CH688794A5 - Outil de coupe à plaquettes amovibles. - Google Patents

Outil de coupe à plaquettes amovibles. Download PDF

Info

Publication number
CH688794A5
CH688794A5 CH320893A CH320893A CH688794A5 CH 688794 A5 CH688794 A5 CH 688794A5 CH 320893 A CH320893 A CH 320893A CH 320893 A CH320893 A CH 320893A CH 688794 A5 CH688794 A5 CH 688794A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
housing
cutting
conical
tool
tool according
Prior art date
Application number
CH320893A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Jaquiery
Original Assignee
Stellram Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stellram Sa filed Critical Stellram Sa
Priority to CH320893A priority Critical patent/CH688794A5/fr
Publication of CH688794A5 publication Critical patent/CH688794A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C5/00Milling-cutters
    • B23C5/02Milling-cutters characterised by the shape of the cutter
    • B23C5/08Disc-type cutters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B27/00Tools for turning or boring machines; Tools of a similar kind in general; Accessories therefor
    • B23B27/04Cutting-off tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/02Circular saw blades
    • B23D61/04Circular saw blades with inserted saw teeth, i.e. the teeth being individually inserted
    • B23D61/06Circular saw blades with inserted saw teeth, i.e. the teeth being individually inserted in exchangeable arrangement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2205/00Fixation of cutting inserts in holders
    • B23B2205/02Fixation using an elastically deformable clamping member
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2260/00Details of constructional elements
    • B23B2260/124Screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cutting Tools, Boring Holders, And Turrets (AREA)

Description


  
 



  La présente invention se rapporte à un outil de coupe à plaquettes amovibles comportant un corps qui présente au moins un logement destiné à recevoir de façon amovible une plaquette de coupe et des moyens de fixation de cette plaquette dans ledit logement, et plus particulièrement à un tel outil équipé de plaquettes de coupe étroites, comme par exemple une fraise-disque, ou porte-plaquette, à rainurer ou tronçonner, dont le corps d'outil est de faible épaisseur. 



  On connaît déjà de nombreux systèmes de fixation dont la plupart font intervenir l'élasticité de la matière constituant le corps d'outil. Parmi ces systèmes, on peut citer celui décrit dans le document DE 3 301 919, dont le moyen de blocage de la plaquette de coupe est une came monobloc comportant à sa périphérie une rainure de profondeur radiale variable. Cette came est introduite de force, dans son logement, à partir d'un orifice de dimension supérieure aménagé à travers le corps d'outil dans le cas d'une fraise. De par sa géométrie compliquée, cette came est un accessoire coûteux et son introduction de force, respectivement son remplacement, est malaisé. De plus, le système devient inopérant après usure prononcée de la came et/ou de son logement. 



  Un autre système est connu du document GB   2 082 485 dont le moyen de blocage est également une came monobloc, mais cylindrique et avec méplat. Dans ce système, afin que la came reste en place, plus particulièrement en position  de repos du système, il est nécessaire de la sertir en martelant les bords de son logement. Dans le domaine des outils de coupe, cette opération n'est pas souhaitable et doit être évitée, surtout lorsqu'il s'agit d'un élément fréquemment mis en mouvement (à chaque changement de plaquette); en outre, le remplacement de la came est malaisé (dessertissage, puis nouveau sertissage). 



  Les plaquettes de coupe équipant les outils connus du type précité ont des faces d'appui inférieure et supérieure parallèles entre elles, comme décrit par exemple dans les demandes de brevets GB    2 082 485, FR 2 373 349 et DE 3 301 919, ou coniques vers l'arrière, c'est-à-dire d'une hauteur diminuant depuis la zone de la face de coupe en direction du fond du logement, comme par exemple dans la demande de brevet EP 0 095 062 et le modèle d'utilité DE 8 804 365. Lorsque ces plaquettes sont montées sur des outils tournants tels que des fraises-disques, elles courent le risque  d'être éjectées de leur logement par la force centrifuge en cas de vitesse de rotation élevée. 



  Dans le système de fixation connu de la demande de brevet DE 3 420 653, les faces d'appui inférieure et supérieure de la plaquette de coupe, de même que les parois correspondantes de son logement aménagé dans le corps d'outil, sont coniques vers l'avant, c'est-à-dire d'une hauteur augmentant depuis la zone de la face de coupe en direction du fond du logement. Dans ce cas, la plaquette ne peut pas être éjectée de son logement; par contre, pour la remplacer il est nécessaire d'enlever la came de blocage, car elle ne peut être extraite qu'au travers de l'orifice aménagé dans le corps de l'outil pour ladite came. 



  De plus, il est malaisé de la sortir, sans risque de l'abîmer, de son logement dans lequel elle reste coincée après déblocage de la came. 



  Le but de l'invention consiste donc à fournir un dispositif de fixation qui est simple, rigide, fiable, et surtout qui permet d'obvier aux inconvénients des systèmes connus susmentionnés. 



  L'outil de coupe objet de la présente invention et visant à atteindre le but précité présente les caractéristiques définies dans la revendication 1. Un autre objet de l'invention consiste en une plaquette de coupe pour cet outil, qui est telle que définie dans la revendication 10. 



  Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemples l'outil de coupe et la plaquette correspondante selon l'invention. 
 
   Les fig. 1 et 2 sont des vues partielles en coupe, respectivement latérale, d'une forme d'exécution du dispositif de fixation d'une plaquette de coupe sur un corps d'outil. 
   La fig. 3 est une vue frontale de la plaquette de coupe de la réalisation des fig. 1 et 2. 
   La fig. 4 est une vue partielle en plan d'une réalisation d'une fraise-disque comportant le dispositif de fixation selon l'invention. 
   Les fig. 5 et 6 sont des vues en plan, respectivement de côté, d'une autre réalisation sous la forme d'un outil monotranchant comportant le dispositif de fixation selon l'invention. 
 



  En référence tout d'abord aux fig. 1 et 2, une forme d'exécution possible du dispositif de fixation com prend un corps d'outil 1, représenté partiellement, dans lequel un logement 2 est aménagé pour recevoir une plaquette de coupe 3. Ce logement 2 est ouvert transversalement et présente des parois respectivement frontale 4 et dorsale 5 en V. De manière correspondante, les flancs avant 6, respectivement arrière 7, de la plaquette de coupe 3 sont également en V, de telle sorte qu'une fois introduite dans son logement 2, la plaquette de coupe 3 soit retenue latéralement par la forme desdites parois frontale 4 et dorsale 5. 



  La forme en V, tronquée ou non, des parois frontale 4 et dorsale 5 du logement 2, ainsi que des flancs avant 6 et arrière 7 de la plaquette de coupe 3, peut être concave ou convexe. En position hors-service (non bloquée), les parois frontale et dorsale du logement sont parallèles l'une à l'autre. Par contre, pour empêcher toute éjection de la plaquette 3, par exemple sous l'effet de la force centrifuge d'une fraise en service, le flanc avant 6 de cette plaquette 3 est légèrement incliné longitudinalement par rapport au flanc arrière 7 pour conférer une certaine conicité à ladite plaquette 3, qui présente ainsi une épaisseur décroissante entre ses flancs avant et arrière en direction de sa portion de coupe. 



  Enfin, et comme illustré également sur la fig. 3, la plaquette de coupe 3 présente une arête de coupe transversale 8 et une base plate 9, cette dernière reposant en position de service sur le fond également plat 10 du logement 2. 



  D'autre part, une ouverture transversale 11 présentant deux entrées coniques 12 et 13 opposées l'une à l'autre et  séparées par une portion de trou cylindrique 14 est pratiquée dans le corps de l'outil 1 à proximité du logement 2, ainsi qu'une encoche 15 également traversante et débouchant à l'extérieur dudit corps. De préférence, cette encoche 15 traverse diamétralement l'ouverture transversale 11 et se termine dans un orifice traversant cylindrique 16. Le logement 2 présente également de préférence dans la partie frontale de son fond 10 une encoche axiale 17 aboutissant dans un orifice cylindrique traversant 18. 



   L'élément de serrage du dispositif de fixation décrit est constitué par une vis à tête conique 20 introduite dans l'une des entrées coniques 12 ou 13 de l'ouverture 11 et par un écrou 21 en forme de tronc de cône introduit dans l'autre entrée conique de l'ouverture 11. La tête conique de la vis 20 comporte un évidement de forme 22 destiné à coopérer avec un outil adéquat (non montré), par exemple un tournevis de type "Torx". 



  Le fonctionnement du système de fixation décrit ci-dessus est le suivant. Dans une première position de l'ensemble plaquette-corps de l'outil, la plaquette de coupe 3 est disposée dans son logement 2 avec un certain jeu de l'ordre de 0,02 à 0,2 mm. Pour la bloquer dans ledit logement 2, il faut visser la vis de serrage 20 dans l'écrou 21.

  En vissant la vis de serrage 20 à tête conique, cette dernière ainsi que l'écrou 21 en forme de tronc de cône s'enfoncent dans les entrées coniques 12 et 13 de l'ouverture transversale 11, exerçant une poussée radiale I qui tend à écarter l'encoche traversante 15; cette poussée aura pour effet de déplacer la portion 1 min  de corps d'outil comprise entre l'encoche 15 et le logement 2 selon la  flèche II, de manière à ce que la paroi frontale 4 dudit logement 2 appuie contre le flanc avant 6 légèrement incliné de la plaquette 3, celle-ci se trouvant ainsi poussée et serrée contre la paroi dorsale 5 dudit logement 2. On peut évaluer le "déplacement" de cette portion 1 min  à une valeur légèrement supérieure au jeu entre la plaquette de coupe 3 et son logement 2, afin que ce jeu soit au moins compensé pour bloquer la plaquette dans sa position de service.

  Ce "déplacement" est rendu possible par une certaine élasticité de la portion de corps 1 min  grâce à la présence de l'encoche traversante 15, et dans une moindre mesure à la présence de l'encoche radiale 17 et des orifices traversants 16 et 18. Ainsi, en position de service bloquée, la paroi frontale 4 du logement devient légèrement conique pour s'adapter à la légère conicité du flanc avant 6 de la plaquette 3. 



  Ce système de blocage est nettement moins soumis à usure que les systèmes à came connus de l'état de la technique, car l'effort exercé pour assurer ledit blocage de la plaquette de coupe est réparti sur une surface portante (surfaces périphériques coniques de la tête de vis 20 et de l'écrou 21 contre les entrées coniques 12, 13 de l'ouverture transversale 11) beaucoup plus importante. De plus, le cas échéant, cette usure ne peut pas rendre le système inopérant, car elle est alors compensée par le fait que la tête de vis 20, respectivement l'écrou conique 21, ne font que s'enfoncer un peu plus dans les entrées coniques 12, 13 de l'ouverture transversale 11. C'est pourquoi, la distance séparant la partie inférieure de la tête de vis 20, à proximité de la partie filetée 23 de la vis,  est suffisamment éloignée de la partie inférieure (petit diamètre) de l'écrou 21. 



  L'expérience a démontré qu'il n'est pas nécessaire de prendre des mesures spéciales afin que    l'écrou ne tourne pas dans son logement conique lors de l'opération de blocage de la vis. Cependant, si dans des cas particuliers, en fonction du type et/ou des dimensions de l'outil considéré, une telle mesure devait être prise pour bloquer l'écrou, elle pourrait par exemple être constituée par un ergot de sécurité (non-montré) coopérant avec l'encoche traversante 15 ou par le moletage de sa surface d'appui conique, de manière à fixer la position angulaire dudit écrou dans ledit orifice transversal 11. 



  Comme illustré sur la fig. 4, le système de fixation qui vient d'être décrit s'applique notamment à une fraise-disque 24 dans laquelle des logements 2 min  destinés à recevoir de façon amovible les plaquettes de coupe 3 min  sont répartis à la périphérie du corps en forme de disque, avec une portion 24 min  élastiquement déformable ou déplaçable à l'avant de chaque logement sous l'action de la vis 20 min  et de l'écrou 21 min . Cette fraise-disque est entraînée en rotation autour d'un axe central perpendiculaire à son plan et dans la direction de la flèche III. 



  Des variantes particulières de fraises-disques du type de celle de la fig. 4, peuvent se distinguer par la forme de la portion de coupe des plaquettes (profil et/ou orientation de l'arête de coupe); on peut mentionner par exemple des fraises trois tailles permettant le rainurage à queue d'aigle, etc. 



  Sur les fig. 5 et 6 est représentée une forme d'exécution différente de l'invention sous la forme d'un outil de tour monotranchant, pouvant servir par exemple d'outil à saigner ou à tronçonner. Dans cette réalisation, le corps d'outil 25 est destiné à être monté sur un tour et à se déplacer linéairement selon son axe longitudinal ou perpendiculairement à celui-ci pour usiner une pièce entraînée en rotation autour de son propre axe longitudinal. 



   Le système de fixation de la plaquette de coupe 26 unique est identique à celui décrit en référence aux fig. 1 et 2. Cette plaquette 26 est introduite dans un logement 27 pratiqué dans la portion de tête 28 de l'outil, dont la largeur est faible par rapport au reste du corps d'outil 25. Comme déjà décrit, la plaquette 26 est bloquée dans un logement 27 par la portion 28 min  pressée élastiquement contre son flanc avant sous l'action de la vis à tête conique 29 et de l'écrou conique 30. 



  Enfin, le principe de fixation faisant l'objet de la présente invention peut bien entendu également être appliqué à d'autres variantes non illustrées d'outils à tronçonner, à scier, à saigner, à dresser, etc., mono- ou multitranchants. 

Claims (10)

1. Outil de coupe comportant un corps d'outil qui présente au moins un logement destiné à recevoir de façon amovible une plaquette de coupe, ainsi qu'une première encoche traversante pratiquée à proximité dudit logement et définissant entre elle et la paroi frontale de ce logement une portion d'outil angulairement et élastiquement déplaçable sous l'action de moyens de serrage accessibles depuis l'extérieur, de manière à bloquer la plaquette de coupe dans son logement par pression sur le flanc avant de celle-ci, caractérisé par le fait que les moyens de serrage comportent une vis à tête conique et un écrou tronconique coopérant l'un avec l'autre et disposés dans un orifice transversal aménagé à travers le corps d'outil à proximité de la partie frontale inférieure dudit logement et de telle sorte que ladite encoche traversante passe diamétralement à travers cet orifice,
cet orifice présentant deux entrées coniques opposées l'une à l'autre et séparées par une portion cylindrique, l'une de ces entrées coniques recevant en position de service ladite vis à tête conique et l'autre entrée conique ledit écrou tronconique de manière à ce que lorsque la vis est vissée dans l'écrou à l'intérieur dudit orifice transversal leurs portions coniques respectives exercent une poussée radiale sur les portions coniques de l'orifice et provoquent l'écartement de l'encoche traversante et par là le déplacement élastique angulaire de la portion de corps d'outil entre ladite encoche et ledit logement.
2. Outil de coupe selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le logement présente des formations de positionnement destinées à coopérer avec des formations correspondantes de la plaquette de coupe.
3.
Outil de coupe selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le logement présente des parois frontale et dorsale en forme de V, tronquées ou non, convexes ou concaves, et que la plaquette de coupe présente des flancs avant et arrière en forme de V, tronqués ou non, concaves ou convexes, et par le fait que le flanc frontal de la plaquette de coupe est incliné de manière à conférer à ladite plaquette une conicité empêchant celle-ci, en position de service, de sortir axialement de son logement.
4. Outil de coupe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'une seconde encoche traversante est pratiquée dans le fond du logement selon l'axe longitudinal de celui-ci.
5. Outil de coupe selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les première et seconde encoches aboutissent chacune dans un trou cylindrique traversant.
6.
Outil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que ladite vis à tête conique présente un évidement de forme accessible depuis l'extérieur.
7. Outil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit écrou tronconique présente des moyens de blocage de sa position angulaire dans ledit orifice transversal.
8. Outil de coupe selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il consiste en une fraise-disque, dans laquelle plusieurs logements sont répartis à la périphérie d'un corps d'outil ayant la forme d'un disque, l'axe de rotation de l'outil étant perpendiculaire au plan du disque.
9.
Outil de coupe selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte un corps allongé dont l'extrémité libre présente une largeur réduite dans laquelle est pratiquée un logement recevant en position de service une plaquette de coupe, cet outil étant destiné à être déplacé linéairement selon son axe longitudinal ou perpendiculairement à celui-ci contre une pièce à usiner en rotation.
10. Plaquette de coupe pour outil de coupe selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait qu'elle présente des flancs avant respectivement arrière en forme de V, tronqués ou non, convexes ou concaves, le flanc avant étant de plus incliné par rapport au flanc arrière, de manière à conférer à ladite plaquette une conicité décroissante en direction de sa portion de coupe.
CH320893A 1993-10-25 1993-10-25 Outil de coupe à plaquettes amovibles. CH688794A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH320893A CH688794A5 (fr) 1993-10-25 1993-10-25 Outil de coupe à plaquettes amovibles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH320893A CH688794A5 (fr) 1993-10-25 1993-10-25 Outil de coupe à plaquettes amovibles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH688794A5 true CH688794A5 (fr) 1998-03-31

Family

ID=4251003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH320893A CH688794A5 (fr) 1993-10-25 1993-10-25 Outil de coupe à plaquettes amovibles.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH688794A5 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1025939A1 (fr) * 1999-02-04 2000-08-09 Sandvik Aktiebolag Outil à saigner et à tronçonner
WO2003106084A1 (fr) * 2002-06-18 2003-12-24 Sandvik Ab Tete porte-outil destinee a un outil pour le travail des metaux
US7264424B2 (en) 2003-11-19 2007-09-04 Sandvik Intellectual Property Ab Tool head for a machining tool
EP1995008A1 (fr) * 2007-05-24 2008-11-26 Boehlerit GmbH & Co.KG. Outil de coupe doté de plaques de coupe fixées de manière amovible
WO2014076690A1 (fr) * 2012-11-15 2014-05-22 Iscar Ltd. Fraise et corps de fraise doté de trous de pression pour fixer des plaquettes
KR20140114871A (ko) * 2012-01-13 2014-09-29 쎄코 툴스 에이비 체결 장치를 구비한 분단가공 및 홈가공용 공구
US20140377021A1 (en) * 2013-06-21 2014-12-25 Albert Knebel Gmbh & Co. Kg Holding Saw blade having a small saw tooth
CN106180828A (zh) * 2016-08-01 2016-12-07 浙江欣兴工具有限公司 刀片拆卸式钢板钻

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1025939A1 (fr) * 1999-02-04 2000-08-09 Sandvik Aktiebolag Outil à saigner et à tronçonner
WO2003106084A1 (fr) * 2002-06-18 2003-12-24 Sandvik Ab Tete porte-outil destinee a un outil pour le travail des metaux
US7264424B2 (en) 2003-11-19 2007-09-04 Sandvik Intellectual Property Ab Tool head for a machining tool
EP1995008A1 (fr) * 2007-05-24 2008-11-26 Boehlerit GmbH & Co.KG. Outil de coupe doté de plaques de coupe fixées de manière amovible
US8701537B2 (en) 2007-05-24 2014-04-22 Boehlerit Gmbh & Co. Kg. Cutting tool with detachably connected inserts
US9180523B2 (en) * 2012-01-13 2015-11-10 Seco Tools Ab Parting and grooving tool with clamping arrangements
KR102013006B1 (ko) 2012-01-13 2019-08-21 쎄코 툴스 에이비 체결 장치를 구비한 분단가공 및 홈가공용 공구
KR20140114871A (ko) * 2012-01-13 2014-09-29 쎄코 툴스 에이비 체결 장치를 구비한 분단가공 및 홈가공용 공구
US20140356084A1 (en) * 2012-01-13 2014-12-04 Seco Tools Ab Parting and grooving tool with clamping arrangements
US9216464B2 (en) 2012-11-15 2015-12-22 Iscar, Ltd. Milling tool and milling tool body having pressure holes for securing cutting inserts
KR20150084829A (ko) * 2012-11-15 2015-07-22 이스카 엘티디. 절삭 인서트를 고정하기 위해 압력 구멍을 갖는 밀링 공구 본체 및 밀링 공구
CN104797366A (zh) * 2012-11-15 2015-07-22 伊斯卡有限公司 铣刀及具有用于装固切削刀具的压力孔的铣刀本体
CN104797366B (zh) * 2012-11-15 2017-12-19 伊斯卡有限公司 铣刀及具有用于装固切削刀具的压力孔的铣刀本体
WO2014076690A1 (fr) * 2012-11-15 2014-05-22 Iscar Ltd. Fraise et corps de fraise doté de trous de pression pour fixer des plaquettes
KR102106322B1 (ko) * 2012-11-15 2020-05-06 이스카 엘티디. 절삭 인서트를 고정하기 위해 압력 구멍을 갖는 밀링 공구 본체 및 밀링 공구
DE112013005448B4 (de) 2012-11-15 2022-05-19 Iscar Ltd. Fräswerkzeug und Fräswerkzeugkörper mit Drucklöchern zum Befestigen vonSchneideinsätzen
US20140377021A1 (en) * 2013-06-21 2014-12-25 Albert Knebel Gmbh & Co. Kg Holding Saw blade having a small saw tooth
CN106180828A (zh) * 2016-08-01 2016-12-07 浙江欣兴工具有限公司 刀片拆卸式钢板钻

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0210083B1 (fr) Système de changement rapide de mors de serrage sur une machine-outil
EP0340369B1 (fr) Dispositif de montage d'attachements, de porte-outils et d'outils à application cône et face, notamment pour centres d'usinage et de tournage avec changeurs automatiques ou manuels d'outils à queue conique, en particulier au cône 7/24e
FR2559205A1 (fr) Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon
EP0163796B1 (fr) Tête d'alésage
FR2595755A1 (fr) Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon et analogues
CH688794A5 (fr) Outil de coupe à plaquettes amovibles.
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
FR2652770A1 (fr) Scie-cloche ainsi que tige et corps de scie-cloche pour une telle scie-cloche.
CH685680A5 (fr) Outil de coupe à plaquettes amovibles.
EP2237730B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese a moyens de fixation rapides
EP0325069A1 (fr) Ecrou de fixation
FR2774019A1 (fr) Appareil a decouper des plaques
CH666804A5 (fr) Tete de contre-angle ou de turbine d'une piece a main dentaire.
FR2883209A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
EP0949030A1 (fr) Outil de coupe rotatif
EP1147834B1 (fr) Emporte-pièces
FR2597269A1 (fr) Connecteur electrique, notamment pour plot de batterie et procede de fabrication d'un tel connecteur
WO1998047666A1 (fr) Dispositif de pose et d'extraction d'embases de crampons pour chaussures
FR2931382A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de coupe,a avance manuelle ou mecanisee,de pieces a decouper et porte-outil pour un tel dispositif de coupe
FR2746044A1 (fr) Outil a plaquettes interchangeables affutables et procede d'affutage des plaquettes de coupe
FR2542230A1 (fr) Outil tubulaire pour l'usinage, et tete d'usinage ainsi equipee
FR2931381A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de coupe,a avance manuelle ou mecanisee,de pieces a decouper,et ensemble de coupe pour un tel dispositif de coupe
FR2864798A1 (fr) Plaquette de coupe a rampe et fraise portant une telle plaquette

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased