FR2920343A1 - Dispositif de securite pour axe de roue de bicyclette - Google Patents

Dispositif de securite pour axe de roue de bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2920343A1
FR2920343A1 FR0706024A FR0706024A FR2920343A1 FR 2920343 A1 FR2920343 A1 FR 2920343A1 FR 0706024 A FR0706024 A FR 0706024A FR 0706024 A FR0706024 A FR 0706024A FR 2920343 A1 FR2920343 A1 FR 2920343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
adjusting nut
locking
disassembly
nut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0706024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2920343B1 (fr
Inventor
Lamellet Gilles Marin
Alexandre Dupouhet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0706024A priority Critical patent/FR2920343B1/fr
Publication of FR2920343A1 publication Critical patent/FR2920343A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2920343B1 publication Critical patent/FR2920343B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/02Axle suspensions for mounting axles rigidly on cycle frame or fork, e.g. adjustably
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2206/00Quick release mechanisms adapted for cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

Dispositif de montage et de démontage rapide pour axe de roue de vélo, du type constitué principalement d'une tige transversale (2) dont les extrémités sont filetées, pour coopérer par une de ses extrémités (20) avec un écrou de réglage (3), et par l'autre de ses extrémités avec un système de réglage et de démontage rapide, caractérisé en ce que le dispositif de montage et de démontage est constitué par l'écrou de réglage (3), d'une rondelle d'appui (6), et d'une douille de verrouillage et de déverrouillage (7), tandis que ladite douille coopère avec l'écrou de réglage grâce à un système de verrouillage de la douille (7) sur ledit écrou (3).

Description

1 DISPOSITIF DE SIECURITE POUR AXE DE ROUE DE BICYCLETTE La présente invention concerne le domaine du vélo et plus particulièrement un perfectionnement pour système de démontage de sécurité rapide d'axe de roue. Elle concerne notamment un dispositif de sécurité permettant un démontage rapide, complétant le système classique à came déjà bien connu. Le cyclisme est un sport très ancien et le matériel ces dernières années a été amélioré de façon très importante. Ainsi, les roues et notamment la roue avant des vélos sont maintenant et couramment équipée d'un axe démontable sans outillage, afin que l'utilisateur puisse très rapidement démonter sa roue soit pour la ranger soit pour la remplacer. Ainsi, les constructeurs ont prévu d'équiper les axes de roue d'une part d'un écrou de réglage et d'autre part un dispositif avec une came de serrage prolongée par un levier, permettant par pivotement du levier la libération de la roue. Afin de ne pas permettre une libération intempestive non voulue de la roue après déblocage du dispositif avec came et levier, les constructeurs ont prévu un ergot de sécurité faisant saillie en extrémité de fourche.
Toutefois, dans le domaine du sport, les coureurs sont amenés à changer leur roue et notamment la roue avant, par exemple après une crevaison, mais cette opération doit nécessité un minimum de temps pour bien entendu ne pas perdre un temps précieux. Aussi pour gagner du temps les compétiteurs ont pris l'habitude de supprimer la saillie disposée en extrémité de fourche, afin de leur permettre un démontage plus rapide de la roue. Mais cette suppression s'est avérée dangereuse en cas de déverrouillage intempestif de l'axe de roue. En effet la suppression de l'ergot de verrouillage peut provoquer une libération intempestive de la roue, et il en résulte immanquablement une chute dangereuse, et non désirée.
La présente invention veut donc résoudre ce type d'inconvénient en proposant un écrou de sécurité particulièrement simple et fiable permettant un démontage rapide de la roue en toute sécurité. La solution proposée par la présente invention, permet de conserver les ergots de sécurité, tout en assurant une rapidité dans le changement de roue, tout en évitant tout risque d'arrachement de la roue. Ainsi, grâce au dispositif de l'invention on reste dans les normes en vigueur et les désagréments avec les assurances en cas de suppression des ergots de sécurité sont supprimés.
Ainsi selon l'invention le dispositif de montage et de démontage rapide pour axe de roue de vélo, est du type constitué principalement d'une tige transversale dont les extrémités sont filetées, pour coopérer par une de ses extrémités avec un écrou de réglage, et par l'autre de ses extrémités avec un système de réglage et de démontage rapide, et est caractérisé en ce que le dispositif de montage et de démontage est constitué par l'écrou de réglage, d'une rondelle d'appui, et d'une douille de verrouillage et de déverrouillage, tandis que ladite douille coopère avec l'écrou de réglage grâce à un système de verrouillage de la douille sur ledit écrou. Selon une caractéristique complémentaire, la douille est constituée par une paroi périphérique et une paroi d'extrémité afin de délimiter une enceinte pour l'écrou de réglage, tandis qu'entre la douille et l'écrou de réglage est disposé un ressort de compression qui sollicite en éloignement la douille, ledit ressort étant disposé dans l'enceinte pour être en appui d'une part sur la face externe de l'écrou de réglage et sur la paroi d'extrémité de la douille.
Selon une d'autres caractéristiques, la douille coopère avec l'écrou de réglage grâce à un système de verrouillage de la douille sur ledit écrou une fois que ladite douille est dans sa position d'appui sur la rondelle d'appui, tandis que le système de verrouillage est constitué par au moins une saillie engagée avec une rainure réalisée à la périphérie de l'écrou de réglage.
Ajoutons que la rainure, comprend une première partie de rainure longitudinale débouchant vers l'extérieur du coté de la face externe de l'écrou, tandis qu'elle est prolongée par une deuxième partie de rainure s'étendant périphériquement, la première partie de rainure étant destinée à permettre le rapprochement de la douille vers la bague d'appui par déplacement selon l'axe de la tige afin de mettre en appui la rondelle d'appui sur la patte de la fourche correspondante, tandis que la deuxième partie de rainure permet après rotation de la douille le verrouillage de celle-ci, en position de verrouillage, par engagement de la saillie dans la deuxième partie de rainure. Notons aussi que le système de verrouillage est constitué par un verrou mobile monté à la périphérie de l'écrou de réglage, tandis que la douille comprend une butée et un doigt de déverrouillage mobile. Ajoutons que l'autre des extrémités de la tige transversale comprend un système de réglage et de démontage rapide, tandis que le système de réglage et de démontage rapide, est constitué par une came articulée prolongée par un levier de manoeuvre, ladite came étant destinée à solliciter en position de verrouillage une bague d'appui. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront 15 de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs. La figure 1 est une vue d'ensemble de l'axe de roue selon l'invention. Les figures 2 à 5 illustrent un premier mode de réalisation. 20 La figure 2 est une vue en perspective éclatée de l'écrou de sécurité de l'invention. Les figures 3 à 5 représente selon une vue en coupe longitudinale les différentes positions du dispositif de sécurité, les hachures n'ayant pas été faites pour ne pas rendre illisible les figures. 25 La figure 3 représente le dispositif de l'invention dans sa position de repos permettant l'engagement de la roue dans la fourche. La figure 4 représente le dispositif de l'invention dans une position intermédiaire selon laquelle la douille est déplacée vers la fourche jusqu'à ce que la rondelle d'appui soit en contact avec la fourche, l'utilisateur devant finir par le blocage de sa roue par le système à came disposé à l'autre extrémité de l'axe. La figure 5 représente la position active de verrouillage. Les figures 6 et 7, représentent une variante de réalisation La figure 6 représente la position active de verrouillage. La figure 7 représente la position inactive déverrouillée. La figure 1 représente un axe de roue portant la référence globale (1), équipé du dispositif de démontage et montage et de sécurité selon l'invention.
De façon connue en soi, l'axe de roue (1) est destiné à coopérer avec les extrémités de la fourche (10a, 10b) du vélo comme par exemple la fourche avant (10). De façon connue en soi, l'axe de roue, est constitué principalement d'une tige transversale (2) dont l'une des extrémités (20) est filetée, pour coopérer avec un écrou de réglage (3), et dont l'autre de ses extrémités (21) comprend un système de réglage et de démontage rapide (4). Ledit système de démontage rapide (4) est constitué de façon connue en soi, par une carne articulée (40) prolongée par un levier de manoeuvre (41), ladite came étant destinée à solliciter en position de verrouillage une bague d'appui (42), directement en contact avec la came, et une rondelle d'appui (6) solidaire d'une douille de verrouillage et de déverrouillage (7) coopérant avec l'écrou de réglage (3). Les figures 2 à 5 illustrent un premier mode de réalisation. Selon l'invention, et selon ce premier mode de réalisation, l'écrou de 25 réglage (3) fait partie d'un ensemble de retenue et de démontage, qui comporte des moyens de verrouillage en position active de retenue de l'axe. L'ensemble de retenue et de démontage et montage rapide (5), sera par la suite désigné par dispositif de démontage et remontage rapide.
Le dispositif de démontage et de montage rapide (5) est constitué par l'écrou de réglage (3), d'une rondelle d'appui (6), et d'une douille de verrouillage et de déverrouillage (7), qui est constituée par une paroi périphérique (70) et une paroi d'extrémité (71) afin de délimiter une enceinte (72) pour l'écrou de réglage (3), tandis que l'extrémité opposée à la paroi d'extrémité (71) comprend la rondelle d'appui (6) désignée précédemment. Ajoutons que la rondelle d'appui (6) est solidaire de la douille (7) tandis que l'enceinte (72) est limitée par ladite rondelle d'appui et par la paroi d'extrémité (71) Entre la douille (7) et l'écrou de réglage (3) est disposé un ressort de compression (8) qui sollicite en éloignement la douille (7) avec sa rondelle d'appui (6). A cet effet le ressort (8) est disposé dans l'enceinte (72) pour être en appui d'une part sur la face externe (30) de l'écrou de réglage (3) et sur la paroi d'extrémité (71) de la douille.
La douille (7) est destinée à coopérer avec l'écrou de réglage (3) grâce à un système de verrouillage de la douille (7) sur ledit écrou (3) une fois que ladite douille est dans sa position d'appui sur la rondelle d'appui (6) telle qu'illustrée aux figures 3, 4 et 5. A cet effet, le système de verrouillage est principalement constitué par 20 au moins une saillie (73) engagée avec une rainure (31) réalisée à la périphérie de l'écrou de réglage (3). Ladite rainure (31), comprend une première partie de rainure longitudinale (32) débouchant vers l'extérieur du coté de la face externe (30) de l'écrou (3), tandis qu'elle est prolongée par une deuxième partie de rainure 25 (33) s'étendant périphériquement. La première partie de rainure (32) est destinée à permettre le rapprochement de la douille (7) vers la fourche par déplacement selon l'axe (X, X') de la tige (2) afin de mettre en appui la rondelle d'appui sur la patte de la fourche correspondante, tandis-que la deuxième partie de rainure (33) permet 30 après rotation de la douille le verrouillage de celle-ci, en position de verrouillage, par engagement de la saillie (73) dans la deuxième partie de rainure (33), tel que cela est illustré à la figure 4, et 5.
Selon le mode de réalisation préféré, la coopération entre la douille de verrouillage (7) avec l'écrou de réglage se fait grâce plusieurs systèmes de verrouillage, disposés périphériquement. Ainsi, la douille (7) peut comprendre deux saillies (73) engagée chacune avec une rainure (31) réalisée à la périphérie de l'écrou de réglage (3), en conséquence l'écrou de réglage comprend deux rainures (31), mais la douille peut aussi comprendre quatre saillies (73) en conséquence l'écrou de réglage comprendrait quatre rainures (31), On a compris que l'écrou de réglage (3) coopère avec l'extrémité de 10 l'axe de roue et plus particulièrement avec sa tige (2) grâce à un filetage permettant à l'utilisateur de régler le serrage de l'axe sur la fourche. Notons aussi que l'écrou de réglage (3) est avantageusement équipé d'un dispositif de freinage, comme par exemple une rondelle en matière plastique (35), tel qu'en élastomère ou en polyamide en serrage sur le filetage 15 de la tige de l'axe. Cette rondelle de freinage permet à l'écrou (3) de ne pas pivoter lors de la rotation de la douille (7). Dans la position de repos telle qu'illustrée à la figure 3 la rondelle d'appui (6) est éloignée de la fourche d'une distance D, suffisante pour que l'utilisateur puisse enclencher le moyeu (200) de la roue et notamment ses 20 épaulements latéraux, dans la rainure de la fourche malgré la présence de l'ergot de sécurité (100). Ensuite l'utilisateur pousse la douille (7), jusqu'à ce qu'elle dans une position telle que la ou les saillies de verrouillage (73) puissent être engagées par rotation de ladite douille dans la deuxième partie de rainure (33) correspondante pour placer le dispositif dans la position 25 illustrée à la figure (5) selon laquelle la rondelle d'appui est rapprochée de la fourche. L'utilisateur n'a donc plus qu'à finir le blocage de l'axe par la mise en place du système de verrouillage classique à came (4), qui se trouve à l'autre extrémité de l'axe. Les figures 6 et 7, représentent une variante de réalisation pour 30 laquelle les éléments identiques à ceux de la réalisation précédente portent les mêmes références. Selon cette variante de réalisation, la douille (7) est destinée à coopérer avec l'écrou de réglage (3) grâce à un système de verrouillage de la douille (7) sur ledit écrou (3) une fois que ladite douille est dans sa position d'appui sur le deuxième écrou. Le système de verrouillage est constitué par un verrou mobile (34) monté à la périphérie de l'écrou de réglage (3), tandis que la douille (7) 5 comprend une butée (74) et un doigt de déverrouillage mobile (75). En position verrouillée telle qu'illustrée à la figure 6, le verrou mobile (34) est en appui sur la butée (74) de la douille (7) ce qui condamne tout déplacement axial, vers l'extérieur de ladite douille (7). Par pression sur le doigt de déverrouillage (75) selon (P) le déplacement de ce dernier active le 10 verrou (34) pour le placer hors du champ de la butée (74). Ainsi, la douille (7), poussée par le ressort (8) se déplace vers l'extérieur et libère donc la rondelle d'appui (6). Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les 15 équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de montage et de démontage rapide pour axe de roue (1) de vélo, du type constitué principalement d'une tige transversale (2) dont les extrémités sont filetées, pour coopérer par une de ses extrémités (20) avec un écrou de réglage (3), et par l'autre de ses extrémités (21) avec un système de réglage et de démontage rapide (4), caractérisé en ce que le dispositif de montage et de démontage (5) est constitué par l'écrou de réglage (3), d'une rondelle d'appui (6), et d'une douille de verrouillage et de déverrouillage (7), tandis que ladite douille coopère avec l'écrou de réglage grâce à un système de verrouillage de la douille (7) sur ledit écrou (3).
2. Dispositif de montage et de démontage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la douille (7) est constituée par une paroi périphérique (70) et une paroi d'extrémité (71) afin de délimiter une enceinte (72) pour l'écrou de réglage (3), tandis qu'entre la douille (7) et l'écrou de réglage (3) est disposé un ressort de compression (8) qui sollicite en éloignement la douille (7), ledit ressort (8) étant disposé dans l'enceinte (72) pour être en appui d'une part sur la face externe (30) de l'écrou de réglage (3) et sur la paroi d'extrémité (71) de la douille.
3. Dispositif de montage et de démontage, selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la douille (7) coopère avec l'écrou de réglage (3) grâce à un système de verrouillage de la douille (7) sur ledit écrou (3) une fois que ladite douille est dans sa position d'appui sur la rondelle d'appui (6).
4. Dispositif de montage et de démontage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système de verrouillage est constitué par au moins une saillie (73) engagée avec une rainure (31) réalisée à la périphérie de l'écrou de réglage (3).
5. Dispositif de montage et de démontage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la rainure (31), comprend une première partie de rainure longitudinale (32) débouchant vers l'extérieur du coté de la face externe (30) de l'écrou (3), tandis qu'elle est prolongée par une deuxième partie de rainure (33) s'étendant périphériquement, la première partie de 8rainure (32) étant destinée à permettre le rapprochement de la douille (7) vers la bague d'appui (6) par déplacement selon l'axe (X, X') de la tige (2) afin de mettre en appui la rondelle d'appui sur la patte de la fourche correspondante, tandis que la deuxième partie de rainure (33) permet après rotation de la douille le verrouillage de celle-ci, en position de verrouillage, par engagement de la saillie (73) dans la deuxième partie de rainure (33).
6. Dispositif de montage et de démontage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le système de verrouillage est constitué par un verrou mobile (34) monté à la périphérie de l'écrou de réglage (3), tandis que la douille (7) comprend une butée (74) et un doigt de déverrouillage mobile (75).
7. Axe de roue (1) comprenant le dispositif de montage et de démontage selon tune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'autre des extrémités (21) de la tige transversale (2) comprend un système de réglage et de démontage rapide (4).
8. Axe de roue (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système de réglage et de démontage rapide (4), est constitué par une came articulée (40) prolongée par un levier de manoeuvre (41), ladite came étant destinée à solliciter en position de verrouillage une bague d'appui (42). 25
FR0706024A 2007-08-27 2007-08-27 Dispositif de securite pour axe de roue de bicyclette Expired - Fee Related FR2920343B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706024A FR2920343B1 (fr) 2007-08-27 2007-08-27 Dispositif de securite pour axe de roue de bicyclette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706024A FR2920343B1 (fr) 2007-08-27 2007-08-27 Dispositif de securite pour axe de roue de bicyclette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2920343A1 true FR2920343A1 (fr) 2009-03-06
FR2920343B1 FR2920343B1 (fr) 2010-02-26

Family

ID=39315201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706024A Expired - Fee Related FR2920343B1 (fr) 2007-08-27 2007-08-27 Dispositif de securite pour axe de roue de bicyclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2920343B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3686101A1 (fr) * 2019-01-28 2020-07-29 Chung-Che Lee Essieu de bicyclette
DE102013101078B4 (de) 2012-03-16 2022-06-09 Shimano (Singapore) Pte. Ltd. Fahrradachsenbaueinheit

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637248A1 (fr) * 1988-10-04 1990-04-06 Huret Sachs Sa Dispositif de serrage d'un moyeu dans une fourche, notamment pour bicyclette
US5653512A (en) * 1995-10-12 1997-08-05 S.A.F.E.-Q.R. Corporation Quick-release bicycle axle fastener nut
EP0853034A2 (fr) * 1997-01-09 1998-07-15 Carsten Petersen Dispositif anti-vol pour bicyclettes
EP1801005A1 (fr) * 2005-12-24 2007-06-27 DT Swiss AG Dispositif de blocage rapide, en particulier pour bicyclettes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637248A1 (fr) * 1988-10-04 1990-04-06 Huret Sachs Sa Dispositif de serrage d'un moyeu dans une fourche, notamment pour bicyclette
US5653512A (en) * 1995-10-12 1997-08-05 S.A.F.E.-Q.R. Corporation Quick-release bicycle axle fastener nut
EP0853034A2 (fr) * 1997-01-09 1998-07-15 Carsten Petersen Dispositif anti-vol pour bicyclettes
EP1801005A1 (fr) * 2005-12-24 2007-06-27 DT Swiss AG Dispositif de blocage rapide, en particulier pour bicyclettes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013101078B4 (de) 2012-03-16 2022-06-09 Shimano (Singapore) Pte. Ltd. Fahrradachsenbaueinheit
EP3686101A1 (fr) * 2019-01-28 2020-07-29 Chung-Che Lee Essieu de bicyclette

Also Published As

Publication number Publication date
FR2920343B1 (fr) 2010-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2179115B1 (fr) Cle d'actionnement d'une serrure a resistance aux chocs amelioree
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
EP0743053B1 (fr) Dispositif de sécurité et de contrôle du verrouillage d'un moyeu de roue, notamment pour fauteuils roulants
EP3060438B1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
FR2855490A1 (fr) Dispositif de fixation en porte-a-faux d'une roue de velo sur un cadre avec un mecanisme de serrage rapide
WO2016050874A1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
EP1526232B1 (fr) Clé d'actionnement d'une serrure
FR2920343A1 (fr) Dispositif de securite pour axe de roue de bicyclette
EP3041715B1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
CH703079B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet interchangeable à une boîte de montre.
EP0631912B1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
EP2635465B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction de vehicule a fonction de securite par enfoncement
EP0539253A1 (fr) Frein à disque
EP2780220B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un câble de frein de vélo
EP0114549B1 (fr) Frein à disque
WO2020188099A1 (fr) Dispositif antivol de casque pour deux roues
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
BE1000788A6 (fr) Vehicule a deux roues a dispositif de blocage d'un objet, en particulier d'un casque, sur la structure de ce vehicule.
FR2722620A3 (fr) Outil de deblocage
EP1093430B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un vehicule notamment a deux roues
FR2705077A1 (fr) Dispositif antivol pour motocycle.
FR2843089A1 (fr) Cadre de jouet a roues pour enfant, et jouet a roues pour enfant pourvu d'un tel cadre
FR3113483A1 (fr) Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo
WO2015025097A1 (fr) Dispositif de freinage et bicyclette comprenant un tel dispositif
FR2727357A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une roue de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20220405