FR2510934A1 - Machine a decouper les tuyauteries souples - Google Patents

Machine a decouper les tuyauteries souples Download PDF

Info

Publication number
FR2510934A1
FR2510934A1 FR8213712A FR8213712A FR2510934A1 FR 2510934 A1 FR2510934 A1 FR 2510934A1 FR 8213712 A FR8213712 A FR 8213712A FR 8213712 A FR8213712 A FR 8213712A FR 2510934 A1 FR2510934 A1 FR 2510934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible
blade
cutting
machine according
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8213712A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510934B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2510934A1 publication Critical patent/FR2510934A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510934B3 publication Critical patent/FR2510934B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/08Means for treating work or cutting member to facilitate cutting
    • B26D7/14Means for treating work or cutting member to facilitate cutting by tensioning the work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/16Cutting rods or tubes transversely
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/08Means for treating work or cutting member to facilitate cutting

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE A DECOUPER LES TUYAUTERIES SOUPLES. ELLE SE RAPPORTE A UNE MACHINE DANS LAQUELLE DEUX ORGANES DE GUIDAGE SOUS FORME DE TUBES SONT ARTICULES SUR UNE PIECE MOBILE AUTOUR D'AXES 36 DE MANIERE QUE LA TUYAUTERIE SOUPLE QUI EST GUIDEE PAR CES TUBES SOIT RAPPROCHEE D'UNE LAME DE COUPE 2 TOUT EN SUBISSANT UNE FORCE DE TRACTION DU FAIT DU FLECHISSEMENT LATERAL DE LA TUYAUTERIE SOUPLE. DE CETTE MANIERE, LES BORDS DE LA DECOUPE NE FROTTENT PAS CONTRE LA LAME ET LES FORCES DE FROTTEMENT ET D'ECHAUFFEMENT SONT FORTEMENT REDUITES. APPLICATION A LA DECOUPE AUTOMATIQUE DES TUYAUTERIES SOUPLES.

Description

La présente invention concerne une machine à découper les tuyauteries souples, destinée notamment à découper des tuyauteries souples à haute pression, et elle est du type dans lequel la découpe est réalisée par une lame rotative, et la tuyauterie souple avance en tronçons de longueur déterminée en face de la lame, essentiellement en direction axiale, le déplacement relatif de la tuyauterie souple et de la lame ayant lieu en direction radiale par rapport à la lame, si bien que celle-ci peut découper la tuyauterie souple. Cette dernière est guidée et supportée par des dispositifs convenables de guidage et de support au niveau de la lame.
On tonnait déià le principe d'une telle opération dans les appareillages de découpe de tuyauteries souples actuellement utilisés. Cependant, l'inconvénient principal est qu'elle forme une surface rugueuse de découpe et la matiere de la tuyauterie souple provoque, de chaque côté de la lame lorsque celle-ci tourne à grande vitesse, un frottement si élevé que les cotés ne restent pas bien propres, le caoutchouc ou la matière plastique brûlant en formant un résidu. Le résultat de la découpe s'en trouve aussi dégradé. L'élimination de cet inconvénient nécessite un nettoyage fréquent de la lame, cette opération pouvant être délicate et longue.
L'invention concerne la suppression de l'inconvéw nient précité par utilisation d'un dispositif de découpe qui assure une découpe libre et sans perturbation.
La caractéristique principale de l'invention est que les dispositifs de support et de guidage de la tuyauterie souple, au moment de la découpe, provoquent une flexion au point de découpe et vers la lame, si bien qu'il apparalt en ce point une contrainte de tension et de flexion qui provoque un élargissement de la découpe et réduit ainsi le frottement et le grippage entre les bords latéraux de la lame et le point de découpe.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de rédlisation et en se référant aux dessins annexés sur lequel :
- La figure 1 est une coupe schématique au niveau du disque de découpe de la machine, par un plan plus ou moins perpendiculaire à la direction d'avance de la tuyauterie continue à découper
- La figure 2 est une élévation frontale des dispositifs de guidage et de support de tuyauterie souple, utilisés avec la machine ainsi que de la lame rotative placée à leur proximité, illustrant la mise en oeuvre de l'invention
- La figure 3 est une élévation plus détaillée représentant les dispositifs d'avance, de support et de guidage de la tuyauterie souple continue de la machine selon l'invention, ainsi que de la lame rotative de découpe et des dispositifs de commande et d'avance ; et
- La figure 4 est une vue schématique- en plan des dispositifs d'avance, de support et de guidage.
La machine selon l'invention comprend un corps 1 en forme de caisson, de préférence fermé et de construction générale connue, représenté uniquement par le tracé schématique des parois avant et arrière, du fond et de la partie supérieure sur la figure 1. Le corps contient une lame rotative 2 de découpe, ayant de préférence un bord de coupe continu et effilé.
La lame est fixée sur un axe 3 de manière connue, afin qu'elle puisse être retirée et changée, alors que l'axe est entraîné par un mécanisme convenable, de manière connue, et il est par exemple maintenu dans des paliers 4 placés sur une poutre 5 de support. Un moteur électrique O destiné à faire tourner la lame 2 est fixé sous la poutre et il commande l'axe 3 de ia lame par l'intermédiaire de la courroie 7 et des poulies 8,9. La poutre 5 est disposée transversalement à la machine, de préférence en direction horizontale, et sa partie marginale avant est entratnée mécaniquement afin qu'elle tourne dans un plan vertical transversal de la machine, la lame 2 pouvant etre soulevée et abaissée, le cas échéant, lors de la découpe.Un ensemble moteur comprenant par exemple un vérin hydraulique 10 dont l'extrémité inférieure 11 est articulée à la partie inférieure du corps et dont la partie supérieure de la tige 12 du piston est articulée à l'extrémité libre de la poutre 5, permet ce déplacement. Des plaques 13 et 14 de protection sont placées de part et d'autre du bord du dispositif de coupe etpeuvent être retirées le cas échéant lorsque la lame est changée. La lame travaille donc dans un espace fermé, mis à part la partie supérieure, au niveau de laquelle les plaques ont une encoche ou ouverture permettant le passage de la tuyauterie continue au point de découpe.
Une cuve 15 est placée entre les plaques protectrices à la partie inférieure de la machine et les déchets y tombent. La cuve peut par exemple contenir de l'eau qui empeche la pénétration des déchets dans les différentes parties de la machine car ils pourraient provoquer des détériorations.
Un disposifif évent ou une tuyauterie 16 de sortie peut aussi etre placé à la partie avant de la machine et peut être fixé, par exemple, à une tuyauterie souple d'un aspirateur qui retire les fines poussières qui peuvent être formées au cours de la découpe.
Selon l'invention, des dispositifs sont associés à la machine, de préférence à la partie supérieure de celleci et sont destinés à guider la tuyauterie souple, de préférence en direction horizontale, perpendiculairement au plan de la lame, et ils la supportent et la font avancer vers la lame et, après chaque découpe, ils font avancer la tuyauterle souple d'une longueur prédéterminée, en vue d'une coupe ultérieure.
Les dispositifs précités comprennent d'abord un jeu de poulies et d'une roue complémentaire qui sont placés lé long du trajet de la tuyauterie souple et forment une voie de support et de transport de la tuyauterie, au-dessous et au-dessus de celle-ci. Ensuite, ces dispositifs contiennent des tuyauteries de guidage de la tuyauterie souple ou un appareillage analogue qui supporte et guide la tuyauterie souple près du point de coupe.
La machine de découpe décrite dans le mode de réalisation considéré content de préférence trois rouleaux ou roues 17,18,19 raccordés par des transmissions 20,21 à chaine afin que les rouleaux exercent des tractions, Le rouleau médian 18 est associé au moteur par une transmission 21a à chaine.
Un rouleau auxiliaire ou un rouleau récepteur 22 est placé au-dessus du rouleau 17 du coté d'avance de la tuyauterie, et il est monté dans un palier porté par une première extrémité d'un levier 23 dont l'autre extrémité est montée dans un palier fixé à une pièce 24 de raccordement.
Le rouleau auxiliaire médian 25 est monté dans un palier porté par un levier 26 qui est aussi monté dans un palier porté par la pièce 24 de raccordement. Les. rouleaux auxiliaires 22 et 25 qui sont par exemple repoussés élastiquement, sont appuyés contre la tuyauterie souple continue transmise au-dessus des poulies 17 et 18,- si bien que le frottement entre les poulies et cette tuyauterie est suffisamment élevé pour que la tuyauterie avance. En plus du rouleau 25, l'extrémité libre du levier 26 loge aussi un transmetteur électrique 45, destiné à l'enregistrement d'une impulsion de découpe, au cours de la commande automatique de la machine.
Deux rouleaux 27 sont placés au-dessus du troisième rouleau 19 de traction et leur distance à ce rouleau peut être réglée à l'aide d'une v-is 28 afin que la paire de rouleaux puisse être soulevée et abaissée en fonction de l'épaisseur de la tuyauterie souple, avec réglage simultané de la résistance nécessaire à la traction.
En direction latérale, la tuyauterie souple est guidée par trois paires de rouleaux en regard 29,30,31, la distance relative entre les rouleaux en regard pouvant etre réglée par une vis 32. La rotation du volant 33 permet le rapprochement et l'éloignement des rouleaux les uns par rapport aux autres, en fonction de l'épaisseur de la tuyauterie souple. Le mécanisme peut être d'un type connu.
Selon l'invention, l'ensemble de guidage de la tuyauterie souple comprend des organes 34 et 35 de guidage analogues à des tuyauteries, placés au niveau de la lame de découpe et guidant la tuyauterie souple. Ces organes 34 et 35 se prolongent mutuellement, les surfaces d'extrémité en regard se trouvant juste au-dessus de la lame. Les organes 34 et 35 sont montés dans des paliers à proximité de leurs surfaces opposées d'extrémité, par l'intermédiaire de pattes 36 et de tourillons 37, permettant l'articulation sur la pièce 24 de connexion qui est aussi reliée à la tige 39 d'un piston d'un vérin 38. Les extrémités externes des organes 34, 35 sont montées dans des paliers, alors que des volets transversaux 40 sont montés sur les pattes 41 dans le corps de la machine, les pattes ayant des trous oblongs 42 en direction horizontale.
Lorsque la machine selon l'invention est utilisée pour la découpe d'une tuyauterie souple, l'ensemble de guidage comprenant les organes 34, 35, fléchit vers le bas sous la commande du vérin 38, si bien que le raccord 43 des organes 34, 35 s'ouvre et forme une fente dans laquelle la lame 2 découpe transversalement la tuyauterie souple Ce déplacement provoque l'application d'une contrainte de traction, la tuyauterie souple contine, du côté de la lame, si bien que les extrémités découpées de la tuyauterie souple sont écartées de la surface de la lame ; en conséquence, un frottement et un échauffement superflus entre les faces latérales de la lame et la tuyauterie souple sont supprimés, et la découpe est réalisée librement. La matière de la tuyauterie souple ne colle pas à la lame et la lame reste propre, si bien que l'opération n'est pas perturbée.
Le mecanisme de fixation de la lame et du moteur d'entrainement rend possible l'exécution partielle de la découpe par déplacement de la lame vers le haut. La découpe est encore plus rapide dans ce cas.
Lorsque la longueur des tronçons est déterminée, l'un des rouleaux, par exemple celui qui se trouve au-dessus du rouleau médian 25, est un rouleau de mesure si bien qu'il comporte de façon connue un transmetteur d'un instrument électronique de mesure de longueur. Un transmetteur 44 de détection et d'enregistrement de la position de l'extrémité de la tuyauterie souple à l'extrémité avant de llorgane 35, du côté d'entrée de la tuyauterie, permet une mesure précise.
La machine est ainsi réalisée d'une maniere avantageuse afin qu'elle fonctionne automatiquement si bien que les opérations de découpe et l'avance sont commandées par microprocesseur programmé d'après les longueurs des tronçons à découper et les nombres de tronçons. Pendant la découpe, le microprocesseur reçoit les données mesurées provenant des transmetteurs précités.
Les organes précités sous forme de tuyauterie rigide peuvent être facilement changés afin qu'ils correspondent à des diamètres différents de tuyauterie souple. Le sens d'avance peut être modifié, soit par utilisation d'un moteur réversible ou d'un mécanisme convenable. La vitesse d'avance peut aussi être rendue réglable.
Un coffret, un panneau ou un tableau de commande électrique comportant tous les commutateurs et appareils de mesure nécessaires aux opérations de mise en route, de commande et de programmation, est avantageusement relié à la machine ou en est séparé.
Bien entenduS diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Machine à découper les tuyauteries souples, destinée à la découpe des tuyauteries souples à haute pression et en particulier, d'un type dans lequel la découpe est réalisée avec une lame rotative, la tuyauterie souple se déplaçant par tronçons de longueur déterminée en face de la lame, essentiellement en direction axiale, un déplacement relatif de la lame et de la tuyauterie souple ayant lieu au moment de la découpe, si bien que la lame découpe la tuyauterie souple en direction transversale, la machine comprenant des dispositifs de support, de guidage et d'avance de la tuyauterie souple afin que celle-ci soit déplacée par rapport à la lame et que la lame présente le déplacement relatif précité en direction radiale, ladite machine étant caractérisée en ce qu'elle comporte > au point de découpe, des dispositifs de support et de guidage (34,35) réglés de manière qu'ils déplacent la tuyauterie souple vers la lame, si bien qu'une force de traction est exercée au point de flexion de la tuyauterie souple et a tendance à ouvrir la découpe et à réduire ainsi le frottement contre la lame.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les dispositifs de support et de guidage (34,35) comportent deux organes analogues à des tuyauteries (34,35) qui guident la tuyauterie souple alors que l'extrémité externe des dispositifs est montée dans un palier sur le corps de la machine > par l'intermédiaire d'un axe transversal (40) et d'une patte (41), les dispositifs étant montés l'un en face de l'autre, les extrémités correspondantes étant montées dans des paliers portés par une pièce de raccordement (24) qui est déplacée en direction verticale par un ensemble moteur, par exemple un vérin (39), provoquant le déplacement de flexion de la tuyauterie souple.
3. Machine selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que des leviers (23,26) sont montés dans un palier porté par la pièce de raccordement (24), dans la direction des organes analogues à des tuyauteries (34,35), et des rouleaux de guidage de tuyauterie souple (22,25) montés à l'extrémité des leviers sont repoussés contre la tuyauterie souple au-dessus de rouleaux correspondants de support et de guidage (17,18) qui exercent une force de traction.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des rouleaux de support et de guidage (17,18,19) entrasnés mécaniquement par l'intermédiaire d'un moteur de traction et d'une transmission à chaiRs 20,a)-, placés au-dessous des organes analogues à des tuyauteries (34,36), en avant et en arrière de ceux-ci.
5. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une paire de rouleaux (27) placée au-dessus du rouleau (19) et dont la distance à ce rouleau (19) de traction peut être réglée à l'aide d'un dispositif, notamment à vis (28).
6. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte aussi des paires de rouleaux (29,30,31) de guidage latéral raccordées aux rouleaux (19,27) de support-et de guidage et dont la distance mutuelle peut être réglée en fonction de l'épaisseur de la tuyauterie souple et de manière que la force de pression nécessaire soit appliquée.
7. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un transmet- teur (44) proche de l'extrémité d'un organe en forme de tuyauterie (35) et destiné à détecter l'extrémité de la tuyauterie souple.
8. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'un des rouleaux (25) est un rouleau de mesure assoccié à un transmetteur d'un dispositif électronique de mesure de longueur.
9. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'extrémité de l'un des deux leviers (26) est associée à un transmetteur électronique d'impulsions qui enregistre l'opération de découpe, pendant la commande automatique de la machine.
FR8213712A 1981-08-05 1982-08-05 Machine a decouper les tuyauteries souples Expired FR2510934B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI812430A FI63178C (fi) 1981-08-05 1981-08-05 Kapningsmaskin foer slangar

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510934A1 true FR2510934A1 (fr) 1983-02-11
FR2510934B3 FR2510934B3 (fr) 1986-07-11

Family

ID=8514614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213712A Expired FR2510934B3 (fr) 1981-08-05 1982-08-05 Machine a decouper les tuyauteries souples

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5836427A (fr)
DE (1) DE3228064A1 (fr)
FI (1) FI63178C (fr)
FR (1) FR2510934B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2615433A1 (fr) * 1987-05-19 1988-11-25 Kaysersberg Sa Dispositif de decoupe de plaques alveolaires en materiau thermoplastique
EP1136204A2 (fr) * 1999-03-20 2001-09-26 Battenfeld Extrusionstechnik GmbH Dispositif de tronçonnage de profilés sans fin
CN101804645A (zh) * 2010-04-22 2010-08-18 郭永广 一种软料产品的切割机构
CN107225610A (zh) * 2016-03-24 2017-10-03 全亨科技有限公司 电路板材剖切的自动对位方法

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5322659B2 (ja) * 2009-01-06 2013-10-23 旭化成イーマテリアルズ株式会社 多芯プラスチック光ファイバケーブルの切断装置及び切断方法
JP5890680B2 (ja) * 2011-12-27 2016-03-22 積水化学工業株式会社 可撓性樹脂管の切断装置
CN104858911B (zh) * 2015-06-04 2018-07-03 格力电器(武汉)有限公司 一种柔性管件剪切装置

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5541204B2 (fr) * 1973-04-16 1980-10-22
DE2425492A1 (de) * 1974-05-27 1975-12-11 Hoerster Fa E & F Vorrichtung zum trennen von schlaeuchen, insbesondere grossdimensionierten schlaeuchen mit stahldrahtbewehrung

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2615433A1 (fr) * 1987-05-19 1988-11-25 Kaysersberg Sa Dispositif de decoupe de plaques alveolaires en materiau thermoplastique
EP1136204A2 (fr) * 1999-03-20 2001-09-26 Battenfeld Extrusionstechnik GmbH Dispositif de tronçonnage de profilés sans fin
EP1136204A3 (fr) * 1999-03-20 2003-08-13 Battenfeld Extrusionstechnik GmbH Dispositif de tronçonnage de profilés sans fin
CN101804645A (zh) * 2010-04-22 2010-08-18 郭永广 一种软料产品的切割机构
CN101804645B (zh) * 2010-04-22 2012-06-27 郭永广 一种软料产品的切割机构
CN107225610A (zh) * 2016-03-24 2017-10-03 全亨科技有限公司 电路板材剖切的自动对位方法
CN107225610B (zh) * 2016-03-24 2019-07-12 全亨科技有限公司 电路板材剖切的自动对位方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE3228064A1 (de) 1983-05-05
FR2510934B3 (fr) 1986-07-11
JPS5836427A (ja) 1983-03-03
FI63178C (fi) 1983-05-10
FI63178B (fi) 1983-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2572005A1 (fr) Scie a ruban
FR2981586A1 (fr) Outils et procedes de nettoyage de cables de recherche
FR2584003A1 (fr) Appareil de coupe de produits longs
FR2596947A1 (fr) Dispositif d'avance pour deplacement le long d'un tronc d'arbre
FR2510934A1 (fr) Machine a decouper les tuyauteries souples
FR2642527A1 (fr) Engin pour inspecter l'interieur des canalisations
EP0365437A1 (fr) Dispositif de coupe perfectionné pour les machines à dénuder les câbles, notamment pour leur récupération
FR2545752A1 (fr) Dispositif de tronconnage pour tubes de carton fabriques en continu
FR2565892A1 (fr) Appareil pour l'application automatique sous pression de bandes de caoutchouc ou matiere de revetement similaire sur des surfaces etendues de parois
EP0398769A1 (fr) Machine de pose automatique de joint souple en particulier d'un joint de fond de vitrage ou d'un joint de parclose
FR2550486A1 (fr) Machine de coupe a disques a commande numerique et procede de reglage de ses ensembles de coupe
EP2260984B1 (fr) Méthode et dispositif pour trancher du pain
EP0080408B1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
EP0115759B1 (fr) Procédé et dispositif pour séparer d'une pièce tubulaire telle qu'un tuyau en fonte l'extrémité tronçonnée de celle-ci
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d'accumulateur
FR2483269A1 (fr) Ouvreur de bobine
FR2505235A1 (fr) Machine a lisser, en particulier pour parquets en bois
FR2528904A1 (fr) Rabot de creusement a porte-couteaux de toit reglable en hauteur
FR2516109A1 (fr) Machine pour le rainurage et le sciage de chaussees en beton
EP0082159A1 (fr) Dispositif pour positionner et inserer des rayons dans les trous d'un moyeu de roue a rayons.
Badawy Au Grand Temple D'hermoupolis-Ouest: L'installation Hydraulique
WO2007063197A1 (fr) Outil et appareil de coupe pour le tranchage longitudinal d'une gaine de protection entourant au moins deux cables
FR2914574A1 (fr) Dispositif de coupe ou de recoupe de tubes muni d'un couteau interieur
FR2800972A1 (fr) Dispositif de fauchage des vegetaux
FR2530612A1 (fr) Machine de decoupage d'un carreau de vitre plan, pouvant etre inseree dans une chaine de coupe de carreaux