CH720034A2 - Dispositif de fixation d'un cadran de montre. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un cadran de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH720034A2
CH720034A2 CH001068/2022A CH10682022A CH720034A2 CH 720034 A2 CH720034 A2 CH 720034A2 CH 001068/2022 A CH001068/2022 A CH 001068/2022A CH 10682022 A CH10682022 A CH 10682022A CH 720034 A2 CH720034 A2 CH 720034A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
head
lock
eccentric
opening
support
Prior art date
Application number
CH001068/2022A
Other languages
English (en)
Inventor
Wyssbrod Baptist
Erard Matthieu
Original Assignee
Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Mft Horlogere Suisse filed Critical Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority to CH001068/2022A priority Critical patent/CH720034A2/fr
Publication of CH720034A2 publication Critical patent/CH720034A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/14Fastening the dials to the clock or watch plates

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation (2) d'un pied (4) d'un cadran (6) agencé sur un support (8), le dispositif de fixation comprenant, d'une part, un excentrique (12) qui est formé d'une tête (14), présentant une paroi latérale verticale sur une partie inférieure, et d'un arbre (18) et, d'autre part, un verrou (30) dont le profil définit une pointe extérieure destinée à pénétrer latéralement dans le pied pour le fixer au support lors d'une rotation de l'excentrique. Le verrou présente une ouverture avec une région supérieure définie par une paroi intérieure verticale et une région inférieure ayant au moins une dimension horizontale inférieure à la dimension correspondante de la tête, cette tête et l'ouverture du verrou étant dimensionnées de manière que la paroi latérale verticale de la tête est au moins partiellement en face de la paroi intérieure verticale du verrou, de sorte que l'axe central (42) du verrou est distant de l'axe central (20) de l'arbre et que le verrou puisse être entraîné en rotation par la tête de l'excentrique autour de cet axe central par une force radiale exercée par la paroi latérale verticale de la tête contre la paroi intérieure verticale du verrou.

Description

Domaine technique de l'invention
[0001] L'invention concerne un dispositif de fixation d'un cadran de montre au mouvement ou à une structure intermédiaire (nommé „cercle d'encageage“ dans le domaine concerné), dans l'ouverture de laquelle est introduit le mouvement horloger avant son montage dans une boîte, et plus généralement à un support quelconque du cadran.
Arrière-plan technologique
[0002] Le document US 1,911,308 décrit un dispositif de fixation d'un cadran muni de pieds. Ce dispositif est formé d'une première plaque présentant des trous pour les pieds, d'une deuxième plaque, agencée du côté opposé au cadran, qui comprend des ouvertures pour des arbres de verrouillage prévus respectivement pour les pieds de cadran, chaque arbre de verrouillage étant associé à une pièce additionnelle, notamment un ressort-fil, qui est agencée dans une cavité de la première plaque et qui présente une partie de fixation positionnée entre le pied de cadran et un excentrique agencé à une première extrémité de l'arbre de verrouillage et situé dans ladite cavité. Chaque arbre de verrouillage présente une deuxième extrémité avec une rainure selon un diamètre de l'arbre, cette rainure étant du côté de la deuxième plaque qui est opposé à la première plaque, la deuxième extrémité étant accessible pour un outil pouvant être inséré dans la rainure et permettant à un horloger d'effectuer une rotation de l'arbre de verrouillage et ainsi de l'excentrique qui est solidaire de cet arbre. Lors d'une telle rotation, la partie de fixation de la pièce additionnelle est pressée radialement contre le pied de cadran et pénètre dans ce pied, ce qui permet de fixer le cadran en laissant alors l'excentrique dans sa position angulaire terminale.
[0003] Le dispositif de fixation d'un cadran divulgué dans le document US 1,911,308 est complexe et encombrant. Il utilise deux plaques qui doivent être agencées sous le cadran. Chaque plaque présente des usinages, en particulier pour obtenir la cavité située entre les deux plaques et recevant la pièce additionnelle ainsi que l'excentrique. Le montage d'un tel dispositif de fixation est compliqué, en particulier pour l'apport et la mise en place de la pièce additionnelle dans la cavité.
[0004] Le document CH 125760 décrit un système de fixation d'un cadran qui est muni de pieds, ce système étant formé, pour chaque pied, d'une vis présentant une tête tronconique et d'une rondelle ayant un trou cylindrique d'un diamètre supérieur à celui de la partie filetée de la vis (mais évidemment inférieur à celui du haut de la tête de cette vis). La rondelle forme une partie annulaire avec une section triangulaire présentant un angle aigu extérieur. Le rayon de cette rondelle est prévu de telle manière que lorsque la vis est vissée dans un trou fileté adjacent au trou prévu pour le pied, la partie annulaire pénètre en partie latéralement dans ce pied. Ce système est relativement simple, mais il présente cependant trois inconvénients. Premièrement, la rondelle doit être mise en place suite à l'introduction des pieds dans les trous respectifs du support ou il faut faire en sorte que ces rondelles ne recouvrent pas en partie ces trous respectifs de sorte à ne pas stopper le passage des pieds dans ceux-ci.
[0005] Le deuxième inconvénient vient du fait qu'il est prévu une vis, la force s'exerçant sur la rondelle lors du vissage de cette vis étant orthogonale à la surface tronconique de la tête de vis et présentant donc une composante axiale (composante axiale inhérente au vissage de la vis et nécessité d'une surface tronconique pour engendrer une force radiale). La force axiale plaque la rondelle contre le support et engendre une force de frottement de la rondelle sur le support qui s'oppose à la force radiale de pénétration de la rondelle dans le pied. Le troisième inconvénient vient du fait qu'il est difficile de démonter le cadran, notamment lors d'un entretien, car le retrait de la vis laisse la rondelle insérée à force dans le pied, cette rondelle étant ainsi retenue par le pied avec une force relativement importante. Il faut donc un outil pour la retirer avec le risque d'endommager cette rondelle.
Résumé de l'invention
[0006] La présente invention a pour objectif de résoudre les divers problèmes des dispositifs de l'art antérieur en proposant un dispositif de fixation d'un cadran munis de pieds qui ne présente pas les inconvénients mentionnés précédemment.
[0007] A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de fixation d'un pied d'un cadran agencé sur un support avec le pied introduit dans un premier trou de ce support. Le dispositif de fixation comprend, d'une part, un excentrique qui est formé d'une tête, présentant une paroi latérale verticale sur au moins une partie de cette tête, et d'un arbre agencé dans le prolongement de la tête et définissant un premier axe central distant d'un deuxième axe central défini par ladite au moins une partie de la tête, cet arbre étant inséré à force dans un deuxième trou du support tout en permettant une rotation dans ce deuxième trou lorsqu'un couple suffisant est appliqué à la tête. D'autre part, le dispositif de fixation comprend un verrou dont le profil, en coupe axiale, définit une pointe extérieure destinée à permettre au verrou de pénétrer latéralement dans ledit pied pour le fixer au support lors d'une rotation de l'excentrique une fois le dispositif de fixation mis en place sous le support, le verrou présentant une ouverture avec une première région définie par une paroi intérieure verticale et une deuxième région ayant, en projection dans un plan orthogonal à un troisième axe central de ce verrou, au moins une dimension inférieure à la dimension correspondante de la tête. Cette tête et l'ouverture du verrou sont dimensionnées de manière que, une fois l'excentrique mis en place dans le deuxième trou du support en traversant l'ouverture du verrou, la paroi latérale verticale de la tête est au moins partiellement en face de la paroi intérieure verticale du verrou, les dimensions de la première région de l'ouverture dans ledit plan orthogonal étant ajustées aux dimensions de ladite au moins une partie de la tête, de sorte que le troisième axe central du verrou est distant du premier axe central de l'arbre et que le verrou puisse être entraîné en rotation par la tête de l'excentrique autour du premier axe central par une force radiale exercée par la paroi latérale verticale de la tête contre la paroi intérieure verticale du verrou.
[0008] D'autres caractéristiques particulières de l'invention sont décrites dans la description détaillée qui suit.
Brève description des figures
[0009] L'invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés, donnés à titre d'exemples nullement limitatifs, dans lesquels : – la Figure 1 est une vue en coupe d'un mode de réalisation particulier d'un dispositif de fixation d'un cadran selon l'invention, ce dispositif de fixation étant dans une position initiale, dite position de déverrouillage ; – la Figure 2 est une vue en coupe d'une rondelle, formant verrou, comprise dans le dispositif de fixation de la Figure 1 ; et – la Figure 3 est une vue en coupe du dispositif de fixation de la Figure 1 une fois le cadran fixé au support, ce dispositif de fixation étant ainsi dans une position terminale, dite position de verrouillage.
Description détaillée de l'invention
[0010] En référence aux Figures 1 à 3, on décrira ci-après un mode de réalisation avantageux de l'invention.
[0011] On considérera par la suite un pied de cadran et un dispositif de fixation de ce pied de cadran. En général, le cadran comprend au moins deux pieds et deux dispositifs de fixation respectifs qui sont prévus identiques.
[0012] De manière générale, le cadran 6 est agencé sur un support 8 avec le pied 4 introduit dans un premier trou 10 de ce support. Le dispositif de fixation 2 comprend un excentrique 12 qui est formé d'une tête 14, présentant une paroi latérale verticale 16 sur une partie inférieure de cette tête, et d'un arbre 18 agencé dans le prolongement de la tête. L'arbre forme un corps de révolution et il définit un premier axe central 20 distant d'un deuxième axe central 22 défini par la partie inférieure de la tête, cet arbre étant inséré à force dans un deuxième trou 26 du support tout en permettant une rotation de l'arbre, et donc de l'excentrique, dans ce deuxième trou lorsqu'un couple suffisant est exercé par un horloger sur la tête. Dans la variante représentée, la tête 14 définit aussi un corps de révolution, exception faîte d'une rainure diamétrale ou alternativement d'un trou non circulaire sur la face supérieure de cette tête qui est prévu pour un outil permettant de tourner l'excentrique pour passer d'une position de déverrouillage (Figure 1) à une position de verrouillage (Figure 3), et inversement. Ainsi, ladite partie inférieure de la tête 14 est cylindrique.
[0013] Le dispositif de fixation 2 comprend en outre un verrou 30 dont le profil, en coupe axiale, définit une pointe extérieure 32 destinée à pénétrer latéralement dans le pied 4, comme montré à la Figure 3, pour fixer ce pied au support 8 lors d'une rotation de l'excentrique, une fois le dispositif de fixation mis en place sous le support, depuis une position initiale, représentée à la Figure 1, pour verrouiller le cadran. Le verrou 30 est formé ici par une rondelle qui présente une ouverture 34 avec une région supérieure 36, définie par une paroi intérieure verticale 38, et une région inférieure 40 ayant, en projection dans un plan orthogonal à un axe central 42 de ce verrou, un diamètre D1 inférieure au diamètre correspondant D3 de la tête 14. L'ouverture 34 de la rondelle 30 est centrale et circulaire dans la variante représentée.
[0014] La tête 14 et l'ouverture 34 de la rondelle sont dimensionnées de manière que, une fois l'excentrique mis en place dans le deuxième trou 26 du support 8 en traversant l'ouverture 34 de cette rondelle, la paroi latérale verticale 16 de la tête est partiellement en face de la paroi intérieure verticale 38 de la rondelle. Le diamètre D2 de la région supérieure 36 de l'ouverture 34 de la rondelle, dans un plan orthogonal à son axe central 42, est ajusté au diamètre D3 de la partie inférieure de la tête 14, de sorte que l'axe central 42 de la rondelle 30 est distant du premier axe central 20 de l'arbre 18 et que la rondelle puisse ainsi être entraîné en rotation par la tête de l'excentrique 12 autour du premier axe central 20 par une force radiale exercée par la paroi latérale verticale 16 de la tête contre la paroi intérieure verticale 38 du verrou. Cette caractéristique est avantageuse car le couple de force exercé par un outil sur la tête 14 de l'excentrique se transmet ainsi radialement à la rondelle 30 qui subit alors un couple de force égal sensiblement au couple de force exercé sur la tête et diminué du couple de frottement de l'arbre 18 dans le trou 26. Aucune force axiale n'est requise pour actionner l'excentrique, de sorte qu'il est possible d'éviter d'appliquer une force axiale sur l'excentrique. Le couple de force exercé sur la rondelle 30 n'est pas transformé en partie par une surface oblique en force axiale.
[0015] Grâce à cette caractéristique, la rondelle ne subit pas une force de frottement significative sur la surface inférieure 50 du support 8 et, en particulier, sa partie annulaire extérieure en pointe 32 ne presse pas sur cette surface inférieure 50. Dans le cas contraire, il y aurait un risque que cette partie annulaire extérieure en pointe soit endommagée, notamment déformée, et même qu'elle pénètre un peu dans la surface inférieure 50 en bloquant le mouvement de rotation de l'excentrique.
[0016] Dans le mode de réalisation particulier décrit en détails, l'ouverture 34 du verrou 30 est étagée et définit un épaulement intérieur 46 contre lequel vient buter la tête 14 de l'excentrique 12 lors de la mise en place de cet excentrique dans le deuxième trou 26 du support 8 en traversant cette ouverture, la région supérieure 36 de l'ouverture 34 étant située au-dessus de l'épaulement. L'épaulement définit une surface annulaire horizontale. Grâce à cette caractéristique, on assure que la rondelle 30 demeure dans son plan général, en contact avec la surface horizontale 50 du support 8, en tout temps et notamment dans la position de déverrouillage du dispositif de fixation 2 ainsi que lors d'une rotation de l'excentrique pour passer de cette position de déverrouillage à la position de verrouillage.
[0017] Selon une caractéristique particulière avantageuse, la rondelle 30 présente une partie supérieure 48, de section carrée ou rectangulaire, qui définit au moins une zone cylindrique supérieure de ladite paroi intérieure verticale 38 de cette rondelle. Ainsi, la partie supérieure de la rondelle est renforcée et mieux à même de recevoir un couple de force assez important, en particulier suffisamment élevé pour permettre à la partie annulaire en pointe 32 de faire une incision dans le pied 4 en pénétrant latéralement dans ce pied lors d'une opération de verrouillage du cadran.
[0018] De préférence, le dispositif de fixation 2 est agencé de manière que, dans une position de déverrouillage de l'excentrique (Figure 1), la rondelle 30 n'est pas superposée au trou 10 du support 8 prévu pour le pied 4 du cadran 6, alors que, dans une position de verrouillage de l'excentrique (Figure 3), cette rondelle est superposée partiellement à ce trou 10 de sorte que, dans un plan contenant l'axe central 20 du trou 26 du support pour l'arbre 18 et l'axe central 24 du trou 10 (plan de coupe des Figures 1 et 3), la distance entre le pourtour extérieur de la rondelle (défini par la pointe 32 du profil de cette rondelle dans ce plan, du côté du trou 10) et la ligne verticale du trou 10, définie par ce trou dans ledit plan du côté opposé à la rondelle, est inférieure au diamètre du pied 4. On assure ainsi premièrement de pouvoir insérer le pied du cadran sans problème dans le support 8 alors que le dispositif de fixation 2 est monté sous ce support et mis dans une position initiale (position de déverrouillage). En effet, dans cette position initiale, la rondelle 30 ne peut pas faire butée au pied lors de son introduction dans le trou 10 jusqu'à ce que le cadran 6 soit en contact avec le support 8. Ensuite, ces caractéristiques dimensionnelles garantissent que le pied 4 soit incisé par la rondelle 30 lors de la rotation de l'excentrique vers la position de verrouillage, quelle que soit la position du pied 4 dans ce trou, lequel est prévu avec un diamètre supérieur à celui du pied pour avoir un jeu suffisant de manière à pouvoir insérer facilement plusieurs pieds dans des trous respectifs du support lors de la mise en place du cadran sur le support.

Claims (5)

1. Dispositif de fixation (2) d'un pied (4) d'un cadran (6) agencé sur un support (8) avec le pied introduit dans un premier trou (10) de ce support, le dispositif de fixation comprenant, d'une part, un excentrique (12) qui est formé d'une tête (14), présentant une paroi latérale verticale (16) sur au moins une partie de cette tête, et d'un arbre (18) agencé dans le prolongement de la tête et définissant un premier axe central (20) distant d'un deuxième axe central (22) défini par ladite au moins une partie de la tête, cet arbre étant inséré à force dans un deuxième trou (26) du support tout en permettant une rotation dans ce deuxième trou lorsqu'un couple suffisant est appliqué à la tête, et comprenant, d'autre part, un verrou (30) dont le profil, en coupe axiale, définit une pointe extérieure qui est destinée à permettre au verrou de pénétrer latéralement dans ledit pied pour le fixer au support lors d'une rotation de l'excentrique une fois le dispositif de fixation mis en place sous ce support, le verrou présentant une ouverture (34) avec une première région (36) définie par une paroi intérieure verticale (38) et une deuxième région (40) ayant, en projection dans un plan orthogonal à un troisième axe central (42) de ce verrou, au moins une dimension (D1) inférieure à la dimension correspondante (D3) de la tête, cette tête et l'ouverture (34) du verrou étant dimensionnées de manière que, une fois l'excentrique en place dans le deuxième trou du support en traversant l'ouverture du verrou, la paroi latérale verticale (16) de la tête est au moins partiellement en face de la paroi intérieure verticale (38) du verrou, les dimensions (D2) de la première région de l'ouverture dans ledit plan orthogonal étant ajustées aux dimensions (D3) de ladite au moins une partie de la tête, de sorte que le troisième axe central (42) du verrou est distant du premier axe central (20) de l'arbre et que le verrou puisse être entraîné en rotation par la tête (14) de l'excentrique autour du premier axe central par une force radiale exercée par la paroi latérale verticale de la tête contre la paroi intérieure verticale du verrou.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite ouverture (34) du verrou (30) est étagée et définit un épaulement intérieur (46) contre lequel vient buter la tête (14) de l'excentrique lors de la mise en place de l'excentrique dans le deuxième trou (26) du support en traversant cette ouverture, ladite première région (36) de l'ouverture étant située au-dessus de l'épaulement.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite au moins une partie de la tête (14) est cylindrique ; et en ce que ledit verrou est formé par une rondelle (30) et ladite ouverture (34) de cette rondelle est centrale et circulaire.
4. Dispositif de fixation selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la rondelle présente une partie supérieure (48), de section carrée ou rectangulaire, qui définit au moins une zone cylindrique supérieure de ladite paroi intérieure verticale (38) de cette rondelle.
5. Dispositif de fixation selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tête (14) de l'excentrique (12) forme un premier corps de révolution, exception faîte d'une rainure ou d'un trou dans la surface supérieure de cette tête pour un outil servant à tourner l'excentrique, et l'arbre (18) de cet excentrique forme un deuxième corps de révolution.
CH001068/2022A 2022-09-13 2022-09-13 Dispositif de fixation d'un cadran de montre. CH720034A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH001068/2022A CH720034A2 (fr) 2022-09-13 2022-09-13 Dispositif de fixation d'un cadran de montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH001068/2022A CH720034A2 (fr) 2022-09-13 2022-09-13 Dispositif de fixation d'un cadran de montre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH720034A2 true CH720034A2 (fr) 2024-03-28

Family

ID=90453441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH001068/2022A CH720034A2 (fr) 2022-09-13 2022-09-13 Dispositif de fixation d'un cadran de montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH720034A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016066972A1 (fr) Dispositif et procede pour monter et orienter un capteur sur un support
FR2742690A1 (fr) Appareil pour positionner un chapeau de palier par rapport a un joint universel ayant une fourchette
FR2638796A1 (fr) Dispositif d'assemblage a ecrou-barillet flottant
FR2979646A1 (fr) Systeme mecanique comprenant un dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme
FR3071181A1 (fr) Douille de fixation pour l'assemblage de structures et fixation associee
EP3864240B1 (fr) Ensemble de poignee pour ouvrants de type fenetre ou porte
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
EP2415954B1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
CH720034A2 (fr) Dispositif de fixation d'un cadran de montre.
EP2966741B1 (fr) Support d'appareillage à monter dans une boîte d'encastrement et mécanisme d'appareillage électrique équipé d'un tel support d'appareillage
EP0139550A1 (fr) Serrure à bloc de sûreté et bague de fixation
EP0540429B1 (fr) Dispositif de retenue d'une clé d'une serrure
EP0826574A2 (fr) Système de verrouillage axial
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
EP0936128B1 (fr) Système de direction, volant et colonne convenant à ce système
FR2504617A1 (fr) Boulon pourvu d'un dispositif de blocage dans son alesage
EP3404149B1 (fr) Dispositif de montage d'un élément de raccordement, en vue de raccorder une conduite au travers d'une cloison
EP0002405A1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
EP0359651B1 (fr) Dispositif de fixation pour organe à fixer sur un quelconque support, et organe à fixer, en particulier plaque de support pour appareillage électrique, comportant au moins un tel dispositif de fixation
EP2818744A1 (fr) Système de bouchage pour bague de roulement
EP1450218B1 (fr) Procédé et dispositif de fixation d'un calibre sur un cercle d'emboîtage
FR3073021B1 (fr) Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation
FR3113559A3 (fr) Dispositif d’ajustement d'extension pour boîte de pêche et dispositif d’ajustement d'extension pour tube de pied
FR2998626A1 (fr) Ecrou de securite autobloquant deverrouillable