BE444852A - Procede de protection contre la rouille par phosphatisation - Google Patents

Procede de protection contre la rouille par phosphatisation

Info

Publication number
BE444852A
BE444852A BE444852DA BE444852A BE 444852 A BE444852 A BE 444852A BE 444852D A BE444852D A BE 444852DA BE 444852 A BE444852 A BE 444852A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chlorate
solution
bath
points
solutions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Metallgesellschaft Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metallgesellschaft Ag filed Critical Metallgesellschaft Ag
Publication of BE444852A publication Critical patent/BE444852A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C22/00Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive liquid, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals
    • C23C22/05Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive liquid, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals using aqueous solutions
    • C23C22/06Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive liquid, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals using aqueous solutions using aqueous acidic solutions with pH less than 6
    • C23C22/07Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive liquid, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals using aqueous solutions using aqueous acidic solutions with pH less than 6 containing phosphates
    • C23C22/08Orthophosphates
    • C23C22/12Orthophosphates containing zinc cations
    • C23C22/14Orthophosphates containing zinc cations containing also chlorate anions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Treatment Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PROCEDE   DE PROTECTION CONTRE LA ROUILLE PAR   PHOSPHATISATION".   



   On connatt un procédé de production d'une couche protectri- ce contre la rouille sur du fer et de l'aoier,par un traitement aveo des solutions d'acide phosphorique et 'd'un mélange d'eau oxy- génée et de chlorate de potassium. En outre, il est connu d'a- jouter aux solutions de phosphates des agents oxydants,pour raccourcir le temps du traitement. Les agents oxydants les plus usités sont dans ce cas des nitrates,et on a élaboré des pro- cédés qui permettent,par l'emploi de solutions d'apport ou de complètement convenablement adaptées, de conserver aux bains de phosphates renfermant des nitrates une activité presque illimi- tée. 



   Si l'on emploie dans des solutions de cette espèce du chlo- rate au lieu de nitrate,on a observé que cet agent-oxydant',- quoique conférant aux solutions une plus grande agressivité,de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sorte qu'elles peuvent phosphatiser aussi des matériaux en tôle qui sont difficilement attaquables par des solutions renfermant des nitrates,-présente cependant, à coté de cela,des défauts considérables. Par différence par rapport au nitrate il se for- me,en cas de chlorate, lorsque ce dernier exerce sa fonction d'o- xydant,un produit de réaction qui reste dans la solution,prin- cipalement du chlorure.

   En outre,le chlorate lui-même,lorsqu'il s'enrichit dans la solution,agit d'une manière empoisonnante sur la solution, et jusqu'à présent on ne connaît pas de procédés qui permettaient d'atteindre,en cas d'emploi de chlorate,une durée des bains comme celle que l'on obtient par exemple pour les bains renfermant des nitrates. 



   Or,il a été trouvé qu'il est possible de conserver les avan- t'ages des solutions de phosphates renfermant du chlorate et de conserver en outre l'activité des solutions,particulièrement des solutions de phosphate de zino, pendant un temps presqu'illi- mité, lorsqu'on maintient un certain rapport de Zn : P2O5:0103, à savoir endéans les limites de I : (3,5 -   4,5) :     (0,1 -   12) de préférence en maintenant un rapport de 1 :(3,8 - 4,0) : (0,3   -3,Z)   et en tenant compte de ce qu'une teneur de plus de 12 gr de CLC3 par litre est indésirable.

   Un tel rapport de poids des composan- tes principales de la solution peut être maintenu par exemple dans le cas où le chlorate à ajouter pour le complètement est lié à des cations ne formant pas de couche et qu'on l'introduit dans la solution de préférence sous forme de chlorate alcalin. 



   Si l'on applique les solutions sous forme de bains protec- teurs contre la r ouille dans lesquels les objets sont immergés, on les prépare de préférence d'une solution avec 160 - 170 gr Zn/1 et 600 -620 gr P2O5/1, par dilution à 30-70 points et on ajoute à ces solutions du chlorate,préférablement en quantités de 1,5 - 3 gr/1. Dans ce cas 1 point signifie que pour 10 cm3 de solution, avec de la phénolphtaléine comme indi- cateur,il faut employer I om3 n/IO de NaCH pour le titrage. Par conséquent,on a affaire à une dilution de 20 points lorsqu'il faut employer pour 10 om3 de solution 20 cm3 n/10 de NaOH. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ces bains sont complétés,sous maintien du nombre des points une solution de phosphate de la composition indiquée pour la préparation des bains, et on ajoute des quanti- tés telles d'une solution de chlorate   aloalin   que la teneur en fer du bain soit., maintenue basse et qu'elle ne dépasse préfé- rablement pas 0,1   gr/1:   Dans ce cas,il est avantageux d'employer une quantité de chlorate aussi faible que possible,afin   d'emp-   cher un enrichissement aussi bien en chlorate qu'en chlorure,mais en cas d'un bain de par exemple 40 points il est désirable d'em- ployer une quantité minimum de 1,5 gr de 0103/1. 



   La concentration en zinc dans la solution du bain peut varier dans des limites relativement larges et peut être de I - 10 gr/l,de préférence de 2-5 gr/1. 



   Avec les bains décrits on peut obtenir des couches de phosphate à des températures de bain situées entre 60 et 97 C en un temps de traitement de I - 10 minutes. 



   Lorsqu'on emploie du chlorate comme agent oxydant et qu'on l'introduit,lors du complètement, à un état lié à un   ca-   tion qui n'est pas employé à la formation de la   couche,par   exemple sous forme de chlorate de sodium,le sodium introduit reste lié au chlorure formé en quantité équivalente du chlorate lors de l'oxydation du fer bivalent, ou   f errosum,   et de l'hydro- gène,et ne provoque pas de ohangement de la valeur du pH de la solution: Les quantités de zinc et de P2O5 nécessaires à la for- mation de la couche peuvent être introduites indépendamment de la quantité de chlorate et,en cas d'emploi d'une solution en   renfermant   du Zn et du P2O5, il est possible-de. maintenir constantes aussi bien la teneur en P2O5 que la teneur en Zn. 



   La quantité de chlorate sera variée suivant les besoins qui dépendent en première ligne des matériaux employés et de la nature de leut surface, une quantité minimum de 1,5 gr de   0103/1   étant nécessaire pour obtenir des couches foncées homogè- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nes finement cristallines. 



   La concentration du bain est préférablement de 40 points,   ,   mais elle peut être abaissée aussi à 20 points, ou être augmen- tée au-dessus de 40 points,la diminution du nombre des points faisant obtenir des couches minces, telles qu'elles sont dé- sirables Par exemple pour le traitement ultérieurs aux laques. 



   L'exemple ci-dessous montre une réalisation de l'invention: 
Pour la préparation d'un bain de I litre, 30 cm3 d'une so- lution acide concentrée de phosphate de zinc ,renfermant 165 gr de Zn/1 et 610 gr de P2O5/l, ainsi que 6 cm3 d'une solu- tion de chlorate de sodium,renfermant 96 gr de Na et   349   gr de 0103/1 ,sont dilués pour donner I litre. Avant l'emploi de la solution du bain on chauffe pendant 1/3 heure à 97 C; Le rapport des points de la solution du bain est de 9,7 : 41 = 1:4,2 Avant chaque immersion ( = 400 cm2 de tôle) on complète jus- qu'au même nombre total de points par une addition de solution de phosphate de zinc et on ajoute,suivant les   besoins,la.   quan- tité nécessaire d'agents oxydants sous forme de solution de chlo- rate de sodium.

   Même en cas de plus de 250 immersions,ce qui revient à 10 m2 de surface de fer par litre de volume de bain, la teneur en zinc et en P2O5 reste pratiquement constante. Dans le complètement du chlorate il s'agit d'éviter un enrichissement inutile en chlorate,parce que il peut en résulter un empoisonne- ment des bains,de sorte qu'ils diminuent en activité ou deviennent même inutilisables; ceci peut être atteint par des faibles additions de chlorate en quantités égales ou aussi variables. 



   REVENDICATIONS ============================ 
I) Procédé de phosphatisation de métaux au moyen de solutions de phosphate de zinc renfermant du chlordate, -carac- térisé en ce qu'on maintient un rapport de poids de Zn: P2O5: 0103 = 1: (3,5 - 4,5) : (0,1 - 12), de préférence de I :( 3,8 -4,0) : (0,3 - 3,2).

Claims (1)

  1. 2) Procédé suivant la revendication I,caractésisé en ce qu'au moins le chlorate,ajouté pour complètement,est lié à <Desc/Clms Page number 5> des cations ne formant pas de couches,de préférence en l'a- joutant sous forme d'une solution de chlorate alcalin.
    3) Procédé suivant les revendications 1,3,caractérisé en ce que la teneur en chlorate ne dépasse pas 12 gr/1.
    4) Prooédé suivant les revendications I, à 3,caractérisé en ce que, pour la préparation des bains,une solution renfermant 160 - 170 gr de Zn/1 et 600- 620 gr de P2O5/1 est diluée à 20- 70 points et qu'à cette solution est ajouté du chlorate,préféra- blement en quantités de 1,5 - 3 gril. et que le complètement est réalisé,en maintenant le nombre des points,avec une so- lution de phosphate de la composition indiquée et avec des quan- tités telles d'une solution de chlorate alcalin que la teneur du bain en fer soit maintenue basse et ne dépasse préférablement pas 0,1 gril.
    5) Procédé suivant les revendications I à 4, caractérisé en ce que la concentration en zinc dans la solution du bain est de I - 10 gr/l,préférablement de 2-5 gril.
    6) Procédé suivant les revendications I à 5, caractérisé en ce que la quantité minimum de chlorate contenue dans le bain est de 1,5 gr de 0103/le- 7) Procédé suivant les revendications I à 6, caractérisé en ce que la température du bain est de 60-97 0.
BE444852D 1941-02-25 1942-03-14 Procede de protection contre la rouille par phosphatisation BE444852A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE228948X 1941-02-25
DE879545X 1941-02-25
DEM150063D DE752142C (de) 1941-02-25 1941-02-26 Phosphatrostschutzverfahren

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE444852A true BE444852A (fr) 1942-04-30

Family

ID=61187833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE444852D BE444852A (fr) 1941-02-25 1942-03-14 Procede de protection contre la rouille par phosphatisation

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE444852A (fr)
CH (1) CH228948A (fr)
DE (1) DE752142C (fr)
FR (1) FR879545A (fr)
NL (1) NL57329C (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE974196C (de) * 1942-12-11 1960-10-13 Metallgesellschaft Ag Verfahren zur Erzeugung von geschmeidigen Phosphatueberzuegen auf metallischen Gegenstaenden
DE859843C (de) * 1949-02-28 1952-12-15 Metallgesellschaft Ag Verfahren zur Phosphatierung von Metallen
DE1046440B (de) * 1952-06-03 1958-12-11 Exxon Research Engineering Co Korrosionsschutzmittel und Verfahren zum Schutz eisenhaltiger Flaechen
US2884351A (en) * 1956-01-25 1959-04-28 Parker Rust Proof Co Method of cold rolling ferrous strip stock
DE1178276B (de) * 1959-09-23 1964-09-17 Metallgesellschaft Ag Verfahren zum Phosphatieren von Eisen und Stahl mit Hilfe von chlorathaltigen saurenZinkphosphatloesungen

Also Published As

Publication number Publication date
DE752142C (de) 1950-10-03
NL57329C (nl) 1946-04-15
FR879545A (fr) 1943-02-25
CH228948A (de) 1943-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0188975B1 (fr) Procédé pour le décapage acide des aciers, et notamment des aciers inoxydables
BE424906A (fr) Moyen pour le traitement de zinc et d&#39;alliages de zinc
BE444852A (fr) Procede de protection contre la rouille par phosphatisation
BE478348A (fr) Solution pour le traitement des metaux
US3935005A (en) Composition and method for stripping gold and silver
US3692583A (en) Desmutting etched aluminum alloys
DE3509250C2 (fr)
US1949090A (en) Method and material for coating and cleaning metal
FR2531457A1 (fr) Solution et procede pour la conversion chimique de substrats metalliques
JP2001262380A (ja) 銅含有合金の酸洗い表面から銅析出皮膜を除去する方法及びそのための組成物
US2520475A (en) Process for the chemical oxidation of aluminum and alloys thereof
US3030241A (en) Galvanizing flux composition and treatment
DE633091C (de) Verfahren zur Vorbehandlung von Aluminium und Aluminiumlegierungen zwecks Aufbringung von galvanischen Niederschlaegen
US3164464A (en) Method of introducing magnesium into galvanizing baths
FR2556745A1 (fr) Procede pour deposer des alliages par voie electrolytique
FR2654440A1 (fr) Procede de conversion chimique de substrats metalliques, bain mis en óoeuvre dans ce procede et concentre pour la preparation du bain.
DE1291169B (de) Beizbad und Verfahren zur Anwendung desselben
US1997141A (en) Improved process for bronzing articles and parts made of iron and alloys of iron and carbon
US3717510A (en) Method for the blackening of aluminium
DE941336C (de) Verfahren zur Bildung von UEberzuegen auf rostfreien Staehlen
JPS60204890A (ja) 鉄鋼線材のリン酸塩処理方法
US2268525A (en) Process of drawing steel
BE434156A (fr) Procede pour traiter les metaux et notamment ameliore leur resistance a la corrosion
BE547125A (fr) Procede pour conserver l&#39;efficacite des bains de phosphatation a temperature ambiante
BE488453A (fr) Procede de phosphatage des metaux