FR2504617A1 - Boulon pourvu d'un dispositif de blocage dans son alesage - Google Patents

Boulon pourvu d'un dispositif de blocage dans son alesage Download PDF

Info

Publication number
FR2504617A1
FR2504617A1 FR8108325A FR8108325A FR2504617A1 FR 2504617 A1 FR2504617 A1 FR 2504617A1 FR 8108325 A FR8108325 A FR 8108325A FR 8108325 A FR8108325 A FR 8108325A FR 2504617 A1 FR2504617 A1 FR 2504617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
head
rod
assembly
cylindrical section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504617B1 (fr
Inventor
Denis Beurier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAURENT SA
Original Assignee
LAURENT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAURENT SA filed Critical LAURENT SA
Priority to FR8108325A priority Critical patent/FR2504617A1/fr
Publication of FR2504617A1 publication Critical patent/FR2504617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504617B1 publication Critical patent/FR2504617B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws
    • F16B35/04Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws with specially-shaped head or shaft in order to fix the bolt on or in an object
    • F16B35/041Specially-shaped shafts
    • F16B35/048Specially-shaped necks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

BOULON POURVU D'UN DISPOSITIF DE BLOCAGE DANS SON ALESAGE. LE BOULON EST DU TYPE COMPORTANT UNE TETE RONDE 8, SANS PRISE EXTERIEURE, ET ASSOCIE A UNE TIGE FILETEE 7 RECEPTRICE D'UN ECROU 10, LA PARTIE DE LA TIGE DIRECTEMENT SOUS LA TETE COMPORTANT DES MOYENS PROPRES A BLOQUER L'ENSEMBLE DU BOULON DANS SON LOGEMENT DE FACON A EMPECHER LEDIT BOULON DE TOURNER LORS DE LA MANOEUVRE DE L'ECROU, ET IL EST CARACTERISE EN CE QUE LESDITS MOYENS DE BLOCAGE SONT CONSTITUES PAR UNE SECTION DE CYLINDRE 11 SITUEE DIRECTEMENT SOUS LADITE TETE RONDE 8 ET PROLONGEE A SON EXTREMITE OPPOSEE PAR LA TIGE FILETEE 7, LADITE SECTION DE CYLINDRE ET LADITE TIGE FILETEE ETANT EXCENTREES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE. APPLICATION AUX BOULONS DE FIXATION DE PENTURES SUR VOLETS, ET A TOUT ASSEMBLAGE COMPORTANT UNE PIECE EXTERIEURE METALLIQUE.

Description

La présente invention concerne un nouveau boulon du type destiné permettre, en liaison avec un écrou monté sur la tige filetée du boulon, la liaison d'un ensemble de pièces assemblées ; ledit boulon est du type pourvu de dispositifs destinés à empêcher la rotation du boulon dans son alésage lors de la manoeuvre de vissage ou de dévissage du boulon.
La présente invention concerne encore plus particulièrement un boulon destiné à être monté sur une penture de volet battant, et l'invention sera plus particulièrement décrite en liaison avec cette application, bien que cette dernière ne soit nullement limitative; lSinvention s'applique à tout boulon destiné à assurer la liaison d'une pluralité de pièces assemblées, pièces pouvant être en tout matériau.
Le boulon selon l'invention est de préférence du type comportant une tête dite ronde, c'est-à-dire d'une tête formant une calotte sphérique, débordant latéralement par rapport à la tige filetée de vissage et cette calotte sphérique vient s'appuyer sur le plan formant la paroi extérieure dlune des pièces, soit directement, soit avec interposition d'une pièce d'appui.
La tête en forme de calotte sphérique est prévue pour ne présenter aucune prise extérieure permettant d'agir sur le boulon, notamment pour provoquer son dévissage.
La tête est en effet dans cette utilisation prévue pour se présenter vers l'extérieur et être accessible depuis l'extérieur l'inviolabilité du montage exige alors que la tête n'offre pas de prise permettant d'assurer la rotation de la vis ni une possibilité de démonter l'ensemble.
L'inconvénient des boulons à tête ronde de ce type et généralement des boulons à tête formant un corps de révolu tion n'offrant pas de prise ferme à un outil extérieur, comme par exemple les boulons à tête cylindique, bombée, fraisée et bombée sans fente, est précisément de ne pas offrir de prise permettant de maintenir la tête de l'écrou en position lors de la manoeuvre du vissage final ou du dévissage initial de l1écrou ; en effet, la tête n'offrant par définition aucune prise ne peut pas être bloquée par l'utilisateur et on risque de voir ainsi l'ensemble du boulon entrain en rotation et se mettre à tourner avec l'écrou, ce qui ne permet plus alors d'obtenir le serrage final, ou à l'inverse d'obtenir le dévissage initial lorsque tout le boulon tourne avec l'écrou.
On connaît sans doute des dispositifs qui comportent, de préférence sous la tête de vis, des organes en saillie,par exemple des saillies radiales qui, dans le cas d'assemblage de pièces en bois, pénètrent dans la masse du bois située directement sous la tête de la vis; ces saillies radiales assurent l'immobilisation du boulon et s'opposent,par le jeu des forces de friction, à la mise en rotation de ce dernier, m8me lorsque le serrage ou le desserrage est difficile par exemple lorsque les filetages respectivement du boulon et de l'écrou ne sont pas parfaitement ajustés et ont été endommagés.
Mais, ces systèmes s ils sont applicables dans le cas de l'assemblage de pièces de bois et à la condition que la pièce située directement sous la tete du boulon soit en bois, ne sont pas utilisables dans le cas d'assemblages dans lesquels au moins la pièce située directement sous la tête de vis (c'est-à-dire la pièce appelee à recevoir les excroissances radiales antifriction) est de nature mEtalli- que ; dans ce cas la résistance du metal s'oppose à la pénétration desdites excroissances dans la masse et le système antirotation ne peut fonctionner.
Dans le cas de l'application qui est ici concernée, à savoir le montage d'un volet battant, cet inconvénient se rencontre ; en effet, si l'on veut assurer un montage qui privilégie la sécurité, on devra disposer la tête ronde du boulon vers l'extérieur lorsque le volet est fermé, c'est-à-dire lorsqu'il est en position destinée à assurer la protection de la baie-munie dudit volet.
Et dans cette position, la penture reposant sur les paumelles supports et supportant elles-mêmes un battant du volet, se trouve à l'extérieur; ceci afin d'assurer la pénétration du volet à l'intérieur du volume formé par la baie à protéger.
Et dans ces conditions, le volet, dans sa position de fermeture, offre une surface plane continue (formée par exemple par la succession des frises verticales, assem blées sur la face opposée par les barres horizontales) la penture venant se superposer sur ces deux parois unies ; or, le boulon ayant été mis dans la position de sécurité, c'est-à-dire la tête seule étant accessible à l'extérieur (lorsque le volet est fermé) on comprend que le volet en position d'obturation n'offre pas de prise sensible et résiste à une tentativede démontage.
Mais, dans ce cas, la tête de la vis repose sur la barre métallique que constitue la penture ; on comprend que dans cet exemple particulier, il n'est pas possible d'utiliser un dispositif anti-rotation, les saillies radiales disposées sous la tête selon la technique connue, n'étant pas en mesure de pénétrer dans la masse résistante constituée par la penture métallique.
De sorte que dans un tel cas, il n'est pas possible d'utiliser un boulon comportant un dispositif antirotation de type connu et l'on retrouve les inconvénients déjà décrits à savoir ceux de ne pas pouvoir, lors du montage ou du démontage normal, bloquer le boulon qui est entrainé en rotation par le mouvement de l'écrou.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient et permet de réaliser un boulon pour l'assemblage de pièces aptes notamment à s'adapter par sa tête sur une pièce métallique, le boulon étant prévu avec des moyens permettant d'empêcher sa rotation.
A cet effet, l'invention concerne un boulon du type comportant une tête ronde, sans prise extérieure, et associé à une tige filetée réceptrice d'un écrou, la partie de la tige directement sous la tête comportant des moyens propres à bloquer l'ensemble du boulon dans son logement de façon à empêcher ledit boulon de tourner lors de la manoeuvre de l'ecrou,et le boulon est caractérisé en ce qu'il comporte une section de cylindre située directement sous ladite tête ronde et prolongée à son extrémité opposée par la tige filetée, ladite -section de cylindre et ladite tige filetée étant excentries l'une par rapport à l'autre.
Selon une première forme de réalisation ladite section cylindrique est concentrique avec la tête du boulon, la tige étant excentrée par rapport à l'ensemble de section cylindrique et tête de la vis.
Selon une autre forme de réalisation la tige et la tête sont concentriques et la section cylindrique intercalée entre ladite tête et ladite tige est elle-meme excentrée par rapport à la tige.
L'invention concerne également un assemblage de pièces au moyen du boulon ci-dessus, le boulon formant la liaison entre les pièces assemblées et traversées par ladite tige et l'assemblage est caractérisé en ce qu'une au moins des pièces de l'assemblage, située vers l'extérieur de cet assemblage et sur laquelle vient porter la tête du boulon, comporte un logement de dimension apte à recevoir ladite section cylindrique du boulon tandis que l'une au moins des autres pièces assemblées comporte un alésage de moins grande dimension et correspondant au diamètre de la tige filetée.
De préférence, ladite section cylindrique comporte un diamètre inférieur au diamètre de la tête et supérieur au diamètre de la tige filetée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant au dessin annexé
La figure unique représente une vue en perspective d'un assemblage effectué à l'aide d'un boulon conforme à l'invention.
Selon la figure unique le boulon 6 est prévu pour assembler les différents éléments d'un volet battant à savoir la succession des frises 1, 2, 3 verticales qui sont ici disposées à plat pour l'opération de montage de l'ensemble.
Les frises verticales constituant la paroi du volet sont assemblées sur une de leur face par la barre transversale 4.
Le volet ainsi réalisé est du type constitué d'une pluralité de frises ou frisettes verticales assemblées par deux barres horizontales avec interposition d'une pièce oblique de contreventement, les deux barres et la pièce de contreventement formant un Z selon un montage conventionnel bien connu.
Sur la face oppose aux barres, les frises reçoivent la penture 5 qui est appelée à être engagée par une de ses extrémités et sur les paumelles de rotation.
On voit que la barre métallique 5 est appelée à recevoir la tête du boulon 8 tandis que la tige 7 traverse l'ensemble et reçoit sur la face opposée, au-delA de la barre 4, l'ensemble formé par la rondelle d'appui 9 et l'écrou 10.
Selon l'invention on voit qu'on a prévu une section cylindrique 11 concentrique à la tête 8 et intercalée entre ladite tête de vis 8 et la tige filetée 7, la tige filetée 7 étant en position excentrée par rapport à la section cylindrique 11.
Et, la penture 8 comporte, au niveau de l'assemblage, un logement 12 apte à recevoir la section cylindrique 11.
Par contre les pièces constituées par la frise 1 et la barre 4 sont traversées par un alésage 13 dimensionné de façon à recevoir la tige filetée 7.
Dans ces conditions, la mise en place du boulon peut se faire de façon conventionnelle, la tige 7 étant engagée dans l'alésage 13 tandis que la section supérieure cylindrique 11 vient prendre place dans son logement 12.
Et de préférence, la hauteur de la section cylindrique 11 et le logement récepteur disposés sur la pièce métallique,à savoir la penture 5 sont dimensionnés de façon à correspondre sensiblement.
On comprend que la section cylindrique 11 excentrée par rapport à la tige 7 s'oppose à la mise en rotation de la tige lorsque cette dernière est soumise au couple correspondant aux forces de friction mises en jeu lors du vissage ou du dévissage de l'écrou 10, pour peu que les forces de friction mises en jeu à cette occasion soient élevées par exemple si les filetages ne sont pas en parfait état ou en parfaite concordance.
Le dispositif anti-rotation selon l'invention permet donc d'être utilisé dans toutes conditions et aussi bien sur des pièces métalliques que sur des pièces en bois.
I1 est a priori surprenant d'utiliser une section cylindrique , c'est-à-dire un corps de révolution,à titre de dispositif anti-rotation, alors que normalement la section cylindrique, engagée dans son logement correspondant est(par définition) un corps permettant la révolution et la rotation de ce volume dans son logement récepteur concentrique.
C'est la raison pour laquelle on avait jusqu'à présent cherché à utiliser des dispositifs anti-rotation sous forme d'excroissances radiales et de formes se départissant d'une forme de révolution.
L'avantage de la section cylindrique, correspondant à un corps de révolution, est qu'il est particulièrement aisé de réaliser un logement récepteur 12 quelle que soit la matière de la pièce dans laquelle ce logement doit être pratiqué ; il est en effet aisé de percer un logement cylindrique dans une piece de bois ou métallique, cela sur une faible profondeur correspondant à la profondeur de la section cylindrique 11.
Et lors de l'assemblage des pièces il est aisé de placer le logement de la pièce extérieure, logement récepteur de la section cylindrique 11 en position
excentrée, position qui sera trouvée tout naturellement
lors de la mise en place du boulon 6.
Alternativement, la section cylindrique 11, si elle
doit pénétrer dans une pièce extérieure en bois peut
alors être enfoncée à force, le bois se prêtant à
cette pénétration.
il suit que le boulon selon l'invention est facilement mis en place en obtenant l'effet de non rotation souhaité
et ceci aussi bien sur des pièces métalliques que sur des pièces en bois.
Le boulon selon l'invention pourra donc être avantageusement utilisé en menuiserie ou pour la mise en place de pièces métalliques, notamment dans le cas d'assemblage en charpente métallique ou pour l'assemblage de rayonnage et généralement de tous éléments métalliques.
I1 ne nécessite pas la préparation spéciale des pièces
réceptrices par un outillage spécial pour réaliser une
conformation particulière mais un simple alésage banal.
La description qui précède n'ayant et donnée qu' titre d'exemple d'une forme de réalisation de l'invention n'a aucun caractère limitatif et l'on pourra sans franchir les limites de l'invention oraliser partir des éléments decrits plusieurs variantes ou ormes de réalisation de l'invention.
On a décrit l'invention plus spécialement en rapport avec un boulon à tête dite "ronde" ; mais on a exposé que l'expression "tête ronde" signifie d'une façon générale toute tête épousant la forme d'un corps de révolu.
tion et n'offrant par conséquent que peu de prise à un outil permettant de serrer fermement la tête afin de provoquer sa rotation ; cette inaptitude de la tête à être immobilisée par un outil est recherchée afin d'empêcher une action parasite ou agressive extérieure susceptible d'entrainer, depuis l'extérieur, le démontage du système, par exemple de la penture et la dégagement de la baie ; et l'invention pourra s'appliquer à tout ensemble boulon-écrou dont le boulon comporte une tête de ce type, qu'elle soit sphérique, bombée, notamment bombée sans fente(pour l'insertion d'un tournevis), cylindrique ou analogue.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Boulon du type comportant une tête ronde (8), sans prise extérieure, et associé à une tige filetée (7) réceptrice d'un écrou (10), la partie de la tige directement sous la tête comportant des moyens propres à bloquer l'ensemble du boulon dans son logement de façon à empêcher ledit boulon de tourner lors de la manoeuvre de l'écrou et le boulon est, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage sont constitués par une section de cylindre (11) située directement sous ladite tête ronde (8) et prolongée à son extrémité opposée par la tige filetée (7), ladite section de cylindre et ladite tige filetée étant excentrées l'une par rapport à l'autre.
2.- Boulon selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite section cylindrique (11) est concentrique avec la tête (8) du boulon, la tige (7) étant excentrée par rapport à l'ensemble de section cylindrique et tête de la vis.
3.- Boulon selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (7) et la tête (8) sont concentriques et la section cylindrique (11) intercalée entre ladite tête et ladite tige est elle-meme excentrée par rapport à la tige.
4.- Assemblage de pièces au moyen du boulon
selon l'une des revendications 1 à 3 cidessus, le boulon formant la liaison entre les pièces (1,5,4) assemblées et traversées par ladite tige (7) et l'assemblage est, caractérisé en ce qu'une au moins des pièces de l'assemblage (5), située vers l'extérieur de cet assemblage et sur laquelle vient porter la tête du boulon (8), comporte un logement(l2) de dimension apte à recevoir ladite section cylindrique (11) du boulon tandis que l'une au moins des autres pièces (1,4) assemblées comporte un alésage (13) de moins grande dimension et correspondant au diamètre de la tige filetée (7).
5.- Boulon selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite section cylindrique (11) comporte un diamètre inférieur au diamètre de la tête (8) et supérieur au diamètre de la tige filetée (7).
FR8108325A 1981-04-27 1981-04-27 Boulon pourvu d'un dispositif de blocage dans son alesage Granted FR2504617A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108325A FR2504617A1 (fr) 1981-04-27 1981-04-27 Boulon pourvu d'un dispositif de blocage dans son alesage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108325A FR2504617A1 (fr) 1981-04-27 1981-04-27 Boulon pourvu d'un dispositif de blocage dans son alesage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504617A1 true FR2504617A1 (fr) 1982-10-29
FR2504617B1 FR2504617B1 (fr) 1985-03-01

Family

ID=9257802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108325A Granted FR2504617A1 (fr) 1981-04-27 1981-04-27 Boulon pourvu d'un dispositif de blocage dans son alesage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504617A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554524A1 (fr) * 1983-11-03 1985-05-10 Spiro Research Bv Element porteur pour suspendre un objet a un mur ou a une cloison
FR2590329A1 (fr) * 1985-11-21 1987-05-22 Tolerie Ind Fse Collier de serrage notamment pour reunir ou fixer des tuyaux ou elements de tuyauterie
FR2606842A1 (fr) * 1986-11-17 1988-05-20 Fermod Dispositif de fixation d'une piece sur un support
US4854114A (en) * 1988-03-31 1989-08-08 Herschel Corporation Sectional sickle bar
US5158409A (en) * 1988-03-07 1992-10-27 Eisuke Ishida Bolt lock device
US5863166A (en) * 1996-08-05 1999-01-26 Pinhead Components Inc. Anti-theft locking device

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2831C (fr) * 1900-01-01
DE1285259B (de) * 1959-12-18 1968-12-12 Heinkel Ag Ernst Sicherheitsschraubverbindung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2831C (fr) * 1900-01-01
DE1285259B (de) * 1959-12-18 1968-12-12 Heinkel Ag Ernst Sicherheitsschraubverbindung

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554524A1 (fr) * 1983-11-03 1985-05-10 Spiro Research Bv Element porteur pour suspendre un objet a un mur ou a une cloison
FR2590329A1 (fr) * 1985-11-21 1987-05-22 Tolerie Ind Fse Collier de serrage notamment pour reunir ou fixer des tuyaux ou elements de tuyauterie
FR2606842A1 (fr) * 1986-11-17 1988-05-20 Fermod Dispositif de fixation d'une piece sur un support
US5158409A (en) * 1988-03-07 1992-10-27 Eisuke Ishida Bolt lock device
US4854114A (en) * 1988-03-31 1989-08-08 Herschel Corporation Sectional sickle bar
US5863166A (en) * 1996-08-05 1999-01-26 Pinhead Components Inc. Anti-theft locking device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2504617B1 (fr) 1985-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669988A1 (fr) Soupape thermostatique.
FR2504617A1 (fr) Boulon pourvu d'un dispositif de blocage dans son alesage
EP0305231B1 (fr) Dispositif empêchant le desserrage d'un écrou, d'une vis, ou d'un boulon utilisable notamment comme dispositif de protection contre le vol d'une roue d'un véhicule automobile
EP0936128B1 (fr) Système de direction, volant et colonne convenant à ce système
EP0608246B1 (fr) Ecrou a verrouillage positif automatique et dispositif associe pour le verrouillage et le deverrouillage de l'ecrou sur un arbre
FR2720128A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de blocage en position verrouillée pour tubes montés coulissant l'un dans l'autre.
EP2163703A1 (fr) Dispositif de jonction à degré variable entre deux profilés creux
EP3404149B1 (fr) Dispositif de montage d'un élément de raccordement, en vue de raccorder une conduite au travers d'une cloison
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
FR2766864A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2584766A1 (fr) Dispositif d'allonge reglable pour gond fixe
FR3038354A1 (fr) Piton de suspension
EP2818744A1 (fr) Système de bouchage pour bague de roulement
FR2579658A1 (fr) Charniere pour portes en applique
FR2606842A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un support
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
CH720034A2 (fr) Dispositif de fixation d'un cadran de montre.
FR3062436B1 (fr) Ensemble de fixation vis-ecrou muni d'un dispositif de verrouillage dudit ecrou et assemblage d'au moins deux plaques au moyen dudit ensemble
FR2654701A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mat d'emport sous l'aile d'un avion.
FR2998626A1 (fr) Ecrou de securite autobloquant deverrouillable
FR2891788A1 (fr) Pedale pour vehicule
EP0972955A2 (fr) Dispositif de fixation par écrou
FR2473968A1 (fr) Dispositif antivol pour les plaques mineralogiques des vehicules automobiles
FR2958985A1 (fr) Dispositif de securisation d'un organe de vissage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse