BE519949A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519949A
BE519949A BE519949DA BE519949A BE 519949 A BE519949 A BE 519949A BE 519949D A BE519949D A BE 519949DA BE 519949 A BE519949 A BE 519949A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixer
key
control device
cap
cinnamon
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519949A publication Critical patent/BE519949A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/32Details
    • F16K1/34Cutting-off parts, e.g. valve members, seats
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K19/00Arrangements of valves and flow lines specially adapted for mixing fluids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Valve Housings (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREILLAGE DE ROBINETTERIE. 



   La présente invention est relative à un robinet comportant une cannelle, une clef à déplacement axial pourvue d'un dispositif d'obturation d'un siège correspondant, un bourrage disposé autour de la clef, un chapeau et un dispositif de commande de la clef. 



   Les robinets de ce genre comportent un dispositif d'obturation pourvu d'une pastille coopérant avec un siège métallique correspondant. 



  Après une certaine durée d'emploi, ces pastilles-se déforment et se détériorent, notamment aux endroits de contact avec le siège et elles doivent être remplacées si l'on veut conserver une bonne étanchéité du dispositif d'obturation. 



   La présente invention a pour   objet.un   robinet du type susdit qui ne présente pas l'inconvénient susmentionné. 



   Suivant l'invention, le dispositif d'obturation est pourvu à son extrémité d'un pointeau cylindrique qui coulisse à serrage dans un joint annulaire constituant le siège, en une matière élastiquement déformable. 



   La présente invention est également relative à un robinet comportant une cannelle, une clef à déplacement axial pourvue d'un dispositif d'obturation d'un siège correspondant, un bourrage disposé autour de la clef, un chapeau et un dispositif de commande de la clef pourvu d'un témoin indiquant la nature du fluide parcourant le robinet. 



   Les robinets de ce genre comportent un témoin, généralement en une matière céramique, vissé dans le dispositif de commande de la clef. 



  Ce témoin n'étant calé d'aucune façon, peut se dévisser et le joint ainsi formé entre le témoin et le dispositif de commande susdit peut se remplir de saletés. Le nettoyage de ce joint nécessite l'enlèvement du témoin, ce qui est parfois difficile vu que celui-ci ne présente pas de prise et qu'il peut alors être calé dans le filet correspondant du dispositif de commande. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a également pour objet un robinet du type susdit qui ne présente pas   l'inconvénient.   susmentionné. 



   Suivant l'invention, le témoin est logé dans un évidement cy-   lindrique   axial   s'étendant   de part en part du dispositif de commande de la clef, ledit évidement présentant du côté du dispositif de commande opposé à celui du chapeau, un diamètre inférieur à celui du témoin. 



     Suivant   une forme d'exécution particulière de   l'invention,   le témoin est constitué par une bille. 



     Avantageusement,   le   témoin   est maintenu contre la partie rétrécie de l'évidement par une rondelle vissée dans l'évidement. 



   La présente invention est également relative à un robinet comportant une cannelle, une clef à déplacement axial pourvue d'un dispositif d'obturation d9un siège correspondant, un bourrage disposé autour de la clef et un chapeau fixé au dispositif de commande. 



   Dans les robinets de ce genre, le dispositif de commande est rendu solidaire de la clef par vissage. Il arrive parfois que le dispositif de commande se dévisse par rapport à la clef. 



   La présente invention a également pour objet un robinet du type susdit qui ne présente pas l'inconvénient susmentionné. 



   Suivant   l'invention,   la clef est solidarisée du dispositif de commande, par une goupille la traversant et emprisonnée entre le chapeau et le dispositif de commande, dans une encoche de celui-ci. 



   La présente invention est également relative à un mélangeur, en particulier à un mélangeur d'eau associable à un robinet à eau chaude et à un robinet à eau froide, compartant un corps, deux tuyauteries opposées de départ d'eau et un dispositif de commande de l'écoulement de   l'eau   mélangée, à volonté vers   l'une   ou l'autre des deux tuyauteries de départ, lequel dispositif de commande coopère avec un dispositif d'obturation   d'un   siége correspondant à chacune des tuyauteries de départ, le mélangeur comprenant en outre un chapeau. 



   Les mélangeurs de ce genre présentent un dispositif de commande indépendant du dispositif d'obturation du siège correspondant à chacune des tuyauteries de départ d'eau mélangée. Généralement, ce dispositif de   -commande   comporte une fourchette agissant sur un organe d'obturation, mobile entre les deux sièges susdits. La fabrication et l'ajustage de deux pièces sont donc nécessaires. 



   La présente invention a également pour objet un mélangeur du type susdit, qui ne présente pas l'inconvénient susmentionné. 



   Suivant l'invention, le dispositif de commande de l'écoulement est monté sur rotule et le dispositif d'obturation comporte deux surfaces sphérjques solidaires du dispositif de commande, chacune de celles-ci coopérant avec un des sièges correspondant aux tuyauteries de départ. 



   La présente invention est également relative à un mélangeur, en particulier à un mélangeur d'eau, raccordé à un robinet à eau chaude et à un robinet à eau froide, le mélangeur et chacun des robinets comportant notamment un corps. 



   Les mélangeurs de ce genre qui sont associés à deux robinets, obligent les plombiers-zingueurs à ne   metre   le mélangeur, les robinets et leurs raccords en place que quand les autres corps de métier ont terminé leur travail, lequel travail pourrait autrement être détérioré par le plombier-zingueur. Ces mélangeurs nécessitent aussi le chromage ou le nickelage séparé du mélangeur et de chacun des deux robinets y associés. 



   La présente invention a également pour objet un mélangeur du type susdit qui ne présente pas les inconvénients susmentionnés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 Suivant 19învention, les corps et les raccords du mélangeur et des robinets sont logés dans un boîtier. On peut alors ne chromer ou ne nickeler que le boîtier. 



   La présente invention est également relative à un mélangeur, en particulier à un mélangeur d'eau comportant notamment un corps et un   bec .   



   Les mélangeurs de ce genre présentent un bec qui, pour peu que le dispositif de fixation du bec se   de$serre,  permet à celui-ci de pivoter autour de son axe de fixation. 



   La présente invention a également pour objet un mélangeur du type susdit, qui ne présente pas l'inconvénient précité. 
 EMI3.2 
 



  Suivant 3.9invention, le bec est calé sur un raccord. De plus, le raccord présente une section carrée qui est logée dans une encoche correspondante du corps. Enfin le bec est fixé par un écrou. 



   La présente invention est également relative à une douche mobile qui comporte des moyens de raccordement à une tuyauterie, une poignée et une pomme. 



   Les douches mobiles de ce genre comportent cinq pièces, dent trois constituent la poignée,celle-ci étant composée d'un tuyau autour duquel est' disposé un manchon en un isolant thermique, et   dgune   partie sur laquelle sera fixée la pomme, et assujettie à une des extrémités dudit tuyau. Cette conception nécessite donc la fabrication et le montage de trois pièces différentes pour la poignée uniquement. 



   La présente invention a également pour objet une douche mobi- 
 EMI3.3 
 le du type susdit qui ne présente pas 1"inconvénient susmentionné. 



  Suivant 193.nventïon, les moyens de raccordemen sont réunis à la pomme par une poignée en une matière plastiqueles moyens de raccordement à la pomme étant chacun fixés à la poignée par un dispositif à filets. 



   D'autres particularités de   J'invention   et une compréhension plus complète de celle-ci   apparaîtront   par la description ci-après des dessins ci-annexés, dans lesquels 
 EMI3.4 
 - la figure 1 est une coupe axiale d9une forme d9exécutlon d9un robinet suivant l9inventiong - la figure 2 est une coupe axiale d'un mélangeur suivant 
 EMI3.5 
 l9invention, associé à deux robinets, - la figure 3 est une coupe axiale du mélangeur,suivant le plan désigné par la ligne III-III de la figure 2, et - la figure 4 est une coupe axiale d'une douche mobile, par le plan de symétrie de celle-ci. 



   De manière connue, le robinet de la figure 1 comporte une can- 
 EMI3.6 
 nelle 2p une clef 3 à déplacement axial pourvue d9un dispositif d9obturation 4 d'un siège 5 correspondant, un bourrage 6 disposé autour de la clef 3, un chapeau 7 et un dispositif 8 de commande de la   clef'3.   
 EMI3.7 
 Suivant 1-invention, le dispositif d9obturation 4 est pourvu à son extrémité d'un pointeau cylindrique 10 qui coulisse à serrage dans un joint annulaire constituant le siège 5, en une matière élastiquement déforma- 
 EMI3.8 
 ble, telle que-du caoutchouc. L9étanchéité obtenue par la coopération du pointeau cylindrique 10 et du joint annulaire 5, du fait du serrage existant entre ceux-ci, est déjà suffisante. 



   Le joint 5 est serré entre la cannelle 2 et une rondelle 11 
 EMI3.9 
 vissée dans la cannelle 2. Dans la présente forme dJ) exécutions> une rainure 12 est ménagée dans la rondelle 11 pour servir de logement au joint 5 et ' la hauteur de la rainure 12 est inférieure à celle du joint 5, pour permettre un serrage convenable du joint 5 entre la rondelle 10 et la cannelle 2, et empêcher des fuites autour du Joint 5. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Avantageusement la cannelle 2 présente un arrondi annulaire 
 EMI4.1 
 17 sur lequel le joint 5 peut s9appuyer sous Inaction du dispositif d90bitt7:'a- tion   4.   
 EMI4.2 
 



  Suivant 19invention également,, un témoin 9 est logé dans un évidement cylindrique axial 13 soétendant de part en part du dispositif 8 de commande de la clef 3. Cet évidement 13 présente,du côté 8a du dispositif 8 de commande opposé à celui du chapeau 7, un diamètre inférieur à celui du témoin 9. Avantageusement, ce témoin est constitué par une bille. 



   Le témoin 9 est maintenu contre la partie rétrécie 13a de l'é- 
 EMI4.3 
 videment 13 , par une rondelle 14 vissée dans 19êvidement 13. 



   Par ailleurs, la clef 3 est solidarisée du dispositif de   com-   mande 8 par une goupille 15 la traversant et emprisonnée entre le chapeau 7 et le dispositif de commande 8 dans une encoche 16   de celui-ci.   



   Avantageusement la goupille 15 présente une section en forme de trapèze dont la petite base est orientée vers le dispositif de commande de la clef 3. 
 EMI4.4 
 



  Le montage du robinet s-effectue de la manière suivante. 



  Après avoir introduit le joint annulaire 5 dans la rainure 12 de la rondelle 11,on visse celle-ci à fond dans la cannelle 2. On introduit alors la clef 3 dans la cannelle 2 et adapte le bourrage 6 qui est   maintemz   en place à l'aide de moyens adéquats. On adapte alors le chapeau   7   sur la clef3 et introduit la goupille 15 dans la clef 3. La bille 9 étant engagée dans   l'évidement   13 et la rondelle   14   vissée dans celui-ci, on adapte alors le dispositif de commande 8 sur la clef 3 de façon que la goupille 15 soit   dis -   posée dans la rainure 16. Pour terminer le montage, on visse le chapeau   7   sur le dispositif 8 de commande de la clef. 
 EMI4.5 
 



  Les figures 2 et 3 représentent une forme ,9exécutJon d'un mélangeur suivant 19invention en particulier d9un mélangeur d-9eau associé à un robinet à eau chaude et à un robinet à eau froide, représentés schématiquement et respectivement désignés dans leur ensemble par les notations de référence 18 et   19.   



   De manière connue., le mélangeur comporte, comme représenté en figure 3, un corps 20, deux tuyauteries opposées 21 et 22 de départ   d'eau   et un dispositif de commande de l'écoulement de   1  eau   mélangée à volonté vers l'une ou 19autre des deux tuyauteries de départ 21 et 22. Ce dispositif de commande, désigné dans son ensemble par la notation de référence 23, 
 EMI4.6 
 coopère avec un dispositif d9obturation 24 d9un siège 25 ou 26 correspondant à chacune des tuyauteries de départ 21 et 22 respectivement. Le mélangeur comprend en outre un chapeau 27. 
 EMI4.7 
 



  Suivant 19j.nvention le dispositif 23 de commande de l9écoulement, est monté sur rotule 28 et le dispositif d90bturation 24 comporte deux surfaces sphériques 29 et 30 solidaires du dispositif de commande 23,   chacune de celles-ci coppérant avec un des sièges 25 et 26 respectivement, correspondant aux tuyauteries de départ 21 et 22.    
 EMI4.8 
 En particulier dans la présente forme daexécutionn la rotule 28 présente une partie concave   31   formée partiellement par un joint 32 en un 
 EMI4.9 
 matériau élastiquement déformable, tel que du caoutchouc, serré entre le corps 20 et une rondelle 33 vissée dans le corps, et partiellement par ladite rondelle 33. 



   Plus particulièrement, le chapeau 27 est pourvu d'une   lumiè-   
 EMI4.10 
 re 34 de guidage du dispositif 23 de commande de lpécoulement. 



     Plus   particulièrement encorele chapeau 27 est empêché de tourner par un élément 35 monté de manière amovible dans le chapeau 27 et engagé dans une encoche   36   du corps 20. 



   Par ailleurs,le siège 25 ou 26 correspondant à chacune des tuyauteries de départ 21 ou 22, est formé par un joint en un matériau él-as- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tiquement déformable, serré entre le corps 20 et une rondelle, respective- ment 37 ou 38, vissée dans celui-ci. 



   Suivant   linvention   encore et comme montré plus visiblement en figure 2, les corps du mélangeur 20 et des robinets 18 et 19, et les rac- cords correspondants, respectivement 39 et 40, sont logés dans un boîtier   41'  
En outre, le bec, qui constitue une des deux tuyauteries de départ 21 et 22, est calé sur un raccord   42.   Le raccord   42   présente une sec- tion carrée qui est logée dans une encoche correspondante   43   du corps 20. 



   Le bec 22 est fixé par un   écrou'44.   



   La figure 4 représente une forme   (inexécution     d'une   douche mo- bile suivant l'invention, comportant, de manière connue, des moyens   45   de raccordement à une tuyauterie, une poignée 46 et une pomme 47. 



   Suivant l'invention, les moyens de raccordement   45   sont réu- nis à la pomme   47   par une poignée   46   en une matière plastique. 



   Les moyens de raccordement 45 et la   pomme     47   sont chacun fi- xés à la poignée   46   par un dispositifà filets, respectivement 48 et 49. 



   En particulier, la pomme 47 comporte un anneau 50 fixé sur la poignée 46 et un disque 51 percé de trous, serré entre une extrémité 46a de la poignée 46 et l'anneau 50. 



   Avantageusement, un joint 52 est prévu entre l'anneau 50 et le disque 51¯¯percé de trous, de façon que toute Peau arrivant par la poignée 46 s'coule obligatoirement par les trous du disque 51. 



   Il est évident que les formes d'exécution de l'invention ici décrites, sont   illustrations et   non limitatives de l'invention et que des modifications peuvent être apportées à   1-'un   et/ou 19autre des éléments intervenant dans leur construction pour autant que la nouvelle forme d'exécution obtenue ne soit pas en contradiction avec   l'une   et/ou l'autre des revendications suivantes. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Robinet comportant une cannelle, une clefà déplacement axial pourvue d'un dispositif d'obturation d'un siège correspondant, un bourrage disposé autour de la clef, un chapeau et un dispositif de commande de la clef, caractérisé en ce que le dispositif d'obturation est pourvu à son extrémité   d'un   pointeau cylindrique qui coulisse à serrage dans un joint annulaire constituant le siège, en une matière élastiquement déformable.

Claims (1)

  1. 2. 'Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le joint est serré entre la cannelle et une rondelle vissée dans la cannelle.
    3. Robinet suivant Tune ou 19autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la cannelle présente un arrondi annulaire sur lequel le joint peut s'appuyer sous Inaction du dispositif d'obturation.
    4. Robinet comportant une cannelle, une clef à déplacement axial pourvue d'un dispositif d'obturation d'un siège correspondant, un bourrage disposé autour de la clef, un chapeau et un dispositif de commande de la clef pourvu d'un témoin indiquant la nature du fluide parcourant le robinet, caractérisé en ce que le témoin est logé dans un évidement cylindrique axial s'étendant de part en part du dispositif de commande de la clef, ledit évidement présentant du côté du dispositif de commande opposé à celui du chapeau, un diamètre inférieur à celui du témoin.
    5. Robinet suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le témoin est constitué par une bille.
    6. Robinet suivant l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le témoin est maintenu contre la partie rétrécie de <Desc/Clms Page number 6> l'évidement, par une rondelle vissée dans l'évidement.
    7. Robinet comportant une cannelle, une clef à déplacement axial pourvue d'un dispositif dobturation d'un siège correspondant, un bour- rage disposé autour de la clef, un dispositif de commande de la clef et un chapeau fixé au dispositif de commande, caractérisé en ce que la clef est so- lidarisée du dispositif de=commande par une goupille la traversant et emprison- née entre le chapeau et le dispositif de commande, dans une encoche de celui- ci.
    8. Robinet suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la goupille présente une section en forme de trapèze dont la petite base est orientée vers le dispositifde commande de la clef.
    9. Mélangeur, en particulier mélangeur d'eau associable à m robinet à eau chaude et à un robinet à eau froide, comportant un corps, deux tuyauteries opposées de départ d'eau et un dispositif de commande de l'écou- lement de l'eau mélangée à volonté vers l'une ou l'autre des deux tuyauteries de départ, lequel dispositif de commande coopère avec un dispositif d'obtu- ration d'un siège correspondant à chacune des tuyauteries de départ, le mé- langeur comprenant en outre un chapeau, caractérisé en ce que le dispositif de commande de l'écoulement est monté sur rotule et en ce que le dispositif d'ohturation comporte deux surfaces sphéiques solidaires du dispositif de commande,
    chacune de celles-ci coopérant avec un des sièges correspondant aux tuyauteries de départ.
    10. Mélangeur suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la rotule présente une partie concave formée partiellement par un joint en un matériau élastiquement déformable serré entre le corps et une rondel- le vissée dans le corps, et partiellement par ladite rondelle.
    11. Mélangeur suivant l'une ou l'autre des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le chapeau est pourvu d'une lumière de guidage du dispositif'de 1'écoulement.
    12. Mélangeur suivant 1'une ou l'autre des revendications 9 à Il, caractérisé en ce que le chapeau est empêché de tourner par un élément monté de manière amovible dans le chapeau et engagé dans une encoche du corps.
    13. Mélangeur suivant l'une ou l'autre des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le siège correspondant à chacune des tuyaute-- ries de départ est formé par un joint en un matériau élastiquement déforma- ble, serré entre le corps et une rondelle vissée dans celui-ci.
    14. Mélangeur, en particulier mélangeur d'eau, raccordé à un robinet à eau chaude et à un robinet à eau froide, le mélangeur et chacun des robinets comportant notamment un corps, caractérisé en ce que les corps et les raccords sont logés dans un boîtier.
    15. Mélangeur, en particulier mélangeur d'eau, comportant no- tamment un corps et un bec, caractérisé en ce que le bec est calé sur un raccord et en ce que le raccord présente une section carrée qui est logée dans une encoche correspondante du corps, et en ce que le bec est fixé par un écrou.
    16. Douche mobile comportant des moyens de raccordement à une tuyauterie, une poignée et une pomme, caractérisée en ce que les moyens de raccordement sont réunis à la pomme par une poignée en une matière plas- tique.
    17. Douche mobile suivant la revendication 16, caractérisée en ce que les moyens de raccordement et la pomme sont chacun fixés à la poignée par un dispositif à filets.
    18. Douche mobile suivant l'une ou l'autre des revendications 16 et 17, caractérisée en ce que la pomme comporte -un anneau fixé sur la poi- gnée et un disque percé de trous, serré entre une extrémité de la poignée <Desc/Clms Page number 7> et l'anneau.
    19. Douche mobile suivant la revendication 18, caractérisée en ce qu'un joint est prévu entre lanneau et le disque percé de trous.
    20. Appareillage de robinetterie tels que ci-avant décrits et représentés aux dessins ci-annexés.
BE519949D BE519949A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519949A true BE519949A (fr)

Family

ID=155998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519949D BE519949A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519949A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2924421A (en) * 1956-04-10 1960-02-09 Nat Welding Equipment Company High pressure cylinder valve
US3044743A (en) * 1958-10-02 1962-07-17 W R Ladewig Company Valve construction

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2924421A (en) * 1956-04-10 1960-02-09 Nat Welding Equipment Company High pressure cylinder valve
US3044743A (en) * 1958-10-02 1962-07-17 W R Ladewig Company Valve construction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1020831A5 (fr)
FR2480391A1 (fr) Robinet a joints ignifuges
FR2993337A1 (fr) Robinet a bague de manoeuvre axiale dispositif d&#39;ouverture/fermeture de canalisation pour passage de fluides ou gaz par bague de manoeuvre axiale tournante
FR2473149A1 (fr) Perfectionnement aux robinets a obturateur lenticulaire ou spherique
FR2591309A1 (fr) Raccord hydraulique a branchement manuel rapide pour canalisation de fluide
BE519949A (fr)
FR2545908A1 (fr) Raccord rapide de securite pour la jonction amovible des canalisations
FR2512514A1 (fr) Soupape anti-retour
FR2682172A1 (fr) Fermeture/ouverture hemispherique de clapet mobile creux sur son siege.
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
CH370988A (fr) Robinet à clé
FR2754584A1 (fr) Reducteur de pression pour installation de distribution de fluide
FR2791169A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tube guide de couvercle d&#39;une cuve de reacteur nucleaire a eau sous pression
EP3346169B1 (fr) Raccord d&#39;alimentation de fluide pour robinetterie sanitaire avec clapet anti-retour
BE567186A (fr) Robinet
CH610211A5 (en) Cock for pipe conveying fluid at pressure
CH105996A (fr) Robinet.
FR2681661A1 (fr) Robinet.
FR3127540A1 (fr) Vanne d’arrêt d’écoulement de fluide à élément limiteur amovible
BE406153A (fr)
FR2869088A1 (fr) Raccord femelle pour conduite de fluide
BE334884A (fr)
CH655370A5 (en) Stop cock
BE538080A (fr)
FR2716250A1 (fr) Dispositif de sécurité automatique pour installations industrielles ou domestiques de gaz.