BE449816A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449816A
BE449816A BE449816DA BE449816A BE 449816 A BE449816 A BE 449816A BE 449816D A BE449816D A BE 449816DA BE 449816 A BE449816 A BE 449816A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plane
following
guide member
planer
cutting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449816A publication Critical patent/BE449816A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C35/00Details of, or accessories for, machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam, not provided for in groups E21C25/00 - E21C33/00, E21C37/00 or E21C39/00
    • E21C35/08Guiding the machine
    • E21C35/12Guiding the machine along a conveyor for the cut material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif et procédé pour l'abatage de charbon et d'autres minéraux ". 



   On   connait   des dispositifs pour l'abatage de charbon ou d'autres minéraux avec emploi d'un appareil rabotant, dé-   plaçable   par des moyens mécaniques le long de la taille (front d'attaque ), détachant la matière par couches, et qui s'appuie vers l'arrière, contre un guidage s'étendant essentiellement dans le sens de la traction et absorbant uniquement des forces transversales.

   Suivant l'invention, les dispositifs de ce genre sont essentiellement perfectionnés par le fait que le corps de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rabot proprement dit possède un organe de guidage intercalé devant le tranchant du couteau dans le sens àe la traction et dont le bord tourné vers la taille, est en retrait ; au moins de l'épaisseur de la couche, par   rapport   au tranchant du rabot et dans le champ d'action duquel   a   lieu l'évacuation latérale et/ou en arrière de la matière détachée. Il est le plus   avantageux   qu'un organe de guidage de ce genre soit disposé sur les deux cotés du corps de rabot proprement dit. 



   En outre, l'organe de guidage -- surtout lorsqu'il s'agit de couches plates ou se ;1-inclinées -- doit être équipé avec au moins un plan conducteur, montant immédiatement devant le couteau du rabot à partir du mur à la manière d'un toit et de préférence obliquement en arrière, pour soulever la matière détachée -- particulièrement dans un transporteur de taille disposé parallèlement au sens de traction. 



   Il est alors utile que le bras de guidage possède au moins dans le champ d'action du plan conducteur, une hauteur correspondant à peu près à la hauteur de construction du transporteur de la taille et devant éventuellement   tre   inférieure à celle du corps du rabot. 



   Le guidage de l'organe de guidage peut en soi être effectué de différentes manières. S'il existe un transporteur dans la taille, il est à recommander que le bord postérieur de l'organe de guidage, constitué de façon à former un rail de glissement, s'appuie contre une paroi de guidage, essentiellement verticale, prévue au transporteur de la taille,   --   protégé contre tout déplacement latéral --, auquel cas l'organe de guidage peut posséder une surface de guidage appliquée contre le front de taille et intercalée devant son plan conducteur. et dont la hauteur correspond à peu près à celle du corps du rabot.

   De cette manière, l'organe de guidage est donc pour ainsi 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dire encastré " entre le front de taille et le guidage postérieur, c'est-à-dire particulièrement la paroi latérale du transporteur de la taille ou une paroi de guidage   spé'-   ciale reliée à celui-ci.-Dans beaucoup de cas,il est imaginable de renoncer à appliquer l'organe de guidage au front de taille et de prévoir un guidage forcé, absorbant aussi bien les forces de pression que les forces de traction, par exemple un guidage à griffes, au transporteur de la taille ou à un rail de guidage spécial- relié éventuellement à celuici.

   Dans toutes les formes d'exécution, l'emploi de l'organe de guidage a cet avantage que le rabot conserve essentiellement le sens de coupe désiré, de sorte qu'une épaisseur de   'couche   restant à peu près égale est assurée. 



   Si le rabot est entravé, d'une manière connue en soi par des moyens de traction mus par une commande installée aux bouts de la taille -- particulièrement dans les deux galeries d'abatage   (costresses)-'-   il est à recommander de disposer les moyens de traction aux   extrémités   des organes de guidage près du bord de ceux-ci tourné vers le front de taille et de préférence déplaçables dans le sens de la hauteur. 



   Il est particulièrement avantageux que le ou les couteaux de rabot fassent une légère saillie par rapport au corps de base du rabot, au moins du côté du front de taille, c'est-à-dire qu'ils soient disposés " coupant librement ". 



  L'arête tranchante du couteau de rabot doit être inclinée de préférence -- vue dans le sens de la traction -- vers l'arrière ( de préférence avec un angle réglable ) et cela d'autant plus que la matière à détacher est plus dure. Si on adapte le couteau à la paroi conductrice du rabot, on peut obtenir cette position angulaire du couteau en donnant à. la paroi conductrice 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une certaine inclinaison vers la   verticale.   Avec du charbon dur, cette inclinaison peut   @l'élever   par exemple à 20  ou d'avantago, avec du charbon demi-dur par exemple environ 13  suffisent, et avec du charbon tendre par exemple 6 . 



   Devant   l'extrémité   libre de   1'organe   de guidage, on peut intercaler en plan vertical un avant-écarteur mobile relativement celui.-ci et qui évacue au moyen d'une   surface   de pelle la matière se trouvant sur le mur dans le sens de la traction devant   l'appareil   latéralement ou vers l'arrière -de   préférence   dans le   transporteur*  
Il est particulièrement recommandable que l'appareil d.e rabotage selon l'invention -- ce qui est connu en roi -soit constitué de façon à couper bilatéralement,

   et cela selon l'invention de telle manière   qu'à   un corps de rabot ayant de préférence la forme de base d'un prisme triangulaire soit raccordé à chacun des deux côtés dans une disposition symétrique un organe de   guidage   équipé avec un plan conducteur et éventuellement un avant-écarteur. 



   Comme l'appareil de rabotage selon l'invention, surtout s'il est constitué de manière à couper   bilatéralement,   est d'une longueur considérable, il est à recommander que le corps de base du rabot coupant soit subdivisé en plan vertical en deux moitiés symétriques qui sont articulées l'une avec l'autre par descharnières à axe de rotation à   peu/   près horizontal, disposées de préférence   prés   de l'arête supérieure du corps de rabot. De cette façon, le rabot peut s'adapter à un mur de couche ondulé. Dans beaucoup de cas, on prévoira alorsau-dessous des charnières un jeu de ressorts placé à peu prés parallèlement au mur, ce qui assure une " flexion' du rabot pour s'adapter à des cavités.

   Pour empêcher qu'en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 traversant des cavités de couches une bande de charbon ne puisse rester, la surface   d'application   de chaque moitié du rabot doit monter vers le milieu - éventuellement en forme d'arc. 



   Il va sans dire que dans toutes les formes d'exé- cution le rabot doit recevoir une masse suffisante pour con- server la position de travail nécessaire. Naturellement, les organes de guidage doivent être   constitués   de façon que leur robustesse corresponde aux sollicitations qui seront à supporter. 



  Les différentes pièces de l'appareil peuvent être composées de plaques et de fers profilés ou être fabriquées en acier coulé. 



   Le dispositif selon l'invention permet l'emploi d'un      procédé suivant lequel deux corps de rabot coupant unilaté- ralement, équipés avec des couteaux de rabot pour une direction de travail en sens opposé, avec un plan conducteur prévu à un organe de guidage pour soulever les matières détachées, sont reliés par un moyen de transport de taille réversible en ce qui concerne le sens du transport, qui occupe environ la moitié de la longueur de la taille divisée en deux ailes, d'égale longueur environ par une galerie médiane, et auquel cas le moyen de transport évacue dans la galerie médiane, pendant la course de travail de l'un des rabots, les matières détachées par ce- lui-ci ou les matières détachées par l'autre rabot, pendant la course de travail précédente.

   Le transporteur de la taille qui relie les deux rabots peut   tre     constitué   par des boites de scrapers, réunies par des charnières en un train fermé de scrapers, dont les clapets   d'entraînement   sont réversibles par un dispositif d'embrayage prévu dans la galerie médiane ( se composant particulièrement d'une crémaillère stationnaire ins- tallée dans la galerie médiane avec un pignon prévu à chaque 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 clapet d'entraînement en liaison avec des butées des boites de scrapers ) à la position nécessaire pour la course de travail suivante. 



   Mais il est également possible d'employer, pour relier les deux rabots, une courroie ce transport ou un transporteur à raclettes, dont le sens de   transport   est   éventuelle-   ment renverse   automatiquement   au   moment   du   changement   du sens dE la traction du rabot. 



   Dans le dessin, l'objet de l'invention est représenté en plusieurs formes d'exécution. 



   Fig. 1, 2 et 3 montrent, en représentation simplifiée, en   élévation,   en plan et en vue de   cota   ou coupe transversale, l'abatage d'une couche au moyen d'un appareil de rabotage coupant   bilatéralement.   



   Fig. 4 et   5   montrent en   élévation   et en plan une forme d'exécution d'un rabot coupant   bilatéralement.   



     Fig.   6 et 7 représentent également en élévation et en plan une seconde forme d'exécution d' un rabot coupant bi-   latéralement   une échelle plus grande. 



   Fig.   8 - 15   représentent d'autres formes d'exécution d'un appareil de rabotage coupant bilatéralement. 



     Pige 8   étant une élévation,
Fig. 9 un plan et
Fig. 10 également un plan à une plus petite échelle. 



   Fig. 11 est une coupesuivant la Ligne A-B de la   fig.   



  8. 



     Fig.   12 et 13 sont des coupes suivant les lignes C-D et E-F de la fige 11. 



     Fig..   14 et 15 sont des coupes horizontales analogues dans une autre forme   d'exécution   du couteau de rabot. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Fig. 16 et 17 montrent en élevation et en plan l'abatage d'une taille subdivisée par une galerie médiane au moyen de deux rabots reliés par un train de scrapers. 



   Fig. 18 représente à une échelle plus grande le renversement du sens de travail d.e la raclette par un dispositif disposé dans la galerie médiane. 



   Fig. 19 est une vue de coté de la fig. 18. 



   Fig. 20 et 21   représentent   en élevation et en plan une disposition dans laquelle les deux moitiés du rabot sont reliées par une courroie de transport,
Dans les formes d'exécution représentées dans les figures   1 - 7,   l'appareil d'abatage est constitué par un corps de base de rabot 1 ayant approximativement la forme de base d'un prisme à trois faces, de telle sorte que la coupe transversale horizontale constitue de préférence un triangle isocèle dont la base est tournée vers le front de taille 39. Les faces latérales 2 convergeant vers l'arrière portent des outils de coupe, plus particulièrement des couteaux de rabot 3 qui sont fixés, au corps de base interchangeablement, par exemple au moyen de boulons à vis 4. La disposition doit être choisie de préférence de manière que -- comme le montrent surtout les fig. 



  5   et 7'--   les couteaux de rabot se projettent un peu, au moins du côté du front de taille, par rapport au corps de base du rabot, qu'ils soient donc constitués de façon à " couper librement ". L'un des couteaux de rabot agit dans l'un sens de travail, l'autre en sens inverse.

   Le corps de base 1 du rabot possède, sur ses deux côtés, des organes de guidage 5, disposés symétriquement et dont le bord, 12, 13, tourné vers le front de taille, est en retrait par rapport aux arêtes tranchantes des couteaux de rabot 3, environ au moins de l'épaisseur de la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 couche de manière détachée par le couteau de rabot ( comparez la mesure x dans la :figure   2).   L'organe de guidage possède, immédiatement devant le couteau de rabot un plan cond.ucteur 15, montant à la manière d'un toit depuis le mur de la couche , pour soulever la matière détachée par le couteau, dans un transporteur de taille 14 disposé parallèlement à le- direction de la traction et qui est par exemple constitué sous forme d'un transporteur à raclettes.

   La surface postérieure 5a de l'organe de guidage 5, laquelle agit comme rail de glissement, s'appuie contre une paroi fixe de guidage 5b qui est reliée à la paroi latérale du transporteur 14 par des pièces de distance 5c disposées des deux côtés et qui sont dimensionnées et disposées de manière qu'elles enjambent les accouplements non   de.   sinés qui   retient   entre eux les   différents   membres ( éléments ) du transporteur. 



   Le plan conducteur 15 possède une surface de décharge 16, débordant sur   1' =-rote   du transporteur 14 tournée versle front de taille et s'étendant à peu près parallèlement au mur et par laquelle la matière détachée par le couteau de rabot .est introduite dans le transporteur. 



   Les flancs obliques ;? du corps de base du rabot sont disposas de manière passer ( comparez la ligne   2a   dans les fig. 5 et 7 ) dans le plan conducteur 15 de l'organe de guidage et à servir également de paroi conductrice pour   la   matière détachée qui doit être   amenée   au transporteur. Les flancs 2 sont prolongés vers l'arrière en 2b assez loin pour se trouver à peu près sur la même ligne que l'arête ext   Prieure   de la sur-   -\' ce   de décharge 16 ( comparez plus   spécialement   les Fig. 5 et   7 ).    

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les extrémités extérieures 6 et 7 de l'organede guidage possèdent dans l'exemple d'exécution représenté une surface de guidage 13 insérée devant le plan conducteur 15 et s'appliquant contre le front de taille ( comparez particulièrement la fig. 7, à droite ), de sorte que dans cet exemple d'exécution le transporteur est pour ainsi dire " encastré " entre le front de taille et la paroi de guidage 5b. Comme on le voit par les fige 3,4 et 6, les extrémités 6 et ?.possèdent environ la hauteur du corps de base du rabot ou descouteaux de coupe 3,tandis que l'organe de guidage a dans le champ d'action du plan conducteur 15, une hauteur moindre ne dépassant que faiblement celle du transporteur de la taille. Il va sans dire que la hauteur des extrémités 6 et 7 peut être plus haute ou plus basse qu'elle n'est représentée ici. 



   Comme on le voit par les figures 1 et 2, le mouvement de l'appareil d'abatage a lieu à l'aide de moyens de traction 8, 9, qui sont tirés alternativement en avant et en arrière par les treuils 28 et 30, installés aux bouts de la taille ou   dans;   les galeries 29 et 31. Comme on le voit 'également par la figure 2, le transporteur 14 de la taille, qui doit absorber la pression de réaction de l'appareil d'abatage, est protégé contre tout déplacement 'vers l'arrière, par exemple par les étançons à rochet 14a. 



   Les moyens de traction 8 et 9 attaquent aux parties antérieures 6, 7 de l'organe de guidage, et cela aussi près que possible de la paroi de délimitation 13 tournée vers le front de taille. Afin de pouvoir déplacer le point d'attaque dans le sens de la hauteur, des trous 22 pour déplacer les boulons sont prévus dans ltexemple d'exécution des figures 6 et 7. 



   Le ou les couteaux de rabot 3 peuvent être prévus à 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 une paroi quelconque du corps d.e base 1 ou   'être     insères   dans celui-ci. Il est   important     que:   l'arête tranchante 3a du cou- teau de rabot, vue dans le sens de la traction, soit inclinée vers l'arrière, par exemple sous un angle réglable. 



   L'arête de la paroi conductrice 2 du cors de base du rabot tournée versle   @ur,   peutêtrepourvue d'un tranchant supplémentaire ou d'un arracheur   17.   



     Comme   le contre la figure 4, il est prévu aux   extré-   mités 6 et 7 de l'organe de guidage des plans conducteurs 15b montant obliquement   dans   ou contre le sens de la traction et agissant comme avant-écartgeurs. 



   Alors que dans l'exemple d'exécution des figures 1 à 5 le corps de base du rabot avec les organes de guidage forme un corps unitaire, rigide, dans la forme d'exécution selon les fig. 6 et 7 le, corps de base et du même coup, le groupe entier de l'appareil tranchant bilatéralement est subdivisé en plan vertical en deux moitiés symétriques la, lb, qui sont arti-      culées l'une avec l'autre par des charnières 18 à axe de ro- tation à peu près horizontal de telle manière que l'appareil puisse. s'adapter à une allure ondulée de la couche. Il est avantageux d'incorporer, selon les figures 6 et 7, au-dessous de la   charnière,   un jeu de ressorts 23 qui permet même dans des conditions   défavorables,   une flexion sûre du rabot en tra- versant des cavités.

   Pour empêcher qu'en traversant des cavités il ne reste une petite bande de charbon, la   suris.ce   d'appui 24 de chaque moitié du rabot la, lb, doit suivant fig. 6 et 7, monter éventuellement en forme   d'arc  vers le milieu. 



   Dans l'exemple d'exécution des fig. 6 et 7, il est intercalé devant les   extrémités   libres 6 et   7   de l'organe de guidage un   avant-écarteur   20, mobile en plan vertical   relati-   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 vement à cet organe, et qui ramasse au moyen de s'a surface de pelle 21 la matière se trouvant dans le sens de la traction sur le mur devant l'appareil et 1'évacue latéralement par   le   plan conducteur 15a de préférence également dans le transporteur 14. 



   Comme il a déjà été dit, l'appareil représenté peut raboter le front de taille dans les deux sens de la traction grâce à un renversement de la marche des treuils 28 et 30. Il va sans dire qu'il est aussi imaginable de raboter avec cet appareil, pourvu'de   tranchants   des deux côtés, dans une seule direction de travail et de laisser ensuite retourner l'appareil à vide, surtout si les quantités détachées de la matière sont tellement grandes que le transporteur ne peut les évacuer complètement lors de la course de travail du rabot, mais qu'il a en outre, besoin pour cela de la course de retour. 



   Il va sans dire que l'appareil peut être également constitué de façon à ne couper que d'un seul côté. En pareil cas il est également à   recommander   de disposer les organes de guidage des deux côtés, auquel cas la disposition et l'arrangement symétriques ne sont naturellement pas absolument nécessaires. 



   La longueur des organes de guidage peut être choisie de différentes manières et elle se règle soit d'après la nature de la matière à détacher ou d'après l'épaisseur de la couche, soit d'après le genre de guidage ou d'après les forces transversales ou les forces basculantes à absorber. 



   En règle générale, la hauteur du corps de base du rabot et des tranchants ne doit correspondre qu'à une partie de la hauteur de la couche, par exemple à la moitié ou à un peu plus. La longueur totale du rabot peut s'élever à plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 , ;ir 5 5 à. 6 t po- s 1'. U " 0, 11' ::." 'aëtres, )r exemple à 6 nôtres, et le poids a quelques U .L .1.Ç:;:o'" A9,..è.. Lu fin d'une COl,#;,8 de travail du rjbot, Le .'10'1! de transport peut le :UitTee de façon correspondante par-llalement à lui-même. Hais il est '5,;:.18' ent )0," F.-ib1e, 10I'(:u r on emploie un -cs¯an:>,sact<uw composé de parties (membres) reliées entre elles oar <.'Les articulation fia faire cuivre une ou uii.lSl.:UYS ?t..l.' 1.-.S LI'J{;(L..t2rk1.lt clc;cr-j.:;o8 le :.^ î0"t. 



  D:>ii; l'exemple li'exicuti'Jl1 Jus 'i}J.ce8 s #.: io, l'attaque des rnoyens de traction a lieu à des éclisses 6aj 7., C'¯111t.-::,ituçE sous  orme :le corps en l'orme de l..y;¯les d'une é- 'c..15'du1' relativ3''neut faible et raccordées riclidement ou, de orëfdrunce )'.,r des articulations, aux parties antérieures 6 t/ou 7 de 1' or=ne de guidage 5. COEW18 on le voit par la figure 8, les éclisses 6a, 7a, sont reculées d'une faible me- sure m par rapport à la surface de   guidage 13   à l'organe de   7,. En   outre, il   résulta   de ces figures que les   avant-   écarteurs 20, 21 sont reliés par des articulations aux organes 
 EMI12.2 
 de guidage indépendamment des 4-clisses 6a, '7u, un petit intervalle étant prévu entre ces a.Yé:...L1t-,écG.rteurs et les éclisses.

   Du reste, les éclisses ont une telle forme qu'elles recouvrent l'avant-écarteur vers le côté du front de taille pour qu'il n'entre pas   en   contact avec le front de taille et qu'il conserve sa libre mobilité en plan vertical. 



   Comme le font voir surtout lesfig. 11 à 13, dans cette forme d'exécution du rabot le couteau 3 est constitué de façon que l'angle du tranchant diminue vers le haut   gra-   duellement ou d'une manière continue. Cette disposition a l'avantage particulier d'empêcher tout renversement du rabot dans un sens opposé au front de taille. Sinon, un tel renversement peut se produire avec des appareils de rabotage plus 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 hauts et surtout avec du charbon dur.

   Le changement de l'angle du tranchant peut être provoqué de différentes manières, soit -- comme le montrent   les fig.   11 à 13 -- par le changement de   l'angle [alpha]   compris entre la paroi latérale 2 du corps du rabot 1 et le plan vertical placé dans le sens de la traction, soit -- cqmme le montrent les fig.. 14 et 15 -en aiguisant en conséquence le couteau tranchant 3 lui-même   (angle!).   On voit par les figures 12 et 13 que   l'angle [alpha]   s'agrandit vers le haut et que   l'angle /;   dans les fig. 14 et 15 diminue vers le haut. Il va sans dire que ces deux principes de solution peuvent également être appliqués simultanément. 



  Le changement mentionné de l'angle du tranchant peut être employé également lorsqu'on adapte le couteau à la paroi du corps de base du rabot tournée vers le front de taille. 



   Comme le montrent les fig. 9 et 10, il est possible pour réduire l'angle des tranchants, d'incliner l'arête 3a du couteau depuis le mur sous un ,petit angle   [gamma]   vers le haut versle front de taille. 



   Les'fig. 16 à 19 montrent une disposition et un procédé qui sont surtout avantageux pour les couches très minces; et à cet effet deux pièces rabotantes coupant unilatéralement 25 , 26, disposées à distancé l'une de l'autre, et équipées avec des couteaux de rabot pour une direction de travail en sens opposés, sont reliées par des boites de scrapers 24 réunies au moyen de charnières en un train fermé de scrapers. 



   Le train de scrapers a environ la moitié de la longueur de la taille divisée par une galerie médiane 32 en deux ailes A et B d'une longueur à peu près égale. Les deux pièces rabotantes possèdent chacune un organe de guidage   5@   avec plan conducteur 151 pour soulever la matière détachée et un guidage 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 15", se joignant à ce plan conducteur et s'étendant essen- tiellement dans le sens du   transport   et par leguel la matière arrive dans le train de   scrapers.   Les clapets   d'entraînement   27 de   chaque   boite de scraper ( voir sur-bout fig.

     18)   sont munis de butées   37.   En outre, un pignon 35 est dispose sur l'axe de chaque   clapet     d'entraînement     27.   Le fonctionnement de cette   installation   est lesuivant:

   
Quand le train de   scrapers   a été introduit complète- ment dans l'aile A, le treuil 28 est débrayé, et le train est attiré dans   !-'aile   B   par   le treuil 30 en   traversant   la galerie médiane   32.   Les clapets   d'entraînement     27     entraînent   en même   temps   jusqu'à la   .galerie     médiane   la   matière   détachée par le rabot 25 pendant la course de travail   précédente.   Dans cette   galerie     médisse   est disposé, déplaçable au moyen de roues, un pont 33 muni   d'une     ouverture   de déversement 33a,

   quidéverse dans un moyen de   transport  de galerie quelconque ou dans un wagonnet. Dans   l'exemple   d'exécution représenté, il a été prévu un transporteur de   galerie   34 . En passant la   galerie   médiane, les pignons 35 des clapets d'entrainement sont suc-   cessivement   tournés   d'environ     320  vers   la gauche par la cré- maillère   36     supportée     par   le pont, de sorte qu'ils   s'appliquent   devant l'autre côté des butées   37   en forme de clavettes.

   Les boites de scrapers attirées maintenant dans   l'aile   B exécutent ensuite une eourse à. vide, pendant laquelle les entraîneurs glissent par un soulèvement   correspondant,     par-dessus   le char- bon détaché par le rabot 26. Après que le rabot 26 est arrivé    du bout au bout de l'aile B et que le rabot gauche 25 se trouve près   de droite de l' aile   A,   le sens de la traction est reuversé, et le charbon est transporté de   l'aile B   par les clapets d'entrai- nement 27 vers la galerie médiane, où la marche des clapets est à nouveau renversée. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Parlattaque en dehors du milieu du câble de traction au rabot qui travaille justement, et par la grande masse le système entïer est maintenu dans la position nécessaire: Quand on a affaire à des couches plates, il peut être avantageux de prévoir un guidage postérieur, par exemple au boisage ou au remblayage. 



   Les fig. 20 et 21 montrent une disposition qui dans son fonctionnement correspond à celle décrite   di-dessus,   avec cette seule différence que le moyen de transport qui relie les deux parties de rabot 25,26 est,constitué par une courroie de transport 41 dont le rouleau de commande 40 est mû par le moteur de commande 42 par l'intermédiaire des engrenages 43. Le tnode'opératoire se distingue de celui du train de scrapers uniquement par le fait que la courroie de transport amène le charbon détache par l'un des rabots   ou   l'une des parties de rabot dans le dessin le no. 26 )   directement   dans le sens de la floche à un moyen de transport de galerie d'un genre quelconque
Dans l'exemple d'exécution des figé 20 et 21, des avant-écarteurs 20 sont prévus à l'extrémité antérieure de l'or gane de guidage. 



   Le procédé dans lequel deux rabots coupant unilataralement sont relies par un moyen de transport a, dans beaucoup de cas, surtout avec les couches minces, cet avantage qu'un boisage spécial n'est pas nécessaire et que, par conséquent, il n'est normalement-pas nécessaire d'avoir,dans la taille même des ouvriers pour assurer la conduite de l'appareil. 



   Dans toutes les formes d'exécution de l'invention, il n'est pas absolument nécessaire que le tranchant du couteau 3 soit constitué sur toute sa hauteur par une seule pièce; elle 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 peut être décomposée également en plusieurs couteaux ou dents. 



   La vitesse du rabot peut varier dans des limites étendues, par exemple s'élever à environ 0,1 m/sec . lorsque l'épaisseur de couche de la matière détachée est de 0,3 m. 



   Avec des couch-es escarpées,   l'étalement   du   rabot   peut se faire par exemple par des rails de guidage prévus au boisage et disposés dans le sens de la traction, ou bien dans   beaucoup   de cas un guidage au front de remblai peut être employé. 



   Quant à la constitution de l'organe de guidage, il faut veiller à ce qu'il n'absorbe que des forces   transversales   (des forces de traction et de pression ), donc pas de forces longitudinales comme une forme d'exécution déjà connue d'un appareil de rabotage, dans lequel l'appareil se guide   avec   un   @ignon   le long d'une   crémaillère   qui est prévue au moyen de transport de la taille dans le sens de la longueur de celui-ci. 



   L'évacuation latérale ou versl' arrière de la matière détachée par le trichant du couteau dans le champ d'action de l'organe de   guidage,   peut se faireaussi   autrement     qu'elle   n'a été représentée ici. Quand il s'agit de couches fortement inclinées, le plan conducteur en forme de toit 15 de l'organe   (le   guidage peut être supprimé, mais l'organe de guidage 5 doit recevoir, en tout cas, dans le champ d'action du   ..)oint   de sortie de la matière, c'est-à-dire autant que possible   immédiatement   devant le couteau de rabot, une faible hauteur permettant   .la   sortie.

   Mais on peut également imaginer que l'organe de guidage 5 est   mené à   une telle distance au-dessus du mur de la couche que la matière détachée peut sortir audessous de l'organe de guidage. Lors de la constitution et de la disposition de l'organe de guidage, il faut veiller à ce 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 qu'il ne se produise aucun moment de renversement   ou,seule-        ment un faible moment de renversement dans le sens transversal en s'écartant du front de taille.

   Avec des couches plus puis- santes, il peut donc être utile de prévoir, outre l'organe de guidage disposé dans les exemples d'exécution ci-dessus décrits, c'est-à-dire glissant sur le mur, ou à sa place, un organe de guidage à position élevée et débordant le transpor- teur, organe qui s'appuie au boisage ou au transporteur ( au c8té de celui-ci détourné du front de taille ou bien au front de remblai même ). 



   Avec des couches plus puissantes, aussi bien pour la houille que pour la lignite, le dispositif peut être employé 
 EMI17.1 
 avec suorès pour ltabatage en tranches: 
Le corps'de rabot   lui-même   peut naturellement obtenir une autre forme de base,surtout'quand il s'agit de rabots ne 
 EMI17.2 
 coupant qutunilatéralement; en outre, il est imaginable pour tous les exemples d'exécution de munir le rabot d'une commande individuelle ( et cela d'une manière connue en soi, avec des chaines à chenilles). On peut enfin ajouter, également d'une manière connue en soi, des producteurs d'oscillations, au cas où ceci serait nécessaire pour le détachement de matières dures afin de renforcer l'action du rabot. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI17.3 
 



  ------------------------------ 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Dispositif pour l'abatage de charbon ou d'autres minéraux avec emploi d'un appareil de rabotage, déplaçable par des moyens mécaniques le long du front de taille ( front d'aba- 'tage), détachant la matière par,couches, s'appuyant vers l'arrière contre un guidage s'étendant essentiellement dans le sens <Desc/Clms Page number 18> de la.
traction, absorbant exclusivement des forces transversales, caractérisé en ce que le corps de rabot (1) proprement dit possède un organe de guidage (5) intercalé, dans le sens de la traction, devant le tranchant (3a) du couteau et dont le bord (12 et 13) tourné vers le'front de taille est en retrait d'au moins environ l'épaisseur de la couche (x), par rapport au tranchant (3) du rabot et dans le champ d'action duquel s'opère le déversement latéral ou en arrière de la matière détachée.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de guidage (5) est disposé des deux c8tés du corps de rabot (1).
3. Dispositif suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe de guidage (5) est équipé avec au moins un plan conducteur (15) montant immédiatement devant le couteau de rabot (3) depuis le mur à la manière d'un toit et de )référence obliquement en arrière pour soulever la matière détachée, particulièrement dans un transporteur de taille (14) disposé parallèlement au sens de la traction.
4. Dispositif suivant les revendications 1 ou 2 ou 3, caractérisé en ce que l'organe de guidage (5) possède, au moins dans le champ d'action du plan conducteur (15) une hauteur correspondant à peu près à la hauteur de construction du transporteur de la taille (14) et qui est éventuellement inférieure à celle du corps du rabot (1).
5. Dispositif suivant les revendications 1 ou 2 ou suivantes, caractérisé par le fait que le bord postérieur de l'organe de guidage (5a), constitué sous forme d'un rail de glissement, s'appuie contre une paroi de guidage (5b), essentiellement verticale, prévue au transporteur (14) de la taille <Desc/Clms Page number 19> protégé contre tout déplacement latéral.
6. Dispositif suivant les revendications 1 ou 2 et 3 ou suivantes, caractérisé par le'fait que le rail de glissement (5a) de l'organe de guidage (5) possède une surface de déversement (16) dépassant l'arête intérieure du transporteur (14) et s'étendant de préférence parallèlement au murs 7. Dispositif suivant les revendications 1 ou 2 et 3 ou les suivantes, caractérisé par une paroi de guidage (2) s'étendant obliquement en arrière à partir de l'arête tranchante du couteau de rabot (3a) et qui passe dans le plan conducteur (15) de l'organe de guidage (5).
8. Dispositif suivant les revendications 1, 3,5 et 6, caractérisé en ce que la paroi de guidage (2) du corps du rabot (1) possède un prolongement (2b) s'étendant sur la surface de déversement (16) de l'organe de guidage.
9. Dispositif suivant les revendications 1 ou 2 et 3 ou suivantes, caractérisé en ce que l'organe de guidage (5) possède une surface de guidage (13) appliquée contre le front de taille, intercalée devant son pla.n conducteur (15) et dont la hauteur correspond de préférence à peu près à celle du corps du rabot.
10. Dispositif suivant les revendications 1 ou suivantes, dont l'actionnement a lieu par des moyens de traction qui sont mus par des commandes installées aux bouts de la taille caractérisé en ce que les moyens de traction (8,9) attaquent aux extrémités (6,7) des organes de guidage (5) près du bord (13) de ceux-ci tourné vers le front de taille et de préférence de manière déplaçable dans le sens de la hauteur.
Il. Dispositif suivant les revendications 1 ou suivantes, caractérisé en ce que le ou les couteaux de rabot (3) <Desc/Clms Page number 20> font légèrement saillie par rapport au corps de base du rabot (1), au moins du côté du front de taille.
12. Dispositif suivant les revendications 1 ou suivantes, caractérise en ce que le couteau de rabot (3) est inséré dans un évidement d'une paroi du corps de base (1).
13. Dispositif suivant les revendications 1 et 7 ou suivantes, caractérisé en ce que l'arête de la paroi conductri- ce (2) du corps du rabot, tournée vers le mur, est équipe avec un tranchant supplémentaire (17) qui f it saillie par rapport du tranchant du rabot (3a).
14. Dispositif suivant les revendications 1 ou suivantes, caractériséen ce que l'arête tranchante (3a) du couteau de rabot (3) -- vue dans le sens de la traction -- est inclinée vers l'arrière, de préférence sous un angle réglable.
15. Dispositif suivant les revendications 1 ou suivantes, caractérisé en ce que devant l'extrémité libre 6 ou 7) de l'organe de guidage (5) est intercalé un avant-écarteur (20) mobile en plan vertical relativement à celui-ci, et qui évacue latéralement - de préférence dans le transporteur 14 au moyen d'une surface de pelle (21),les matières se trouvant sur le sol dans le sens de la traction devant l'appareil ( fig. 6 - 10 ).
16. Dispositif suivant les revendications 1 à 3 ou suivantes, dans lequel l'appareil de rabotage est constitué de façon à couper bilatéralement, caractérisé en ce que à un corps de rabot (1) ayant de préférence environ la forme de base d'un prisme triangulaire, est raccordé à chacun des deux cotés dans une disposition symétrique,un organe du guidage (5) équipé avec un plan conducteur (15) et, éventuellement un avant-écarteur (20). <Desc/Clms Page number 21>
17. Dispositif suivant les revendications 1 ou suivantes et 16, caractérisé en ce que le corps de base du rabot coupant bilatéralement est subdivisé en plan vertical en deux moitiés symétriques ( la et 1b) qui sont articulées l'une avec l'autre par des charnières (18) à axe à peu près horizontal disposées de préférence près de l'arête supérieure du corps du rabot ( la, 1b) ).(Fig. 6 - 10 ) 18. Dispositif suivant les revendications 1 ou suivantes et 16 et 17, caractérisé en ce que un jeu de ressorts (23) placé de préférence parallèlement au mur est prévu audessous des charnières (18).
19. Dispositif suivant les revendications 1 ou suivantes et 16 ou suivantes, caractérisé en ce que la surface d'appui (24) de chaque moitié du rabot (la, 1b ) monte vers le milieu -- éventuellement en forme d'arc. ( fig. 6 - 10 ).
20. Dispositif suivant les revendications 1 ou suivantes et les revendications 15 ou suivantescaractérisé en ce que le moyen de traction (8,9) attaque à une éclisse de traction (6a, 7a ) passant à une distance (n) latérale, de préférence faible, de l'avant-écarteur (20) devant le côté du front de taille et qui est raccordée, à l'extrémité (6 ou 7) de l'organe de guidage (5) près du bord intérieur (13) de ce dernier, rigidement ou de préférence de manière mobile en plan vertical (Fig. 8 - 10 ).
21. Dispositif suivant la revendication 20, caractérisé en ce que l'éclisse de traction (6a, 7a ) est constituée par un corps en forme de plaque dont la forme et les dimensions sont telles que tout contact entre l'avant-écarteur (20) et le front de taille est évité.(Fig. 8 - 10).
22. Dispositif suivant les revendications 20 ou 21, <Desc/Clms Page number 22> caractérisé en ce que l'éclisse (6a, 7a ) est en retrait d'une petite distance (m) par rapport à la surface de guidage (13) de l'organe de guidage tournée vers le front de taille, sur- tout lorsqu'elle est fixée à l'organe de guidage (5) par articulation (Fig. 8 - 10 ).
23. Dispositif suivant les revendications 1 ou sui- vantes et les revendications 15 ou suivantes, caractérise en ce que la surface de l'extrémité (6 ou 7 ) de l'organe de guidage (5) tournée vers le mur, est unie d'une surface oblique d'é- cartement (6b) qui écarte la matière non écartée par l'avant- écarteur (20) , du champ d'action de l'organe de guidage et l'amène de préférence dans le champ d'action du plan conducteur (15) de ce dernier (fig. 8 - 10).
24. Dispositif suivant les revendications 1 ou sui- vantes, caractérisé en ce que l'angle des tranchants CI du couteau de rabot (3) diminue vers le haut graduellement ou de préférence d'une manière continue (f ig. 8 - 16).
25. Dispositif suivant les revendications 1 ou sui- vantes et 24, caractérisé en ce que la diminution de l'angle du tranchant (/3) du couteau de rabot (3) vers le haut a lieu entièrement ou partiellement par la modification de l'angle ([alpha]) renfermé entre la paroi latérale (2) du corps du rabot (1) et le plan vertical mené suivant le sens de la traction (fig. 11- 13).
26. Dispositif suivant les revendications 1 ou suivan- tes et 24, caractérisé en ce que de préférence aux fins de ré- duction de l'angle du tranchant (ss) du couteau de rabot (3) vers le haut, l'arête du couteau (3a) est inclinée à partir du mur sous un petit angle ([gamma]) vers le haut versle front de taille (fig. 8 - 11 ). <Desc/Clms Page number 23>
27. Procédé pour l'actionnement de dispositifs suivant les revendications 1 et 2 ou suivantes, caractérisé en ce que deux corps de rabot (25,26) coupant unilatéralement équipés avec des couteaux de rabot pour une direction de travail en sens opposé, avec un plan conducteur (15') prévu à un organe de guidage (5') pour soulever les matières détachées, sont reliés par un moyen de transport de taille (24,,41) à marche réversible et occupant à peu près la moitié de la longueur de la taille subdivisée par une galerie médiane (32) en deux ailes (A,B) à peu près d'égale longueur, et en ce que le moyen de transport, lors de la course de travail de l'un des rabots, évacue dans la galerie médiane (32) les matières détachées par celui-ci ou par l'autre rabot lors de la course de travail précédente.
(fig. 16-21).
28. Dispositif pour l'exécution du procédé suivant la revendication 27, caractérisé en ce que le.transporteur de la taille qui relie les deux parties de rabot (25,26) est constitué par des bottes de scrapers (24) réunies par des charnières en train de scrapers fermé dont les clapets d'entraînement (27) sont renversables en position nécessaire pour la course de travail suivante, par un dispositif d'embrayage (se composant particulièrement d'une crémaillère (36) fixe installée dans la galerie médiane, avec un pignon (35) prévu à chaque clapet d'entraînement en liaison avec des butées (37) des boi- tes (24) de scrapers prévu dans la galerie médiane (32). (fig.
16-19).
29. Dispositif suivant la revendication 28, oaracté risé en ce que dans la galerie médiane (32) au-dessous du train de scrapers (24) est disposé un pont de déchargement (33), dé- plaçable dans le sens de la taille, avec ouverture de déverse- <Desc/Clms Page number 24> ment (33a) vers un moyen de transport de galerie (fig. 16 - 19).
30. Dispositif pour l'exécution du procédé suivant la revendication 27, caractérisé en ce que le moyen de transport de la taille reliant les deux rabots (25,26) est constitué sous forme d'une courroie de transport (41) ou d'un transporteur à raclettes dont le sens de transport est opposé au sens de traction de la partie de rabot qui est justement en train de travailler (fig. 20,21).
31. Dispositif pour l'exécution du procédé selon la revendication 27, caractérisé en ce que au plan conducteur (151), opérant le soulèvement de la matière détachée, du corps du rabot (25,26) est raccordé un guidage (15") s'étendant essentiellement dans le sens du transport et qui guide la matière vers le moyen de transport de la taille (24 et/ou Si).
32. Dispositif suivant les revendications 1 ou suivantes, caractérisé en ce que le corps du rabot (1) ou le ou les couteaux tranchants (3) possèdent une hauteur essentiellement inférieure à celle de la couche à exploiter.
33. Dispositif suivant les revendications 1 ou suivantes, caractérisé en ce que au lieu de t'organe de guidage (5) glissant sur le mur ou en plus de celui-ci, il est prévu un organe de guidage à position élevée et débordant éventuellement le transporteur et qui s'appuie contre un guidage postérieur ( par exemple au dos du transporteur ou au boisage ou au front de remblai).
BE449816D BE449816A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449816A true BE449816A (fr)

Family

ID=105050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449816D BE449816A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449816A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3347527A1 (fr) Machine de forage
FR2553318A1 (fr) Appareil pour l&#39;ebavurage de pieces, notamment de brames de coulee continue
BE449816A (fr)
FR2510934A1 (fr) Machine a decouper les tuyauteries souples
BE504264A (fr)
FR2485084A1 (fr) Pile a bouclier pour l&#39;exploitation de gisements d&#39;epaisseur importante
BE558155A (fr)
FR2615544A1 (fr) Procede et machine de preparation de tranchees pour cables ou autres dans tous types de sols
EP0697049B1 (fr) Maillon demontable pour chaine sans fin de coupe ou de havage
BE568766A (fr)
BE383298A (fr)
BE498215A (fr)
FR2667484A1 (fr) Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes.
BE634749A (fr)
BE544965A (fr)
BE491758A (fr)
BE437767A (fr)
FR2567499A1 (fr) Installation pour l&#39;evacuation de produits en tas, en particulier de materiau have
FR2660337A1 (fr) Dispositif de derasement d&#39;accotement combine a un godet de curage de fosses.
BE502636A (fr)
BE455240A (fr)
FR2850625A1 (fr) Vehicule a chenilles a train de roulement de longueur variable
BE360528A (fr)
FR2538746A1 (fr) Dispositif permettant de supporter la partie a decouper d&#39;une tole et de l&#39;evacuer apres son decoupage
BE487317A (fr)