FR2591309A1 - Raccord hydraulique a branchement manuel rapide pour canalisation de fluide - Google Patents

Raccord hydraulique a branchement manuel rapide pour canalisation de fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2591309A1
FR2591309A1 FR8518307A FR8518307A FR2591309A1 FR 2591309 A1 FR2591309 A1 FR 2591309A1 FR 8518307 A FR8518307 A FR 8518307A FR 8518307 A FR8518307 A FR 8518307A FR 2591309 A1 FR2591309 A1 FR 2591309A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washer
pipe
anchor
stop
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591309B1 (fr
Inventor
Robert De Vienne
Daniel Buschi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Capri Codec SA
Original Assignee
Capri Codec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Capri Codec SA filed Critical Capri Codec SA
Priority to FR8518307A priority Critical patent/FR2591309B1/fr
Publication of FR2591309A1 publication Critical patent/FR2591309A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591309B1 publication Critical patent/FR2591309B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/084Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking
    • F16L37/091Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of a ring provided with teeth or fingers

Abstract

Raccord hydraulique à branchement manuel rapide pour canalisation de fluide rigide ou semi-rigide cylindrique à paroi extérieure lisse, comprenant un corps tubulaire raccordable à un passage de fluide, caractérisé en ce que le corps tubulaire 1 présente intérieurement, en fond d'alésage axial, une butée annulaire 2 pour l'extrémité sectionnée de la canalisation 3 à raccorder, un joint élastique annulaire d'étanchéité 4, de diamètre intérieur légèrement inférieur au diamètre extérieur de la canalisation et de diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre intérieur de son logement 5, maintenu avec un faible jeu axial par une rondelle ressort d'ancrage 6 unidirectionnel, maintenue axialement dans le corps 1, qui autorise l'introduction de l'extrémité sectionnée de la canalisation 3 dans le corps 1, à travers le joint 4, jusqu'à la butée 2, avec une friction manuellement surmontable, et interdit son retrait. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Raccord hydraulique à branchement manuel rapide pour
canalisations de fluide.
La présente invention concerne des raccords pour le branchement de canalisations de fluide sur des réservoirs de machines ou d'autres canalisations.
Elle vise plus particulièrement des raccords à branchement manuel rapide, résistant cependant à des pressions hydrauliques relativement élevées.
La plupart des raccords connus jusqu'ici nécessitent un montage manuel au moment du raccordement ainsi que des instruments pour assurer le blocage de l'assemblage nécessaire à l'étanchéité.
La présente invention a pour but la réalisation de raccords hydrauliques préassemblés ne nécessitant aucune opération pour le branchement de la canalisation,autre qu'une insertion manuelle, et susceptibles de résister aux conditions normales de fonctionnement notamment en ce qui concerne les pressions et les forces d'arrachement.
L'invention a pour objet un raccord hydraulique à branchement manuel rapide pour canalisation de fluide rigide ou semi-rigide,cylindrique,à paroi extérieure lisse, comprenant un corps tubulaire raccordable à un passage de fluide, caractérisé en ce que le corps tubulaire présente intérieurement, en fond d'alésage axial, une butée annulaire pour l'extré- mité sectionnée de la canalisation à raccorder, un joint élastique annulaire d'étanchéité, de diamètre intérieur légèrement inférieur au diamètre extérieur de la canalisation et de diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre intérieur de son logement, maintenu avec un faible jeu axial par une rondelle ressort d'ancrage unidirectionnel, maintenue axialement dans le corps, qui autorise l'introduction de l'extrémité sectionnée de la canalisation dans le corps à travers le joint jusqu'à la butée, avec une friction manuellement surmontable, et interdit son retrait.
Dans un mode de réalisation, l'alésage du corps tubulaire présente un premier épaulement formant butée pour l'extrémité de la canalisation, précédé d'une partie cylindrique de guidage axial limitée par un deuxième épaulement annulaire définissant une deuxième partie cylindrique de plus grand diamètre logeant le joint annulaire d'étanc#héité, et limitée par un troisième épaulement annulaire de plus grand diamètre servant d'appui à la rondelle d'ancrage.
Le joint annulaire d'étanchéité est avantageusement en forme de doigt de gant retourné, à section droite en U couché parallèlement à l'axe,et ouvert en direction de la butée d'extrémité de la canalisation.
Cette rondelle d'ancrage peut être constituée par une rondelle conique intérieurement crantée pour former des dents dont l'extrémité est repliée suivant un cône plus aigu que la joue de la rondelle.
Plus précisément, on obtient des résultats très satisfaisants lorsque l'angle du cône de la joue de la rondelle est d'environ 150 à 1700, tandis que l'angle du cône des dents est d'environ 30 à 600, ainsi que lorsque les crans définissant les dents-de la rondelle d'ancrage se prolongent marginalement dans la joue de la rondelle.
On peut également obtenir un ancrage de la rondelle dans le corps,sans autres moyens rez utilisant une rondelle d'ancrage présentant également un crantage à sa périphérie définissant des dents, inclinées en sens inverse des dents intérieures, qui assurent l'ancrage de la rondelle dans le corps.
Lorsqu'on utilise un moyen accessoire de blocage de la rondelle, il est avantageux que le troisième épaulement annulaire présente à la joue de la rondelle d'ancrage une surface d'appui de même conicité et de minde largeur.
Afin de faciliter les manoeuvres, et pour assurer un bon guidage de la canalisation dans le corps tubulaire, celui-ci peut être solidaire d'un organe cylindrique axial de guidage d'introduction de l'extrémité de la canalisation vers la rondelle d'ancrage et le joint d'étanchéité.
Un tel organe de guidage peut également contribuer au maintien de la rondelle d'ancrage dans le corps.
On peut, suivant l'invention, réaliser un raccord hydraulique double, pour l'aboutement de deux canalisations, caractérisé en ce qu'il comprend un corps tubulaire unique présentant une cloison annulaire centrale dont chacune des faces sert respectivement de butée à l'une des canalisations à abouter, avec des paires de joints d'étanchéité et de rondelles d'ancrage disposées symétriquement de part et d'autre de la butée centrale pour chacune des canalisations, respectivement.
Dans tous les modes de réalisation de leinven- tion, il est possible de laisser au joint d'étanchéité et à la rondelle d'ancrage un jeu suffisant pour permettre à la canalisation ancrée en place de tourner à l'intérieur du corps en l'absence d'une pression hydraulique.
Lorsque cette pression hydraulique s'établit, les fuites à l'extrémité de la canalisation refoulent le joint d'étanchéité et l'écrasent entre le corps, la canalisation et la rondelle d'ancrage.
Plus la pression hydraulique est forte, plus le joint est appliqué avec force,et plus l'étanchéité est grande,dans les limites de résistance mécanique du joint.
Par ailleurs,plus la rondelle d'ancrage est sollicitée par la pression hydraulique vers la sortie du corps et plus les dents de la rondelle.
s'enfoncent dans la canalisation pour la retenir.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs plusieurs modes de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue schématique,en demicoupe diamétrale, d'un raccord suivant l'invention,
la figure 2 est une vue, analogue à celle de la figure 1 1des différents éléments constitutifs du même raccord,
la figure 2a est une vue schématique partielle en plan de là rondelle d'ancrage du raccord des figures 1 et 2,
les -figures 2b et 2c sont des vues partielles d'une variante à encliquetage,
la figure 3 est une vue schématique en demi-coupe axiale d'un second mode de réalisation,
la figure 4 est une vue schématique en demicoupe axiale d'un troisième mode de réalisation,
la figure 5 est une vue, également en demicoupe axiale, d'un raccord double suivant l'invention,
la figure Sa est une vue partielle en plan d'une rondelle d'ancrage du raccord de la figure 5.
Sur ces différentes figures, les mêmes références numériques, éventuellement affectées d'un indice alphabétique, désignent les mêmes éléments correspondants.
Le raccord représenté sur les figures 1 et 2 est essentiellement constitué d'un corps 1 présentant à une extrémité un filetage 15 pour sa fixation dans un trou taraudé communiquant avec un organe à raccorder, par exemple un réservoir, un embout de machine ou un autre raccord.
L'extrémité opposée du raccord 1 présente également un filetage 16 sur lequel se visse un chapeau 13 en forme d'entonnoir renversé, terminé par une partie cylindrique 17 qui sert de guidage pour l'introduction de l'extrémité d'une canalisation 3 à l'intérieur du raccord assemblé.
L'extrémité du raccord,en bout du filetage 15 est rétréci par un épaulement annulaire 2 qui sert de butée à l'extrémité sectionnée à peu près droite de la canalisation 3, entÊait-ent#e fiO et 900 environ.
La butée 2 est précédée d'une partie cylindrique 7 qui sert également de guidage à l'extrémité de la canalisation 3. Un chanfrein raccorde l'extrémité de cette partie cylindrique 7 à un deuxième épaulement 8 prolongé par une partie cylindrique 5,de plus grand diamètre1 qui constitue un logement pour un joint d'étanchéité 4 en forme de doigt de gant retourné, parallèle à l'axe du raccord et dont les lèvres 18 s'ouvrent en direction de l'extrémité de la canalisation 3.
Le joint 4 est maintenu en place par une rondelle d'ancrage en acier 6 découpée intérieurement de crans réguliers déterminant des dents 10, dont l'extrémité ll dirigée vers le fond du raccord est recourbée en forme de cône d'environ 500. Les crans définissant les dents 10 se prolongent marginalement dans la joue 12 de la rondelle. La joue de la rondelle est elle-même emboutie en forme de cône d'environ 1600 en direction de l'intérieur du raccord. La rondelle 6 prend appui sur un troisième épaulement 9 du raccord contre lequel elle est maintenue avec une certaine liberté par un circlips 14 inséré dans une gorge 19 contiguë à l'épaulement 9.
Lorsque les différents éléments du raccord représenté sur les figures 1 et 2 sont assemblés, le circlips 14 maintient la rondelle 6 ainsi que le joint 4 avec un faible jeu axial. Le joint 4 est inséré avec un léger frottement contre la paroi 5 de son logement.
Le diamètre intérieur de la rondelle 6 et du joint 4 est légèrement inférieur au diamètre extérieur de la canalisation 3.
Lorsqu'on introduit à la main et à force la canalisation 3 dans le raccord jusqu a ce que son extrémité vienne porter contre la butée 2, les dents 10 de la rondelle 6 s'écartent élastiquement, de même que le joint 4.
Lorsqu'une pression hydraulique s'établit dans le raccord, celle-ci est transmise de l'intérieur de la canalisation entre son extrémité et la butée 2, puis entre la paroi extérieure de la canalisation et le guide cylindrique 7-, et parvient dans l'espace annulaire 20 entre les lèvres 18 du joint 4. Cette pression tend à écarter les lèvres 18 et à les appliquer respectivement contre la paroi de la canalisation 3 et la paroi 5 du corps 1.
En même temps, la pression tend à refouler le joint 4 contre la rondelle d'ancrage 6 en provoquant, de ce fait, une légère déformation de sa conicité qui a pour effet d'ancrer fortement les dents 10 dans la paroi extérieure de la canalisation 3,s'opposant ainsi à tout retrait de celle-ci hors du raccord
Le circlips 14 maintient l'ensemble rondelle-joint contre tout rejet hors du corps 1.
En l'absence de pression hydraulique, la canalisation 3 peut tourner avec un léger frottement dans le raccord du fait des jeux existant entre le corps, le joint, la rondelle et le circlips Ceci facilite grandement la mise en place de la canalisation.
Dans la variante représentée sur les figures 2b et 2c, le filetage 16 du corps I est remplacé par une gorge 21 du corps la qui reçoit avec encliquetage une nervure annulaire 22 du chapeau 13a
Dans la variante représentée sur la figure 3, on retrouve les mêmes éléments que dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, mais le chapeau 13 est remplacé dans sa fonction de guidage de la rondelle 6 par une rondelle 13b1insérée entre le circlips 14a et la rondelle 6. La rondelle 13b présente un alésage 23 cylindrique, de diamètre légèrement supérieur à celui de la canalisation1 qui sert de guidage pour son introduction dans le raccord.
La face 24 de la rondelle 13b qui vient en appui contre la rondelle d'ancrage 6 présente une conicité analogue à celle de la joue de la rondelle 6.
Dans ce mode de réalisation, le filetage 15 du mode de réalisation des figures 1 et 2 est remplacé par un taraudage 25 permettant la fixation du corps lb sur un embout mâle.
Le mode de réalisation de la figure 4 comprend également un corps lc terminé par une butée 2, précédée d'une partie cylindrique de guidage 7, un joint d'étanchéité à section en U 4, une rondelle d'ancrage 6.
Mais dans cette variante, la rondelle 6 est maintenue en place par un chapeau 13c qui vient visser dans un alésage de l'extrémité du corps lc pour venir plaquer la rondelle 6 contre un épaulement 9.
Le chapeau 13c présente une face d'appui sur la rondelle 6 de même conicité que la joue de cette rondelle.
Cette face d'appui se poursuit par une partie cylindrique 26,servant de guidage à la canalisation 3, et s'épanouit en une corolle 27 qui facilite encore l'introduction de la canalisation 3.
Un tel raccord est livré assemblé, chapeau bloqué, et l'utilisateur n'a aucun montage à effectuer avant le branchement. Si l'on désire démonter l'ensemble, il suffit de dévisser le chapeau 13c pour libérer la canalisation 3 du corps 1.
On peut récupérer la rondelle d'ancrage 6 en la faisant glisser en sens opposé de l'extrémité de la canalisation -3 jusqu a ce qu'elle sorte de celle-ci.
Evidemment, il est généralement préférable de sectionner le bout de la canalisation pour ne pas faire parcourir à la rondelle toute la longueur de celle-ci.
La figure 5 représente un raccord hydraulique suivant l'invention pour le raccordement de deux canalisations 3a, 3b de diamètresdifférents (ou égaux).
Le corps ld du raccord présente une cloison annulaire médiane 2a dont chacune des faces sert de butée respectivement aux extrémités des canalisations 3a et 3b. Cette cloison 2a est précédée de deux parties cylindriques 7a, 7b qui servent respectivement de guidage aux canalisations 5a et 5;b et se raccordent par un arrondi à deux parties cylindriques dans lesquelles sont logés des joints toriques 4a maintenus chacun par une rondelle d'ancrage 6a crantée à l'intérieur et à l'extérieur pour former des dents 10a, lOb rabattues en sens inverse pour former des cônes de part et d'autre de la joue centrale conique 12a de la rondelle. Ces dents lOa, lOb viennent s'ancrer respectivement dans les parois des canalisations 3a, 3b et la paroi interne du corps ld.
Les raccords suivant l'invention peuvent être réalisés en métal ou en matière plastique rigide et être utilisés avec des canalisations rigides, notamment en cuivre ou laiton, ou semi-rigides, notamment en chlorure de polyvinyleoupolyéthrlène.
Avec des rondelles en acier sur du tube en polyéthylène réticulé de 16 mm, les dents empêchent l'arrachement de la canalisation à des valeurs supérieures à 600 N ou à une pression instantanée supérieure à 50 bars.
Le joint d'étanchéité peut être réalisé en polychloroprène, ce qui permet une résistance à des températures au moins égales à 1200C.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, elle est susceptible de nombreues variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention.
C'est ainsi que, par "extrémité sectionnée droite" de la canalisation introduite dans le raccord, il faut entendre ici une section transversale éventuellement non nette et pouvant être inclinée jusqu'à un biseau d'environ 300. Ceci constitue un avantage important par rapport aux raccords jusqu'ici connus qui nécessitent une coupe nette à 900 impérativement et de plus éventuellement chanfreinée.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Raccord hydraulique à branchement manuel rapide pour canalisation de fluide rigide ou semi-rigide cylindrique à paroi extérieure lisse, comprenant un corps tubulaire raccordable à un passage de fluide, caractérisé en ce que le corps tubulaire (1) présente intérieurement, en fond d'alésage axial, une butée annulaire pour l'extrémité sectionnée de la canalisation (3) à raccorder, un joint élastique annulaire d'étanchéité (4), de diamètre intérieur légèrement inférieur au diamètre extérieur de la canalisation, et de diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre intérieur de son logement (5), maintenu avec un faible jeu axial par une rondelle ressort d'ancrage (6) unidirectionnel, maintenue axialement dans le corps (1), qui autorise l'introduction de l'extrémité sectionnée de la canalisation (3) dans le corps (1), à travers le joint (4), jusqu'à la butée (2),avec une friction manuellement surmontable, et interdit son retrait.
2. Raccord, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'alésage du corps tubulaire (1) présente un premier épaulement (2) formant butée pour l'extrémité de la canalisation (3), précédé d'une partie cylindrique (7) de guidage axial limitée par un deuxième épaulement (8) annulaire définissant une deuxième partie cylindrique (5) de plus grand diamètre logeant le joint annulaire (4) d'étanchéité, et limitée par un troisième épaulement (9) annulaire de plus grand diamètre servant d'appui à la rondelle d'ancrage (6).
3. Raccord suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le joint annulaire d'étanchéité (4) est en forme de doigt de gant retourné, à section droite en U,couché parallèlement à l'axe et ouvert en direction de la butée (2) d'extrémité de la canalisation.
4. Raccord, suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la rondelle ressort d'ancrage (6) est constituée par une rondelle conique intérieurement crantée pour former des dents (10) dont l'extrémité (11) est repliée suivant un cône plus aigu que la joue (12) de la rondelle (6).
5. Raccord suivant la revendication 4s caractérisé en ce que l'angle du cône de la joue (12) de la rondelle (6) est d'environ 150 à 1700, tandis que l'angle du cône des dents (10) est d'environ 30 à 600.
6. Raccord, suivant l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les crans définissant les dents (10) de la rondelle d'ancrage (6) se prolongent marginalement dans la joue (12) de la rondelle.
7. Raccord, suivant l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la rondelle d'ancrage (6a) présente également un crantage à sa périphérie défini sa sant des dents (lOb), inclinées en sens inverse des dents intérieures (lOa), qui assurent l'ancrage de la rondelle (6a) dans le corps (lb).
8. Raccord, suivant l'une des revendications 1 à 7,caractérisé en ce que le troisième épaulement annulaire (9) présente à la joue (12) de la rondelle d'ancrage (6) une surface d'appui de même conicité et de moindre largeur.
9. Raccord suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le corps tubulaire (1) est solidaire d'un organe cylindrique axial de guidage (13) d'introduction de l'extrémité de la canalisation (3) vers la rondelle d'ancrage (6) et le joint d'étanchéité (4).
10. Raccord, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'organe de guidage (13) contribue au maintien de la rondelle d'ancrage (6) dans le corps (1).
11. Raccord, suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la canalisation (3) ancrée en place peut tourner à l'intérieur du corps (1) en l'absence d'une pression hydraulique.
12. Raccord hydraulique double, suivant l'une des revendications 1 à 11, pour l'aboutement -dé deux canalisations, caractérisé en ce qu'il comprend un corps tubulaire (ld) unique présentant une cloison annulaire centrale (2a) dont chacune des faces sert respectivement de butée à l'une des canalisations (3a, 3b) à abouter, avec des paires de joints d'étanchéité (4a) et de rondelles d'ancrage (6a) disposées symétriquement de part et d'autre de la butée centrale pour chacune des canalisations, respectivement.
FR8518307A 1985-12-11 1985-12-11 Raccord hydraulique a branchement manuel rapide pour canalisation de fluide Expired FR2591309B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518307A FR2591309B1 (fr) 1985-12-11 1985-12-11 Raccord hydraulique a branchement manuel rapide pour canalisation de fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518307A FR2591309B1 (fr) 1985-12-11 1985-12-11 Raccord hydraulique a branchement manuel rapide pour canalisation de fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591309A1 true FR2591309A1 (fr) 1987-06-12
FR2591309B1 FR2591309B1 (fr) 1988-08-12

Family

ID=9325661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518307A Expired FR2591309B1 (fr) 1985-12-11 1985-12-11 Raccord hydraulique a branchement manuel rapide pour canalisation de fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591309B1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611022A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-19 Girpi Sa Raccord instantane pour tubes ou tuyaux souples en matiere synthetique
FR2619433A1 (fr) * 1987-08-12 1989-02-17 Girpi Sa Raccord instantane pour tubes ou tuyaux souples en matiere synthetique
EP0330871A1 (fr) * 1988-02-29 1989-09-06 A. Raymond & Cie Raccord détachable à fiche pour tuyau semi-rigide
FR2628505A1 (fr) * 1988-03-08 1989-09-15 Anoflex Flexibles Dispositif de raccordement rapide pour circuit hydraulique
WO1992002753A1 (fr) * 1990-08-02 1992-02-20 Uwe Vieregge Elements de liaison de sections tubulaires b1/b2 rectilignes de transport de gaz ou de liquides
WO1995024581A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-14 Afa S.R.L. Raccord de tuyauterie utilisable notamment entre un tuyau en matiere plastique et un tuyau metallique
US5527073A (en) * 1991-07-23 1996-06-18 The University Of Manchester Institute Of Science And Technology Coupling
EP0745801A1 (fr) * 1995-06-02 1996-12-04 Kabushiki Kaisha Nihon Pisco Raccord de tuyaux
WO2002035134A1 (fr) * 2000-10-26 2002-05-02 Legris Sa Dispositif de raccordement comportant des moyens de connexion instantanee d'une extremite de conduite a un organe et des moyens de protection de la connexion
FR2816028A1 (fr) * 2000-10-26 2002-05-03 Legris Sa Dispositif de raccordement comportant des moyens de connexion instantanee d'une extremite de conduite a un organe et des moyens de protection de la connexion
DE10335513A1 (de) * 2003-03-24 2004-10-21 Simag, Blazenka Rohrverbindung
US20110025054A1 (en) * 2009-08-03 2011-02-03 Gsa Industries (Aust.) Pty. Ltd. Pipe coupling
WO2012055356A1 (fr) * 2010-10-29 2012-05-03 Zhai Weijun Connecteur de tube rond
US20120126526A1 (en) * 2009-05-18 2012-05-24 Lequere Philippe Quick-connect fluid coupling

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH533792A (de) * 1972-01-21 1973-02-15 Glutz Blotzheim Nachfolger Ag Rohrverbindung
FR2385024A2 (fr) * 1977-03-25 1978-10-20 Parker Hannifin Rak Sa Dispositif de raccordement rapide pour tube semi-rigide
US4146254A (en) * 1976-03-31 1979-03-27 Bristol Products, Inc. Coupler for tubing

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH533792A (de) * 1972-01-21 1973-02-15 Glutz Blotzheim Nachfolger Ag Rohrverbindung
US4146254A (en) * 1976-03-31 1979-03-27 Bristol Products, Inc. Coupler for tubing
FR2385024A2 (fr) * 1977-03-25 1978-10-20 Parker Hannifin Rak Sa Dispositif de raccordement rapide pour tube semi-rigide

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611022A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-19 Girpi Sa Raccord instantane pour tubes ou tuyaux souples en matiere synthetique
FR2619433A1 (fr) * 1987-08-12 1989-02-17 Girpi Sa Raccord instantane pour tubes ou tuyaux souples en matiere synthetique
EP0304346A2 (fr) * 1987-08-12 1989-02-22 Societe Girpi Raccord instantané pour canalisation de fluide
EP0304346A3 (fr) * 1987-08-12 1989-03-08 Societe Girpi Raccord instantané pour canalisation de fluide
EP0330871A1 (fr) * 1988-02-29 1989-09-06 A. Raymond & Cie Raccord détachable à fiche pour tuyau semi-rigide
FR2628505A1 (fr) * 1988-03-08 1989-09-15 Anoflex Flexibles Dispositif de raccordement rapide pour circuit hydraulique
EP0336866A1 (fr) * 1988-03-08 1989-10-11 SOCIETE DES FLEXIBLES ANOFLEX Société Anonyme dite Raccord démontable
WO1992002753A1 (fr) * 1990-08-02 1992-02-20 Uwe Vieregge Elements de liaison de sections tubulaires b1/b2 rectilignes de transport de gaz ou de liquides
US5527073A (en) * 1991-07-23 1996-06-18 The University Of Manchester Institute Of Science And Technology Coupling
WO1995024581A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-14 Afa S.R.L. Raccord de tuyauterie utilisable notamment entre un tuyau en matiere plastique et un tuyau metallique
EP0745801A1 (fr) * 1995-06-02 1996-12-04 Kabushiki Kaisha Nihon Pisco Raccord de tuyaux
CN1058780C (zh) * 1995-06-02 2000-11-22 株式会社日本匹士克 管子接头
WO2002035134A1 (fr) * 2000-10-26 2002-05-02 Legris Sa Dispositif de raccordement comportant des moyens de connexion instantanee d'une extremite de conduite a un organe et des moyens de protection de la connexion
FR2816028A1 (fr) * 2000-10-26 2002-05-03 Legris Sa Dispositif de raccordement comportant des moyens de connexion instantanee d'une extremite de conduite a un organe et des moyens de protection de la connexion
FR2816029A1 (fr) * 2000-10-26 2002-05-03 Legris Sa Dispositif de raccordement comportant des moyens de connexion instantanee d'une extremite de conduite a un organe et des moyens de protection de la connexion
US7011342B2 (en) 2000-10-26 2006-03-14 Legris Sa Connecting device comprising means for instantaneous connection of a pipe end to a member and means for protecting the connection
DE10335513A1 (de) * 2003-03-24 2004-10-21 Simag, Blazenka Rohrverbindung
DE10335513B4 (de) * 2003-03-24 2010-05-12 Simag, Blazenka Rohrverbindung
US20120126526A1 (en) * 2009-05-18 2012-05-24 Lequere Philippe Quick-connect fluid coupling
US8491012B2 (en) * 2009-05-18 2013-07-23 Parker Hannifin Manufacturing France Quick-connect fluid coupling
US20110025054A1 (en) * 2009-08-03 2011-02-03 Gsa Industries (Aust.) Pty. Ltd. Pipe coupling
WO2012055356A1 (fr) * 2010-10-29 2012-05-03 Zhai Weijun Connecteur de tube rond

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591309B1 (fr) 1988-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1087168B1 (fr) Dispositif de connexion d'une extrémité de conduite à un organe
FR2591309A1 (fr) Raccord hydraulique a branchement manuel rapide pour canalisation de fluide
FR2803649A1 (fr) Dispositif de connexion
EP0406145A1 (fr) Garniture d'étanchéité pour joints verrouillés étanches
FR2546265A1 (fr) Raccord de tuyauteries
CA1301210C (fr) Raccordement pour tubes deformables
EP2615348A2 (fr) Raccord instantané
EP1273843A1 (fr) Raccord recuperable adaptable aux extremites d'un tuyau souple arme
EP0547942A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour la liaison étanche entre eux de deux tubes ou tuyaux rigides ou semi-rigides
FR2640723A1 (fr) Tuyauteries de raccordement, et faisceaux composes de telles tuyauteries
FR2520088A1 (fr) Raccord monobloc du type a action de blocage
EP2162663A2 (fr) Raccord a lavage exterieur facilite
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
EP1291568A1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
FR2729204A1 (fr) Agencement de raccord de tubes a moulures doubles, a temperature elevee
FR2863032A1 (fr) Raccord a sertir pour tubes multicouches
EP0574357A1 (fr) Dispositif d'assemblage par pincement d'une pièce élastiquement compressible
FR2545908A1 (fr) Raccord rapide de securite pour la jonction amovible des canalisations
FR2864602A1 (fr) Machoire de sertissage
FR2692334A1 (fr) Dispositif amélioré de branchement d'une canalisation secondaire de dérivation sur une canalisation principale véhiculant des fluides sous pression.
EP0187608B1 (fr) Raccord rapide pour circuits de fluide sous pression dont la pression peut atteindre cent cinquante bars
FR2777341A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane pour tuyau
FR2683292A1 (fr) Raccord entre deux extremites de tubes.
FR2555285A1 (fr) Groupe de raccordement a tubulure pour tuyauteries, appareils hydrauliques avec compensation des erreurs de montage
EP0336866A1 (fr) Raccord démontable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse