BE453239A - - Google Patents

Info

Publication number
BE453239A
BE453239A BE453239DA BE453239A BE 453239 A BE453239 A BE 453239A BE 453239D A BE453239D A BE 453239DA BE 453239 A BE453239 A BE 453239A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
formaldehyde
water
hours
tannins
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE453239A publication Critical patent/BE453239A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C3/00Tanning; Compositions for tanning
    • C14C3/02Chemical tanning
    • C14C3/08Chemical tanning by organic agents
    • C14C3/18Chemical tanning by organic agents using polycondensation products or precursors thereof
    • C14C3/20Chemical tanning by organic agents using polycondensation products or precursors thereof sulfonated

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la préparation de tannins. 



   Pour la préparation de tannins, on a déjà utilisé de différentes manières comme matière première convenant particulièrement bien la   dioxydiphényisulfone.   C'est ainsi par exemple que, suivant   le   procédé du brevet allemand n    426.424,   la dioxydiphénylsulfone réagit avec des acides sulfoniques aromatiques déterminés. L'autre part, la dioxydi-   phénylsulfone   est employée conjointement avec la formaldéhyde et des acides   sulfoniquea   aromatiques ou l'acide ligninesulfonique dans le procédé du brevet allemand n    611.671   et de ses brevets additionnels ou le brevet allemand n 675.775. 



  Lors de la réalisation de telles condensations, il apparait que les dioxydiphényl-sulfones. réagissent relativement lentement et aussi qu'après une durée de condensation relativement longue ou aussi avec un excès de formaldéhyde, il reste de la dioxydiphénylsulfone non transformée dans la masse réactionnelle ou que par les condensations il ne se forme que des combinaisons à molécules relativement petites. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a trouvé actuellement que des tannins nouveaux de grande valeur peuvent être obtenus, lorsqu'on utilise comme matière première des résines qui s'obtiennent par condensation dans des conditions énergiques de   dioxydi-   phénylsulfones, avec la formaldéhyde en proportion moléculaire de 2:1 environ, et qui sont caractérisées par la présence de liaisons de méthylène.

   Ces résines insolubles dans l'eau se transforment avec les acides ligninesulfoniques ou les acides sulfoniques aromatiques par condensation ultérieure avec la formaldéhyde en   combihaisons   hydrosolubles, qui présentent dans leurs propriétés une   ressem-   blance très étendue avec les tannins végétaux connus tels que le   quebfacho,   la chataigne, etc., et qui présentent, par rapport aux produits connus de transformation de la dioxydiphénylsulfone, désavantages au point de vue tannage, par exemple en ce qui concerne le toucher, le corps, la souplesse ou la résistance à l'eau chaude du cuir préparé avec ces tannins.

   Il s'agit, dans les nouveaux tannins, de produits à plusieurs noyaux qui se composent essentiellement de deux molécules de sulfones à côté des acides sulfoniques, alors que les produits connus contiennent essentiellement une sulfone et un acide sulfonique par molécule. 



   La préparation des résines de sulfones à partir de   dioxydiphénylsulfones   et de formaldéhyde en proportion moléculaire d'environ 2:1, à employer comme matières premières, peut se réaliser à l'aide d'acides ou d'activateurs de condensation alcalins. Elle se produit par chauffage de longue durée, le cas échéant sous pression. La transformation de telles résines en une forme hydrosoluble varie avec la nature des acides sulfoniques employés et peut également s'effectuer en milieu acide à alcalin. 



   Par le brevet allemand 617.015, on sait déjà comment combattre les difficultés qui apparaissent lors de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fabrication selon le brevet allemand n  611.071 de produits de condensation à action tannante, au moment où la   dioxydiphénylsulfone   ou les acides   sulfoniquea   aromatiques sont, par la substitution correspondante, devenus paresseux au point de vue réactionnel, en utilisant les combinaisons de la dioxydiphénylsulfone avec les carbinols. Par contre, les produits de condensation   dioxy-   
 EMI3.1 
 diphénylsulfone-formaldéhyde contenant des radicaux méthy- lène, ne sont pas utilisés au cours de ce procédé connu. 



   Exemple 1.- 1500 parties de lessive résiduaire provenant du traitement du bois de pin par le sulfite à 32  Bé et   pH   8,2, épaissie et privée de chaux, et 600 parties d'une résine qui a été préparée à partir de 300 parties de di- oxydiphénylsulfone, 300 parties   d'eau,   26 parties de les- sive de soudé à 38  Bé et 58 parties de formaldéhyde à   30%   par 3 heures de chauffe à 140 , sont portées à ébullition avec 220 parties de formaldéhyde à 30% durant 5 heures. à reflux. La masse réactionnelle est acidifiée à un pH de 3.8par addition d'acide sulfurique à 50% et, par addition de sulfate d'ammonium, le produit de condensation, pétrissable à chaud et hydrosoluble, est relargué.

   Celui-ci, par tannage de peaux planées de veau (pH final du bain tannant env. 3,7) donne un cuir de couleur claire, brun-jaunâtre, de bonne fermété, bons toucher et corps et ayant une résistance à l'eau chaude améliorée. 



   La quantité de formaldéhyde nécessaire pour l'obtention de la solubilité dans l'eau varie dans une large mesure avec la nature de la lessive résiduaire sul-   fitique   utilisée. Une lessive résiduaire sulfitique désucrée nécessite en général des quantités relativement faibles de formaldéhyde alors que l'emploi de lessives sulfitiques non fermentées et épaissies exige des quantités relativement grandes de formaldéhyde. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Exemple ,2.- 250 parties de   dioxydiphénylsulfone   sont portées à ébullition avec 375 parties d'acide chlorhydrique à 7,5   %   en volume et 50 parties de formaldéhyde à   30%   durant environ 6 heuresà reflux. La résine formée est privée de l'acide chlorhydrique par lavage à l'eau et ensuite mise en contact à chaud et sous agitation avec un acide naphtolsulfonique qui avait été obtenu par chauffe à   100-1050   durant 1   1/2   heure environ de 144 parties de -naphtol finement pulvérisé et de   100 parties   d'acide sulfurique à 100% et dilué ensuite par 122 parties d'eau. 



  L'acide sulfonique mélangé à la résine à 90  environ est traité progressivement sous bonne agitation par 90 parties de formaldéhyde à 30% et finalement chauffé à reflux durant 3 heures environ au voisinage de 100 , jusqu'à ce que la formaldéhyde soit en majeure partie consommée. On obtient un produit qui, par son efficacité est analogue au tannin   quebracho.   Les cuirs qu'on prépare au moyen de ce produit présnntent une meilleure résistance à l'eau chaude que les cuirs qu'il est possible d'obtenir avec les produits de transformation correspondants préparés à partir de dioxydiphénylsulfone au lieu de la résine de la sulfone à employer conformément à l'invention. 



  Exemple 3. - 500 parties de la résine de la sulfone préparée par condensation alcaline et employée dans l'exemple 1, sont traitées par 100 parties d'une lessive de soude à 38  Bé diluée à l'aide de 40 parties d'eaux Dans   cètte   solution alcaline de résine, on introduit un acide phénolsulfonique brut qui avait été obtenu à partir de 96 parties de phénol et 100 parties d'acide sulfurique à 100% par chauffe d'environ 1 heure à 1000 environ. On ajoute alors à lamasse réac. tionnelle qui a une réaction alcaline, vers 90 , 100 parties de formaldéhyde   à 30%   et on chauffe, environ 4 heures à température d'ébullition.

   Une fois la condensation terminée, on. acidifie par de l'acide sulfurique à   50%   jusqu'au pH 3, 5 et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 on relargue à l'aide de 150 parties de sulfate d'ammonium . La résine formée est hydrosoluble et est amenée en tannage à un pH d'environ 4. On obtient un cuir ayant beaucoup de corps, qui présente une bonne résistance à l'eau chaude. 
 EMI5.1 
 Exemple,4.- 250 parties de dioxydiphénylaulfone sont por- tées à ébullition avec 375 parties d'acide chlorhydrique à 10% en volume et 50 parties de formaldéhyde à 30% durant environ 5 heures à reflux. La résine obtenue est purifiée par lavage à l'eau chaude et est ensuite transportée dans un mélange de 250 parties   d'acide   -naphtalènemonosulfonique brut et 125 parties d'eau.

   A 85 , on ajoute 82 parties de   fonnaldéhyde   et on porte à ébullition durant 2 heures environ à relfux. Le produit de réaction formé est soluble dans l'eau.   Au   cours du tannage à un pH final d'environ 4, on obtient un cuir ayant du corps et qui présente une bonne résistance à l'eau chaude.

Claims (1)

  1. Revendication. EMI5.2
    - - - - - - - - - - - - - Procédé pour la préparation de tannins,caractérisé en ce que les combinaisons méthylèniques qu'il est possible d'obtenir à partir des dioxydiphénylsulfones et la formaldéhyde en proportion moléculaire d'environ 2: 1 dans des conditions énergiques, sont transformées par les acides ligninesulfoniques ou les acides sufloniques aro- matiques et la formaldéhyde. @
BE453239D BE453239A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453239A true BE453239A (fr)

Family

ID=107652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453239D BE453239A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE453239A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE453239A (fr)
US1539517A (en) Process for tanning
BE442268A (fr)
BE422309A (fr)
BE425859A (fr)
BE496447A (fr)
BE405988A (fr)
BE357437A (fr)
BE455632A (fr)
BE442310A (fr)
BE439903A (fr)
BE564456A (fr)
BE451084A (fr)
BE403457A (fr)
BE429894A (fr)
BE442284A (fr)
BE516959A (fr)
BE450998A (fr)
BE632017A (fr)
BE449810A (fr)
BE562749A (fr) Procede de preparation de cuirs
RU2252969C1 (ru) Способ получения синтана
BE527596A (fr)
BE445324A (fr)
BE452415A (fr)