<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif pour le déplacement de transporteurs à racloirs."
Ces temps derniers, l'abattage des couches et autres gisements de charbon et minerais similaires s'effectue au moyen de dispositifs d'extraction par raclage ( nommés également ha- veuses ) aui s'appuvent vers l'arrière contre un transporteur qui se meut en direction longitudinale de l'étayage des mines.
Dans le procédé d'abattage par raclage, le déplacement du transporteur en direction de la section de l'abattage, se fait ( au besoin, simultanément avec le dispositif d'extraction lui- même ) par des dispositifs transporteurs de rappel spéciaux qui sont actionnés par des moyens de traction, se déplaçant en direc- tion longitudinale de l'étayage et, de préférence, reliés au dis- positif d'extraction.
La caractéristique distinctive du procédé d'extraction @
<Desc/Clms Page number 2>
par raclage consiste en ce qu'une couche de matière de faible épaisseur ( par exemple, 20à 30 cm. ) est détachée de la section de l'abattage à chaque opération ; la suite de quoi il devient nécessaire de déplacer le transporteur de cette même valeur.
J-usqu'à présent un pareil procédé n'était possible que de la manière suivante: à ou après chaque avancement du transporteur, les culées, reliées au transporteur ou à son dispositif de rap- pel, devaient être avancées de la même valeur.
L'invention concerne également un dispositif pour le déplacement de transporteurs ( solidaire d'une machine d'extrac- tion ) avec utilisation d'un dispositif de rappel, actionné par traction, et se distinguant par la combinaison des caractéris- tiques suivantes: a. - Des rails d'appui sont équidistancés sur la lon- gueur du transporteur et mesurent deux ou plusieurs fois la longueur de la valeur de l'avancement; les dits rails sont mo- biles dans des guidages fixes, avec interposition de dispositifs d'arrêt. b. - Les rails d'appui ou les liteaux de guidage, re- liant et articulant ceux-ci, sont munis d'une prolongation qui s'engage par une prise, en forme de crochet, dans le dispositif de rappel et qui sert au remorquage des rails d'appui.
4 Par la combinaison, suivant l'invention, le remorqua- ge des rails d'appui est rendu possible, de façon très simple, au moyen du chariot de rappel même, tandis que le déplacement des guidages, équipés des dispositifs d'arrêt, est effectué seulement après deux ou plusieurs opérations de raclage.
La construction de l'invention peut être réalisée de différentes manières. La prolongation du rail d'appui est réa- lisée, de préférence, par des rouleaux aui peuvent être dispo- sés, au besoin, sur la paroi latérale du transporteur, sous for- me de pièces de poussée.
<Desc/Clms Page number 3>
L'idée de l'invention est utilisable aussi bien, lors de l'emploi de dispositifs de rappel agissant par une face, que pour des dispositifs de rappel agissant par les deux faces et lorsque ceux-ci sont réglables en largeur, de façon à pouvoir être utilisés pour différentes profondeurs de raclage.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins ci-annexés, dans lesquels:
Le fig.l représente un schéma de l'ensemble d'une ine stallation.
La fig.2 est une coupe transversale de la fig.l.
Les figs. 3 et 4 représentent, à plus grande échelle, le dispositif en coupe transversale et en deux positions dif- férentes.
La fig.5 est une vue en plan.
Les figs. 6 et 7 représentent deux formes d'exécution des prolongations en forme de rouleaux.
Sur le dessin, 1 représente un dispositif d'extraction, ou haveuse, qui est actionné par le câble de traction 2 au moyen d'un treuil, non représenté, en direction de l'étayage et qui déverse le charbon raclé sur le transporteur 4. La haveuse 1 est accouplée à un dispositif de rappel 6 au moyen du câble 5, le dit dispositif est réalisé sous forme d'un double coin, c'est- à-dire, agissant dans les deux sens, qui avance le transporteur de la profondeur de raclage correspondant au déplacement de la haveuse.
Les rails d'appui 7 sont équidistancés sur la longueur de l'étayage et munis des butées 8, dont les écartements corres- pondent avantageusement à la plus petite profondeur de raclage pouvant être atteinte ( par exemple, 10 cm.). Ces butées 8 for- ment une partie du dispositif d'arrêt, dont l'autre partie con- siste dans le cliquet d'arrêt 10, disposé dans le corps 9 fixe et qui est muni du ressort 10a. Le corps de guidage est immobi- lisé par l'étançon 12. Le rail d'appui est muni, à son extrémi-
<Desc/Clms Page number 4>
té antérieure et sur sa face inférieure, d'un patin 26, et sur sa face supérieure, d'un rouleau 27 avec rebord 28, qui est en- touré p .r le rail de guidage 29 formant crochet. Celui-ci est, à son tour, relié par le liteau transversal 30 au chariot de rappel 6.
Le rail de guidage 29 forme, dans un certain sens, une "gouttière de guidage" avec la paroi latérale 4a du trans- porteur.
Dans la position de départ, suivant la fig.3, la plaque frontale 7a du rail d'appui se pose contre la paroi latérale 4a du transporteur 4. aussitôt que le dispositif de rappel cunéifor- me passe entre la paroi latérale de transporteur et la plaque frontale 7a du rail, le transporteur est déplacé en direction de la section de l'abattage, suivant la fig.4. aussitôt que la partie antérieure du dispositif de rappel dépasse le rail d'appui intéressé, le rail de guidage 29 entre en action, c'est-à-dire. qu'il remorque le rail d'appui 7, en s'engageant avec le rouleau 27, de la valeur de l'avancement; le cliquet d'arrêt 10 se posant alors derrière la butée 8 correspondante.
Le rouleau 27, suivant la fig.6, forme une pièce de poussée, contre laque! le s'appuie le chariot de guidage ou la paroi latérale du transporteur, diminuant ainsi le frottement.
Le rouleau assume iei le rôle de la paroi frontale 7a, suivant la forme d'exécution des figs. 3 et 4.
La fig.7 se distingue de la fig. 6 en ce que le rouleau est de forme conique, s'amincissant vers le bas. Par une incli liaison appropriée de la face de guidage du rail 29, on évite le décrochage du dispositif de rappel, c'est-à-dire qu'on atteint l'effet correspondant à celui du rebord 28 dans la forme d'exé- cution des fies. 3 à 5.
Le repère 31 représente un câble, reliant les rails d'appui qui se succèdent et qui peut être exécuté en câble con- tinu. Il est évident qu'on peut également utiliser des éléments déparés de câbles. De même, ainsi que mentionné plus haut, les rails d'appui peuvent être reliés et articulés entre eux par
<Desc/Clms Page number 5>
des liteaux de guidage rigides. Dans ce genre d'exécution, les butées ou rouleaux peuvent être disposés directement sur les li- teaux de guidage.
Le chariot de rappel à double coin peut être sous-divi- sé au moyen d'une ou plusieurs articulations à axe horizontal, de façon à pouvoir s'adapter aux inégalités du sol. Le disposi- tif de rappel sera réalisé avantageusement de manière à pouvoir être réglable en largeur et être adapté, ainsi, à différentes profondeurs de raclage.