<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de tannage"
<Desc/Clms Page number 2>
Il est connu que des composés de zirconium exercent une certaine action tannante et, pour cette raison, on a déjà proposé leur utilisation comme agents tannants dans l'industrie du cuir. Parmi les composés de zirconium, l'oxychlorure de zir- conium (ZrOCl2. aq. ) est celui qui s'obtient encore de la manière la plus aisée sous une forme pure et bien définie, et ce composé peut servir de base à la préparation d'autres chlorures de zir- conium de basicité différente. Cependant, comme ces sels n'ont qu'une faible affinité pour la fibre, il ne sera guère avanta- geux de les employer comme agents tannants dans l'industrie du cuir.
Or, on a trouvé que l'action tannante des chlorures de zirconium peut être renforcée de la sorte qu'avec leur aide on peut préparer des cuirs vrais, si le tannage est exécuté en présence d'ions sulfatiques en concentration suffisante. La con- centration requise en ions sulfatiques peut être établie par l'addition au jus tannant de composés cédant des ions sulfati- ques, seuls ou en combinaison avec des sels neutres. Comme com- posés de ce genre entrent notamment en considération: l'acide sulfurique ou des sulfates solubles à l'eau, comme par exemple le sulfate de sodium, le sulfate de potassium, le sulfate d'alu-
<Desc/Clms Page number 3>
minium etc.; lorsqu'on ne tient pas à obtenir sur le cuir une teinte blanche, on peut aussi employer des sulfates de chrome.
Au picklage au moyen de l'acide sulfurique, une partie des ions requis est déjà présente au début du tannage.
La quantité des composés cédant des ions sulfati- ques à ajouter au jus tannant ainsi que le mode opératoire peu- vent varier suivant la nature et l'espèce des peaux et le procé- dé de tannage appliqué. Toute personne compétente peut aisément déterminer les conditions de travail nécessaires pour conférer à l'agent tannant l'affinité optimum pour la fibre de la peau, comme le démontrent les exemples suivants. Si, par exemple, il s'agit de tanner des peaux lourdes, il sera avantageux d'ajouter graduellement pendant le tannage un sulfate ou une autre substan- ce susceptible de fournir des ions sulfatiques, de préférence en une quantité représentant au moins 1% du poids de la marchandise à traiter, et le tannage s'effectuera rapidement et d'une façon modérée.
De l'autre côté, pour le tannage d'un matériel plus lé- ger, on ajoutera dès le début de l'opération la quantité totale des sels neutres requise pour empêcher un gonflement sous forme de sulfates solubles dans l'eau, par exemple du sulfate de sodium
<Desc/Clms Page number 4>
A côté du grand pouvoir d'adaption que possède le nouveau procédé et de la possibilité de rendre utiles pour le tannage les chlorures de zirconium aisément à obtenir, il exis- te encore un autre grand avantage qui réside en ce que, par comparaison avec le tannage au sulfate de zirconium, ce nouveau procédé peut être exécuté à une basicité beaucoup plus élevée.
D'après la formule donnée plus haut, l'oxychlorure de zirconium proprement dit aisément soluble dans l'eau est 50% basique, ba- sicité qui ne peut pas être atteinte, par exemple avec du sul- fate de zirconium, parce qu'il se forme alors des sulfates ba- siques qui ne sont plus solubles. En dépit de la haute basicité le tannage suivant la présente invention se fait d'une façon très modérée, et cela surtout si l'on utilise des quantités plut grandes d'ions sulfatiques, et fournit des cuirs compacts ayant une fleur très fine. A part cela, la proportion des agents de neutralisation à ajouter à la fin du tannage, en vue d'établir dans le cuir une réaction faiblement acide, est sensiblement inférieure à celle qui est nécessaire, par exemple dans le cas d'un tannage au sulfate de zirconium.
On obtient suivant le procédé décrit ci-dessus des cuirs très compacts et très flexibles d'une couleur claire
<Desc/Clms Page number 5>
solide à la lumière; très souvent ils sont déjà tout prêts à l'usage après le tannage au zirconium. Dans les cas, cependant, où les cuirs tannés au moyen des chlorures de zirconium ou à l'aide d'autres sels de zirconium solubles à l'eau ne répon- draient pas encore aux exigences désirées, par exemple s'ils possèdent encore un toucher trop dur ou une teinte jaunâtre, on peut écarter plus ou moins complètement ces défauts en fai- sant agir sur les cuirs, pendant ou après le tannage, des sels solubles dans l'eau d'acides sulfoniques ou carboxyliques aro- matiques ou les acides eux-mêmes, à condition qu'ils soient solubles à l'eau. En plus,
on a trouvé que l'effet produit par lesdits composés aromatiques sur les cuirs tannés au zirconium peut être amélioré, si l'on utilise des composés dont le poids moléculaire a été augmenté par l'enchaînement de plusieurs noyaux ou par une substitution, par exemple par du chlore ou des groupes hydroxyles.
Par exemple, tandis que l'aoide benzoique ne pro- duit qu'un effet insignifiant, l'acide dichlorobenzoique donne déjà une amélioration bien distincte dans la qualité du cuir, ce dernier étant plus compact et sa couleur plus claire. Un - résultat semblable peut être obtenu en substituant la molécule
<Desc/Clms Page number 6>
par un noyau aromatique, par exemple par un reste benzoylique.
D'autre part, une amélioration notable peut aussi être réali- sée en utilisant des composés contenant des groupes hydroxylés, tels que l'acide chloroxybenzoique ou l'acide gallique. Il en est de même avec les acides dicarboxyliques aromatiques. Tan- dis que par exemple l'effet produit par l'acide phtalique ne suffit pas encore pour tous les cas, les acides dichloro- ou tétrachlorophtaliques présentent de précieux adjuvants puisque, à part l'amélioration de la teinte et de la souplesse du cuir, de la nature de la fleur et de la résistance à l'eau chaude, ils fournissent des cuirs absolument solides à la lumière. Ici également les composés plus compliqués, par exemple ceux pos- sédant deux noyaux dans la molécule tels que l'acide téréphta- lyl-benzoique, produisent un effet excellent.
Pour les acides sulfoniques contenant des noyaux aromatiques, l'effet produit dépend similairement de la consti- tution. Les acides sulfoniques simples du benzène, du naphta- lène et de l'anthracène ont une efficacité peu marquée, quoique suffisante pour conférer au cuir un toucher plus doux et de le rendre plus compact. On peut sensiblement accroître l'efficaci- té si l'on utilise à la place de ces acides sulfoniques simple.
<Desc/Clms Page number 7>
par exemple l'acide ligno-sulfonique ou des acides triphényl- méthane-sulfoniques substitués, tels que, par exemple, les acides tétrachloro-dioxy-triphénylméthane-sulfoniques.
On peut exécuter le traitement de différentes manières et au cours des différentes phases du tannage. Il est possible, par exemple, d'employer lesdits composés à la place des agents de neutralisation usuels, tels que le bicarbonate de sodium; mais ils peuvent aussi être ajoutés au bain de tan- nage après la neutralisation; une autre possibilité consiste à soumettre les cuirs tannés à un traitement ultérieur en bain frais, soit avant, soit après le procédé de rinçage usuel.
Pour la mise en oeuvre suffisent déjà de petites quantités des composés aromatiques qui peuvent servir comme tels ou en mélange entre eux ; d'unefaçon générale on utilisera environ 0,8 à 5% calculés sur le poids de tripe.
Dans tous les cas il résulte du traitement décrit plus haut une meilleure absorption de la graisse par le cuir tanné aux sels de zirconium et une amélioration de la qualité du cuir par rapport à la teinte, à la souplesse et au toucher.
Dans les exemples suivants les indications en % sont calculées sur le poids des peaux épilées.
<Desc/Clms Page number 8>
Exemple 1.
-----------------
La peau de chèvre déchaulée et mordancée au préala- ble est picklée à fond au moyen d'acide chlorhydrique et de chlo- rure de sodium. Le tannage se fait dans 100% d'eau, 8% de sul- fate de sodium et 2,5% de dioxyde de zirconium sous forme de ZrOCl . 8H@0. L'oxychlorure est dissous dans un peu d'eau et ajouté à raison de 5 portions pendant une demie journée. Le tan- nage est continué encore pendant quelques heures, jusqu'à ce qu'une prise d'essai du jus tannant ne donne plus de précipité sur addition d'une solution aqueuse de phosphate de sodium. Le jus est alors neutralisé graduellement au moyen d'une solution aqueuse d'environ 1% de bicarbonate de sodium, jusqu'à ce que la réaction ne soit plus que faiblement acide au rouge Congo.
Durant la nuit le cuir est placé sur le chevalet et rincé au lendemain jusqu'à ce que la coupure du cuir indique une valeur pH de 4,5; il est ensuite graissé avec une huile claire soluble à l'eau et séché sur perches. Le cuir fini exhibe un grain fin, un bon plein et une teinte blanche.
Exemple 2.
Une peau de veau lourde mordancée au préalable est foulonnée avec 2,8% d'acide chlorhydrique technique, 8% de chlo-
<Desc/Clms Page number 9>
rure de sodium et 100% d'eau jusqu'à ce qu'on ait atteint un picklage à fond uniforme. Le tannage est exécuté en bain frais de 100% d'eau, 8% de chlorure de sodium et 7,8% d'oxychlorure de zirconium cristallisé (correspondant à 3% de dioxyde de zir- conium). L'oxychlorure à ajouter au jus tannant est divisé en quatre portions que l'on introduit chacune à une demi-heure d'intervalle. Le tannage se poursuit durant 3 heures encore. 6% de sulfate de sodium anhydre sont dissous dans de l'eau et divi- sés en quatre portions qui sont ajoutées au jus à des interval- les d'une heure.
Le foulonnage est continué pendant 1 à 2 heures Un échantillon coupé sur le cuir et mis dans de l'eau ne pré- sente plus de zone de gonflement non tannée. Le jus est ensuite neutralisé au moyen de 0,6% d'une solution aqueuse de bicarbo- nate de sodium. Le cuir est étendu sur le chevalet durant la nuit, rincé ensuite dans le tonneau par de l'eau courante, grais- sé, séché et corroyé de la manière usuelle. Le picklage au moyen d'acide chlorhydrique peut être remplacé par un picklage au moyen d'acide formique et de chlorure de sodium.
<Desc/Clms Page number 10>
Des peaux de veau lourdes picklées à fond au moyen d'acide chlorhydrique sont tannées avec 7,8% d'oxychlorure de zirconium (3% de dioxyde de zirconium) qui, avant d'être ajou- té au jus tannant, a été porté à une acidité de 25% par addition d'acide chlorhydrique, dans 100% d'eau dans laquelle sont dis- sous 8% de sulfate de sodium anhydre . L'agent tannant est gra- duellement ajouté et le tannage continué jusque ce que les par- ties les plus épaisses des peaux soient tannées à fond. Le jus est neutralisé à l'aide d'une solution aqueuse de bicarbonate de sodium jusqu'à ce que la réaction ne soit plus que faiblement acide par rapport au rouge Congo.
Exemple 4.
------------------
La tripe de chèvre est coupée de façon à former deux parties égales et tannée de la manière décrite à l'exemple 2 avec la quantité d'oxychlorure de zirconium qui correspond à 2,5% de dioxyde de zirconium. Au lieu d'ajouter du sulfate de sodium comme décrit à l'exemple 2, a) 6% de sulfate de potassium et b) 8% de sulfate d'aluminium sont graduellement ajoutés. Les deux tannages sont continués jusqu'à ce que la réaction de zir- conium soit négative et que le tannage à fond soit achevé. Le jus est neutralisé et les cuirs corroyés comme d'habitude. Dans les deux cas on obtient des cuirs très fins, souples et compacts
<Desc/Clms Page number 11>
Exemple 5.
Des peaux de mouton fendues bien picklées avec de l'acide formique et tannées à fond ensuite sur la coudreuse pendant 1 à 2 jours dans un jus de la composition suivante: 800% d'eau, 40% de chlorure de sodium, 10% d'oxychlorure de zirconium, 1% d'aci- de formique (technique à 85%) et 40% de sulfate de sodium anhy- dre.- Une fois le tannage terminé les cuirs sont bien rincés, graissés, séchés, mouillés, parés et cloués.
Exemple 6.
Des peaux de vache bien picklées avec de l'acide chlor- hydrique sont traitées par un jus tannant de la composition sui- vante: 200% d'eau, 5% d'oxyde de zirconium sous forme d'oxychlo- rure de zirconium, 20% de sulfate de sodium anhydre et 2% d'aci- de chlorhydrique technique (22%).
Au bout de 2 à 3 jours les peaux sont tannées à fond, et les cuirs obtenus sont débarrassés de l'acide par un lavage à l'eau, déshuilés, cloués et séchés.
Exemple 7.
Des peaux de veau picklées sont traitées par une solu- tion aqueuse de chlorure de sodium et de sulfate de zirconium, jusqu'à ce qu'elles soient tannées à fond. Le cuir ainsi obtenu est traité pendant 1 à 2 heures dans le tonneau par 100% d'eau
<Desc/Clms Page number 12>
et 5% du sel de sodium d'acide naphtalène-l,5-disulfonique. En- suite le cuir est bien rincé, graissé, séché, écraminé et hardé.
On obtient un cuir blanc d'un plein amélioré et d'une excellente solidité à la lumière.
Exemple 8.
On procède de la manière décrite à l'exemple 7 en remplaçant le sel de sodium d'acide naphtalène-1, 5-disulfonique par la même quantité du sel de sodium d'acide 2,2'-dioxy-3,5,3', 5'-tétrachloro-triphénylméthane-2''-sulfonique.
Au moyen de ce traitement la souplesse et la blan- cheur du cuir sont encore améliorées par rapport au traitement décrit à l'exemple 7.
Exemple 9.
Au cours d'un tannage exécuté en utilisant 8% de chlorure de sodium et 7,8% d'oxychlorure de zirconium cristalli- sé dans 100% d'eau et avec addition subséquente de 6% de sul- fate de sodium, le jus tannant est neutralisé en ajoutant 4% du sel de sodium d'acide ligno-sulfonique. Le traitement se pour- suit de la manière décrite précédemment. Le cuir fini possède une aptitude améliorée d'absorption de la graisse et un toucher fin, plein et doux.
<Desc/Clms Page number 13>
Exemple 10.
-------------------
La peau de veau picklée avec de l'acide sulfurique est tannée en utilisant 8% de sulfate de zirconium; après un tannage à fond on neutralise au moyen de bicarbonate de sodium à un pH= 3 environ et on foulonne le cuir ensuite pendant deux heures en bain frais avec 4% d'acide dichlorophtalique. Durant la nuit le cuir reste dans ce bain, et au lendemain il est rincé jus- qu'à ce qu'on obtienne une valeur pH= de 4,8, graissé finalement et corroyé de la manière usuelle. Le cuir ainsi traité possède une souplesse améliorée, une teinte blanche, un toucher sec et une excellente solidité à la lumière.
En remplaçant dans le présent exemple l'acide dichloro- phtalique par l'acide téréphtalyl-2-benzoique, on obtient un cuir d'un plein, d'une souplesse, d'un toucher et d'une capaci- té de résistance à l'eau chaude considérablement améliorés par comparaison avec un cuir tanné au sulfate de zirconium et non traité ultérieurement, la solidité à la lumière n'étant guère inférieure à celle du produit préparé au premier paragraphe.
Exemple 11.
Une peau de veau tannée avec du sulfate de zirconium est traitée ultérieurement par 5% du sel de sodium d'acide 2,5- dichlorobenzoique dans 100% d'eau, grâce à quoi on obtient
<Desc/Clms Page number 14>
après le rinçage, graissage et séchage un cuir dont le plein et la souplesse sont considérablement améliorés.
On peut utiliser avec le même succès à la place du sel de sodium d'acide dichlorobenzoique le sel de sodium d'aci- de 4'-chlorobenzoyl-2-benzoique.
En remplaçant l'acide dichlorobenzoique par la même quantité d'acide 5-chloro-2-oxybenzoique, on obtient un cuir qui possède à coté d'un meilleur plein un plus beau blanc et une meilleure résistance à l'eau chaude.
Exemple 12.
--------------
Une pièce de peau de chèvre tannée avec 8% de sulfate de sodium et 2,5% de dioxyde de zirconium (sous forme de ZrOCl2.
8H20) dans 100% d'eau est traitée ultérieurement pendant deux heures en bain frais additionné de 2% d'un mélange des sels de sodium des acides dichloro- et tétrachloro-phtaliques. La peau est ensuite rincée à fond, graissée avec une huile claire solu- ble à l'eau et séchée sur perches. Tandis qu'une peau qui n'a pas été soumise au traitement décrit ci-dessus et qui a seule- ment été rincée, graisée et séchée se crispe fortement et exhi- be un toucher dur, le cuir traité ultérieurement est beaucoup plus souple et plus compact et possède en outre une excellente solidité à la lumière.
<Desc/Clms Page number 15>
Exemple 13.
--------------------
Une peau de chèvre tannée à l'oxychlorure de zirconium est neutralisée avec du bicarbonate de sodium, laissée au re- pos durant 24 heures, rincée et traitée ultérieurement par une solution de 2% du sel de sodium d'acide tétrachlorophta- liue. Après rinçage, graissage et séchage, on peut observer sur le cuir obtenu des différences similaires à celles consta- tées à l'exemple 12 en le comparant avec un cuir non traité ultérieurement. @ @ @
EMI15.1