FR2698032A1 - Dispositif de serrage rapide destiné au serrage axial d'un outil en forme de disque. - Google Patents

Dispositif de serrage rapide destiné au serrage axial d'un outil en forme de disque. Download PDF

Info

Publication number
FR2698032A1
FR2698032A1 FR9313443A FR9313443A FR2698032A1 FR 2698032 A1 FR2698032 A1 FR 2698032A1 FR 9313443 A FR9313443 A FR 9313443A FR 9313443 A FR9313443 A FR 9313443A FR 2698032 A1 FR2698032 A1 FR 2698032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamping
clamping piece
spindle
tool
clamping device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313443A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698032B1 (fr
Inventor
Schulz Manfred
Waldner Gerhard
Wagemann Alfred
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Metabowerke GmbH and Co
Original Assignee
Metabowerke GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19924238466 external-priority patent/DE4238466C1/de
Priority claimed from DE19924243328 external-priority patent/DE4243328C1/de
Application filed by Metabowerke GmbH and Co filed Critical Metabowerke GmbH and Co
Publication of FR2698032A1 publication Critical patent/FR2698032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698032B1 publication Critical patent/FR2698032B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B5/00Sawing machines working with circular or cylindrical saw blades; Components or equipment therefor
    • B27B5/29Details; Component parts; Accessories
    • B27B5/30Details; Component parts; Accessories for mounting or securing saw blades or saw spindles
    • B27B5/32Devices for securing circular saw blades to the saw spindle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B45/00Means for securing grinding wheels on rotary arbors
    • B24B45/006Quick mount and release means for disc-like wheels, e.g. on power tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Constituent Portions Of Griding Lathes, Driving, Sensing And Control (AREA)

Abstract

Dans un dispositif de serrage rapide (1) destiné à serrer axialement sur un flasque (4) d'une broche (2) entraînée, un outil (8) en forme de disque, notamment une meule, au moyen d'une pièce de serrage (5) munie d'un filetage (11), qui peut être vissée sur le filetage (3) de la broche (2), l'outil (8) en forme de disque étant maintenu serré entre des surfaces d'appui (6, 7) dont l'espacement réciproque peut être modifié et réalisées sur le flasque (4) et la pièce de serrage (5), il est proposé, en vue d'éviter un desserrage total de l'écrou de serrage lors de l'actionnement d'un blocage en rotation de la broche, que l'outil (8) soit appliqué par une force élastique contre le flasque (4), par au moins une autre surface de maintien (18) supplémentaire, et que cette surface de maintien supplémentaire (18) soit liée en rotation à la broche (2).

Description

DISPOSITIF DE SERRAGE RAPIDE DESTINE AU SERRAGE
AXIAL D'UN OUTIL EN FORNE DE DISQUE.
L'invention concerne un dispositif de serrage rapide destiné à serrer axialement sur un flasque d'une broche entraînée, un outil en forme de disque, notamment une meule, au moyen d'une pièce de serrage munie d'un filetage, qui peut être vissée sur le filetage de la broche, l'outil en forme de disque étant maintenu serré entre des surfaces d'appui dont l'espacement réciproque peut être modifié, et réalisées sur le flasque et la pièce de serrage.
Dans des dispositifs de serrage rapide connus, pour meuleuses d'angle, après la mise en place de la meule, la broche est maintenue fixe au moyen d'une clé à fourche ou d'un arrêt de broche intégré, et l'écrou de serrage est ensuite mis en place à la main et serré au moyen d'une clé.
Cette dernière opération est en fait superflue. Lors de la mise en marche, la broche se met à tourner rapidement et brutalement, de sorte qu'en raison de l'inertie de masse, il se produit un serrage automatique de la meule, par l'écrou de serrage. Lors du travail ultérieur, le dispositif de serrage se serre automatiquement de lui-même, davantage encore.
Pour effectuer le changement d'outil, la broche est maintenue fixe, et l'écrou de serrage est desserré au moyen d'une clé, en nécessitant souvent l'application d'une force considérable. Il est à présent également possible, dans le cas de machines équipées d'un blocage en rotation de la broche, de bloquer brutalement la broche juste avant son arrêt, avec pour conséquence que la meule, en raison de son inertie de masse, continue à tourner en produisant à cette occasion le desserrage de l'écrou de serrage. Si ce blocage en rotation de la broche est déclenché pour une vitesse de rotation trop élevée, le meule en rotation rapide peut produire le dévissage total de l'écrou de serrage. La meule se trouvant toujours en rotation peut alors tomber de la broche et produire des accidents et des dégâts.
Les documents DE-OSn 30 12 836, 37 00 968, 39 03 765, 39 03 767, 39 17 345, EP 0 381 809, WO 88/04975 et WO 88/04976, divulguent différents dispositifs de serrage rapide destinés à des outils en forme de disque, qui présentent tous l'inconvénient cité.
En vue d'éviter l'inconvénient mentionné, le but de la présente invention consiste à améliorer le dispositif de serrage rapide décrit en introduction, de manière à exclure un dévissage automatique total de l'écrou de serrage, lors de l'actionnement du blocage en rotation de la broche.
Pour atteindre ce but, il est prévu selon l'invention, que l'outil soit appliqué par une force élastique contre le flasque, par au moins une autre surface de maintien supplémentaire s'appuyant sur l'outil et réalisée sur une pièce de serrage supplémentaire, et que cette pièce de serrage supplémentaire soit liée en rotation à la broche.
Le dispositif de serrage rapide conforme à l'invention englobe des écrous de serrage, qui peuvent être vissés sur un embout fileté de la broche, ainsi que des vis de serrage, qui peuvent être vissées dans un filetage intérieur de la broche.
Ces mesures venant d'être proposées permettent d'assurer que, juste après le relâchement de la contrainte de serrage, l'écrou de serrage perd le contact avec l'outil en forme de disque qui continue à tourner, et ne peut plus être entraîné et totalement dévissé par l'outil. Toutefois, un dévissage total de l'écrou de serrage desserré est ensuite possible sans problème, à la main et sans outil, de sorte que le changement d'outil ne nécessite pas d'outil auxiliaire.
Selon un mode de construction particulièrement simple, la pièce de serrage peut être montée de manière à pouvoir coulisser axialement sur la broche, la surface située côté outil, de ce disque de pression, constituant la surface de maintien. Entre les deux pièces de serrage, est prévu, pour produire la force élastique, au moins un ressort de compression, de préférence une rondelle-ressort conique d'un encombrement réduit.
De manière particulièrement avantageuse, l'une des pièces de serrage est pourvue d'un évidement pour l'autre pièce de serrage et le ressort de compression, cette autre pièce de serrage étant maintenue avec un jeu axial et de manière imperdable, dans cet évidement. Ainsi, le dispositif de serrage devient pratique et aisément maniable en étant d'un seul tenant. Grâce à un tel module de construction, l'entretien et le montage sont considérablement facilités, seules très peu de pièces étant à manipuler lors du changement d'outil. Ainsi l'on évite également des erreurs de montage, et notamment l'encombrement peut rester faible.
En vue de réaliser une construction permettant un gain de place, le jeu axial, et de manière correspondante également la course élastique possible, sont limités par un épaulement sur une pièce de serrage et une surface réalisée sur l'autre pièce de serrage et coopérant avec cet épaulement, la surface de l'autre pièce de serrage s'appliquant, à ltétat desserré de la première pièce de serrage, sous contrainte de serrage, contre l'épaulement de la première pièce de serrage. Cette configuration ne nécessite que de faibles déplacements de mise en contrainte de serrage, et malgré tout il est garanti que, lorsque la contrainte de serrage a été relâchée, l'écrou de serrage n'est plus entraîné par l'effet d'inertie de l'outil en forme de disque encore en rotation.
Pour assurer la liaison en rotation entre la pièce de serrage et la broche, la broche peut être pourvue, de manière particulièrement simple, d'au moins une rainure longitudinale, et la pièce de serrage d'au moins un talon s'engageant dans cette rainure longitudinale. Pour éviter une déformation unilatérale de la broche, la liaison en rotation est avantageusement réalisée de manière symétrique. Il est par exemple possible de prévoir de manière appropriée, deux rainures longitudinales auxquelles sont associés deux talons.
Pour réduire la complexité et le coût de fabrication, l'autre pièce de serrage et le flasque disposé sur la broche peuvent être bloqués à l'encontre d'une rotation sur la broche, au moyen d'une liaison en rotation commune, par exemple sous la forme de méplats, d'une liaison par rainure et languette, d'une clavette parallèle ou d'un élément similaire.
En vue de permettre une fabrication particulièrement simple, la première pièce de serrage peut présenter une partie cylindrique comportant le filetage intérieur, et une partie en forme de disque s'y raccordant, le ressort de compression étant centré par la partie cylindrique et s'appuyant sur la partie en forme de disque.
Par ailleurs, la partie en forme de disque peut porter, sur sa périphérie extérieure, un anneau axial qui comporte, à distance de la partie en forme de disque, l'épaulement faisant saillie vers l'intérieur, un côté extérieur de cet épaulement et une face frontale de l'anneau axial formant la surface d'appui de la pièce de serrage sur l'outil en forme de disque. Il peut être avantageux de monter entre la partie en forme de disque et l'anneau, un accouplement limiteur de couple unidirectionnel, qui ne transmet qu'un couple prédéterminé dans le sens du serrage, et qui bloque dans le sens du desserrage.
Selon un développement avantageux, il est prévu qu'entre les deux pièces de serrage, ou bien entre la broche et la pièce de serrage susceptible d'être vissée sur l'embout fileté, est prévu un système réduisant au moins partiellement un mouvement relatif entre les deux pièces de serrage
Ce développement du dispositif de serrage rapide qui vient d'être proposé, permet d'assurer que très peu de temps après le relâchement de la contrainte de serrage du dispositif de serrage rapide, à savoir de l'écrou de serrage, la pièce de serrage vissée sur l'embout fileté, est freinée par le système conforme à l'invention, de la vitesse de rotation de la broche avant son blocage brutal, jusqu'à l'arrêt. On évite ainsi, que cette pièce de serrage, en raison de son inertie de masse, continue à tourner et se dévisse totalement de l'embout fileté.Comme directement après le blocage en rotation de la broche, la pièce de serrage qui est vissée est également stoppée, la meule qui est toujours en rotation, ne risque plus de provoquer des dégâts. Mais un dévissage complet du dispositif de serrage rapide ayant été desserré est à présent possible sans problème, parce que la pièce de serrage vissée sur l'embout fileté n'est plus en contrainte de serrage par rapport à l'outil. Le changement d'outil peut à présent s'effectuer sans outils auxiliaires.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le système est réalisé en tant que frein, notamment un joint torique ou un élément similaire. Si par l'actionnement du blocage en rotation de la broche, la broche est freinée brutalement, alors la pièce de serrage liée en rotation à la broche se trouve au repos, et réduit, par l'intermédiaire du frein, la vitesse de rotation de la pièce de serrage vissée sur le filetage, la force de serrage étant sélectionnée de manière telle, que cette pièce de serrage vissée ne puisse pas se dévisser d'ellemême de l'embout fileté. En règle générale, cette pièce de serrage vissée effectue uniquement encore une fraction de tour. De tels éléments de friction peuvent être fabriqués de manière simple et économique, et peuvent, en outre, être aisément remplacés lorsqu'ils atteignent la limite d'usure.
Par ailleurs, ces éléments ne nécessitent qu'un entretien réduit et peuvent être montés de manière aisée.
Entre la surface de maintien en appui sur l'outil et réalisée sur la pièce de serrage susceptible d'être vissée sur l'embout fileté, et le tronçon comportant le filetage intérieur, est prévu de manière particulièrement avantageuse, un accouplement transmettant un couple déterminé, qui, notamment, n'est actif que dans un sens de rotation et réalise un blocage dans l'autre sens de rotation. La pièce de serrage peut donc être dévissée sans le moindre problème. Cet accouplement est de préférence constitué par un accouplement à glissement. De cette manière, il est garanti que la pièce de serrage devant être vissée sur l'embout fileté et s'appuyant sur l'outil, s'applique sur l'outil uniquement par un couple de serrage prédéterminé. Si l'on poursuit le vissage, l'accouplement à glissement patine et empêche un serrage plus fort de la pièce de serrage.
Selon un développement particulièrement préféré, il est prévu que lorsque le dispositif de serrage rapide est serré, l'une des pièces de serrage est en appui axial sur l'autre pièce de serrage, ce qui amène la surface de maintien de la pièce de serrage susceptible d'être vissée sur l'embout fileté, en appui sur l'outil, avec un couple de serrage déterminé. Si, en vue de fixer l'outil, le dispositif de serrage rapide est vissé sur la broche, c'est tout d'abord la pièce de serrage liée en rotation à la broche, qui vient s'appliquer sur l'outil, et est appuyée, par l'autre pièce de serrage, contre l'outil.En raison de l'appui axial d'une pièce de serrage sur l'autre, il est assuré que la surface de maintien de la pièce de serrage pourvue du filetage, ne s'applique sur l'outil qu'avec un couple de serrage déterminé, ce qui suffit déjà à garantir un desserrage ultérieur aisé du dispositif de serrage rapide.
Lorsque les pièces de serrage sont en appui axial l'une sur l'autre, la surface de maintien de la pièce de serrage fixe en rotation par rapport à la broche, dépasse de préférence axialement, très légèrement, la surface de maintien de l'autre pièce de serrage, en direction de l'outil. Cela permet de garantir, dans le cas d'un dispositif de serrage rapide ayant été serré, que d'une part la pièce de serrage fixe en rotation par rapport à la broche vient se mettre en appui sur l'outil, avant l'autre pièce de serrage, ou bien cet autre pièce de serrage se dégage de l'outil en premier lieu lors du desserrage du dispositif de serrage rapide, et que d'autre part la pièce de serrage fixe en rotation par rapport à la broche, s'appuie sur l'outil avec un couple de serrage plus important que l'autre pièce de serrage.Cela permet également de garantir un desserrage aisé d'un dispositif de serrage rapide, même serré fortement, aucun outil auxiliaire étant nécessaire.
Les états de surface des surfaces de maintien des pièces de serrage, présentent de préférence des coefficients de frottement différents. Cela permet de garantir une transmission relativement importante du couple de l'outil à la pièce de serrage fixe en rotation par rapport à la broche, de sorte que la meule, lors du blocage de la broche, est freinée de manière relativement rapide, alors que l'entraînement de l'autre pièce de serrage par l'outil encore en rotation, peut être limité par un coefficient de frottement relativement faible.
La pièce de serrage fixe en rotation par rapport à la broche, est de préférence liée par complémentarité de forme, dans la direction périphérique, à la broche et/ou au flasque. On prévoit ici que la pièce de serrage fixe en rotation par rapport à la broche, est liée en rotation à la broche, par une liaison à rainure et languette ou analogue, et/ou au flasque, par l'intermédiaire de goupilles ou analogues, s'engageant dans le flasque et s'étendant parallèlement à la broche. Cette liaison par complémentarité de forme permet un mouvement axial de la pièce de serrage, mais empêche toutefois un mouvement de rotation relatif entre la broche ou le flasque et la pièce de serrage. En conséquence, cette pièce de serrage effectue exactement les mêmes mouvements de rotation que la broche.
De cette manière, lors du blocage de la broche, l'autre pièce de serrage, qui est vissée sur l'embout fileté, peut effectivement être freinée par le frein.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre, dans laquelle sont explicités en détail des exemples de réalisation, en se référant au dessins annexés, qui montrent:
Fig. 1 une coupe longitudinale d'un premier mode de
réalisation d'un dispositif de serrage rapide;
Fig. 2 une coupe longitudinale d'un second mode de
réalisation d'un dispositif de serrage rapide;
Fig. 3 une vue axiale selon la flèche Il des figures
1 et 2; et
Fig. 4 une coupe longitudinale d'un troisième mode de
réalisation d'un dispositif de serrage rapide.
Le premier et le second exemple de réalisation d'un dispositif de serrage rapide 1, représentés sur les figures 1 et 2, présentent une broche 2 comportant un embout fileté 3. Sur l'embout fileté 3 est emmanché, en y étant, le cas échéant, lié en rotation, un flasque 4. Sur l'embout fileté 3 est vissée une première pièce de serrage 5, un outil 8 en forme de disque, par exemple une meule ou un disque à tronçonner, une lame de scie ou analogue, étant serré entre une surface d'appui 6 du flasque 4 et une surface d'appui 7 de la pièce de serrage 5, tout en étant centré par des tenons de centrage 9.
La pièce de serrage 5 est pour sa part constituée de plusieurs pièces assemblées en un module de construction. Une partie cylindrique 10 comporte un filetage intérieur 11 qui reçoit l'embout fileté 3 de la broche 2. La partie cylindrique 10 se raccorde d'un seul tenant à une partie en forme de disque 12, sur laquelle est à son tour engagé un anneau axial 13, le cas échéant avec interposition d'un accouplement unidirectionnel, l'anneau axial comportant un épaulement périphérique 14 faisant saillie vers l'intérieur. Cet épaulement 14 forme, en commun avec le côté frontal de l'anneau axial 13, la surface d'appui 7, qui coopère avec l'outil 8 en forme de disque.
L'anneau axial 13 forme, en commun avec la partie en forme de disque 12, un évidement 15 dans lequel s'engage la partie cylindrique 10 et dans lequel sont disposées de manière imperdable, une autre pièce de serrage 16 et une rondelle-ressort conique 17. La rondelle-ressort conique 17 est maintenue centrée sur la partie cylindrique 10, et, à l'état serré, elle appuie, la pièce de serrage 16 contre l'outil 8 en forme de disque, par l'intermédiaire d'une surface de maintien 18.
La pièce de serrage 16 présente une surface en retrait 14' s'étendant en périphérie de la pièce de serrage, et qui, à l'état desserré de la pièce de serrage 5, s'appuie sur l'épaulement 14, en raison de la contrainte initiale de la rondelle-ressort conique 17.
La pièce de serrage 16 comporte par ailleurs, répartis de manière symétrique sur la périphérie, deux talons 19 ou autres moyens d'entraînement en rotation, qui s'engagent dans des rainures longitudinales 20 de l'embout fileté 3, de sorte que la pièce de serrage 16 est maintenue sur l'embout fileté 3, en y étant lié en rotation, mais en pouvant y coulisser dans la direction axiale.
Le mode de fonctionnement du dispositif de serrage rapide 1 est le suivant: après la mise à l'arrêt de la machine portant le dispositif de serrage rapide 1, non représentée plus en détail, on actionne, au cours de la rotation à vide par inertie, un blocage de rotation de la broche, connu en soi et qui n'a pas non plus été représenté plus en détail, de sorte que la broche 2 soit bloquée de manière brutale. L'outil 8 en forme de disque continue à tourner en raison de son inertie de masse, et patine à cette occasion sur la surface d'appui 6 du flasque 4. La surface d'appui 7 de la pièce de serrage 5 est entraînée par friction, en produisant ainsi le desserrage de l'écrou de serrage.
Même après le dégagement de la surface d'appui 7, la rondelle-ressort conique 17 optionnelle continue à appuyer la pièce de serrage 16, par sa surface de maintien 18, contre l'outil 8 en forme de disque, et il se forme ainsi, lors de la poursuite de la rotation de l'écrou de serrage, entre la surface d'appui 7 de la pièce de serrage 5 et l'outil 8 en forme de disque, une petite fente qui garantit que la pièce de serrage ne peut à présent plus être entraînée en rotation par la friction. La pièce de serrage 16 ne peut pas être entraînée en rotation grâce à la liaison de blocage en rotation formée par les talons 19 et les rainures longitudinales 20, et contribue ainsi à freiner davantage l'outil 8 en forme de disque qui est toujours appuyé contre le flasque 4.La contrainte initiale de la rondelle-ressort conique 17 autorise toutefois à présent un dévissage de l'écrou de serrage, sans problème, à la main, après que la contrainte de serrage ait été relâchée grâce à l'effet d'inertie de l'outil 8 en forme de disque.
Pour la mise en place d'un nouvel outil 8 en forme de disque, par exemple une meule, le blocage en rotation de la broche est à nouveau enclenché. Après mise en place de l'outil 8, l'écrou de serrage est vissé à la main jusqu'à ce qu'il s'applique sur l'outil 8 en forme de disque. La force de la rondelle-ressort conique 17 est sélectionnée de manière à ce que la surface d'appui 7 puisse être amenée sans effort, à la main, en application sur l'outil 8 en forme de disque. Cela est largement suffisant. L'outil 8 en forme de disque continue à se serrer automatiquement de lui-même, lors de la première mise en marche de la machine, et lors du travail ultérieur.
Dans les exemples de réalisation des figures 2 et 4, la partie cylindrique 10 est pourvue d'une partie en forme de disque 12, et forme un premier tronçon 21. sur la partie en forme de disque 12 est rapporté un anneau axial 13, avec interposition d'un accouplement à glissement 22.
L'accouplement à glissement 22 est d'une configuration telle, qu'il n'est actif que dans un seul sens, à savoir le sens de serrage du dispositif de serrage rapide, c'est à dire patine pour un couple de serrage déterminé, et transmet tout couple dans le sens du desserrage.
Entre la surface 14' s'étendant en périphérie, et l'épaulement 14, est disposé un élément de friction 23 agissant en tant que frein, et se présentant par exemple sous la forme d'un joint torique. cet élément de friction 23 exerce une force de friction déterminée entre les deux pièces de serrage 5 et 16. Des mouvements relatifs entre les deux pièces de serrage 5 et 16, sont ainsi réduits.
Finalement, la figure 2 laisse entrevoir que la partie cylindrique 10 de la pièce de serrage 5, comporte, à son extrémité axiale intérieure, un épaulement de butée périphérique 24, qui, lorsque le dispositif de serrage rapide 1 est serré, s'appuie sur une surface intérieure 25 de la pièce de serrage 16. Par un choix approprié de la hauteur de l'épaulement de butée 24, le couple de serrage de la pièce de serrage 5 sur l'outil 8, c'est à dire la pression de la surface de maintien 7 sur la surface de l'outil 8, peut être réglé à une valeur déterminée. Si la pièce de serrage 5 est serrée davantage, c'est à dire est vissée davantage sur l'embout fileté 3, la pièce de serrage 16 est appuyée plus fortement sur l'outil 8, par l'intermédiaire de l'épaulement de butée 24. L'anneau axial 13 s'appuie toutefois par son épaulement 14, sur l'outil 8, avec un couple de serrage défini.
La figure 4 montre un troisième exemple de réalisation, selon lequel la liaison par complémentarité de forme entre la pièce de serrage 16 et la broche 2 s'effectue, non pas comme dans l'exemple de réalisation de la figure 1, par l'intermédiaire d'un talon 19 qui s'engage dans une rainure longitudinale 20 de la broche 2, mais par l'intermédiaire de goupilles 26, qui sont ancrées de manière fixe dans la pièce de serrage 16 et s'engagent dans des logements 27 prévus dans le flasque 4. Grâce aux logements 27 et aux goupilles 26, la pièce de serrage 16 est bloquée en rotation par rapport à la broche 2. La pièce de serrage 16 peut toutefois être retirée axialement, sans le moindre problème.
Comme lorsque la broche 2 est à l'arrêt, la pièce de serrage 16, qui est liée par complémentarité de forme à la broche 2, est également au repos, la pièce de serrage 5, qui continue à tourner en raison de son inertie de masse et de son appui sur l'outil 8, est freinée par l'intermédiaire de l'élément de friction 23, de manière telle, qu'elle s'arrête également après seulement une fraction d'un tour complet. La pièce de serrage 5 ne se sépare donc pas d'elle même de la broche 2, même lorsque la broche 2 est bloquée et que l'outil 8 continue à tourner, et ne constitue donc pas une source de dangers.
Si entre le tronçon 21 et l'anneau axial 13 de la pièce de serrage 5, est prévu un accouplement à glissement 22, le couple de serrage de la pièce de serrage 5 est déjà défini d'avance lors du serrage du dispositif de serrage rapide 1.

Claims (18)

REVENDICATIONS.
1. Dispositif de serrage rapide (1) destiné à serrer axialement sur un flasque (4) d'une broche (2) entraînée, un outil (8) en forme de disque, notamment une meule, au moyen d'une pièce de serrage (5) munie d'un filetage (11), qui peut être vissée sur le filetage (3) de la broche (2), l'outil (8) en forme de disque étant maintenu serré entre des surfaces d'appui (6, 7) dont l'espacement réciproque peut être modifié et réalisées sur le flasque (4) et la pièce de serrage (5), caractérisé en ce que l'outil (8) est appliqué par une force élastique contre le flasque (4), par au moins une autre surface de maintien (18) supplémentaire s'appuyant sur l'outil (8) et réalisée sur une pièce de serrage supplémentaire (16), et en ce que cette pièce de serrage supplémentaire (16) est liée en rotation à la broche (2).
2. Dispositif de serrage rapide selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de serrage (16) est montée de manière à pouvoir coulisser axialement sur la broche (2), et en ce que la surface située côté outil, de cette pièce de serrage (16), constitue la surface de maintien (18).
3. Dispositif de serrage rapide selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'entre la pièce de serrage (16) et la pièce de serrage (5), est prévu au moins un ressort de compression, de préférence une rondelleressort conique (17).
4. Dispositif de serrage rapide selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce de serrage (5) est pourvue d'un évidement (15) pour la pièce de serrage (16) et le ressort de compression (17), et en ce que la pièce de serrage (16) est maintenue avec un jeu axial et de manière imperdable, dans cet évidement (15).
5. Dispositif de serrage rapide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des pièces de serrage (16) est maintenue de manière imperdable sur ou dans l'autre pièce de serrage (5).
6. Dispositif de serrage rapide selon la revendication 5, caractérisé en ce que le jeu axial est limité par un épaulement (14) de la pièce de serrage (5) et une surface (14') réalisée sur la pièce de serrage (16) et coopérant avec cet épaulement (14), la surface (14') de la pièce de serrage (16) s'appliquant, à l'état desserré de la pièce de serrage (5), sous contrainte de serrage, contre l'épaulement (14) de la pièce de serrage (5).
7. Dispositif de serrage rapide selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la pièce de serrage (5) présente une partie cylindrique (10) comportant le filetage intérieur (11), et une partie en forme de disque (12) s'y raccordant, en ce que le ressort de compression (17) est centré par la partie cylindrique (10) et s'appuie sur la partie en forme de disque (12), et en ce que par ailleurs, la partie en forme de disque (12) porte, sur sa périphérie extérieure, un anneau axial (13) qui comporte, à distance de la partie en forme de disque (12), l'épaulement (14) faisant saillie vers l'intérieur, un côté extérieur de cet épaulement (14) et une face frontale de l'anneau axial (13) formant la surface d'appui (7) de la pièce de serrage (5).
8. Dispositif de serrage rapide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour assurer la liaison en rotation entre la pièce de serrage (16) et la broche (2), la broche (2) est pourvue d'au moins une rainure longitudinale (20), et la pièce de serrage (16) d'au moins un talon (19) s'engageant dans cette rainure longitudinale (20).
9. Dispositif de serrage rapide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de serrage (16) et le flasque (4) disposé sur la broche (2) sont bloqués à l'encontre d'une rotation sur la broche (2), au moyen d'une liaison en rotation, commune.
10. Dispositif de serrage rapide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de serrage (16) présente un tenon de centrage (9) pour l'outil (8).
11. Dispositif de serrage rapide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'entre les deux pièces de serrage (5 et 16), ou bien entre la broche (2) et la pièce de serrage (5) susceptible d'être vissée sur l'embout fileté (3), est prévu un système réduisant au moins partiellement un mouvement relatif entre les deux pièces de serrage (5 et 16).
12. Dispositif de serrage rapide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système est réalisé en tant que frein, notamment un élément de friction (23), tel que par exemple un joint torique ou un élément similaire.
13. Dispositif de serrage rapide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'entre la surface de maintien (7) en appui sur l'outil (8) et réalisée sur la pièce de serrage (5) susceptible d'être vissée sur le filetage (3), et le tronçon (21) comportant le filetage intérieur, est prévu un accouplement transmettant un couple déterminé, notamment un accouplement à glissement (22), qui, notamment, n'est actif que dans un sens de rotation et réalise un blocage dans l'autre sens de rotation.
14. Dispositif de serrage rapide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque le dispositif de serrage rapide est serré, l'une des pièces de serrage est en appui axial sur l'autre pièce de serrage, ce qui amène la surface de maintien (7) de la pièce de serrage (5) susceptible d'être vissée sur le filetage (3), en appui sur l'outil (8), avec un couple de serrage déterminé.
15. Dispositif de serrage rapide selon la revendication 14, caractérisé en ce que lorsque les pièces de serrage (5 et 16) sont en appui axial lune sur l'autre, la surface de maintien (18) de la pièce de serrage (16) fixe en rotation par rapport à la broche (2), dépasse axialement, très légèrement, la surface de maintien (7) de l'autre pièce de serrage (5), en direction de l'outil.
16. Dispositif de serrage rapide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les états de surface des surfaces de maintien (7 et 18) des pièces de serrage (5 et 16), présentent des coefficients de frottement différents.
17. Dispositif de serrage rapide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de serrage (16) fixe en rotation par rapport à la broche (2), est liée par complémentarité de forme, dans la direction périphérique, à la broche (2) et/ou au flasque (4).
18. Dispositif de serrage rapide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système réduisant au moins partiellement un mouvement relatif entre les deux pièces de serrage (5 et 16), est disposé dans une fente radiale et/ou dans une fente axiale entre les deux pièces de serrage (5 et 16).
FR9313443A 1992-11-16 1993-11-10 Dispositif de serrage rapide destine au serrage axial d'un outil en forme de disque. Expired - Lifetime FR2698032B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19924238466 DE4238466C1 (de) 1992-11-16 1992-11-16 Schnellspanneinrichtung zum axialen Festspannen eines scheibenförmigen Werkzeugs
DE19924243328 DE4243328C1 (de) 1992-12-22 1992-12-22 Schnellspanneinrichtung zum axialen Festspannen eines scheibenförmigen Werkzeugs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698032A1 true FR2698032A1 (fr) 1994-05-20
FR2698032B1 FR2698032B1 (fr) 1995-10-06

Family

ID=25920445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313443A Expired - Lifetime FR2698032B1 (fr) 1992-11-16 1993-11-10 Dispositif de serrage rapide destine au serrage axial d'un outil en forme de disque.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5545078A (fr)
FR (1) FR2698032B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2283191A (en) * 1993-10-29 1995-05-03 Bosch Gmbh Robert Reducing clamp pressure and unintentional detachment of motor-driven hand machine disc-shaped tool on braking
CN102554774A (zh) * 2012-03-05 2012-07-11 威海华东数控股份有限公司 可自动更换砂轮的磨床电主轴

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5871322A (en) * 1994-12-22 1999-02-16 Power Tool Holders Incorporated Clamp screw
DE19509147C1 (de) * 1995-03-14 1996-05-23 Atlas Copco Elektrowerkzeuge Spanneinrichtung zum Festlegen eines scheibenförmigen Werkzeugs
US5964006A (en) * 1997-01-13 1999-10-12 3M Innovative Properties Company Rotary surface treatment tool
US5997387A (en) * 1997-02-05 1999-12-07 Toyoda Koki Kabushiki Kaisha Grinding wheel with at least two wheel cores for circumferential grinding
US6273659B1 (en) 1997-02-17 2001-08-14 Power Tool Holders Incorporated Locking mechanism for a rotary working member
US6193450B1 (en) * 1997-09-15 2001-02-27 Humberto M. Caballero Interrupted cut pacifier (ICP)
US6050741A (en) * 1998-01-30 2000-04-18 Power Tool Holders Incorporated Tool clamping device
US6179512B1 (en) 1998-05-29 2001-01-30 Power Tool Holders Incorporated Collet nut
US7013987B2 (en) * 2000-09-08 2006-03-21 Black & Decker Clutch assembly and clamp mechanism for rotary tool disc
DE10064163C2 (de) * 2000-12-22 2003-04-17 Wernicke & Co Gmbh Anordnung zum lösbaren Befestigen einer Schleifscheibe oder eines Schleifscheibenpakets an einer Schleifspindel
US7343841B2 (en) * 2002-02-15 2008-03-18 Black & Decker Inc. Blade clamp assembly
DE10308743B3 (de) * 2003-02-28 2004-11-11 Hilti Ag Schnellspannmutter für scheibenförmige Werkzeuge
DE102004013014A1 (de) * 2004-03-16 2005-10-06 Reishauer Ag Vorrichtung zur Befestigung eines Werkzeugträgers
AU2005302549B2 (en) * 2004-10-28 2010-04-08 William Kostuj Golf club waggle shaking moving vibrating weight mass computer process
TWM273437U (en) * 2004-12-10 2005-08-21 Rexon Ind Corp Ltd Device for securing saw blade to motor of power tool
US8087977B2 (en) 2005-05-13 2012-01-03 Black & Decker Inc. Angle grinder
US20070266837A1 (en) * 2006-05-22 2007-11-22 Nickels Richard C Clamp assembly
US8776657B2 (en) * 2010-01-26 2014-07-15 Robert Bosch Gmbh Blade mounting assembly
CN104439828B (zh) * 2014-11-07 2016-09-14 重庆靖悦机械设备有限公司 牵引总成定位焊接装置
US10818450B2 (en) 2017-06-14 2020-10-27 Black & Decker Inc. Paddle switch
CN108481027A (zh) * 2018-05-08 2018-09-04 正阳科技股份有限公司 切割机锯片压紧自动转换装置
EP3960384B1 (fr) 2020-08-28 2024-06-05 Black & Decker Inc. Configuration d'admission d'air dans un outil électrique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3012836A1 (de) * 1980-04-02 1981-10-08 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Vorrichtung zum festspannen der schleifscheibe von winkelschleifern
WO1990006210A1 (fr) * 1988-12-07 1990-06-14 Robert Bosch Gmbh Outil manuel avec dispositif de serrage rapide a main en plusieurs parties
DE3917345A1 (de) * 1989-05-27 1990-11-29 Licentia Gmbh Einrichtung zum drehfesten vereinigen scheibenfoermiger bearbeitungswerkzeuge mit der arbeitsspindel von elektrowerkzeugen

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3912411A (en) * 1971-09-22 1975-10-14 Robert H Moffat Thread latching mechanism
US4547997A (en) * 1984-05-11 1985-10-22 Cincinnati Milacron Inc. Adjustable tool mount
DE3644979A1 (de) * 1986-12-24 1988-07-07 Pav Praezisions Apparatebau Ag Messkluppe
DE3700968A1 (de) * 1987-01-15 1988-08-04 Bosch Gmbh Robert Spanneinrichtung zum axialen festspannen eines werkzeuges, insbesondere einer scheibe
US4784432A (en) * 1987-08-07 1988-11-15 Rubbermaid Incorporated Adjustable chair
DE8804976U1 (de) * 1988-04-15 1988-06-01 Creutz, Hans-Werner, 5040 Brühl Halter für Brillengestelle od.dgl.
DE3903766A1 (de) * 1989-02-09 1990-08-16 Licentia Gmbh Schnellspanneinrichtung fuer scheibenfoermige bearbeitungswerkzeuge von elektrowerkzeugen
DE3903765A1 (de) * 1989-02-09 1990-08-16 Licentia Gmbh Schnellspanneinrichtung fuer scheibenfoermige bearbeitungswerkzeuge von elektrowerkzeugen
DE3903767A1 (de) * 1989-02-09 1990-08-16 Licentia Gmbh Einrichtung zum manuellen einspannen und entlasten scheibenfoermiger bearbeitungswerkzeuge fuer elektrowerkzeuge

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3012836A1 (de) * 1980-04-02 1981-10-08 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Vorrichtung zum festspannen der schleifscheibe von winkelschleifern
WO1990006210A1 (fr) * 1988-12-07 1990-06-14 Robert Bosch Gmbh Outil manuel avec dispositif de serrage rapide a main en plusieurs parties
DE3917345A1 (de) * 1989-05-27 1990-11-29 Licentia Gmbh Einrichtung zum drehfesten vereinigen scheibenfoermiger bearbeitungswerkzeuge mit der arbeitsspindel von elektrowerkzeugen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2283191A (en) * 1993-10-29 1995-05-03 Bosch Gmbh Robert Reducing clamp pressure and unintentional detachment of motor-driven hand machine disc-shaped tool on braking
GB2283191B (en) * 1993-10-29 1997-07-02 Bosch Gmbh Robert Motor-driven hand machine tool
CN102554774A (zh) * 2012-03-05 2012-07-11 威海华东数控股份有限公司 可自动更换砂轮的磨床电主轴

Also Published As

Publication number Publication date
US5545078A (en) 1996-08-13
FR2698032B1 (fr) 1995-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698032A1 (fr) Dispositif de serrage rapide destiné au serrage axial d'un outil en forme de disque.
EP2689110B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
FR2765929A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu du a l'usure pour des freins a disque
BE1005312A4 (fr) Dispositifs de fixation.
FR2727045A1 (fr) Dispositif de blocage en rotation pour un outil, monte tournant, d'une machine-outil
EP2649341A1 (fr) Frein à disque à verrou de blocage de la cartouche de conversion par un verrou
WO1999019598A1 (fr) Accouplement pour dispositif a transmission de forces
FR2611244A1 (fr) Butee de debrayage a piece elastique a action axiale, notamment pour vehicule automobile
FR2551383A1 (fr) Procede et dispositif pour le surfacage d'une lentille optique a surface(s) de revolution
EP0002632A1 (fr) Dispositif de rattrapage d'usure pour frein et frein pourvu de ce dispositif
FR3008156A1 (fr) Dispositif tendeur d'un organe de traction, moteur equipe d'un tel dispositif tendeur et procede de mise en oeuvre
EP0438952A1 (fr) Dispositif de montage à queue conique, en particulier au cône 7/24ème, à application cône et face pour attachements, porte-outils et outils
FR3050494B1 (fr) Vis a faibles pertes de matiere pour systeme de freinage de vehicule
EP1172176A1 (fr) Procédé pour améliorer la précision d'une opération de chanfreinage appliquée à un verre de lunettes, et outil de chanfreinage correspondant
FR2705748A1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant.
EP0079291B1 (fr) Ensemble d'écrous freinés à double freinage
FR2499648A1 (fr) Dispositif de fixation pour une broche de guidage d'un frein a disque a etrier flottant
EP0832369B1 (fr) Dispositif d'accouplement reglable
FR2581572A3 (fr) Dispositif pour bloquer des tetes d'outils sur un porte-outils de machine-outil
FR2720845A1 (fr) Vis de réglage.
EP1746301A1 (fr) Etrier de frein à disque électromécanique
FR2921704A1 (fr) Assemblage securise d'une premiere piece sur une deuxieme piece au moyen d'un organe de vissage
FR2998626A1 (fr) Ecrou de securite autobloquant deverrouillable
EP1640631B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique d'usure de frein à tambour et frein munis de ce dispositif
FR2720711A1 (fr) Antivol amélioré pour moto à freinage par disque.