FR2998626A1 - Ecrou de securite autobloquant deverrouillable - Google Patents

Ecrou de securite autobloquant deverrouillable Download PDF

Info

Publication number
FR2998626A1
FR2998626A1 FR1261257A FR1261257A FR2998626A1 FR 2998626 A1 FR2998626 A1 FR 2998626A1 FR 1261257 A FR1261257 A FR 1261257A FR 1261257 A FR1261257 A FR 1261257A FR 2998626 A1 FR2998626 A1 FR 2998626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
screw
locking
recesses
nut according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1261257A
Other languages
English (en)
Inventor
Ludovic Lazzarotto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROUPE MEYER FRANCE
Original Assignee
GROUPE MEYER FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROUPE MEYER FRANCE filed Critical GROUPE MEYER FRANCE
Priority to FR1261257A priority Critical patent/FR2998626A1/fr
Priority to FR1361720A priority patent/FR2998627B1/fr
Publication of FR2998626A1 publication Critical patent/FR2998626A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/22Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening
    • F16B39/28Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening by special members on, or shape of, the nut or bolt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un écrou dit de sécurité autobloquant déverrouillable apte à coopérer avec une vis, une tige filetée ou similaire, remarquable en ce que ledit écrou comprend un corps (1), un alésage (2) traversant l'écrou et muni d'un filetage (3) sur tout ou partie de l'alésage (2) apte à coopérer avec le filetage d'une vis (4), d'une tige filetée ou similaire, au moins un évidement (5) pratiqué dans ledit alésage (2), ledit évidement (5) débouchant dans l'alésage (2) et à au moins l'une des extrémités de l'écrou et présentant une profondeur radiale variable, et au moins une pièce dite de blocage (6) venant se loger dans ledit évidement (5) et apte à se déplacer depuis une première position où ladite pièce de blocage (6) ne prend pas appui ou glisse ou roule sur la vis (4) lorsque l'écrou est entraîné en rotation dans le sens du serrage jusqu'à une seconde position où ladite pièce de blocage (6) prend appui sur le fond de l'évidement (5) et sur la vis (4) pour assurer le blocage de l'écrou sur la vis (4) lorsque l'écrou est entraîné en rotation dans le sens inverse du serrage de la vis (4).

Description

ECROU DE SECURITE AUTOBLOQUANT DEVERROUILLABLE DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne un écrou dit de sécurité autobloquant déverrouillable permettant d'éviter tout risque de desserrage de l'écrou en raison de fortes sollicitations statiques et/ou dynamiques et/ou vibratoires et/ou thermiques, ou similaires, y compris lorsque le boulon ne peut pas être mis en oeuvre avec une forte tension.
L'invention trouvera de nombreuses applications notamment dans le domaine des machines-outils, des outillages ou des véhicules de transports terrestres ou aériens. ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Dans le domaine de la mécanique, il est bien connu des dispositifs dits de sécurités verrouillables et/ou indesserrable afin d'éviter que des pièces mécaniques assemblées au moyen de boulons ne se desserrent en raison de vibrations et/ou de variations cycliques de tension dans la vis notamment. On notera que, dans la suite de la description, on entend par « boulon » un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate et d'un écrou. De plus, dans l'ensemble de la description, on entend par « vis » un organe mécanique comportant au moins une tige filetée partiellement ou totalement et, accessoirement, une tête. Le dispositif de sécurité le plus répandu est le boulon de sûreté comportant usuellement une vis, une rondelle de sécurité et un écrou. Les deux faces de la rondelle comprennent au moins des premières dents en forme coin unidirectionnelles et au moins une nervure acérée. Un tel dispositif présente néanmoins l'inconvénient de ne pas être efficace pour de fortes contraintes, et plus particulièrement pour de fortes vibrations. Afin de remédier à cet inconvénient, on a déjà imaginé des dispositifs comportant deux rondelles de sécurité. C'est le cas notamment du brevet européen EP 1 325 238 qui décrit un élément d'assemblage comprenant un moyen de fixation, tel qu'un écrou ou un boulon, et une rondelle supérieure et une rondelle inférieure constituant une paire de rondelles. Chacune des rondelles a une face munie de cames et une face essentiellement plate, les faces des rondelles munies de cames étant disposées l'une en regard de l'autre.
Le moyen de fixation a une face essentiellement plate disposée en regard d'une face supérieure essentiellement plate de la rondelle supérieure et l'élément d'assemblage comprend au moins un moyen de rétention agencé de manière à maintenir ensemble le moyen de fixation et la paire de rondelles. Ce moyen de rétention est disposé librement sur le moyen de fixation et la paire de rondelles, permettant ainsi au moyen de rétention un certain mouvement axial et de rotation par rapport au moyen de fixation ou au mouvement de la paire de rondelles. Ce type de dispositif commercialisé par la société Nord-Lock ® présente néanmoins des limites d'efficacité et de mise en oeuvre. De plus, quand l'écrou doit être desserré, le desserrage de l'écrou procure une déformation de la rondelle ou de l'écrou, voir même une dislocation de l'écrou et une dégradation des surfaces de l'écrou et de la pièce serrée en contact avec la rondelle. On connaît également des dispositifs communément appelés « écrous-freins » et 20 commercialisés sous les marques Nylstop® et U-Nut® qui sont respectivement des écrous équipés d'éléments permettant d'éviter le desserrage par augmentation du frottement entre l'écrou et la pièce insérée entre la vis et l'écrou. L'écrou frein commercialisé sous la marque Nylstop® est notamment décrit dans la 25 demande de brevet anglais GB 1384600. Ce type d'écrou comporte une bague interne en nylon® qui se déforme autour des filets à mesure que l'écrou est serré sur la vis, assurant ainsi un serrage ferme, sans vibration sur la vis. L'écrou frein commercialisé sous la marque U-nut® est notamment décrit dans le 30 brevet américain US 5,020,953. Cet écrou comprend une plaque annulaire plate, présentant une périphérie et réalisée en un matériau élastique. La périphérie de la plaque est fixée à une surface de l'écrou et la plaque plate annulaire comporte une saillie ou protubérance arquée qui s'étend vers l'intérieur à partir d'une circonférence intérieure de la périphérie d'un seul tenant sur au moins la moitié de ladite circonférence intérieure, de façon à venir au contact de la surface filetée d'un filetage mâle sur lequel l'écrou est vissé. Lorsque la protubérance arquée entre en contact avec le filetage, une contrainte est générée par l'élasticité de la plaque annulaire plate, un couple de frottement empêchant le boulon de tourner librement est ainsi généré par l'écrou. Ces types d'écrou présentent l'inconvénient de ne pas rendre les écrous indesserables. En effet, ces écrous opposent un couple de desserrage mais ne bloque pas totalement le dévissage.
Par ailleurs, on connait également le brevet français FR 585 040 qui décrit un écrou indesserrable coopérant avec un boulon. Le boulon présente des sillons longitudinaux qui coupent le filetage de la vis de manière à former des rangées longitudinales de dents. Sur le côté du taraudage de l'écrou sont formés deux évidements, diamétralement opposés, entamant en partie le pourtour du taraudage de l'écrou. Dans chaque évidement est engagée une petite roue dentée, engrenant avec les dents du boulon. Sur une partie du pourtour de chaque évidement sont formées des dents qui, quand les roues tournent dans un sens, s'engagent avec les dents des roues dentées pour les empêcher de tourner. Ainsi, quand on fait tourner l'écrou dans un sens sur la vis, les roues dentées tournent librement autour du boulon par les dents qui engrènent ensemble mais, quand on veut faire tourner l'écrou dans le sens opposé, pour desserrer l'écrou, les dents des roues dentées s'engagent avec les dents du pourtour intérieur des évidements, empêchant les roues dentées de tourner d'avantage et, in fine cale l'écrou sur la vis.
Bien que procurant une bonne tenue même en cas de très fortes sollicitations, ce type de dispositif présente l'inconvénient de nécessiter des boulons spécifiques et ne peut donc être adapté sur des boulons usuels comportant un simple filetage. Par ailleurs, une fois l'écrou serré sur la vis, il n'est plus possible de le desserrer ce qui est préjudiciable si on a besoin de desserrer l'écrou pour démonter l'assemblage mécanique lors d'une opération de maintenance par exemple. EXPOSE DE L'INVENTION L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un écrou dit de sécurité autobloquant déverrouillable de conception simple et peu onéreuse, et procurant un verrouillage automatique de l'écrou sur un boulon ou une tige filetée quelques soient les fortes contraintes appliquées audit écrou et, si nécessaire un déverrouillage de l'écrou pour assurer des opérations de maintenance ou similaire. A cet effet, et conformément à l'invention, il est proposé un écrou dit de sécurité autobloquant déverrouillable apte à coopérer avec une vis, une tige filetée ou similaire ; ledit écrou est remarquable en ce qu'il comprend un corps, un alésage traversant l'écrou et muni d'un filetage apte à coopérer avec le filetage d'un boulon, d'une tige filetée ou similaire, au moins un évidement pratiqué dans ledit alésage, ledit évidement débouchant dans l'alésage et à au moins l'une des extrémités de l'écrou et présentant une profondeur radiale variable, et au moins une pièce dite de blocage venant se loger dans ledit évidement et apte à se déplacer depuis une première position où ladite pièce de blocage ne prend pas appui, ou glisse ou roule sur la vis lorsque l'écrou est entraîné en rotation dans le sens du serrage jusqu'à une seconde position où ladite pièce de blocage prend appui sur le fond de l'évidement et sur la vis pour assurer le blocage de l'écrou sur la vis lorsque l'écrou est entraîné en rotation dans le sens inverse du serrage du boulon.
Afin d'éviter un écrasement de la matière de la vis, l'écrou suivant l'invention comporte une pluralité d'évidements recevant chacun une pièce de blocage, lesdits évidements étant de préférence agencés à intervalles angulaires réguliers. Par ailleurs, afin d'éviter tout risque de coincement, l'écrou suivant l'invention comporte un nombre impair d'évidements. De cette manière, les évidements ne sont pas diamétralement opposés évitant tout blocage irréversible ou, à l'inverse, empêchant le mécanisme de serrage par pression radiale de s'opérer correctement. De manière avantageuse, chaque pièce de blocage consiste dans une pièce de révolution et de préférence dans un cylindre dont le diamètre est supérieur ou égal à la profondeur maximale de l'évidement ou dans une bille dont le diamètre est sensiblement égal à la profondeur maximale de l'évidement.
Alternativement, chaque pièce de blocage consiste dans un patin dont l'épaisseur est supérieure ou égale à la profondeur maximale des évidements.
Par ailleurs, l'écrou suivant l'invention comporte une rondelle apte à coiffer les pièces de blocage afin d'éviter leur retrait des évidements lors du serrage de l'écrou sur un boulon. Ladite rondelle consiste dans une rondelle ondulée ou dans une rondelle ressort à 10 vagues par exemple. De manière avantageuse, la rondelle comporte des moyens de retenu des pièces de blocage afin de faciliter l'introduction desdites pièces de blocage dans les évidements. 15 Afin de permettre le retrait des pièces de blocage pour permettre le desserrage de l'écrou, ce dernier comporte au moins un trou traversant, s'étendant coaxialement à l'axe de l'écrou et débouchant dans le ou les évidements recevant les pièces de blocage. Selon une première variante d'exécution, l'écrou suivant l'invention comporte une 20 gorge annulaire pratiquée dans l'alésage et dans les évidements, à proximité de l'une des extrémités de l'écrou, ladite gorge annulaire étant apte à recevoir un anneau élastique. L'extrémité libre opposée à l'extrémité de l'écrou comportant la gorge annulaire comprend un premier joint d'étanchéité et l'alésage comporte un second joint d'étanchéité afin d'assurer l'étanchéité de l'assemblage. 25 Selon une seconde variante d'exécution, l'écrou suivant l'invention comporte au moins un épaulement pratiqué dans l'alésage, le ou les évidements recevant la ou les pièces de blocage étant pratiqué(s) dans ledit épaulement. De préférence, le bord interne de l'épaulement comporte un chanfrein. 30 De préférence, le corps de l'écrou suivant l'invention comporte une partie sensiblement cylindrique et au moins une partie dont la périphérie extérieure est hexagonale.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, de plusieurs variantes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, de l'écrou de sécurité autobloquant déverrouillable conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective déchirée de l'écrou de sécurité suivant l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'écrou de sécurité suivant l'invention monté sur un boulon, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du corps de l'écrou de sécurité suivant l'invention, - la figure 4 est une vue de dessous du corps de l'écrou de sécurité suivant 15 l'invention, - la figure 5 est une vue de dessous schématique d'une variante d'exécution d'un évidement et d'un élément de blocage du corps de l'écrou de sécurité suivant l'invention, - la figure 6 est une vue de dessus du corps de l'écrou de sécurité suivant l'invention, 20 - la figure 7 est une vue en coupe longitudinale schématique d'une variante d'exécution de l'écrou de sécurité suivant l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION 25 Par souci de clarté, dans la suite de la description, les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes références aux différentes figures. De plus, les diverses vues en coupe ne sont pas nécessairement tracées à l'échelle. En référence aux figures 1 à 5, l'écrou dit de sécurité autobloquant déverrouillable 30 suivant l'invention comprend un corps (1), un alésage (2) traversant l'écrou et muni d'un filetage (3) apte à coopérer avec le filetage d'une vis (4), d'une tige filetée ou similaire, une pluralité d'évidements (5) pratiqué dans ledit alésage (2), lesdits évidements (5) débouchant dans l'alésage (2) et à l'extrémité inférieure de l'écrou et présentant une profondeur radiale variable, et une pluralité de pièces dite de blocage (6) venant se loger dans lesdits évidements (5) et aptes à se déplacer depuis une première position où lesdites pièces de blocage ne prennent pas appui, ou glisse ou roule sur la vis (4) lorsque l'écrou est entraîné en rotation dans le sens du serrage jusqu'à une seconde position où lesdites pièces de blocage (6) prennent appui sur le fond des évidements (5) et sur la vis (4) pour assurer le blocage de l'écrou sur la vis (4) lorsque l'écrou est entraîné en rotation dans le sens inverse du serrage de la vis (4). On notera que le fond des évidements (5) forme un chemin de came pour les pièces de blocage (6) permettant leur déplacement depuis leur première position vers leur seconde position de blocage.
Afin d'éviter un écrasement de la matière du boulon (4) lors du verrouillage de l'écrou sur la vis (4) et de multiplier les effets de blocage immédiat, ledit écrou suivant l'invention comporte une pluralité d'évidements (5) recevant chacun une pièce de blocage (6), lesdits évidements (5) étant de préférence agencés à intervalles angulaires réguliers ; toutefois, il est bien évident que l'écrou suivant l'invention pourra comporter qu'un seul évidement (5), dans lequel est logée une unique pièce de blocage (6), sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Le corps (1) de l'écrou suivant l'invention comporte une partie sensiblement cylindrique (la) et au moins une partie (lb) dont la périphérie extérieure est hexagonale. La partie hexagonale (lb) est destinée à recevoir un outil de serrage tel qu'une clé par exemple. Il est bien évident que la partie hexagonale (lb) pourra être substituée par toute autre forme apte à coopérer avec un outil correspondant bien connu de l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention. Par ailleurs, le corps de l'écrou pourra présenter une forme quelconque telle qu'une forme cylindrique, hexagonale, triangulaire ou similaire sans sortir du cadre de l'invention.
Par ailleurs, afin d'éviter tout risque de coincement intempestif de l'écrou, ce dernier comporte un nombre impair d'évidements (5), lesdits évidements (5) étant agencés à intervalles angulaires réguliers. De cette manière, les évidements (5) ne sont pas diamétralement opposés évitant tout blocage irréversible.
Chaque pièce de blocage (6) consiste dans un cylindre dont le diamètre est sensiblement égal à la profondeur maximale de l'évidement (5) dans lequel il est logé. Toutefois, il va de soi que les pièces de blocage (6) pourront consister dans toute pièce de révolution telle qu'une bille ou un cylindre dont le diamètre est supérieur ou égal à la profondeur maximale de l'évidement (5) sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Selon une variante d'exécution de l'écrou suivant l'invention, en référence à la figure 5, chaque pièce de blocage (6) consiste dans un patin apte à se déplacer depuis une première position où lesdites pièces de blocage (6) glissent sur la vis (4) lorsque l'écrou est entraîné en rotation dans le sens du serrage jusqu'à une seconde position où lesdites pièces de blocage (6) prennent appui sur le fond des évidements (5) et sur la vis (4) pour assurer le blocage de l'écrou sur la vis (4) lorsque l'écrou est entraîné en rotation dans le sens inverse du serrage de la vis (4). Dans cet exemple particulier de réalisation, chaque patin formant les éléments de blocage (6) présente une forme sensiblement polygonale dont l'épaisseur est supérieure ou égale à la profondeur maximale des évidements (5) ; toutefois, chaque patin pourra présenter une forme quelconque sans sortir du cadre de l'invention.
Par ailleurs, en référence aux figures 1 et 2, l'écrou suivant l'invention comporte une rondelle (7) apte à coiffer les pièces de blocage (6) afin d'éviter leur retrait des évidements (5) lors du serrage de l'écrou sur un boulon (4). Dans cet exemple particulier de réalisation, ladite rondelle consiste dans une rondelle ressort à vagues. Toutefois, il est bien évident que la rondelle (7) pourra consister dans toute autre rondelle bien connue de l'homme du métier telle qu'une rondelle ondulée par exemple sans sortir du cadre de l'invention. Accessoirement, et de manière avantageuse, la rondelle (7) comporte des moyens de retenu des pièces de blocage (6) afin de faciliter l'introduction desdites pièces de blocage (6) dans les évidements (5). Ces moyens de retenu pourront consister dans tous moyens de retenue appropriés bien connus de l'homme du métier. De cette manière, les pièces de blocage (6) sont positionnées sur la rondelle (7) puis au moyen de la rondelle (7) toutes les pièces de blocage (6) sont positionnées simultanément dans les évidements (5). Afin de permettre le retrait des pièces de blocage (6) pour permettre le desserrage de l'écrou, ce dernier comporte des trous traversant (8), s'étendant coaxialement à l'axe de l'écrou et débouchant dans les évidements (5) recevant les pièces de blocage (6). Ainsi pour retirer les pièces de blocage, et in fine déverrouiller l'écrou, il suffit d'introduire dans les trous traversant (8) des pointaux, non représentés sur les figures, montés sur un outil adapté, et d'exercer une pression ou une percussion jusqu'à ce que les pièces de blocage (6) sortent des évidements (5). On notera que les trous traversant (8) pourront avantageusement être aptes à recevoir les ergots d'une clé à ergots, non représentée sur les figures, pour assurer la rotation de l'écrou, ce dernier pouvant alors avoir une forme quelconque telle qu'une forme entièrement cylindrique par exemple. Dans l'exemple de réalisation de l'écrou suivant l'invention, en référence aux figures 1 à 5, ledit écrou comporte un épaulement (9) pratiqué dans l'alésage (2), le ou les évidements (5) recevant la ou les pièces de blocage (6) étant pratiqué(s) dans ledit épaulement (9). Le bord interne de cet épaulement (9) comporte un chanfrein (10). Selon une variante d'exécution de l'écrou suivant l'invention, en référence à la figure 6, l'écrou comprend de la même manière que précédemment un corps (1), un alésage (2) traversant l'écrou et muni d'un filetage (3) apte à coopérer avec le filetage d'un boulon (4), d'une tige filetée ou similaire, une pluralité d'évidements (5) pratiqué dans ledit alésage (2), lesdits évidements (5) débouchant dans l'alésage (2) et à l'extrémité inférieure de l'écrou et présentant une profondeur radiale variable, et une pluralité de pièces dite de blocage (6) venant se loger dans lesdits évidements (5) et aptes à se déplacer depuis une première position où lesdites pièces de blocage ne prennent pas appui sur la vis (4) lorsque l'écrou est entraîné en rotation dans le sens du filetage jusqu'à une seconde position où lesdites pièces de blocage prennent appui sur le fond des évidements (5) et sur la vis (4) pour assurer le blocage de l'écrou sur la vis (4) lorsque l'écrou est entraîné en rotation dans le sens inverse du filetage du boulon (4). On notera que le fond des évidements (5) forme un chemin de came pour les pièces de blocage (5) permettant leur déplacement depuis leur première position vers leur seconde position de blocage.
L'écrou se distingue de celui décrit précédemment par le fait qu'il comporte une gorge annulaire (11) pratiquée dans l'alésage (2) et dans les évidements (5), à proximité de l'une des extrémités de l'écrou, ladite gorge annulaire (11) étant apte à recevoir un anneau élastique (12) telle qu'un anneau commercialisé sous la marque déposée Circlip®. On observera que l'anneau élastique (12) pourra être substitué par une rondelle (7) appropriée ou similaire. L'extrémité libre opposée à l'extrémité de l'écrou comportant la gorge annulaire (11) comprend avantageusement un premier joint d'étanchéité (13), tel qu'un joint torique par exemple, et l'alésage (2) comporte également un second joint d'étanchéité (14), tel qu'un joint torique ou similaire, afin d'assurer l'étanchéité de 1 ' assemblage.
On observera que, dans cette variante d'exécution, l'écrou ne comporte pas de trous traversant (8) pour permettre le retrait des pièces de blocage (6). En effet, afin de retirer les pièces de blocage (6), il suffit de retirer l'anneau élastique (12) puis de retirer les pièces de blocage (6) au moyen d'un outil approprié tel qu'un chasse-goupille par exemple, les pièces de blocage (6) comportant avantageusement un trou borgne taraudé central. Alternativement, les extrémités supérieures des pièces de blocage (6) peuvent comprendre une rainure annulaire permettant une extraction des évidements au moyen d'une pince ou de tout autre outil approprié.
Enfin, il est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières, en aucun cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Ecrou dit de sécurité autobloquant déverrouillable apte à coopérer avec une vis, une tige filetée ou similaire, caractérisé en ce que ledit écrou comprend un corps (1), un alésage (2) traversant l'écrou et muni d'un filetage (3) sur tout ou partie de l'alésage (2) apte à coopérer avec le filetage d'une vis (4), d'une tige filetée ou similaire, au moins un évidement (5) pratiqué dans ledit alésage (2), ledit évidement (5) débouchant dans l'alésage (2) et à au moins l'une des extrémités de l'écrou et présentant une profondeur radiale variable, et au moins une pièce dite de blocage (6) venant se loger dans ledit évidement (5) et apte à se déplacer depuis une première position où ladite pièce de blocage (6) ne prend pas appui ou glisse ou roule sur la vis (4) lorsque l'écrou est entraîné en rotation dans le sens du serrage jusqu'à une seconde position où ladite pièce de blocage (6) prend appui sur le fond de l'évidement (5) et sur la vis (4) pour assurer le blocage de l'écrou sur la vis (4) lorsque l'écrou est entraîné en rotation dans le sens inverse du serrage de la vis (4).
  2. 2. Ecrou de sécurité suivant la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'évidements (5) recevant chacun une pièce de blocage (6).
  3. 3. Ecrou de sécurité suivant la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits évidements (5) sont agencés à intervalles angulaires réguliers.
  4. 4. Ecrou de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce qu'il comporte un nombre impair d'évidements (5).
  5. 5. Ecrou de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que chaque pièce de blocage (6) consiste dans un patin dont l'épaisseur est supérieure ou égale à la profondeur maximale de l'évidement (5).
  6. 6. Ecrou de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que chaque pièce de blocage (6) consiste dans une pièce de révolution.
  7. 7. Ecrou de sécurité suivant la revendication 5 caractérisé en ce que chaque pièce de blocage (6) consiste dans un cylindre dont le diamètre est supérieur ou égal à la profondeur maximale de l'évidement (5).
  8. 8. Ecrou de sécurité suivant la revendication 5 caractérisé en ce que chaque pièce de blocage (6) consiste dans une bille dont le diamètre est supérieur ou égal à la profondeur maximale de l'évidement (5).
  9. 9. Ecrou de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il comporte une rondelle (7) apte à coiffer les pièces de blocage (6) afin d'éviter leur retrait des évidements (5).
  10. 10. Ecrou de sécurité suivant la revendication 9 caractérisé en ce que la rondelle (7) consiste dans une rondelle ondulée.
  11. 11. Ecrou de sécurité suivant la revendication 9 caractérisé en ce que la rondelle (7) consiste dans une rondelle ressort à vagues.
  12. 12. Ecrou de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 9 à 11 caractérisé en ce que la rondelle (7) comporte des moyens de retenu des pièces de blocage (6) afin de faciliter l'introduction desdites pièces de blocage (6) dans les évidements (5).
  13. 13. Ecrou de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce qu'il comporte au moins un trou traversant (8), s'étendant coaxialement à l'axe de l'écrou et débouchant dans le ou les évidements (5) recevant les pièces de blocage (5).
  14. 14. Ecrou de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 9 à 13 caractérisé en ce qu'il comporte une gorge annulaire (11) pratiquée dans l'alésage (2) etdans les évidements (5), à proximité de l'une des extrémités de l'écrou, ladite gorge annulaire (11) étant apte à recevoir un anneau élastique (12).
  15. 15. Ecrou de sécurité suivant la revendication 14 caractérisé en ce que l'extrémité libre opposée à l'extrémité de l'écrou comportant la gorge annulaire (11) comporte un premier joint d'étanchéité (13) et l'alésage (2) comporte un second joint d'étanchéité (14) afin d'assurer l'étanchéité de l'assemblage.
  16. 16. Ecrou de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé en ce qu'il comporte au moins un épaulement (9) pratiqué dans l'alésage (2), le ou les évidements (5) recevant la ou les pièces de blocage (6) étant pratiqué(s) dans ledit épaulement (9).
  17. 17. Ecrou de sécurité suivant la revendication 16 caractérisé en ce que le bord interne de l'épaulement (9) comporte un chanfrein (10).
  18. 18. Ecrou de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17 caractérisé en ce qu'il comporte un corps (la) sensiblement cylindrique et au moins une partie (lb) dont la périphérie extérieure est hexagonale.20
FR1261257A 2012-11-27 2012-11-27 Ecrou de securite autobloquant deverrouillable Withdrawn FR2998626A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261257A FR2998626A1 (fr) 2012-11-27 2012-11-27 Ecrou de securite autobloquant deverrouillable
FR1361720A FR2998627B1 (fr) 2012-11-27 2013-11-27 Ecrou de securite autobloquant deverrouillable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261257A FR2998626A1 (fr) 2012-11-27 2012-11-27 Ecrou de securite autobloquant deverrouillable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2998626A1 true FR2998626A1 (fr) 2014-05-30

Family

ID=47628235

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1261257A Withdrawn FR2998626A1 (fr) 2012-11-27 2012-11-27 Ecrou de securite autobloquant deverrouillable
FR1361720A Expired - Fee Related FR2998627B1 (fr) 2012-11-27 2013-11-27 Ecrou de securite autobloquant deverrouillable

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1361720A Expired - Fee Related FR2998627B1 (fr) 2012-11-27 2013-11-27 Ecrou de securite autobloquant deverrouillable

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2998626A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109551211A (zh) * 2018-12-07 2019-04-02 深圳市福士工业科技有限公司 一种编码器避震圈自动装配机

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR402219A (fr) * 1909-04-20 1909-10-01 Morris Jacobs Perfectionnement dans les écrous et boulons à blocage automatique
FR459921A (fr) * 1913-03-05 1913-11-19 Arnold Heinrich Wegener Perfectionnements aux écrous indesserrables

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR402219A (fr) * 1909-04-20 1909-10-01 Morris Jacobs Perfectionnement dans les écrous et boulons à blocage automatique
FR459921A (fr) * 1913-03-05 1913-11-19 Arnold Heinrich Wegener Perfectionnements aux écrous indesserrables

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109551211A (zh) * 2018-12-07 2019-04-02 深圳市福士工业科技有限公司 一种编码器避震圈自动装配机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2998627A1 (fr) 2014-05-30
FR2998627B1 (fr) 2015-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2689110B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
EP2496849B1 (fr) Dispositif de fixation vissant auto-verrouillable et assemblage ainsi equipe
FR2698032A1 (fr) Dispositif de serrage rapide destiné au serrage axial d'un outil en forme de disque.
FR2979646A1 (fr) Systeme mecanique comprenant un dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme
FR3037115A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
WO2018158532A1 (fr) Broche a serrage rapide
FR2998626A1 (fr) Ecrou de securite autobloquant deverrouillable
EP1471269A2 (fr) Dispositif de verrouillage d'un écrou à un axe fileté pour assembler par serrage de l'écrou une pièce à une autre pièce solidaire de cet axe
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
EP3042091B1 (fr) Ecrou freine embouti et procede de fabrication afferent
FR2991410A1 (fr) Ensemble de serrage a vis
FR2796426A1 (fr) Dispositif de fixation demontable a base de rondelle elastique
EP2860094A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de cycle détachable sur un cycle, et utilisation d'un tel dispositif
FR2504617A1 (fr) Boulon pourvu d'un dispositif de blocage dans son alesage
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
FR3007475A1 (fr) Systeme de bouchage pour bague de roulement.
FR2891788A1 (fr) Pedale pour vehicule
EP0095059B1 (fr) Dispositif vis-écrou à roulement à réglage du jeu ou de la précharge interne
FR2921704A1 (fr) Assemblage securise d'une premiere piece sur une deuxieme piece au moyen d'un organe de vissage
EP2094978A1 (fr) Ecrou a collet deformable
EP0782950A1 (fr) Volant de direction et colonne adaptée au montage d'un tel volant
CH716869B1 (fr) Dispositif de fixation à rotule.
FR2481952A3 (fr) Dispositif de fixation pour les barreaux de percussion d'un rotor de broyeur a impact
FR3007474A1 (fr) Bague de roulement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150731