FR2891788A1 - Pedale pour vehicule - Google Patents

Pedale pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2891788A1
FR2891788A1 FR0510284A FR0510284A FR2891788A1 FR 2891788 A1 FR2891788 A1 FR 2891788A1 FR 0510284 A FR0510284 A FR 0510284A FR 0510284 A FR0510284 A FR 0510284A FR 2891788 A1 FR2891788 A1 FR 2891788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifice
pad
core
sole
extension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510284A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891788B1 (fr
Inventor
Rodolphe Peron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0510284A priority Critical patent/FR2891788B1/fr
Publication of FR2891788A1 publication Critical patent/FR2891788A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891788B1 publication Critical patent/FR2891788B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/48Non-slip pedal treads; Pedal extensions or attachments characterised by mechanical features only
    • G05G1/483Non-slip treads; Pedal extensions or attachments characterised by mechanical features only
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/04Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated
    • B60T7/06Disposition of pedal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

Cette pédale (1) de véhicule comprend une âme (3) articulée par rapport à la caisse du véhicule et un patin (5) recouvrant l'âme au niveau de son extrémité (31) accessible à l'utilisateur. L'âme et le patin comportent chacun au moins un orifice (33, 53) de passage d'un organe (9) de verrouillage alignés l'un sur l'autre, chaque organe de verrouillage étant muni d'une tige (91), apte à être engagée dans un orifice (33) de l'âme et un orifice (53) du patin alignés, et d'une tête (93) apte à s'appuyer sur le patin. Chaque orifice (33) de l'âme a une forme allongée et chaque organe de verrouillage comporte une extension radiale (95) de forme également allongée, les dimensions de l'extension radiale permettant son passage à travers les orifices (33, 53), alors que la longueur de l'extension radiale (95) est supérieure à la largeur de l'orifice (33) de l'âme (3), de telle sorte que chaque organe de verrouillage peut être amené d'une position de passage à travers l'orifice correspondant à une position de verrouillage, par une rotation (R) d'angle inférieur à 180 degree autour d'un axe longitudinal (X91) de la tige (91) .

Description

La présente invention a trait à une pédale de véhicule comprenant une âme
articulée par rapport à la caisse du véhicule et un patin recouvrant l'âme au niveau de son extrémité accessible à l'utilisateur. Il est connu de fixer un patin sur une âme de pédale au moyen de plusieurs ensembles vis-écrou, chaque écrou étant logé dans l'âme de la pédale afin de ne pas être visible. Dans ces dispositifs connus, la mise en place et le maintien des écrous au moment du serrage des vis est une opération délicate qui nécessite un moyen de montage adapté et coûteux. De plus, l'encombrement des ensembles de fixation vis-écrou est important. Il impose d'utiliser des âmes de pédale volumineuses, comportant sur leur face inférieure des éléments en saillie destinés à cacher les écrous de fixation. De tels éléments en saillie sont disgracieux et peuvent se révéler gênants d'un point de vue fonctionnel. Ces éléments en saillie sont notamment source d'interférences au niveau de la zone de coopération de la pédale avec sa butée et sont susceptibles de générer des mouvements de débattement latéral de la pédale par rapport à sa butée. C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention, en proposant une pédale pour laquelle le moyen de fixation du patin sur l'âme de la pédale est facile à mettre en place et peu volumineux.
Dans cet esprit, l'invention concerne une pédale de véhicule comprenant une âme articulée par rapport à la caisse du véhicule et un patin recouvrant l'âme au niveau de son extrémité accessible à l'utilisateur, l'âme et le patin comportant chacun au moins un orifice de passage d'un organe de verrouillage, ces orifices étant alignés l'un sur l'autre et chaque organe de verrouillage étant muni d'une tige, apte à être engagée dans un orifice de l'âme et un orifice du patin alignés, et d'une tête apte à s'appuyer sur le patin. Cette pédale est caractérisée en ce que chaque orifice de l'âme a une forme allongée et en ce que chaque organe de verrouillage comporte une extension de forme allongée et radiale par rapport à un axe longitudinal de la tige, cette extension ayant des dimensions radiales permettant son passage à travers les orifices de l'âme et du patin, alors que la longueur de l'extension radiale est supérieure à la largeur de l'orifice correspondant de l'âme, de telle sorte que chaque organe de verrouillage est apte à être amené d'une position de passage à travers les orifices alignés de l'âme et du patin à une position de verrouillage du patin sur l'âme, par une rotation d'angle inférieur à 180 autour de l'axe de la tige. Grâce à l'invention, la fixation d'un patin sur l'âme d'une pédale est facilitée puisqu'il n'est plus nécessaire de positionner un écrou à l'intérieur de l'âme. De plus, le système de fixation étant peu encombrant, il n'est plus besoin de prévoir d'éléments en saillie volumineux et gênants sur la face inférieure de l'âme. Il est en outre particulièrement aisé à mettre en oeuvre et ce, de manière intuitive.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention : - une semelle compressible est intercalée entre l'âme et le patin, cette semelle comportant également au moins un orifice de passage d'un organe de verrouillage, cet orifice étant aligné sur des orifices de l'âme et du patin ; - chaque orifice de l'âme est de forme allongée sensiblement complémentaire de la forme de l'extension radiale pour l'introduction de l'organe de verrouillage dans l'orifice ; - l'âme comporte, sur sa face opposée au patin, des moyens d'arrêt en rotation de l'extension radiale dans la position de verrouillage ; - l'âme comporte, sur sa face opposée au patin, des moyens de maintien de l'extension radiale dans la position de verrouillage, ces moyens de maintien bloquant le retour de l'extension radiale vers la position de passage à travers un orifice de l'âme ; - les moyens de maintien forment un point dur pour le passage de l'extension radiale de la position de passage à travers un orifice de l'âme vers la position de verrouillage ; - l'extension radiale comporte des surfaces inclinées adaptées pour surmonter les moyens de maintien lorsque l'extension radiale passe de la position de passage vers la position de verrouillage ; - les moyens de maintien sont constitués d'au moins une rampe anti- retour dont la surface est inclinée de façon à s'éloigner de la face de l'âme opposée au patin depuis l'extrémité de la rampe la plus éloignée de l'orifice vers l'extrémité de la rampe orientée vers l'orifice ; - chaque organe de verrouillage est amené de la position de passage à la position de verrouillage par une rotation autour de l'axe de la tige, d'angle compris entre 20 et 160 , de préférence entre 45 et 135 , de préférence encore de l'ordre de 90 .
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une pédale selon l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective et en coupe d'une pédale conforme à l'invention, son patin étant en cours de fixation sur son âme ; - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, les éléments constitutifs de la pédale étant représentés en éclaté et non coupés ; - la figure 3 est une coupe en perspective à plus grande échelle du détail III à la figure 1, lors d'une première étape de fixation ; - la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, lors d'une deuxième étape de fixation ; - la figure 5 est une vue analogue aux figures 3 et 4, lors d'une troisième étape de fixation et - la figure 6 est une vue en perspective, selon un autre angle, d'une partie de la pédale dans la configuration de la figure 5. Sur la figure 1 est représentée en perspective une pédale 1 comprenant une âme 3 articulée par rapport à la caisse non représentée d'un véhicule automobile. Un patin 5 métallique recouvre l'âme 3 au niveau de son extrémité 31 accessible à l'utilisateur. Entre l'âme 3 et le patin 5 est intercalée une semelle 7 en élastomère, par exemple en caoutchouc. L'extrémité 31, le patin 5 et la semelle 7 comportent chacun des orifices 33, 53 et 73 alignés les uns sur les autres et destinés au passage d'organes de fixation 9. Plus précisément, la pédale 1 comporte deux séries d'orifices 33-53-73 alignés pour le passage de deux organes de fixation 9. Le nombre de séries d'orifices 33-53-73 alignés et d'organes 9 peut être adapté en fonction de la géométrie de la pédale. Le patin 5 comporte également d'autres orifices 53 non alignés sur des orifices 73 et 33, qui sont remplis par des reliefs en saillie 71 prévus sur la face supérieure 7A de la semelle 7.
Chaque orifice 33 ménagé dans l'extrémité 31 de l'âme 3 est de forme globalement rectangulaire comme montré aux figures 3 à 5. On note X33 un axe longitudinal de l'orifice 33 et Y33 un axe perpendiculaire à l'axe X33 tel que X33 et Y33 définissent un plan de section de l'orifice rectangulaire 33. On note 133 la 5 largeur de l'orifice 33, c'est-à-dire sa dimension selon l'axe Y33. L'âme 3 comporte sur la face inférieure 31B de son extrémité 31 deux pions 35 disposés au voisinage de deux angles diagonalement opposés de l'orifice 33. Au voisinage des deux autres angles de l'orifice 33, la face 31B comporte deux rampes anti-retour 37 dont la surface est inclinée, ascendante de 10 l'extrémité 37A des rampes 37 la plus éloignée de l'orifice 33 vers l'extrémité 37B orientée vers l'orifice 33. L'organe de fixation 9 visible aux figures 3 à 5 comprend une tige 91 munie au niveau de ses extrémités respectives d'une tête 93 et d'une extension 95 radiale par rapport à l'axe longitudinal X91 de la tige 91. La tête 93 est de 15 forme bi-tronconique, complémentaire sur un côté des formes des orifices 53 et 73, la face tronconique 93B de la tête 93 orientée vers la tige 91 étant destinée à venir en appui contre le bord tronconique 73B de l'orifice 73. La tête 93 est percée, sur sa face 93A orientée à l'opposé de la tige 91, d'un logement polygonal 931 de réception d'un outil d'entraînement de l'organe 9 en rotation 20 autour de l'axe X91. L'extension radiale 95 a une section globalement rectangulaire selon un plan de coupe X95-Y95 parallèle à sa face 95B orientée à l'opposé de la tige 91, X95 étant un axe longitudinal de cette section. On note L95 la longueur de l'extension 95, c'est-à-dire sa dimension selon son axe X95. La section 25 rectangulaire de l'extension 95 est sensiblement complémentaire de la forme rectangulaire de l'orifice 33, quoique de dimensions légèrement inférieures, de telle sorte que l'extension 95 peut être introduite avec un léger jeu dans l'orifice 33 lorsque l'axe X95 de l'extension 95 est orienté parallèlement à l'axe X33 de l'orifice 33, comme représenté aux figures 3 et 4.
30 La longueur L95 est supérieure à la largeur 133. L'extension 95 comporte sur sa face 95A, orientée du côté de la tige 91, deux surfaces inclinées 951 et 951' s'étendant sur la largeur de l'extension 95, dont la pente est complémentaire de la pente de la surface inclinée des rampes anti-retour 37. Pour la fixation du patin 5 sur l'extrémité 31 de l'âme 3, chaque organe de fixation 9 est introduit dans une série d'orifices 33-53-73 alignés. Pour ce faire, chaque organe de fixation 9 est placé dans une position, permettant son passage à travers l'orifice 33 correspondant ménagé dans l'extrémité 31 de l'âme 3, dans laquelle l'axe X95 de l'extension 95 de l'organe 9 est orienté parallèlement à l'axe X33 de l'orifice 33. L'organe 9 est alors introduit dans les orifices 33-53-73 par translation parallèlement à l'axe X91, selon la flèche T à la figure 3. Le mouvement de translation T de l'organe 9 s'interrompt lorsque la face tronconique 93B de la tête 93 orientée vers la tige 91 vient en appui contre le bord tronconique 73B de l'orifice 73, comme représenté à la figure 4. Un mouvement de rotation autour de l'axe X91 est alors imprimé à l'organe 9 par action d'un outil, tel qu'une clé mâle à six pans, au niveau du logement 931, dans le sens classique de vissage représenté par la flèche R à la figure 5. L'organe 9 tourne alors de 90 environ par rapport à sa position de passage à travers l'orifice 33, jusqu'à ce que les extrémités latérales 95C s'étendant sur la longueur de l'extension 95 viennent en butée contre les pions 35 d'arrêt en rotation. Au cours de la rotation R, les surfaces inclinées 951 et 951' de l'extension 95 glissent sur les rampes anti-retour 37 correspondantes. Le passage du point dur formé par les rampes 37 est possible grâce à une compression de la semelle 7 au cours de la rotation R de l'organe 9. De plus, le passage du point dur formé par les rampes 37 est détectable par un opérateur actionnant la rotation R et lui indique que l'organe 9 a atteint une position de verrouillage du patin 5 sur l'âme 3. Dans cette position, comme la longueur L95 est supérieure à la largeur 193, l'organe 9 ne peut pas être extrait des orifices 33-53-73 alignés. Du fait des conformations relatives des rampes 37 et des surfaces 951 et 951' et de la présence des pions 35 d'arrêt en rotation, le retour de l'extension 95 vers sa position de passage à travers l'orifice 33 est empêché. Ainsi, en fin de rotation R, l'organe de fixation 9 est maintenu dans sa position de verrouillage du patin 5 sur l'âme 3, visible aux figures 5 et 6. Dans cette configuration, l'âme 3, la semelle 7 et le patin 5 sont fixés les uns par rapport aux autres, la semelle 7 étant comprimée entre l'extrémité 31 de l'âme 3 et le patin 5. De façon plus générale, l'angle de la rotation R de l'organe de fixation 9 est compris entre 20 et 160 , de préférence entre 45 et 135 , de telle sorte que les axes X33 de l'orifice 33 et X95 de l'extension radiale 95 sont notablement non parallèles en configuration de verrouillage. Une rotation de 90 , dite quart de tour , s'est avérée particulièrement avantageuse. L'invention permet donc de gagner en facilité de montage par rapport à une pédale utilisant un système de fixation avec des ensembles vis-écrou. De plus, l'organe de fixation 9 étant peu encombrant, l'âme 3 de la pédale est moins volumineuse et de forme moins complexe au niveau de la face inférieure 31B de son extrémité 31. Elle est donc plus économique.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Pédale (1) de véhicule comprenant une âme (3) articulée par rapport à la caisse du véhicule et un patin (5) recouvrant ladite âme au niveau de son extrémité (31) accessible à l'utilisateur, ladite âme (3) et ledit patin (5) comportant chacun au moins un orifice (33, 53) de passage d'un organe (9) de verrouillage alignés l'un sur l'autre, le ou chaque organe de verrouillage étant muni d'une tige (91), apte à être engagée dans un orifice (33) de l'âme et un orifice (53) du patin alignés, et d'une tête (93) apte à s'appuyer sur le patin (5), caractérisée en ce que le ou chaque orifice (33) de ladite âme (3) a une forme allongée et en ce que le ou chaque organe (9) de verrouillage comporte une extension (95) de forme allongée et radiale par rapport à un axe longitudinal (X91) de ladite tige (91), ladite extension (95) ayant des dimensions radiales permettant son passage à travers lesdits orifices (33, 53) alignés, alors que la longueur (L95) de ladite extension radiale (95) est supérieure à la largeur (133) de l'orifice (33) correspondant de ladite âme (3), de telle sorte que le ou chaque organe (9) de verrouillage est apte à être amené d'une position de passage à travers lesdits orifices (33, 53) alignés à une position de verrouillage dudit patin (5) sur ladite âme (3) par une rotation (R) d'angle inférieur à 180 autour dudit axe (X91).
2. Pédale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une semelle (7) compressible est intercalée entre ladite âme (3) et ledit patin (5), ladite semelle (7) comportant également au moins un orifice (73) de passage d'un organe (9) de verrouillage, ledit orifice (73) étant aligné sur des orifices (33, 53) de ladite âme (3) et dudit patin (5).
3. Pédale selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le ou chaque orifice (33) de ladite âme (3) est de forme allongée sensiblement complémentaire de la forme de ladite extension (95) pour l'introduction du ou de chaque organe (9) de verrouillage dans ledit orifice (33).
4. Pédale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite âme (3) comporte, sur sa face (31B) opposée audit patin (5), des moyens (35) d'arrêt en rotation (R) de ladite extension radiale (95) dans ladite position de verrouillage.
5. Pédale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite âme (3) comporte sur sa face (31 B) opposée audit patin (5) des moyens (37) de maintien de l'extension radiale (95) dans ladite position de verrouillage, lesdits moyens (37) de maintien bloquant le retour de l'extension radiale (95) vers ladite position de passage à travers un orifice (33) de ladite âme (3).
6. Pédale selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens (37) de maintien forment un point dur pour le passage de l'extension radiale (95) de ladite position de passage à travers un orifice (33) de l'âme (3) vers ladite position de verrouillage.
7. Pédale selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite extension radiale (95) comporte des surfaces inclinées (951, 951') adaptées pour surmonter lesdits moyens (37) de maintien, lorsque l'extension radiale (95) passe de ladite position de passage vers ladite position de verrouillage.
8. Pédale selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que les moyens (37) de maintien sont constitués d'au moins une rampe anti-retour dont la surface est inclinée de façon à s'éloigner de ladite face (31 B) de l'âme (3) opposée audit patin (5) depuis l'extrémité (37A) de la rampe (37) la plus éloignée de l'orifice (33) vers l'extrémité (37B) de la rampe (37) orientée vers l'orifice (33).
9. Pédale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou chaque organe (9) de verrouillage est amené de ladite position de passage à ladite position de verrouillage par une rotation autour dudit axe (X91) d'angle compris entre 20 et 160 , de préférence entre 45 et 135 , de préférence encore de l'ordre de 90 .
FR0510284A 2005-10-07 2005-10-07 Pedale pour vehicule Expired - Fee Related FR2891788B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510284A FR2891788B1 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Pedale pour vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510284A FR2891788B1 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Pedale pour vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891788A1 true FR2891788A1 (fr) 2007-04-13
FR2891788B1 FR2891788B1 (fr) 2008-02-01

Family

ID=36642794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510284A Expired - Fee Related FR2891788B1 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Pedale pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891788B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2956910A1 (fr) * 2010-02-26 2011-09-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pedale pour vehicule comportant un patin rapporte sur l'ame de la pedale et patin correspondant
FR3062435A1 (fr) * 2017-01-30 2018-08-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de montage d'une coiffe sur une semelle de pedale automobile et ensemble de pedale correspondant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0319370A1 (fr) * 1987-11-30 1989-06-07 Automobiles Peugeot Patin pour pédale de commande et procédé de montage de ce patin
US5913948A (en) * 1996-12-24 1999-06-22 Outie Co., Ltd. Skidproof cover for accelerator pedal, brake pedal, and clutch pedal of motor vehicle
JPH11175179A (ja) * 1997-12-11 1999-07-02 Car Mate Mfg Co Ltd 車輛用ペダルカバー

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0319370A1 (fr) * 1987-11-30 1989-06-07 Automobiles Peugeot Patin pour pédale de commande et procédé de montage de ce patin
US5913948A (en) * 1996-12-24 1999-06-22 Outie Co., Ltd. Skidproof cover for accelerator pedal, brake pedal, and clutch pedal of motor vehicle
JPH11175179A (ja) * 1997-12-11 1999-07-02 Car Mate Mfg Co Ltd 車輛用ペダルカバー

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 12 29 October 1999 (1999-10-29) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2956910A1 (fr) * 2010-02-26 2011-09-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pedale pour vehicule comportant un patin rapporte sur l'ame de la pedale et patin correspondant
FR3062435A1 (fr) * 2017-01-30 2018-08-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de montage d'une coiffe sur une semelle de pedale automobile et ensemble de pedale correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2891788B1 (fr) 2008-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2377028A1 (fr) Organe d'ancrage avec une bague de securite
EP2496849B1 (fr) Dispositif de fixation vissant auto-verrouillable et assemblage ainsi equipe
FR2519072A1 (fr) Dispositif de retenue axiale et radiale d'aube de rotor de turboreacteur
EP0750087B1 (fr) Verrou perfectionné destiné notamment à la fixation d'un siège pour véhicule automobile sur un plancher de ce véhicule
FR2891788A1 (fr) Pedale pour vehicule
EP0305231A1 (fr) Dispositif empêchant le desserrage d'un écrou, d'une vis, ou d'un boulon utilisable notamment comme dispositif de protection contre le vol d'une roue d'un véhicule automobile
EP1553310A1 (fr) Dispositif de verrouillage réversible sur une structure d'un embout à positionnement ajustable
EP1471269A2 (fr) Dispositif de verrouillage d'un écrou à un axe fileté pour assembler par serrage de l'écrou une pièce à une autre pièce solidaire de cet axe
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
FR2561502A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale et parties constitutives dudit dispositif
EP2865426B1 (fr) Système de fixation de prise d'escalade, prise d'escalade comprenant un tel système et mur d'escalade comprenant une telle prise
FR2856272A1 (fr) Dispositif d'anti-extraction d'une vis d'ancrage pour un element d'osteosynthese
FR2958228A1 (fr) Dispositif de montage d'un boitier de pedale d'accelerateur sur un support dans un vehicule automobile
EP0936128B1 (fr) Système de direction, volant et colonne convenant à ce système
FR2895769A1 (fr) Dispositif d'assemblage de pieces et procede d'assemblage de pieces utilisant un tel dispositif
EP0618045A1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
EP0002405A1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
BE1019637A5 (fr) Bouton securise.
FR2741275A1 (fr) Fixation de ski equipee d'un frein demontable
FR2998627A1 (fr) Ecrou de securite autobloquant deverrouillable
FR2758287A1 (fr) Douille de serrage a limiteur de couple
WO2009081007A2 (fr) Sous-ensemble de véhicule automobile
FR3060451B1 (fr) Element de fixation d'un enjoliveur sur une roue d'un vehicule automobile
FR2868488A1 (fr) Dispositif permettant de solidariser des elements mecaniques
WO2015055925A1 (fr) Cadre de cycle muni d'un element de fixation pour attacher un accessoire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629