FR3062435A1 - Procede de montage d'une coiffe sur une semelle de pedale automobile et ensemble de pedale correspondant - Google Patents

Procede de montage d'une coiffe sur une semelle de pedale automobile et ensemble de pedale correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3062435A1
FR3062435A1 FR1750736A FR1750736A FR3062435A1 FR 3062435 A1 FR3062435 A1 FR 3062435A1 FR 1750736 A FR1750736 A FR 1750736A FR 1750736 A FR1750736 A FR 1750736A FR 3062435 A1 FR3062435 A1 FR 3062435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
cap
pedal
lug
pedal assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1750736A
Other languages
English (en)
Inventor
Cyrille Sender
Cyril Perotin
Catherine Gaertner Mercier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1750736A priority Critical patent/FR3062435A1/fr
Publication of FR3062435A1 publication Critical patent/FR3062435A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/48Non-slip pedal treads; Pedal extensions or attachments characterised by mechanical features only
    • G05G1/483Non-slip treads; Pedal extensions or attachments characterised by mechanical features only
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B21/00Means for preventing relative axial movement of a pin, spigot, shaft or the like and a member surrounding it; Stud-and-socket releasable fastenings
    • F16B21/02Releasable fastening devices locking by rotation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/10Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of bayonet connections

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

Cet ensemble de pédale automobile comporte une semelle (10) de pédale présentant une face supérieure et une face inférieure et une coiffe (12) de pédale présentant une face supérieure et une face inférieure, la coiffe (12) étant montée sur la semelle (10) de façon que la face inférieure de la coiffe (12) soit en contact avec la face supérieure de la semelle (10). La semelle (10) présente un trou (14) oblong et la face inférieure de ladite coiffe (12) est munie d'un ergot (16) qui traverse le trou (14) et est en appui sur la face inférieure de la semelle (10) et les axes longitudinaux (AA, BB) du trou (14) et de l'ergot (16) appartiennent à des plans orthogonaux aux faces de la semelle (10) et de la coiffe (12) qui sont sécants.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROËN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : PEUGEOT CITROËN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
® PROCEDE DE MONTAGE D'UNE COIFFE SUR UNE SEMELLE DE PEDALE AUTOMOBILE ET ENSEMBLE DE PEDALE CORRESPONDANT.
FR 3 062 435 - A1 (57) Qet ensemble de pédale automobile comporte une semelle (10) de pédale présentant une face supérieure et une face inférieure et une coiffe (12) de pédale présentant une face supérieure et une face inférieure, la coiffe (12) étant montée sur la semelle (10) de façon que la face inférieure de la coiffe (12) soit en contact avec la face supérieure de la semelle (10). La semelle (10) présente un trou (14) oblong et la face inférieure de ladite coiffe (12) est munie d'un ergot (16) qui traverse le trou (14) et est en appui sur la face inférieure de la semelle (10) et les axes longitudinaux (AA, BB) du trou (14) et de l'ergot (16) appartiennent à des plans orthogonaux aux faces de la semelle (10) et de la coiffe (12) qui sont sécants.
B
Figure FR3062435A1_D0001
Figure FR3062435A1_D0002
PROCEDE DE MONTAGE D'UNE COIFFE SUR UNE SEMELLE DE PEDALE AUTOMOBILE ET ENSEMBLE DE PEDALE CORRESPONDANT
La présente invention se rapporte à un procédé de montage d'une coiffe sur une semelle de pédale automobile et à un ensemble de pédale correspondant.
L’invention appartient au domaine des pédaliers automobiles et trouve application dans le domaine automobile.
Sur les pédaliers automobiles, les pédales de frein et d'embrayage sont couramment équipées de coiffes de pédale qui sont chaussées sur la semelle de la pédale ou clippées ou encore vissées sur celle-ci.
Les coiffes de pédale fixées par clippage sont généralement munies d'un clip ou ergot moulé dans la même matière que la coiffe. C'est par exemple le cas dans le document FR-B1-2 623 926.
Les coiffes de pédale connues, comme celle du document FR-B12 623 926, sont moulées dans des matières souples du type caoutchouc pour des questions d'adhérence, afin d'éviter que le pied du conducteur glisse sur la pédale.
Néanmoins, cette matière rend assez difficile l'opération de fixation de la coiffe sur la pédale, par clippage, car les ergots ont tendance à se déformer quand on les engage dans leur logement. Ils font augmenter l'effort de clippage et peuvent même se pincer entre la semelle de la pédale et le fond de coiffe. En outre, en raison de la souplesse de la matière, il n'y a pas de bruit de clic lors du montage, qui garantirait que l'ergot est correctement installé dans son logement.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient.
Dans ce but, la présente invention propose un ensemble de pédale automobile comportant une semelle de pédale présentant une face supérieure et une face inférieure et une coiffe de pédale présentant une face supérieure et une face inférieure, la coiffe étant montée sur la semelle de façon que la face inférieure de la coiffe soit en contact avec la face supérieure de la semelle, remarquable en ce que la semelle présente un trou oblong et en ce que la face inférieure de la coiffe est munie d'un ergot qui traverse le trou et est en appui sur la face inférieure de la semelle et en ce que les axes longitudinaux du trou et de l'ergot appartiennent à des plans orthogonaux aux faces de la semelle et de la coiffe qui sont sécants.
Ainsi, la coiffe est montée sur la semelle, non pas par clippage classique, mais par rotation de la coiffe par rapport à la semelle, ou vice versa. L'ergot vient ainsi verrouiller le montage, à l'image d'un bouton de manchette.
Cela permet de prévoir les dimensions de l'ergot de telle façon que son insertion dans le trou oblong soit aisée, supprimant ainsi l'effort de clippage qui, dans les montages par clippage classique, était nécessaire de par les dimensions de l'ergot légèrement supérieures à celles du trou. Cela permet en outre d'écarter tout risque de coincement des extrémités l'ergot entre la semelle et le fond de coiffe.
L'invention permet ainsi de se passer d'outillage de montage. Un tel ensemble de pédale offre en outre une résistance à l'arrachement très importante. Cela apporte donc aussi un avantage en termes de sécurité pour l'utilisateur du véhicule équipé de tels ensembles de pédales.
Selon une caractéristique particulière, l'ergot est en appui sur la face inférieure de la semelle par l'intermédiaire des extrémités de l'ergot et chacune de ces extrémités présente un épaulement muni d'une rampe facilitant le montage de la coiffe sur la semelle.
Selon une caractéristique particulière, la coiffe présente un dégagement facilitant le montage de la coiffe sur la semelle.
Selon une caractéristique particulière, au moins une partie d'un des bords de la coiffe recouvre une partie de la face inférieure de la semelle.
Selon une caractéristique particulière, la coiffe est réalisée par moulage dans une matière élastique.
Cette matière élastique peut être le caoutchouc.
Dans des modes particuliers de réalisation, la pédale en question est une pédale de frein ou d'embrayage.
Dans le même but que celui indiqué plus haut, la présente invention propose également un véhicule automobile, remarquable en ce qu'il comporte au moins un ensemble de pédale tel que succinctement décrit cidessus.
Toujours dans le même but, la présente invention propose aussi un procédé de montage d'une coiffe de pédale sur une semelle de pédale d'un ensemble de pédale automobile tel que succinctement décrit ci-dessus, remarquable en ce qu'il comporte des étapes consistant à :
positionner la face inférieure de la coiffe au-dessus de la face supérieure de la semelle de façon que l'ergot vienne en regard du trou oblong ;
insérer l'ergot dans le trou ; et faire effectuer une rotation à la coiffe par rapport à la semelle ou vice versa, de façon que toute la face supérieure de la semelle vienne en contact avec la face inférieure de la coiffe.
Selon une caractéristique particulière, lorsque l'ensemble de pédale comporte les rampes et le dégagement mentionnés plus haut, lors de l'étape de rotation, les rampes jouent le rôle d'un pas de vis et la semelle s'engage dans la coiffe par le dégagement.
Les caractéristiques et avantages du véhicule et du procédé de montage étant les mêmes que ceux de l'ensemble de pédale, ils ne sont pas répétés ici.
D'autres aspects et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes particuliers de réalisation, donnés à titre d’exemples non limitatifs et en référence aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique de dessous d'un ensemble de pédale automobile conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation ;
- la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un ergot faisant partie d'une coiffe d'un ensemble de pédale automobile conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation ;
- la figure 3 est une vue de dessous schématique partielle en perspective d'un ensemble de pédale conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation ; et
- la figure 4 est une vue schématique de la cinématique de montage d'un ensemble de pédale automobile conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation.
La figure 1 illustre schématiquement un ensemble de pédale automobile conforme à la présente invention vu de dessous, dans un mode particulier de réalisation.
Comme le montre la figure 1, cet ensemble de pédale comporte une semelle 10 de pédale qui présente une face inférieure visible sur le dessin, ainsi qu'une face supérieure correspondant au côté opposé de la semelle 10.
L'ensemble de pédale comporte également une coiffe 12 de pédale montée sur la semelle 10. La coiffe 12 présente, d'une part, une face inférieure, qui est le côté de la coiffe 12 au contact duquel est disposée la face supérieure de la semelle 10 et d'autre part, une face supérieure correspondant au côté opposé de la coiffe 12, sur lequel vient appuyer le pied du conducteur d'un véhicule équipé de cet ensemble de pédale.
La semelle 10 présente un trou 14 de forme oblongue et la face inférieure de la coiffe 12 est munie d'un ergot 16. L'ergot 16 est lui aussi de forme allongée, mais avantageusement de dimensions inférieures à celles du trou 14, de sorte qu'il traverse le trou 14 oblong sans nécessité d'appliquer un effort particulier au montage ni d'avoir recours à quelque outil que ce soit.
Par l'intermédiaire de ses extrémités, l'ergot 16 est en appui sur la face inférieure de la semelle 10, sur les bords du trou 14, à la façon d'un bouton de manchette placé dans la boutonnière d'une chemise.
Dans un exemple non limitatif de réalisation, illustré sur la figure 1, l'ergot 16 est de forme globalement parallélépipédique rectangle et une fois l'ensemble de pédale assemblé, l'axe longitudinal BB de l'ergot 16 forme un angle de 90° par rapport à l'axe longitudinal AA du trou 14 oblong. Néanmoins, en variante, l'angle entre l'axe longitudinal BB de l'ergot 16 et l'axe longitudinal AA du trou 14 oblong pourrait être différent, du moment que les extrémités de l'ergot 16 reposent sur la face inférieure de la semelle 10, sur les bords du trou 14, verrouillant ainsi l'assemblage entre la coiffe 12 et la semelle 10.
De façon générale, conformément à la présente invention, une fois l'ensemble de pédale assemblé, l'axe longitudinal AA du trou 14 oblong et l'axe longitudinal BB de l'ergot 16 (l'axe BB étant défini de façon générale comme l'axe situé dans la direction de la plus grande dimension de l'ergot
16) ne sont pas parallèles. Autrement dit, les axes AA et BB appartiennent à des plans orthogonaux aux faces de la semelle 10 et de la coiffe 12 qui se coupent. Cette disposition résulte du procédé de montage de la coiffe 12 sur la semelle 10, qui sera décrit plus loin.
Par ailleurs, comme le montre la figure 1, des aménagements additionnels peuvent être prévus sur l'ensemble de pédale afin de faciliter son assemblage et renforcer la résistance à l'arrachement de la coiffe 12.
Ainsi, dans le mode particulier de réalisation illustré sur la figure 1, la coiffe 12 présente un dégagement 20 qui facilite le montage de la coiffe 12 sur la semelle 10, comme il apparaîtra mieux dans la description du procédé de montage donnée plus loin.
En outre, au moins une partie 22 d'un des bords de la coiffe 12 recouvre une partie de la face inférieure de la semelle 10. Ainsi, cette forme de rebord 22 permet à la coiffe 12 de venir chausser la semelle 10 et garantit que la semelle 10 ne se déloge pas de la coiffe 12.
La figure 2 illustre schématiquement en perspective l'ergot 16 faisant partie de la coiffe 12 d'un ensemble de pédale automobile conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation. L'ergot 16 est représenté séparément du reste de la coiffe 12 uniquement pour les besoins de l'illustration, cette séparation ne correspondant pas à la réalité, puisque l'ergot 16 est réalisé d'un seul tenant avec la coiffe 12.
Comme le montre la figure 2, l'ergot 16 présente une section longitudinale en forme de T du fait de la présence d'un épaulement à chaque extrémité de l'ergot 16. La surface de la base du T, qui apparaît dans la partie supérieure de la figure 2, correspond à la surface de liaison entre la base de l'ergot 16 et le reste de la coiffe 12.
En outre, chacun des deux épaulements de l'ergot 16 est muni d'une rampe 18 de guidage, ayant pour fonction de faciliter le montage de la coiffe 12 sur la semelle 10.
En effet, les deux rampes 18 ont des pentes de même inclinaison mais dans des sens opposées, de sorte que la paire de rampes 18 constitue un pas de vis sur l'ergot 16 qui permet l'insertion aisée de l'ergot 16 dans le trou oblong 14 lors du montage, comme on le verra ci-après dans la description du procédé de montage.
La figure 3, qui illustre partiellement l'ensemble de pédale en vue de dessous et en perspective (la partie au premier plan étant tronquée au niveau de la forme de rebord 22 pour les besoins de l'illustration), montre un exemple non limitatif d'inclinaison d'une des rampes 18 de l'ergot 16 en appui sur les bords du trou 14 de la semelle 10, ainsi qu'un exemple non limitatif de la forme de rebord 22.
La coiffe 12 est avantageusement réalisée par moulage dans une matière élastique, par exemple en caoutchouc.
La pédale de l'ensemble de pédale conforme à l'invention peut être une pédale de frein ou une pédale d'embrayage.
La figure 4 illustre de façon schématique la cinématique de montage de l'ensemble de pédale conforme à l'invention.
Pour assembler la semelle 10 et la coiffe 12, on commence par positionner la face inférieure de la coiffe 12 au-dessus de la face supérieure de la semelle 10 (ou, ce qui revient au même, la face supérieure de la semelle 10 en dessous de la face inférieure de la coiffe 12) de façon que l'ergot 16 vienne en regard du trou 14 oblong. C'est la position visible sur la figure 4.
Puis on insère l'ergot 16 dans le trou 14.
Comme indiqué plus haut, on prévoit avantageusement pour l'ergot 16 une forme allongée, mais des dimensions inférieures à celles du trou 14, de sorte que l'ergot 16 traverse le trou 14 oblong sans que l'opérateur ait besoin d'appliquer un effort particulier au montage, ni d'utiliser un outil quelconque.
Ensuite, comme l'illustre la flèche sur la figure 4, on fait effectuer une rotation à la coiffe 12 par rapport à la semelle 10 ou vice versa, en engageant la semelle 10 dans la coiffe 12 par le dégagement 20, et en faisant jouer aux rampes 18 de l'ergot le rôle d'un pas de vis, jusqu'à ce que toute la face supérieure de la semelle 10 soit en contact avec la face inférieure de la coiffe 12.
Dans le mode particulier de réalisation illustré, la rotation consiste en un quart de tour, puisque, lorsqu'on place les formes globales sensiblement ovoïdes de la semelle 10 et la coiffe 12 l'une en face de l'autre avant montage, on observe que l'ergot 16 est moulé dans la coiffe 12 de façon perpendiculaire à la disposition du trou 14 dans la semelle 10.
La forme de rebord 22 chausse alors la semelle 10, empêchant toute rotation inverse de celle-ci. Les extrémités de l'ergot 16 reposent alors sur les bords du trou 14, verrouillant l'assemblage.
L'ensemble de pédale conforme à l'invention permet ainsi un montage manuel aisé et permet donc de se passer d'un outillage de montage de coiffe qui serait coûteux à mettre au point et à réaliser.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble de pédale automobile comportant une semelle (10) de pédale présentant une face supérieure et une face inférieure et une coiffe (12) de pédale présentant une face supérieure et une face inférieure, ladite coiffe (12) étant montée sur ladite semelle (10) de façon que la face inférieure de ladite coiffe (12) soit en contact avec la face supérieure de ladite semelle (10), caractérisé en ce que ladite semelle (10) présente un trou (14) oblong et en ce que la face inférieure de ladite coiffe (12) est munie d'un ergot (16) qui traverse ledit trou (14) et est en appui sur la face inférieure de ladite semelle (10) et en ce que les axes longitudinaux (AA, BB) du trou (14) et de l'ergot (16) appartiennent à des plans orthogonaux auxdites faces de ladite semelle (10) et de ladite coiffe (12) qui sont sécants.
  2. 2. Ensemble de pédale automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ergot (16) est en appui sur la face inférieure de ladite semelle (10) par l'intermédiaire des extrémités dudit ergot (16) et en ce que chacune desdites extrémités présente un épaulement muni d'une rampe (18) facilitant le montage de ladite coiffe (12) sur ladite semelle (10).
  3. 3. Ensemble de pédale automobile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite coiffe (12) présente un dégagement (20) facilitant le montage de ladite coiffe (12) sur ladite semelle (10).
  4. 4. Ensemble de pédale automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une partie (22) d'un des bords de ladite coiffe (12) recouvre une partie de la face inférieure de ladite semelle (10).
  5. 5. Ensemble de pédale automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite coiffe (12) est réalisée par moulage dans une matière élastique.
  6. 6. Ensemble de pédale automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite matière élastique est le caoutchouc.
  7. 7. Ensemble de pédale automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pédale est une pédale de frein ou d'embrayage.
  8. 8. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ensemble de pédale selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  9. 9. Procédé de montage d'une coiffe (12) de pédale sur une semelle (10) de pédale d'un ensemble de pédale automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des étapes consistant à :
    5 positionner la face inférieure de ladite coiffe (12) au-dessus de la face supérieure de ladite semelle (10) de façon que ledit ergot (16) vienne en regard dudit trou (14) oblong ;
    insérer ledit ergot (16) dans ledit trou (14) ; et faire effectuer une rotation à ladite coiffe (12) par rapport à ladite 10 semelle (10) ou vice versa, de façon que toute la face supérieure de ladite semelle (10) vienne en contact avec la face inférieure de ladite coiffe (12).
  10. 10. Procédé de montage selon la revendication 9, ledit ensemble de pédale étant conforme aux revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lors de ladite étape de rotation, lesdites rampes (18) jouent le rôle d'un pas de vis
  11. 15 et ladite semelle (10) s'engage dans ladite coiffe (12) par ledit dégagement (20).
    1/2
FR1750736A 2017-01-30 2017-01-30 Procede de montage d'une coiffe sur une semelle de pedale automobile et ensemble de pedale correspondant Withdrawn FR3062435A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750736A FR3062435A1 (fr) 2017-01-30 2017-01-30 Procede de montage d'une coiffe sur une semelle de pedale automobile et ensemble de pedale correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750736 2017-01-30
FR1750736A FR3062435A1 (fr) 2017-01-30 2017-01-30 Procede de montage d'une coiffe sur une semelle de pedale automobile et ensemble de pedale correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3062435A1 true FR3062435A1 (fr) 2018-08-03

Family

ID=58401877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750736A Withdrawn FR3062435A1 (fr) 2017-01-30 2017-01-30 Procede de montage d'une coiffe sur une semelle de pedale automobile et ensemble de pedale correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062435A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5522829U (fr) * 1978-07-27 1980-02-14
FR2891788A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pedale pour vehicule
DE202014002941U1 (de) * 2014-04-04 2014-04-14 Hans Gaiser Universalverbindung für verschiedene Bauteile
FR3013086A1 (fr) * 2013-11-08 2015-05-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'aide au montage manuel d'un patin de pedale de vehicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5522829U (fr) * 1978-07-27 1980-02-14
FR2891788A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pedale pour vehicule
FR3013086A1 (fr) * 2013-11-08 2015-05-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'aide au montage manuel d'un patin de pedale de vehicule
DE202014002941U1 (de) * 2014-04-04 2014-04-14 Hans Gaiser Universalverbindung für verschiedene Bauteile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3058158B1 (fr) Dispositif de tampon à butée auto ajustable
CA2945562C (fr) Dispositif de fixation par cramponnage
FR2912373A1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques.
FR2974600A1 (fr) Dispositif de fixation par encliquetage de deux elements comprenant un bec contraint contre une surface d'engagement
FR3056512A1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d'essuyage
FR3051750A1 (fr) Adaptateur de raccordement de l’extremite libre d’un bras d’essuie-glace, ensemble comportant un tel adaptateur et un bras d’essuie-glace
FR3062435A1 (fr) Procede de montage d'une coiffe sur une semelle de pedale automobile et ensemble de pedale correspondant
EP2702281A1 (fr) Dispositif de blocage d'un corps sur une tige
FR2956910A1 (fr) Pedale pour vehicule comportant un patin rapporte sur l'ame de la pedale et patin correspondant
FR3058923A1 (fr) Coiffe de pedale automobile surmoulee autour d'un ergot et son procede de fabrication
FR3051751A1 (fr) Adaptateur de raccordement de l’extremite libre d’un bras d’essuie-glace, ensemble comportant un tel adaptateur et un bras d’essuie-glace
FR3034826A1 (fr) Fixation de radiateur auto-ajustable
WO2005075237A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage pour vehicule comprenant deux ressorts d'assistance
FR3059960A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuyage
WO2020089536A1 (fr) Outil pour la fixation d'un crochet de verrouillage d'un siege rabattable de vehicule
FR3112738A1 (fr) Dispositif de connexion d’un balai d’essuyage à un bras d’essuie-glace
EP3966074B1 (fr) Dispositif de fixation d'une jupe d'habillage sur un boîtier de feux arrière pour véhicules automobiles et procédé d'assemblage au moyen dudit dispositif
FR3078202A3 (fr) Pièce de connecteur électrique et système de connexion enfichable électrique avec verrouillage
FR3079317A1 (fr) Procede de montage d'une coiffe sur une semelle de pedale automobile et ensemble de pedale correspondant
FR2971217A1 (fr) Ensemble et procede pour maintenir un pare-chocs et vehicule comprenant un tel ensemble.
FR3060451B1 (fr) Element de fixation d'un enjoliveur sur une roue d'un vehicule automobile
FR2924079A1 (fr) Plateforme de connexion d'un balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP3248848B1 (fr) Dispositif de fixation pour le montage d'un balai d'essuie-glace sur un bras d'entrainement, et système d'essuyage correspondant
FR3095625A1 (fr) Embase de connexion destiné à coopérer avec des moyens d’adaptation pour former avec ceux-ci un dispositif de connexion pour un balai d’essuie-glace
FR2915252A1 (fr) Attache de fixation et ensemble de porte comportant une telle attache

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180803

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906