<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour tanner des peaux et des toisons au moyen de com- binaisons du fer.
Depuis longtemps déjà on n'a pas manqué de faire des essais tendant a utiliser pour le tannage des sels de fer pouvant être obtenus facilement dans le pays. Les sels terreux se sont avérés impropres au tannage du fait qu'en particulier ils influencent très défavorablement la résis- tance à la mise en magasin des cuirs tannés au fer. Avec des sels ferriques simples on n'obtient pas non plus un ef- fet tannant suffisant.
Jusqu'à présent, on a obtenu les meilleurs résultats en employant des combinaisons complexes du fer, les combinaisons complexes organiques du fer sur- classant les inorganiques du fait qu'elles offrent une plus grande résistance à l'action hydrolytique. Les propositions nombreuses faites jusqu'ici pour la fabrication de cuirs au fer n'ont, dans leur ensemble, pas encore donné de résul- tats complètement satisfaisants pour la pratique. Les cuirs tannés au fer sont généralement plus plats et plus durs que par exemple les cuirs tannés au chrome et, de plus, la ré- sitance à la rupture et la résistance à la mise en magasin sont le plus'souvent insuffisantes. Les cuirs exigent aussi un graissage exagérément fort.
On a trouvé maintenant que le tannage à l'aide de combinaisons du fer peut être sensiblement amélioré et
<Desc/Clms Page number 2>
donner lieu à un procédé complètement utilisable en pratique et équivalent par exemple au tannage au chrome, si l'on utilise lors du tannage à l'aide des sels ferriques, des sulfonates d'alcools gras ayant environ 10 à 20 atomes de carbone. L'action favorable des sulfonates d'alcools gras se manifeste lors de leur utilisation simultanée avec des sels de fer, aussi bien que lors de l'utilisation séparée de sulfonates d'alcools gras et de sels de fer, dans une succession convenable.,Il est avantageux que les sulfonates d'alcools gras soient utilisés en solution acide ou que le sulfonate d'alcool gras soit fixé postérieurement dans la peau par l'action d'acides.
Aussi bien lors de l'utilisa- tion de sels ferriques simples, tels que le chlorure de fer ou le sulfate de fer que lors de l'utilisation de sels doubles du fer, tels l'alun ferro-ammonique ou des sels complexes du fer, apparait l'action favorable de la coutilisation de sulfonates d'alcools gras. Les sels de fer trivalents simples peuvent être employés tels quels ou aussi être portés par exemple à une basicité d'environ 4/12 à 6/12. On peut ajouter à cela des combinaisons édifiant des complexes,
Le rapport quantitatif entre sels de fer et sulfonates d'alcools gras varie avec le type de cuir à fabriquer.
Pour du cuir particulièrement souple, tel que par exemple du cuir pour gants et pour revêtements, on augmente la quantité de sulfonates d'alcools gras comparativement au sel de fer, alors que pour du cuir ferme, tel du cuir de semelle, on fait usage de plus de sel de fer et d'une quan- tité moindre de sulfonate d'alcool gras.
Dans les exemples, l'appellation "sulfonate d'alcool oléique" désigne le sel sodique de l'ester sulfurique de l'alcool oléique technique titrant 30 % d'alcool gras.Le "sulfonate d'alcool laurique" désigne le sel sodique de l'ester sulfurique d'un alcool dodécylique technique obtenu à partir d'alcools de graisse de coco ou des fractions correspondantes des alcools obtenus par réduction des acides gras
<Desc/Clms Page number 3>
d'oxydation de paraffine.
La teneur en alcool gras atteint - 33 %. *Eau de réfrigération" désigne le distillat aqueux qui se sépare lors de la synthèse des acides gras par l'oxydation de la paraffine, dans les condenseurs annexés aux fours d'oxydation, et qui possède une teneur en acide d'environ 30 % calculée en acide acétique,,et une valeur de pH de 1,8 à 2,2. *Eau de réfrigération neutralisée" désigne un produit'obtenu à partir du précédent par neutralisation à l'ammoniaque jusqu'à une valeur pH de 3,5 environ aveo une teneur en acide d'environ 27 %. "Eau de réfrigération neutra- lisée concentrée* désigne une eau de réfrigération neutralisée à l'ammoniaque et évaporée, ayant une teneur en acide d'environ 50 % et une valeur pH de 6,5 à 7.
Le mélange de graisses indiqué pour le graissage du cuir se compose de 60 parties d'huile de spermaceti sulfonée, 30 parties d'hui- le de poisson ou d'ester provenant d'huile de réfrigération conformément au brevet 449.131 et 10 parties d'huile minérale. Les données en pourcents se rapportent, jusqu'au tannage compris, au poids des peaux confitées.
Exemple 1.- En vue de fabriquer du cuir chamoisé, on plame (traitement au pelain à la chaux blanche), des toisons de moutons durant deux à trois semaines. Afin d'accélérer, d'améliorer et de rendre complète l'action du plamage et en même temps afin de ménager la matière constituant la peau, on ajoute avantageusement au pelain 250 cc/m3 d'une solution à 30 % du sel sodique d'un mélange des esters sulfuriques des alcools gras ayant 4 à 9 atomes de carbone. Après le plamage, le grain est effleuri comme d'habitude, les peaux plamées sont déohaulées et sont soumises à un confit. Suit un tannage préalable au moyen de 200 % d'eau de 18 à 20 C, 10 % de sel de cuisine et 3 % de formol (à 40 %).
Le formol s'ajoute avantageusement en trois fractions séparées chaaune par un intervalle d'une heure. Après chaque addition de formol, on neutralise à l'aide de 0,1 % de carbonate de sodium calciné. Le jus tannant devra avoir, après addition de la totalité du formol et après un nouveau laps de temps
<Desc/Clms Page number 4>
d'une heure, un pH de 8 à 8,5. Les peaux restent alors étalées sur le ohevalet durant 24 heures, sont étirées et éventuellement meulées. Elles sont ensuite tannées dans 20 % de bain contenant 8 % d'alun ferroammonique, 6 à 8 % de sulfonate d'alcool oléique, 2 à 3 % d'eau de réfrigération.
Grâce à l'addition de l'eau de réfrigération, il se forme des sels complexes de fer. Une floculation des sels de fer est empêchée dans une large mesure. Le sulfonate d'alcool gras et le sel de fer sont mélangés à chaud et avec bonne agitation dans la quantité d'eau indiquée, qui a précédemment été ajoutée à l'eau de réfrigération neutralisée et la masse visqueuse est ensuite refroidie à environ 35 C. Au. lieu de l'eau de réfrigération neutralisée contenant de l'acide formique, de l'acide acétique, de l'acide propionique ou leurs sels d'ammonium, on peut aussi ajouter du for- miate ou de l'acétate d'ammonium ou d'autres sels d'acides organiques édifiant des complexes, par exemple des lactates, des glycolates, des oxalates, des tartrates, des citrates, Le mélange tannant est versé dans le tonneau et après 2 à 3 heures, le tannage est terminé.
Les cuirs sont ensuite étendus durant la nuit sur le chevalet, foulés le jour suivant et façonnés '.si on le désire.
Par suite de la liaison relativement solide du sel de fer dans le cuir, un séchage après tannage n'est pas absolument nécessaire. Il est également suffisant de laisser les cuirs 1 à 2 jours sur le chevalet et de les neutraliser ensuite. Ceci se réalise par exemple par l'action, durant 1 heure, d'eau de réfrigération neutralisée et concentrée en une quantité variant entre 2,5 à 3 % du poids du cuir façonné. Les cuirs neutralisés ont déjà après façonnage un toucher souple et plein. Pour réaliser les propriétés spéciales désirées pour le cuir chamoisé, il est toutefois avantageux de graisser les cuirs postérieurement. Après la neutralisation, ils restent ensuite deux jours étalés sur le chevalet et sont alors brièvement rincés dans de l'eau courante.
Le graissage peut par exemple être réalisé au moyen
<Desc/Clms Page number 5>
de 2 à 1 % de mélange gras et de 1 à 2 % de sulfonate d'al- cool laurique. Le graissage s'effectué à environ 35 C et dure 30 à 45 minutes. Les cuirs sont ensuite suspendus pour sécher, ce qui-se produira lentement à faible température.
L'apprêt se poursuit comme d'habitude.
Les cuirs possèdent un toucher souple et plein, ils ont un bon corps et une teinte jaune clair uniforme, qui présente une piqûre légèrement rougeâtre. Par leurs proprié- tés, ils sont semblables à un cuir chamoisé obtenu par l'an- cien procédé de tannage.-
Exemple 2.- Des peaux plamées de mouton pour cuir chamoisé sont, après avoir été soumises à un confit et avoir été rin- oées, traitées durant 1 heure à l'aide du bain de picklege suivant:
100 % d'eau.
2 % d'eau de réfrigération.
4 % de sel de cuisine température : 18 à 22 C.
Les peaux plamées peuvent être aussi foulées pendant 20 à
30 minutes dans le bain de picklage et ensuite y être aban- données durant la nuit. Les données en pourcents se rappor- tent au poids des peaux confitées.
Après le picklage, les peaux plamées sont étendues - sur le chevalet, y restent pendant quelques heures ou durant la nuit, et sont ensuite soumises à un traitement préalable avec 5 à 8 % de sulfonate d'alcool oléique calculé sur le poids des peaux confitées. La quantité de sulfonate d'alcool gras varie avec la provenance de la peau. La pâte est impré- gnée endéans 2 à 3 heures à température ordinaire. Une élé- vation de la température à environ 30 C favorise l'absorp- tion de la pâte. La valeur pH des peaux plamées atteint, après l'imprégnation du sulfonate d'alcool gras, 4,4 à 4,8.
Le tannage vient ensuite à l'aide de 100 % d'eau, 6 à 8 % d'alun ferro-ammonique, 4 à 6 % de sel de cuisine et 2 à 3 % d'eau de réfrigération. Le sel de cuisine et l'alun ferro- ammonique sont dissous et ajoutés à la quantité d'eau de ré-
<Desc/Clms Page number 6>
frigération indiquée. Cette solution est versée en trois fractions et endéans 2 heures par l'axe creux dans le révipient. Le sel de fer est fixé rapidement dans la peau et produit un bon effet tannant.
Les cuirs sont alors posés 1 à 2 jours sur le chevalet et comme indiqué dans l'exemple 1, neutralisés à l'aide de 2,5 à 3 % d'eau de réfrigération neutralisée (calculés en poids de cuir façonné),
Un séchage des cuirs après le tannage au fer est avantageux, étant donné que, comme dans le tannage à l'alun ou au chrome, il se produit une meilleure fixation du tannin et que les cuirs présentent après finissage, du corps et un toucher souple. Lorsqu'on doit graisser après coup, on agit alors comme dans l'exemple 1.
L'apprêt a lieu comme indiqué dans l'exemple 1. On peut aussi, au cas où on le désire, ne sécher qu'après graissage. On obtient descuirs qui sous le rapport du toucher, du corps et de la résistance à la déchirure, sont tout à fait satisfaisants.
Exemple¯3.- Pour la fabrication de cuirs de revêtement on utilise des peaux de chevreuil qui sont plamées, déohaulées et soumises à confit comme d'habitude.
Méthode a Après le traitement par un confit vient un prétannage au formol (voir exemple 1). Ensuite vient le tannage au moyen d'un,mélange composé de 20-50 % d'eau, 4,5 % de chlorure de fer (FeCL3), 4 à 6 % de sulfonate d'alcool oléique et 2 à 3 % d'eau de réfrigération neutralisée concentrée.
Méthode b/ Après le traitement par un confit, les peaux sont picklées dans un bain à raison de 100 % avec 2 % dteau de réfrigération, et 4 % de sel de cuisine. Baisant suite à cela, on fait pénétrer 4 à 6 % de sulfonate d'alcool oléique, calculés sur le poids des peaux confitées, et les cuirs sont étendus 1 à 2 jours sur le chevalet. Les peaux sont ensuite tannées dans 100 à 120 % de bain avec 4 à 6 % de sel de cuisine et 4,5 % de sulfate de fer à une basicité de 4/12. Le sel de cuisine et le sulfate de fer sont dissous et ensuite versés en 3 à 4.fractions dans le tonneau de tannage.
Durée de tannage : 3 à 4 heures. Les cuirs restent alors 1 à 2 jours sur le chevalet et sont alors, ainsi qu'il a déjà
EMI6.1
été indiqué, neutralisés à l'aide d'eau de réfrigération ne
<Desc/Clms Page number 7>
tralisée. Un graissage après coup n'est pas absolument né- aessaire. Si on doit l'effectuer on peut utiliser 2 à 3 % de mélange gras et 1 à 2 % de sulfonate d'alcool laurique. Les cuirs sont séchés lentement sur le chevalet après un court emmagasinage et apprêtés de façon habituelle. Ils sont charnus au toucher et possèdent malgré les quantités relativement faibles de graisses employées, la souplesse requise pour des cuirs de revêtement et ont les mânes propriétés que le cuir de revêtement tanné au chrome.
EMI7.1
Eaemple 4.- Méthodʯ9,/ Pour la préparation de cuirs pour gants on emploie des peaux d'agneaux qui sont convenablement plamées et confitées. Après un bon rinçage, elles subissent, comme indiqué plus haut, un prétannage à l'aide de 3 % de formol dans 200 % d'eau avec addition de 10 % de sel de cuisine à 18 à 20 C. Les données en pourcents se rapportent au
EMI7.2
poids des'peaux'oontitées.
Les peaux restent environ 24 heures sur le chevalet et sont ensuite tannées comme suit: 20-50 % d'eau, 8 % d'alun ferro-ammonique, 8 % de sulfonate d'alcool oléique et 3 % d'eau de réfrigération neutralisée et concentrée; durée de tannage: 2 à 3 h. Température: 189 à 20 0. Après tannage, les cuirs restent 1 à 2 jours sur le chevalet et sont ensuite neutralisés, ainsi que décrit plus haut, à l'aide de 1,5 % à 2 % d'eau de réfrigération neutralisée concentrée. Un graissage n'est pas nécessaire vu que le cuir répond déjà aux exigences pour ce qui concerne la souplesse et le toucher. Au cas où l'on attacherait de la valeur à un cuir particulièrement souple, alors on peut faire suivre un graissage après coup à l'aide de 1 % de mélange gras et 1 % de sulfonate d'alcool laurique.
Les données en pourcents se rapportent au poids du cuir qui a été mis au vent.
Méthode b/ Les peaux plamées sont picklées à l'aide de 100 % d'eau, 5 % de sel de cuisine et 2 % d'eau de réfrigération, après le traitement au confit et le rin- çage. Le sel est d'abord dissous dans l'eau et les peaux d'agneaux sont trempées dans cette solution saline durant
<Desc/Clms Page number 8>
1/4 d'heure. On ajoute alors l'eau de réfrigération et on agite les peaux plamées dans le tonneau durant 1 1/2 heure en tout. Le pH final du bain de picklage atteint 3,4. Les peaux plamées picklées sont mises sur le chevalet pour égoutter. On tanne ensuite avec 100 % de bain, 8 % d'alun ferro-ammonique, 6'% de sel de cuisine, 2 % d'eau de réfrigération. On fait d'abord passer les peaux plamées durant 1/4 d'heure dans la moitié de la quantité du bain à laquelle on a ajouté le sel de cuisine.
L'alun de fer est dissous dans l'eau restante et ensuite versé en une fois par l'axe creux du tonneau. Les peaux plamées sont tannées durant une heure et demie dans le tambour et restent ensuite toute la nuit dans la solution tannante. Le lendemain on foule encore 1 heure et on laisse 1 jour sur le chevalet. Les cuirs tannés au fer sont ensuite traités dans un bain frais (100 % du poids des peaux confitées aved 2 % d'eau de réfrigération neutralisée concentrée), posés sur le chevalet et foulés par la suite . Pour finir on introduit par foulage 8 % de sulfonate d'alcool oléique dans 10 à 20 % de bain. Apres 3 heures le sulfonate d'alcool gras est complètement absorbé par le cuir.
Après le tannage ; neutralise à l'aide d'environ 3 d'eau de réfrigération neutralisée concentrée,-les cuirs sont bien rincés puis lentement séchés. Apprêt comme d'habitude.
Les cuirs sont, après avoir été palissonés, analogues au cuir glacé, très tendres et souples et ont du corps. La couleur est uniformément jaune clair.
Exemple 5.- Pour la fabrication de cuir pour portefeuille on utilise des peaux d'agneau qui sont préalablement traitées comme il est d'usage pour la fabrication des cuirs pour portefeuille. Après le traitement par confit et le rinçage, les peaux plamées sont picklées dans 200 % d'eau, 5 % de sel de cuisine et 2 % d'eau de réfrigération. Les peaux plamées égouttées sont recouvertes du côté chair de 8 % de sulfonate d'alcool oléique et foulées sans bain durant deux heures dans le tonneau de tannage. Les peaux plamées restent la nuit dans le tonneau et sont encore foulées le lendemain pen-
<Desc/Clms Page number 9>
dans 1 heure. L'introduction du sulfonate d'alcool gras par foulage peut aussi avoir lieu endéans 2 à 3 heures dans le tonneau avec addition de 10 à 20 % de bain.
On tanne ensuite au moyen de 8 % d'alun ferro-ammonique dans 100 % de bain.
L'alun est ajouté en une fois au bain. Après 2 1/2 h. de foulage, le jus tannant est épuisé. Après le tannage; les cuirs restent durant 3 jours sur le chevalet. Ils sont alors neutralisés dans 100 % de bain au moyen de 4 % d'eau de réfrigération concentrée neutralisée. Le pH du bain à la fin de la neutralisation est 4,2. Après rinçage (20 minutes dans l'eau à 20 C) on suspend le cuir afin qu'il sèche lentement.
Les cuirs ont une teinte jaune clair uniforme, ils sont souples et pleins et possèdent les caractères ty- piques du cuir pour portefeuille.
Exemple 6.- Des:peaux de mouton pour cuir de doublure sont préalablement traitées comme d'habitude jusques et y compris le traitement par confit et ensuite mis pickler pendant 3 heures avec 100 % d'eau, 6 % de sel de cuisine et 2 % d'eau de réfrigération. On imprègne par foulage les peaux plamées picklées avec 8 % de sulfonate d'alcool oléique dans 10-20 % de bain. Après 2 à 3 heures, le sulfonate d'alcool gras est complètement absorbé.
Tannage (Méthode a)
100 % d'eau
8 % d'alun ferro-ammonique
6 % de sel de cuisine
3 % d'eau de réfrigération.
Les substances sont dissoutes dans l'eau et versées ensemble dans le tonneau par l'axe creux. La durée de tannage atteint 3 heures. Les cuirs séjournent alors 2 jours sur le chevalet et sont neutralisés au moyen de 3 % d'eau de réfrigération neutralisée concentrée, Tannage (méthode b)
100 % d'eau
4,5 % de chlorure de fer (FeCL3)
6 % de sel de cuisine 3 % d'eau de réfrigération
<Desc/Clms Page number 10>
Le traitement subséquent a lieu comme en a.
Les cuirs pour doublure en peaux de mouton se distinguent par un grain solidement couché et possèdent un bon corps. Au point de vue teinte, ils correspondent à un cuir clair tanné aux tannins végétaux de sorte qu'une retouche de la teinte n'est pas nécessaire.
Exemple 7.- Pour la fabrication de cuirs pour revêtements, de cuirs d'empeigne et de cuirs pour malles, on emploie des peaux de veau salées, qui sont préalablement traitées comme d'habitude dans l'atelier à eau. Après le traitement par un confit on fait pickler avec 150 % d'eau, 7,5 % de sel de cuisine et 3 % d'eau de réfrigération. Les peaux plamées sont agitées durant 2 heures dans le tonneau, séjournent durant la nuit dans le bain de picklage et sont ensuite foulées le lendemain encore durant 1 heure dans le tonneau. L'exécution du tannage ressort du tableau suivant :
EMI10.1
<tb>
<tb>
<tb> Espèce <SEP> de <SEP> cuir.
<tb>
-------------- <SEP> --------------- <SEP> -------------- <SEP>
<tb> : <SEP> Cuir <SEP> pour <SEP> re- <SEP> : <SEP> Cuir <SEP> D'EMPEI- <SEP> : <SEP> cuir <SEP> pour
<tb> : <SEP> vêtement.. <SEP> gne. <SEP> malle.
<tb>
EMI10.2
i-------------1--------------1---------------j-------------- 7------------- --------------- :Sulfovate : sulfonate d' : sulf.d'alcool : sulf.d'Alcool
EMI10.3
<tb>
<tb> :*d'alcool <SEP> gras <SEP> : <SEP> alcool <SEP> OLéI- <SEP> : <SEP> oléique <SEP> 8 <SEP> % <SEP> laurique <SEP> 8 <SEP> % <SEP>
<tb> : <SEP> que <SEP> 8 <SEP> %
<tb> :sel <SEP> de <SEP> fer <SEP> : <SEP> alun <SEP> ferroam-: <SEP> sulfate <SEP> fer- <SEP> : <SEP> alun <SEP> ferroam-
<tb> : <SEP> monique <SEP> 8 <SEP> % <SEP> : <SEP> rique <SEP> 4 <SEP> % <SEP> monique <SEP> 8 <SEP> %
<tb> :eau <SEP> de <SEP> réfri-:
<SEP> 2 <SEP> % <SEP> 2 <SEP> % <SEP> 2 <SEP> %
<tb> :gération.
<tb>
:eau <SEP> de <SEP> réfri-; <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> % <SEP> 2,5 <SEP> %
<tb> :gération <SEP> neu- <SEP> :
<tb> :tralisée, <SEP> :
<tb> : <SEP> concentrée. <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb>
EMI10.4
--¯¯¯¯¯¯----------------------------------------------------.
<Desc/Clms Page number 11>
Les données en pouroents se rapportent au poids de peaux plamées. Après tannage, les cuirs sont posés durant 2 jours sur le chevalet et ensuite mis au vent, dérayés et cloués. Le séchage a lieu à température modérée.
Le cuir pour revêtements présente une teinte brun clair et possède du corps et une bonne souplesse. Ce cuir est avantageusement teinté en gris, brun foncé ou noir à l'aide de colorants acides ou de colorants substantiels.
Le ,cuir pour empeignes en veau qui a été tanné au sulfate ferrique et au sulfonate d'alcool oléique répond également à toutes les exigences.
Le cuir pour malles possède une teinte claire, uniforme et un grain de bel aspect. Il peut être travaillé au naturel,pour portefeuilles. Par un pressage approprié, on peut obtenir tous les effets, tels qu'ils sont désirés pour le cuir pour malles.
Il ressort de l'exemple 7 qu'il est possible de fabriquer à partir de la même matière brute avec des modes opératoires appropriés dans l'atelier de traitement à l'eau et sans grands changements dans le procédé de tannage, différentes sortes'de cuirs (cuirs pour revêtements, pour empeignes et pour malles). Les cuirs présentent déjà après le tannage une bonne souplesse.'Par graissage ultérieur au moyen de diverses quantités élevées de graisses, la souplesse du cuir se laisse encore mieux mettre en accord avec le but visé.
Exemples.- Les cuirs dédoublés de boeuf utilisés en vue d'être tannés, passentpar les opérations habituelles dans les installations d'eau; Ils sont déchaulés et ensuite soumis à un confit de la façon habituelle, façonnés durant peu de temps et rincés. Les cuirs dédoublés sont ensuite foulés durant 1 heure dans un bain de picklage composé de 120 % d'eau, 5 % de sel de cuisine et 3 % d'eau de réfrigération et abandonnés dans le bain durant la nuit. Le lendemain, ils sont à nouveau foulés.durant peu de temps. Le pH du bain de pioklage atteint 5,5. Les cuirs dédoublés sont mis durant peu de temps sur le chevalet afin de les faire égoutter.
<Desc/Clms Page number 12>
Le tannage au fer fait suite, avec 120 % d'eau, 6 % de sel de cuisine et 4,5 % de chlorure de fer. Le sel de cuisine et le chlorure de fer sont dissous ensemble dans l'eau chaude et ce jus tannant (de 18-209) est versé en une fois sur les peaux plamées dans le fouloir. Les cuirs dédoublés absorbent très rapidement le fer. Le jus est déjà complètement épuisé après 2 heures.
Le bouillon ferreux est ensuite neutralisé au moyen de 2 % d'eau de réfrigération neutralisée (calculés sur le poids de peaux plamées). Les cuirs dédoublés sont foulés encore 1 heure dans ce bain.
Les cuirs dédoublés bien égouttés sont foulés dans le fouloir au moyen de 6 à 8 % de sulfonate d'alcool oléique.
Par suite de la structure particulière des cuirs dédoublés, le sulfonate d'alcool gras pénètre très rapidement. Après 3 heures de foulage, les cuirs dédoublés sont sortis ,et posés durant deux jours sur le chevalet. Ils peuvent alors-être lentement séchés et ensuite être emmagasinés.
Après la purge, les cuirs dédoublés sont rincés durant 15 à 20 minutes dans de l'eau courante, ne sont pas graissés supplémentairement, mais mis ensuite à sécher, palissonnés(hardés) et meulés du côté chair.
Les cuirs dédoublés sont beige clair de teinte et bien ouverts, ont beaucoup de corps, même en partant de produits plamés relativement maigres.
Alors que les cuirs au fer fournis par un tannage normal sont le plus souvent un peu raides, les cuirs dédoublés fabriqués par le nouveau procédé au fer et au sulfonate d'alcool gras, ressemblent aux cuirs dédoublés tannés au chrome. Par un graissage peu important avec 1,5 à 2 % de mélange gras auquel peuvent encore être ajoutés 0,2 % de sulfonate d'alcool laurique, il est possible d'obtenir un cuir dédoublé qui sous le rapport du toucher et de la souplesse, est complètement équivalent à un cuir dédoublé comparable, tanné au chrome.
Exemple 9.- Pour la fabrication de cuir d'empeigne fort en veau, on soumet de robustes peaux de veau, aux traitements
<Desc/Clms Page number 13>
préalables dans l'installation d'eau.
Les chiffres donnés pour le picklage et le tannage, se rapportent au poids des peaux confitées.
Les peaux plamées sont picklées dans 150 % d'eau avec 3 % d'eau de réfrigération et 7,5 % de sel de cuisine et ensuite foulées au moyen de 8 % de sulfonate d'alcool oléique durant 3-4 heures.
Vient ensuite un tannage ultérieur avec 8 % d'alun ferro-ammonique durant 3-5 heures. Les peaux plamées ne sont pas continuellement remuées. Après tannage, les cuirs sont mis au vent et sont dérayés à une épaisseur uniforme.
On neutralise au moyen de 1,5 % d'eau de réfrigé- -ration neutralisée concentrée, dans 100 % de bain. Les cuirs sont ensuite rincés pendant peu de temps et finalement traités au Licker à 40-459 C au moyen de 1,2 %'de mélange gras auquel on ajoute 0,3-0,5 % de sulfonate d'alcool laurique.
Après 30 minutes, le jus du Licker est complètement épuisé.
Les cuirs sont exposés, cloués et séchés.
Les cuirs rappellent du cuir d'empeigne clair tanné aux tannins végétaux, ils ont'beaucoup de corps et malgré leur robustesse qui doit être attribuée à la robustesse de la peau brute, ils sont relativement tendres. Ils ont un grain solidement couché et équivalent par leurs propriétés aux meilleurs cuirs pour empeigne.
Example 10.- Des peaux de porc relativement grasses sont traitées comme d'habitude dans l'installation d'eau Après traitement au confit et rinçage elles sont foulées durant 1/2 h. dans un bain de picklage formé de 3 % d'eau de réfrigération et 8 % de sulfate de soude dans 150 % d'eau, elles y sont laissées durant la nuit et foulées encore une demi-heure le lendemain.
Le tannage a lieu dans le bain de picklage avec 6 % de chlorure de fer (FeCL3). Il s'effectue de telle sorte qu'un tiers environ du liquide de picklage est transvasé et qu'on y dissout le chlorure de fer. Cette solution est versée endéans 2 heures, par l'axe creux dans le tonneau tournant dans le-
<Desc/Clms Page number 14>
quel se trouvent le restant du liquide de picklage et les peaux de porc. Les peaux de porc séjournent toute la nuit dans le jus tannant. Le lendemain on foule encore une demiheure et on neutralise ensuite lentement avec 2 % d'eau de réfrigération neutralisée concentrée (calculés sur le poids de peaux plamées). Après la neutralisation, les peaux de porc restent 1 jour sur le chevalet .
Elles sont ensuite foulées au moyen de 8 % de sulfonate d'alcool oléique (calculé sur le poids de peaux plamées) sans bain dans le tonneau durant 5-6 heures. Apres ce laps de temps le sulfonate d'alcool gras a complètement pénétré dans le cuir. Après le foulage, les cuirs restent 3 jours sur le chevalet. Si on le désire, ils peuvent encore être emmagasinés durant 4 à 6 jours.
La neutralisation se produit avec 3 % (du poids des peaux plamées) d'eau de réfrigération concentrée qui a été neutralisée au pH 7 par addition d'amponiaque. Les peaux sont rincées pendant 10-20 minutes dans de l'eau à 22-24 C et ensuite traitées, selon la teneur en graisse naturelle, au Licker par 1-3 % de mélange gras auquel on a ajouté 0,3-0,5 % d'un agent émulsifiant par exemple le sulfonate d'alcool laurique (calculé sur la quantité de graisse}. La quantité de bain atteint 150 %, la température 45 , la durée de traitement 40-50 minutes.
Les cuirs @ encore humides sont cloués pour être séchés. Après la mise sur copeaux, ils sont palissonnés (hardés) à la machine. Ils ont une fort belle couleur jaune-roux.
Le grain est très clair et son aspeot naturel est conservé.
Les cuirs sont très robustes, ont beaucoup de corps et sont relativement souples. Par leurs propriétés mécaniques ils ressemblent sous tous rapports à des cuirs de porc tannés normalement. En vertu de la belle couleur qui leur est propre, ils peuvent être utilisés dans plusieurs buts sans teinture.
Exemple 11. Pour la fabrication de cuir de semelle on traite un fort pan de peau de boeuf. Après les traitements habituels dans les installations d'eau, la peau plamée est mise à pickler avec 150 % d'eau, 12 % de sel de cuisine et 1,5 % d'acide sulfurique.
<Desc/Clms Page number 15>
La peau de boeuf plamée est alors tannée dans un grand fouloir de bois au moyen d'un jus formé de 6 % de chlorure de fer (FeCL3), 6 % de sel de cuisine et 2 % d'eau de réfrigération neutralisée. Dans le bain tannant on foule la peau de boeuf durant 4 heures, ensuite on l'y laisse durant la nuit. On neutralise à l'aide de 1 % d'eau de réfrigération neutralisée concentrée. On ajoute alors au jus tannant neutralisé 2 % de sulfonate d'alcool oléique et la peau y est encore une fois foulée durant 3 h. On neutralise ensuite encore avec 1 % d'eau de réfrigération et 0.2 % d'ammoniaque. la,peau plamée reste plusieurs heures dans ce jus, est ensuite portée sur le chevalet durant toute la nuit, pour égoutter et est enduite le lendemain du côté chair de 4 % de sulfonate d'alcool oléique.
On fait alors pénétrer le sulfonate d'alcool gras dans la peau par un foulage dans le tonneau sans bain. Après 4 heures, il est complètement absorbé. Le cuir reste 3 jours sur le chevalet et est alors désaoidifié endéans 2 heures à l'aide de 3 % d'eau de réfrigération neu-
EMI15.1
tralisée concentrée de pH 7* Après la désacidifieation, le bain de neutralisation a un pH 4, 8. Le cuir est rincé après un nouvel intervalle' de 24 heures durant une heure et demie et finalement enduit avec 3 % d'un mélange de 40 % de suif, 10 % d'huile minérale et 50 % d'huile de poisson ou d'esters provenant d'huile de réfrigération (brevet 499.131); il est suspendu pour sécher et est ensuite,calandré. Le cuir a une belle teinte clair uniforme et présente une section lardeuse uniformément brun jaune.
Malgré le calandrage, il n'est pas trop fortement resserré. Vu dans son ensemble, il a les propriétés typiques d'un cuir pour semelles.
Tout en ayant une flexibilité suffisante, il est très solide.
Ainsi que l'indiquent les exemples, on peut obtenir selon le nouveau procédé toute espèce de cuir en mettant en oeuvre des peaux de nature appropriée. En dehors des sels tannants de fer cités, on peut aussi en utiliser d'autres tels par exemple des phosphates, des silicates ainsi que d'autres sels de fer tannants spéciaux. Le nouveau procédé
<Desc/Clms Page number 16>
de tannage revêt une grande signification technique et économique du fait qu'il emploie des matières premières disponibles en tout temps dans le pays, et permet d'épargner des produits qui font défaut tels par exemple des sels de chrome ou les huiles de poisson employées pour le tannage gras.La belle coloration propre au cuir rend de plus la teinture superflue dans beaucoup de cas.
<Desc / Clms Page number 1>
A process for tanning hides and fleeces by means of combinations of iron.
For a long time now, attempts have been made to use iron salts for tanning which are readily available in the country. Earthy salts have been found to be unsuitable for tanning because in particular they have a very unfavorable influence on the storage resistance of iron-tanned leathers. With simple ferric salts, a sufficient tanning effect is not obtained either.
So far, the best results have been obtained using complex combinations of iron, organic complex combinations of iron outclassing inorganics in that they offer greater resistance to hydrolytic action. The numerous proposals made so far for the manufacture of iron leathers have, on the whole, not yet given completely satisfactory results in practice. Iron-tanned leathers are generally flatter and harder than, for example, chrome-tanned leathers and, moreover, the tensile strength and storage resistance are most often insufficient. Leathers also require excessively heavy lubrication.
It has now been found that tanning using iron combinations can be significantly improved and
<Desc / Clms Page number 2>
to give rise to a process which can be completely used in practice and which is equivalent, for example, to chromium tanning, if, during tanning with ferric salts, fatty alcohol sulfonates having about 10 to 20 carbon atoms are used. The favorable action of the fatty alcohol sulfonates is manifested in their simultaneous use with iron salts, as well as in the separate use of fatty alcohol sulfonates and iron salts, in suitable succession. It is advantageous that the fatty alcohol sulfonates are used in acidic solution or that the fatty alcohol sulfonate is subsequently fixed in the skin by the action of acids.
Both when using single ferric salts, such as iron chloride or iron sulphate, and when using double iron salts, such as ferro-ammonium alum or complex iron salts. , appears the favorable action of the use of fatty alcohol sulfonates. The simple trivalent iron salts can be used as such or also be brought, for example, to a basicity of about 4/12 to 6/12. We can add to this combinations edifying complexes,
The quantitative ratio between iron salts and fatty alcohol sulfonates varies with the type of leather to be made.
For particularly supple leather, such as, for example, leather for gloves and for coverings, the amount of fatty alcohol sulfonates is increased compared to the iron salt, while for firm leather, such as sole leather, use is made. more iron salt and less fatty alcohol sulfonate.
In the examples, the name "oleic alcohol sulfonate" denotes the sodium salt of the sulfuric ester of technical oleic alcohol containing 30% fatty alcohol. The "lauryl alcohol sulfonate" denotes the sodium salt of the sulfuric ester of a technical dodecyl alcohol obtained from coconut fat alcohols or the corresponding fractions of alcohols obtained by reduction of fatty acids
<Desc / Clms Page number 3>
paraffin oxidation.
The content of fatty alcohol reaches - 33%. * Cooling water "means the aqueous distillate which separates during the synthesis of fatty acids by the oxidation of paraffin, in the condensers attached to the oxidation furnaces, and which has an acid content of approximately 30% calculated in acetic acid ,, and a pH value of 1.8 to 2.2. * Neutralized refrigeration water "means a product obtained from the above by neutralization with ammonia to a pH value of 3.5 approximately with an acid content of approximately 27%. "Concentrated neutralized refrigeration water * means an ammonia neutralized and evaporated refrigeration water having an acid content of about 50% and a pH value of 6.5 to 7.
The mixture of fats indicated for lubricating leather consists of 60 parts of sulphonated spermaceti oil, 30 parts of fish oil or ester obtained from refrigeration oil in accordance with patent 449,131 and 10 parts of mineral oil. The data in percent refer, up to and including tanning, to the weight of candied skins.
Example 1.- In order to manufacture chamois leather, fleeces of sheep are plaited (treatment with white lime) for two to three weeks. In order to accelerate, improve and complete the action of the plating and at the same time in order to spare the material constituting the skin, is advantageously added to the pelain 250 cc / m3 of a 30% solution of sodium salt of 'a mixture of sulfuric esters of fatty alcohols having 4 to 9 carbon atoms. After plating, the grain is touched as usual, the plucked skins are dehauled and are subjected to a confit. This is followed by a preliminary tanning using 200% water at 18 to 20 C, 10% cooking salt and 3% formalin (40%).
The formalin is advantageously added in three fractions each separated by an interval of one hour. After each addition of formalin, neutralized with 0.1% of calcined sodium carbonate. The tanning juice should have, after addition of all the formalin and after a further lapse of time
<Desc / Clms Page number 4>
one hour, a pH of 8 to 8.5. The skins then remain spread out on the ohevalet for 24 hours, are stretched and possibly ground. They are then tanned in 20% bath containing 8% ferroammonic alum, 6 to 8% oleic alcohol sulfonate, 2 to 3% cooling water.
With the addition of cooling water, complex iron salts are formed. Flocculation of the iron salts is largely prevented. The fatty alcohol sulfonate and the iron salt are mixed hot and with good stirring in the indicated amount of water, which has previously been added to the neutralized cooling water and the viscous mass is then cooled to about 35 ° C. . At. Instead of neutralized cooling water containing formic acid, acetic acid, propionic acid or their ammonium salts, ammonium formate or acetate can also be added or other salts of organic acids which build complexes, for example lactates, glycolates, oxalates, tartrates, citrates, The tanning mixture is poured into the barrel and after 2-3 hours the tanning is finished.
The leathers are then laid out overnight on the easel, trampled the next day and shaped if desired.
Due to the relatively strong bond of the iron salt in the leather, drying after tanning is not absolutely necessary. It is also sufficient to leave the leathers for 1 to 2 days on the easel and then neutralize them. This is achieved for example by the action, for 1 hour, of neutralized and concentrated refrigeration water in an amount varying between 2.5 to 3% of the weight of the shaped leather. Neutralized leathers already have a supple and full feel after shaping. To achieve the special properties desired for the buff leather, however, it is advantageous to lubricate the leathers afterwards. After neutralization, they then remain for two days spread out on the easel and are then briefly rinsed in running water.
Lubrication can for example be carried out using
<Desc / Clms Page number 5>
from 2 to 1% of fatty mixture and from 1 to 2% of lauryl alcohol sulfonate. Lubrication is carried out at approximately 35 C and lasts 30 to 45 minutes. The leathers are then hung up to dry, which will happen slowly at a low temperature.
The primer continues as usual.
The leathers are soft and full to the touch, have a good body and a uniform light yellow hue, which has a slightly reddish stitching. They are similar in properties to a buff leather obtained by the old tanning process.
Example 2.- Sheepskins for chamois leather are, after having been subjected to a confit and having been rinsed, treated for 1 hour using the following picklege bath:
100% water.
2% refrigeration water.
4% cooking salt temperature: 18 to 22 C.
Flattened skins can also be walked on for 20 to
30 minutes in the pickling bath and then left there overnight. Percent data refer to the weight of candied skins.
After pickling, the plucked skins are laid out - on the easel, remain there for a few hours or overnight, and are then subjected to a pretreatment with 5 to 8% oleic alcohol sulfonate calculated on the weight of the candied skins . The amount of fatty alcohol sulfonate varies with the source of the skin. The paste is impregnated within 2 to 3 hours at room temperature. Raising the temperature to about 30 ° C promotes absorption of the paste. The pH value of the plucked skins reaches, after impregnation of the fatty alcohol sulfonate, 4.4 to 4.8.
Tanning then follows using 100% water, 6-8% ferro-ammonium alum, 4-6% cooking salt and 2-3% refrigeration water. Cooking salt and ferro-ammonium alum are dissolved and added to the quantity of water of re-
<Desc / Clms Page number 6>
indicated frigeration. This solution is poured in three fractions and within 2 hours through the hollow shaft into the container. The iron salt is quickly fixed in the skin and produces a good tanning effect.
The leathers are then placed on the easel for 1 to 2 days and, as indicated in Example 1, neutralized using 2.5 to 3% of neutralized cooling water (calculated by weight of shaped leather),
Drying the leathers after iron tanning is advantageous, as, as in alum or chrome tanning, better tannin fixation occurs and the leathers exhibit after finishing, body and a supple feel. . When it is necessary to lubricate afterwards, one then acts as in example 1.
The primer takes place as indicated in Example 1. It is also possible, if desired, to dry only after lubrication. We obtain leathers which in terms of touch, body and tear resistance are quite satisfactory.
Example 3.- For the manufacture of covering leathers, deer skins are used which are plucked, dehauled and subjected to candied as usual.
Method a After the treatment with a confit comes pre-tanning with formalin (see example 1). Then comes the tanning by means of a mixture composed of 20-50% water, 4.5% iron chloride (FeCL3), 4 to 6% oleic alcohol sulfonate and 2 to 3% of concentrated neutralized refrigeration water.
Method b / After the treatment with a confit, the skins are pickled in a bath at a rate of 100% with 2% refrigeration water and 4% cooking salt. Kissing following this, we make penetrate 4 to 6% of oleic alcohol sulfonate, calculated on the weight of the candied skins, and the leathers are stretched out for 1 to 2 days on the easel. The hides are then tanned in 100 to 120% bath with 4 to 6% cooking salt and 4.5% iron sulfate to a basicity of 4/12. The cooking salt and the iron sulphate are dissolved and then poured in 3 to 4 fractions into the tanning barrel.
Tanning time: 3 to 4 hours. The leathers then remain on the easel for 1 to 2 days and are then, as they already have
EMI6.1
been indicated, neutralized with cooling water should not be
<Desc / Clms Page number 7>
tralised. Lubrication afterwards is not absolutely necessary. If this is to be done, 2 to 3% of fatty mixture and 1 to 2% of lauryl alcohol sulfonate can be used. The leathers are dried slowly on the easel after a short storage and dressed in the usual way. They are plump to the touch and, despite the relatively small amounts of grease employed, possess the flexibility required for cover leathers and have the same properties as chrome tanned cover leather.
EMI7.1
Example 4.- Method-9, / For the preparation of leather for gloves, lambskins are used which are suitably plaited and candied. After a good rinsing, they undergo, as indicated above, a pre-tanning using 3% formalin in 200% water with the addition of 10% cooking salt at 18 to 20 C. The data in percent is relate to
EMI7.2
weight of the affected skin.
The skins remain on the rack for about 24 hours and are then tanned as follows: 20-50% water, 8% ferro-ammonium alum, 8% oleic alcohol sulfonate and 3% neutralized cooling water and concentrated; tanning time: 2 to 3 hours. Temperature: 189 to 20 0. After tanning, the leathers remain for 1 to 2 days on the easel and are then neutralized, as described above, using 1.5% to 2% concentrated neutralized refrigeration water. . Lubrication is not necessary since the leather already meets the requirements with regard to flexibility and feel. In case one attaches value to a particularly soft leather, then one can follow a lubrication afterwards using 1% of fatty mixture and 1% of lauryl alcohol sulfonate.
Percent data refers to the weight of the leather that has been blown.
Method b / The plucked skins are pickled using 100% water, 5% cooking salt and 2% refrigeration water, after the confit treatment and rinsing. The salt is first dissolved in the water and the lambskins are soaked in this saline solution for
<Desc / Clms Page number 8>
1/4 hour. The cooling water is then added and the plucked skins are stirred in the barrel for a total of 1 1/2 hours. The final pH of the pickling bath reaches 3.4. The plucked pickled skins are put on the easel to drain. It is then tanned with 100% bath, 8% ferro-ammonium alum, 6% cooking salt, 2% refrigeration water. We first pass the plucked skins for 1/4 hour in half the amount of the bath to which we added the cooking salt.
The iron alum is dissolved in the remaining water and then poured all at once through the hollow shaft of the barrel. The plucked skins are tanned for an hour and a half in the drum and then remain overnight in the tanning solution. The next day we crowd another 1 hour and we leave 1 day on the easel. The iron-tanned leathers are then treated in a fresh bath (100% of the weight of the skins candied with 2% concentrated neutralized refrigeration water), placed on the easel and then trodden. Finally, 8% of oleic alcohol sulfonate is introduced by crushing in 10 to 20% of the bath. After 3 hours the fatty alcohol sulfonate is completely absorbed by the leather.
After tanning; neutralized using about 3 concentrated neutralized refrigeration water, -leathers are rinsed well and then slowly dried. Primer as usual.
The leathers are, after having been trellised, analogous to glossy leather, very soft and supple and have body. The color is uniformly light yellow.
Example 5.- For the manufacture of leather for wallets, lambskins are used which are previously treated as is customary for the manufacture of leather for wallets. After the confit treatment and rinsing, the plucked skins are pickled in 200% water, 5% cooking salt and 2% refrigeration water. The drained plucked skins are covered on the flesh side with 8% oleic alcohol sulfonate and crushed without a bath for two hours in the tanning barrel. The flattened skins remain overnight in the barrel and are still trodden on the next day.
<Desc / Clms Page number 9>
in 1 hour. The introduction of the fatty alcohol sulfonate by crushing can also take place within 2 to 3 hours in the barrel with the addition of 10 to 20% of bath.
Tanning is then carried out using 8% ferro-ammonium alum in 100% bath.
The alum is added all at once to the bath. After 2 1/2 h. after pressing, the tanning juice is exhausted. After tanning; the leathers remain on the easel for 3 days. They are then neutralized in 100% bath with 4% neutralized concentrated refrigeration water. The pH of the bath at the end of the neutralization is 4.2. After rinsing (20 minutes in water at 20 C) the leather is suspended so that it dries slowly.
The leathers have a uniform light yellow hue, are supple and full, and possess the typical character of wallet leather.
Example 6.- Sheepskins for lining leather are pretreated as usual up to and including the confit treatment and then pickled for 3 hours with 100% water, 6% cooking salt and 2 % cooling water. The plucked pickled skins are impregnated by crushing with 8% oleic alcohol sulfonate in 10-20% bath. After 2-3 hours, the fatty alcohol sulfonate is completely absorbed.
Tanning (Method a)
100% water
8% ferro-ammonium alum
6% cooking salt
3% refrigeration water.
The substances are dissolved in the water and poured together into the barrel through the hollow shaft. The tanning time reaches 3 hours. The leathers then stay on the easel for 2 days and are neutralized using 3% concentrated neutralized cooling water, Tanning (method b)
100% water
4.5% iron chloride (FeCL3)
6% cooking salt 3% refrigeration water
<Desc / Clms Page number 10>
The subsequent processing takes place as in a.
The sheepskin lining leathers are distinguished by a firmly coated grain and have a good body. From the tint point of view, they correspond to a light leather tanned with vegetable tannins so that a retouching of the color is not necessary.
Example 7. For the manufacture of leather for coverings, uppers and leather for trunks, salted calfskin is used, which is previously treated as usual in the water workshop. After the treatment with a confit, pickled with 150% water, 7.5% kitchen salt and 3% refrigeration water. The plucked skins are stirred for 2 hours in the barrel, stay overnight in the pickling bath and are then trampled the next day for another 1 hour in the barrel. The tanning process is shown in the following table:
EMI10.1
<tb>
<tb>
<tb> <SEP> species of <SEP> leather.
<tb>
-------------- <SEP> --------------- <SEP> -------------- < SEP>
<tb>: <SEP> Leather <SEP> for <SEP> re <SEP>: <SEP> Leather <SEP> D'EMPEI- <SEP>: <SEP> leather <SEP> for
<tb>: <SEP> garment .. <SEP> gne. <SEP> trunk.
<tb>
EMI10.2
i ------------- 1 -------------- 1 --------------- j ---- ---------- 7 ------------- ---------------: Sulfovate: sulfonate: sulf.d ' alcohol: alcohol sulf.
EMI10.3
<tb>
<tb>: * alcohol <SEP> fatty <SEP>: <SEP> alcohol <SEP> OleI- <SEP>: <SEP> oleic <SEP> 8 <SEP>% <SEP> lauric <SEP> 8 < SEP>% <SEP>
<tb>: <SEP> than <SEP> 8 <SEP>%
<tb>: <SEP> iron <SEP> salt <SEP>: <SEP> alum <SEP> ferroam-: <SEP> sulfate <SEP> iron- <SEP>: <SEP> alum <SEP> ferroam-
<tb>: <SEP> monique <SEP> 8 <SEP>% <SEP>: <SEP> rique <SEP> 4 <SEP>% <SEP> monique <SEP> 8 <SEP>%
<tb>: water <SEP> from <SEP> refri-:
<SEP> 2 <SEP>% <SEP> 2 <SEP>% <SEP> 2 <SEP>%
<tb>: management.
<tb>
: water <SEP> from <SEP> refri-; <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP>% <SEP> 2.5 <SEP>%
<tb>: <SEP> neu- <SEP> management:
<tb>: tralised, <SEP>:
<tb>: <SEP> concentrated. <SEP>: <SEP>: <SEP>:
<tb>
EMI10.4
--¯¯¯¯¯¯ ------------------------------------------ ----------.
<Desc / Clms Page number 11>
The data in pouroents refer to the weight of skin flattened. After tanning, the leathers are placed for 2 days on the easel and then put to the wind, derailed and nailed. Drying takes place at moderate temperature.
Upholstery leather has a light brown tint and has body and good flexibility. This leather is advantageously dyed gray, dark brown or black using acid dyes or substantial dyes.
The leather for calfskin uppers which has been tanned with ferric sulphate and oleic alcohol sulphonate also meets all requirements.
Leather for trunks has a light, uniform color and a fine grain appearance. It can be worked naturally, for portfolios. By proper pressing, all the effects as desired for trunk leather can be achieved.
It can be seen from Example 7 that it is possible to manufacture from the same raw material with suitable procedures in the water treatment plant and without major changes in the tanning process, different kinds of. leathers (leathers for coverings, for uppers and for trunks). The leathers already exhibit good suppleness after tanning. By subsequent lubrication by means of various high amounts of fat, the suppleness of the leather is even better suited to the intended purpose.
Examples.- Split leathers of beef used for tanning, go through the usual operations in water installations; They are limed and then subjected to a confit in the usual way, shaped for a short time and rinsed. The split leathers are then trodden for 1 hour in a pickling bath composed of 120% water, 5% kitchen salt and 3% refrigeration water and left in the bath overnight. The next day they are trampled again for a short time. The pH of the pioklage bath reaches 5.5. The split leathers are placed for a short time on the easel in order to make them drain.
<Desc / Clms Page number 12>
Iron tanning follows, with 120% water, 6% cooking salt and 4.5% iron chloride. The cooking salt and the iron chloride are dissolved together in hot water and this tanning juice (from 18-209) is poured all at once on the skins plucked in the rammer. The split leathers absorb iron very quickly. The juice is already completely used up after 2 hours.
The ferrous broth is then neutralized using 2% neutralized cooling water (calculated on the weight of plucked skins). The split leathers are trampled for another 1 hour in this bath.
The well-drained split leathers are crushed in the crusher using 6 to 8% oleic alcohol sulfonate.
Due to the particular structure of split leathers, fatty alcohol sulfonate penetrates very quickly. After 3 hours of fulling, the split leathers are taken out, and placed for two days on the easel. They can then be slowly dried and then be stored.
After purging, the split leathers are rinsed for 15 to 20 minutes in running water, are not additionally greased, but then put to dry, trained (hardés) and ground on the flesh side.
The split leathers are light beige in color and open well, have a lot of body, even from relatively lean plating products.
While iron leathers provided by normal tanning are most often a little stiff, split leathers made by the new iron and fatty alcohol sulfonate process resemble chromium tanned split leathers. By a slight lubrication with 1.5 to 2% of fatty mixture to which can still be added 0.2% of lauryl alcohol sulfonate, it is possible to obtain a split leather which in terms of feel and flexibility , is completely equivalent to comparable split leather, chrome tanned.
Example 9.- For the manufacture of strong calfskin uppers, robust calfskin is subjected to the treatments
<Desc / Clms Page number 13>
prerequisites in the water installation.
The figures given for pickling and tanning refer to the weight of candied skins.
The plucked skins are pickled in 150% water with 3% refrigeration water and 7.5% cooking salt and then crushed with 8% oleic alcohol sulfonate for 3-4 hours.
Then comes a subsequent tanning with 8% ferro-ammonium alum for 3-5 hours. Flaked skins are not continually moved. After tanning, the leathers are put to the wind and are derailed to a uniform thickness.
Neutralized with 1.5% concentrated neutralized refrigeration water in 100% bath. The leathers are then rinsed for a short time and finally treated with a licker at 40-459 ° C. by means of 1.2% of a fatty mixture to which 0.3-0.5% of lauryl alcohol sulfonate is added.
After 30 minutes, the juice of the Licker is completely used up.
The leathers are exposed, nailed and dried.
The leathers are reminiscent of light uppers tanned with vegetable tannins, they have a lot of body and despite their robustness which must be attributed to the robustness of the raw hide, they are relatively tender. They have a firmly coated grain and are equivalent in their properties to the best uppers.
Example 10.- Relatively oily pig skins are treated as usual in the water installation. After treatment with confit and rinsing, they are crushed for 1/2 h. in a pickling bath formed from 3% cooling water and 8% sodium sulphate in 150% water, they are left there overnight and walked on for another half an hour the next day.
Tanning takes place in the pickling bath with 6% iron chloride (FeCL3). It is carried out in such a way that about a third of the pickling liquid is transferred and the iron chloride is dissolved in it. This solution is poured within 2 hours, through the hollow shaft in the barrel rotating in the-
<Desc / Clms Page number 14>
what is the remainder of the pickling liquid and the pork skins. The pigskins stay overnight in the tanning juice. The next day it is trampled for another half hour and then slowly neutralized with 2% concentrated neutralized refrigeration water (calculated on the weight of plucked skins). After neutralization, the pig skins remain on the rack for 1 day.
They are then trodden using 8% oleic alcohol sulfonate (calculated on the weight of plucked skins) without bathing in the barrel for 5-6 hours. After this time the fatty alcohol sulfonate has completely penetrated the leather. After crushing, the leathers remain on the easel for 3 days. If desired, they can still be stored for 4 to 6 days.
Neutralization occurs with 3% (by weight of skinned skins) concentrated refrigeration water which has been neutralized to pH 7 by addition of amponia. The skins are rinsed for 10-20 minutes in water at 22-24 C and then treated, depending on the natural fat content, with Licker with 1-3% of a fatty mixture to which 0.3-0 has been added, 5% of an emulsifying agent, for example lauryl alcohol sulfonate (calculated on the amount of fat}. The amount of bath reaches 150%, the temperature 45, the treatment time 40-50 minutes.
The still wet leathers are nailed to be dried. After setting on chips, they are trellised (hardés) by machine. They have a very beautiful yellow-red color.
The grain is very clear and its natural aspeot is preserved.
The leathers are very robust, have a lot of body and are relatively flexible. By their mechanical properties they resemble in all respects normally tanned pork hides. By virtue of their unique beautiful color, they can be used for several purposes without dyeing.
Example 11. For the manufacture of sole leather, a strong piece of cowhide is processed. After the usual treatments in water installations, the flattened skin is pickled with 150% water, 12% kitchen salt and 1.5% sulfuric acid.
<Desc / Clms Page number 15>
The plaited beef skin is then tanned in a large wooden crusher using a juice made up of 6% iron chloride (FeCL3), 6% cooking salt and 2% neutralized refrigeration water. In the tanning bath we tread the beef skin for 4 hours, then we leave it there overnight. Neutralized with 1% concentrated neutralized refrigeration water. 2% oleic alcohol sulfonate is then added to the neutralized tanning juice and the skin is trampled there again for 3 h. Then neutralized again with 1% cooling water and 0.2% ammonia. the flattened skin remains in this juice for several hours, is then carried on the rack overnight, to drain and is coated the next day on the flesh side with 4% oleic alcohol sulphonate.
The fatty alcohol sulfonate is then made to penetrate the skin by crushing in the barrel without a bath. After 4 hours it is completely absorbed. The leather remains on the easel for 3 days and is then deaoidified within 2 hours using 3% new cooling water.
EMI15.1
tralised concentrate of pH 7 * After the deacidification, the neutralization bath has a pH 4, 8. The leather is rinsed after a further interval of 24 hours for one and a half hours and finally coated with 3% of a mixture of 40 % tallow, 10% mineral oil and 50% fish oil or esters from refrigeration oil (patent 499,131); it is hung up to dry and is then calendered. The leather has a nice uniform light shade and has a uniformly yellow-brown lardy section.
Despite the calendering, it is not too tightly constricted. Seen as a whole, it has the typical properties of leather for soles.
While having sufficient flexibility, it is very strong.
As the examples indicate, any species of leather can be obtained according to the new process by using hides of an appropriate nature. Apart from the iron tanning salts mentioned, it is also possible to use others such as, for example, phosphates, silicates as well as other special tanning iron salts. The new process
<Desc / Clms Page number 16>
tanning has great technical and economic significance because it uses raw materials available at all times in the country, and allows to spare products that are lacking such for example chromium salts or fish oils used for oily tanning. The beautiful coloring specific to leather also makes dyeing superfluous in many cases.