FR3113483A1 - Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo - Google Patents

Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo Download PDF

Info

Publication number
FR3113483A1
FR3113483A1 FR2008651A FR2008651A FR3113483A1 FR 3113483 A1 FR3113483 A1 FR 3113483A1 FR 2008651 A FR2008651 A FR 2008651A FR 2008651 A FR2008651 A FR 2008651A FR 3113483 A1 FR3113483 A1 FR 3113483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking element
shaft
connecting device
head
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2008651A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3113483B1 (fr
Inventor
Antonin Viaud
Clément Viaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2008651A priority Critical patent/FR3113483B1/fr
Publication of FR3113483A1 publication Critical patent/FR3113483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3113483B1 publication Critical patent/FR3113483B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/08Frames for saddles; Connections between saddle frames and seat pillars; Seat pillars

Abstract

Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo comportant un corps (2) comprenant un premier élément de verrouillage (202), et un arbre (3) formant avec le corps (2) une liaison pivot glissant. Le dispositif de liaison (1) comporte également un deuxième élément de verrouillage (4) solidaire en rotation d’une tête (300) de l’arbre (3), et un organe élastique (5) entre le corps (2) et l’arbre (3), ou entre le deuxième élément de verrouillage (4) et l’arbre (3). Le dispositif de liaison peut prendre une configuration de verrouillage dans laquelle les premier et deuxième éléments de verrouillage coopèrent pour bloquer en rotation la tête (300), et une configuration de déverrouillage dans laquelle ils sont désolidarisés l’un de l’autre. Le dispositif de liaison passe de la configuration de verrouillage à celle de déverrouillage sous l’effet d’un couple minimal prédéfini appliqué à la tête (300), et inversement sous l’effet de l’organe élastique (5) lorsque les premier et deuxième éléments de verrouillage sont en vis-à-vis. Figure pour figure d’abrégé : figure 1

Description

Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo
La présente invention porte sur le domaine du cyclisme et en particulier celui du cyclisme acrobatique, également désigné par l’expression anglophone" Freestyle ". Il s’agit d’un sport extrême regroupant plusieurs disciplines dans lesquelles les cyclistes effectuent des figures acrobatiques.
La présente invention concerne un dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo, ainsi qu’un vélo comportant un tel dispositif de liaison particulièrement adapté à la pratique du cyclisme acrobatique.
Les figures acrobatiques communément effectuées par les cyclistes pratiquant le cyclisme acrobatique sont nombreuses mais très peu impliquent de mettre en rotation la selle du vélo par rapport au cadre autour de l’axe principal de la tige de selle. La raison de cela est qu’il n’existe pas de dispositif permettant au cycliste de mettre en rotation la selle simplement tout en effectuant ses figures acrobatiques.
Une manière trouvée par les cyclistes pour permettre la rotation de la selle par rapport au cadre est de desserrer le collier de serrage de la tige de selle.
Cette solution n’est pas satisfaisante puisqu’elle nécessite de desserrer au préalable le collier de serrage et ne permet donc pas de mettre en rotation la selle à la suite ou au cours d’une succession de figures. En outre, après avoir appliqué un couple à la selle, celle-ci cessera de tourner après quelques secondes. La selle se trouvera alors dans une position tournée et il est peu probable qu’elle retrouve sa position initiale lorsque le collier de serrage était serré sur la tige de la selle. Ainsi, le cycliste souhaitant effectuer une autre figure ou se remettre sur la selle, peut se trouver gêné par la selle.
Par ailleurs, il existe dans l’art antérieur des solutions permettant de mettre en rotation la tige de selle et/ou un siège pour les vélos d’enfants ou de personnes à mobilité réduite, telle que celle divulguée dans le document DE102009012105. Ces solutions nécessitent l’utilisation de plusieurs organes, notamment un levier ou un bouton, pour déverrouiller la tige de selle ou le siège de sorte à autoriser sa rotation.
Ce type de systèmes n’est pas adapté à la pratique du vélo acrobatique qui nécessite de pouvoir mettre rapidement et simplement la selle en rotation pendant l’exécution d’une figure acrobatique.
La présente invention a pour but de résoudre au moins l’un des inconvénients précités.
L’invention concerne un dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo comportant :
- un corps creux destiné à être lié au cadre de vélo, ledit corps comprenant un premier élément de verrouillage ; et
- un arbre monté dans ledit corps, l’arbre et le corps formant ensemble une liaison pivot glissant d’axe de pivotement, ledit arbre ayant une tête destinée à être liée à la selle.
Selon l’invention, le dispositif de liaison comporte en outre :
- un deuxième élément de verrouillage solidaire en rotation de la tête de l’arbre autour de l’axe de pivotement entre le corps et l’arbre, ledit deuxième élément de verrouillage étant conformé pour coopérer avec ledit premier élément de verrouillage du corps au niveau d’une interface ; et
- un organe élastique s’étendant entre ledit corps et ledit arbre, ou entre ledit deuxième élément de verrouillage et ledit arbre.
Le dispositif de liaison est configuré pour prendre une configuration de verrouillage dans laquelle le deuxième élément de verrouillage coopère avec le premier élément de verrouillage du corps sous l’effet de l’organe élastique de sorte à bloquer en rotation la tête de l’arbre par rapport au corps, et une configuration de déverrouillage dans laquelle le deuxième élément de verrouillage est désolidarisé du premier élément de verrouillage du corps de sorte à permettre la rotation de la tête de l’arbre par rapport au corps.
Le dispositif de liaison passe de la configuration de verrouillage à la configuration de déverrouillage sous l’effet d’un couple minimal prédéfini appliqué à la tête de l’arbre entrainant une force à l’interface entre le premier élément de verrouillage et le deuxième élément de verrouillage, ladite force se transmettant à l’organe élastique exerçant à son tour une force de rappel sur l’arbre permettant la désolidarisation des premier élément de verrouillage et deuxième élément de verrouillage.
Le dispositif de liaison passe de la configuration de déverrouillage à la configuration de verrouillage sous l’effet de la force de rappel de l’organe élastique lorsque le deuxième élément de verrouillage se trouve en vis-à-vis avec le premier élément de verrouillage du corps.
Le dispositif de liaison ainsi constitué permet de mettre simplement en rotation une selle de vélo. En effet, simplement en appliquant un couple suffisamment fort à la selle, l’utilisateur peut mettre celle-ci en rotation. Ainsi, la mise en rotation de la selle par rapport au cadre peut être effectuée dans la suite ou au cours d’une figure acrobatique.
En outre, le dispositif de liaison est particulièrement adapté pour la pratique de cyclisme acrobatique puisqu’il permet un arrêt automatique de la rotation de la selle tous les 360°. En effet, l’organe élastique permet de ramener le dispositif de liaison en configuration de verrouillage et ainsi une indexation en une position de repos de la selle.
Selon une caractéristique, le premier élément de verrouillage et le deuxième élément de verrouillage comprennent chacun au moins une face inclinée par rapport à l’axe de pivotement. Les faces inclinées sont conformées pour constituer l’interface au niveau de laquelle le premier élément de verrouillage et le deuxième élément de verrouillage coopèrent ensemble.
Selon une caractéristique, le premier élément de verrouillage et le deuxième élément de verrouillage comprennent chacun deux faces inclinées par rapport à l’axe de pivotement. Chaque face inclinée du premier élément est conformée pour coopérer avec une face inclinée correspondante du deuxième élément de sorte à ce que les faces inclinées constituent deux à deux l’interface au niveau de laquelle le premier élément de verrouillage et le deuxième élément de verrouillage coopèrent ensemble.
La selle peut ainsi être mise en rotation, indifféremment, dans le sens horaire et antihoraire.
Selon une caractéristique, le premier élément de verrouillage comprend quatre faces inclinées par rapport à l’axe de pivotement et le deuxième élément de verrouillage comprend deux faces inclinées par rapport à l’axe de pivotement, chaque face inclinée du premier élément étant conformée pour coopérer avec deux faces inclinées correspondantes du deuxième élément. Une distance séparant les deux faces inclinées du deuxième élément de verrouillage est sensiblement égale à une distance séparant deux faces inclinées du premier élément de verrouillage et inférieure à une distance séparant les deux autres faces inclinées du premier élément de verrouillage.
Le fait que la distance séparant deux des quatre faces inclinées du premier élément de verrouillage soit supérieure à celle séparant les deux faces inclinées du deuxième élément de verrouillage permet, suite à une rotation de 360° de la selle, de réduire le risque que le deuxième élément de verrouillage dépasse le premier élément de verrouillage. Autrement dit, cela réduit le risque qu’il n’y ait pas d’indexation automatique du deuxième élément de verrouillage et ainsi un retour automatique du dispositif de liaison vers la configuration de verrouillage.
Selon une caractéristique, le premier élément de verrouillage du corps est une mortaise et le deuxième élément de verrouillage est un tenon, la mortaise et le tenon étant configurés à coopérer ensemble par emboitement.
Selon une caractéristique, le deuxième élément de verrouillage forme avec la tête de l’arbre une pièce unique.
Selon une caractéristique, le deuxième élément de verrouillage est une pièce rapportée assemblée à la tête de l’arbre.
Selon une caractéristique, la tête de l’arbre comporte un logement conformé pour recevoir le deuxième élément de verrouillage, l’organe élastique s’étendant contre un fond dudit logement.
Selon une caractéristique, le premier élément de verrouillage comprend une cavité débouchant sur une surface externe du corps, le deuxième élément de verrouillage ayant une première extrémité reliée à la tête de l’arbre et une deuxième extrémité libre adaptée à être logée dans la cavité.
L’invention concerne également un vélo comportant un cadre, une selle, et un dispositif de liaison entre le cadre et la selle présentant les caractéristiques précédentes.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
la figure 1 est une vue tridimensionnelle d’un vélo comportant un dispositif de liaison entre une selle et un cadre selon un premier mode de réalisation conforme à l’invention ;
la figure 2 5a est une vue en perspective du dispositif de liaison de la figure 1 seul ;
la figure 3 est une vue éclatée de la figure 2 ;
la figure 4 représente le dispositif de liaison de la figure 2 selon une coupe transversale ;
les figures 5a, 5b représentent le dispositif de liaison selon un deuxième mode de réalisation conforme à l’invention ;
les figures 6a, 6b représentent le dispositif de liaison selon un troisième mode de réalisation conforme à l’invention ; et
les figures 7a, 7b, 7c représentent le dispositif de liaison selon un quatrième mode de réalisation conforme à l’invention.
La figure 1 représente un vélo 100 comportant un dispositif de liaison 1 entre une selle 101 et un cadre 102 de vélo selon un premier mode de réalisation de l’invention. Le dispositif de liaison 1 est également communément appelé tige de selle de vélo. L’assemblage du dispositif de liaison 1 à la selle 101 et l’assemblage au cadre 102 sont classiques et ne sont pas décrits dans ce document.
Le dispositif de liaison 1 selon l’invention est configuré pour permettre la pratique du cyclisme acrobatique.
Le dispositif de liaison 1 selon ce mode de réalisation est représenté seul aux figures 2 à 4.
Le dispositif de liaison 1 comporte un corps 2 creux destiné à être lié au cadre 102 de vélo et un arbre 3 monté dans le corps 2. Le corps 2 et l’arbre 3 forment ensemble une liaison pivot glissant d’axe de pivotement A0. L’arbre 3 est adapté à coulisser par rapport au corps 2.
Le corps 2 creux présente une forme tubulaire. Le corps 2 comprend une première extrémité 200 s’étendant à proximité de la selle 101 lorsque le dispositif de liaison 1 est monté dans le vélo, et une deuxième extrémité 201 opposée à la première extrémité 200.
Le corps 2 comprend un premier élément de verrouillage 202 s’étendant au niveau de la première extrémité 200.
Dans ce mode de réalisation, le premier élément de verrouillage 202 est une mortaise. Autrement dit, le premier élément de verrouillage 202 est une entaille formée dans le corps 2.
Le premier élément de verrouillage 202 du corps 2 comprend au moins une face inclinée 203 par rapport à l’axe de pivotement A0. Dans le mode de réalisation illustré, le premier élément de verrouillage 202 du corps 2 comprend deux faces inclinées 203 par rapport à l’axe de pivotement A0.
Plus précisément, le premier élément de verrouillage 202 du corps 2 comprend deux faces inclinées 203 et une face intermédiaire 204 s’étendant entre les deux faces inclinées 203. La face intermédiaire 204 s’étend sensiblement orthogonalement à l’axe de pivotement A0.
Les deux faces inclinées 203 s’étendent symétriquement par rapport à un plan médian de l’axe de pivotement A0. Le premier élément de verrouillage 202 du corps 2 présente ainsi une forme trapézoïdale.
L’arbre 3 comprend une tête 300 destinée à être liée à la selle 101 et au moins une tige 301 prolongeant la tête 300.
La tête 300 et la tige 301 peuvent être réalisées d’un seul tenant, comme dans l’exemple illustré, ou former deux pièces distinctes. Dans un mode de réalisation dans lequel la tête 300 et la tige 301 forment deux pièces distinctes, la tête 300 et la tige 301 sont solidaires en translation selon une direction parallèle à l’axe de pivotement A0.
L’arbre 3 présente une longueur supérieure à celle du corps 2 creux. On entend par longueur la dimension selon l’axe de pivotement A0.
Le corps 2 est destiné à être monté dans le cadre 102.
Le dispositif de liaison 1 comporte en outre un deuxième élément de verrouillage 4. Le deuxième élément de verrouillage 4 est solidaire en rotation de la tête 300 de l’arbre 3 autour de l’axe de pivotement A0 entre le corps 2 et l’arbre 3.
Le deuxième élément de verrouillage 4 est conformé pour coopérer avec le premier élément de verrouillage 202 du corps 2 au niveau d’une interface 400. Le deuxième élément de verrouillage 4 présente par exemple une complémentarité de forme et de dimensions avec le premier élément de verrouillage 202 de sorte à permettre un assemblage par emboîtement.
Le deuxième élément de verrouillage 4 est dans cet exemple un tenon. Le deuxième élément de verrouillage 4 présente ainsi une complémentarité de forme permettant l’assemblage avec la mortaise formant le premier élément de verrouillage 202 du corps 2.
Dans ce mode de réalisation, le deuxième élément de verrouillage 4 et la tête 300 de l’arbre 3 forment une pièce unique. Autrement dit, le deuxième élément de verrouillage 4 et la tête 300 sont fabriqués d’un seul tenant.
Le deuxième élément de verrouillage 4 comprend au moins une face inclinée 401 par rapport à l’axe de pivotement A0.
Avantageusement, le deuxième élément de verrouillage 4 comprend le même nombre de faces inclinées 401 que le premier élément de verrouillage 202 du corps 2. Ainsi, dans le mode de réalisation illustré, le deuxième élément de verrouillage 4 comprend deux faces inclinées 401 par rapport à l’axe de pivotement A0.
Plus précisément, le deuxième élément de verrouillage 4 comprend deux faces inclinées 401 et une face intermédiaire 402 s’étendant entre les deux faces inclinées 401. La face intermédiaire 402 s’étend sensiblement orthogonalement à l’axe de pivotement A0. Le deuxième élément de verrouillage 4 présente ainsi également une forme trapézoïdale.
Chaque face inclinée 401 du deuxième élément de verrouillage 4 possède une face inclinée 203 correspondante du premier élément de verrouillage 202 avec laquelle elle est adaptée à coopérer.
De préférence, la face inclinée 401 du deuxième élément de verrouillage 4 et la face inclinée 203 correspondante du premier élément de verrouillage 202 présentent sensiblement la même pente et le même sens d’inclinaison.
Les faces inclinées des premier et deuxième éléments de verrouillage sont ainsi conformées pour constituer l’interface 400 au niveau de laquelle le premier élément de verrouillage 202 et le deuxième élément de verrouillage 4 coopèrent ensemble.
Dans cet exemple, le premier élément de verrouillage 202 et le deuxième élément de verrouillage 4 forment ainsi un assemblage à queue d’aronde puisque la mortaise et le tenon présentent tous les deux une forme trapézoïdale.
Le dispositif de liaison 1 comporte également un organe élastique 5. Dans ce premier mode de réalisation, l’organe élastique 5 s’étend entre le corps 2 et l’arbre 3.
L’organe élastique 5 est ici un ressort de compression. L’organe élastique 5 peut être un ressort hélicoïdal.
Le dispositif de liaison 1 comporte également des moyens de serrage formés par deux rondelles 6a, 6b et une vis 7.
Les rondelles 6a, 6b sont ici disposées autour de la tige 301 de l’arbre 3 et la vis 7 est serrée contre une première des rondelles 6a.
Bien entendu, d’autres moyens de serrage peuvent être utilisés, par exemple un écrou conjointement avec une ou plusieurs rondelles.
L’organe élastique 5 s’étend entre deux rondelles 6a, 6b.
Le dispositif de liaison 1 est configuré pour prendre une configuration de verrouillage et une configuration de déverrouillage.
Dans la configuration de verrouillage, le deuxième élément de verrouillage 4 coopère avec le premier élément de verrouillage 202 du corps 2 sous l’effet de l’organe élastique 5 de sorte à bloquer en rotation la tête 300 de l’arbre 3 par rapport au corps 2. En particulier, le tenon est emboîté dans la mortaise.
Dans la configuration de déverrouillage, le deuxième élément de verrouillage 4 est désolidarisé du premier élément de verrouillage 202 du corps 2 de sorte à permettre la rotation de la tête 300 de l’arbre 3 par rapport au corps 2.
Le dispositif de liaison 1 passe de la configuration de verrouillage à la configuration de déverrouillage sous l’effet d’un couple minimal prédéfini appliqué à la tête 300 de l’arbre 3. Autrement dit, le dispositif de liaison 1 passe de la configuration de verrouillage à la configuration de déverrouillage si un utilisateur applique un effort en rotation suffisamment important à la tête 300 de l’arbre 3. Le couple minimal prédéfini est en réalité appliqué à la selle 101 du vélo et transmis entièrement à la tête 300 de l’arbre 3.
Le couple minimal prédéfini entraine une force à l’interface 400 entre le premier élément de verrouillage 202 et le deuxième élément de verrouillage 4.
Ladite force à l’interface 400 pousse d’une part la tête 300 de l’arbre 3 à tourner et se transmet d’autre part à l’organe élastique 5. En particulier, l’organe élastique 5 est comprimé.
Dans cet exemple de réalisation, lorsque l’organe élastique 5 est comprimé, la première rondelle 6a forme une surface d’appui pour l’organe élastique 5. L’organe élastique 5 exerce alors à son tour une force de rappel sur l’arbre 3. Cela permet la désolidarisation des premier élément de verrouillage 202 et deuxième élément de verrouillage 4. La tête 300 de l’arbre 3 peut alors pivoter autour de l’axe de pivotement A0.
La forme et en particulier les faces inclinées des premier et deuxième éléments de verrouillage permettent leur désolidarisation.
Le couple minimal prédéfini dépend de la pente des faces inclinées, de la raideur de l’organe élastique 5. Dans ce mode de réalisation, le couple minimal prédéfini dépend également de la hauteur h du tenon. On entend par hauteur la dimension selon une direction parallèle à l’axe de pivotement A0.
Le dispositif de liaison 1 passe de la configuration de déverrouillage à la configuration de verrouillage sous l’effet de la force de rappel de l’organe élastique 5 lorsque le deuxième élément de verrouillage 4 se trouve en vis-à-vis avec le premier élément de verrouillage 202 du corps 2. Autrement dit, la resolidarisation de la tête 300 de l’arbre 3 et du corps 2 creux est assurée par la force de retour du ressort qui force l’emboitement du tenon dans la mortaise lorsque le tenon se trouve face à la mortaise.
Ainsi, lorsqu’un couple au moins égal au couple minimal prédéfini est appliqué sur la selle 101, le deuxième élément de verrouillage 4 est désolidarisé du premier élément de verrouillage 202, ce qui permet à la tête 300 de l’arbre 3 et donc à la selle 101 de pivoter librement par rapport au cadre. La tête 300 de l’arbre 3 pivote jusqu’à faire un tour de 360° et que le deuxième élément de verrouillage 4 se trouve en vis-à-vis avec le premier élément de verrouillage 202. Sous l’effet de la force de rappel de l’organe élastique 5, le deuxième élément de verrouillage 4 est ramené vers le premier élément de verrouillage 202. Le premier élément de verrouillage 202 et le deuxième élément de verrouillage 4 sont alors solidarisés. La selle 101 retrouve alors une position neutre ou de repos.
Le dispositif de liaison 1 ainsi configuré permet une rotation simple de la selle 101 ainsi qu’une indexation automatique après une rotation de 360°.
Dans le mode de réalisation illustré, chacun des premier élément de verrouillage 202 et deuxième élément de verrouillage 4 comprend deux faces inclinées 401 par rapport à l’axe de pivotement A0. Le dispositif de liaison 1 ainsi constitué permet la rotation de la selle dans le sens horaire et le sens antihoraire.
Dans un mode de réalisation non représenté, chacun des premier élément de verrouillage 202 et deuxième élément de verrouillage 4 peut comprendre une seule face inclinée. Le dispositif de liaison 1 ainsi constitué permet une rotation de la selle dans un seul sens.
Les figures 5a, 5b représentent le dispositif de liaison 1 selon un deuxième mode de réalisation.
Le dispositif de liaison 1 diffère ici de celui du premier mode de réalisation dans les dimensions et formes des premier et deuxième éléments de verrouillage.
Dans cet exemple, le deuxième élément de verrouillage 4 présente une largeur l inférieure à celle du premier mode de réalisation. Autrement dit, la distance entre les faces inclinées 401 du deuxième élément de verrouillage 4 est plus petite que dans le premier mode de réalisation.
Dans ce document, on entend par largeur la dimension à la périphérie d’un élément.
La hauteur du deuxième élément de verrouillage 4 est également supérieure à celle dans le premier mode de réalisation décrit et illustré.
Le premier élément de verrouillage 202 du corps 2 comprend ici quatre faces inclinées 203 par rapport à l’axe de pivotement A0. Les quatre faces inclinées 203 s’étendent deux à deux symétriquement par rapport à un plan médian passant par l’axe de pivotement A0.
Deux faces inclinées 203 symétriques du premier élément de verrouillage 202 sont séparées l’une de l’autre d’une distance latérale ou périphérique sensiblement égale à la largeur du deuxième élément de verrouillage 4. Les deux autres faces inclinées 203 du premier élément de verrouillage 202 sont séparées l’une de l’autre d’une distance latérale ou périphérique supérieure à la largeur du deuxième élément de verrouillage 4.
Le premier élément de verrouillage 202 du corps 2 comprend également trois faces intermédiaires 204 s’étendant entre les faces inclinées 203. Les faces intermédiaires 204 s’étendent sensiblement orthogonalement à l’axe de pivotement A0.
En d’autres termes, le premier élément de verrouillage 202 comprend une double mortaise formée par une mortaise supérieure et une mortaise inférieure.
Chaque face inclinée 401 du deuxième élément est conformée pour coopérer avec deux faces inclinées 203 correspondantes du premier élément de sorte à ce que les faces inclinées 203, 401 constituent deux à deux l’interface 400 au niveau de laquelle le premier élément de verrouillage 202 et le deuxième élément de verrouillage 4 coopèrent ensemble.
Le dimensionnement du premier et deuxième élément de verrouillage permet de réduire le risque que le deuxième élément de verrouillage 4 dépasse le premier élément de verrouillage 202 après avoir effectué un tour complet autour de l’axe de pivotement A0. Autrement dit, cela permet d’éviter que l’indexation automatique de la selle 101 dans la position de repos ne s’opère pas. Cela peut survenir lorsque la vitesse de rotation de l’arbre 3 est trop élevée. Ce risque est ainsi réduit grâce au fait que le premier élément de verrouillage 202 comprend une mortaise supérieure plus large que le deuxième élément de verrouillage 4.
Selon un autre exemple de réalisation non illustré, le dispositif de liaison 1 peut comprendre une butée configurée pour bloquer la rotation de la tête 300 de l’arbre 3 lorsque celle-ci a effectué un tour de 360°.
Les figures 6a, 6b représentent le dispositif de liaison 1 selon un troisième mode de réalisation.
Le deuxième élément de verrouillage 4 est ici une pièce rapportée ne faisant pas partie de la tête 300 de l’arbre 3. Autrement dit, le deuxième élément de verrouillage 4 et la tête 300 de l’arbre 3 ne forment pas une pièce unique.
La tête 300 de l’arbre 3 comporte ici un logement 302. Le logement 302 est conformé pour recevoir le deuxième élément de verrouillage 4. Le logement 302 et le deuxième élément de verrouillage 4 présentent ici une forme cylindrique.
Le deuxième élément de verrouillage 4 est mobile dans le logement 302. Plus précisément, le deuxième élément de verrouillage 4 est mobile en translation selon une direction parallèle à l’axe de pivotement A0.
Le logement 302 et le deuxième élément de verrouillage 4 présentent sensiblement le même diamètre. Ainsi, le deuxième élément de verrouillage 4 ne peut pas bouger dans le logement 302 selon d’autres directions que la direction parallèle à l’axe de pivotement A0. Le logement 302 permet ainsi de guider en translation le deuxième élément de verrouillage 4.
Le deuxième élément de verrouillage 4 est ici un tenon, similaire en forme à celui des autres modes de réalisation. Le premier élément de verrouillage 202 est similaire à celui décrit en relation avec le premier mode de réalisation.
L’organe élastique 5 s’étend entre le deuxième élément de verrouillage et la tête 300 de l’arbre 3. Plus précisément, l’organe élastique 5 est ici disposé dans le logement 302.
L’organe élastique 5 est dans cet exemple constitué de plusieurs rondelles élastiques, également appelées rondelles « Belleville ».
Les rondelles élastiques sont disposées contre un fond du logement 302. Les rondelles élastiques remplacent le ressort de compression des premier et deuxième modes de réalisation.
Les rondelles élastiques permettent ainsi de plaquer le tenon contre le premier élément de verrouillage 202 du corps 2.
Bien entendu, l’organe élastique 5 peut comporter une seule rondelle.
Dans un autre exemple de réalisation, l’organe élastique peut être formé d’une lame-ressort, c’est-à-dire une lame généralement métallique et dont les propriétés élastiques permettent un comportement mécanique semblable à un ressort.
L’intérêt principal de cette variante de réalisation est de supprimer la translation entre l’arbre 3 et le corps 2. En effet, seul le deuxième élément de verrouillage 4 translate dans le logement 302.
Les figures 7a, 7b, 7c représentent le dispositif de liaison 1 selon un quatrième mode de réalisation.
De même que le troisième mode de réalisation, le deuxième élément de verrouillage 4 est une pièce rapportée ne faisant pas partie de la tête 300 de l’arbre 3. Le deuxième élément de verrouillage 4 est ici un cliquet ayant une première extrémité 403 reliée à la tête 300 et une deuxième extrémité 404 libre.
Les faces inclinées 401 du deuxième élément de verrouillage 4 sont formées ici au niveau de la deuxième extrémité 404 libre.
Le deuxième élément de verrouillage 4 présente une forme en crochet.
Le premier élément de verrouillage 202 est ici une cavité 205. La cavité 205 débouche sur une surface externe du corps 2.
La cavité 205 présente une forme complémentaire à la deuxième extrémité 404 libre du deuxième élément de verrouillage 4 de sorte à pouvoir recevoir la deuxième extrémité 404 libre.
La cavité 205 comprend les deux faces inclinées 203 correspondantes à celles du cliquet.
De même que dans le troisième mode de réalisation, l’organe élastique 5 s’étend entre le deuxième élément de verrouillage 4 et la tête 300 de l’arbre 3.
L’organe élastique 5 est dans cet exemple un ressort de torsion. Le ressort de torsion possède un axe de torsion A1 orthogonal à l’axe de pivotement A0. Le ressort de torsion relie la première extrémité 403 du cliquet à la tête 300 de l’arbre 3.
Bien entendu, la présente invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés.
La présente invention propose ainsi un dispositif de liaison adapté à la pratique du cyclisme acrobatique, ayant une structure simple et pouvant s’adapter à tout cadre et toute selle de vélo. Le dispositif de liaison tel que constitué permet une mise en rotation de la selle par une simple application d’un couple, ainsi que son indexation après une rotation de 360°.

Claims (10)

  1. Dispositif de liaison entre une selle (101) et un cadre de vélo (102) comportant :
    - un corps (2) creux destiné à être lié au cadre de vélo (102), ledit corps (2) comprenant un premier élément de verrouillage (202) ; et
    - un arbre (3) monté dans ledit corps (2), l’arbre (3) et le corps (2) formant ensemble une liaison pivot glissant d’axe de pivotement (A0), ledit arbre (3) ayant une tête (300) destinée à être liée à la selle (101) ;
    ledit dispositif de liaison (1) étant caractérisé en ce qu’il comporte en outre :
    - un deuxième élément de verrouillage (4) solidaire en rotation de la tête (300) de l’arbre (3) autour de l’axe de pivotement (A0) entre le corps (2) et l’arbre (3), ledit deuxième élément de verrouillage (4) étant conformé pour coopérer avec ledit premier élément de verrouillage (202) du corps (2) au niveau d’une interface (400) ; et
    - un organe élastique (5) s’étendant entre ledit corps (2) et ledit arbre (3), ou entre ledit deuxième élément de verrouillage (4) et ledit arbre (3),
    ledit dispositif de liaison (1) étant configuré pour prendre une configuration de verrouillage dans laquelle le deuxième élément de verrouillage (4) coopère avec le premier élément de verrouillage (202) du corps (2) sous l’effet de l’organe élastique (5) de sorte à bloquer en rotation la tête (300) de l’arbre (3) par rapport au corps (2), et une configuration de déverrouillage dans laquelle le deuxième élément de verrouillage (4) est désolidarisé du premier élément de verrouillage (202) du corps (2) de sorte à permettre la rotation de la tête (300) de l’arbre (3) par rapport au corps (2),
    le dispositif de liaison (1) passant de la configuration de verrouillage à la configuration de déverrouillage sous l’effet d’un couple minimal prédéfini appliqué à la tête (300) de l’arbre (3) entrainant une force à l’interface (400) entre le premier élément de verrouillage (202) et le deuxième élément de verrouillage (4), ladite force se transmettant à l’organe élastique (5) exerçant à son tour une force de rappel sur l’arbre (3) permettant la désolidarisation des premier élément de verrouillage (202) et deuxième élément de verrouillage (4),
    le dispositif de liaison (1) passant de la configuration de déverrouillage à la configuration de verrouillage sous l’effet de la force de rappel de l’organe élastique (5) lorsque le deuxième élément de verrouillage (4) se trouve en vis-à-vis avec le premier élément de verrouillage (202) du corps (2).
  2. Dispositif de liaison selon la revendication 1, dans lequel le premier élément de verrouillage (202) et le deuxième élément de verrouillage (4) comprennent chacun au moins une face inclinée (203 ; 401) par rapport à l’axe de pivotement (A0), lesdites faces inclinées (203 ; 401) étant conformées pour constituer l’interface (400) au niveau de laquelle le premier élément de verrouillage (202) et le deuxième élément de verrouillage (4) coopèrent ensemble.
  3. Dispositif de liaison selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le premier élément de verrouillage (202) et le deuxième élément de verrouillage (4) comprennent chacun deux faces inclinées (203 ; 401) par rapport à l’axe de pivotement (A0), chaque face inclinée (203) du premier élément (202) étant conformée pour coopérer avec une face inclinée (401) correspondante du deuxième élément (4) de sorte à ce que lesdites faces inclinées (203 ; 401) constituent deux à deux l’interface (400) au niveau de laquelle le premier élément de verrouillage (202) et le deuxième élément de verrouillage (4) coopèrent ensemble.
  4. Dispositif de liaison selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le premier élément de verrouillage (202) comprend quatre faces inclinées (203) par rapport à l’axe de pivotement (A0) et le deuxième élément de verrouillage (4) comprend deux faces inclinées (401) par rapport à l’axe de pivotement (A0), chaque face inclinée (203) du premier élément (202) étant conformée pour coopérer avec deux faces inclinées (401) correspondantes du deuxième élément (4), une distance séparant les deux faces inclinées (401) du deuxième élément de verrouillage (4) étant sensiblement égale à une distance séparant deux faces inclinées (203) du premier élément de verrouillage (202) et inférieure à une distance séparant les deux autres faces inclinées (203) du premier élément de verrouillage (202).
  5. Dispositif de liaison selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le premier élément de verrouillage (202) du corps (2) est une mortaise et le deuxième élément de verrouillage (4) est un tenon, la mortaise et le tenon étant configurés à coopérer ensemble par emboitement.
  6. Dispositif de liaison selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le deuxième élément de verrouillage (4) forme avec la tête (300) de l’arbre (3) une pièce unique.
  7. Dispositif de liaison selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le deuxième élément de verrouillage (4) est une pièce rapportée assemblée à la tête (300) de l’arbre (3).
  8. Dispositif de liaison selon la revendication 7, dans lequel la tête (300) de l’arbre (3) comprend un logement (302) conformé pour recevoir le deuxième élément de verrouillage (4), l’organe élastique s’étendant contre un fond dudit logement (302).
  9. Dispositif de liaison selon la revendication 7, dans lequel le premier élément de verrouillage (202) comprend une cavité (205) débouchant sur une surface externe du corps (2), le deuxième élément de verrouillage (4) ayant une première extrémité (403) reliée à la tête (300) de l’arbre (3) et une deuxième extrémité (404) libre adaptée à être logée dans la cavité (205).
  10. Vélo comportant un cadre (102), une selle (101), et un dispositif de liaison (1) entre le cadre (102) et la selle (101) selon l’une des revendications précédentes.
FR2008651A 2020-08-24 2020-08-24 Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo Active FR3113483B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008651A FR3113483B1 (fr) 2020-08-24 2020-08-24 Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008651A FR3113483B1 (fr) 2020-08-24 2020-08-24 Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo
FR2008651 2020-08-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3113483A1 true FR3113483A1 (fr) 2022-02-25
FR3113483B1 FR3113483B1 (fr) 2022-07-15

Family

ID=73138984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008651A Active FR3113483B1 (fr) 2020-08-24 2020-08-24 Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113483B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5890691A (en) * 1996-05-10 1999-04-06 Payne; Ronald A. Bicycle seat support with rotationally-biased centering mechanism
GB2430009A (en) * 2005-09-10 2007-03-14 Sunpex Technology Co Ltd Seat securing mechanism comprising tapered control rod
DE102009012105B3 (de) 2009-03-06 2010-08-26 Giant Manufacturing Co., Ltd. Stuhl-Halte-Vorrichtung für ein motorbetriebenes Radfahrzeug
DE102009043714A1 (de) * 2009-08-28 2011-03-03 Christian Schiller Zubehörteil für ein Fahrrad, sowie Fahrrad
DE202016105733U1 (de) * 2016-10-13 2018-01-17 MPR GmbH & Co. KG Sattelstütze sowie Sattel für ein Fahrrad

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5890691A (en) * 1996-05-10 1999-04-06 Payne; Ronald A. Bicycle seat support with rotationally-biased centering mechanism
GB2430009A (en) * 2005-09-10 2007-03-14 Sunpex Technology Co Ltd Seat securing mechanism comprising tapered control rod
DE102009012105B3 (de) 2009-03-06 2010-08-26 Giant Manufacturing Co., Ltd. Stuhl-Halte-Vorrichtung für ein motorbetriebenes Radfahrzeug
DE102009043714A1 (de) * 2009-08-28 2011-03-03 Christian Schiller Zubehörteil für ein Fahrrad, sowie Fahrrad
DE202016105733U1 (de) * 2016-10-13 2018-01-17 MPR GmbH & Co. KG Sattelstütze sowie Sattel für ein Fahrrad

Also Published As

Publication number Publication date
FR3113483B1 (fr) 2022-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
EP2024219B1 (fr) Systeme de verrouillage d'un premier arbre par rapport a un deuxieme arbre supprimant les jeux entre lesdits arbres
FR2912373A1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques.
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR2924904A1 (fr) Chaussure de sport avec dispositif de blocage
FR2807384A1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pedale de cycliste pourvue d'un tel dispositif
EP2640982B1 (fr) Dispositif de serrage, par exemple de type collier de serrage
FR2974783A1 (fr) Axe de blocage rapide destine a etre utilise sur un cycle
EP0056228A2 (fr) Goupille du genre à tête et à dispositif annulaire de maintien
FR2503051A1 (fr) Moyeu pour vehicule a deux roues
FR3113483A1 (fr) Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo
FR2679512A1 (fr) Fixation reglable pour le guidon d'une bicyclette.
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2632539A1 (fr) Fixation de ski de fond
WO2021111072A1 (fr) Engin de loisirs à guidon escamotable
FR3117992A1 (fr) Accessoire de support pour vélocipède
BE1000788A6 (fr) Vehicule a deux roues a dispositif de blocage d'un objet, en particulier d'un casque, sur la structure de ce vehicule.
CH656319A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2920343A1 (fr) Dispositif de securite pour axe de roue de bicyclette
FR2714014A1 (fr) Pédale de bicyclette, ensemble d'éléments pour transformer une telle pédale en pédale automatique de sécurité et pédale automatique de sécurité ainsi obtenue.
CH716869A2 (fr) Dispositif de fixation à rotule.
FR2816276A1 (fr) Poignees laterales orientables pour guidon de cycle
FR3046398A1 (fr) Structure pliante pour cadre de velo
FR2511602A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2815928A1 (fr) Assemblage d'une potence de bicyclette avec un pivot de fourche et un jeu de direction, potence et dispositif de reglage pour un tel assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220225

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5