<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de tannage de peaux animales.
Il est connu qu'on économise dans le tannage au chrome, suivant le procédé à un bain, le bain de picklage à l'acide chlorhydrique et qu'on obtient, moyennant une basicité constante pendant le processus de tannage, un tannage complet uniforme ainsi qu'une formation fine et unie du grain, lorsqu'on exécute le tannage avec 1'emploi concomitant de composés d'aldéhydes avec l'ammoniaque ou sesdérivés aLcoylés, respectivement arylés.
Or, il a été trouvé suivent la présente invention qu'il est avantageux de faire dans ce procédé encore un usage concomitant d'aminocomposés aromatiques ou d'urée ou de ses dérivés. On ajoute, par exemple, de l'aniline, de la dim éthyl anilin e, de la diphénylamine, de la toluidine, de la naphtylamine, de l'urée ou ses dérivés, par exemple,, de la thio-urée, de la méthylolurée ou de la diméthylolurée, ou leurs mélanges. Ces composés peuvent être . employés comme tels ou sous forme de leurs sels solubles dans l'eau.
Il a été constaté qu'on obtient par ce procédé du cuir très bien nourri et que le tannage peut être exécuté jusqu'au confit aussi avec un emploi de très faibles quantités de composés de chrome, les tannins au chrome étant dans ce cas épuisés dans les liqueurs tannantes. Ainsi, par exemple, il est possible d'obtenir avec seulement 1 % d'oxyde de chrome, calculé par rapport au poids du cuiret, du cuir confit répondant entièrement aux exigences que doit remplir un cuir chromé au point de .vue formation du grain, nourri et élasticité.
En employant 1 % d'oxyde de chrome on obtient, avec un épuisement complet de la liqueur tannante, un cuir confit d'une teneur en oxyde de chrome supérieure à 3 %, alors que dans le tannage au chrome usuel jusqu'à présent il est impossible d'employer, pour obtenir un cuir chromé irréprochable d'une teneur minimum de 3% en ,oxyde de chrome, beaucoup moins que 2 %' d'oxyde de chrome, calcule par rapport au poids du cuiret, parce qu'il reste dans ce cas toujours une partie da chrome dans la liqueur de tannage résiduelle., de sorte que les liqueurs ne sont pas complètement utilisées.
On peut combiner le présent procédé aussi avec d'autres procédés de tannage minéral, par exemple, avec des procédés de tannage à l'aluminium ou au fer. Il peut être avantageux de neutraliser partiellement les liqueurs tannantes au chrome au moyen d'agents à action alcaline.
Dans les exemples ci-dessous les indications en pourcent se rapportent au poids du cuiret, pour autant qu'il n'y ait pas d'autres indications.
<Desc/Clms Page number 2>
EXEMPLE 1.
Du cuiret de veau déchaulé et mordancé comme d'usage, est picklé au foulon pendant 1 heure avec 1 % d'acide chlorhydri-
EMI2.1
que industriel, 8 % de sel oammun et 100 ; d'eau. Ensuite on soumet le cuiret picklé, pendant 10 minutes, à un foulage dans une solution de 6 fez de sel coKimun et de 3, 5 yb d'urée d3ns 80; d'eau. A des intervalles de chaque foi s 40 minutes on ajoute chaque foi s
EMI2.2
1/3 d'une solution d'alun de chroae obtenue par la dissolution de 16 % d'alun de chrome dans 30 % d'eau et par addition de 1, 5 % d'hexaméthylenetétranine à la solution froide. Après un foulage d'environ 11 heures on obtient un cuir confit, nourri, que l'on SOUTr1et de la ianière usuelle 8:U rinçage, à la d É s aci di fi c a ti o n , au graissage et au corroyage. EXEMPLE 2.
EMI2.3
Du cuiret de veau dtchaul et nordancé est foulé petidant d'heure avec 80 5b d'eau et 3 ; de sel COJ:1rD.Ull. En sui te on ajoute à des intervalles de chaque fois1 heure chaque fois1/3 d'une solution d'alun de chrome obtenue par la dissolution de 16,5%
EMI2.4
d'alun de chrome dsns 40 5b d'eau et addition de 1 )1 d'hexaméthylenetétramine, 3 % de chlorhydrate d'aniline et 0,8 ; de carbonate de soude calciné à la solution froide. Après l'addition de la dernière portion on ajoute encore, aprèsun foulage d'une heure, une solution d'environ 1,2 à 1,5% de carbonate de soude anhydre dans un peu d'eau. Le confit est atteint après un foulage de 8 à 10 heures.
EXEMPLE 3.
EMI2.5
Du cuiret de veau déchaulé et mordancé est picldf. pendant 1 heure avec 0,3 ; d'aci.de fornique (à 85;), 6 ; de sel commun et 100 ; d'eau. Ensuite le cuiret picklé est foulé pendant 5 à 10 minutes dans 30 % d'eau et 3% de sel commun; puison ajoute
EMI2.6
une solution de 67 % d'alun de clxrorTe e (1/ d'oxyde de chrome) 30 % d'eau et 13,4 ; de carbonate de soude Dnh;:,-dre (c-cul' prlr rapport à la quantité d'alun de chrome) en. f:':Üs2nt l'addition 'Tn 3 portions à 1 heure d'intervalle. -Apres un foulage de 4 heures en tout on fait une addition complÓilE1lt:Üre d'une solution de F, 5 )1 de di.ïthylol.ure (pâte à. 75 ;) et de 1;, d'UT dans 40 ; d'eau.
Apres ULie heure encore on ajoute à la liqueur de tonnage e i in solution de 0,5 5; d'he:(:..u,,tllylènettl'2I!lÍne dans 5 {, d'eau. L conf-i L est atteint après une durée' de tannage totale de 7 à 8 heures.
Apres le corroyage usuel on obtient un cuir chromé élastique, d'un grain uni et fernéet d'un nourri suffisante surtout les parties
EMI2.7
du ventre et du L:'J:l.on cI e- en Il sinsi nourrie et fer.¯s.
EX F:';iP L E 4.
Du- cuiret de veau dé chaulé et mordancé est foulé pendant d'heure avec 75 ; d'eau et 0b de sel conmun. Puis on ajoute e11-3 portions, à des intervalles de 1 heure à 1-- hei..1rcs, 1Jl18 solution d'alun de cbro''"1e, obtenue par la;dissolution de 20 % d'alun de chrome dans 40 ;b d'eau et l'addition de 3 > d' ac ét^1 d :hyétate d'ajnmoniaque à la. solution froide.
Après un foulage d'environ 3 heures on ajoute une solution de 5 7 de dimétl'Jylolur8e (pâte à 75 ) et de 1,5 % d'urée dans 40% d'eau. Le confit est atteint âpres un foulage d'environ 10 heures.