BE1001484A4 - Robinet etanche aux gaz, pouvant etre mis en position en rotation ou axialement. - Google Patents

Robinet etanche aux gaz, pouvant etre mis en position en rotation ou axialement. Download PDF

Info

Publication number
BE1001484A4
BE1001484A4 BE8700082A BE8700082A BE1001484A4 BE 1001484 A4 BE1001484 A4 BE 1001484A4 BE 8700082 A BE8700082 A BE 8700082A BE 8700082 A BE8700082 A BE 8700082A BE 1001484 A4 BE1001484 A4 BE 1001484A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
key
valve
seat
gas tight
tap
Prior art date
Application number
BE8700082A
Other languages
English (en)
Inventor
Giancarlo Bonissone
Piero Mulas
Original Assignee
Fip Formatura Inienzione Poli
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fip Formatura Inienzione Poli filed Critical Fip Formatura Inienzione Poli
Application granted granted Critical
Publication of BE1001484A4 publication Critical patent/BE1001484A4/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary
    • F16K5/02Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary with plugs having conical surfaces; Packings therefor
    • F16K5/0242Spindles and actuating means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary
    • F16K5/08Details
    • F16K5/14Special arrangements for separating the sealing faces or for pressing them together
    • F16K5/16Special arrangements for separating the sealing faces or for pressing them together for plugs with conical surfaces
    • F16K5/162Special arrangements for separating the sealing faces or for pressing them together for plugs with conical surfaces with the plugs or parts of the plugs mechanically pressing the seal against the housing

Abstract

Robinet étanche aux gaz, pourvu d'un joint qui n'est pressé contre le siège du robinet que lorsque le robinet est en position de fermeture. Lorsque le robinet est en position d'ouverture, au contraire, et lorsqu'il passe d'une position d'ouverture à une position de fermeture ou vice-versa, des moyens élastiques convenables associés à des cames provoquent un mouvement axial de la clé vers le haut, le joint perdant ainsi son contact avec le siège du corps du robinet.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Robinet étanche aux gaz, pouvant être mis en position en rotation ou axialement 
L'invention concerne un robinet étanche aux gaz, pouvant être mis en position en rotation et axialement. 



   11 est bien connu que la plupart des robinets étanches aux gaz ont un corps de robinet avec un siège en forme de tronc de cOne, dans lequel on peut faire tourner une   clé   ayant régalement la forme d'un tronc de cOne et ayant un passage perpendiculaire à son axe de rotation. 



   L'étanchéité entre le bord de travail conique lateral de la clé et la surface complémentaire du siège du corps de robinet est obtenue à l'aide d'une pellicule de graisse en plus d'un degré élevé de précision d'usinage. 



  Le degré de précision requis dans l'usinage du siege du corps du robinet et de la surface laterale de la clé entraine des frais de production eleves. 



   On s'est efforcé de réduire le coût de ces robinets en utilisant des joints d'étanchéité du type utilisé dans les robinets pour des liquides. En adoptant les joints, on a, à la vérité, réduit les frais de fabrication. 



   Les frais d'entretien de ces robinets étaient cependant accrus : ceci parce qu'il est   necessaire   d'inspecter très souvent ces robinets pour verifier leur degré d'usure. 



   En réalité, dans les robinets pour des liquides, l'usure des joints provoque des fuites initialement très faibles qui, dans le cas de liquides non dangereux, peuvent même être exploitées pour détecter l'état d'usure des joints en indiquant ainsi quand il faut les remplacer. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans le cas des robinets pour gaz, par contre, ces fuites ne peuvent être détectées qu'au moyen d'un équipement compliqué et il est par conséquent nécessaire de contrôler périodiquement   l'étant   d'usure des joints. 



   Comme, cependant, pendant les étapes d'ouverture et de fermeture du robinet, les joints en question frottent soit contre le siège du corps du robinet, soit contre la surface extérieure de la   de,   ils sont soumis à une usure considérable. Les intervalles s'écoulant entre les   controles   doivent donc   etre   extrêmement 1imités, avec pour conséquence des frais d'entretien elves. 



   Le but de l'invention est de résoudre ces difficultes. 



   A cette fin, suivant l'invention, la clé reçoit un mouvement mélangé de rotation et de déplacement vertical au moyen de cames convenables, en sorte que les joints d'étanchéité ne soient pas soumis à l'usure par frottement ou tout au moins ne le soient que dans une mesure extrêmement limitée. 



   Ces joints d'étanchéité selon l'invention sont simplement   écrasés   et relâchés chaque fois que l'on ouvre le robinet ou qu'on le ferme, en sorte qu'ils durent très longtemps. 



   Sur les dessins joints au présent mémoire : - la figure 1 est une coupe longitudinale d'un robinet suivant l'invention, en position de fermeture ; - la figure 2 est une vue latérale de la   c1é   du robinet, dans la même position que celle montrée à la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de dessus de la même clé ; - la figure 4 est une coupe suivant le plan IV-IV de la figure 1 ; - la figure 5 est un croquis de la came qui commande la position verticale de la clé ; sur cette figure, la came 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est montrée comme ayant tourné de 900 par rapport à la position montrée à la figure 1 ; - la figure 6 est une vue de dessus du corps du robinet, mais sans la cl ; et - la figure 7 est une coupe verticale de   l'extremiste   inférieure du corps du robinet sans la clé. 



   En se   refermant   particulièrement aux figures pré- édentes, la notation de référence 10 désigne le corps du robinet qui a un raccord d'entrée 11, un raccord de sortie 12 et un siège 13 en forme de cone tronqué, pour une   de   20 qui a également la forme d'un tronc de cone et convenant par conséquent pour s'adapter à la forme du siège 13. 



   La   de   20 comporte un passage transversal 21 et une cavité supérieure prismatique 22, axiale, dans laquelle est   logoe     l'extremiste   inférieure d'une tige de commande 23. 



   La   de   20 est maintenue en position par un bouchon cylindrique 14 qui peut être fixé au corps 10 du robinet par une bague d'arrêt élastique 15, comme montre sur les dessins, ou par quelque autre moyen tel que des filets. 



  Des joints convenables 16 et 17 sont placés entre la paroi extérieure du bouchon 14 et la paroi intérieure du corps 10 du robinet, entre la tige de commande 23 et la paroi du trou du bouchon 14 à travers lequel passe la tige de commande 23. Dans les robinets étanches aux gaz de ce genre, l'étanchéité du robinet est confiée uniquement à une couche de graisse introduite entre la surface extérieure de la clé et la surface   complementaire   intérieure du joint du corps 10 du robinet. 



   Il s'ensuit que tant la surface extérieure de la clé 20 que la surface intérieure du siège du corps 10 du robinet doivent être usinées avec une grande précision et ceci augmente les frais de fabrication. 



   Suivant l'invention, l'étanchéité du robinet dans une position de fermeture est confiée à un joint 30 en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 forme d'anneau, placé dans une rainure fermée 31 pratiquée dans la surface latérale de la clé 20. 



   Cette rainure est pratiquée dans l'une des deux parties de la surface latérale de la clé 20, située entre les ouvertures d'extrémité du passage 21 : sa forme est telle qu'elle entoure l'ouverture terminale du raccord d'entrée du corps du robinet. La rotation de la   de   20 pour passer d'une position de fermeture à une position d'ouverture et vice-versa provoquerait rapidement l'usure du joint 30. Pour éviter cela, selon l'invention, le joint 30 ne vient en contact avec la surface du siege du corps du robinet que lorsque le robinet est dans une position de fermeture. 



   Dans la position d'ouverture du robinet et surtout lorsque la clé passe de la position d'ouverture à la position de fermeture ou vice-versa, suivant l'invention, le joint 30 est soulevé pour l'écarter de la surface de siège du corps du robinet. 



   A cette fin, au bas du corps du   robinet, 10, il   y a un ressort 32 qui tend constamment à pousser la cl6 vers le haut. 



   La position axiale de la   c1é   20 est alors définie par une came annulaire 33 située en dessous du bouchon 14 et qui coopère avec une paire de saillies 61 situdes sur la face supérieure de la   de   20 et qui jouent le role de taquets. Dans la position de la   c1é   20 qui correspond à la fermeture du robinet, la came annulaire 33 a une extension de la surface de la came s'avançant vers le bas, tandis que dans la position de la cl correspondant   A   l'ouverture du robinet, la came annulaire a une extension de la surface de la came   s'entendant   vers le haut. 



   Dans la solution   représentée     A   la figure, les saillies 61 qui servent de taquets sont au nombre de deux, de façon à assurer, pour la   c1é   20, une poussée vers le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 haut, ayant une   rdsultante   centrée sur l'axe de la   de.   



   Pour assurer une position   circonférentie11e   correcte de la came annulaire   33,   celle-ci est pourvue de dents 35 diamétralement opposées, qui sont logées dans des   cavistes   correspondantes 36 pratiquées dans la surface intérieure du corps 10 du robinet. 



   Le siège du ressort 32 est obtenu en partie par une cavité 37 creusée dans le bas de la   de   20 et en partie par une cavité 38 creusée dans le fond du corps 10 du robinet. 
 EMI5.1 
 



  Pour permettre à la clé 20 de ne faire qu'un quart de tour pour passer de la position d'ouverture à la position de fermeture et vice-versa, il y a sur le fond du corps du robinet deux butées 39 et 40. Ces butées coopbrent avec les surfaces extrêmes de deux cavités 41 et 42 prati-   quees   dans la région inférieure de la surface laterale de la clé 20. 



   Ces moyens de limitation de la rotation de la   de   d'un robinet sont bien connus en soi et ne demandent pas d'autres explications. 



   Le fonctionnement est le suivant : dans la position de fermeture du robinet, en ddpit de la poussée vers le haut exercée par le ressort 32 sur la   de   20, celle-ci est maintenue dans sa position abaissée contre le fond du siège du corps 10 du robinet par la came 33. 



   Dans cette position, le joint 30 est pressé contre la surface conique du siège du corps 10 du robinet autour de l'ouverture 11' (voir figures 1 et 6), grace à quoi le raccord d'entree 11 du corps du robinet conduit dans la cavité intérieure de celui-ci. 



   Le passage transversal 21 de la   de   20 est perpendiculaire à l'axe des deux raccords 11 et 12 qui, par consaquent, ne communiquent pas l'un avec l'autre. Des que la clé 20 commence   a   tourner pour se déplacer de la   posi-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion de fermeture vers la position d'ouverture, les saillies 61 jouant le   rude   de taquets rencontrent la partie concave en retrait du profil de came de la came annulaire et, par consequent, permettent au ressort 32 de pousser la clé 20 vers le haut : en raison de la forme en tronc de cone, tant des surfaces de la clé 20 que du siège du corps 10 du robinet, le joint 30 perd son contact avec la surface du siège du corps 10 du robinet. 



   Par conséquent, le joint 30 ne frotte pas contre le siège du corps 10 du robinet lorsque la clé passe de la position de fermeture   a   la position d'ouverture et viceversa ; ceci élimine presque   complbtement   l'usure due au frottement. 



   En plus, le joint 30 n'est écrasé contre le siège du corps du robinet que lorsque le robinet est fermé ; lorsque le robinet est ouvert, et lorsque le robinet est dans une position   intermediaire   entre les positions d'ouverture et de fermeture, le joint est étendu : ceci permet au joint de conserver ses caractéristiques élastiques pendant un temps plus long. 



   Par conséquent, suivant l'invention, on obtient le double avantage de rdduire l'abrasion du joint   d'un     cote   et, de l'autre   cotte,   de limiter la durée de l'état de compression de ce joint aux seules périodes pendant lesquelles le robinet est fermé.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. - Robinet étanche aux gaz, ayant un siège en forme de cOne tronqué dans lequel mènent deux raccords, 1'un d'entrée et l'autre de sortie, et dans lequel tourne une clé ayant une surface en forme de cöne tronque, complémentaire a celle du siege et traversée par un passage transversal et pourvue de moyens de manoeuvre, robinet dans lequel il y a régalement un bouchon supérieur de retenue axiale de la c1é prémentionnée, caractérisé en ce que : a) la clé a un joint annulaire qui, dans la position de fermeture du robinet, entoure, comme une garniture d'étan- cheite, l'ouverture du raccord d'entrée dans le siège en forme de cône tronqué du corps du robinet ;
    b) des moyens élastiques qui poussent la clé constamment vers le haut ; c) des moyens a cames qui permettent un mouvement de la clé vers le haut lorsque sa position angulaire s'écarte de la position correspondant à la position de fermeture du robinet.
  2. 2. - Robinet étanche aux gaz suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le joint annulaire est logé dans une rainure préparée dans la surface en forme de cOne tronqué du robinet.
  3. 3.- Robinet étanche aux gaz suivant la revendication 1, - caractérisé en ce que, au bas du siège du corps du robinet et au bas de la de, il y a des cavités opposées, propres à loger les moyens élastiques qui sont constitues EMI7.1 de preference par un ressort héllcoldal.
  4. 4. - Robinet étanche aux gaz suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce qu'une came annulaire est insérée entre le bouchon et la de, et dont la surface de came, orientée vers le bas, coopère avec au moins une saillie jouant le rôle d'un taquet, faite dans la face supérieure de la clé. <Desc/Clms Page number 8>
  5. 5. - Robinet étanche aux gaz suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il y a au moins deux saillies jouant le rôle de taquets, diamétralement opposées, dans le but de créer une force dirigée vers le bas, dont la résultante coincide avec l'axe de la c1é.
  6. 6. - Robinet étanche aux gaz suivant la revendication 4, caractérise en ce qu'il y a des moyens de positionnement angulaire pour la came annulaire prémentionnée.
  7. 7. - Robinet étanche aux gaz suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il y a des butées entre la clé et le siège du robinet pour définir exactement la position de la clé, dans les positions de fermeture et d'ouverture du robinet, respectivement.
  8. 8. - Robinet étanche aux gaz suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une pellicule de graisse est appliquée entre la clé et le siège du corps du robinet.
BE8700082A 1986-02-21 1987-02-04 Robinet etanche aux gaz, pouvant etre mis en position en rotation ou axialement. BE1001484A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT12432/86A IT1191446B (it) 1986-02-21 1986-02-21 Valvola ad otturatore girevole ed assialmente spostabile a tenuta di gas

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001484A4 true BE1001484A4 (fr) 1989-11-14

Family

ID=11140089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700082A BE1001484A4 (fr) 1986-02-21 1987-02-04 Robinet etanche aux gaz, pouvant etre mis en position en rotation ou axialement.

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS62196473A (fr)
BE (1) BE1001484A4 (fr)
DE (1) DE3705162A1 (fr)
ES (1) ES2004100A6 (fr)
FR (1) FR2594931A1 (fr)
GB (1) GB2186951A (fr)
IT (1) IT1191446B (fr)
NL (1) NL8700383A (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5170285A (en) * 1988-11-09 1992-12-08 Senko Medical Instruments Mfg. Co., Ltd. Semitransparent slide and filter combination for a microscope
JP4810017B2 (ja) * 2001-08-02 2011-11-09 新光産業株式会社 真空用バルブ
RU2352483C2 (ru) * 2006-06-07 2009-04-20 Открытое акционерное общество "РИТМ" ТПТА Разобщительный кран воздушной магистрали подвижного состава и запорный узел (варианты)
CN100549478C (zh) * 2007-09-18 2009-10-14 虞仕君 一种浮动圆锥旋塞阀
DE102008024363B4 (de) * 2008-05-20 2014-08-07 Viega Gmbh & Co. Kg Absperrhahn
DE102014002158B4 (de) * 2014-02-19 2019-02-07 Olympus Winter & Ibe Gmbh Absperrhahn
WO2017190395A1 (fr) * 2016-05-04 2017-11-09 朱子毅 Vanne de mélangeur pour agiter des matières médicales
WO2017197662A1 (fr) * 2016-05-16 2017-11-23 朱子毅 Vanne spéciale pour mélangeur de médicament à agitation
CN105889553A (zh) * 2016-07-04 2016-08-24 岳阳东方自控工程设备有限公司 外置防吹出阀杆机构球阀
JP6775377B2 (ja) * 2016-10-18 2020-10-28 日立オートモティブシステムズ株式会社 流路切換弁及び自動車用熱媒体システム
JP2023527532A (ja) * 2020-05-29 2023-06-29 ビーワイディー カンパニー リミテッド 作動部材及び切替弁
CN111765264B (zh) * 2020-07-04 2021-08-17 唐山华夏铸造有限公司 一种旋塞阀

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR373154A (fr) * 1905-11-16 1907-05-04 William Henry Wakfer Robinet à clé conique avec garniture étanche entre le boisseau et son chapeau
US1575356A (en) * 1923-01-30 1926-03-02 Merco Nordstrom Valve Co Valve
FR670524A (fr) * 1928-06-22 1929-11-29 Perfectionnement aux robinets à boisseau-rotatif
US2045113A (en) * 1933-10-14 1936-06-23 Leo A Ward Plug valve
US2308300A (en) * 1941-03-31 1943-01-12 Arthur L Parker Valve assembly
US2872937A (en) * 1956-02-13 1959-02-10 Russel A Myers Valve assembly

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB304482A (en) * 1928-01-28 1929-01-24 John Downs Improvements in plug cocks or valves
GB481128A (en) * 1936-09-07 1938-03-07 Francis Victor Brown Improvements in cocks or valves
GB529403A (en) * 1939-05-18 1940-11-20 Aircraftings Ltd Improvements in cocks or valves
GB595700A (en) * 1945-05-18 1947-12-12 Aircraftings Ltd Improvements in or relating to taper plug cocks
US3011513A (en) * 1959-09-01 1961-12-05 Heinen Irving Joseph Tapered plug valve
GB1021334A (en) * 1963-02-15 1966-03-02 Langley Alloys Ltd Improvements in plug valves for controlling fluid flow
US3991975A (en) * 1975-07-08 1976-11-16 Mueller Co. Rotary plug valve with notched sealing ring groove

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR373154A (fr) * 1905-11-16 1907-05-04 William Henry Wakfer Robinet à clé conique avec garniture étanche entre le boisseau et son chapeau
US1575356A (en) * 1923-01-30 1926-03-02 Merco Nordstrom Valve Co Valve
FR670524A (fr) * 1928-06-22 1929-11-29 Perfectionnement aux robinets à boisseau-rotatif
US2045113A (en) * 1933-10-14 1936-06-23 Leo A Ward Plug valve
US2308300A (en) * 1941-03-31 1943-01-12 Arthur L Parker Valve assembly
US2872937A (en) * 1956-02-13 1959-02-10 Russel A Myers Valve assembly

Also Published As

Publication number Publication date
IT8612432A0 (it) 1986-02-21
JPS62196473A (ja) 1987-08-29
GB8702945D0 (en) 1987-03-18
GB2186951A (en) 1987-08-26
FR2594931A1 (fr) 1987-08-28
IT1191446B (it) 1988-03-23
DE3705162A1 (de) 1987-08-27
ES2004100A6 (es) 1988-12-01
NL8700383A (nl) 1987-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001484A4 (fr) Robinet etanche aux gaz, pouvant etre mis en position en rotation ou axialement.
FR2479940A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour fluide de liquide
FR2504970A1 (fr) Appareil de raccordement pour tete de puits de petrole
FR2616862A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement debrayable a serrage hydraulique
CA1261311A (fr) Dispositif d&#39;obturation pour conduite vehiculant un fluide
FR2547891A1 (fr) Vanne d&#39;arret
FR2547012A2 (fr) Robinet lubrifie a obturateur tournant fendu
EP0857904A1 (fr) Robinet à gaz
EP0268521A1 (fr) Vanne de sas perfectionnée
FR2553489A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour liquides
EP3770472A1 (fr) Vanne papillon perfectionnée pour le transport de fluide sous haute pression ou sous extrême pression
FR2664351A3 (fr) Vanne papillon.
FR2507733A1 (fr) Vanne a passage direct
LU86439A1 (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies
FR2762661A1 (fr) Manchon d&#39;accouplement pour un accouplement hydraulique
EP1600674A1 (fr) Robinet pour cylindre de gaz
FR2793864A1 (fr) Clapet
EP0642633B1 (fr) Dispositif a coulissement etanche
FR2549566A1 (fr) Robinet a boisseau
FR2691781A1 (fr) Vanne papillon à manchette perfectionnée.
BE567186A (fr) Robinet
FR2662467A1 (fr) Tete de puits petrolier perfectionnee.
BE567706A (fr)
FR2664016A1 (fr) Robinet a boisseau.
FR2513347A1 (fr) Structure de tube flexible pour robinets a commande et a orifice uniques

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: F.I.P. FORMATURA INIEZIONE POLIMERI S.P.A.

Effective date: 19900228