.

   On. peut renforcer considérablement l'ac- tion des enzymes en les activant de la manière habituelle, par exemple à l'aide d'une proportion très faible d'acide prussique, d'hydrogène sulfuré ou de leurs'sels solubles, d'hydrosulfite ou de substances analogues; on peut alors se contenter d'une proportion d'enzymes moins importante. 



   L'emploi de ces enzymes présente un avantage parti- culier parce qu'en milieu alcalin, même si la durée du trai- tement est d'une longueur anormale et la concentration en enzymes relativement élevée, les substances collagènes ne sont pratiquement pas attaquées. 



   La concentration d'ions-hydrogène de la solution où les enzymes développent leur action est d'une importance capi- tale pour le traitement des peaux ; on a trouvé en effet qu'une concentration de pH=8 est la concentration optimum pour l'ac- tion désirée des dites enzymes. Ainsi par exemple dans un   milieu -franchement   acide, leur action spécifique est médio- cre ou nulle, tandis qu'en milieu alcalin les enzymes pro- voquent une destruction excellente de l'épiderme ou de ses parties les plus proches de la couche collagène. La concen- tration d'ions-hydrogène optimum d'environ pH=8 provoque l'attaque très énergique de   l'épiderme   et facilite en consé- quence l'épilage, mais on peut aussi exécuter le traitement à   pH=6,7   et pH=12 et plus.

   Ainsi on peut effectuer le traite- ment en milieu fortement alcalin, connu comme bain   d'épilage,   tel que par exemple le pelain de chaux et aussi dans un bain   légèrement   acidulé. Contrairement à toute attente, les enzy- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mes conservant leur activité dans ces milieux alcalins, par exemple dans une solution de 0,5 gr. de soude causti- que par litre d'eau, ou dans une solution aqueuse saturée d'hydrate de chaux. L'addition des enzymes seconde considéra- blement l'action épilatoire de   l'alcali,,   etc., et confit les peaux en même temps, ce qui rend superflu un confit spé- cial. Cette modification permet de raccourcir considérable- ment la durée du chaulage, et en conséquence les constituants de valeur de la peau sont protégés de manière efficace.

   Con- trairement aux bains de chaulage employés jusqu'à présent, ceux qui contiennent de la papaine ont l'avantage d'épiler rapide- ment les peaux, sans qu'il y ait de risque que les substan- ces cutanées soient attaquées par l'influence incontrôla- ble de microorganismes. Dans ce cas également, il est bon d'employer les enzymes sous forme activée. On peut dé- barrasser les peaux épilées des résidus de chaux de n'impor- te quelle façon usuelle et convenable, par exemple au moyen de solutions d'acides faibles, de sels d'ammonium, de bisul- fite ou de substances similaires. 



   Pour maintenir la concentration d'ions-hydrogène optimum lors du procédé de   la.présente   invention, on utilise- ra de préférence les tampons ou les mélanges-tampons usuels, comme les phosphates ou les borates des métaux alcalins, et particulièrement les sels d'ammonium, tels que les mélanges de chlorure et de carbonate d'ammonium. On obtient un effet favorable aux températures comprises entre 15 et 35 C, mais on peut aussi opérer à une température plus basse, telle que par exemple 6 C environ, tandis qu'il faut éviter les tem- pératures supérieures à 40 C.

   Si l'on fait agir pendant long- temps les enzymes sur les peaux brutes,'il est bon d'ajouter un désinfectant, tel que par exemple le parachlorométacrésol, les composés de l'arsenic et les substances analogues, qui 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 n'entrave pas toutefois   Inaction   des enzymes, pour empêcher le développement des bactéries, qui pourraient endommager les peaux épilées. 



   On peut aussi seconder efficament la destruction de l'épiderme et l'épilage en soumettant les peaux brutes à un traitement préliminaire par une solution aqueuse d'un agent alcalin, d'un sel neutre ou d'un agent acide, tel qu'un acide faible; c'est partculièrement le traitement alcalin qui donne de très bons résultats; quand en emploie les agents alcalins, on peut régler le gonflement des peaux en ajoutant au bain de traitement préliminaire des sels neu- tres, tels que le sel marin, le sulfate de soude, etc. Au lieu d'effectuer le traitement préliminaire par les agents alcalins ou les sels de la nature indiquée ci-dessus, on peut aussi opérer avec des solutions d'acides faibles, tels   @@   que l'acide formique, l'acide acétique, l'acide lactique, etc., auxquelles on peut ajouter les sels neutres mention- nés plus haut pour régler le gonflement.

   Comme le traitement par les enzymes a lieu de préférence en milieu alcalin; com- me on l'a expliqué plus haut, on débarrasse les peaux de l'a- cide en les rinçant avant de les soumettre à l'action des enzymes, ou si l'on veut, on peut aussi les faire passer, entre les deux traitements, par un bain de neutralisation, par exemple par une solution de bicarbonate de soude. Le traitement préliminaire aux acides est particulièrement uti- le pour délainer ultérieurement les peaux de mouton, parce- qu'ainsi la laine est protégée dans une large mesure. Ces 'traitements préliminaires, aux acides, aux sels ou aux alca- lis peuvent servir simultanément de traitement pour faire gonfler les peaux.

   Ce traitement ressemble, quant à ses ef- fets, à l'activation des enzymes, de sorte que dans ce cas, on peut employer une proportion d'enzymes inférieure à 0,5%. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'action des enzymes est encore considérablement secondée quand on soumet les peaux, etc., à un traitement préli minaire par une solution de sels fortement ionisés en solu- tion aqueuse, tels que les sels des bases alcalines, c'est- à-dire de l'ammonium, des métaux alcalins et alcalino-terreux, y compris le magnésium, tel que par exemple les nitrates, les, bromures les iodures et les sulfocyanures, de préférence de potassium ou de sodium, ou de magnésium ou de calcium, ou leurs mélan- ges, ou aussi quand on effectue la réaction des enzymes en présence de ces sels. L'avantage d'opérer ainsi réside dans la possibilité d'éviter complètement le gonflement provoqué par les agents alcalins ou acides; les poils sont donc pro- tégés dans une large mesure et la qualité des déchets de peaux'qui servent à la production de la colle est considéra- blement améliorée.

   L'addition de sels pendant l'action des enzymes n'influence en aucune manière leur action spécifique, au contraire cette action est renforcée; on peut donc aussi considérer ce traitement comme une activation, mais il est probable toutefois que l'effet est dû à une influence avanta- geuse sur la perméabilité des peaux. Un autre avantage de ce mode d'exécution du procédé de la présente invention consiste en ce que l'on peut,-par le choix judicieux de sels appro- priés-, empêchér le développement de bactéries qui pourraient endommager les peaux épilées; les sels de ce genre appropriés sont ceux qui sont cités plus haut, et en outre les borates et les fluorures. 



   On peut effectuer le traitement par les sels lors de l'emploi d'enzymes activées ou non activées. 



   On peut employer ces enzymes, mélangées avec une proportion allant jusqu'à 50% d'enzymes d'origine animale ou fongicole, telles que la trypsine, les protéases de l'as- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pergillus, et particulièrement les enzymes lipolytiques, par exemple les lipases pancréatiques; le traitement par les enzymes d'origine animale ou fongicole peut aussi précéder ou suivre le traitement par les enzymes végétales. L'emploi d'enzymes lipolytïques est d'une importance particulière pour le traitement des peaux qui contiennent une forte pro- portion de graisse. 



   On peut effectuer tous les traitements par les enzymes, décrits plus haut, à l'aide de pâtes qui comprennent les ingrédients nécessaires, au lieu d'opérer avec des bains. 



  Ainsi par exemple l'enzyme ou la liqueur qui la contient peut être mise en pâte plus ou moins visqueuse avec les substances servant à établir la concentrations   d'ions-hydro-   gène, et le cas échéant avec les activateurs ou avec les agents alcalins ou neutres, ou avec toutes ces adjonctions à la fois, à l'aide d'une quantité d'eau convenable et- d'une substance solide, finement divisée, insoluble dans l'eau pratiquement ou complètement indifférente envers les compo- sants participant à la réaction, telle que le kieselguhr,. la craie, la terre de Floride ou le terre à foulon, la fa- rine de bois ou la pâte à papier, etc.; on étend alors la pâte sur les peaux à traiter, à l'aide d'un pinceau par exemple. 



   EXEMPLE 1 ------------------- 
Reverdir des peaux de veau salées pendant 36 heures dans l'eau, traiter pendant 24 heures par une solu- tion aqueuse dessoude caustique 1/20 normale, et ensuite pen- dant 48 heures, par une solution   aqueuse   de   papaine   du com- merce, contenant 20 parties de papaine pour 100 parties de   peau reverdie.   Après ce traitement, les peaux se laissent 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 épiler aisément, leur grain est doux et soyeux et l'effet du confit est excellent. 



   E X E M P L E 2. 



   --------------------- 
Reverdir pendant 36 heures dans l'eau des peaux de veau salées, traiter ensuite par une solution aqueuse de papaïne du commerce, activée par environ 7/1000 de son poids d'acide prussique, solution contenant 5 parties de papaine activée pour 100 parties de peau reverdie, après avoir établi la concentration d'ions-hydrogène du bain à pH=8, à l'aide de phosphate., par exemple d'un mélange de 9,4 parties de phosphate bisodique et de 0,6 partie de phosphate   monosàdi-   que, en choisissant une proportion de phosphate telle que la solution soit 1/10 molaire par rapport aux phosphates. 



    L'action   des enzymes ayant duré 3 jours on peut facilement épiler les peaux, et les peaux épilées présentent un excellent effet de confit. 



   EXEMPLE 3. 



   ------------------- 
Tremper pendant 24 heures des peaux de vache fraiches, traiter ensuite pendant 24 heures par une'solution aqueuse de chlorure d'ammonium 1/10 molaire, contenant 3 parties de papaïne du commerce, activée par l'acide prussique, pour 100 parties de peau, la concentration d'ions-hydrogène dela solution ayant été établie à pH=7,8 à l'aide d'ammonia- que aqueuse!. Il est bon d'ajouter à la solution comme agent désinfectant,0,1 à 0,2% de son poids de parachlorométacrésol. 



  Les peaux sont extrêmement bien confites. Le cuir au chrome préparé'à partir des peaux épilées obtenues ainsi est plein et   doux et ¯¯un   grain souple   et   soyeux. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   EXEMPLE 4. 



   ------------------- 
Tremper pendant environ 24 heures des peaux de   veau salées ; traiter ensuite pendant 36 heures par une   solution aqueuse de bromure de potassium 1/2 molaire, conte- nant 3% (par rapport au poids des peaux reverdies) de papaine du commerce, activée par l'acide prussique, et 0,1% par rap- port au poids de la solution de parachlorométacrésol. La quan- tité du bain est   égale 9.   environ 4 fois le poids des peaux reverdies, la concentration d'ions-hydrogène étant établie à pH=8 à l'aide de sels d'ammonium. Les peaux obtenues lâchent facilement leurs poils et sont très bien confites. 



   EXEMPLE 5.      



   Traiter pendant environ 12 heures par une solution aqueuse de nitrate de potasse 1/2 molaire des peaux de veau bien reverdies. Après un court rinçage, on trempe les peaux dans une solution aqueuse contenant 3%, par rapport au poids des peaux reverdies, de   papalne   du   commerce,aativée   par l'acide prussique. La concentration   d'ions-hydr9gène   de la so- lution est établie par pH=8. Au bout de 24 heures, les peaux sont extrêmement bien épilées et confites. 



   EXEMPLE 6. 



   --------------------- 
Reverdir pendant 2 jours des peaux sèches de mou- tons balkaniques, traiter ensile pendant 12 heures par une solution aqueuse de nitrate de soude 1/2 molaire, contenant 1% (par rapport au poids des peaux reverdies) de papaine du commerce, et 0,1% du poids de la solution de parachlorométa- crésol. La quantité du bain et la concentration d'ions-hydro- gène sont..les mêmes qu'à l'exemple 4. Déjà au bout de quel- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ques heures, la laine commence à se détacher. Quand le traitement est terminé, on peut l'enlever sans difficulté. 



  L'effet du confit est excellent et la laine n'est attaquée d'aucune manière. Les déchets de peau servant à faire la col- le fournissent une gélatine de choix. 



   EXEMPLE 7 -------------------- 
Tremper pendant 24 heures des peaux de veau, puis les plonger dans une solution de soude caustique aqueuse 1/20 normale, contenant 0,175% de sulfate de soude. On im- merge ensuite les peaux dans une solution aqueuse de chlora- te de sodium 1/2 normale, contenant de la papaine en une pro- portion correspondant à 2% du poids des peaux trempées. A l'aide de sels d'ammonium, on a établi la concentration   d'ion   hydrogène à pH=8. Au bout de 48 heures, les peaux sont bien confites et l'épilage est facile. 



   EXEMPLE 8. 



   ------------------- 
Traiter pendant 24 heures des peaux de mouton reverdies par une solution d'acide formique 1/20 molaire, contenant 100 gr. de sel gemme au litre. Après un séjour de 3 heures dans une solution aqueuse de bicarbonate de soude.. à raison de 4 gr au litre, on immerge les peaux dans une solution aqueuse de papaïne commerciale activée par l'acide prussique, qui contient 3% de papaine par rapport au poids des peaux reverdies, la concentration d'ions-hydrogène étant établie à pH=8. Au bout de 2 jours, on peut 'aisément débar- rasser les peaux de la laine; elles sont confites d'une manière excellente. La laine n'est attaquée   d'auàune   façon. 



    @ -   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
E X E M P L E 9. 



   ------------------ 
Traiter pendant 24 heures des peaux de mouton re- verdies par une solution d'acide borique 1/20 molaire; con- tenant 100 gr de sel de cuisine au litre. Pour les neutra- liser., on immerge les peaux dans un bain de carbonate de soude et on les traite ensuite'par une solution aqueuse de papaïne commerciale qui en contient   5%'.par   rapport au poids des peaux reverdies et qui renferme en outre 42 gr de nitrate de soude au litre, la concentration d'ions-hydrogène étant de pH=8. Au bout de 2 jours, on peut aisément débarrasser les peaux de la laine, elles sont confites de manière ex- cellente. La la.ine obtenue ainsi a d'excellentes propriétés.      



   EXEMPLE 10 ------------------- 
Traiter des peaux de veau reverdies par 400% de leur poids d'une solution aqueuse contenant 5 % par rapport au poids des peaux reverdies de chaux vive (CaO) et 3% de activée papaine/par une quantité extrêmement restreinte d'acide prussique. Au bout de 2 jours, l'épilage des peaux est très facile, Les peaux épilées et débarrassées de la chaux sont très bien confites. 



   EXEMPLE 11 ------------------- 
Traiter des peaux de veau reverdies par 400 par- ties de leur poids d'une solution aqueuse de 0,5 gr de soude caustique au litre et de 3% (par rapport au poids des peaux reverdies) de papaine activée par l'acide prussique. Au bout de 3 jours, l'effet de l'épilage est parfait; les peaux sont tombées et sont confites de façon excellente.      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   E   X E M   P L E 12.      



   Traiter des peaux de veau reverdies par une solu- tion contenant 1 gramme de sulfure de sodium au litre et 3% (du poids des peaux reverdies) de papaïne activée par l'acide prussique. Au bout de 3 jours, l'épilage est facile, les peaux épilées sontftombées et bien confites.      



   EXEMPLE 13. 



   ---------------------- 
Dissoudre 10 kg de nitrate de soude, 83,5gr de phosphate.de soude secondaire, 4,5 gr. de phosphate de soude primaire, 50 gr.de parachlorométacrésol, 500 gr de papaïne et 5 gr de cyanure de potassium dans 50 litres d'eau. On mé- lange la solution avec du blanc de Troyes, en une proportion suffisante pour faire une pâte. Etendre la pâte sur le côté chair de 100kg de peaux de mouton de Bulgarie reverdies. Au bout de 2 jours, les peaux perdent leur laine aisément et elles sont confites à fond; le cuir qu'on obtient ainsi a d'excellentespropriétés. 



   EXEMPLE 14. 



   ----------------- 
Reverdir 100 parties de peaux de squale sèches et traiter ensuite par 400 parties d'une solution de nitrate de soude 1/2 normale, contenant 1% de papaine activée, par rapport au poids des peaux reverdies, la concentration d'ions- hydrogène delà solution ayant été établie à pH=8. Au bout de   2 .   3 jours, l'épiderme brunâtre de structure réticulaire peut être enlevé par simple brossage, les peaux sont en outre très bien confites.

Claims (1)

  1. RESUME.
    --------------- 1) Procédé pour débarrasser de l'épiderme et confire ' simultanément les peaux animales, consistant à les traiter par une solution aqueuse de papaine.
    2) Mode d'exécution consistant à employer une solu- tion de papaïne activée.
    3) Mode d'exécution consistant à soumettre les peaux à -Lui traitement préliminaire par les acides, les alca- lis, ou les sels neutres, ou à plusieurs de ces traitements successivement.
    4) Mode d'exécution consistant à traiter les peaux par une solution de papaine, en présence de sels fortement ionisés.
    5) Mode d'exécution consistant à établir une concen- tration d'ions-hydrogène d'un. pH compris entre 6,7 et 12, préférablement d'environ 8, dans la solution de papaïne, à l'aide de solutions ou de mélanges tampons.
    6) Mode d'exécution consistant à traiter les peaux par une pâte aqueuse à basse de papaine, contenant des sub- stances indifférentes appropriées et d'autres composants, tels que mélanges-tampons, acide prussique, etc.
    7) Mode d'exécution consistant à opérer en présence d'autres enzymes que la papaine, dans une'proportion allant jusquà 50%.
    8) Mode d'exécution consistant à opérer en présence d'un désinfectant
BE373270D BE373270A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE373270A true BE373270A (fr)

Family

ID=44240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE373270D BE373270A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE373270A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568893A1 (fr) * 1984-08-07 1986-02-14 Roehm Gmbh Procede d'epilage enzymatique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568893A1 (fr) * 1984-08-07 1986-02-14 Roehm Gmbh Procede d'epilage enzymatique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5250382B2 (ja) 皮なめしの前処理方法及び皮なめし方法
CN100523220C (zh) 用于皮革加工的新型环保生物处理法
JP2018520253A (ja) 動物皮のなめし方法
US4636222A (en) Enzymatic unhairing method
FR2501717A1 (fr) Procede de protection de l&#39;environnement pour le chaulage de peaux brutes
FR2543974A1 (fr) Procede pour le degraissage au mouille de peaux par attaque enzymatique
US1967679A (en) Treatment of hides, skins, and pelts
CN110144424B (zh) 利用低等级灰毛皮制成可复鞣蓝湿皮的加工工艺
RU2425893C2 (ru) Способ получения дубленого полуфабриката из шкур всех видов пресноводных рыб
BE373270A (fr)
JPS61261400A (ja) 省クロムなめし方法
US20220347069A1 (en) Process for Dehairing and Liming of Hides, Skins or Pelts
FR2461755A1 (fr) Procede de reverdissage
US2157969A (en) Method for producing hides with the aid of mold tryptases
FR2468649A1 (fr) Procede pour le reverdissage des peaux en poil ou depilees
US1570383A (en) Treatment of hides and skins for manufacture into leather
US2225601A (en) Dehairing of skins and hides
BE419478A (fr)
US1812921A (en) Unhairing and bating of skins
BE505164A (fr)
JP7501949B1 (ja) 皮革の製造方法及び皮革前駆体
JP7304017B2 (ja) 獣皮の脱毛方法
US226447A (en) Jambs polet
SU152930A1 (fr)
US3508857A (en) Process for removing keratin-containing parts from animal hides and pelts and the keratin-containing parts adhering to such hides and pelts