BE455192A - Procede pour tanner des peaux et des toisons au moyen de combinaisons du fer - Google Patents

Procede pour tanner des peaux et des toisons au moyen de combinaisons du fer

Info

Publication number
BE455192A
BE455192A BE455192DA BE455192A BE 455192 A BE455192 A BE 455192A BE 455192D A BE455192D A BE 455192DA BE 455192 A BE455192 A BE 455192A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
tanning
leathers
water
leather
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Böhme Fettchemie Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Böhme Fettchemie Gmbh filed Critical Böhme Fettchemie Gmbh
Publication of BE455192A publication Critical patent/BE455192A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C3/00Tanning; Compositions for tanning
    • C14C3/02Chemical tanning
    • C14C3/04Mineral tanning

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procédé   pour tanner des peaux et des toisons au moyen de com- binaisons du fer. 



   Depuis longtemps déjà on n'a pas manqué de faire des essais tendant a utiliser pour le tannage des sels de fer pouvant être obtenus facilement dans le pays. Les sels   terreux   se sont avérés impropres au tannage du fait qu'en particulier ils influencent très défavorablement la résis- tance à la mise en magasin des cuirs tannés au fer. Avec des sels ferriques simples on n'obtient pas non plus un ef- fet tannant suffisant.

   Jusqu'à présent, on a obtenu les meilleurs résultats en employant des combinaisons complexes du fer, les combinaisons complexes organiques du fer sur- classant les inorganiques du fait qu'elles offrent une plus grande résistance à l'action   hydrolytique.   Les propositions nombreuses faites jusqu'ici pour la fabrication de cuirs au fer n'ont, dans leur ensemble, pas encore donné de résul- tats complètement satisfaisants pour la pratique. Les cuirs tannés au fer sont généralement plus plats et plus durs que par exemple les cuirs tannés au chrome et, de plus, la ré- sitance à la rupture et la résistance à la mise en magasin sont le plus'souvent insuffisantes. Les cuirs exigent aussi un graissage exagérément fort. 



   On a trouvé maintenant que le tannage à l'aide de combinaisons du fer peut être sensiblement amélioré et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 donner lieu à un procédé complètement utilisable en pratique et équivalent par exemple au tannage au chrome, si l'on utilise lors du tannage à l'aide des sels ferriques, des sulfonates d'alcools gras ayant environ 10 à 20 atomes de carbone. L'action favorable des sulfonates d'alcools gras se manifeste lors de leur utilisation simultanée avec des sels de fer, aussi bien que lors de l'utilisation séparée de sulfonates d'alcools gras et de sels de fer, dans une succession convenable.,Il est avantageux que les sulfonates d'alcools gras soient utilisés en solution acide ou que le sulfonate d'alcool gras soit fixé postérieurement dans la peau par l'action d'acides.

   Aussi bien lors de   l'utilisa-   tion de sels ferriques simples, tels que le chlorure de fer ou le sulfate de fer que lors de l'utilisation de sels doubles du fer, tels l'alun   ferro-ammonique   ou des sels complexes du fer, apparait l'action favorable de la coutilisation de sulfonates d'alcools gras. Les sels de fer trivalents simples peuvent être employés tels quels ou aussi être portés par exemple à une basicité d'environ   4/12 à   6/12. On peut ajouter à cela des combinaisons édifiant des complexes,
Le rapport quantitatif entre sels de fer et sulfonates d'alcools gras varie avec le type de cuir à fabriquer.

   Pour du cuir particulièrement souple, tel que par exemple du cuir pour gants et pour revêtements, on augmente la quantité de sulfonates d'alcools gras comparativement au sel de fer, alors que pour du cuir ferme, tel du cuir de semelle, on fait usage de plus de sel de fer et d'une quan- tité moindre de sulfonate d'alcool gras. 



   Dans les exemples, l'appellation "sulfonate d'alcool oléique" désigne le sel sodique de l'ester sulfurique de l'alcool oléique technique titrant 30 % d'alcool gras.Le "sulfonate d'alcool laurique" désigne le sel sodique de l'ester sulfurique d'un alcool   dodécylique   technique obtenu   à   partir d'alcools de graisse de coco ou des fractions correspondantes des alcools obtenus par réduction des acides gras 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'oxydation de paraffine.

   La teneur en alcool gras atteint - 33 %. *Eau de réfrigération" désigne le distillat aqueux qui se sépare lors de la synthèse des acides gras par l'oxydation de la paraffine, dans les condenseurs annexés aux fours d'oxydation, et qui possède une teneur en acide d'environ 30   %   calculée en acide acétique,,et une valeur de pH de 1,8   à   2,2. *Eau de réfrigération neutralisée" désigne un produit'obtenu   à   partir du précédent par neutralisation à l'ammoniaque jusqu'à une valeur pH de 3,5 environ   aveo   une teneur en acide d'environ 27 %. "Eau de réfrigération neutra-   lisée   concentrée* désigne une eau de réfrigération neutralisée à l'ammoniaque et évaporée, ayant une teneur en acide d'environ 50 % et une valeur pH de 6,5   à   7.

   Le mélange de graisses indiqué pour le graissage du cuir se compose de 60 parties d'huile de spermaceti sulfonée, 30 parties   d'hui-   le de poisson ou   d'ester   provenant d'huile de réfrigération conformément au brevet   449.131   et 10 parties d'huile minérale. Les données en pourcents se rapportent, jusqu'au tannage compris, au poids des peaux confitées. 



  Exemple 1.- En vue de fabriquer du cuir chamoisé, on   plame   (traitement au pelain à la chaux blanche), des toisons de moutons durant deux à trois semaines. Afin d'accélérer, d'améliorer et de rendre complète l'action du plamage et en même temps afin de ménager la matière constituant la peau, on ajoute avantageusement au pelain 250 cc/m3 d'une solution à   30 %   du sel sodique d'un mélange des esters sulfuriques des alcools gras ayant 4 à 9 atomes de carbone. Après le plamage, le grain est effleuri comme d'habitude, les peaux plamées sont déohaulées et sont soumises à un confit. Suit un tannage préalable au moyen de   200 %   d'eau de 18  à 20  C,   10 %   de sel de cuisine et 3 % de formol (à 40 %).

   Le formol s'ajoute avantageusement en trois fractions séparées chaaune par un intervalle d'une heure. Après chaque addition de formol, on neutralise à l'aide de 0,1 % de carbonate de sodium   calciné.   Le jus tannant devra avoir, après addition de la totalité du formol et après un nouveau laps de temps 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une heure, un pH de 8   à   8,5. Les peaux restent alors étalées sur le ohevalet durant 24 heures, sont étirées et éventuellement meulées. Elles sont ensuite tannées dans 20 % de bain contenant 8 % d'alun   ferroammonique,   6 à 8 % de sulfonate d'alcool oléique, 2 à 3 % d'eau de réfrigération. 



  Grâce à l'addition de l'eau de réfrigération, il se forme des sels complexes de fer. Une floculation des sels de fer est empêchée dans une large mesure. Le sulfonate d'alcool gras et le sel de fer sont mélangés à chaud et avec bonne agitation dans la quantité d'eau indiquée, qui a précédemment été ajoutée à l'eau de réfrigération neutralisée et la masse visqueuse est ensuite refroidie à environ 35  C. Au. lieu de l'eau de réfrigération neutralisée contenant de l'acide formique, de l'acide acétique, de l'acide propionique ou leurs sels d'ammonium, on peut aussi ajouter du for- miate ou de l'acétate d'ammonium ou d'autres sels d'acides organiques édifiant des complexes, par exemple des lactates, des glycolates, des oxalates, des tartrates, des citrates, Le mélange tannant est versé dans le tonneau et après 2 à 3 heures, le tannage est terminé.

   Les cuirs sont ensuite étendus durant la nuit sur le chevalet, foulés le jour suivant et   façonnés '.si   on le désire. 



   Par suite de la liaison relativement solide du sel de fer dans le cuir, un séchage après tannage n'est pas absolument nécessaire. Il est également suffisant de laisser les cuirs 1 à 2 jours sur le chevalet et de les neutraliser ensuite. Ceci se réalise par exemple par l'action, durant 1 heure, d'eau de réfrigération neutralisée et concentrée en une quantité variant entre 2,5 à 3 % du poids du cuir façonné. Les cuirs neutralisés ont déjà après façonnage un toucher souple et plein. Pour réaliser les propriétés spéciales désirées pour le cuir chamoisé, il est toutefois avantageux de graisser les cuirs postérieurement. Après la neutralisation, ils restent ensuite deux jours étalés sur le chevalet et sont alors brièvement rincés dans de l'eau courante.

   Le graissage peut par exemple être réalisé au moyen 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de 2 à 1 % de mélange gras et de 1 à 2 % de sulfonate d'al- cool   laurique.   Le graissage s'effectué à environ 35  C et dure 30 à 45 minutes. Les cuirs sont ensuite suspendus pour sécher, ce qui-se produira lentement à faible température. 



   L'apprêt se poursuit comme d'habitude. 



   Les cuirs possèdent un toucher souple et plein, ils ont un bon corps et une teinte jaune clair uniforme, qui présente une piqûre légèrement rougeâtre. Par leurs proprié- tés, ils sont semblables à un cuir chamoisé obtenu par l'an- cien procédé de tannage.-
Exemple 2.- Des peaux plamées de mouton pour cuir chamoisé sont, après avoir été soumises à un confit et avoir été rin- oées, traitées durant 1 heure   à   l'aide du bain de   picklege   suivant:
100 % d'eau. 



   2 % d'eau de réfrigération. 



     4 %   de sel de cuisine température : 18  à 22  C. 



   Les peaux plamées peuvent être aussi foulées pendant 20 à
30 minutes dans le bain de picklage et ensuite y être aban- données durant la nuit. Les données en pourcents se rappor- tent au poids des peaux confitées. 



   Après le picklage, les peaux plamées sont étendues   - sur   le chevalet, y restent pendant quelques heures ou durant la nuit, et sont ensuite soumises   à   un traitement préalable avec 5 à   8 %   de sulfonate d'alcool oléique calculé sur le poids des peaux confitées. La quantité de sulfonate d'alcool gras varie avec la provenance de la peau. La pâte est impré- gnée endéans 2 à 3 heures à température ordinaire. Une élé- vation de la température à environ 30  C favorise l'absorp- tion de la pâte. La valeur pH des peaux plamées atteint, après l'imprégnation du sulfonate d'alcool gras, 4,4 à 4,8. 



   Le tannage vient ensuite à l'aide de   100 %   d'eau, 6 à   8 %   d'alun ferro-ammonique, 4 à 6 % de sel de cuisine et 2   à 3 %   d'eau de réfrigération. Le sel de cuisine et l'alun ferro- ammonique sont dissous et ajoutés à la quantité d'eau de ré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 frigération indiquée. Cette solution est versée en trois fractions et endéans 2 heures par l'axe creux dans le révipient. Le sel de fer est fixé rapidement dans la peau et produit un bon effet tannant.

   Les cuirs sont alors posés 1 à 2 jours sur le chevalet et comme indiqué dans l'exemple 1, neutralisés à l'aide de 2,5 à 3 % d'eau de réfrigération neutralisée (calculés en poids de cuir façonné),
Un séchage des cuirs après le tannage au fer est avantageux, étant donné que, comme dans le tannage à l'alun ou au chrome, il se produit une meilleure fixation du tannin et que les cuirs présentent après finissage, du corps et un toucher souple. Lorsqu'on doit graisser après coup, on agit alors comme dans l'exemple 1. 



   L'apprêt a lieu comme indiqué dans l'exemple 1. On peut aussi, au cas où on le désire, ne sécher qu'après graissage. On obtient descuirs qui sous le rapport du toucher, du corps et de la résistance à la déchirure, sont tout à fait satisfaisants. 



    Exemple¯3.-   Pour la fabrication de cuirs de revêtement on utilise des peaux de chevreuil qui sont plamées,   déohaulées   et soumises à confit comme d'habitude. 



   Méthode a Après le traitement par un confit vient un prétannage au formol (voir exemple 1). Ensuite vient le tannage au moyen d'un,mélange composé de 20-50 % d'eau, 4,5 % de chlorure de fer   (FeCL3),   4 à 6 % de sulfonate d'alcool oléique et 2 à 3 % d'eau de réfrigération neutralisée concentrée. 



   Méthode b/ Après le traitement par un confit, les peaux sont   picklées   dans un bain à raison de 100 % avec 2 %   dteau   de réfrigération, et   4 %   de sel de cuisine. Baisant suite à cela, on fait pénétrer 4 à 6 % de sulfonate d'alcool oléique, calculés sur le poids des peaux confitées, et les cuirs sont étendus 1 à 2 jours sur le chevalet. Les peaux sont ensuite tannées dans 100 à 120 % de bain avec 4 à   6 %   de sel de cuisine et 4,5   %   de sulfate de fer à une basicité de 4/12. Le sel de cuisine et le sulfate de fer sont dissous et ensuite versés en 3 à 4.fractions dans le tonneau de tannage. 



  Durée de tannage : 3 à 4 heures. Les cuirs restent alors 1 à 2 jours sur le chevalet et sont alors, ainsi qu'il a déjà 
 EMI6.1 
 été indiqué, neutralisés à l'aide d'eau de réfrigération ne 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tralisée.   Un   graissage après coup n'est pas absolument né-   aessaire.   Si on doit l'effectuer on peut utiliser 2   à   3 % de mélange gras et 1 à 2 % de sulfonate d'alcool laurique. Les cuirs sont séchés lentement sur le chevalet après un court emmagasinage et apprêtés de façon habituelle. Ils sont charnus au toucher et possèdent malgré les quantités relativement faibles de graisses employées, la souplesse requise pour des cuirs de revêtement et ont les mânes propriétés que le cuir de revêtement tanné au chrome. 
 EMI7.1 
 



  Eaemple 4.- Méthodʯ9,/ Pour la préparation de cuirs pour gants on emploie des peaux d'agneaux qui sont convenablement plamées et confitées. Après un bon rinçage, elles subissent, comme indiqué plus haut, un prétannage à l'aide de 3 % de formol dans 200 % d'eau avec addition de 10 % de sel de cuisine à 18  à 20  C. Les données en pourcents se rapportent au 
 EMI7.2 
 poids des'peaux'oontitées. 



   Les peaux restent environ 24 heures sur le chevalet et sont ensuite tannées comme suit:   20-50 %   d'eau, 8 % d'alun ferro-ammonique, 8 % de sulfonate d'alcool oléique et 3 % d'eau de réfrigération neutralisée et concentrée; durée de   tannage: 2   à 3 h. Température: 189 à 20  0. Après tannage, les cuirs restent 1 à 2 jours sur le chevalet et sont ensuite neutralisés, ainsi que décrit plus haut, à l'aide de 1,5 % à 2 % d'eau de réfrigération neutralisée concentrée. Un graissage n'est pas nécessaire vu que le cuir répond déjà aux exigences pour ce qui concerne la souplesse et le toucher. Au cas où l'on attacherait de la valeur à un cuir particulièrement souple, alors on peut faire suivre un graissage après coup à l'aide de 1   %   de mélange gras et 1 % de sulfonate d'alcool laurique.

   Les données en   pourcents   se rapportent au poids du cuir qui a été mis au vent. 



     Méthode b/   Les peaux plamées sont picklées à l'aide de 100 % d'eau, 5 % de sel de cuisine et 2 % d'eau de réfrigération, après le traitement au confit et le rin- çage. Le sel est d'abord dissous dans l'eau et les peaux d'agneaux sont trempées dans cette solution saline durant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 1/4 d'heure. On ajoute alors l'eau de réfrigération et on agite les peaux plamées dans le tonneau durant 1 1/2 heure en tout. Le pH final du bain de picklage atteint 3,4. Les peaux plamées picklées sont mises sur le chevalet pour égoutter. On tanne ensuite avec 100 % de bain, 8 % d'alun   ferro-ammonique,   6'% de sel de cuisine, 2 % d'eau de réfrigération. On fait d'abord passer les peaux plamées durant 1/4 d'heure dans la moitié de la quantité du bain à laquelle on a ajouté le sel de cuisine.

   L'alun de fer est dissous dans l'eau restante et ensuite versé en une fois par l'axe creux du tonneau. Les peaux plamées sont tannées durant une heure et demie dans le tambour et restent ensuite toute la nuit dans la solution tannante. Le lendemain on foule encore 1 heure et on laisse 1 jour sur le chevalet. Les cuirs tannés au fer sont ensuite traités dans un bain frais (100 % du poids des peaux confitées   aved 2 %   d'eau de réfrigération neutralisée concentrée), posés sur le chevalet et foulés par la suite . Pour finir on introduit par foulage 8 % de sulfonate d'alcool oléique dans 10 à 20   %   de bain. Apres 3 heures le sulfonate d'alcool gras est complètement absorbé par le   cuir.

   Après le tannage ; neutralise à l'aide d'environ 3   d'eau de réfrigération neutralisée concentrée,-les cuirs sont bien rincés puis lentement séchés. Apprêt comme d'habitude. 



   Les cuirs sont, après avoir été palissonés, analogues au cuir glacé, très tendres et souples et ont du corps. La couleur est uniformément jaune clair. 



  Exemple 5.- Pour la fabrication de cuir pour portefeuille on utilise des peaux d'agneau qui sont préalablement traitées comme il est d'usage pour la fabrication des cuirs pour portefeuille. Après le traitement par confit et le rinçage, les peaux plamées sont   picklées   dans 200 % d'eau,   5 %   de sel de cuisine et 2 % d'eau de réfrigération. Les peaux plamées égouttées sont recouvertes du côté chair de 8 % de sulfonate d'alcool oléique et foulées sans bain durant deux heures dans le tonneau de tannage. Les peaux plamées restent la nuit dans le tonneau et sont encore foulées le lendemain pen- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans 1 heure. L'introduction du sulfonate d'alcool gras par foulage peut aussi avoir lieu endéans 2 à 3 heures dans le tonneau avec addition de 10 à   20 %   de bain.

   On tanne ensuite au moyen de   8 %   d'alun ferro-ammonique dans   100 %   de bain. 



  L'alun est ajouté en une fois au bain. Après 2 1/2 h. de foulage, le jus tannant est épuisé. Après le tannage; les cuirs restent durant 3 jours sur le chevalet. Ils sont alors neutralisés dans   100 %   de bain au moyen de 4 % d'eau de réfrigération concentrée neutralisée. Le pH du bain à la fin de la neutralisation est 4,2. Après rinçage (20 minutes dans l'eau à 20  C) on suspend le cuir afin qu'il sèche lentement. 



     Les   cuirs ont une teinte jaune clair uniforme, ils sont souples et pleins et possèdent les caractères ty-   piques   du cuir pour portefeuille. 



  Exemple 6.- Des:peaux de mouton pour cuir de doublure sont préalablement traitées comme d'habitude   jusques   et y compris le traitement par confit et ensuite   mis     pickler   pendant 3 heures avec 100 % d'eau, 6 % de sel de cuisine et 2 % d'eau de réfrigération. On imprègne par foulage les peaux plamées picklées avec 8 % de sulfonate d'alcool oléique dans   10-20 %   de bain. Après 2 à 3 heures, le sulfonate d'alcool gras est complètement absorbé. 



  Tannage (Méthode a)
100 % d'eau
8 % d'alun   ferro-ammonique  
6 % de sel de cuisine
3 % d'eau de réfrigération. 



  Les substances sont dissoutes dans l'eau et versées ensemble dans le tonneau par l'axe creux. La durée de tannage atteint 3 heures. Les cuirs séjournent alors 2 jours sur le chevalet et sont neutralisés au moyen de 3 % d'eau de réfrigération neutralisée concentrée, Tannage (méthode b) 
100 % d'eau
4,5 % de chlorure de fer (FeCL3)
6 % de sel de cuisine 3 % d'eau de réfrigération 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 Le traitement subséquent a lieu comme en a. 



   Les cuirs pour doublure en peaux de mouton se distinguent par un grain solidement couché et possèdent un bon corps. Au point de vue teinte, ils correspondent à un cuir clair tanné aux tannins végétaux de sorte qu'une retouche de la teinte n'est pas nécessaire. 



  Exemple 7.- Pour la fabrication de cuirs pour revêtements, de cuirs d'empeigne et de cuirs pour malles, on emploie des peaux de veau salées, qui sont préalablement traitées comme d'habitude dans l'atelier à eau. Après le traitement par un confit on fait pickler avec 150 % d'eau,   7,5 %   de sel de cuisine et 3 % d'eau de réfrigération. Les peaux plamées sont agitées durant 2 heures dans le tonneau, séjournent durant la nuit dans le bain de picklage et sont ensuite foulées le lendemain encore durant 1 heure dans le tonneau. L'exécution du tannage ressort du tableau suivant : 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> 
<tb> Espèce <SEP> de <SEP> cuir.
<tb> 



  -------------- <SEP> --------------- <SEP> -------------- <SEP> 
<tb> : <SEP> Cuir <SEP> pour <SEP> re- <SEP> : <SEP> Cuir <SEP> D'EMPEI- <SEP> : <SEP> cuir <SEP> pour
<tb> : <SEP> vêtement.. <SEP> gne. <SEP> malle.
<tb> 
 
 EMI10.2 
 i-------------1--------------1---------------j-------------- 7------------- --------------- :Sulfovate : sulfonate d' : sulf.d'alcool : sulf.d'Alcool 
 EMI10.3 
 
<tb> 
<tb> :*d'alcool <SEP> gras <SEP> : <SEP> alcool <SEP> OLéI- <SEP> : <SEP> oléique <SEP> 8 <SEP> % <SEP> laurique <SEP> 8 <SEP> % <SEP> 
<tb> : <SEP> que <SEP> 8 <SEP> %
<tb> :sel <SEP> de <SEP> fer <SEP> : <SEP> alun <SEP> ferroam-: <SEP> sulfate <SEP> fer- <SEP> : <SEP> alun <SEP> ferroam-
<tb> : <SEP> monique <SEP> 8 <SEP> % <SEP> : <SEP> rique <SEP> 4 <SEP> % <SEP> monique <SEP> 8 <SEP> %
<tb> :eau <SEP> de <SEP> réfri-:

   <SEP> 2 <SEP> % <SEP> 2 <SEP> % <SEP> 2 <SEP> %
<tb> :gération.
<tb> 



  :eau <SEP> de <SEP> réfri-; <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> % <SEP> 2,5 <SEP> %
<tb> :gération <SEP> neu- <SEP> :
<tb> :tralisée, <SEP> :
<tb> : <SEP> concentrée. <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> 
 
 EMI10.4 
 --¯¯¯¯¯¯----------------------------------------------------. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Les données en pouroents se rapportent au poids de peaux plamées. Après tannage, les cuirs sont posés durant 2 jours sur le chevalet et ensuite mis au vent, dérayés et cloués. Le séchage a lieu à température modérée. 



   Le cuir pour revêtements présente une teinte brun clair et possède du corps et une bonne souplesse. Ce cuir est avantageusement teinté en gris, brun foncé ou noir à l'aide de colorants acides ou de colorants substantiels. 



   Le ,cuir pour empeignes en veau qui a été tanné au sulfate ferrique et au sulfonate d'alcool oléique répond également à toutes les exigences. 



   Le cuir pour malles possède une teinte claire, uniforme et un grain de bel aspect. Il peut être   travaillé   au naturel,pour portefeuilles. Par un pressage approprié, on peut obtenir tous les effets, tels qu'ils sont désirés pour le cuir pour malles. 



   Il ressort de l'exemple 7 qu'il est possible de fabriquer à partir de la même matière brute avec des modes opératoires appropriés dans l'atelier de traitement à l'eau et sans grands changements dans le procédé de tannage, différentes sortes'de cuirs (cuirs pour revêtements, pour empeignes et pour malles). Les cuirs présentent déjà après le tannage une bonne souplesse.'Par graissage ultérieur au moyen de diverses quantités élevées de graisses, la souplesse du cuir se laisse encore mieux mettre en accord avec le but visé. 



    Exemples.-   Les cuirs dédoublés de boeuf utilisés en vue d'être tannés, passentpar les opérations habituelles dans les installations d'eau; Ils sont déchaulés et ensuite soumis à un confit de la façon habituelle, façonnés durant peu de temps et rincés. Les cuirs dédoublés sont ensuite foulés durant 1 heure dans un bain de picklage composé de   120 %   d'eau, 5 % de sel de cuisine et 3   %   d'eau de réfrigération et abandonnés dans le bain durant la nuit. Le lendemain, ils sont à nouveau foulés.durant peu de temps. Le pH du bain de pioklage atteint 5,5. Les cuirs dédoublés sont mis durant peu de temps sur le chevalet afin de les faire égoutter. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Le tannage au fer fait suite, avec   120 %   d'eau, 6 % de sel de cuisine et 4,5   %   de chlorure de fer. Le sel de cuisine et le chlorure de fer sont dissous ensemble dans l'eau chaude et ce jus tannant (de   18-209)   est versé en une fois sur les peaux plamées dans le fouloir. Les cuirs dédoublés absorbent très rapidement le fer. Le jus est déjà complètement épuisé après 2 heures. 



   Le bouillon ferreux est ensuite neutralisé au moyen de 2   %   d'eau de réfrigération neutralisée (calculés sur le poids de peaux plamées). Les cuirs dédoublés sont foulés encore 1 heure dans ce bain. 



   Les cuirs dédoublés bien égouttés sont foulés dans le fouloir au moyen de 6 à   8 %   de sulfonate d'alcool oléique. 



  Par suite de la structure particulière des cuirs dédoublés, le sulfonate d'alcool gras pénètre très rapidement. Après 3 heures de foulage, les cuirs dédoublés sont sortis ,et posés durant deux jours sur le chevalet. Ils peuvent alors-être lentement séchés et ensuite être emmagasinés. 



   Après la purge, les cuirs dédoublés sont rincés durant 15 à 20 minutes dans de l'eau courante, ne sont pas graissés supplémentairement, mais mis ensuite à sécher, palissonnés(hardés) et meulés du côté chair. 



   Les cuirs dédoublés sont beige clair de teinte et bien ouverts, ont beaucoup de corps, même en partant de produits plamés relativement maigres. 



   Alors que les cuirs au fer fournis par un tannage normal sont le plus souvent un peu raides, les cuirs dédoublés fabriqués par le nouveau procédé au fer et au sulfonate d'alcool gras, ressemblent aux cuirs dédoublés tannés au chrome. Par un graissage peu important avec 1,5 à 2 % de mélange gras auquel peuvent encore être ajoutés 0,2 % de sulfonate d'alcool laurique, il est possible d'obtenir un cuir dédoublé qui sous le rapport du toucher et de la souplesse, est complètement équivalent à un cuir dédoublé comparable, tanné au chrome. 



  Exemple 9.- Pour la fabrication de cuir d'empeigne fort en veau, on soumet de robustes peaux de veau, aux traitements 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 préalables dans l'installation d'eau. 



   Les chiffres donnés pour le picklage et le tannage, se rapportent au poids des peaux confitées. 



   Les peaux plamées sont picklées dans   150 %   d'eau avec 3 % d'eau de réfrigération et 7,5 % de sel de cuisine et ensuite foulées au moyen de 8 % de sulfonate d'alcool oléique durant 3-4 heures. 



   Vient ensuite un tannage ultérieur avec   8 %   d'alun ferro-ammonique durant 3-5 heures. Les peaux plamées ne sont pas continuellement remuées. Après tannage, les cuirs sont mis au vent et sont dérayés à une épaisseur uniforme. 



   On neutralise au moyen de 1,5 % d'eau de réfrigé- -ration neutralisée concentrée, dans 100 % de bain. Les cuirs sont ensuite rincés pendant peu de temps et finalement traités au Licker à   40-459   C au moyen de 1,2 %'de mélange gras auquel on ajoute 0,3-0,5 % de sulfonate d'alcool laurique. 



  Après 30 minutes, le jus du Licker est complètement épuisé. 



  Les cuirs sont exposés, cloués et séchés. 



   Les cuirs rappellent du cuir d'empeigne clair tanné aux tannins végétaux, ils ont'beaucoup de corps et malgré leur robustesse qui doit être attribuée à la robustesse de la peau brute, ils sont relativement tendres. Ils ont un grain solidement couché et équivalent par leurs propriétés aux meilleurs cuirs pour empeigne. 



  Example 10.- Des peaux de porc relativement grasses sont traitées comme d'habitude dans l'installation   d'eau   Après traitement au confit et rinçage elles sont foulées durant 1/2 h. dans un bain de picklage formé de   3 %   d'eau de réfrigération et 8 % de sulfate de soude dans 150 % d'eau, elles y sont laissées durant la nuit et foulées encore une demi-heure le lendemain. 



   Le tannage a lieu dans le bain de picklage avec 6 % de chlorure de fer (FeCL3). Il s'effectue de telle sorte qu'un tiers environ du liquide de   picklage   est transvasé et qu'on y dissout le chlorure de fer. Cette solution est versée endéans 2 heures, par l'axe creux dans le tonneau tournant dans le- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 quel se trouvent le restant du liquide de picklage et les peaux de porc. Les peaux de porc séjournent toute la nuit dans le jus tannant. Le lendemain on foule encore une demiheure et on neutralise ensuite lentement avec   2 %   d'eau de réfrigération neutralisée concentrée (calculés sur le poids de peaux plamées). Après la neutralisation, les peaux de porc restent 1 jour sur le chevalet .

   Elles sont ensuite foulées au moyen de 8 % de sulfonate d'alcool oléique (calculé sur le poids de peaux plamées) sans bain dans le tonneau durant 5-6 heures. Apres ce laps de temps le sulfonate d'alcool gras a complètement pénétré dans le cuir. Après le foulage, les cuirs restent 3 jours sur le chevalet. Si on le désire, ils peuvent encore être emmagasinés durant 4 à 6 jours. 



   La neutralisation se produit avec 3 % (du poids des peaux plamées) d'eau de réfrigération concentrée qui a été neutralisée au pH 7 par addition d'amponiaque. Les peaux sont rincées pendant 10-20 minutes dans de l'eau à 22-24  C et ensuite traitées, selon la teneur en graisse naturelle, au Licker par   1-3 %   de mélange gras auquel on a ajouté   0,3-0,5 %   d'un agent émulsifiant par exemple le sulfonate d'alcool laurique (calculé sur la quantité de graisse}. La quantité de bain atteint 150 %, la température 45 , la durée de traitement 40-50 minutes. 



   Les cuirs   @   encore humides sont cloués pour être séchés. Après la mise sur copeaux, ils sont palissonnés (hardés) à la machine. Ils ont une fort belle couleur jaune-roux. 



  Le grain est très clair et son aspeot naturel est conservé. 



  Les cuirs sont très robustes, ont beaucoup de corps et sont relativement souples. Par leurs propriétés mécaniques ils ressemblent sous tous rapports à des cuirs de porc tannés normalement. En vertu de la belle couleur qui leur est propre, ils peuvent être utilisés dans plusieurs buts sans teinture. 



  Exemple 11. Pour la fabrication de cuir de semelle on traite un fort pan de peau de boeuf. Après les traitements habituels dans les installations d'eau, la peau plamée est mise à   pickler   avec 150 % d'eau, 12 % de sel de cuisine et 1,5 % d'acide sulfurique. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   La peau de boeuf plamée est alors tannée dans un grand fouloir de bois au moyen d'un jus formé de 6 % de chlorure de fer (FeCL3), 6 % de sel de cuisine et 2 % d'eau de réfrigération neutralisée. Dans le bain tannant on foule la peau de boeuf durant 4 heures, ensuite on l'y laisse durant la nuit. On neutralise à l'aide de 1 % d'eau de réfrigération neutralisée concentrée. On ajoute alors au jus tannant neutralisé 2 % de sulfonate d'alcool oléique et la peau y est encore une fois foulée durant 3 h. On neutralise ensuite encore avec 1 % d'eau de réfrigération et 0.2 % d'ammoniaque.   la,peau   plamée reste plusieurs heures dans ce jus, est ensuite portée sur le chevalet durant toute la nuit, pour égoutter et est enduite le lendemain du côté chair de 4 % de sulfonate d'alcool oléique.

   On fait alors pénétrer le sulfonate d'alcool gras dans la peau par un foulage dans le tonneau sans bain. Après 4 heures, il est complètement absorbé. Le cuir reste 3 jours sur le chevalet et est alors   désaoidifié   endéans 2 heures à l'aide de 3 % d'eau de réfrigération neu- 
 EMI15.1 
 tralisée concentrée de pH 7* Après la désacidifieation, le bain de neutralisation a un pH   4, 8.   Le cuir est rincé après un nouvel intervalle' de 24 heures durant une heure et demie et finalement enduit avec 3 % d'un mélange de 40 % de suif, 10 % d'huile minérale et 50 % d'huile de poisson ou d'esters provenant d'huile de réfrigération (brevet 499.131); il est suspendu pour sécher et est ensuite,calandré. Le cuir a une belle teinte clair uniforme et présente une section lardeuse uniformément brun jaune.

   Malgré le calandrage, il n'est pas trop fortement resserré. Vu dans son ensemble, il a les propriétés typiques d'un cuir pour semelles. 



   Tout en ayant une flexibilité suffisante, il est très solide. 



   Ainsi que l'indiquent les exemples, on peut obtenir selon le nouveau procédé toute espèce de cuir en mettant en oeuvre des peaux de nature appropriée.   En dehors   des sels tannants de fer cités, on peut aussi en utiliser d'autres tels par exemple des phosphates, des silicates ainsi que d'autres sels de fer tannants spéciaux. Le nouveau procédé 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de tannage revêt une grande signification technique et économique du fait qu'il emploie des matières premières disponibles en tout temps dans le pays, et permet d'épargner des produits qui font défaut tels par exemple des sels de chrome ou les huiles de poisson employées pour le tannage gras.La belle coloration propre au cuir rend de plus la teinture superflue dans beaucoup de cas.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    ----------------------- 1/ Procédé pour le tannage de peaux et de toisons au moyen de combinaisons du fer, caractérisé en ce qu'on fait agir sur les peaux plamées des sels de fer et des sulfonates d'alcool gras, soit simultanément, soit dans un ordre de succession convenable, tandis que, avantageusement,durant l'action du sulfonate d'alcool gras, une réaction acide est maintenue ou bien un traitement à l'acide a lieu ultérieurement.
    2/ Procédé suivant la revendication 1, caractérisé 'par la co-utilisation simultanée ou suivant un ordre de succession convenable d'autres agents tannants connus en eux- mêmes.
BE455192D 1943-03-05 1944-04-07 Procede pour tanner des peaux et des toisons au moyen de combinaisons du fer BE455192A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE455192X 1943-03-05
DEB5835D DE857424C (de) 1943-03-05 1943-03-06 Verfahren zum Gerben von Haeuten und Fellen mittels Eisenverbindungen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455192A true BE455192A (fr) 1944-05-31

Family

ID=60571407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455192D BE455192A (fr) 1943-03-05 1944-04-07 Procede pour tanner des peaux et des toisons au moyen de combinaisons du fer

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE455192A (fr)
DE (1) DE857424C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE857424C (de) 1953-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2009286993A (ja) クロム等重金属又はアルデヒド系鞣し剤を一切使用しない動物皮の鞣し方法
KR101248083B1 (ko) 천연피혁의 제조방법
US5759706A (en) Graphite lubricated leather for use in garments footwear and other leather products; a method for lubricating leather with graphite and a graphite impregnated leather product
JP4926138B2 (ja) 自動車シーツ用スプリットレザーおよびその製造方法
BE455192A (fr) Procede pour tanner des peaux et des toisons au moyen de combinaisons du fer
CN1063312A (zh) 皮或皮革的处理方法、鞣革剂及生产方法
US4379708A (en) Process for tanning fish skins
US5480456A (en) Silica sols for obtaining a hide which is called a stabilized pickled or white or stabilized white
EP4192984B1 (fr) Compositions de retannage et de liqueur grasse contenant un dérivé de l&#39;huile de chanvre
Flemming Practical Tanning: A Handbook of Modern Processes, Receipts, and Suggestions for the Treatment of Hides, Skins, and Pelts of Every Description-Including Various Patents Relating to Tanning, with Specifications
CN114085932B (zh) 一种软植鞣革的生产方法
JP2969302B2 (ja) サメ皮等のなめし方法と皮革製品の製造方法
Haines Bookbinding Leathers
US1541819A (en) Method of and liquor for producing tanned leather
US2150919A (en) Treating hides
JPS60500913A (ja) 魚皮をなめす方法
Bennett Animal proteins
SU1000467A1 (ru) Способ выработки эластичных кож повышенных толщин дл бесподкладочной обуви
US1954798A (en) Material and method applicable to the treating of hides, skins, and leather
US411932A (en) Tanning process
Procter Journal of the Society for Arts, Vol. 47, no. 2448
Wills The tanning of sheep and goat skins in North Africa
BE399526A (fr)
BE554781A (fr)
BE455882A (fr)