FR2590329A1 - Collier de serrage notamment pour reunir ou fixer des tuyaux ou elements de tuyauterie - Google Patents

Collier de serrage notamment pour reunir ou fixer des tuyaux ou elements de tuyauterie Download PDF

Info

Publication number
FR2590329A1
FR2590329A1 FR8517234A FR8517234A FR2590329A1 FR 2590329 A1 FR2590329 A1 FR 2590329A1 FR 8517234 A FR8517234 A FR 8517234A FR 8517234 A FR8517234 A FR 8517234A FR 2590329 A1 FR2590329 A1 FR 2590329A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
screw
bolt
nut
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8517234A
Other languages
English (en)
Inventor
Lucien Guerid
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOLERIE IND FSE
Original Assignee
TOLERIE IND FSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOLERIE IND FSE filed Critical TOLERIE IND FSE
Priority to FR8517234A priority Critical patent/FR2590329A1/fr
Publication of FR2590329A1 publication Critical patent/FR2590329A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws
    • F16B35/04Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws with specially-shaped head or shaft in order to fix the bolt on or in an object
    • F16B35/041Specially-shaped shafts
    • F16B35/048Specially-shaped necks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/04Flanged joints the flanges being connected by members tensioned in the radial plane
    • F16L23/08Flanged joints the flanges being connected by members tensioned in the radial plane connection by tangentially arranged pin and nut

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

A.COLLIER DE SERRAGE NOTAMMENT POUR REUNIR OU FIXER DES TUYAUX OU ELEMENTS DE TUYAUTERIE. B.COLLIER CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN MOYEN DE BLOCAGE 4, 6; 33; 36 D'UNE PARTIE (VIS) 6, 35 OU ECROU 7, 38 DU BOULON PAR RAPPORT AUX TUBES DE JONCTION 4, 33 POUR FACILITER LE SERRAGE PAR ACTION SUR L'AUTRE PARTIE 7, 38 DU BOULON. C.L'INVENTION CONCERNE UN COLLIER DE SERRAGE NOTAMMENT POUR REUNIR OU FIXER DES TUYAUX OU ELEMENTS DE TUYAUTERIE.

Description

Collier de serrage notamment pour réunir ou fixer des tuyaux ou éléments de tuyauterie.
La présente invention concerne un collier de serrage notamment pour des tuyauteries ou des raccords de tuyauterie, collier composé d'un anneau fendu dont les extrémités sont munies de tubes de jonction pour recevoir un boulon pour serrer le collier sur les éléments de tuyauterie à relier ou le tuyau à porter.
Lors de la construction de canalisations, il est usuel d'utiliser, pour relier entre eux les différents éléments de celles-ci, ou bien pour les fixer à un appui, des colliers de serrage qui peuvent être de forme circulaire, polygonale... correspondant à celle des conduites qu'ils sont destinés à entourer.
De tels colliers de serrage connus se composent d'un boulon constitué d'une vis et d'un écrou, ainsi que d'une bande préformée de section quelconque, notamment métallique dont les deux extrémités sont munies d'un tube de jonction, approximativement coaxiaux ; les deux tubes qui sont généralement soudés aux extrémités de la bande ils définissent un canal de réception pour le boulon, permettant ainsi de refermer et se serrer la bande du collier par le serrage et le blocage de l'écrou sur la vis.
L'inconvénient de tels colliers de serrage réside dans le fait que, pour leur mise en place, un monteur doit, obligatoirement, utiliser ses deux mains ; l'une sert à maintenir et à fixer la vis et les tubes de jonction, tandis que l'autre est utilisée pour serrer l'écrou notamment au moyen d'une clé.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des solutions connues. Elle se propose de créer un collier de serrage qui soit d'une construction simple et dont la mise en place et surtout le serrage puisse se faire à l'aide d'une seule main et sans nécessiter d'outils spéciaux.
A cet effet, la présente invention concerne un collier de serrage du type ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de blocage d'une partie (vis) ou écrou du boulon par rapport aux tubes de jonction pour faciliter le serrage par action sur l'autre partie du boulon.
Ainsi, le monteur après avoir placé le collier autour du tuyau à fixer ou des tuyaux à réunir introduit la vis dans le tube de jonction de ltextrémité correspondante (côté gauche ou côté droit suivant qu'il s'agit d'un gaucher ou d'un droitier), puis il fait passer également la vis dans le tube de jonction de l'autre extrémité du collier et met en place l'écrou
Comme à ce moment le moyen de blocage en rotation maintient la vis ou l'écrou, le monteur peut faire tourner l'écrou ou la vis pour serrer le collier sur la tuyauterie. Au cours de cette opération, l'invention permet donc de libérer l'une des mains du monteur.
Suivant une caractéristique avantageuse, le moyen de blocage en rotation est constitué par un collet dépourvu de symétrie de rotation, prévu à la base de la vis entre la tête et le filetage et coopérant avec un logement de forme correspondante.
Il est particulièrement avantageux que le collet comporte un lobe assurant la diss- métrie c'est-à-dire l'absence de symétrie en rotation.
Le logement pour le collet a de façon avantageuse une forme correspondante à celle du lobe ; ce logement peut également avoir une forme différente à condition toutefois que le lobe interdise toute rotation de la vis autour de son axe une fois que le lobe est placé dans le logement.
Il peut dans certains cas etre intéressant d'avoir un logement dont la forme ne correspond pas exactement à celle du lnbe pour faciliter la mise en place du lobe dans le logement.
Le ou les tubes de jonction peuvent être des pièces métalliques, munies d'un premier per çage cylindrique pour le passage du corps de la vis et d'un perçage complémentaire, cylindrique circulaire, décentré par rapport au précédent perçage et qui forme le logement pour recevoir le collet de la vis.
En général, il est préférable que seul l'un des tubes de jonction comporte un logement pour le collet de la vis. Toutefois, Si pour des raisons de symétrie, de gestion, de stock ou autres, les deux tubes de jonction d'un même collier doivent comporter un logement, cela permet après mise en place du collier, d'introduire la vis par l'un ou l'autre des deux tubes de jonction.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le tube de jonction est constitué par une pièce repliée en forme de U et dont l'ouverture ou la la largeur est légèrement supérieure au corps de la vis, mais inférieure à la tête de la vis, et à l'excentricité du bossage de collet, de façon à assurer le blocage en rotation.
Cette réalisation est particulièrement simple, puisqu'il s'agit en général d'une pièce de tôle repliée qui est soudée sur l'arceau. Cela ne nécessite aucun usinage plus coûteux tel qu'un perçage. Dans le cas de ce moyen de blocage en rotation, il est préférable que la vis ne comporte qu'un seul bossage ou qu'un seul lobe pour que le corps de la vis puisse se loger dans la partie de préférence arrondie de la pièce recourbée en forme de
U qui constitue chaque tube de jonction. La tête de la vis trouvera un appui suffisant sur la plus grande partie de sa périphérie contre le bord de la pièce en
U formant l'un des tubes de jonction et l'écrou trouvera un appui homologue sur le bord opposé de l'autre élément de jonction porté par l'autre extrémité de l'arceau.
Enfin, il est à remarquer que le moyen de blocage n'est pas nécessairement prévu sur la vis ; ce moyen de blocage peut également assurer le blocage en rotation de l'écrou et libérer la rotation de la vis. Dans ce cas, le serrage du collier se fera par action sur la vis. Cette vis peut avoir soit une tête à fente, osit une tete hexagonale comme un écrou pour faciliter l'action avec une clé.
Il convient également de remarquer que le moyen de blocage en rotation n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus ; ce moyen de blocage peut également etre une forme polygonale du collet ou de la vis venant se bloquer dans un logement de forme correspondante.
Toute autre forme dissymétrique, intéressante suivant les cas peut également s'envisager.
La présente invention sera décrite de façon plus détaillée à l'aide de différents modes de réalisation représentés schématiquement sur les dessins annexés, dans lesquels
- La figure 1 est une vue d'ensemble d'un collier de serrage selon l'invention
- - La figure 2 est une vue de détail d'un mode de réalisation d'un collier de serrage selon l'invention ;
- La figure 3 est une vue partiellement en coupe à échelle agrandie du collier de serrage selon l'invention ;;
- La figure 4 montre une vis d'un boulon d'un collier de serrage, selon la figure 2,
- La figure 5 est une vue debout de la vis de la figure 4
- Les figures 6 et 7 montrent les deux étapes du montage d'un collier selon l'invention
Selon la figure 1, un collier de serrage se compose d'un anneau 1, fendu, ayant une section appropriée par exemple rectangulaire ou en U dont les extrémités 2 et 3 portent chacune un tube de jonction 4, 5 pour recevoir la vis 6 d'un boulon dont l'autre partie est l'écrou 7.
En position normale, l'anneau 1, fendu du collier de serrage, est légèrement entrouvert comme cela est représenté à la figure 1. La mise en place de la vis 6 et surtout le serrage de l'écrou 7 (et/ou de la vis 6) permet de resserrer le collier sur les éléments de tubes à réunir ou sur le tube à fixe, etc...
Selon l'invention, le collier comporte un moyen de blocage en rotation qui permet de bloquer la rotation d'une partie du boulon, c'est-à-dire soit de la vis, soit de l'écrou par rapport aux tubes de jonction 4, 5 pour faciliter le serrage de l'autre partie (écrou ou vis) du boulon et par suite le serrage du collier.
Les figures 2, 3, 4 et 5 montrent un mode de réalisation du moyen de blocage en rotation.
Selon les figures 2 et 3, le collier se compose d'un anneau fendu 30, à section par exemple en V (figure 3) dont les deux extrémités 31, 32 portent chacune un tube de jonction 33, 34 constitué par une pièce en U (figure 3) soudée sur l'extrémité 31, 32 correspondtnte. Ces deux pièces en U sont réalisées de façon à être alignées lorsque l'anneau 30 est pratiquement fermé ou est fermé comme cela est représenté aux dessins.
La largeur E de l'ouverture de la pièce 33, 34 en U, est légèrement supérieure au diamètre de la vis 35 pour permettre le passage de la vis.
Le moyen de blocage en rotation est constitué par cette forme de la pièce 33, 34 et par un collet 36 prévu sur le corps de la vis 35. Ce collet 36 a la forme d'un lobe qui s'introduit dans l'ouverture de la pièce 33 en U.
Dans ce mode de réalisation, il n'y a qu'un lobe 36 assurant la disymétrie du collet de façon que la tête 37 de la vis appuie sur une grande partie de sa périphérie sur le bord correspondant de la pièce 33. De cette façon, le corps 35 de la vis se situe près de l'arrondi des pièces 33 et 34 assurant ainsi non seulement l'appui de la tête 37 sur la plus grande partie de sa périphérie, mais également l'appui de l'écrou 38 sur la plus grande partie de sa périphérie contre la pièce 34 également en U.
Les figures 4 et 5 montrent de façon plus détaillée la forme du collet 36. Ce collet 36 n'a pas de symétrie de rotation. Il en est de même du logement formé par le tube 33 qui assure le blocage en rotation de la vis 35 par rapport au tube 33.
La mise en place et le serrage se font comme représenté aux figures 6 et 7.
Les figures 6 et 7 montrent l'une l'introduction de la vis 35 dans le tube de jonction 33, puis dans le tube de jonction 34 Jusqu'à ce que le collet 36 soit placé dans le logement du tube de jonction 33. Puis (figure 7) à l'aide d'une clé 39, on serre l'écrou 38 sans avoir à tenir la vis 35.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10) Collier de serrage notamment pour des tuyauteries ou des raccords de tuyauterie, collier composé d'un anneau fendu (1, 30) dont les extrémités (2, 3 31, 32) sont munies de tubes de jonction (4, 5 ; 33, 34) pour recevoir un boulon (6, 7 ; 35, 38) pour serrer le collier sur les éléments de tuyauterie à relier ou le tuyau à porter, collier caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de blocage (4, 6-; 33, 36) d'une partie (vis) (6, 35) ou écrou (7, 38) du boulon par rapport aux tubes de jonction (4, 33) pour faciliter le serrage par action sur l'autre partie (7, 38) du boulon.
20) Collier de serrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de blocage en rotation, est constitué par un collet (36) dépourvu de symétrie de rotation, prévu à la base de la vis (35) entre la tête et le filetage et coopérant avec un logement (33) de forme correspondante.
30) Collier de serrage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le collet (36) a une forme ovale à un lobe (36) et le logement (33) a une forme correspondante.
40) Collier de serrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube de jonction est constitué par une pièce à section en forme de U dont la largeur E est légèrement supérieure au diamètre du corps de la vis (35), mais inférieure au diamètre de la tête (37) et à l'excentricité du collet (36).
FR8517234A 1985-11-21 1985-11-21 Collier de serrage notamment pour reunir ou fixer des tuyaux ou elements de tuyauterie Pending FR2590329A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517234A FR2590329A1 (fr) 1985-11-21 1985-11-21 Collier de serrage notamment pour reunir ou fixer des tuyaux ou elements de tuyauterie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517234A FR2590329A1 (fr) 1985-11-21 1985-11-21 Collier de serrage notamment pour reunir ou fixer des tuyaux ou elements de tuyauterie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2590329A1 true FR2590329A1 (fr) 1987-05-22

Family

ID=9325044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517234A Pending FR2590329A1 (fr) 1985-11-21 1985-11-21 Collier de serrage notamment pour reunir ou fixer des tuyaux ou elements de tuyauterie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590329A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2651094A (en) * 1951-03-26 1953-09-08 Wheelcraft Corp Band clamp
FR2138326A1 (fr) * 1971-05-24 1973-01-05 Semt
GB2055416A (en) * 1979-06-26 1981-03-04 Hymatic Clamps Int Band clamp
FR2504617A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Laurent Sa Boulon pourvu d'un dispositif de blocage dans son alesage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2651094A (en) * 1951-03-26 1953-09-08 Wheelcraft Corp Band clamp
FR2138326A1 (fr) * 1971-05-24 1973-01-05 Semt
GB2055416A (en) * 1979-06-26 1981-03-04 Hymatic Clamps Int Band clamp
FR2504617A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Laurent Sa Boulon pourvu d'un dispositif de blocage dans son alesage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2770611A1 (fr) Manchon pour element de tuyauterie
FR2694791A1 (fr) Ecrous, vis et corps de boulon de sécurité.
FR2551831A1 (fr) Dispositif pour relier deux extremites de tuyaux
FR2863335A1 (fr) Collier de serrage
FR2683017A1 (fr) Raccord pour tubes.
FR2634838A1 (fr) Ecrou a billes et moyens pour y fixer une bride de montage
FR2590329A1 (fr) Collier de serrage notamment pour reunir ou fixer des tuyaux ou elements de tuyauterie
FR2716243A1 (fr) Insert destiné à être rapport et fixé au travers d'un élément.
EP3851725B1 (fr) Collier comprenant un système de réglage de diamètre configuré pour autoriser un changement de diamètre du collier
EP0779950B1 (fr) Bague de fixation
EP2998208B1 (fr) Dispositif de maintien d'un fourreau de protection d'une main sur la poignée d'un guidon de motocycle
EP1141563B1 (fr) Procede et dispositif pour le blocage anti-rotation d'un ecrou sur une tige filetee
FR2824603A1 (fr) Dispositif de serrage
FR2781549A1 (fr) Collier permettant de realiser une prise en charge
FR2599442A1 (fr) Ecrou de serrage pour maintenir une pince de bridage a echanger et clef de serrage pour un tel ecrou
CH399096A (fr) Collier pour la fixation de canalisations
FR2672660A1 (fr) Collier articule pour la fixation de tuyauteries.
EP1456573B1 (fr) Dispositif d accouplement etanche de deux tubes rigides de meme diametre exterieur
FR2613550A1 (fr) Dispositif pour fixer plusieurs cables sur un support
EP0100578B1 (fr) Raccord de dérivation
EP0974171A1 (fr) Piquet de prise de terre a foncage direct, son procede de fabrication et cosse autobloquante pour raccorder notamment ce piquet a un conducteur electrique
EP1813849A1 (fr) Collier de fixation de tuyau attache rapide
FR2627640A1 (fr) Connecteur electrique multiple
FR2805012A1 (fr) Dispositif pour immobiliser axialement une tringle pivotante
FR2504643A1 (fr) Bride pour le serrage de tubes