BE567186A - Robinet - Google Patents

Robinet

Info

Publication number
BE567186A
BE567186A BE567186DA BE567186A BE 567186 A BE567186 A BE 567186A BE 567186D A BE567186D A BE 567186DA BE 567186 A BE567186 A BE 567186A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
shutter member
fixed body
shutter
ring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Van Der Haeghen
Original Assignee
Scapi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scapi filed Critical Scapi
Publication of BE567186A publication Critical patent/BE567186A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary
    • F16K5/04Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary with plugs having cylindrical surfaces; Packings therefor
    • F16K5/0492Easy mounting or dismounting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Taps Or Cocks (AREA)
  • Sliding Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un robinet comprenant un corps fixe à l'intérieur duquel une conduite d'amenée du liquide aboutit en regard d'un organe obtura- teur de section transversale circulaire que l'on peut faire tourner dans ledit corps fixe . 



   On connaît des robinets de ce genre dans lesquels l'organe obturateur est un boisseau tronconique tournant dans un corps fixe ayant la   mme   conicité. L'étanchéité- ne peut être obtenue qu'en exerçant une pression axiale, même après un rodage soigneux des deux surfaces de contact. 



  La manoeuvre de ces robinets est souvent malaisée par suite du serrage entre l'obturateur rotatif et le corps fixe. Pour faciliter cette manoeuvre et réduire le risque de grippage, on a proposé de graisser ces éléments. La graisse utilisée doit alors résister chimiquement et mécaniquement aux flui- des véhiculés et ne pas contaminer   ceux-ci.   



   La présente invention a comme objet un robinet qui ne présente pas ces inconvénients'. 



   Le robinet selon l'invention est caractérisé en ce que ledit organe obturateur et la partie du corps fixe dans laquelle il tourne sont cylindriques , en ce qu'un joint torique est disposé dans une rainure annulaire ménagée à la périphérie cylindrique de   l'organe   obturateur en un endroit tel que ledit joint, d'une part, entoure l'orifice de sortie de la conduite d'amenée de fluide lorsque cet organe obtura- teur est dans la position de fermeture du robinet et, d'autre part, cesse d'entourer ledit orifice lorsque l'organe obtura- teur est dans la position d'ouverture du robinet et en de que, de part et d'autre de ce joint torique, d'autres   joints   tori- ques sont disposés perpendiculairement à l'axe du robinet afin 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'assurer l'étanchéité entre le corps fixe et l'organe obtu- rateur,

   dans la direction parallèle à l'axe'de ces éléments. 



   Lorsque le premier joint torique susdit entoure l'orifice de sortie de la conduite d'amenée du fluide, la pression de celui-ci s'établit à l'intérieur de ce joint et refoule ce dernier contre la paroi extérieure de la rai- nure qui le contient, ce qui assure l'étanchéité . Lorsque ce joint découvre au moins une partie de l'orifice de sortie le fluide sous pression peut s'infiltrer entre l'organe obtu- rateur cylindrique et le corps fixe cylindrique mais il est empêché de fuir par les extrémités de celui-ci à cause des autres joints toriques disposés de part et d'autre du premier, perpendiculairement à l'axe du robinet. 



   Selon une forme d'exécution particulière applicable dans le cas où un trou dans le corps fixe met la partie supé- rieure de la tubulure d'évacuation en communication avec l'atmosphère pour la position de fermeture de l'organe obtu- rateur, un quatrième joint   toricue   est disposé dans une rainu- re annulaire ménagée à la périphérie cylindrique de l'organe obturateur en un endroit tel que ce dernier joint entoure ledit trou avant que, pendant la manoeuvre d'ouverture, le premier joint torique susdit cesse d'entourer l'orifice de sortie de la conduite d'amenée de fluide . 



   De ce fait, lorsque le fluide sous pression   s'infil-   tre entre l'organe obturateur et le corps fixe, il ne peut pas atteindre ledit trou parce au'il repousse le quatrième joint torique contre la paroi intérieure de la rainure qui le côn- tient . 



   D'autres particularités et détails de l'invention   apparaîtront   au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ,titre d'exemple seulement, une forme d'exécution du robinet selon l'invention . 



   La figure 1 est une coupe transversale correspondant à la ligne I-I de la figure 2 dans un robinet dont la tubu- lure d'évacuation du fluide est disposée latéralement par rapport au corps fixe, l'organe obturateur étant représenté dans la position de fermeture . 



   La figure 2 est une coupe longitudinale selon la ligne brisée II-II de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe transversale analogue à celle selon la figure 1 pour la position de passage de l'or- gane obturateur. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques . 



   Le robinet représenté aux figures 1 et 2   comprend   un corps fixe 2 dont l'intérieur est cylindrique et dans le- quel on peut faire tourner un organe obturateur 3 également cylindrique et présentant sensiblement le même diamètre que l'intérieur du corps fixe. Une conduite d'amenée de fluide   4   aboutit à l'intérieur de ce corps 'en regard de l'obturateur 3. 



  Son orifice de sortie est désigné par 5. 



   Dans l'obturateur 3, est ménagée une rainure annulai- re 6 dans laquelle un joint torique 7 est maintenu courbé. 



  Cette rainure 6 est pratiquée en un endroit de 1'obutrateur tel que, lorsque celui-ci est dans sa position de fermeture représentée à la figure   1,   le joint torique 7 entoure complè- tement l'orifice 5. Ce joint, en étant repoussé par la pression du fluide contre la face latérale extérieure de la rainure 6 assure l'étanchéité du robinet fermé. 



   Si on fait tourner l'obturateur en agissant sur une poignée- 8 pour l'amener dans une position d'ouverture telle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que celle représentée à la figure 3, le fluide peut s'écou- ler à travers un évidement 9 de cet obturateur pour s'échap- per par une tubulure d'évacuation 10 disposée latéralement par rapport au corps   fixe 2   dont l'axe est horizontal.Le flui de sous pression peut en même temps s'infiltrer entre l'obtu- rateur 3 et   le   corps 2 mais il ne peut   dépendent   pas s'échap- per par les extrémités de celui-ci par suite de la présence, de part et d'autre du joint 7, de deux autres joints toriques 
11 et 12 (figure 2) disposés perpendiculairement à l'axe du robinet dans'des rainures 13 et   14.   



   Le robinet représenté est du type comprenant dans le corps fixe 2, un trou 15 qui met la partie supérieure de la tubulure d'évacuation 10 en sommunicatin avec l'atmosphère à travers l'évidement 9, lorsque l'obturateur 3 est dans sa position de fermeture représentée à la figure 1. Un robinet de ce genre est par exemple utilisé pour contrôler l'écoule- ment de la bière afin que lors de la fermeture, cette boisson ne reste pas dans la partie du robinet en aval de l'extérieur du joint 7 où elle pourrait se dégrader . 



   Afin d'éviter que pendant l'ouverture du robinet, le fluide puisse s'échapper par le trou 15 après s'être in- filtré entre le corps 2 et l'obturateur 3, un quatrième joint torique 16 est disposé dans une rainure annulaire 17 de l'ob- turateur où il est maintenu courbé par le corps fixe 2. L'en- droit où cette rainure est ménagée dans l'obturateur est tel ' que le joint 16 entoure le trou 15 avant que, pendant la ma- noeuvre d'ouverture, le premier joint torique 7 cesse   d'entou-   rer l'orifice 5. 



   Une tige 18 constituant le corps d'une vis et for- mant bouchon pénètre à l'intérieur de 1'évidement 9. Cette tige sert de butée de fin de course à l'obturateur 3. Par le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fait que le bout de cette tige a une largeur qui correspond      sensiblement à la largeur de la partie de l'évidement 9 dans laquelle il pénètre, il sert   en   même temps de butée axiale pour l'obturateur 3. 



   Afin de permettre une vidange complète de l'évide- ment 9, quand l'obturateur est dans sa position de fermeture, un canal 19 est   ménage   entre la partie inférieure de l'inté- rieur du corps 2 et la tubulure d'évacuation 10. 



   Il est évident que   l'invention   n'est pas exclusi- vement limitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments in-   tervenant   dans sa réalisation, sans sortir de la portée de présente invention, à condition que ces modifications ne soient pas en contra diction avec l'objet de chacune des revendica- tions suivantes . 



   Il va de soi par exempel qu'en ce qui concerne l'objet des revendications 1 à 4 ci-après, la tubulure d'éva- cuation 10 pourrait communiquer avec l'intérieur du robinet autrement qu'à travers la paroi latérale du corps fixe 2, par exemple, être située à une des extrémités de l'obturateur 3. Il va de soi également qu'au lieu d'une tubulure d'évacua- tion telle oue 10 débouchant directement dans 1'atmosphère , on pourrait avoir une conduite d'évacuation servant à l'ali- mentation d'un réservoir ou d'un appareil d'utilisation . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS .- @ 1.- Robinet comprenant un corps fixe à l'intérieur duquel une conduite d'amenée du fluide aboutit en regard d'un organe obturateur de section transversale circulaire que l'on peut faire tourner dans ledit corps fixe, caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 6> que ledit organe obturateur et la partle du corps fixe dans laquelle il tourne sont cylindres en ce qu'un joint torique est disposé dans une rainure annulaire ménagée à la périphérie cylindrique de l'organe obturateur en n en- droit tel que ledit joint, d'une part, entoure l'orifice de sortie de la conduite d'amenée de fluide lorsque cet organe obturateur est dans la position de fermeture du robinet et, d'autre part,
    cesse d'entourer ledit orifice lorsque l'organe obturateur est dans la position d'ouverture du robinet et en ce que, de part et d'autre de ce joint torique, d'autres joints sont disposés perpendiculairement à l'axe du robinet afin d'assurer l'étanchéité entre le corps fixe et l'organe obturateur, dans la direction parallèle à l'axe de ces élé- ments .
    2.- Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas où un trou dans le corps fixe met la partie supérieure de la tubulure d'évacuation en communia tion avec l'atmosphère pour la position de fermeture de l'or- gane obturateur, un quatrième joint torique est disposé dans une rainure annulaire ménagée à la périphérie cylindrique de l'organe obturateur en un endroit tel que ce dernier joint entoure ledit trou avant que, pendant la manoeuvre d'ouverture, le premier joint torique susdit cesse d'entourer l'orifice de sortie de la conduite d'amenée de fluide .
    3. - Robinet suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'une tige fixée dans @ le corps fixe pénètre dans une rainure de l'organe obturateur afin de limiter la course angulaire de celui-ci.
    4.- Robinet suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ladite tige sert en même temps de butée axiale pour l'organe obturateur. <Desc/Clms Page number 7>
    5.- Robinet suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 3 et 4, dans le cas où la tubulure d'évacuation du fluide est disposée latéralement et où le corps cylindrique est à axe horizontal, caractérisé en ce qu'un canal est mé- nagé entre la partie inférieure de l'intérieur de ce corps et ladite tubulure d'évacuation afin de permettre une vidange complète du robinet quand l'organe obturateur est dans la position de fermeture .
    6 Robinet tel que décrit ci.-dessus: et représenté aux dessins ci-annexés .
BE567186D 1958-04-28 1958-04-28 Robinet BE567186A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE567186T 1958-04-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567186A true BE567186A (fr) 1958-05-14

Family

ID=187014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567186D BE567186A (fr) 1958-04-28 1958-04-28 Robinet

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567186A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014051693A1 (fr) 2012-09-28 2014-04-03 Waterworks Ip Company, Llc Poignée de robinet comportant une cartouche d'obturateur parallèle à une surface de montage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014051693A1 (fr) 2012-09-28 2014-04-03 Waterworks Ip Company, Llc Poignée de robinet comportant une cartouche d'obturateur parallèle à une surface de montage
EP2917419A1 (fr) * 2012-09-28 2015-09-16 Waterworks IP Company LLC Poignée de robinet comportant une cartouche d'obturateur parallèle à une surface de montage
EP2917419A4 (fr) * 2012-09-28 2016-09-07 Waterworks Ip Company Llc Poignée de robinet comportant une cartouche d'obturateur parallèle à une surface de montage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148807B1 (fr) Dispositif protecteur pour filetages et portées de joint formant butée de tubes métalliques
CH639469A5 (fr) Manchon flexible de raccordement d&#39;un tuyaux a une piece tubulaire.
FR2480391A1 (fr) Robinet a joints ignifuges
FR2479940A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour fluide de liquide
BE1001484A4 (fr) Robinet etanche aux gaz, pouvant etre mis en position en rotation ou axialement.
EP0268521B1 (fr) Vanne de sas perfectionnée
FR2675234A1 (fr) Manchon anticorrosion pour un percage pratique dans un tuyau en metal, et outil pour le montage de ce manchon.
FR2487472A1 (fr) Valve perfectionnee pour un robinet
EP0445020B1 (fr) Robinet-vanne
BE567186A (fr) Robinet
EP0067264B1 (fr) Raccord étanche pour tubes déformables
FR2512514A1 (fr) Soupape anti-retour
FR2553489A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour liquides
EP2129946A2 (fr) Robinet monobloc
FR2692334A1 (fr) Dispositif amélioré de branchement d&#39;une canalisation secondaire de dérivation sur une canalisation principale véhiculant des fluides sous pression.
BE880570A (fr) Robinet de decharge pour chaudieres et installations analogues, comprenant un obturateur spherique
FR2510228A1 (fr) Systeme de connexion de raccords automatiques pour tuyaux a des dispositifs de distribution de fluides liquides ou gazeux
FR2557953A1 (fr) Dispositif protecteur des elements de jonctions filetees de tube
FR2809466A1 (fr) Robinet a tournant cylindrique
LU88378A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une bouteille non rechargeable et adaptateurs de remplissage et de vidange à travers un tel dispositif
FR2473671A1 (fr) Vanne a bille demontable
FR2754584A1 (fr) Reducteur de pression pour installation de distribution de fluide
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
LU86439A1 (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies
FR2651295A1 (fr) Robinet a element spherique tournant utilisable plus particulierement pour le transport de fluides inflammables tels que les hydrocarbures.