<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un robinet comprenant un corps fixe à l'intérieur duquel une conduite d'amenée du liquide aboutit en regard d'un organe obtura- teur de section transversale circulaire que l'on peut faire tourner dans ledit corps fixe .
On connaît des robinets de ce genre dans lesquels l'organe obturateur est un boisseau tronconique tournant dans un corps fixe ayant la mme conicité. L'étanchéité- ne peut être obtenue qu'en exerçant une pression axiale, même après un rodage soigneux des deux surfaces de contact.
La manoeuvre de ces robinets est souvent malaisée par suite du serrage entre l'obturateur rotatif et le corps fixe. Pour faciliter cette manoeuvre et réduire le risque de grippage, on a proposé de graisser ces éléments. La graisse utilisée doit alors résister chimiquement et mécaniquement aux flui- des véhiculés et ne pas contaminer ceux-ci.
La présente invention a comme objet un robinet qui ne présente pas ces inconvénients'.
Le robinet selon l'invention est caractérisé en ce que ledit organe obturateur et la partie du corps fixe dans laquelle il tourne sont cylindriques , en ce qu'un joint torique est disposé dans une rainure annulaire ménagée à la périphérie cylindrique de l'organe obturateur en un endroit tel que ledit joint, d'une part, entoure l'orifice de sortie de la conduite d'amenée de fluide lorsque cet organe obtura- teur est dans la position de fermeture du robinet et, d'autre part, cesse d'entourer ledit orifice lorsque l'organe obtura- teur est dans la position d'ouverture du robinet et en de que, de part et d'autre de ce joint torique, d'autres joints tori- ques sont disposés perpendiculairement à l'axe du robinet afin
<Desc/Clms Page number 2>
d'assurer l'étanchéité entre le corps fixe et l'organe obtu- rateur,
dans la direction parallèle à l'axe'de ces éléments.
Lorsque le premier joint torique susdit entoure l'orifice de sortie de la conduite d'amenée du fluide, la pression de celui-ci s'établit à l'intérieur de ce joint et refoule ce dernier contre la paroi extérieure de la rai- nure qui le contient, ce qui assure l'étanchéité . Lorsque ce joint découvre au moins une partie de l'orifice de sortie le fluide sous pression peut s'infiltrer entre l'organe obtu- rateur cylindrique et le corps fixe cylindrique mais il est empêché de fuir par les extrémités de celui-ci à cause des autres joints toriques disposés de part et d'autre du premier, perpendiculairement à l'axe du robinet.
Selon une forme d'exécution particulière applicable dans le cas où un trou dans le corps fixe met la partie supé- rieure de la tubulure d'évacuation en communication avec l'atmosphère pour la position de fermeture de l'organe obtu- rateur, un quatrième joint toricue est disposé dans une rainu- re annulaire ménagée à la périphérie cylindrique de l'organe obturateur en un endroit tel que ce dernier joint entoure ledit trou avant que, pendant la manoeuvre d'ouverture, le premier joint torique susdit cesse d'entourer l'orifice de sortie de la conduite d'amenée de fluide .
De ce fait, lorsque le fluide sous pression s'infil- tre entre l'organe obturateur et le corps fixe, il ne peut pas atteindre ledit trou parce au'il repousse le quatrième joint torique contre la paroi intérieure de la rainure qui le côn- tient .
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à
<Desc/Clms Page number 3>
,titre d'exemple seulement, une forme d'exécution du robinet selon l'invention .
La figure 1 est une coupe transversale correspondant à la ligne I-I de la figure 2 dans un robinet dont la tubu- lure d'évacuation du fluide est disposée latéralement par rapport au corps fixe, l'organe obturateur étant représenté dans la position de fermeture .
La figure 2 est une coupe longitudinale selon la ligne brisée II-II de la figure 1.
La figure 3 est une coupe transversale analogue à celle selon la figure 1 pour la position de passage de l'or- gane obturateur.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques .
Le robinet représenté aux figures 1 et 2 comprend un corps fixe 2 dont l'intérieur est cylindrique et dans le- quel on peut faire tourner un organe obturateur 3 également cylindrique et présentant sensiblement le même diamètre que l'intérieur du corps fixe. Une conduite d'amenée de fluide 4 aboutit à l'intérieur de ce corps 'en regard de l'obturateur 3.
Son orifice de sortie est désigné par 5.
Dans l'obturateur 3, est ménagée une rainure annulai- re 6 dans laquelle un joint torique 7 est maintenu courbé.
Cette rainure 6 est pratiquée en un endroit de 1'obutrateur tel que, lorsque celui-ci est dans sa position de fermeture représentée à la figure 1, le joint torique 7 entoure complè- tement l'orifice 5. Ce joint, en étant repoussé par la pression du fluide contre la face latérale extérieure de la rainure 6 assure l'étanchéité du robinet fermé.
Si on fait tourner l'obturateur en agissant sur une poignée- 8 pour l'amener dans une position d'ouverture telle
<Desc/Clms Page number 4>
que celle représentée à la figure 3, le fluide peut s'écou- ler à travers un évidement 9 de cet obturateur pour s'échap- per par une tubulure d'évacuation 10 disposée latéralement par rapport au corps fixe 2 dont l'axe est horizontal.Le flui de sous pression peut en même temps s'infiltrer entre l'obtu- rateur 3 et le corps 2 mais il ne peut dépendent pas s'échap- per par les extrémités de celui-ci par suite de la présence, de part et d'autre du joint 7, de deux autres joints toriques
11 et 12 (figure 2) disposés perpendiculairement à l'axe du robinet dans'des rainures 13 et 14.
Le robinet représenté est du type comprenant dans le corps fixe 2, un trou 15 qui met la partie supérieure de la tubulure d'évacuation 10 en sommunicatin avec l'atmosphère à travers l'évidement 9, lorsque l'obturateur 3 est dans sa position de fermeture représentée à la figure 1. Un robinet de ce genre est par exemple utilisé pour contrôler l'écoule- ment de la bière afin que lors de la fermeture, cette boisson ne reste pas dans la partie du robinet en aval de l'extérieur du joint 7 où elle pourrait se dégrader .
Afin d'éviter que pendant l'ouverture du robinet, le fluide puisse s'échapper par le trou 15 après s'être in- filtré entre le corps 2 et l'obturateur 3, un quatrième joint torique 16 est disposé dans une rainure annulaire 17 de l'ob- turateur où il est maintenu courbé par le corps fixe 2. L'en- droit où cette rainure est ménagée dans l'obturateur est tel ' que le joint 16 entoure le trou 15 avant que, pendant la ma- noeuvre d'ouverture, le premier joint torique 7 cesse d'entou- rer l'orifice 5.
Une tige 18 constituant le corps d'une vis et for- mant bouchon pénètre à l'intérieur de 1'évidement 9. Cette tige sert de butée de fin de course à l'obturateur 3. Par le
<Desc/Clms Page number 5>
fait que le bout de cette tige a une largeur qui correspond sensiblement à la largeur de la partie de l'évidement 9 dans laquelle il pénètre, il sert en même temps de butée axiale pour l'obturateur 3.
Afin de permettre une vidange complète de l'évide- ment 9, quand l'obturateur est dans sa position de fermeture, un canal 19 est ménage entre la partie inférieure de l'inté- rieur du corps 2 et la tubulure d'évacuation 10.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusi- vement limitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments in- tervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée de présente invention, à condition que ces modifications ne soient pas en contra diction avec l'objet de chacune des revendica- tions suivantes .
Il va de soi par exempel qu'en ce qui concerne l'objet des revendications 1 à 4 ci-après, la tubulure d'éva- cuation 10 pourrait communiquer avec l'intérieur du robinet autrement qu'à travers la paroi latérale du corps fixe 2, par exemple, être située à une des extrémités de l'obturateur 3. Il va de soi également qu'au lieu d'une tubulure d'évacua- tion telle oue 10 débouchant directement dans 1'atmosphère , on pourrait avoir une conduite d'évacuation servant à l'ali- mentation d'un réservoir ou d'un appareil d'utilisation .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a valve comprising a fixed body inside which a liquid supply pipe terminates opposite a shutter member of circular cross section which can be rotated in said fixed body.
Valves of this type are known in which the shutter member is a frustoconical plug rotating in a fixed body having the same taper. Sealing - can only be achieved by exerting axial pressure, even after careful lapping of both mating surfaces.
The operation of these valves is often difficult due to the tightening between the rotary shutter and the fixed body. To facilitate this maneuver and reduce the risk of seizing, it has been proposed to lubricate these elements. The grease used must then chemically and mechanically resist the fluids conveyed and not contaminate them.
The present invention relates to a valve which does not have these drawbacks.
The valve according to the invention is characterized in that said shutter member and the part of the fixed body in which it rotates are cylindrical, in that an O-ring is arranged in an annular groove formed at the cylindrical periphery of the shutter member in a place such that said seal, on the one hand, surrounds the outlet orifice of the fluid supply pipe when this shut-off member is in the closed position of the valve and, on the other hand, ceases to 'surround said orifice when the shut-off member is in the open position of the valve and in that, on either side of this O-ring, other O-rings are arranged perpendicular to the axis tap so
<Desc / Clms Page number 2>
ensure the seal between the fixed body and the shutter member,
in the direction parallel to the axis' of these elements.
When the aforesaid first O-ring surrounds the outlet orifice of the fluid supply pipe, the pressure of the latter is established inside this seal and forces the latter against the outer wall of the groove. which contains it, which ensures tightness. When this seal uncovers at least part of the outlet orifice, the pressurized fluid can infiltrate between the cylindrical closure member and the fixed cylindrical body, but it is prevented from leaking through the ends of the latter due to other O-rings arranged on either side of the first, perpendicular to the axis of the valve.
According to a particular embodiment applicable in the case where a hole in the fixed body places the upper part of the evacuation pipe in communication with the atmosphere for the closed position of the obturator member, a fourth O-ring is disposed in an annular groove formed at the cylindrical periphery of the obturator member in a place such that the latter seal surrounds said hole before, during the opening maneuver, the aforesaid first O-ring ceases to stop. surround the outlet of the fluid supply line.
Therefore, when the pressurized fluid infiltrates between the shutter member and the fixed body, it cannot reach said hole because it pushes the fourth O-ring against the inner wall of the groove which cones it. - is holding .
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which schematically represent, and to
<Desc / Clms Page number 3>
, by way of example only, one embodiment of the valve according to the invention.
FIG. 1 is a cross section corresponding to the line I-I of FIG. 2 in a valve, the fluid discharge pipe of which is disposed laterally with respect to the fixed body, the obturator member being shown in the closed position.
Figure 2 is a longitudinal section along the broken line II-II of Figure 1.
FIG. 3 is a cross section similar to that according to FIG. 1 for the passage position of the obturator member.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
The valve shown in Figures 1 and 2 comprises a fixed body 2 whose interior is cylindrical and in which can be rotated a shutter member 3 also cylindrical and having substantially the same diameter as the interior of the fixed body. A fluid supply line 4 ends inside this body 'opposite the shutter 3.
Its outlet port is designated by 5.
In the shutter 3, an annular groove 6 is formed in which an O-ring 7 is kept curved.
This groove 6 is made at a location on the stopper such that, when the latter is in its closed position shown in FIG. 1, the O-ring 7 completely surrounds the orifice 5. This seal, being pushed back by the pressure of the fluid against the outer side face of the groove 6 ensures the tightness of the closed valve.
If the shutter is rotated by acting on a handle - 8 to bring it into an open position such as
<Desc / Clms Page number 4>
than that shown in Figure 3, the fluid can flow through a recess 9 of this shutter to escape through an evacuation pipe 10 disposed laterally with respect to the fixed body 2, the axis of which is The pressurized fluid can at the same time infiltrate between the shutter 3 and the body 2, but it cannot escape through the ends of the latter as a result of the presence, on either side of seal 7, two other O-rings
11 and 12 (Figure 2) arranged perpendicular to the axis of the valve dans'des grooves 13 and 14.
The valve shown is of the type comprising in the fixed body 2, a hole 15 which puts the upper part of the discharge pipe 10 in communication with the atmosphere through the recess 9, when the shutter 3 is in its position. valve shown in Figure 1. A tap of this kind is for example used to control the flow of beer so that when closing, this drink does not remain in the part of the tap downstream from the outside. seal 7 where it could deteriorate.
In order to prevent that during the opening of the valve, the fluid can escape through the hole 15 after having infiltrated between the body 2 and the obturator 3, a fourth O-ring 16 is arranged in an annular groove 17 of the shutter where it is kept curved by the fixed body 2. The place where this groove is made in the shutter is such that the seal 16 surrounds the hole 15 before, during the operation. opening, the first O-ring 7 ceases to surround the orifice 5.
A rod 18 constituting the body of a screw and forming a stopper penetrates inside the recess 9. This rod serves as an end stop for the shutter 3. Via the
<Desc / Clms Page number 5>
fact that the end of this rod has a width which corresponds substantially to the width of the part of the recess 9 into which it penetrates, it serves at the same time as an axial stop for the shutter 3.
In order to allow complete emptying of the recess 9, when the shutter is in its closed position, a channel 19 is provided between the lower part of the interior of the body 2 and the discharge pipe 10. .
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, without departing from the scope of the present invention, provided that these modifications are not in contradiction with the object of each of the following claims.
It goes without saying, for example, that with regard to the subject of claims 1 to 4 below, the outlet pipe 10 could communicate with the interior of the valve other than through the side wall of the body. fixed 2, for example, be located at one end of the shutter 3. It also goes without saying that instead of an evacuation pipe such as 10 opening directly into the atmosphere, there could be a discharge pipe used to supply a tank or an appliance.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.