FR2720711A1 - Antivol amélioré pour moto à freinage par disque. - Google Patents

Antivol amélioré pour moto à freinage par disque. Download PDF

Info

Publication number
FR2720711A1
FR2720711A1 FR9406927A FR9406927A FR2720711A1 FR 2720711 A1 FR2720711 A1 FR 2720711A1 FR 9406927 A FR9406927 A FR 9406927A FR 9406927 A FR9406927 A FR 9406927A FR 2720711 A1 FR2720711 A1 FR 2720711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
hole
theft device
branch
free end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9406927A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Antivol SA Au Vrai
Original Assignee
Antivol SA Au Vrai
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Antivol SA Au Vrai filed Critical Antivol SA Au Vrai
Priority to FR9406927A priority Critical patent/FR2720711A1/fr
Publication of FR2720711A1 publication Critical patent/FR2720711A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H5/00Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles
    • B62H5/14Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles preventing wheel rotation
    • B62H5/18Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles preventing wheel rotation acting on a braking device
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B67/00Padlocks; Details thereof
    • E05B67/36Padlocks with closing means other than shackles ; Removable locks, the lock body itself being the locking element; Padlocks consisting of two separable halves or cooperating with a stud

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un antivol (2) destiné à être verrouillé sur un disque (34) de freinage de moto comportant un trou traversant (38), l'antivol comportant un corps (4) en forme de U ayant deux branches parallèles (6, 8), une première (6) des branches du U comportant à son extrémité libre une serrure (24) ayant une partie formant pêne (28) mobile axialement par actionnement de la serrure entre une position inactive dans laquelle son extrémité libre est située dans ladite première branche (6) du U et une position active dans laquelle il s'étend à travers l'espace (E) existant entre les deux branches (6, 8) du U et jusque dans un trou (32) coaxial formant gâche agencé au niveau de l'extrémité libre de la seconde branche (8) du U. Il comporte des moyens de retenue (28, 32) de l'extrémité libre de la seconde branche (8) du U à l'encontre d'un déplacement l'écartant de la première branche (6) du U, ces moyens agissant en position active, de préférence par effet de coin.

Description

La présente invention concerne un antivol destiné à être verrouillé à travers un trou traversant de disque de freinage de moto.
On connaît de tels antivols comportant un corps en forme de U ayant deux branches sensiblement parallèles destinees à venir en vis-à-vis de chacune des faces du disque de freinage, la base du U recouvrant une partie du bord du disque.
Une première branche du U comporte à proximité de son extrémité libre un alésage dwaxe perpendiculaire à la face de ladite branche, une serrure étant agencée dans l'alésage.
La serrure est du type comportant un pêne cylindrique mobile dans la direction axiale de l'alésage lors de l'actionnement de la serrure, entre une position inactive dans lequel le pêne est situé à l'intérieur de l'alésage et une position active dans laquelle le pêne s'étend à travers l'espace existant entre les deux branches du U, son extrémité libre étant reçue dans un trou borgne formant gâche agencé coaxialement dans la partie formant extrémité libre de la seconde branche du U.
Un tel antivol s'avère peu efficace du fait que si par effet de coin on écarte l'une de l'autre les ex trémités libres des branches du U, on parvient à casser la base du U qui est une zone fragile par construction même.
Pour remédier à cet inconvénient, la présente invention a pour but de fournir un antivol du type décrit ci-dessus dont l'efficacité soit nettement améliorée sans pour autant accroître son coût.
A cet effet la présente invention a pour objet un antivol destiné à être verrouillé sur un disque de freinage comportant un trou traversant de moto ou autre véhicule motorisé à deux roues, l'antivol comportant un corps en forme de U ayant deux branches parallèles, une première des branches du U comportant à son extrémité libre une serrure ayant une partie formant pêne pouvant se déplacer axialement par actionnement de la serrure entre une position inactive dans laquelle son extrémité libre est située dans ladite première branche du U et une position active dans laquelle il s'etend à travers l'espace existant entre les deux branches du U et jusque dans un trou coaxial formant gâche agencé au niveau de l'extr8mi- té libre de la seconde branche du U, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de retenue de l'extrémité libre de la seconde branche du U à l'encontre d'un déplacement l'écartant de la première branche du U, ces moyens agissant en position active.
Selon d'autres caractéristiques
- les moyens de retenue sont des moyens de retenue par effet de coin,
- l'effet de coin est obtenu par inclinaison du pêne par rapport au plan général de la seconde branche du
U, le trou formant gâche ayant une paroi adaptée pour recevoir le pêne avec un jeu limité,
- le pêne est incliné par rapport à une perpendiculaire au plan général des deux branches parallèles du
U d'un angle d'inclinaison qui est une fonction croissante du jeu existant entre le pêne et le trou formant gâche,
- l'angle d'inclinaison est de préférence d'au moins 3 .
- la serrure est du type agissant par coulissement et mise en rotation du pêne, les moyens de retenue étant constitués de filetages complémentaires agencés respectivement au niveau de l'extrémité du pêne et dans le trou formant gâche,
- les moyens de retenue sont du type à baïonnette,
- le trou formant gâche est un trou borgne ou un trou traversant
On va maintenant décrire un mode de réalisation de la présente invention, donné à titre d'exemple uniquement, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe d'un antivol de la technique antérieure,
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 d'un antivol selon la présente invention, en position active verrouillé sur un disque de freinage,
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, l'antivol étant dans sa position inactive.
Sur la figure 1, on a représenté un antivol 2 de la technique antérieure comportant un corps 4 ayant une forme de U constituée dune première branche 6 et d'une seconde branche 8 de manière générale parallèles.
Les deux branches 6 et 8 définissent deux faces 10 et 12 respectivement situées en vis-à-vis et parallèles, un espace à peu près parallélépipédique E étant défini entre elles, ayant trois faces ouvertes.
L'extrémité libre de la première branche 6 du U comporte une partie 14 venue de matière s'étendant perpendiculairement à la face 10 et à l'opposé de cette dernière par rapport à l'espace E.
La partie 14 est de manière générale cylindrique, une nervure de renforcement 16 s'étendant venue de matière entre la partie 14 et la première branche 6 du U jusqu'à la base 18 du U.
La partie 14 comporte un alésage étagé traversant 20 d'axe X-X perpendiculaire aux faces 10 et 12, constitué d'une partie de petit diamètre s'étendant à partir de la face 10 et prolongée par une partie de grand diamètre s'étendant jusqu'à la face d'extrémité 22 de la partie 14.
Une serrure 24 est agencée dans l'alésage 20.
La serrure 24 comporte un corps cylindrique 26 reçu dans la partie de grand diamètre de l'alésage 20, et prolongé au niveau d'une extrémité par un pêne 28 cylindrique coaxial s'étendant au moins partiellement à l'intérieur de la partie de petit diamètre de l'alésage 20. La serrure est du type coulissante c'est à dire que par actionnement d'une cle 30 amovible, le corps 26 coulisse dans la partie de grand diamètre de l'alésage 20 entre une position inactive dans laquelle le corps 26 est situé partiellement à l'extérieur de l'alésage, le pêne 28 ayant son extrémité libre située légèrement à l'intérieur de la partie de petit diamètre de l'alésage 20, et une position active représentée sur la figure 1.
Dans cette position active, le corps 26 de la serrure est reçu entièrement dans la partie de grand diamètre de l'alésage 20 et le pêne 28 s'étend à travers la partie de petit diamètre de l'alésage 20, à travers l'espace E et jusque dans un trou borgne 32 percé dans la face 12 coaxialement au pêne 28, c'est à dire d'axe X-X.
Le diamètre du trou borgne 32 est légèrement plus grand que le diamètre du pêne 28.
De plus l'antivol 2 comporte des moyens habituels de maintien de la serrure dans l'alésage 20, repre sentés sur la figure 1 sous la forme d'une goupille 31 coopérant avec une fente longitudinale 33 du corps de la serrure. En position active la serrure est verrouillée de manière habituelle par une bille 35 coopérant avec une cavité agencée dans la surface de la partie de grand diamètre de l'alésage 20, cette coopération étant commandée par la clé 30.
On va maintenant décrire la mise en place d'un tel antivol sur une moto.
En partant de la position inactive décrite cidessus, on positionne l'antivol 2 sur un disque de frei nage 34 de moto de sorte que la base 18 du U recouvre une partie du bord périphérique 36 du disque 34, le trou borgne 32 étant en vis-à-vis d'un trou traversant 38 habituel du disque de freinage 34.
Par actionnement de la clé 30, la serrure 24 et donc le pêne 28 coulissent vers la position active et on retire la clé. Dans cet état l'antivol 2 est verrouillé sur le disque 34.
Ainsi agencé l'antivol 2 limite la rotation du disque de freinage 34 en venant en butée contre l'étrier du frein de la moto, empêchant ainsi la rotation du disque et donc de la roue.
Comme indiqué précédemment, un tel antivol peut être fracturé relativement facilement.
Des tests ont montré qu'en insérant un outil adapté dans l'espace E entre lune des faces 10 ou 12 et le disque de freinage 34 et en exerçant une force tendant à écarter les faces 10 et 12 l'une de l'autre, dans la mesure où cette force est suffisante, la seconde branche 8 du U s'écarte légèrement de la première branche 6 du U et la base 18 du U casse au niveau d'une ligne de rupture indiquée schématiquement par la référence numérique 40 sur la figure 1.
I1 est à noter que sur la figure 1 on a repré senté en traits interrompus une position exagérément écartée qui correspond à un état dans lequel la base 18 du U a déjà été au moins partiellement rompue le long de la ligne 40.
En fait, compte tenu des matériaux utilises et de la structure du corps, la rupture se produit légère- ment avant que le pêne 28 ne soit dégagé du trou borgne 22.
Ceci est un inconvénient majeur de cet antivol de la technique antérieure, le but de la présente invention qui va maintenant être décrite étant de remédier à cet inconvénient de manière simple et peu coûteuse, comme indique précédemment.
On va maintenant decrire la présente invention en référence aux figures 2 et 3.
La présente invention est constituée d'un antivol du type décrit ci-dessus, adapté de manière à avoir une résistance accrue vis-à-vis de l'effraction, les élé- ments analogues étant indiqués par les mêmes références numériques.
Selon la présente invention, le pêne 28 et le trou borgne 32 coopèrent en position active pour constituer des moyens de retenue de l'extrémité libre de la seconde branche 8 du U à l'encontre d'un déplacement de cette dernière dans une direction l'écartant de la première branche 6 du U.
Dans le mode préféré de réalisation des figures 2 et 3, ces moyens de retenue agissent par effet de coin.
Cet effet de coin est obtenu en inclinant l'axe
X-X commun à l'alésage 20, au pêne 28 et au trou borgne 32, par rapport à une perpendiculaire Y-Y aux faces 10 et 12 comme représenté par l'angle a sur les figures 2 et 3.
De ce fait l'antivol 2 selon la présente invention coopérant avec un disque de freinage 34 comme décrit ci-dessus et étant en position active telle que représentée sur la figure 2, si on applique un outil dans l'espace E entre l'une des faces 10 ou 12 et le disque de freinage 34 et qu'à l'aide de cet outil on exerce une force tendant à écarter la seconde branche 8 de la première branche 6, cette force ne pourra écarter l'extremi- té libre de la seconde branche 8 qui sera retenue en position par l'effet de coin exercé par l'extrémité du pêne 28 à l'intérieur du trou borgne 32. De ce fait on ne pourra ni libérer le pêne 28 du trou borgne 32 ni casser la base 18 du U. Si la force exercée était considérable on aboutirait tout d'abord à la détérioration du disque 34, l'effraction interdisant au véhicule de rouler.
Pour obtenir un tel effet de coin il est néanmoins nécessaire soit d'avoir un angle a important soit que le jeu existant entre le trou borgne 32 et le pêne 28 soit réduit, auquel cas l'angle a peut être faible.
En d'autres termes, on constate de manière empirique que l'angle d'inclinaison a est une fonction croissante du jeu existant entre le pêne 28 et le trou borgne 32.
En règle générale l'inclinaison est de préférence d'au moins 3 pour être efficace lorsque le sens de l'inclinaison est tel que représenté sur les figures 2 et 3 c'est à dire que le point d'intersection de l'axe X-X avec la face 12 est plus éloigné de la base 18 que ne l'est le point d'intersection de l'axe X-X avec la face 10.
Par contre, il a été constaté que lorsque le sens d'inclinaison est inversé (cas non représenté) l'angle a correspondant doit être plus important pour assurer un effet de coin suffisant. I1 est dans ce cas de préférence d'environ 10 .
On a ainsi réalisé un antivol selon l'invention, remédiant aux inconvénients de l'antivol du même type selon la technique antérieure, son coût de réalisation étant identique.
Dans le cas où la serrure agit non seulement par coulissement mais aussi par mise en rotation du pêne, les moyens de retenue constitués de l'extrémité du pêne 28 et du trou borgne 32 peuvent être adaptés. Par exemple, le trou borgne peut être muni d'un filetage, l'ex trémité du pêne 28 étant munie d'un filetage complémentaire. Dans un tel cas les moyens de retenue peuvent également être conçus comme étant des moyens de retenue du type à baïonnette tels qu'utilisés pour installer une lampe dans une douille, agencés au niveau de l'extrémité libre du pêne 28 et dans le trou borgne 32.
Dans de tels modes de réalisation, il n'est pas necessaire que l'axe X-X soit incliné, c'est à dire que l'angle a peut être nul.
Ayant la connaissance de la description cidessus, l'homme du métier pourra réaliser des modifications sans sortir de la portée de la presente invention.
Par exemple, le trou borgne 32 peut être remplacé par un trou traversant l'extrémité libre de la seconde branche 8 du U. Dans ce cas le pêne 28 peut par exemple faire saillie à l'extérieur du corps 4 du U à travers le trou traversant, et lorsque les moyens de retenue sont du type à baïonnette, ceux-ci peuvent être verrouillés contre la face extérieure de la seconde branche 8 du U.
Dans un autre exemple de variante de réalisation non représentée, le pêne 28 peut avoir en coupe une forme non circulaire, le trou 32 ayant une forme adaptée.
Compte tenu de l'efficacité améliorée d'un antivol selon la présente invention la nervure 16 peut être éliminée, ce qui diminue son coût.
L'homme du métier, compte tenu de la serrure utilisée pourra facilement imaginer des moyens de retenue équivalents à ceux décrits ci-dessus sans pour autant sortir de la portée de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Antivol (2) destiné à être verrouillé sur un disque (34) de freinage comportant un trou traversant (38) de véhicule motorisé à deux roues, l'antivol comportant un corps (4) en forme de U ayant deux branches parallèles (6, 8), une première (6) des branches du U comportant à son extrémité libre une serrure (24) ayant une partie formant pêne (28) mobile axialement par actionnement de la serrure entre une position inactive dans laquelle son extrémité libre est située dans ladite première branche (6) du U et une position active dans laquelle il s'étend à travers l'espace (E) existant entre les deux branches (6, 8) du U et jusque dans un trou (32) coaxial formant gâche agencé au niveau de l'extrémité libre de la seconde branche (8) du U, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de retenue (28, 32) de l'extré- mité libre de la seconde branche (8) du U à l'encontre d'un déplacement l'écartant de la première branche (6) du
U, ces moyens agissant en position active.
2. Antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de retenue (28, 32) sont des moyens de retenue par effet de coin.
3. Antivol selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'effet de coin est obtenu par inclinaison du pêne (28) par rapport au plan général des deux branches parallèles du U, le trou formant gâche (32) coaxial au pêne (28) ayant une paroi adaptée pour recevoir le pêne avec un jeu limité.
4. Antivol selon la revendication 3, caractérisé en ce que le pêne (28) est incliné par rapport à une perpendiculaire au plan général des deux branches du U d'un angle d'inclinaison (a) qui est une fonction croissante du jeu existant entre le pêne (28) et le trou formant gâche (32).
5. Antivol selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison (a) est dirigé dans un sens tel que le point d'intersection de l'axe (X
X) commun au pêne (28) et au trou formant gâche (32) avec la face (12) est plus éloigné de la base (18) du U que ne l'est l'intersection de cet axe (X-X) avec la face (10), l'angle (a) étant de préférence d'au moins 3 .
6. Antivol selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison (a) est dirigé dans un sens tel que l'intersection de l'axe (X-X) commun au pêne (28) et au trou formant gâche (32) avec la face (12) est plus proche de la base (18) du U que ne l'est l'intersection de cet axe (X-X) avec la face (10), l'angle (a) étant d'environ 100.
7. Antivol selon la revendication 1, caractérise en ce que la serrure (24) est du type agissant par coulissement et mise en rotation du pêne (28), les moyens de retenue étant constitués de filetages complémentaires agencés respectivement au niveau de l'extrémité libre du pêne (28) et dans le trou formant gâche (32).
8. Antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de retenue sont du type à baïonnette, agences de manière complémentaire au niveau de l'extrémité libre du pêne (28) et dans le trou formant gâche (32).
9. Antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que le trou (32) formant gâche est un trou borgne.
10. Antivol selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le trou (32) formant gâche est un trou traversant la seconde branche (8) du U.
FR9406927A 1994-06-03 1994-06-03 Antivol amélioré pour moto à freinage par disque. Withdrawn FR2720711A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406927A FR2720711A1 (fr) 1994-06-03 1994-06-03 Antivol amélioré pour moto à freinage par disque.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406927A FR2720711A1 (fr) 1994-06-03 1994-06-03 Antivol amélioré pour moto à freinage par disque.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2720711A1 true FR2720711A1 (fr) 1995-12-08

Family

ID=9463941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406927A Withdrawn FR2720711A1 (fr) 1994-06-03 1994-06-03 Antivol amélioré pour moto à freinage par disque.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720711A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1764293A2 (fr) * 2005-09-14 2007-03-21 ABUS August Bremicker Söhne KG Serrure pour frein à disque
EP2065544A1 (fr) * 2007-11-30 2009-06-03 Alberto Artagoitia Fernandez Dispositif de fermeture avec deux points de blocage
CN101927799A (zh) * 2009-06-23 2010-12-29 Abus·奥古斯特·布莱梅克·索恩有限股份两合公司 具有倾斜锁栓的制动盘锁

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3726115A (en) * 1971-06-11 1973-04-10 J Wellekens Locks
US3830085A (en) * 1973-03-19 1974-08-20 Emkart Corp Lock device including stud locking u-shaped keeper
GB2082243A (en) * 1980-08-20 1982-03-03 Chubb & Sons Lock & Safe Co Security fastening
DE9319458U1 (de) * 1993-12-17 1994-02-10 Shieh, Jin-Ren, Taichung Motorrad-Scheibenbremsenschloß
FR2702728A1 (fr) * 1993-03-19 1994-09-23 Carreras Jacques Antivol perfectionné pour motocyclette équipée d'un disque de frein ajouré.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3726115A (en) * 1971-06-11 1973-04-10 J Wellekens Locks
US3830085A (en) * 1973-03-19 1974-08-20 Emkart Corp Lock device including stud locking u-shaped keeper
GB2082243A (en) * 1980-08-20 1982-03-03 Chubb & Sons Lock & Safe Co Security fastening
FR2702728A1 (fr) * 1993-03-19 1994-09-23 Carreras Jacques Antivol perfectionné pour motocyclette équipée d'un disque de frein ajouré.
DE9319458U1 (de) * 1993-12-17 1994-02-10 Shieh, Jin-Ren, Taichung Motorrad-Scheibenbremsenschloß

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1764293A2 (fr) * 2005-09-14 2007-03-21 ABUS August Bremicker Söhne KG Serrure pour frein à disque
EP1764293A3 (fr) * 2005-09-14 2008-01-23 ABUS August Bremicker Söhne KG Serrure pour frein à disque
EP2065544A1 (fr) * 2007-11-30 2009-06-03 Alberto Artagoitia Fernandez Dispositif de fermeture avec deux points de blocage
CN101927799A (zh) * 2009-06-23 2010-12-29 Abus·奥古斯特·布莱梅克·索恩有限股份两合公司 具有倾斜锁栓的制动盘锁
DE102009030033A1 (de) * 2009-06-23 2010-12-30 ABUS August Bremicker Söhne KG Bremsscheibenschloss mit einem schrägen Schließbolzen
US8037722B2 (en) 2009-06-23 2011-10-18 ABUS August Bremicker Soechne KG Brake disk lock having a tilted locking bolt
CN101927799B (zh) * 2009-06-23 2014-06-11 Abus·奥古斯特·布莱梅克·索恩有限股份两合公司 具有倾斜锁栓的制动盘锁
EP2266869A3 (fr) * 2009-06-23 2014-07-30 ABUS August Bremicker Söhne KG Serrure pour disques de frein dotée d'un boulon de fermeture oblique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2727037A1 (fr) Centrifugeuse a rotor demontable et a dispositif de blocage axial du rotor sur l'arbre d'entrainement
EP0603355B1 (fr) Dispositif de guidage d'etrier coulissant pour frein a disque
FR2727045A1 (fr) Dispositif de blocage en rotation pour un outil, monte tournant, d'une machine-outil
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
EP1419837A1 (fr) Mandrin porte-outil à système de verrouillage
FR2698032A1 (fr) Dispositif de serrage rapide destiné au serrage axial d'un outil en forme de disque.
EP1825944A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante, muni de moyens de verrouillage radial et axial séquencés
EP0080949A1 (fr) Frein à disque et patin pour un tel frein
FR2810284A1 (fr) Antivol de colonne de direction muni de moyens de blocage du pene
FR2611244A1 (fr) Butee de debrayage a piece elastique a action axiale, notamment pour vehicule automobile
FR2720711A1 (fr) Antivol amélioré pour moto à freinage par disque.
FR2676490A1 (fr) Dispositif de surete apte a realiser un blocage du barillet en cas de tentative de forcage et mecanisme de serrure equipe de ce dispositif.
WO2005058553A1 (fr) Dispositif de retenue d’une clavette d’outil pour appareil de demolition a percussion
FR2638132A1 (fr) Dispositif d'immobilisation en rotation et/ou en translation par rapport a un support d'un arbre guide dans au moins l'un de ces mouvements par rapport audit support et notamment d'un arbre de direction
EP0539253B1 (fr) Frein à disque
EP0864768B1 (fr) Ecrou à verrouillage positif et micrométrique automatique
FR2775934A1 (fr) Procede de fabrication d'un crampon antiderapant pour pneumatique de vehicule et crampon antiderapant selon ce procede
CH688794A5 (fr) Outil de coupe à plaquettes amovibles.
FR2786233A1 (fr) Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe
FR2750097A1 (fr) Antivol de vehicule automobile a organe apte a agir a distance sur un circuit electrique et vehicule automobile le comportant
FR2722620A3 (fr) Outil de deblocage
FR2710307A1 (fr) Anti-vol notamment pour moto à freinage à disques.
FR2920343A1 (fr) Dispositif de securite pour axe de roue de bicyclette
CA2138286A1 (fr) Dispositif antivol pour bloquer le frein a main d'un vehicule a moteur
FR2886703A1 (fr) Boite de vitesses comprenant une rondelle d'appui solidaire d'un arbre en rotation

Legal Events

Date Code Title Description
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse