CH693099A5 - Procédé et dispositif de fixation d'une robinetterie sur un support. - Google Patents

Procédé et dispositif de fixation d'une robinetterie sur un support. Download PDF

Info

Publication number
CH693099A5
CH693099A5 CH118899A CH118899A CH693099A5 CH 693099 A5 CH693099 A5 CH 693099A5 CH 118899 A CH118899 A CH 118899A CH 118899 A CH118899 A CH 118899A CH 693099 A5 CH693099 A5 CH 693099A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support
valve
hole
axial
locking member
Prior art date
Application number
CH118899A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Meylan
Original Assignee
Kugler Robinetterie Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kugler Robinetterie Sa filed Critical Kugler Robinetterie Sa
Priority to CH118899A priority Critical patent/CH693099A5/fr
Priority to DE2000112504 priority patent/DE10012504A1/de
Publication of CH693099A5 publication Critical patent/CH693099A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/04Water-basin installations specially adapted to wash-basins or baths
    • E03C1/0401Fixing a tap to the sanitary appliance or to an associated mounting surface, e.g. a countertop

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Valve Housings (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de fixation d'une robinetterie, particulièrement d'une robinetterie mono-trou par exemple du type mélangeur ou mitigeur à un seul levier de commande, sur son support par exemple un évier, un lavabo ou tout autre plan de travail.
Habituellement, la partie inférieure du corps de la robinetterie comporte un élément fileté, une vis, un élément tubulaire ou plein permettant de serrer à l'aide d'un écrou la robinetterie dont la partie inférieure traverse son support par un trou adéquat sur ledit support. Ces systèmes de fixation existants présentent plusieurs inconvénients.
Le serrage de l'écrou s'effectue par en dessous du support, ce qui est mal aisé du fait du faible encombrement généralement disponible.
La position angulaire de la robinetterie par rapport à son support n'est pas fixée positivement de sorte que le serrage doit s'effectuer avec une force importante pour que le frottement du corps de la robinetterie sur le support soit suffisant pour empêcher toute rotation de celle-ci.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de permettre la fixation d'une robinetterie sur son support en intervenant uniquement depuis le dessus du support. Un autre but de l'invention est de permettre un positionnement angulaire de la robinetterie par rapport à son support ne dépendant pas des forces de frottement et donc de la force de serrage. Enfin, un autre but de l'invention est la réalisation d'une fixation rapide de la robinetterie sur son support permettant également un démontage rapide et aisé de la robinetterie. Un autre but encore de la présente invention est de réaliser une robinetterie qui puisse se fixer à la fois par les systèmes existants, par vis ou écrou de serrage, et selon le nouveau principe de l'invention.
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de fixation d'une robinetterie sur un support qui se distinguent par les caractéristiques énumérées aux revendications 1 et 2.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple trois formes d'exécution du dispositif de fixation d'une robinetterie sur son support selon la présente invention.
La fig. 1 illustre en coupe axiale la partie inférieure du corps d'une robinetterie fixée sur son support à l'aide d'une première forme d'exécution du dispositif de fixation selon l'invention. La fig. 2 est une coupe suivant A-A de la fig. 1, le corps de la robinetterie et son support étant retirés. La fig. 3 est une vue de dessus du support de la robinetterie montrant la forme du trou donnant passage à la partie inférieure du corps de la robinetterie. La fig. 4 est une vue en plan d'une forme d'exécution de l'élément de verrouillage du dispositif de fixation. La fig. 5 est une vue de A de la fig. 4. La fig. 6 est une vue de B de la fig. 4. La fig. 7 est une vue en coupe de la partie inférieure du corps de la robinetterie suivant une seconde forme d'exécution de l'invention. La fig. 8 est une vue en coupe partielle de la partie inférieure du corps de la robinetterie suivant une troisième forme d'exécution de l'invention. La fig. 9 est une vue en coupe de la partie inférieure du corps de la robinetterie suivant une quatrième forme d'exécution de l'invention.
Les fig. 1 à 6 illustrent la première forme d'exécution du dispositif de fixation d'une robinetterie sur son support. Dans ces figures la robinetterie n'est illustrée que très schématiquement, seule la partie inférieure du corps de cette robinetterie est indiquée. La robinetterie elle-même peut être de n'importe quel modèle standard. Bien que le présent dispositif de fixation soit bien adapté aux robinetteries monotrou, mitigeur, mélangeur, etc., son utilisation n'est pas limitée à ce type de robinetterie.
Dans l'exemple illustré le support de la robinetterie est un évier en acier inoxydable dont seule la partie 1 destinée à recevoir la robinetterie est illustrée. Ce support 1 présente une ouverture ou trou 2 dont le diamètre standard correspond aux normes en vigueur et au diamètre de la partie inférieure ou embout du corps 3 de la robinetterie.
Comme on le voit sur la fig. 3, cette ouverture 2 pratiquée dans le support 1 présente une fente radiale 4 en forme générale de U constituant un organe de positionnement radial du dispositif de fixation. L'étendue radiale de cette fente 4 est telle que lorsque la robinetterie est en position de service, la partie du corps 3 située au-dessus du support 1 recouvre entièrement cette fente 4 qui devient ainsi invisible.
Le corps de la robinetterie comporte une partie inférieure ou embout 3a dont le diamètre maximum est sensiblement égal, mais toujours légèrement inférieur, à l'ouverture 2 du support pour pouvoir être enfilée dans celui-ci. La partie supérieure du corps 3 de la robinetterie présente un diamètre plus grand que l'ouverture 2 du support et comporte une face annulaire inférieure destinée à entrer en contact avec la face supérieure du support 1. Cette face annulaire inférieure de la partie supérieure du corps 3 constitue un épaulement séparant cette partie supérieure du corps 3 de son embout 3a. Cet épaulement du corps 3 comporte une gorge annulaire 5 recevant un joint O-ring 6 assurant, en position de service de la robinetterie, l'étanchéité entre le support 1 et le corps 3 de la robinetterie.
Cet épaulement du corps 3 de la robinetterie comporte un perçage borgne 7 dont le diamètre correspond à la largeur de la fente 4 et situé sur un diamètre du corps 3 de la robinetterie correspondant au rayon sur lequel est placée la fente 4 de telle sorte que lorsque la robinetterie est placée en position de service sur le support 1 ce perçage borgne 7 soit situé en regard de la fente 4 de l'ouverture 2 du support 1. Cette position pour laquelle le perçage borgne est situé au droit de la fente 4 correspond à la position angulaire de service de la robinetterie par rapport au support 1. Ce perçage borgne 7 du corps 3 de la robinetterie constitue un organe de verrouillage de la position angulaire de cette robinetterie sur le support 1.
Le dispositif de fixation comporte encore un organe de retenue axiale constitué dans l'exemple illustré par une embase ou pièce rapportée 8 sous le support 1. Dans l'exemple illustré, cette pièce 8 présente la forme d'une coupelle dont le rebord 8a est soudé sous le support 1 et qui présente une ouverture centrale 9 d'un diamètre correspondant à celui de l'ouverture 2 du support. Le fond annulaire ou rebord inférieur 8b de la pièce 8 est découpé sur une distance angulaire de l'ordre de 50 DEG à 70 DEG pour former une échancrure 10.
Cet organe de retenue axial 8 définit ainsi avec le support 1 une gorge annulaire s'ouvrant vers le centre 11 sur environ 290 DEG à 310 DEG
Ce dispositif de fixation comporte encore une gorge circulaire 12 formant un organe de verrouillage axial pratiqué dans l'embout 3a du corps 3 de la robinetterie qui, lorsque la robinetterie est en position de service sur le support 1, se trouve en regard de la gorge 11 de l'organe de retenue 8. La face latérale supérieure de la gorge 12 se situe approximativement dans un même plan que la face inférieure du support 1 et la face latérale inférieure de cette gorge 12 se situé elle, sensiblement dans le même plan que la face supérieure du fond de la pièce 8.
Le dispositif de fixation comporte enfin un organe d'assemblage 13 illustré aux figures 4 à 6 constitué d'une tige ou fil métallique coudé pour présenter une partie médiane 13a située dans un plan et présentant une forme pseudo-circulaire, d'un rayon R1 sur environ les trois quarts de sa circonférence et un rayon R2 plus grand que R1 sur le quart restant.
L'extrémité du rayon R2 de cette partie centrale se termine par un doigt 13b coudé à 90 DEG hors du plan de la partie circulaire et constituant un arrêt. L'autre extrémité de cette partie médiane 13a se termine par un levier 13c s'étendant radialement vers l'extérieur et formant un angle avec le plan de la partie centrale 13a 20 DEG à 30 DEG .
Le diamètre du fil formant cet organe d'assemblage correspond à la largeur des gorges 11 de l'organe de retenue axial 8 et de la gorge 12 de l'embout 3a du corps 3 de la robinetterie. Cet organe d'assemblage présente une élasticité propre, le ramenant toujours dans sa position de service pour laquelle le rayon R1 de la partie centrale 13a s'applique contre le rayon du fond de la gorge 12 pratiquée dans l'embout 3a du corps 3 de la robinetterie.
Le diamètre extérieur de l'organe d'assemblage 13 est plus grand que la profondeur de la gorge 12 pratiquée dans l'embout 3a du corps 3 de la robinetterie, de sorte qu'en position assemblée de service, la partie médiane 13a de cet organe d'assemblage s'étend à la fois dans la gorge 12 de l'embout 3a du corps 3 et dans la gorge 11 de l'organe de retenue axial 8 fixant ainsi axialement la position de service de la robinetterie sur le support 1. Dans cette position de service, le doigt 13b de l'organe d'assemblage s'étend à la fois dans la fente 4 du support 1 et dans le perçage borgne 7 du corps 3 de la robinetterie verrouillant ainsi la position angulaire du corps 3 sur le support 1.
Dans des variantes, l'organe de retenue axiale 8 peut être formé d'une seule pièce avec le support qui peut avoir des épaisseurs diverses. Il peut par exemple se présenter sous la forme d'une gorge pratiquée dans la masse du support 1.
Le dispositif de fixation conforme à la présente invention comporte donc:
a. un organe de positionnement pratiqué dans le support 1, dans l'exemple la fente 4;
b. un organe de retenue axial solidaire du support 1, dans l'exemple la gorge 11 ;
c. un organe de verrouillage angulaire pratiqué dans le corps 3 de la robinetterie et débouchant sur l'épaulement de ce corps, ici le perçage borgne 7;
d. un organe de verrouillage axial pratiqué dans l'embout 3a du corps de la robinetterie, ici la gorge 12; et
e. un organe d'assemblage comportant un doigt de verrouillage destiné coopérer avec l'organe de positionnement du support et l'organe de verrouillage angulaire de la robinetterie, une partie médiane pseudocirculaire destinée à coopérer avec l'organe de retenue axiale du support et simultanément avec l'organe de verrouillage axial de la robinetterie et un levier d'actionnement.
En position de service de la robinetterie 3 fixé sur le support 1, l'organe d'assemblage 13 verrouille axialement le corps 3 de la robinetterie sur le support, la partie médiane 13a étant engagée à la fois dans les gorges 11 et 12, et positionne angulairement le corps de la robinetterie sur le support, le doigt 13b étant engagé dans la fente 4 et dans le perçage borgne 7. Il est à remarquer que la gorge 11 de l'organe de retenue axial du support 1 est suffisamment profonde pour que par déformation élastique la partie médiane 13a de l'organe d'assemblage puisse être entièrement logée dans cette gorge 11 libérant ainsi la gorge 12 et du même coup la robinetterie. Cette déformation élastique de l'organe d'assemblage est obtenue en agissant manuellement sur le levier 13c pour écarter la partie médiane 13a.
La mise en place et la fixation d'une robinetterie sur un support sont réalisées très rapidement et aisément à l'aide du dispositif décrit par les opérations suivantes:
1. L'organe d'assemblage 13 est introduit par le haut à travers l'ouverture 2 du support, le levier 13c traverse l'échancrure 10 tandis que la partie médiane 13a est placée dans la gorge 11 de l'organe de retenue axial du support et que le doigt 13b est placé dans la fente 4 du support.
2. L'embout 3a du corps 3 de la robinetterie est introduit dans l'ouverture 2 du support.
3. On rapproche le corps 3 de la robinetterie du support 1, positionne angulairement celui-ci pour introduire le doigt 13b dans le trou borgne 7.
4. En appuyant sur la robinetterie, le plan incliné 14 de l'embout 3a écarte élastiquement la partie médiane 13a de l'organe d'assemblage.
Lorsque l'épaulement du corps soit la surface inférieure de la partie supérieure du corps 3 de la robinetterie arrive au contact de la surface supérieure du support 1, que le joint 6 est comprimé, la gorge 12 de l'embout 3a du corps 3 de la robinetterie arrive au droit de la gorge 11 et l'organe d'assemblage se rétrécit sous l'action de son élasticité propre et sa partie médiane 13a vient se loger partiellement dans cette gorge 12.
La robinetterie est ainsi fixée axialement et angulairement sur le support par simple encliquetage et sans avoir besoin d'accéder à l'espace compris sous le support.
Pour démonter la robinetterie, il suffit d'écarter à l'aide du levier 13c l'organe d'assemblage 13 libérant ainsi l'embout de la robinetterie, puis de soulever celle-ci.
La fixation et le retrait de la robinetterie se font rapidement, sans outil et uniquement en accédant par en dessus du support.
Il est évident que les supports équipés selon l'invention d'un organe de positionnement angulaire 4 et d'un organe de retenu axial 11 peuvent recevoir avec une fixation traditionnelle par vis ou écrou des robinetteries qui ne présenteraient pas d'organe de verrouillage angulaire 7 ou axial 12.
De même, comme on le voit aux fig. 7 à 9 une robinetterie munie des organes de verrouillage angulaire 7 et axial 11 peut également comporter des moyens de fixation traditionnels pour permettre leur fixation sur un support qui ne serait pas équipé d'organe de positionnement angulaire 4, ni d'organe de retenue axial 11.
La fig. 7 illustre une robinetterie munie des organes de verrouillage angulaire 7 et axial 12 comme décrits précédemment mais qui comporte en outre un filetage 15 sur l'embout 3a du corps de la robinetterie coopérant avec un écrou 16 pour sa fixation à un support de façon conventionnelle.
La fig. 8 illustre une robinetterie munie des organes de verrouillage angulaire 7 et axial 12 selon l'invention mais qui comporte encore une tige filetée 17 solidaire du corps 3, une plaque de serrage 19 et un écrou 18.
La fig. 9 illustre une autre exécution d'une robinetterie comportant des organes de verouillage angulaire 7 et axial 12 et en outre un embout tubulaire 20 filetée extérieurement coopérant avec un écrou de serrage 21.
Comme on le voit, le dispositif de fixation selon l'invention constitue un ensemble formé d'une robinetterie munie d'un organe de verrouillage angulaire et d'un organe de verrouillage axial; d'un support comportant un organe de positionnement angulaire et un organe de retenue axial; et d'un organe d'assemblage qui en position de service de la robinetterie sur le support coopère avec les organes de verrouillage angulaire et axial de la robinetterie et simultanément avec l'organe de positionnement et l'organe de retenue axiale du support pour fixer axialement et angulairement la robinetterie sur le support. Cette fixation se fait par encliquetage sans aucun outil et en accédant uniquement par dessus le support.
Cette fixation est facilement libérable pour démonter la robinetterie par simple déformation élastique de l'organe d'assemblage.
En plus de l'ensemble constituant le dispositif de fixation la présente protection s'étend également à la robinetterie munie des organes de verrouillage axial et angulaire ainsi qu'à des supports munis des organes de retenue axiaux et de positionnement radial en tant que tels.

Claims (17)

1. Procédé de fixation d'une robinetterie sur un support comportant un trou selon lequel: - on introduit à travers le trou (2) du support (1) depuis le dessus du support un organe d'assemblage (13) comportant une bague ressort (13a) et un doigt de verrouillage (13b) et place la bague ressort (13a) dans un organe de retenue axial (11) que comporte le support (1) sous le trou (2) et le doigt (13b) dans un organe de positionnement (4) pratiqué également dans le support (1); - on introduit un embout (3a) constituant la partie inférieure de petit diamètre du corps de la robinetterie dans le trou (2) du support depuis le dessus du support (1) et également dans la bague ressort (13a) de l'organe d'assemblage (13); - on positionne angulairement ce corps (3) de robinetterie de telle sorte que le doigt de verrouillage (13b) de l'organe d'assemblage (13) soit introduit dans un organe de verrouillage angulaire (7) débouchant sur l'épaulement séparant l'embout (3a) de la partie supérieure de plus grand diamètre du corps (3) et on plaque cet épaulement du corps sur la face supérieure du support (1) jusqu'en position de service pour laquelle la bague ressort (13a) de l'organe d'assemblage (13) vient se loger partiellement dans un organe de verrouillage axial (12) que comporte l'embout (3a) du corps (3); le tout étant agencé de telle sorte que la mise en place et la fixation s'effectue à partir de l'espace situé au-dessus du support (1) et que la fixation axiale est obtenue par encliquetage.
2. Moyen de mise en Öuvre d'un procédé de fixation d'une robinetterie sur un support comportant un trou selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte: un organe de positionnement (4) pratiqué dans le support (1); un organe de retenue axial (11) solidaire du support (1) sous le trou (2) de celui-ci un organe de verrouillage angulaire (7) débouchant sur l'épaulement du corps (3) de la robinetterie; un organe de verrouillage axial (12) pratiqué dans l'embout (3a) du corps de la robinetterie; et un organe d'assemblage (13) comportant un doigt de verrouillage (13b) destiné à coopérer avec l'organe de positionnement (4) du support (1) et l'organe de verrouillage angulaire (7) de la robinetterie (3), et une bague ressort (13a) pseudo-circulaire destinée à coopérer avec l'organe de retenue axial (11) du support et simultanément avec l'organe de verrouillage axial (12) de la robinetterie
3. Moyen de mise en Öuvre selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'organe de positionnement (4) du support (1) est formé d'une encoche radiale débouchant sur la périphérie du trou (2) du support.
4. Moyen de mise en Öuvre selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'organe de retenue axial (11) du support est formé par une gorge annulaire s'ouvrant vers le centre, dont le diamètre interne correspond à celui du trou (2) du support (1).
5. Moyen de mise en Öuvre selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'organe de verrouillage angulaire (7) de la robinetterie est formé par un perçage borgne débouchant sur l'épaulement du corps (3) de la robinetterie.
6. Moyen de mise en Öuvre selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'organe de verrouillage axial (12) de la robinetterie est constitué d'une gorge annulaire pratiquée dans la surface extérieure de l'embout (3a) du corps de la robinetterie.
7. Moyen de mise en Öuvre selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la distance entre la gorge de l'embout (12) et l'épaulement du corps (3) de la robinetterie correspond à la distance entre la gorge du support et la surface supérieure du support.
8. Moyen de mise en Öuvre selon la revendication 5 ou 7, caractérisé par le fait qu'en position de service la robinetterie étant fixée sur son support, le doigt de verrouillage (13b) de l'organe d'assemblage (13) coopère simultanément avec l'encoche (4) du support et avec le trou borgne (7) de la robinetterie.
9. Moyen de mise en Öuvre selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la bague ressort (13a) de l'organe d'assemblage (13) est, en position de service, partiellement engagée dans les gorges (11) du support (12) de la robinetterie.
10. Moyen de mise en Öuvre selon la revendication 9, caractérisé par le fait que l'organe d'assemblage (13) comporte encore un levier (13c) permettant de provoquer manuellement une déformation élastique de la bague ressort (13a) de l'organe d'assemblage.
11. Support pour un moyen de mise en Öuvre selon la revendication 2, comportant ledit trou (2) recevant l'embout (3a) du corps (3) de la robinetterie, caractérisé par le fait qu'il comporte ledit organe de positionnement (4) situé à la périphérie dudit trou (2), et ledit organe de retenue axial (11) celui-ci étant concentrique audit trou (2).
12. Support selon la revendication 11, caractérisé par le fait que l'organe de positionnement (4) est une encoche radiale débouchant sur la périphérie du trou (2) et que l'organe de retenue axiale (11) est une gorge circulaire ouverte vers l'intérieur dont le plus petit diamètre correspond à celui dudit trou (2), cette gorge étant située en dessous de la surface supérieure du support (1).
13. Robinetterie pour un moyen de mise en Öuvre selon la revendication 2, comportant ledit corps (3) dont la partie inférieure constitue ledit embout (3a) destiné à être introduit dans ledit trou (2) du support (1), caractérisée par le fait que ledit épaulement du corps (3) comporte ledit organe de verrouillage angulaire (7) et par le fait que l'embout cylindrique (3a) du corps comporte ledit organe de verrouillage axial (12).
14. Robinetterie selon la revendication 13, caractérisée par le fait que l'organe de verrouillage angulaire (7) est un perçage borgne débouchant sur l'épaulement du corps (3) et que l'organe de verrouillage axial (12) est une gorge circulaire pratiquée dans l'embout (3a) du corps (3) et débouchant sur sa périphérie.
15. Robinetterie selon la revendication 14, caractérisée par le fait que son embout (3a) est massif et comporte un filetage.
16. Robinetterie selon la revendication 14, caractérisée par le fait que son embout (3a) est tubulaire et comporte un filetage sur sa paroi extérieure.
17. Robinetterie selon la revendication 14, caractérisée par le fait que l'embout (3a) comporte une vis de fixation.
CH118899A 1999-06-25 1999-06-25 Procédé et dispositif de fixation d'une robinetterie sur un support. CH693099A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH118899A CH693099A5 (fr) 1999-06-25 1999-06-25 Procédé et dispositif de fixation d'une robinetterie sur un support.
DE2000112504 DE10012504A1 (de) 1999-06-25 2000-03-15 Verfahren und Vorrichtung für die Befestigung einer Armatur auf ihrer Unterlage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH118899A CH693099A5 (fr) 1999-06-25 1999-06-25 Procédé et dispositif de fixation d'une robinetterie sur un support.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693099A5 true CH693099A5 (fr) 2003-02-28

Family

ID=4204565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH118899A CH693099A5 (fr) 1999-06-25 1999-06-25 Procédé et dispositif de fixation d'une robinetterie sur un support.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH693099A5 (fr)
DE (1) DE10012504A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111997148B (zh) * 2020-08-26 2021-08-27 浙江九环洁具有限公司 一种便于安装的水龙头

Also Published As

Publication number Publication date
DE10012504A1 (de) 2000-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2016329B1 (fr) Chapeau de protection pour recipient et recipient pourvu d'un tel chapeau
FR2760954A1 (fr) Godet pour boire et porte-godet
FR2994203A1 (fr) Dispositif de fixation
CH693099A5 (fr) Procédé et dispositif de fixation d'une robinetterie sur un support.
FR2727599A1 (fr) Boitier pour composants electroniques et instruments
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
FR2683136A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe de prehension sur un ustensile de cuisine.
CH615988A5 (en) Connector for pipes
FR2681662A1 (fr) Ensemble de robinetterie et son procede de montage.
BE559369A (fr)
EP1147834B1 (fr) Emporte-pièces
EP3380681B1 (fr) Élément d'ancrage pour une fixation de robinetterie
FR2909735A1 (fr) Dispositif de serrage de pieces a assembler.
FR2738306A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'une piece sur une embase, en particulier d'une electrovanne de machine a laver
CH720034A2 (fr) Dispositif de fixation d'un cadran de montre.
EP4116610A1 (fr) Robinet a assemblage simplifie et procede d'assemblage associe
FR2793864A1 (fr) Clapet
CH687476A5 (fr) Armature sanitaire.
FR2631398A1 (fr) Couple vis-vis femelle, en particulier du type dans lequel la vis est une vis de reglage ou est solidaire d'une butee d'actionnement
FR3088944A1 (fr) Dispositif de distribution d’eau
FR2990010A1 (fr) Organe de fixation d'un accessoire sur un support ainsi que du support sur une structure
EP2623799B1 (fr) Elément d'assemblage pour solidariser deux pièces entre-elles et ensemble comprenant deux pièces assemblées par un tel élément
FR2899916A1 (fr) Bonde d'evacuation pour appareil sanitaire et procede de montage de ladite bonde
EP3222787A1 (fr) Kit de montage d'un mitigeur sur une baignoire et procede de montage
EP1457845A1 (fr) Poussoir étanche

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased