BE439703A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439703A
BE439703A BE439703DA BE439703A BE 439703 A BE439703 A BE 439703A BE 439703D A BE439703D A BE 439703DA BE 439703 A BE439703 A BE 439703A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
aforesaid
seats
valve according
screwed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE439703A publication Critical patent/BE439703A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K3/00Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing
    • F16K3/02Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor
    • F16K3/12Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor with wedge-shaped arrangements of sealing faces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Robinet " 
La présente invention est relative à un robinet, en particulier à un robinet à vanne, dans lequel les sièges de l'organe obturateur sont ménagés en un métal ou en un alliage inattaquable par le fluide, constitué par un liquide un gaz ou une vapeur, dont il doit contrôler le passage. 



   Les robinets de ce genre sont généralement constitués en bronze. Par suite du   coût   relativement élevé de cet alliage, on cherche à diminuer le plus possible la quantité de matière constituant le robinet et par suite de l'allégement obtenu il arrive que le corps du robinet soit déformé au cours du montage lorsque les ouvriers agissent d'une manière un peu trop énergique sur les tuyaux raccordés au robinet. 



   La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'un robinet présentant tous les avantages d'un robinet en bronze tout en étant très robuste, indéformable et moins coûteux. 



   A cet effet, suivant l'invention, les dits sièges sont ménagés dans une pièce en un métal ou en un alliage tel que le bronze, inattaquable par le fluide à contrôler,la dite 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pièce étant montée de manière étanche dans le corps du robi- net constitué par un métal ou un alliage tel que la fonte, moins coûteux que celui de la pièce susdite. 



   De préférence, la pièce dans laquelle les sièges sont ménagés est montée de manière amovible dans le corps, de façon , qu'en cas d'usure, on puisse facilement la remplacer tout en conservant le corps. 



   Le robinet suivant l'invention est avantageusement pour- vu d'un purgeur. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, ce pur- geur est constitué par un bouchon disposé en dessous de la pièce amovible susdite. En enievant le bouchon, on peut ain- si facilement introduire dans le corps du purgeur une pièce destinée à dégager la pièce amovible susdite du corps dans lequel elle est montée de manière étanche. 



   Suivant une forme de réalisation préférée, le bouchon susdit est vissé dans le corps du robinet et présente une embase servant à presser entre deux rondelles d'étanchéité un anneau d'une épaisseur suffisante pour qu'après son enlèvement, et éventuellement l'enlèvement des deux rondelles d'étanchéité, la partie filetée du bouchon puisse être vis- sée dans le corps du robinet jusqu'à ce qu'elle repousse axia- lement la pièce amovible susdite. 



   L'invention a également comme objet un robinet, en par- ticulier un robinet à vanne, comprenant un corps pourvu de deux raccords pour tuyaux dans le prolongement l'un de l'au- tre et sur lequel est fixée une pièce dans laquelle est mon-   .   té l'organe de manoeuvre de l'obturateur, le placement de ce robinet , après fixation du corps aux tuyaux susdits, restant très facile dans le cas où ces tuyaux sont disposés le long d'un mur. 



   A cet effet, suivant l'invention, la dite pièce est fixée sur le corps du robinet au moyen de boulons dont les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 axes sont dans un plan passant par ltaxe des raccords susdit s. 



   Enfin, l'invention a comme objet un robinet à vanne dont l'[opercule est déplacé au moyen d'une tige filetée engagée dans une pièce fixée au corps du robinet, le dit robinet présentant une   hauteurùrelativement   faible tout en assurant un déplacement facile de la tige filetée. 



   A cet effet, dans la dite pièce est ménagé un logement destiné à recevoir l'opercule lorsque celui-ci est écarté de ses sièges, deux des parois de ce logement présentant en outre des portions de filet coopérant au déplacement de la tige filetée lorsqu'on applique l'opercule sur ses sièges. 



   De préférence, le logement susdit sert en outre de guide à l'opercule lorsque celui-ci y est introduit. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement,et à titre d'exemple seulement, une/forme de réalisation d'un robinet suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective d'un robinet suivant l'invention, après enlèvement d'un quart de ce robinet. 



   La figure 3 est une coupe transversale dans la tête du robinet suivant la figure 1, effectuée juste au-dessus de l'opercule. 



   Dans ces deux figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Le robinet représenté est un robinet à vanne qui comprend un corps en fonte 2 dans lequel est montée, de manière étanche, une pièce en bronze 3 dont la paroi latérale est tronconique. 



   Dans cette pièce, sont ménagés les sièges 4 d'une vanne 5 généralement dénommée opercule dont les déplacements sont commandés par une tige filetée 6 mise en rotation lorsqu'on      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 agit sur un volant 7. La partie filetée de la dite tige est engagée dans une pièce 8 fixée au corps du robinet 2 au moyen de boulons 9 dont la tête 10 est engagée dans une encoche correspondante de la dite pièce 8. Les axes de ces boulons se trouvent dans un plan passant par l'axe de raccords 11 et 12 situés dans le prolongement l'un de l'eutre et destinés à recevoir des tuyaux dans lesquels circule le fluide, constitué par un liquide un gaz ou une vapeur, dont le passage doit être contrôlé par l'opercule 5. 



   Grâce à la position choisie pour les boulons 9, les brides 13 de la pièce 8 dans lesquelles ces boulons passent, au lieu de s'étendre perpendiculairement au plan passant par l'axe des raccords 11 et 12 et par l'axe de la tige 6, s'étendent parallèlement à ce plan. Par conséquent, le robinet et les tuyaux qui s'y raccordent peuvent être placés très près d'un mur. De plus, la manoeuvre des écrous 14 servant au serrage des boulons 9 n'est en rien gênée par le voisinage du mur. 



   L'entraînement de l'opercule 5 par la tige filetée 6 est réalisé par l'engagement d'un talon 15 de la dite tige dans une encoche 16 prévue dans l'opercule , le dit talon étant situé au delà d'une partie rétrécie 17 de la tige. 



   Lorsque l'opercule 5 est écarté de son siège 4 en étant entraîné par la tige filetée 6, il est introduit dans un logement 18 ménagé dans la pièce 8. Deux des parois 19 et 20 de ce logement sont pourvues de portions de filet 21 ooopérant au déplacement de la tige filetée. Ces portions de filet font partie de la même vis que la vis 22 ménagée dans une buselure 23 que présente la pièce 8. 



   La présence des filets 21 dans la pièce 8 jusqu'au voisinage de la position que l'opercule 5 occupe lorsqu'il est appliqué sur ses sièges 4 assure un déplacement aisé et un guidage convenable de la dite tige sur toute la longueur de sa course sans que la hauteur de la pièce 8   ss.it   im- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 portante, grâce à Inexistence du logement 18. 



   Le logement susdit est en   outre)aménagé   de façon à servir de guide en 24 à l'opercule 5 lorsque celui-ci est introduit dans ce logement. 



   La conicité de la paroi latérale de la pièce 3 dans laquelle les' sièges 4 sont ménagés est telle que la pression exeroée par l'operoule 5 sur ses sièges.4 tende à caler la pièce 3 dans le corps du robinet 2. 



   Afin de permettre l'enlèvement des saletés qui pourraient 'se déposer en dessous de l'opercule 5 après y   avoit   été amenées par le liquide,.on a prévu 'un purgeur en dessous de la pièce amovible: 3. Ce purgeur est constitué par un bouohon 25 dont l'enlèvement peut être effectué sans démontage du robinet. 



   Le bouchon 25 est vissé dans le corps 2 du robinet et présente une embase 26 servant à presser un anneau 28 entre deux rondelles d'étanchéité   27   et 27' dont l'une est en contact avec le corps du robinet et l'autre avec l'embase 26. 



    L'épaisseur   de cet anneau est suffisante pour qu'après son enlèvement la partie filetée 29 du bouchon 25 puisse être vissée dans le corps du robinet jusqu'à ce qu'elle repouss.e axialement la pièce amovible 3. Le bouchon 25 peut ainsi servir à faciliter l'expulsion de la pièce 3 lorsque le remplacement de, celle-ci est désirable. 



   En choisissant pour le filet de la partie filetée 29 du bouchon un filet standard, on pourrait également facilement opérer l'expulsion de la pièce   3 même   dans le cas où la partie filetée 29 n'aurait pas une longueur suffisante pour pouvoir venir buter contre cette pièce 3 après enlèvement de l'anneau 28 et éventuellement des rondelles d'étan-   ahéité   27 et 27'. Il suffit en effet, dana ce cas, d'engager dans le filet standard ménagé dans le corps du robinet, un boulon pourvu du même pas et dont on dispose généralement. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il est évident/que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments in- tervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifica- tions ne soient pas en contradiction avec la portée des re- vendications ci-dessous. 



   Il va de soi, par exemple, que si le robinet est destiné à contrôler le passage d'un fluide qui attaque le bronze, on pourrait être amené à utiliser pour la pièce amovible 3 un métal ou un alliage autre que le bronze et pour'le corps 2 du robinet un métal ou un alliage autre que de la fonte,pour- vu que ces métaux ou alliages soient inattaquables par le fluide en question. 



   Il va de soi également qu'un des deux raccords 11 et 12 ou même les deux peuvent être remplacés respectivement par une ou deux brides. 



   REVENDICATIONS. 



   ------------------
1. Robinet , en particulier robinet à vanne, dans le- quel les sièges de l'organe obturateur sont ménagés en un métal ou en un alliage inattaquable par le fluide, constitué par un liquide un gaz ou une vapeur, dont il doit contrôler    le passage, caractérisé é en ce que les dits sièges   sont ménagés dans une pièce en un métal ou en un alliage tel que le bronze inattaquable par le fluide à contrôler,la dite pièce étant montée de manière étanche dans le corps du robinet constitué par un métal ou un alliage tel que la fonte moins coûteux que celui de la pièce susdite.

Claims (1)

  1. 2. Robinet suivant la revendication 1, c a r a c t é r i s é en ce que la pièce dans laquelle les sièges sont ména- gés, est montée de manière amovible dans le corps.
    3. Robinet suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi la- téralé de la pièce dans laquelle les sièges susdits sont ménagés est tronconique.. <Desc/Clms Page number 7>
    4. Robinet suivant la revendication 3, c a r c a t é r i s é en oe que la conicité de la paroi latérale susdite est telle que la pression exercée par l'organe obturateur sur ses sièges tende à caler la pièce susdite dans le corps du robinet.
    5. Robinet suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un purgeur.
    6. Robinet suivant la revendication 5 et l'une ou l'autre des revendications 2 à 4 , c a r a c t é r i s.é en ce que le purgeur susdit est constitué par un bouchon disposé en dessous de la pièce amovible susdite.
    7. Robinet suivant la revendication 6, c a r a c t é r i s é en ce que le bouchon susdit est vissé dans le corps du robin'et et présente une embase servant à presser entre deux rondelles d'étanchéité un anneau d'une épaisseur suffisante pour qu'après son enlèvement, et éventuellement l'enlèvement des deux rondelles d'étanchéité, la partie filetée du bouchon puisse être vissée dans le corps du robinet jusqu'à ce qu'elle repousse axialement la pièce amovible susdite.
    8. Robinet suivant la revendication 6, c a r a c t é - risé é en ce que le bouchon susdit est vissé dans le corps du robinet par une partie filetée pourvue d'un filet standard.
    9. Robinet, en particulier robinet à vanne, comprenant un corps pourvu de deux racoords pour tuyaux dans le prolongement l'un de l'autre et sur lequel est fixée une pièce dans laquelle est monté l'organe de manoeuvre de l'obturateur, caractérisé é en ce que la dite pièce est fixée sur le corps du robinet au moyen de boulons dont les axes sont dans un plan passant par l'axe des raccords susdits.
    10. Robinet à vanne, dontl'operoule est déplacé au moyen d'une tige filetée engagée dans une pièce fixée au corps du <Desc/Clms Page number 8> robinet , c a r a c t é r i s en ce que dans la dite pièce est ménagé un logement destiné à recevoir l'opercule lorsque celui-ci est écarté de ses sièges, deux des parois de ce logement présentant en outre des portions de filet coopérant au déplacement de la tige filetée lorsqu'on applique l'opercule sur ses sièges.
    11. Robinet suivant la revendication 10, c a r a c t é- risé é en ce que le logement susdit sert en outre de guide à l'opercule lorsque celui-ci y est introduit.
    12. Robinet, en particulier robinet à vanne, tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE439703D BE439703A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439703A true BE439703A (fr)

Family

ID=97642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439703D BE439703A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439703A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0177397B1 (fr) Robinet à soupape à siège démontable et à maintenance rapide
BE439703A (fr)
EP1618324B1 (fr) Dispositif a clapet de regulation du debit d un fluide
FR2690726A1 (fr) Double siège arrière sélectif pour tiges de vanne.
FR2531847A1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;un couvercle sur un recipient de cuisson sous pression
FR2545571A1 (fr) Robinet a tournant spherique et procede pour regler la position du tournant spherique
FR1460099A (fr) Perfectionnements aux robinets à pointeau pour fluides à haute température
BE370135A (fr)
BE468017A (fr)
BE898637A (fr) Vanne-porte
BE519949A (fr)
FR2809466A1 (fr) Robinet a tournant cylindrique
BE402908A (fr)
BE403755A (fr)
BE386108A (fr)
BE518708A (fr)
BE397163A (fr)
FR2596485A1 (fr) Vanne a guillotine
BE621664A (fr)
BE406153A (fr)
BE517357A (fr) Dispositif de réglage de la circulation d&#39;un fluide dans une conduite.
FR2571464A1 (fr) Perfectionnements aux robinets a boisseau spherique
CH693099A5 (fr) Procédé et dispositif de fixation d&#39;une robinetterie sur un support.
BE567186A (fr) Robinet
BE538080A (fr)